TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Le-projet-prise-de-tete
muf
Ecrit le : Mardi 03 Janvier 2006 à 22h52
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 29


Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans un projet de jeu, avec un ami, qui nous paraissait plus ou moins novateur. Alors, débordant d'anthou...d'entouh...anttouziasme, d'idées et d'ingéniosité nous nous mîmes à l'ouvrage. Cependant, la raison gagna trés (trop) vite l'imagination pour se heurter a des problemes d'ordres techniques ou de surcharge de travail...Je m'explique:


L'idée était donc de créer, non pas un jeu à proprement parler, mais un site qui permette, par l'intermediaire d'un chat (je n'ai aucune notion en programation, veuillez donc m'excuser pour l'inexactitude de la partie technique), de jouer à des petites parties de jeu de rôle en direct, ou les joueurs pourront devenir MJ à tour de role, lesquels pourront créer leur propre univers, leurs campagne ou leurs scénarii. Le jeu s'articulera tout de meme autour d'un systeme de jeu (Elaboré par mes soins), et d'un forum de discussion dans lequel les MJ devront écrire leur projet (ainsi que la date de la partie prévue et quelques lignes sur l'univers).
Je vais maintenant exposer les aventages et les inconveignents de ce systeme. (Si votre esprit éguisé ne les a pas détectés tout de suite):


+: Ce systeme est convivial, il permet au joueurs débutants de découvrir le genre avec des joueurs expérimentés, et surtout, se rapproche du jeu sur table.
+:Permet un jeu rapide et dynamique: un MJ fixe un rendez vous et le temps de la partie et le joueurs s'inscrivent, aprés cela, ils se retrouvent à la date prévue et jouent ensemble en direct. Donc pas de longueurs, comme sur les forums ou les joueurs se connectes à tour de role à des heures hétéroclites pour poster (1h, 12h, 22h, 7h54 etc) ce qui permet a peu prés une action par jour.
+: D'aprés mes conaissances c'est assez novateur et risque d'attirer des joueurs plutots serieux.
+: Tout le monde peut tenter sa chance en tant que MJ et aprés, recevoir une note de la part des joueurs. (Pas pour l'enfoncer...juste pour...heu...pour son bien)
+:Favorise le dialogue entre les joueurs.
+: Ne demande pas d'investissment particulier: On joue quand on veut, les parties durent de 1h a 4h et pas besoin de surveiller le cour du jeu en attendant, si bien que l'on peut jouer une fois par moi sans sentir peser sur sa concience le fait d'avor délaisser son personnage dans la foret vierge en plein milieu d'une partie.


-:Demande des joueurs motivés: Une simple deconnection d'un joueur est susceptible de foutre une partie en l'aire
-: Pas trés gérable au niveau de l'évolution du personnage: Vu le changement régulier d'univers, la question se pose: comment faire passer le personnage d'un univers à un autre sans qu'il subisse de modification au niveau de l'équipement et des compétences, ce qui nous amene à...
-: Impossible pour le personnage d'avoir un vécu (ou background) ce qui nous amene encore à...
-: Le personnage risque de manquer de profondeur et va finir par devenir une sorte de pantin sans ame dirigé par le joueur. (Je m'égare)...
-:Un systeme qui pourrait avoir du mal à démarrer, vu que les joueurs devront exercer eux meme le métier de MJ dans un jeu qui leur est completement hostile.
-:Etc...
-:Etc...

Donc voila tout ca pour vous demander votre avi, m'aider à peser le pour et le contre. Est-ce une bonne idée? Ou pas? Ect-ce gérable? Novateur? Avez vous déja tenter une experience de ce genre?

Merci d'avance, muf
PMEmail Poster
Top
Draedrus
Ecrit le : Mardi 03 Janvier 2006 à 23h29
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 212


QUOTE (muf @ 3 Jan 2006, 21:52 )
-:Demande des joueurs motivés: Une simple deconnection d'un joueur est susceptible de foutre une partie en l'aire
-: Pas trés gérable au niveau de l'évolution du personnage: Vu le changement régulier d'univers, la question se pose: comment faire passer le personnage d'un univers à un autre sans qu'il subisse de modification au niveau de l'équipement et des compétences, ce qui nous amene à...
-: Impossible pour le personnage d'avoir un vécu (ou background) ce qui nous amene encore à...
-: Le personnage risque de manquer de profondeur et va finir par devenir une sorte de pantin sans ame dirigé par le joueur. (Je m'égare)...
-:Un systeme qui pourrait avoir du mal à démarrer, vu que les joueurs devront exercer eux meme le métier de MJ dans un jeu qui leur est completement hostile.
-:Etc...
-:Etc...

Donc voila tout ca pour vous demander votre avi, m'aider à peser le pour et le contre. Est-ce une bonne idée? Ou pas? Ect-ce gérable? Novateur? Avez vous déja tenter une experience de ce genre?

Merci d'avance, muf

pour les joueurs motivés, c'est un problème que l'on rencontre dès les débuts, et ce pour tois wink.gif pour le premier point.

Au niveau des persos, la premiere solution qui m'est venue en tête serait de laisser quand même un fond commun à tous ces univers ( genre mondes parallèles ( sliders la série ), ou chaque monde serait complétement différent des autres. Ou encore Stargate, voyage via une porte de haute technologie dans des mondes très différents aux quatre coins de l'univers, ou simplement par magie en voyageant dans les plans ( AD&D... ) )
il doit y en avoir plein d'autres de solutions toutes aussi alléchantes les unes que les autres il suffit d'y réfléchir smile.gif, ça c'est pour le deuxième point, le troisième et le quatrième.

Pour les MJ c'est une bonne idée, mais je pense qu'il faudrait quand même des restrictions, on voit apparaitre bon nombre de copies d'univers tolkien ou autres gérés par des personnes qui ont du mal à s'en sortir en tant que MJ's...

Pour ma part c'est une idée à creuser, assez novateur je crois, j'avais déjà essayé un truc du style mais étant tout seul et pas motivé je me suis plutot lancé dans les jeux de rôles action en ligne en php/mysql...

Sinon je vous souhaite bon courage wink.gif


--------------------
user posted image

- Un jeu de rôles avec... Un peu d'Humour, un peu de médieval-fantastique, un peu de stratégie, un peu de délire profond, un peu de désign bon enfant... :)
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunar
Ecrit le : Mercredi 04 Janvier 2006 à 00h05
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 143


J'ai déjà fait du similaire sur table et un peu dans le même style sauf qu'uniquement par email il y a quelques années, le tout avait plutôt bien fonctionné mais le projet pour diverses raisons a bifurquer vers un système vers forum pour ensuite devenir un jeu de stratégie...

Mais le tout si tu mets un univers commun mais des monde différent peut être facilement jouable, la 3e dimension, les mondes à la stargate en effet, les mondes parallèle aussi, à toi de voir, mais le tout reste fort jouable et c'est même un style de jeu assez recherché je te dirais !

Sinon évite de permettre au premier venu de faire MJ sinon là ça devient un gros bordel assez rapidement et ça personne ne veut ça dans son jeu je te jure, prends le temps de voir jouer les joueurs et sélectionne les meilleurs selon toi et essaie avec eux s'ils veulent être MJs... Vaut mieux un petit jeu qui roule très bien qu'un énorme avec plein de MJs fénéant et trop mauvais... innocent.gif


--------------------
Lunar
Administrateur du pbem L'univers du Flow
PMUsers Website
Top
muf
Ecrit le : Mercredi 04 Janvier 2006 à 17h29
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 29


salut,
Avant tout, merci pour ces conseils que je vais étrudier à tete reposée. Mais en fait, en me relisant, je me suis peut etre un peu mal exprimé. En fait, il ne s'agit pas d'un jeu, et encore moins de "mon jeu", mais plutot pourrait on dire d'un point de rencontre pour le JDR, ou tout le monde est libre de créer sa propre partie. Donc en fait le premier MJ venu ne va pas massacrer ma partie, mais la sienne. De plus, les joueurs ne sont pas obligés de subir le scénario d'un mauvais MJ vu qu'il pourra choisir dans quelle partie il désir rejoindre. Comment fait il ce choix?

-Chaque MJ sera noté (Sur 5 étoiles par exemple, ce qui fera dors et déja un tri net entre les "bons" et les "mauvais" MJ) et donc permettera aux bons joueur d'arriver sur une bonne partie.

-Il sera demander au MJ (comme je l'ai dit precedemment) de poster sur le forum quelques lignes sur son travail, et peu etre se présenter un peu c'est sa premiere apparition sur le site (Et pourquoi pas vanter ses capacités...) ce qui permettera au joueur de savoir à quoi s'en tenir.

Donc en conclusion, un mauvais MJ ne va pas plomber l'ambiance, seulement ses parties n'auront aucun succés, ce qui ne nuit pas du tout au bon fonctionement du jeu. Vu comme ca, peut etre qu'il sera plus facil de cerner l'interet du projet.
PMEmail Poster
Top
Lunar
Ecrit le : Mercredi 04 Janvier 2006 à 21h52
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 143


Ok je saisis mieux ton idée, mais je te dirais qu'il serait bon que le système de règles reste le même peut importe l'univers justement pour garder l'intérêt des joueurs et permettre l'évolution des personnages...

OU

Tu fais du jeu sans règles (style vampire) et alors là c'est plus que du Role Play que du jdr mais cela peut rester très intéressant tout de même si tu as des joueurs passionnés !

À toi de voir... cool.gif


--------------------
Lunar
Administrateur du pbem L'univers du Flow
PMUsers Website
Top
Abbel
Ecrit le : Vendredi 29 Juin 2007 à 21h55
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Inscrits
Messages : 1


Pourquoi ne pas faire un site du genre "banque de donnée" où serait "stockés" les persos des joueurs avec leurs statitisique, leurs armes, leur backgrounds, etc.? De plus, tu pourrais y mettre un horaire où serait écrits les rendez-vous des joueurs et des MJs, en plus d'y expliquer le systême de jeu et le systême de note des MJs. Après, tu mets un lien en direction de ton canal de chat et le tour est joué!

Qu'en penses-tu?
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Règles de jeu | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll