TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Forum Rules Règles du forum

Merci de prendre connaissance des règles générales de ce forum.

  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Vos Univers, Un petit sondage?
Khysis
  Ecrit le : Samedi 14 Février 2009 à 21h04
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 9


Voila je ne sais pas si ce sujet a deja été lancer (même après une recherche), je voudrais lancer un "sondage" pour savoir qu'elle son les univers les plus jouer. Voici quelque proposition

Med-Fan
Spatial
Manga
Film
Connu
Inventer
PMEmail Poster
Top
Irkan
Ecrit le : Dimanche 15 Février 2009 à 11h17
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


Les choix sont assez limités quand même...

Perso j'aime bien les méd-fan, mais je préfère des univers "mixtes" comme les post-apo (qui sont entre le futuriste et le passé avec le mélange "anciennes technologies" et la technologie à redévelopper) ou alors les univers se déroulant pendant une révolution industrielle (XIX ème siècle).


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
Vapula
Ecrit le : Lundi 16 Février 2009 à 12h23
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 76


Bonjour,

Je suis à la base plutôt orienté médiéval fantastique, bien que je sois aussi adepte des univers contemporains du moment que c'est un peu sombre et torturé, et que le fantastique y est présent.

Je ne suis par contre pas du tout friand (pour des jeux en ligne, je précise) des univers style space opera ou futuriste.


Juste une chose en passant : les mangas regroupent une telle diversité de backgrounds, de styles et d'ambiances, que je trouve cette catégorie très large voire à côté du sujet... Entre Gunnm, Naruto et Captain Tsubasa, il y a un fossé.

Idem pour les univers "Film" : on ne peut pas mettre "Coup de foudre à Notting Hill" dans le même panier que "Massacre à la tronçonneuse". Enfin je pense.


--------------------
Vapula
PM
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 16 Février 2009 à 12h56
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Medieval Fantastique... Mais avec un côté réaliste et de vraies civilisations. Les univers à la Donj' ne me font pas vibrer, il n'y a pas grand chose à y découvrir, ils se ressemblent tous. Je préfère les mondes à "mystères", que l'on découvre au fur et à mesure du jeu, ceux avec un soupçon d'onirisme ou des perspectives grandioses, les peuples originaux plutôt que les Nains et autres Elfes... Se traîner dans des sentiers et des souterrains pour casser du monstre, ce n'est pas ma tasse de thé.

J'aime bien aussi le domaine de l'aventure ou du space-opéra, surtout les histoires mettant en jeu des vieilles civilisations disparues. Je suis aussi fan des univers de Science-Fantasy (ceux qui mêlent space-opera et ambiance fantasy, un type de littérature très en vogue dans les années 1960-1970) mais ils sont hélas rares et pas souvent motivants...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oeil-de-Lynx
Ecrit le : Lundi 16 Février 2009 à 19h11
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 37


Personellement, cent pour cent, med-fan. J'aime que l'univers soit très complet, avec des tonnes d'infos, de légendes, de personnages célébres (bons et moins bons), une histoire et une géographie unique, ... bref, quelquechose de vachement complet qui me permet de me plonger dedans pendant des soirs entiers à lire le BG qui fait 20 tomes. tongue.gif

Juste un petit truc: je trouve quand même beaucoup de personnes rôlistes qui, comme toi visiblement flamme, trouve Donjons et ses univers soit trop "bourrin" soit pas terrible. Chacun ses goût me direz vous, mais je trouve quand même que des univers comme les Royaumes Oubliés sont juste grandiose et immense quoi.

Evidemment, ce n'est que mon avis et je ne tiens pas à ouvrir une polemique inutile sur ce post là, mais voilà, je tenais quand même à donner mon opinion sur ce sujet qui semble être partagé par pas mal de rôlistes. cool.gif
PMEmail Poster
Top
Grolok
Ecrit le : Lundi 16 Février 2009 à 19h43
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


Je joue principalement du medfan et toujours dans des univers originaux. Même en choisissant des cadres existants comme le Vieux Monde, l'Harmonde ou les Royaumes Oubliés je me retrouve toujours dans des contrées et parmi des peuples qui n'ont rien à voir avec l'univers en question.

J'ai aussi une petite expérience en anticipation et en space opéra. Les armes à feu et le pilotage de véhicules ajoutent du spectaculaire aux phases actions.


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Irkan
Ecrit le : Lundi 16 Février 2009 à 20h53
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


QUOTE
je trouve quand même que des univers comme les Royaumes Oubliés sont juste grandiose et immense quoi


Oui, mais... si tu lis par exemple les romans Lancedragon ou Les Royaumes Oubliés ou encore Birthright, l'univers est composé de nombreuses petites histoires (ou Histoires) qui sont collées les unes sur les autres par les auteurs, qui ont fait évoluer cette univers au fil de leurs écrits, mais qui sont (ces histoires) souvent répétitives et qui mènent à des univers au final incohérrents, surchargés.

De plus, il est vrai que les figures des elfes, nains, cobolds et autres gnolls ont été exploités dans pas mal d'univers n'ayant pas toujours de liens entre eux, et disons que ça deviens soulant de voir toujours de pâles copies de tel ou tel univers...

Non pas que je n'aime pas ces univers, je lis souvent certains de ces bouquins, mais la qualité n'est pas toujours la même, et l'univers part un peu dans tous les sens entre deux récits ^^.


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 16 Février 2009 à 21h14
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE
Juste un petit truc: je trouve quand même beaucoup de personnes rôlistes qui, comme toi visiblement flamme, trouve Donjons et ses univers soit trop "bourrin" soit pas terrible. Chacun ses goût me direz vous, mais je trouve quand même que des univers comme les Royaumes Oubliés sont juste grandiose et immense quoi.


(Flamme est un pseudo, ça prends une majuscule, merci... wink.gif)

Disons que ma bibliothèque contient plusieurs centaines de romans de Fantasy, dont les plus anciens ont été écrits à la fin du XIXe siècle... Et les trois quart en Anglais (pour la plupart jamais traduits en Français). La Fantasy est un genre très intéressant et diversifié, il est donc malheureux que dans le domaine rôliste, la plupart la cantonnent à ces poncifs sous-tolkienniens véhiculés par Donjon et les jeux vidéo.

Que certains mondes plus intéressants aient pu être créés sous licence D&D, que certains bons auteurs aient accepté de travailler sous ces licences, je veux bien le croire... mais ce ne sont hélas pas ceux qui ont imprimé l'imaginaire général. Le genre entier en pâtit, car les gens qui ne connaissent pas la Fantasy vont la ramener à des histoires de nains et d'Elfes qui se prennent le choux quand ils ne tappent pas sur les Gobelins... C'est très bien pour s'amuser, mais au bout de quelque temps, il est légitime d'aspirer à autre chose !

Si tu plonges dans la richesse de la Fantasy en tant que genre littéraire, tu verras combien les univers dont tu parles sont souvent peu originaux, voire même un peu caricaturaux huh.gif. Pas mal de rôlistes avec un peu de bouteille ont joué à bien d'autres jeux avec des univers profonds, intéressants, structurés, avec d'autres enjeux que récolter les pex, et du coup, comme le dit Irkan, les univers Donjonniens leur paraissent peu motivants...

Si tu es encore jeune et débutant, amateurs de jeux simples et sans prise de tête, ou fana des jeux de type "stratégie individuelle" plus que des vrais JdR, tu y trouveras ton compte, mais cela ne t'oblige pas à ne pas essayer de connaître autre chose wink.gif.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oeil-de-Lynx
Ecrit le : Lundi 16 Février 2009 à 21h34
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 37


QUOTE
(Flamme est un pseudo, ça prends une majuscule, merci... )


Simple erreur de frappe, je trouve ça très moyen de s'amuser à relever toutes les petites fautes commises par les autres... Ce n'est que mon avis wink.gif

Maintenant, je trouve que vous tirez des conclusions très très hâtives alors que j'ai dit bien peu de choses.

Les Royaumes Oubliés, c'est un des univers que je trouve très intéressants à jouer sur table... n'est-ce pas mon droit? (Au passage, j'ai quand même quelques années de Jdr derrière moi, peut-être pas autant que toi mais assez pour me faire ma propre opinion et il se trouve que j'aime ce monde... bref.)

La richesse de la Fantasy? Pour ta gouverne, j'en lis beaucoup. Encore une fois, peut-être pas des livres datant de la fin du XIXè siècle comme toi, mais j'en ai lu assez pour pouvoir me faire ma propre opinion et la voici:
Certes, les Royaumes Oubliés, ce n'est pas, de loin, l'univers le plus originale que j'ai vu. Mais pour autant je le trouve intéressant et l'aime beaucoup, malgré que, je te l'accorde, des tas d'auteurs en ont inventé des beaucoup plus palpitants et novateurs. Le problème d'après moi et que tu as tourné mes phrases pour les faire corresponde à ce que tu voulais entendre... malheureusement cela se trouvait être faux.

Dernière chose, j'ai indiqué à la fin de mon message que je ne souhaitais pas polémiquer la dessus et que ce post de Khysis (tu noteras la majuscule...) n'était pas fait pour. J'estime que tu aurais pu me parler de ta bibliotheque fantasy et de mes goût de débutant par Mp.

Voilà, si tu souhaites continuer cette discussion plus avant (même si je n'en ai personellement pas envie), je t'invite donc à le faire par messagerie privé pour ne pas polluer un post qui a un but tout autre.

Cordialement, Lynx.
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Mardi 17 Février 2009 à 12h00
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Aucune polémique en ce qui me concerne, mais tu sembles penser qu'émettre un avis contraire au tien est forcément polémiquer quand nous appelons cela débattre ou discuter.

Mais comme je ne m'estime pas parfaite et que je n'use pas de mes prérogatives de façon tyrannique tongue.gif, on va continuer ça (comme tu le préconises sans le faire, d'ailleurs whistling.gif) par MP.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Le rendez-vous des joueurs | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll