TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Des Règles De Jeu Particulières !, Peut être trop pour un forum actif? Non!
Merzlinn
  Ecrit le : Mercredi 17 Septembre 2008 à 11h21
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 15


J'ai lu plusieurs de vos débats sur l'immaturité des joueurs. Et on peut dire que certaines de vos remarques m'ont inspiré et j'ai décidé de modeler certaines de vos remarques pour construire les règles de mon jdr par forum. Ce sont des règles que je n'ai pas encore eu le loisir de mettre en application et j'aimerais avoir vos remarques les concernant !

1.
J'essaie de lancer un nouveau concept de création de personnage sur un forum rpg type forum actif. J'essaie tout simplement de lancer ce que j'appelle le "concept" du personnage. Je recule l'heure de l'écriture de la feuille de personnage. Je déforme les attentes du joueurs. Est ce trop original ? Pensez vous que ce type de présentation peut fonctionner ? Avez vous des suggestions pour l'améliorer ? Trouvez vous ce modèle particulièrement inutile ? Ou bien la présentation trop agressive ? J'aimerais avoir votre avis ? Avez vous déjà expérimenté quelque chose de similaire ? Une présentation différente !
2.
J'ai autre chose que j'aimerais présenter : un système de départage des combats entre joueurs basé sur une localisation et bien sûr une présence du maître du jeu. J'aimerais aussi recueillir vos avis. Peut être le trouvez vous trop compliqué, inutile ? Les combats, la victoire.



--------------------
user posted image
PMUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 17 Septembre 2008 à 15h57
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Dans l'ensemble, je trouve tes idées intéressantes et tu fais preuve de réflexion. Par contre, tu devrais commencer par faire une présentation d'emblée de tes concepts, en allant droit au but, plutôt que te lancer dans des explications très denses, que tu peux éventuellement réserver à la suite pour approfondir le sujet.

Pour ce qui est de la création de perso, je comprends tout à fait ton point de vue. Quand à la coopération du meneur et du joueur dans la création du personnage, elle est essentielle. J'étais partie d'un point de vue un peu similaire dans mon "Aide à la création de personnage", sauf que le ressors était un peu différent : pour moi, la question essentielle demeure : "de quoi vit votre personnage" ? Cela limite déjà pas mal de projets de BG farfelus...

Cependant, il n'est pas mauvais que les joueurs trouvent d'emblée un processus plus cadré pour la création du personnage : ce n'est pas antithétique, et ça leur permet d'éclairer les zones d'ombres, d'éviter qu'il ne décrochent avant que leur personnage ne commence à jouer.

Attention aussi : s'il est absolument nécessaire d'éviter la création de personnages superlatifs ou torturés, trop "originaux" donc injouables, un personnage d'apparence ordinaire et passive peut devenir intéressant une fois plongé dans le jeu.

En ce qui concerne le combat, j'ai un peu décroché. Il faut vraiment que tu dégages une exposition synthétique des mécanismes ! Sinon, je ne pense pas que les joueurs doivent avoir le choix de réaliser une action avec système ou non. Il vaut mieux s'en tenir à un seul procédé en la matière.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Merzlinn
Ecrit le : Mercredi 17 Septembre 2008 à 17h51
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 15


J'ai lu ton aide pour la création des personnages et je vois que l'on est assez d'accord sur le rôle clef du MJ dans la création des personnages des joueurs. Je comprends aussi que donner un métier à un personnage guide efficacement sa création. Je crois qu'indirectement les joueurs comprennent cette idée.

Pour le reste j'ai compris qu'une présentation plus simplifiée était nécessaire pour mettre en évidence ces concepts ! J'ai de ce fait retouché le message d'explication des combats. Il est plus court, il est plus limpide.

Je te remercie pour tes réponses Flamme.


--------------------
user posted image
PMUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Règles de jeu | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll