TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Hébergeur De Forum Gratuit?
† Valigar †
Ecrit le : Samedi 17 Juin 2006 à 17h46
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Inscrits
Messages : 1


Bonjours a tous, je suis nouveau sur ce forum.

Et j'aimerais un peu d'aide, car je souhaite créer un jeu Rp par forum (l'histoire est en cours d'écriture), mais je ne connais pas d'hébergeur qui puisse me permettre de créer ce forum. Car tout simplement avant d'ouvrir ce forum au public, j'aimerais faire quelques test dessus pour vérifier que tout ce que je veut puisse fonctionner.

Merci d'avance.

Valigar

P.S: Si il faut quelques connaissances en programmation, j'aimerais aussi quelques sites que pourrait m'apprendre a l'utiliser. Merci
PMEmail Poster
Top
LoK
Ecrit le : Samedi 17 Juin 2006 à 18h45
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 210


Tu cherches quoi exactement (Rayez les mentions inutiles) ?

- Un forum pré-fabriqué.
- Un hébergeur pour un forum.
- Une solution regroupant les deux.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Plou
Ecrit le : Lundi 26 Novembre 2007 à 18h10
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


J'utilise un forumactif pour ma guilde depuis plus de 2 ans et l'interface d'administration est facile d'accès même pour un novice de l'info et permet tout de même d'agencer son forum à sa guise. De plus leur interface a été mise à jour il y a pas trop longtemps et elle est plus claire, plus jolie et les menus sont mieux rangés.
Si vous n'avez pas beaucoup de temps, vous pouvez toujours tester phpBB3 sur cet hébergeur : forum gratuit
PMEmail Poster
Top
manola
Ecrit le : Vendredi 05 Juin 2009 à 08h45
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Inscrits
Messages : 1


Car tout simplement avant d'ouvrir ce forum au public, j'aimerais faire quelques test dessus pour vérifier que tout ce que je veut puisse fonctionner.
sonnerie gratuite
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Dimanche 07 Juin 2009 à 00h20
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


En fournisseur de forum "clé en main" (nécessite uniquement une adresse mail), je te conseille forumactif

En fournisseur de forum "gratuit" mais à héberger et installer par toi-même, je te conseille PHPBB (je pense le plus simple à appréhender pour un novice) ou FSB2





--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oeil-de-Lynx
Ecrit le : Dimanche 07 Juin 2009 à 10h40
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 37


En même temps, si je peux me permettre, je te conseille franchement d'installer un "vrai" forum, plutôt que de partir sur un forumactif. Et ce pour plusieurs raisons:

- Manque de sérieux. Personnelement, si j'ai le choix entre un forumactif et un forum de type Phpbb, SMF ou autre, bêtement je mettrais de côté le forumactif.
- Si tu as un jour beaucoup de mondes, tu devras songer à changer. Autant anticiper.
- Dernière chose: forumactif avec la flopée de gens qui ont créé des "forums rpg" comme ils apellent ça, s'est attitré une image négative pour un forum de jdr. Donc ces personnes qui n'ont jamais fait de Jdr ont créé des fofo inspirés de mmorpg le plus souvent et donc l'exact opposé d'un jdr. Selon ce que tu veux faire, passer par un forum phpbb sera donc beaucoup plus avantageux pour ton jeu. D'autant plus qu'un hébergement, mutualisé pour commencer, ce n'est quand même pas très cher.

Ce n'est jamais que mon avis, mais crois moi, forumactif s'est attiré une mauvaise image auprès de beaucoup de personnes qui pratiquent le jdr sur table et qui voudraient aussi en faire sur forum. wink.gif

Lynx, membre du C.A.F.A (Comité Anti ForumActif)
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Dimanche 07 Juin 2009 à 13h24
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
car je souhaite créer un jeu Rp par forum


Il souhaite créer un "jeu rp par forum". Donc j'en déduis qu'il veut faire un forum rpg (un rôliste n'utiliserait pas ces termes je suppose). Je ne vois pas en quoi le fait d'utiliser forumactif est gage de manque de sérieux : Un FA est ce qu'on en fait. De même, Forumactif peut tout à fait absorber un nombre important de joueurs, pas besoin de migrer une fois qu'on a des joueurs.

Lui dire qu'un forum PHPBB est mieux, ok. Je suis d'accord avec, c'est pour ça que j'essaie de quitter forumactif. Mais lui dresser un tableau négatif au possible alors que c'est une solution simple qui lui permettra de toucher le public concerné, c'est pas non plus très "honnête" wink.gif

Oui FA est mal vu certains, d'un autre côté, FA est largement utilisé par les joueurs de jeu par forum. S'il cible un public de joueurs par forum, FA lui permettra de parvenir à ses fins tout aussi bien que PHPBB, et même plus facilement s'il est néophyte. Peu importe que certains râleurs minoritaires et souvent non joueurs de ces jeux estiment que FA c'est nul et pas sérieux wink.gif

Tout dépend de ce que tu recherches Valigar, mais si tu apportes du sérieux et de la motivation à ton jeu, Forumactif te permettra tout autant de réaliser un bon jeu, complet, agréable à l'oeil avec un bon public de membres. Privilégies PHPBB si tu en as les possibilités financières (tu trouveras des hébergements corrects à 1,80 € par mois) et bien sur les capacités "techniques" (ça demande des efforts et de sueur à installer, surtout si on n'y connait rien), mais ne te coupe surtout pas de la solution Forumactif parce que certains t'en dresseront un portrait négatif wink.gif


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oeil-de-Lynx
Ecrit le : Dimanche 07 Juin 2009 à 19h32
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 37


Au contraire de ce que tu insinue, je joue beaucoup via forum. Et personnelement, quand je vois un ForumActif, ça me donne pas tout de suite une bonne impression. Je ne suis pas en train de dire que tous les FA sont minables, j'ai joué sur certains qui étaient super, sérieux, tout ce que tu veux. Mais c'est une image générale que certaines personnes ont donné à cet hébergeur. wink.gif

Après, je dresse un tableau négatif pourquoi? Parceque je ne vois aucun avantage à Forumactif. Oui, c'est plus simple. Ok. Mais après?

Maintenant, ce que tu dis est bien gentil, mais le but c'est aussi de lui donner notre ressenti en tant que joueur sur tel ou tel solution d'hébergement. Perso, quand je vais sur l'annuaire TourDeJeu et que je vois "lemondedetrucmuche.forumactif.fr" je trouve ça moins sérieux qu'un mec qui a pris la peine de s'installer son forum, ce qui n'est quand même pas très difficile au passage et qui ne coûte pas super cher. Je suis étudiant, et j'arrive à m'en payer un et je n'ai pourtant pas de gros revenus. Donc faut arrêter aussi de toujours chercher la facilité et de trouver ça bien wink.gif En se donnant un tout petit peu de peine pour ce qu'il aime, il peut avoir quelque chose de beaucoup mieux, largement plus personnalisable (ajout de divers modules, etc.). Pourquoi ne pas le faire? wink.gif

Maintenant Valimar, Forumactif est bien pour commencer. Tu auras un bon début et évidemment tu pourras faire un forum joli et tout ce que tu veux. Mais selon moi, dans le futur, si ton jeu prend de l'ampleur, tu ne pourras pas rester sur un FA. La preuve, brisecous, avec tout tes jolis mots, même toi tu le dis: tu veux migrer sur du Phpbb. wink.gif
PMEmail Poster
Top
kategriss
Ecrit le : Dimanche 07 Juin 2009 à 22h53
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


De mon côté je suis sur FA et je le regrette pas mal car c'est vrai que FA est simple à appréhender, aucune connaissance demandée etc. mais le truc surtout, c'est qu'ils ne te donnent pas accès à la base de données du forum (les messages, les membres...) et ça, le jour où tu veux changer, tu dois tout recommencer.
Rien que pour cet argument là... je te conseille d'installer un forum de type phpbb ou tout autre forum du genre ipb, smf, connectix boards et plein d'autres.

D'abord tu trouveras le forum qui s'adaptera à tes besoisn (phpbb, sur lequel FA est largement basé, peut être très lourd pour un simple jeu par forum), ensuite tu pourras le moduler comme tu voudras.

Pour les connaissances en programmation, tu peux te tourner vers le site du zero pour les bases et aussi vers les communautés du forum que tu auras installé pour mettre en place, gérer et customiser le forum en question.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Dimanche 07 Juin 2009 à 23h51
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
Au contraire de ce que tu insinue, je joue beaucoup via forum.


Je n'insinue rien du tout, je sais très bien que tu joues beaucoup par forum. Je faisais allusion à beaucoup de personnes qu'on entend râler dans d'autres sphères à propos des Forumactif.

Ce que je voulais dire, c'est que certes ton expérience et tes capacités font que tu as dépassé Forumactif. Moi-même, je fais tout mon possible pour quitter cette plate-forme limitée, le problème étant mon manque de connaissance en matière de codage et particulièrement de codage PHP (je sais, pas besoin pour installer PHPBB, mais j'ai des besoins particuliers).

Mais Valigar n'est pas forcément dans notre cas de joueurs expérimentés, avertis, qui veulent passer à autre chose. Nous sommes d'ailleurs une très faible minorité à ne pas nous satisfaire de FA.

J'essaie de me mettre à la place de Valigar, de ses besoins, des ses aspirations ; si je comprends bien, il est novice là-dedans. Or, de très nombreuses communautés (2.000 ? 10.000 ?) sont enchantées de leur Forumactif. Ce dernier pour un néophyte est moins compliqué qu'un PHPBB à installer soi-même pour des résultats largement plus intéressants si on ne sait pas exploiter correctement le contenu d'un PHPBB.

Lui dire "Forumactif c'est nul, évite" risque fort de l'induire en erreur, il vaut largement mieux lui montrer ce que lui apporte un FA et ce que lui apporte PHPBB, sans jugement de valeur, ce que j'ai essayé de faire. En fonction de ce qu'il recherche, il pourra faire son choix. Mon ressenti en tant que joueur est qu'il faut éviter FA et que les jeux d'interprétation libre n'ont que peu d'intérêt (pour moi, en tant que joueur, je le précise), mais mon ressenti n 'est pas forcément adapté à SA situation wink.gif


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oeil-de-Lynx
Ecrit le : Lundi 08 Juin 2009 à 18h11
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 37


Tu as tout à fait raison, je ne lui dis pas que c'est nul (ou alors je me suis mal exprimé auquel cas je m'en excuse), mais je préfère le prévenir. Si son jeu commence à bien marcher, il aura besoin de changer. Car ForumActif est très bien conçu pour un début, mais dès qu'on vuet quelquechose d'un peu spéciale (lanceurs de dés particulier, feuilles de personnages un peu plus poussé, etc.), il va falloir qu'il migre.

Maintenant, passer par FA au début, dans une phase de test de son jeu peut aussi être une bonne idée. Mais maintenant, je pense franchement qu'il a tout intérêt à dès la création de son jeu commencer à se renseigner sur la manière d'installer un "vrai" forum et à y ajouter des modules (apprentissage du PHP par exemple). Cela lui permettra de tester son jeu et de pouvoir, si il marche, passer à un niveau supérieur.

Donc, objectivement, je lui conseillerais de commencer via un ForumActif, pour tester son jeu et se renseigner dès le début sur le passage à un Phpbb (ou autre) pour la phase finale de son forum. wink.gif
PMEmail Poster
Top
Oelita
Ecrit le : Lundi 08 Juin 2009 à 20h18
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Ca me rappelle les conseils aux blogueurs débutants et les plateformes à la canalblog. C'est sûr qu'au départ, la plateforme, c'est cool pour les débutants, mais demande à tous ceux (et celles, principalement !) qui ont ensuite voulu passer à l'étape au-dessus : ils ont perdu tout leur contenu qu'ils ont dû recopier, et perdu leur référencement... et tous disent alors "ah ben zut, si j'avais su, j'aurais directement commencé par ça !" biggrin.gif


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
RaphAstronome
Ecrit le : Vendredi 12 Juin 2009 à 23h04
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 17


A mon avis prends un domaine et un petit hébergement mutualisé pas trop cher.
Chez OVH il y a le 60GP qui est à 15€/an avec un domaine. Évite les start, la base de donnée est limité à une taille ridicule.
Bien sur il y a d'autre hébergeurs.

Pour le logiciel de forum évite si possible phpbb, il est un peu lourd.
En tout cas il est important de le mettre un jour régulièrement pour éviter le risque de piratage.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oeil-de-Lynx
Ecrit le : Samedi 13 Juin 2009 à 09h11
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 37


Je pense que ce qui est vraiment bien en forum en ce moment et pour débuter, c'est SMF. Après chacun ses goûts, mais je le trouve assez bien foutu et plutôt simple d'utilisation.
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Hébergement et services | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll