TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Webcron : à éviter, C'est plus ce que c'était
Kalan
Ecrit le : Lundi 07 Août 2006 à 02h42
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


Il y a quelques années, un dénommé Manu (le père d'EasyPHP je crois) a lancer un service gratuit nommé "Webcron".
Ce service permettait de définir des tâches (des appels à des URLs) de manière proçgrammées (par exemple, tous les jeudis). Les unixiens auront bien sur reconnu CRON dans le nom du site.

Après quelques temps, Manu souhaitant partager le coût de son serveur, il a mis en place un système de paiement pour les tâches au delà de 3. Mais pour tout l'existant (c'est à dire les anciens qui avaient plus de 3 tâches), tout était conservé en l'état sans demande de paiement. On retrouve là l'esprit de la gratuité avec participation aux frais (on revient pas sur le passé, les futures tâches couteront un peu).

Puis, Manu décide de ne plus maintenir ce service (plus le temps, plus l'envie). Mais en Webmestre consciencieux, il cherche un "repreneur" sérieux. C'est la société Alinéa Conseil qui arrive.
Sur le coup, j'atais assez content. Une société qui s'engage à garder le service tel quel, elle se fait un peu de pub pour pas cher et on a une pérennité plus sure qu'avec un particulier qui aura peut-être les mêmes problématiques que le père du service.

Jusqu'à il y a quelques jours, tout allait bien. Puis la CA-TAS-TROPHE. Alinéa Conseil décide de faire des tests en live sur NOS scripts pour tester la monter en charge. Et ce sont des milliers de tâches (parfois DESACTIVEES) qui sont lancées sur les sites de adhérents au service !!! Et personne n'est prévenu. Le lendemain, après un scandale sur les forum, nous recevons un mail : nous faisons des tests sur vos tâches, pour refuser qu'elles soient lancées, venez cocher la case machin avant CETTE APRES MIDI !!! Et vlan, les tets continuent et on a quelques heures pour réagir.

Bref, un gros bazar. Mais bon, l'erreur est humaine et le service gratuit.

Encore quelques jours après, le patron d'Alinéa Conseil (retenez ce nom et rappelez vous du peu de cas que cette sociéré fait des gens qui lui ont fait confiance) annonce que ces tests ont été mis en place pour permettre de lancer les tâches avec une fréquence plus importante (nouveau service; mais bien inutile dans la plupart des cas). Et que la gratuité reste (youpiiii, ils tiennent la promesse faite à Manu). MAIS, car il y a un MAIS, il faudra se REINSCRIRE et donc, pour tous ceux qui avaient depuis des années un peu plus de 3 tâches, il va falloir PAYER.

Arf ! Quel culot. Juste après avoir mis des tas de sites par terre pour tester que leur prochaine offre PAYANTE tienne la route, il annonce que l'existant est à jeter et qu(il faut revenir avec la VISA !

A ca je ne réponds qu'une choses chers collègues. Si vous avez besoin d'un tel service (le CRON) et que votre hébergeur ne vous l'autorise pas (ou que ca vous semble trop compliqué), n'ALLEZ PAS sur Webcron. Préférez lui
http://www.conr.fr (mais il ne gère pas les jours de la semaine, uniquement le jour du mois)
ou encore
www.cronjobs.org qui est toujours gratuit avec une option payante pour être notifié de l'exécution par e-mail (perso, ce sont mes scripts qui me notifient).
Ce dernier (cronjobs) impose de réactiver les tâches passé un certain délai (maximum 999 jours).

Voilà.



--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
xaero
Ecrit le : Lundi 07 Août 2006 à 04h12
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


j'en ai fait les frais également , mais sur des taches désactivées depuis plus d'un an , quand je les ai laissé , je me suis dit que ça pourrait toujours servir au cas où , j'etais loin de m'imaginer qu'on s'en servirait contre moi wink.gif

c'est franchement irresponsable , encore plus de la part d'une société, je comprends meme pas qu'ils aient pas réfléchi un petit peu avant de faire ça :/


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Rataflo
Ecrit le : Lundi 07 Août 2006 à 10h02
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 82


Bon bein maintenant je sais pourquoi mes scripts ne fonctionnent plus. mad.gif
Et aussi pourquoi ils se sont emballés il y a quelque jours.
Zut de zut.

Bon bein va falloir trouver autre chose maintenant. sad.gif


--------------------
PMEmail Poster
Top
Kalan
Ecrit le : Lundi 07 Août 2006 à 10h49
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


Moi j'ai migré sur cronjobs.org


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Haiken
Ecrit le : Lundi 07 Août 2006 à 11h44
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 360


Ca vous intéresserait que l'association Nainwak ouvre un service équivalent, bien sûr réservé aux jeux ? (et gratuit cela va sans dire... c'est pas ce que ça coûte !)


--------------------
PMEmail Poster
Top
naholyr
Ecrit le : Lundi 07 Août 2006 à 12h02
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 423


En effet ce serait intéressant !
Le cadre assure la pérennité du projet (parce que n'importe qui peut lancer ce type de projet, ça ne représente aucune difficulté technique, mais assurer le suivi derrière c'est moins gagné).
PMEmail PosterUsers WebsiteICQYahoo
Top
Kalan
Ecrit le : Lundi 07 Août 2006 à 12h25
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


QUOTE (Haiken @ 7 Aug 2006, 11:44 )
Ca vous intéresserait que l'association Nainwak ouvre un service équivalent, bien sûr réservé aux jeux ? (et gratuit cela va sans dire... c'est pas ce que ça coûte !)

Ce serait une excellente initiative.
Une assurance de pérennité, de gratuité et du sérieux !

De plus, en réservant l'accès aux seuls JCLN gratuit, on évitera une surcharge qui risquerait de plomber les perf du (des ?) serveur(s) Nainwak.

Excellente idée Haiken.


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
xaero
Ecrit le : Lundi 07 Août 2006 à 15h22
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


oui c'est une tres bonne idée , et qui trouvera son public car les crons ,si pas indispensable sont tres pratique dans les jeux tour par tour ou à points d'action.


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Merrick
Ecrit le : Lundi 07 Août 2006 à 15h34
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 57


Même si je n'utiliserai pas ce service (mon hébergeur permet le cron), je ne puis qu'applaudir à deux mains (parce qu'appalaudir à une main, c'est aussi plus dur) à la proposition de Haiken. prie.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Rataflo
Ecrit le : Lundi 07 Août 2006 à 15h47
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 82


Je me join aux applaudissements.


--------------------
PMEmail Poster
Top
LoK
Ecrit le : Mardi 08 Août 2006 à 11h23
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 210


+1 avis favorable à la proposition de Haiken. smile.gif
PMEmail PosterUsers Website
Top
[VYS]
Ecrit le : Mercredi 09 Août 2006 à 14h28
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 317


JeuxWeb est également en passe de proposer un tel service gratuit.
A l'étude depuis 8 mois, celà devrait passer en béta test d'ici septembre.
Avis aux bidouilleur consciencieux, il me faudra plusieurs béta-testeurs.


--------------------
VYS - DungeonMaster
* président asbl JeuxWeb.org
* webmaster MountyHall - La Terre des Trõlls
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Haiken
Ecrit le : Mercredi 18 Octobre 2006 à 21h41
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 360


Bonsoir,

Nous avons pas mal avancé de notre côté sur le sujet, et nous avons finalisé une version, même si nous cherchons des beta-testeurs pour des tests plus aboutis

C'est disponible à l'adresse suivante : http://wcron.nainwak.org/

Je suis là si vous avez besoin d'infos ou si vous avez des suggestions wink.gif


--------------------
PMEmail Poster
Top
LoK
Ecrit le : Jeudi 19 Octobre 2006 à 07h46
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 210


Je me suis incrit et j'ai testé, tout semble bien marché et l'interface est agréable. Un service qui sera vraiment utile ! smile.gif

Seul petit défault, j'obtient une erreur lorsque je veux supprimer ma tache...
PMEmail PosterUsers Website
Top
Vantik
Ecrit le : Jeudi 19 Octobre 2006 à 10h07
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 44


Chapeau ! Merci beaucoup à Nainwak pour cette initiative. Je me suis inscris également. L'interface est super épuré, c'est trés facile de s'y repérer. Par contre pour le systéme de gestion des horraires j'aurais préféré des listes de sélection plutot que des champs libre. Je test les exécutions wink.gif.
PMEmail Poster
Top
Haiken
Ecrit le : Jeudi 19 Octobre 2006 à 21h47
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 360


j'ai corrigé la suppression (manquait le .php sweatdrop.gif )
Pour les listes déroulantes, il est impossible de lister toutes les combinaisons de plages (ex : 4-18)
Merci pour vos feedbacks smile.gif


--------------------
PMEmail Poster
Top
RaphAstronome
Ecrit le : Dimanche 20 Mai 2007 à 19h19
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 17


J'ai bien failli dire bye2.gif a mon jeu mais il était suffisamment blindé contre les attaques (ben quoi vous appelez ça autrement vous ?) :
- Blocage anti double exécution
- Vérification de l'ordre des différents scripts.
- Impossibilité de lancer les taches aux heures de pointe

Depuis j'ai un (seul) cron qui est lancé par 2 services différents
http://cron.hiwit.org/ : minimal mais ça marche. ci une tache n'est pas exécuté elle est désactivée (c'est embêtant parce qu'il faut le réactiver manuellement)
http://www.onlinecron.com/ : une seule tâche, minimal

Sinon tu donne un lien vers http://www.conr.fr marche pas je crois que c'est plutôt http://www.cron.fr/ (qui est momentanément interrompu)
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Hébergement et services | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll