TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Recherche Jeux Proches Du Système "table"
Kercro
Ecrit le : Mardi 05 Avril 2011 à 10h13
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 5


Bonjour à tous smile.gif
Voila, je viens vous demander vos avis et conseils aujourd'hui, car je suis à la recherche d'un type de jeu assez "spécial" (dans le sens où je n'en ai pas vu énormément) et que je ne saurais comment définir mes recherches dans le moteur du site :

je cherche un jeu, qui peut être par forum (les exemples que j'ai eu sont des jeux par forum), qui permet de jouer avec des interactions directes avec un MJ. Pour être plus clair, je cherche un jeu qui n'est pas du type des quelques poudlard online que j'ai pu voir, qui laissent les PJ faire à leur aise, en se balladant dans tous les couloirs comme ils le souhaitent.
Comme exemples, il y a le jeu Arathiel (malheureusement fermé à l'heure actuelle), et j'ai découvert récemment warforum, qui me convient bien dans ce genre. Je cherche toutefois un ou deux autres jeux sur lesquels tourner.

Niveau univers, à peu près tout me convient, aussi bien post-apo que med-fan, ou même moderne.
Pour l'interaction, un système où il y a juste interaction MJ - PJ me convient, mais des organisations par groupes de PJ autour d'un maitre me vont très bien smile.gif

Voila, merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire, et, j'espère, de me parler de quelques jeux dans ce goût smile.gif
PMEmail Poster
Top
Solak
Ecrit le : Mardi 05 Avril 2011 à 10h50
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 5


Bonjour à tous smile.gif

Je ne sais pas si cela correspond exactement à ta recherche, mais le jeu Star Trek Québec peut rentrer dans ces critères.

En effet, le jeu est basé sur le rôle play entre joueurs, avec de temps en temps des maitres du jeu qui viennent faire jouer une mission comme le système de jeu de rôle classique, sans dés cependant.

Est-ce que cela te conviendrait?

PMEmail Poster
Top
Natth
Ecrit le : Mardi 05 Avril 2011 à 15h19
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Bonjour,

Kercro, il est possible que tu puisses trouver ton bonheur grâce aux sites PBF Online ou Liber-Mundi. Ils permettent à leurs membres d'accéder à différents types de JDR, qui se jouent comme sur table.

Je te conseillerais aussi de chercher des renseignements sur des forums de discussion consacrés au JDR sur table. Par exemple, sur le forum de la Cour d'Obéron, tu peux participer à des parties de JDR en ligne.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
brisecous
Ecrit le : Mardi 05 Avril 2011 à 18h51
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Salut,

http://gloire-honneur.fr-bb.com/

Jeu med-fan qui a repris il y a peu, et qui correspond à ce dont tu parles. Il s'agit d'un ancien jeu de style plus "libre" qui s'est réformé pour se rapprocher du jeu sur table. Je suis moi-même en train de créer une version définitive et largement améliorée du jeu qui sera réellement jouable sur table d'ailleurs (mais j'avance à mon rythme, c'est à dire pas vite), pendant que mon confrère Leelou gère le jeu par forum dans sa version "de transition" (amenée à durer pas mal de temps).

La manière d'aborder le rp dépend ensuite beaucoup du MJ. Il y a interaction systématique avec le MJ mais certains MJs préfèrent encadrer un seul groupe de joueurs en montant un scénario, d'autres interagissent au coup par coup avec n'importe quel joueur en privilégiant l'inspiration du moment. Certains sont plus ou moins "dirigistes".

Si tu veux t'y essayer, tu es le bienvenu. Je précise qu'on n'a pas spécialement besoin de joueurs (on aura probablement besoin de MJs bientôt par contre, si certains sont tentés), donc si tu préfères privilégier un autre jeu, pas de problème. Mais avoir de "vrais rôlistes" nous fait toujours plaisir wink.gif

PS : Sinon tu as essayé le jeu de rôle par tchat (vocal ou textuel) ? C'est très sympa aussi même si les modalités de jeu sont évidemment différentes du JDR "asynchrone". Je peux te proposer un lien si tu le souhaites.

Ce message a été modifié par brisecous le Mardi 05 Avril 2011 à 18h53


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunch
Ecrit le : Mercredi 06 Avril 2011 à 00h58
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Nous aussi on fait ça. On a une équipe de 5 MJ gérant les joueurs de la cité qu'ils encadrent par MP.
Mais il faut bien l'avouer, il n'y a pas tant de joueurs que ça qui recherchent ce type de roleplay malheureusement (allez, soyons fous, disons une trentaine sur nos 200 actifs).
Quoiqu'il en soit, les MJ sont toujours prêts à accueillir de nouveaux rôlistes smile.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kercro
Ecrit le : Mercredi 06 Avril 2011 à 11h30
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 5


Merci à tous pour vos réponses !
je vais me poser sur les différents jeux dont vous m'avez parler ce soir, et vous en dirais mon ressenti ce soir ou demain.

brisecous, pour le jeu par tchat, je n'ai malheureusement pas la possibilité de rester en ligne de manière permanente assez longtemps pour cela, ou alors ce serait après 11h le soir, et encore, en ne pouvant faire que du textuel... je suis donc plutôt limité sur ce sujet sweatdrop.gif

Encore une fois, merci d'avoir pris le temps de me fournir vos avis et conseils smile.gif
PMEmail Poster
Top
Manderley
Ecrit le : Mercredi 06 Avril 2011 à 22h24
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 16


Bonjour,

Il y a également M-Earth IV ou tu peux entre autre réaliser des quêtes animées par des MJ en petits groupes (2 ou 3 joueurs maxi) outre les RP habituels. C'est un jeu évoluant dans l'univers médiéval-fantastique.

Lien direct sur le portail

Rassures toi, nous non plus on ne dort pas sur le forum ! Entre la famille et le boulot le jeu est adapté aussi à la vie IRL wink.gif

Voilà, quoi qu'il en soit, je te souhaite pleine réussite dans ta recherche.


--------------------
Middle-Earth
Le Blog consacré aux Jeux Roleplay & de Stratégie
www.m-earth.fr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kercro
Ecrit le : Mercredi 06 Avril 2011 à 23h36
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 5


alors, après un petit aperçu, voici ce que je peux en dire :

- Star Trek Quebec, bien qu'un jeu abouti, ne me tente malheureusement pas (n'ayant jamais eu vraiment d'accroches avec Star Trek, hérétique que je suis laugh.gif )

- PBF-online correspond bien à ce que je recherche, avec en prime des parties sur des jeux de rôles que je connais/souhaite découvrir/auxquels je joue sur table smile.gif
dans une moindre mesure, Liber Mundi me semble aussi correspondre, avec toutefois moins de choix.

- Gloire et Honneur me semble un jeu intéressant à découvrir, je vais m'attarder un peu plus sur les posts existants pour me faire une idée. En effet, le système de réussite par RP et non par les dés semble à la fois alléchant et "ennuyeux" (désolé pour le terme, il n'est pas approprié mais c'est le plus proche) : l'idée de faire en sorte que le combat se passe vraiment selon les capacités du compteur permet de débrider l'imagination, mais je suis attaché à mon système de dés smile.gif (échecs critiques quand tu nous tiens !).

- Arkhan ne semble malheureusement pas tout à fait correspondre à ce que je recherche smile.gif

- M-earth a, tout comme Gloire et Honneur, un système assez novateur et séduisant, mais ici le frein pourrait être mon manque d'imagination "from scratch" : pour créer ma civilisation, j'ai bien peur de peiner, j'aime avoir des repères sur lesquels m'appuyer lors de mes "créations" RP !

En bref, je risque fort d'être des prochains membres de PBF, et je vais sûrement choisir entre M-earth et Gloire et Honneur lorsque j'arriverai à me faire une idée plus précise de ces deux jeux.

Encore une fois, merci pour vos réponses !
(j'espère que mon détail aidera éventuellement un joueur ayant des critères de recherche proches)

Par ailleurs, si quelqu'un sait ce que devient le jeu Arathiel, je suis volontiers preneur d'informations (ayant voulu m'y remettre il y a quelques temps pour le trouver en "préparation de la V2", mais sans nouvelles sur leur site depuis)
PMEmail Poster
Top
Ashenaar
Ecrit le : Jeudi 07 Avril 2011 à 11h54
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 7


Terres d'Hormia :
http://www.terresdhormia.com

Un jeu de rôle par forum où l'on ne peut pas jouer sans MJ (comme un jeu de rôle table). L'on privilégie la qualité à la quantité.
L'univers est médiéval-fantastique et très développé.
Tu as une fiche de personnage assez complète :
http://www.tourdejeu.net/annu/fichejeu.php?id=495

Ce message a été modifié par Ashenaar le Jeudi 07 Avril 2011 à 12h05


--------------------
Mon jeu de rôle médiéval-fantastique par forum :
http://www.terresdhormia.com
AMHE On Web - Portail des Arts Martiaux Historiques Européens :
http://www.amheonweb.net
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Vendredi 08 Avril 2011 à 01h26
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
- Gloire et Honneur me semble un jeu intéressant à découvrir, je vais m'attarder un peu plus sur les posts existants pour me faire une idée. En effet, le système de réussite par RP et non par les dés semble à la fois alléchant et "ennuyeux" (désolé pour le terme, il n'est pas approprié mais c'est le plus proche) : l'idée de faire en sorte que le combat se passe vraiment selon les capacités du compteur permet de débrider l'imagination, mais je suis attaché à mon système de dés (échecs critiques quand tu nous tiens !).


Personnellement je couple généralement le rp des joueurs à un lancer de dés associé aux compétences des personnages (seuil de difficulté sur 1d10 dépendant du niveau de compétence, à 5 par défaut). Mais je suis le seul MJ sur G&H à faire ça je crois wink.gif

Cependant, je n'ai malheureusement pas le temps de faire jouer régulièrement plus de joueurs que je ne le fais déjà crybaby.gif

QUOTE
selon les capacités du compteur


Tu voulais parler du conteur je suppose, on voit que tu aimes les chiffres, espèce de fana de lancés de dés ! wink.gif


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Mort Noire
Ecrit le : Vendredi 08 Avril 2011 à 21h01
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 15


Sinon, il y a aussi: Warhammer, le jeu de rôle( warforum), qui est du rp avec MJ, les règles n'étant pas celles du JDR papier (V1, V2 ou V3 d'ailleurs), mais une adaptation originale pour coller au mieux au rp par forum.

En espérant avoir pu aider,

Mort Noire, sadic lady of Warforum.......
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kercro
Ecrit le : Vendredi 08 Avril 2011 à 22h48
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 5


brisecous : effectivement, il s'agit du conteur, mais qui dans mon cas peut aussi servir de compteur (ma meujeu vampire comptait les échecs critiques dans une partie, et les nombres faisaient peur tongue.gif )

je vais jeter un oeil aussi sur les terres d'homia smile.gif

mort noire, quand je parle de warforum, c'est justement de vous dont je parle, je suis inscris depuis la semaine dernière ! (je suis Diss Nielm)
PMEmail Poster
Top
Mort Noire
Ecrit le : Samedi 09 Avril 2011 à 11h41
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 15


Ok, pardon, j'avais mal lu biggrin.gif !
PMEmail PosterUsers Website
Top
Manderley
Ecrit le : Samedi 09 Avril 2011 à 11h52
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 16


Bon en fait, comme tu vois, tu peux jouer à pleins de choses... wink.gif


--------------------
Middle-Earth
Le Blog consacré aux Jeux Roleplay & de Stratégie
www.m-earth.fr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunch
Ecrit le : Lundi 18 Avril 2011 à 20h55
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Heureux que tu aies pu trouver chaussure à ton pied smile.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Non nobis
Ecrit le : Lundi 25 Avril 2011 à 22h49
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 22


Je n'ai rien de spécial à ajouter mais souhaitais simplement réagir à ce désir très répandue (hélàs) qui est de vouloir faire du jeu de rôle en ligne le plus proche possible du "sur table", comme si le jdr en ligne n'était qu'une version amoindrie, un ersatz, un mode de jeu par défaut.
Or, pour ce qui me concerne, j'ai découvert avec le jeu en ligne un mode de jeu vraiment différent. Il est vrai que je joue sans dés et que j'appartiens plutôt aux "narrativistes". Et c'est pour cette raison que le jeu en ligne m'intéresse autant et pourquoi ceux qui aiment les dès qui roulent préféreront toujours la "table".
Bon jeu !

Ce message a été modifié par Non nobis le Lundi 25 Avril 2011 à 22h53
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Mardi 26 Avril 2011 à 00h16
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE (Non nobis @ Lundi 25 Avril 2011 à 21h49)
Je n'ai rien de spécial à ajouter mais souhaitais simplement réagir à ce désir très répandue (hélàs) qui est de vouloir faire du jeu de rôle en ligne le plus proche possible du "sur table", comme si le jdr en ligne n'était qu'une version amoindrie, un ersatz, un mode de jeu par défaut.
Or, pour ce qui me concerne, j'ai découvert avec le jeu en ligne un mode de jeu vraiment différent. Il est vrai que je joue sans dés et que j'appartiens plutôt aux "narrativistes". Et c'est pour cette raison que le jeu en ligne m'intéresse autant et pourquoi ceux qui aiment les dès qui roulent préféreront toujours la "table".
Bon jeu !

En l'occurrence c'est toi qui confonds les choses Non Nobis :

- Le fait de jouer en ligne, c'est le choix d'un support : Internet plutôt que dans un groupe réel. Ensuite, il y a divers supports sur l'internet (tchat vocal, MSN, forum, courriel...).

- Le fait de jouer à du JDR sur table ou non, c'est le fait de choisir un style de jeu avec des règles du jeu différentes : Présence d'un MJ qui gère le scénario ou non, système chiffré avec lancers de dés ou non, système plutôt narrativiste ou non, jeu plutôt "simulationniste" ou au contraire jeu plutôt orienté "roman à plusieurs mains"...

Je joue à du JDR type "sur table" mais en ligne, pas parce que je considère que le JDR en ligne soit un ersatz de JDR sur table, mais parce que le support "en ligne" me convient et que ce qui me plaît, c'est le JDR sur table avec MJ et lancers de dés. Je suis aussi MJ sur un JDR par forum, et ce dernier est narrativiste ET utilise les lancers de dés (en ce qui me concerne, les autres MJs ne lancent pas de dés).

Bref, ne confonds pas le support et la manière de jouer. J'aime le jeu en ligne parce que c'est pratique et pépère, j'aime aussi le jeu "sur table IRL" mais je ne peux pas en faire faute de joueurs là où je vis. Je suis un amateur de jeux de rôle type "sur table", avec MJ et lancers de dés, même quand ils sont transposés sur d'autres supports que la table IRL, à savoir le forum ou le tchat vocal en ce qui me concerne.

Que tu aimes jouer en ligne c'est très bien, mais ce n'est pas le fait de jouer en ligne qui définit le mode de jeu, même si certaines façons de jouer se prêtent évidemment bien mieux par nature au jeu en ligne qu'à toute autre forme de jeu (difficile de faire du jeu d'interprétation libre autour d'une table quoi qu'encore... si en fait ce serait tout à fait possible !).

PS : 666 messages ! Deviiiiiiil !


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Non nobis
Ecrit le : Mardi 26 Avril 2011 à 22h16
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 22


Au départ j'ai emboîté le pas à l'auteur du premier post qui cherchait un jeu par forum. J'aurai donc du dire "jeu par forum" (ou mail) que jdr en ligne. C'est là où il y a eu en effet confusion. Je connait en effet l'existence du tchat vocal etc mais je voulais parler des jeux textuels. Sur cette dernière pratique je maintiens ce que j'ai dit. Après on peut polémiquer mais cela n'a pas vraiment d'intérêt. Par exemple, je ne vois pas en quoi le jdr en ligne est "pépère" (quand je pense au temps que je passe en lecture/recherche/écriture...). Enfin tu dis qu'il est "difficile de faire du jeu d'interprétation autour d'une table quoi qu'encore...". Il faudrait donc savoir réellement ce qu'il en est. Sincèrement, tu connais beaucoup de tables branchées jeu d'interprétation libre ?
Néanmoins je trouve que certains de tes arguments tiennent la route. Aussi je dirais que, si le support ne définit pas le mode de jeu, il n'en reste pas moins qu'il permet à certains modes de jeu de s'épanouir plus. Ainsi le jeu "narrativiste" est bien mieux en mode textuel que sur table car il s'approche de l'atelier d'écriture. Le jeu sur table est plus difficile pour ça parce qu'il y a toujours un joueur autour de la table pour faire une mauvaise blague pendant votre interprétation de personnage. Cette attitude est sanctionnée dans certains jeux indépendant (cf. SENS) et ce n'est pas un mal. Je constate ainsi que depuis que je pratique le jdr en mode textuel je n'ai croisé aucun "grosbill". Au risque de fâcher certains, je trouve que le jeu en mode textuel demande plus de rigueur, de maturité et d'investissement personnel, chose qui ne sont absolument pas indispensables sur table. J'ai été adolescent et je sais ce que sait ! Les parties où l'on passe plus de temps à ricaner qu'à jouer, j'ai assez pratiqué.

Ce message a été modifié par Non nobis le Mardi 26 Avril 2011 à 22h21
PMEmail Poster
Top
Tasterix
Ecrit le : Mercredi 27 Avril 2011 à 07h51
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 8


L'un des jeu en ligne alternatif qui, pour moi, a réussit à retranscrire le Jeu de Rôle sur table allié à une qualité exceptionnelle de narration et ce en différenciant les deux de façons à ce qu'ils puissent permettre à l'un de vivre sans l'autre et à l'autre de ne pas vivre sans l'un, est de loin...

Syfaria.

Je n'ai pas besoin d'en dire plus. Google vous le proposera en premier lien.
Appréciez le, adoptez le, adorez le, adulez le xD
PMEmail PosterUsers Website
Top
Ariane d'Elwen
Ecrit le : Mardi 10 Mai 2011 à 10h33
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 32



J'ai perso. trouvé mon bonheur dans un jeu sur forum où le nombre de ligne n'est pas compté, l'intérêt résidant dans l'échange on favorise les aventures en groupe qui viennent enrichir l'univers en devenant l'histoire du monde où évoluent les personnages.

C'est un jeu d'écriture et de respect de l'autre, on ne fait pas agir le personnage du voisin, les règles, avec utilisation de dès, sont simples mais peuvent être complexifiées offrant différents degrés de jeu allant de l'initiation au RP à la pratique d'un jeu proche du jeu de rôle sur table. (D'ailleurs on a sortie les règles adaptées à une utilisation sur table^^)


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Rechercher des jeux | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll