TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Framework Php, Utile pour un jeu ?
Aldur
Ecrit le : Lundi 06 Décembre 2010 à 21h59
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 7


Bonsoir à tous !

Voilà, je me lance dans l'écriture d'un nouveau jeu et je me pose la question de l'utilisation d'un framework PHP, type Zend Framework (dans son utilisation framework, pas librairie type PEAR).

Bon connaisseur de PHP5 & POO, je n'ai encore jamais utilisé un framework. D'un côté, j'aime le côté "je réinvente pas la roue" et le côté ordonné. D'un autre côté, je sais que la programmation d'un jeu passe parfois par des étapes où on écrit des choses un peu pointu et/ou tordu qu'on ne retrouve pas dans des projets "classiques". Sur ce point, j'ai peur d'être limité par le framework.

Bref, avez-vous déjà utilisé un framework pour programmer un jeu PHP ? Si oui, qu'en pensez-vous par rapport à une écriture tout-à-la-mano ?

Merci d'avance unsure.gif

Ce message a été modifié par Aldur le Lundi 06 Décembre 2010 à 22h00
PMEmail Poster
Top
Cedric
Ecrit le : Mercredi 08 Décembre 2010 à 00h16
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 368


Bon, deja il faut savoir de quoi on parle precisemment... le terme framework est en effet extrement vague. A mon sens Zend Framework n'est en effet pas un Framework mais un ensemble de librairies utilisables.

Coder en PHP en reinventant la roue (comme la gestion des connexions a la DB) n'a pas vraiment de sens honnetement. Reinventer des pools de connexions, la gestion d'erreur, la fermeture propre... c'est une perte de temps (meme si c'est interessant de savoir coder ca). Utiliser une librairie comme Zend Framework ca permet de gagner beaucoup de temps et de gagner beaucoup en efficacite.
C'est difficilement quelque chose de negatif.

Maintenant si la question concerne les vrais Frameworks que sont les Symfony, CakePHP et consorts, la reponse est plus mitigee. Un Framework apporte beaucoup de choses mais on se contraint a un mode de developpement et une organisation a apprendre. Personnellement je suis un grand fan de Symfony, mais je concois qu'on prefere coder hors framework.

En esperant t'avoir un peu aide smile.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Aldur
Ecrit le : Vendredi 10 Décembre 2010 à 23h42
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 7


Merci Cédric pour ton retour ! wink.gif

Concernant Zend, c'est pour ça que j'ai précisé, il peut aussi être utilisé en tant que "vrai" framework type CakePHP et pas seulement en tant que librairie : c'est dans ce cadre que je compte l'utiliser.
PMEmail Poster
Top
Bodega
Ecrit le : Dimanche 12 Décembre 2010 à 22h44
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 23


Bonsoir,

Braldahim tourne sur ZendFramework.

Repos GitHub :
https://github.com/braldahim/braldahim.

Il y a 3 projets : site, site pour développeurs, jeu.... si cela peut te donner des idées. happy.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Aldur
Ecrit le : Dimanche 12 Décembre 2010 à 23h43
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 7


Super, merci Bodega !

Je vais regarder toutes les possibilités du framework avec grand intérêt cool.gif
PMEmail Poster
Top
Branes
Ecrit le : Samedi 07 Juillet 2012 à 10h14
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 5


C'est aussi le vieux débat du POO VS procédural whistling.gif


--------------------
Mon jeu par navigateur : http://www.branesbattle.com

user posted image
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Programmer | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll