TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Jeu Par Email, Débat sur ce vieux système de jeu!
Yoan
Ecrit le : Lundi 04 Juillet 2011 à 16h48
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 16


Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps que je n'étais pas revenu ici.
Mais malgré le temps qui passe, le travail, des situations plus ou moins compliquées pour chacun, on revient toujours à ses passions !
En ce qui me concerne le rôle play et jeu de rôle sur table.

De ce fait, j'aimerais avoir un aperçu du jeu de rôle par mail, des avis, des expériences, des retours, des épisodes que j'aurais ratés depuis 3 ou 4 ans ( ma mémoire flanche ).

Le jeu par mail intéresse-t-il encore ? Est-il dépassé par les jeux sur forums? Trouve-t-on encore des joueurs prêts à se lancer dans ce genre d'aventure assez décalé à notre époque.

Mes questions ne sont pas sans intérêt... en effet je me réfléchit à un système de jeu par mail.
PMEmail Poster
Top
Non nobis
Ecrit le : Dimanche 17 Juillet 2011 à 22h20
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 22


Salut,

Pour ma part j'ai huit parties par forum actuellement (dont cinq en tant que meneur) pour une seule partie par mail. En ce qui concerne le mail le rythme est vraiment très lent (quelques tours en un an) mais je pense que c'est assez peu courant. En fait je crois que le mail rebute plus les joueurs que le forum ou l'aspect "groupe" est plus prégnant. Le forum est plus "visuel" et permet aux membres d'avoir l'impression d'appartenir à une communauté. Mais ne nous y trompons pas : les désistements en cours de jeu sont supérieurs dans le jeu par forum que dans le jeu par forum (expérience personnelle à confirmer par d'autres). J'ai remarqué que le jeu par mail annonce la couleur très tôt et l'exigence fait fuir les moins motivés rapidement. Par contre le jeu par forum étant plus attractif et laissant croire à plus de facilité ne rebute que dans la longueur. C'est-à-dire au bout d'un à trois mois les joueurs les moins patients sont enclins à laisser tomber. Ils ne trouvent pas ce qu'ils cherchent. Je sais que pour moi c'est plus difficile en tant que meneur car je construit mes intrigues à partir des personnages.

Je ne sais pas si j'ai répondu. J'ai apporté quelques éléments de ma (petite) expérience en la matière.

Ce message a été modifié par Non nobis le Dimanche 17 Juillet 2011 à 22h22
PMEmail Poster
Top
Yoan
Ecrit le : Jeudi 21 Juillet 2011 à 16h55
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 16


Merci pour ta réponse Nobis,

Tu as raison pour la partie forum.

En fait c'est simple, je suis MJ et j'ai créé une campagne dans l'univers de warhammer.
Je la fait jouer en ce moment même, de ce fait, vu le nombre de choses créées je me demandais si je pourrais prendre en charge une petite communauté, 4 ou 5 joueurs par mail, et leur faire jouer cette campagne.
PMEmail Poster
Top
Non nobis
Ecrit le : Vendredi 29 Juillet 2011 à 15h52
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 22


QUOTE (Yoan @ Jeudi 21 Juillet 2011 à 16h55)
Merci pour ta réponse Nobis,

Tu as raison pour la partie forum.

En fait c'est simple, je suis MJ et j'ai créé une campagne dans l'univers de warhammer.
Je la fait jouer en ce moment même, de ce fait, vu le nombre de choses créées je me demandais si je pourrais prendre en charge une petite communauté, 4 ou 5 joueurs par mail, et leur faire jouer cette campagne.

J'imagine que tu es MJ sur table et que tu envisages de faire jouer un petit groupe par mail. Si c'est le cas je pense que ton projet est cohérent. A mon avis c'est la bonne option puisque tu connais les joueurs et que ton groupe est déjà constitué. Tiens nous au courant de la suite thumbsup.gif
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Samedi 30 Juillet 2011 à 02h47
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


En effet le mail me semble plus adapté à ce que tu recherches que le forum.

Sinon, connais-tu le JDR en ligne qui se fait par MSN ou avec un tchat vocal (Mumble, Skype, Teamspeak), ainsi qu'avec des petits logiciels de JDR (gratuits) comme Rolistik ?

Il faut que les 4 ou 5 joueurs se réunissent à un même moment mais c'est une manière de jouer qui s'approche beaucoup du JDR sur table et qui personnellement me plaît beaucoup smile.gif

Il y a même une communauté qui vaut le coup :
http://jdrvirtuel.azureforum.com/

Jouer à du JDR par tchat (qu'il soit vocal ou textuel) et jouer par mail c'est assez différent, tout dépend ensuite de comment tu veux faire jouer ton groupe.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Yoan
Ecrit le : Samedi 30 Juillet 2011 à 18h17
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 16


En fait j'ai deux idées derrière la tête.

La première est de me perfectionner en tant que MJ, et donc faire jouer la même campagne plusieurs fois a plusieurs groupes de joueurs, via mail ou autre.

L'outils cité par Brisecous est fantastique! Merci pour le lien, je vais le regarder de plus prêt

La deuxième, toujours en tant que MJ, mais dans un univers de SF que j'ai créé il y a plusieurs années, en faire un JDR sur table et jouer de la même façon. Chez moi avec des amis, mais aussi en ligne par mail, forum ou autre. ( il faut de l'écrit).
L'idée serait de mettre en ligne sous forme de grosse base de données tout le RP créé dans cette univers, une sorte de livre ouvert sur le net de cet univers sous forme de rapport, de livre, de note techniques , d'histoire etc. etc.
Cette univers s'enrichirait donc au fur et à mesure grâce à la participation de tous. Après si j'arrive à joindre un autre MJ à ce projet pour le diversifié encore plus.

L'idée centrale est celle-ci : je trouve dommage de ne pas partager tout le "travail" fourni pour créer une campagne de JDR mais aussi et surtout le résultat avec les joueurs, car cela au final représentent des petites ou grosses histoires dans un univers donné.

Ce message a été modifié par Yoan le Samedi 30 Juillet 2011 à 18h25
PMEmail Poster
Top
Non nobis
Ecrit le : Samedi 06 Août 2011 à 22h48
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 22


QUOTE (Yoan @ Samedi 30 Juillet 2011 à 18h17)

L'idée centrale est celle-ci : je trouve dommage de ne pas partager tout le "travail" fourni pour créer une campagne de JDR mais aussi et surtout le résultat avec les joueurs, car cela au final représentent des petites ou grosses histoires dans un univers donné.

Cela ressemble à de l'écriture collaborative. Il des jeux indépendants qui traitent du sujet comme Ergo (en anglais) de I. Millington ou Archipelago de M. Holter dont le système de jeu est narratif et non pas ludique. Pour l'exposition des règles tu peux te créer un site ou utiliser le format blog ou encore créer des "PDF" facilement joignables à un courrier électronique.
PMEmail Poster
Top
didier69
Ecrit le : Samedi 13 Août 2011 à 08h46
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Inscrits
Messages : 1


Bonjour,

Est-ce que finalement tu as lancé ta partie par mail ? Est-ce que tu vas utiliser un système comme google groups pour archiver les échanges ? Vas-tu mettre en place un certain formalisme dans les échanges entres joueurs ou avec le MJ ?

Et ton univers de SF que souhaites-tu faire ?

Cordialement.
PMEmail Poster
Top
Yoan
Ecrit le : Lundi 15 Août 2011 à 10h13
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 16


Merci pour vos réponses!

@didier69 : Non, rien n'est fait, pour le moment je rassemble et organise mes idées mais encore rien de concret !
PMEmail Poster
Top
Lorynlith
Ecrit le : Mercredi 15 Octobre 2014 à 14h11
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 19


Bonjour,

Je me permets de déterrer ce sujet, car je suis intéressé par le JdR par Mails, antiquité s'il en est !

En tout premier lieu, je voudrais savoir si quelqu'un connait des adresses de jeux par mail, de préférence actifs. A moins que je ne trompe, de tels jeux sont désormais plus que rares.


Je précise que je ne suis pas intéressé en temps que joueur, mais plus par la mécanique et les possibilités que ce mode de jeu offre. Il est toujours plus sympathique d'avoir des exemples.


Il me semble qu'à partir du moment où on fait du Jdr textuel (ou du JIL) mais que les aventures sont privées et que l'on de fonctionne pas par "topics-lieux", le forum présente plus de défauts que d'avantage par rapport au forum.


A noter quand même un défaut majeur : la perte de la "dimension communauté", vu que support est moins "tangible". Après, on peut toujours avoir un forum à coté, avec la véritable fonction pour laquelle ils ont été crées au départ : la discussion.


Peut être existe-t-il aussi des plateformes de messageries personnalisables et pouvant être customisées comme les forums, peut être est-il même possible de coder cela sois-même, bien que ça me paraisse compliqué. Je vais me renseigner sur tout ça.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Dimanche 19 Octobre 2014 à 03h40
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Ayant participé quelques temps à un JDR par mail, j'ai trouvé particulièrement attrayant le côté "secret" de cette interface. Lorsque j'ai commencé à jouer, je ne savais rien des personnages des autres joueurs. En débarquant dans le scénario, je ne savais pas non plus ce qui m'attendait, vu que je n'avais pas d'informations sur ce qui s'était passé avant. Je ne savais pas non plus quel joueur incarnait tel personnage, même s'il y avait bien un forum pour maintenir des liens communautaires. Je connaissais juste le contexte, comme un habitant de ce monde pratiquant tel métier aurait pu le connaître. Au final, c'est peut-être le type de jeu où le rapport à l'univers est le plus proche de celui de la vraie vie. Il arrive cependant qu'on soit un peu plus dans le flou que dans le monde réel, si le joueur en face ne décrit pas suffisamment l'aspect physique de son personnage par exemple tongue.gif

A mon avis, ce rapport à l'univers donne une couleur particulière au jeu. Si on y adhère, on peut y découvrir un côté particulièrement immersif. Mais il faut aussi accepter l'idée que le joueur ne dispose que des connaissances de son personnage. En général, les joueurs ne se servent pas en jeu de ce qu'ils ont appris hors-jeu (sauf s'ils jouent mal), mais ils savent cependant des choses ignorées par leur personnage. Là, ce n'est pas le cas. Il est possible que cette sorte de plongée dans le vide dérange certains joueurs, qu'ils se montrent plus curieux que nécessaire et qu'ils finissent par harceler le MJ jour et nuit evil.gif

Je plaisante bien sûr, quoique... En somme, je trouve que c'est le support idéal pour des scénarios basés sur des intrigues complexes. Cela permet au MJ de tirer les fils de l'affaire en évitant qu'un joueur en apprenne plus que nécessaire, ce qui pourrait d'ailleurs lui gâcher son plaisir. Il faut évidemment que les autres joueurs tiennent leur langue, mais ce n'est pas le plus compliqué. Il peut être aussi intéressant qu'un joueur rédige deux messages : un pour le jeu et un pour le MJ. C'est d'autant plus utile s'il cache des choses ou si une nouvelle information peut causer de la surprise chez lui ou provoquer une réaction inattendue.

PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Lorynlith
Ecrit le : Dimanche 19 Octobre 2014 à 11h11
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 19


Bonjour,

Oui je suis 100% d'accord avec tout ce que tu as dit, c'est bien pour ça pour que le jeu par Mail m’intéresse. Du coup en en revient à ma première question, connais-tu quelques url de jeux par mail, de préférence actifs ? (par MP sinon, si il faut éviter de faire de la publicité dans le forum débat).

Je trouve dommage que ce type de jeu ai disparu de la toile — au même titre que les jdr (masterisés) par forum. Mais les raison pour l'expliquer ne me manquent pas :

• A l'heure des réseaux sociaux, l'aspect communautaire est devenu omniprésent et j'imagine que les gens ne se satisfont plus d'une simple messagerie pour jouer.

• Depuis quelques années, le bidouillage d'HTML ou CSS s'est relativement démocratisé, les joueurs préfèrent sans doute une plateforme entièrement personnalisée

• Comme tu l'as dit, l'absence de medium alternatif qui gommerait les problèmes sus-cités.


L'idéal ce serait un forum mais avec une messagerie beaucoup plus développée qui permettrait en quelques clics de créer et sauvegarder des groupes d'envois, pouvoir gérer et manipuler ses messages archivés de façon rapide et intuitive, et pouvoir exporter les aventures terminée sur un forum voire une page html pour permettre une lecture publique...

Peut être que tout ça est déjà possible sur un forum php avec une messagerie bidouillée, sinon ça doit sans aucun doute possible de créer de A à Z une plateforme, à condition de connaître ses leçons de langage info... Ou encore une messagerie hautement personnalisable. Il faudrait que je me renseigne.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Dimanche 19 Octobre 2014 à 22h31
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Je n'ai pas d'adresse précise à te donner, vu que je n'ai joué par mail qu'une seule fois. J'avais pensé me lancer à un moment, mais travailler l'univers et le système de jeu est très long. J'ai plus ou moins laissé les choses de côté et je ne suis pas sûre de m'y replonger. Cependant, il est possible que tu trouves des jeux par mail dans la catégorie Star Trek. Mais je ne pourrais pas te dire s'il s'agit de JDR type sur table, de JIL ou d'un autre type de jeu.

Je ne pense pas que les JDR masterisés aient disparu, je crois plutôt qu'ils n'ont jamais été aussi nombreux que les jeux par forum de type JIL. Le flot de forums cache peut-être des sites qui ne sont pas forcément si rares. Certains d'entre eux proposent plusieurs univers sur la même plate-forme, ce qui peut réduire le nombre de sites. De plus, des logiciels comme Rolistik permettent d'organiser des parties de JDR en ligne en mode instantané. Peut-être concurrencent-elles le JDR en ligne écrit ?

J'ai l'impression que le JDR/JIL par mail est toujours resté un peu en marge. Je parle ici du jeu par mail fonctionnant uniquement sur l'interprétation d'un personnage par échange de message, qui n'ont pas été les seuls jeux par mail. Je n'ai pas l'impression qu'il ait plus disparu aujourd'hui qu'hier. A mon avis, il n'y a jamais eu de phénomène de mode, mais ce n'est pas pour autant qu'il est impossible d'en trouver. Ils étaient peut-être plus présents quand la technologie ne permettait pas de jouer autrement (ou difficilement), mais cela remonte déjà à pas mal d'années.

Comme tu le dis, le manque de personnalisation doit jouer dans le peu d'intérêt pour ce type de jeu. Je ne peux pas te dire si les technologies actuelles peuvent faciliter l'accès au jeu par mail, je n'ai pas assez de connaissances sur le sujet. De plus, si les avantages apparaissent quand on y joue, on n'en a pas forcément conscience avant. Avant de tester, il est fréquent de se dire "Mais pourquoi le mail alors qu'il y a tellement plus pratique ailleurs ?"
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Gilgamesh
Ecrit le : Vendredi 23 Janvier 2015 à 15h27
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


Le jeu par mail a été une des premières façon de jouer en jdr avec le jdr par IRC avec bots appropriés pour jets de dés. Les deux existent encore mais sont moins prisés (sur epiknet y a un chan #irpg je crois je me souviens plus du nom). On peut même jouer par skype je crois en conférence micro ça doit être cool on doit retrouver un peu de l'ambiance de table j'aimerais bien tester.
Le pbem doit encore exister mais je le trouve moins intuitif qu'un forum ou par skype, car pour peu que ça tombe dans ta boîte à spam et plop tu as vite fait de sauter ton tour.

Ce message a été modifié par Gilgamesh le Vendredi 23 Janvier 2015 à 15h28
PMEmail Poster
Top
manakeo
Ecrit le : Vendredi 13 Février 2015 à 01h07
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 119


Perso ca y'est je me suis lancé de mon côté. J'attends la validation de la fiche sur TDJ !!

Je trouve le jeu par mail très puissant. Du fait que cela demande peu de temps (1 mail minimum par semaine en ce qui me concerne), cela se joue sur longtemps (faut être sur que les PJs suivent c'est le hic) mais du coup cela laisse le tps de développer les personnages, de reflechir aux réponses dans chaque mail etc. Bref retour aux années 80 tongue.gif

Pour ceux que ça intéresse j'ai encore 3 places de libres !

Enfin j'ai aussi cherché des plateformes sur le net mais il n'existe presque rien. J'en viens à me demander si je ne vais pas créer un outil pour MJ afin de gérer ses propres parties, pourquoi pas les publier comme je vais le faire moi même. etc.
Un outil ou tu peux créer des fiches perso un bg et le publier. J'imagine que cela peut se faire aussi par forum mais bon ... à voir !

Ce message a été modifié par manakeo le Vendredi 13 Février 2015 à 01h09


--------------------
MJ : Jeu par forum / pbem de Hard Science Fiction : Station Alpha

PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll