TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Bêta-test Par Partenariat Pour Les Jpf
Natth
Ecrit le : Mercredi 15 Décembre 2010 à 22h25
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Actuellement, je cherche une méthode pour lancer l'activité des jeux par forum débutants (accessoirement le mien whistling.gif ) ou relancer l'activité de ceux qui s'essoufflent.

Evidemment, il y a déjà des méthodes bien connues, comme le bouche-à-oreille ou l'inscription sur des annuaires. Après avoir pris quelques renseignements, j'ai constaté la grande efficacité du bouche-à-oreille. Cependant, les tops sites et les partenariats permettent aussi de recruter des joueurs. J'ai l'impression que les annuaires reviennent moins fréquemment, mais j'ai pu tomber sur des jeux qui en faisaient peu usage.

Donc le bouche-à-oreille est très efficace. Le problème est que tout le monde n'a pas dans ses relations des personnes disponibles pour participer au lancement d'un jeu. Et si un jeu ne démarre pas du tout, le risque est que les annuaires, les tops sites et les partenariats soient beaucoup moins utiles. Après tout, c'est aussi l'activité d'un forum qui attire les gens.

En réfléchissant à la question, je me suis dit qu'un partenariat avancé pourrait permettre à des admins isolés de lancer, voire de tester "in vivo", leur jeu par forum.

Comment cela se déroulerait-il ? Un admin proposerait un partenariat, dans lequel il s'engagerait à participer au jeu de son partenaire pendant une période donnée. Selon les jeux, la durée de temps pourrait être remplacée par un engagement sur un nombre minimum de messages en jeu. Pour que cet engagement fonctionne, il doit évidemment être réciproque.

Je vois plusieurs avantages à ce type de partenariat :
- Lancer l'activité du jeu. Même si le partenaire ne reste que peu de temps, cela peut s'avérer déterminant.
- Tester le fonctionnement d'un jeu et l'implication qu'il demande.
- Permettre de découvrir d'autres jeux sans avoir à s'y impliquer longuement. Cependant, il est toujours possible que le partenaire veuille devenir un "vrai" joueur.

J'ai bien conscience que je décris là le rôle du bêta-testeur des jeux en ligne (à peu de choses près). Mais j'ai l'impression que le bêta-testeur est très peu présent dans l'univers des JPF. A partir du moment où beaucoup de joueurs ont créé leur propre jeu, qu'est-ce qui pourrait les motiver à s'impliquer dans le jeu du voisin ? Ce type de partenariat me paraît une solution. Même si je ne suis jamais tombée dessus, il est d'ailleurs possible que ce système existe déjà.

Cependant, un tel partenariat peut être difficile à mettre en place :
- Il demande du temps. Il n'est donc pas possible de multiplier le nombre des partenariats de ce type.
- Il doit rester temporaire, ce qui permet de jouer successivement sur plusieurs jeux partenaires (et que les partenaires en question jouent sur le vôtre).
- Il faut que la réciprocité soit respectée. Il est donc préférable que chacun participe en même temps au jeu de l'autre. Si l'un s'engage à jouer dans un mois alors que l'autre a déjà commencé, quelle garantie que l'un joue un jour ?
- Il faut que l'admin facilite la prise en main du jeu par son partenaire : pas d'exigence au niveau de la fiche de personnage, aide pour créer un perso qui plait au partenaire et/ou proposition de persos existants, prendre le temps d'expliquer au partenaire ce qu'il ne comprend pas, jouer avec lui s'il n'a pas de partenaire de jeu...
- Le partenaire ne doit pas pour autant oublier qu'un jeu a des règles. Si je pense qu'il vaut mieux passer outre la fiche de personnage, je crois qu'il faut respecter le reste.
- Celui qui joue sur le jeu partenaire doit être l'admin ou une personne dont l'admin est sûr (pour le respect de la réciprocité notamment).

Voilà, je crois que j'ai fait le tour... Avez-vous déjà tenté ce style de partenariat ? Avez-vous un retour d'expérience ? Trouvez-vous que c'est une bonne idée (si c'est le cas, elle est libre de droits tongue.gif ) ? Pensez-vous que c'est trop compliqué ou inintéressant ? Voyez-vous des choses que j'aurais oublié ?

Merci d'avance pour vos réponses smile.gif
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Flamme
Ecrit le : Jeudi 23 Décembre 2010 à 23h28
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Je viens de lire attentivement ton message et je suis contente que tu l'aies finalement posté ici, j'espère que ça va relancer les choses.

Pour me faire l'avocat du diable :
l'idée paraît pas mal, mais cependant - comme tu le soulignes toi-même, pas dénué de risques...
- de la part du meneur/animateur, de s'investir pour quelqu'un qu'il verra disparaître dès le contrat rempli, au risque d'en être frustré !
- pour le joueur, de ne bénéficier que d'un "sous-jeu".

Le problème me semble le même que pour le bêta-test : un JdR/JiL ne donne le meilleur de lui-même que sur la durée... Et l'investissement de va pas de soin, de moins ne moins d'ailleurs de nos jours... unsure.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Jeudi 06 Janvier 2011 à 19h42
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


J'ai déjà vu des admins de JPF faire ce genre de partenariats, quoi que de manière moins "réfléchie" que toi. C'est le fameux "je m'inscris/joue sur ton forum si tu t'inscris/joues sur le mien".

Cette idée est bonne mais me semble très limitée. Souvent les admins cherchent des joueurs, pas à jouer. Et ils n'ont souvent pas le temps pour jouer sur "un jeu de plus".

De plus, le danger dans ce que tu proposes c'est que tu es susceptible d'attirer les admins les plus désespérés plutôt que les admins les plus motivés. Et il y a de grandes chances pour que ton admin se contente du minimum pour avoir un joueur de plus, sans vraiment s'investir.

Je pense que ça peut être une solution, mais pas la solution. Elle sera toujours très limitée ne serait-ce que parce que tu ne peux décemment pas jouer régulièrement à plus de 5-6 jeux à la fois (pour moi ça serait plus de l'ordre de 2-3 d'ailleurs). Donc, tu y gagneras avec un peu de chance un joueur régulier, peut-être deux (c'est déjà pas mal)... Pas plus.

Personnellement, ce qui m'a apporté le plus de membres au début c'est les topsites, ainsi que le positionnement google les quelques semaines où j'ai été bien positionné, avant de chuter à nouveau sans trop avoir compris pourquoi. Ce qui m'a le plus apporté de membres sur la durée, je pense, c'est ma présence "de fond" sur les structures ayant rapport au JPF ou que fréquentent des membres potentiellement intéressés par ce genre de jeux ou d'univers. Forums de dessin pour la recherche de dessinateurs, d'écriture pour la recherche d'écrivains pour m'aider à développer l'univers, site de codage où j'ai présenté mon jeu, bien évidemment les divers forum de discussion (dont tourdejeu)... Pas mal de gens sont tombés sur mon jeu en fréquentant ces structures. Car au final, j'ai été sur pas mal de forums de ce genre différents pour faire ma pub, recruter ou simplement discuter en affichant en signature le lien de mon forum.

En effet les annuaires généralistes apportent peu voire pas de visites, à part une poignée que je peux te fournir si ça t'intéresse.

Et ensuite il y a certaines structures qui présentent un intérêt "de fond" : N'apportent pas beaucoup de visites mais en apportent régulièrement et sur la durée. Tourdejeu fait partie pour moi de cette catégorie.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Mardi 18 Janvier 2011 à 03h04
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Désolée pour le temps de réponse. J'ai laissé de côté les jeux par forum ces dernières semaines.

En fait, je n'envisage pas ce type de partenariat comme une participation de longue durée à un forum. A mon avis, il est préférable de décider au départ des limites, que ce soit dans le temps ou en nombre de messages. Je pencherais plus pour le nombre de messages, ce qui rendrait plus difficile le fait de se défiler. Mais cela dépend aussi de l'organisation du jeu. Selon moi, une participation d'un ou deux mois mois reste suffisante.

Je vois ce partenariat comme une façon de tester le fonctionnement du jeu et d'aider à son lancement. L'activité d'un forum est un élément déterminant pour attirer de nouveaux joueurs. Je pense même que c'est le plus important. Une bonne activité rassure, car elle sous-entend que l'on trouvera des partenaires de jeu dès son arrivée et que l'admin est impliqué dans son forum. Lorsqu'un jeu marche bien, le renouvellement des joueurs se fait naturellement. Mais pour lancer les choses, c'est une autre paire de manches.

Pour le nombre de "partenaires avancés", je pense que le plus sage est un seul à la fois, sauf lorsque l'on a une grande équipe à ses côtés. Par conséquent, il me paraît d'autant plus important de limiter ce partenariat dans le temps, pour varier les partenaires.

Dans mon cas, les topsites ont attiré quelques joueurs, mais ce n'est plus le cas depuis deux-trois ans. Pour les annuaires, je serais bien incapable de dire quelle efficacité ils peuvent avoir. Je n'ai pas de "preuve" qu'ils aient intéressé des joueurs, mais sait-on jamais... Finalement, il n'y a que le bouche-à-oreille qui fonctionne vraiment.

Je te remercie pour ton offre concernant les annuaires généralistes. J'aimerais bien connaître ces adresses, si c'est possible ^^
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
kategriss
Ecrit le : Vendredi 28 Janvier 2011 à 20h02
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


Salut Natth ,

Perso, je trouve ton idée vraiment intéressante et sympathique pour les admins qui lancent leur jeu et je pense que ça peut marcher mais néanmoins à une ou deux conditions :
- les jeux en questions doivent être sérieux, mûrs, matures, des jeux faits par des ados de 14 ans qui vont les abandonner dans 3 mois, j'en vois pas l'intérêt
- les "partenaires" participants doivent, à mon sens, se plier aux règles du jeu (et donc AUSSI à une présentation en bonne et due forme, une fiche de personnage complète). Pourquoi ? Car d'abord on ne sait pas si l'admin en question ne va pas "rester", je ne vois pas l'intérêt de lui donner des avantages. Ensuite, même s'il ne reste pas, je pense qu'il doit être traité comme un autre joueur (notamment dans le respect des MJ et éventuellement une mise de côté, mise à mort de son personnage quand il quittera le jeu).

Bref ça peut être sympa pour les jeux débutants...


Par contre pour "relancer l'activité [des jeux] qui s'essoufflent" ça me paraît nettement moins viable tout simplement parce qu'un jeu qui a roulé sa bosse pendant des années sera beaucoup plus riche et plus complexe et aura beaucoup plus de mal à accueillir un joueur "juste" pour deux-trois mois.
En plus il y a bien d'autres moyens de relancer un jeu qui s'essouffle contrairement à un jeu nouveau.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Vendredi 28 Janvier 2011 à 20h46
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Salut ^^

Il est clair que s'engager à passer un ou deux mois sur un forum qui va en durer trois n'est pas très intéressant tongue.gif
De toute façon, je pense que ce genre de partenariat plus complexe, demandant plus de conditions pour fonctionner, va plutôt attirer des gens prêts à s'impliquer.

Je considère aussi que le partenaire doit respecter toutes les règles, notamment vis-à-vis des MJ. Je ne le vois pas comme un joueur au-dessus des autres. Cependant, imaginer un personnage et écrire une fiche peut demander beaucoup de temps. Il m'est arrivé de passer des semaines pour la création d'un perso. Se donner autant de mal pour un personnage qu'on ne gardera que deux mois, ça me paraît difficile.

Maintenant, si le partenaire reste, il est évident qu'il devra passer par tous les stades de la validation s'il veut finalement devenir un joueur "normal". Mais j'envisageais cette phase à la fin du partenariat.

En ce qui concerne les vieux jeux essoufflés, voire asthmatiques ^^", je crois que ce système peut fonctionner si le jeu s'est enrichi sans se complexifier. Dans mon cas, l'univers du jeu, sa raison d'être et la base de son fonctionnement sont résumés dans un seul texte. J'y ai passé du temps, je l'ai relu, je l'ai fait relire et je l'ai corrigé plus d'une fois. Au final, je tenais à ce qu'un joueur ne lisant que ce texte puisse comprendre les tenants et les aboutissants de ce monde, même s'il ne lisait rien d'autre. Cette base sur la nature de l'univers en question est toujours valable.

Pourtant, le scénario global a évolué, des pages consacrées à l'histoire, la géographie, la société... se sont ajoutées. Mais un nouveau peut toujours commencer à jouer en se contentant de l'essentiel. Après, s'il veut s'impliquer plus en profondeur, il pourra aussi le faire en lisant l'ensemble de la documentation.

Je parle de mon cas personnel pour bien expliquer ce que je veux dire. Mais je me doute bien que bien d'autres jeux peuvent fonctionner de cette manière. Maintenant, ce n'est sans doute pas possible avec tous les jeux non plus. Je pense que c'est vraiment du cas par cas.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Natth
Ecrit le : Jeudi 17 Février 2011 à 18h26
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


En reprenant les différentes discussions, j'ai rédigé un texte de présentation concernant le concept du partenariat avancé. J'ai trouvé qu'une FAQ permettait de présenter les choses de façon plus accessible. Les ***** correspondent au nom du jeu.

Avis et critiques sont les bienvenus. Considérant ce texte comme libre de droits, je le laisse à la disposition de toute personne intéressée.

QUOTE
Bonjour,

Pour les administrateurs qui le souhaitent, ***** vous propose d'établir un partenariat plus approfondi avec votre jeu.


En quoi cela consiste-t-il ?

Chaque partenaire s'engage à participer au développement de l'autre, par l'inscription temporaire d'un de ses membres sur le jeu de son partenaire. Cet échange a pour but de favoriser l'activité des deux forums et de tester les différentes fonctionnalités de jeu, dans le but de proposer des améliorations. 


Concrètement, comme cela se passe-t-il ?

Pour commencer, les administrateurs se mettent d'accord sur les conditions de ce partenariat. Selon les jeux, cela concernera la durée de participation, le nombre de messages et les conditions d'inscription du membre temporaire. Dans la pratique, ce dernier sera sans doute l'un des administrateurs.


Quelles difficultés peut-on rencontrer ?

Le risque le plus évident est le fait que l'un des partenaires ne respecte pas ses engagements. Il est donc préférable de s'adresser à une personne fiable et d'éviter que sa participation au jeu partenaire ne lui demande trop de temps.

De même, il est conseillé de nouer un nombre limité de partenariats avancés en même temps. Comme cela demande beaucoup d'implication, il paraît difficile d'établir ce type de lien avec plus de deux ou trois jeux à la fois.

Pour que le partenariat se mette en place rapidement, il est souhaitable que la phase d'inscription ne traîne pas en longueur. Selon les jeux, cette procédure pourra être accélérée par la proposition de personnages prédéfinis ou adoptables, par la participation de l'administrateur à la construction du personnage ou par toute méthode facilitant l'intégration du joueur.

Le partenaire ne doit pas bénéficier d'avantages particuliers. Il lui faut donc respecter le contexte du forum et ses différentes règles. Il est essentiel que les autres joueurs ne le considèrent pas comme un membre privilégié.


Comment s'achève cette phase de partenariat ?

Lorsque le membre temporaire a rempli ses engagements, il est libre de quitter le jeu ou d'y rester. Il est préférable de décider du destin de son personnage dès la mise en place du partenariat. S'il s'agit d'un prédéfini ou d'un adoptable, la fiche du personnage sera sans doute considérée comme faisant partie du forum. Si elle a été écrite par le joueur, il est probable qu'il garde le droit de rejouer son personnage ailleurs.

A la fin du partenariat, il est conseillé de transmettre un petit bilan à son partenaire. Il s'agit de dire ce que l'on a pensé du jeu, des points qui nous ont particulièrement plu ou de ceux qu'il serait bon d'améliorer par exemple.

Si le membre temporaire devient un membre définitif, il est normal qu'il conserve son personnage. De même, cela ne doit pas non plus l'empêcher de donner son opinion sur le jeu partenaire.

Après cette phase d'échange entre les deux jeux, le partenariat avancé peut devenir un partenariat classique. Ainsi, il est possible d'établir ce type de lien avec un nouveau partenaire.


Quelles sont les règles de partenariat spécifiques à ***** ?

Il s'agit de propositions modulables selon les besoins des futurs partenaires :

      - Un partenariat avancé à la fois
      - Participation de deux/trois mois au forum
      - Echange de huit messages au cours de cette période
      - Proposition de personnages adoptables pour les joueurs intéressés
      - Administratrice principale joignable le soir ou le week-end (mail, mp, wlm/msn...)


Je vous remercie de votre attention. Si vous souhaitez poser des questions, vous pouvez poster à la suite de ce message ou dans le sous-forum Partenaires accessible aux invités.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
« Sujets + anciens | Construire un jeu par forum | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll