TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Forum Rules Règles du forum

Merci de prendre connaissance des règles générales de ce forum.

  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Acteurs Des Forum Rp, help me !
Toshi
Ecrit le : Mardi 02 Février 2010 à 21h38
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 70


Salut les gamers ! tongue.gif


J'aurai une petite question smile.gif

j'aurai voulu savoir qui sont les acteurs d'un forum RP ^^


Joueurs, Admin, pis aprés ia qui ? blink.gif


merci !


--------------------
LE projet webzine sur les MMO !


LE projet de webzine sur les MMO !
PMEmail Poster
Top
Aruarian
Ecrit le : Mardi 02 Février 2010 à 21h51
Quote Post


Pro
*

Groupe : Animateur
Messages : 154


Les maîtres du jeu ou animateurs, éventuellement aussi les webmestres quand il y en a si tu veux les compter, bien qu'ils ne participent pas au jeu proprement-dit !

Je n'en vois pas d'autres...


--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Top
Keynthara
Ecrit le : Mardi 02 Février 2010 à 23h07
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 19


Y'a aussi les habitués prafois, qui viennent pour les parties blabla et discussion hors du jeu mais qui ne jouent jamais ! biggrin.gif
PMEmail PosterUsers Website
Top
Toshi
Ecrit le : Mercredi 03 Février 2010 à 18h14
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 70


Ok merci smile.gif


--------------------
LE projet webzine sur les MMO !


LE projet de webzine sur les MMO !
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Mercredi 03 Février 2010 à 18h18
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Pourquoi cette question ?

Je comprends pas où tu veux en venir et ça m'intrigue ; tu peux nous expliquer stp ? ^^


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Toshi
Ecrit le : Mercredi 03 Février 2010 à 18h20
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 70


Bin vu que je fais des interview pour présenter les forums RP, je voulai savoir si j'oubliais aucun "chaïnons" pour faire vivre le forum ^^


Question encore smile.gif (désolé j'y connai rien en forum Rp unsure.gif )

La différence entre admin et MJ c'est quoi ???? je pense avoir la réponse mais bon au cas ou...


--------------------
LE projet webzine sur les MMO !


LE projet de webzine sur les MMO !
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Mercredi 03 Février 2010 à 18h34
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Ah ok Toshi !

Alors pour la différence entre admin et MJ le problème est que beaucoup de personnes confondent les deux, justement.

- MJ : Maître de jeu. Ce terme provient des jeux de rôle "papier" (ou "sur table"), où le Maître de jeu scénarise une histoire autour de joueurs qui incarnent un personnage. Le maître de jeu est celui qui fait avancer l'intrigue, qui guide les joueurs dans le déroulement du jeu.

- Admin = Administrateur : C'est un terme technique qui désigne la personne qui gère le forum. L'administrateur a accès au panneau d'administration du forum, bref, c'est le grand chef, celui qui peut modifier le forum. Le modérateur, lui, peut modifier uniquement les messages, mais pas la structure même du forum.

Les adeptes de jeux par forum sont souvent utilisateurs de forum avant d'être joueur de jeux d'interprétation textuels (jeux où on interprète un personnage à l'écrit), et ils confondent les deux termes, le rôle technique lié à l'utilisation du forum et le rôle lié au statut de la personne sur le jeu.

Bref, dans le cas du JPF admin et MJ ont la même signification dans bien des cas. pour plus de clarté je te suggère de parler de Maître de jeu plutôt que d'admin, mais ça n'engage que moi wink.gif

Ce message a été modifié par brisecous le Mercredi 03 Février 2010 à 18h34


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunar
Ecrit le : Mercredi 03 Février 2010 à 18h36
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 143


Théoriquement l'administrateur est celui qui administre le jeu (règles, site web, forum) et n'est pas nécessairement un MJ (alors on parle plus de webmestre dans ce cas je dirais...)

En réalité, normalement un Admin est aussi MJ de son propre jeu, donc en plus de faire vivre le monde et des aventures à ses joueurs il administre le jeu (le forum, le site web, crée le RP de base du monde, etc.)

Voilà pour moi wink.gif


--------------------
Lunar
Administrateur du pbem L'univers du Flow
PMUsers Website
Top
Toshi
Ecrit le : Mercredi 03 Février 2010 à 18h57
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 70


Ouaw ! Ces explication sont vraiment précises smile.gif Merci à vous deux.


Dernière question : Le conteur c'est le MJ en faîtes nan ?


--------------------
LE projet webzine sur les MMO !


LE projet de webzine sur les MMO !
PMEmail Poster
Top
kategriss
Ecrit le : Mercredi 03 Février 2010 à 19h15
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


QUOTE (Toshi @ Mercredi 03 Février 2010 à 17h57)
Ouaw ! Ces explication sont vraiment précises smile.gif Merci à vous deux.


Dernière question : Le conteur c'est le MJ en faîtes nan ?

Yup, le MJ est habituellement le conteur ou encore le narrateur.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Toshi
Ecrit le : Mercredi 03 Février 2010 à 19h20
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 70


Ok merci, parce que je m'interrogé parce que il y a 3 noms pour le même truc, donc j'ai demandé au cas ou... smile.gif


--------------------
LE projet webzine sur les MMO !


LE projet de webzine sur les MMO !
PMEmail Poster
Top
Lunch
Ecrit le : Mercredi 03 Février 2010 à 23h56
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


QUOTE (Lunar @ Mercredi 03 Février 2010 à 17h36)
En réalité, normalement un Admin est aussi MJ de son propre jeu, donc en plus de faire vivre le monde et des aventures à ses joueurs il administre le jeu (le forum, le site web, crée le RP de base du monde, etc.)

Un admin peut être MJ (c'est mon cas), mais pas forcément non plus. Par exemple, sur Arkhan il y a Uld qui est admin, mais il s'occupe du codage, pas du roleplay. On a aussi des admins graphisme, cartographie, etc... (ce qui ne les empêche pas de faire du RP avec leurs propres personnages).
Et de l'autre côté on a des MJ pour gérer du RP dans des cités, etc...


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Gilgamesh
Ecrit le : Jeudi 04 Février 2010 à 14h39
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


Ca dépant du style d'écriture du jeu je dirais.
Certains jeux plus accès sur les relations n'ont pas besoins de MJ, d'autre plus accès sur l'aventure en ont besoin rien que pour un besoin de suspence. Accessoirement plus rapide que le premier pour un soucis de gestion de l'aventure et de lassitude, il est bon qu'une aventure ne dure pas trois plombes pour qu'un joueur ait l'impression d'évoluer.
Enfin bon moi les jeux que je fréquente (ou fréquentais) sont coordonnés de cette façon :
-Admin/MJ-créateur (une ou plusieurs personnes)
-MJ Modos (juste là pour seconder le MJ créateur)
Ancien joueurs (ceux qui passent le plus souvant et qui sont même succeptible d'entrer dans la partie du dessus, participent aussi à la vie d'une communautée)
-Joueurs (passent occasionnellement pour passer du bon temps).
-Le joueur zappeur (le joueur qui passe en gros 1 semaine ou deux trois mois, et après on le revoit plus, en général lassés assez vite, ils ont l'impression de stagner, mais comme les forums sont plus lent que les jeux vidéos c'est normal, mais eux le savent pas), comme ce sont en général une bonne moitié des participants d'un jeu j'estime qu'ils sont une part importante des acteurs, ils pensent tomber sur du mmorpg alors qu'ils ne sont que sur un JPF.
-Le nouveau joueur (celui que l'on doit accueillir, bizutter innocent.gif innocent.gif innocent.gif enfin voila quoi...)

Ce message a été modifié par gilgamesh le Jeudi 04 Février 2010 à 14h42
PMEmail Poster
Top
'Christa
Ecrit le : Vendredi 05 Février 2010 à 12h21
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 131


Je connais un admin et créateur de forum qui ne vaut pas grand chose niveau MJ *évite un glaçon surgit d'on ne sait où*

Il est vrai que pour les bêtes forumactifs de base, administrateur du forum et Maitre de Jeu principal sont souvent confondus. Mais parfois, comme c'est le cas du quidam sous entendu ci dessus, l'équipe administrative peut séparer le pur administrateur (qui joue en tant que personnage normal mais ne s'occupe pas des scénarios, par exemple) et les maîtres du jeu (qui dirigent les joueurs et élaborent les scénarios... enfin, s'il y a des scénarios)

Après, je dirais que si un forum est un minimum développé, il a des modérateurs (qui ne sont pas forcément Maîtres du jeu) qui sont supposés veiller au bon fonctionnement du jeu (et qui sont souvent, à ma connaissance, choisis pour cause de copinage avec l'admin mais sont incompétents et bannissent à tour de bras >.<), et des animateurs...

Après, ya les joueurs, mais ça dépend si tu parles des joueurs, ou bien des boulets.


--------------------
user posted image
user posted image
PMEmail Poster
Top
Natth
Ecrit le : Vendredi 05 Février 2010 à 13h15
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


QUOTE (Toshi @ Mardi 02 Février 2010 à 20h38)
j'aurai voulu savoir qui sont les acteurs d'un forum RP ^^

Je dirais qu'il y a les administrateurs, chargés de la gestion de l'ensemble du jeu, les MJ, chargés de l'organisation du jeu et de la gestion des scénarios, les modérateurs quand il y a trop d'éléments et de joueurs à gérer, ce qui évite aux admins d'être débordés, et les joueurs. Cependant, j'ai l'impression que les responsabilités données à un modérateur peuvent être assez variables.

Pour ma part, j'ai attribué la fonction de "Modérateur standard" à plusieurs joueurs sur certains sous-forums précis. Cela leur permet de créer des "Annonces", des "Post-it", mais pas d'agir sur les messages des autres joueurs. Dans la mesure où leur personnage est celui qui dirige le sous-forum/lieu où ils ont ce rang, ou que ce sous-forum existe parce qu'ils l'ont demandé, il me paraît logique de leur permettre d'accéder à la plus grande partie des fonctionnalités. A cette occasion, j'ai remarqué que phpBB3 recensait 4 styles de modérateurs, sans parler de la possibilité de créer son propre profil de permissions.

On pourrait aussi parler des développeurs, importants lorsque le forum n'est pas un "clés en main" (Forumactif, Xooit, phpBB3...) ou quand certaines fonctionnalités demandent à être codées. Il y a aussi les graphistes, ou tous ceux qui aident à la construction du jeu, sans pour autant le gérer après. Contrairement aux précédents, ils peuvent ne pas prendre part au jeu, mais ils sont bien nécessaires à l'existence du forum. Il y a aussi les lecteurs, un rang que je vois de temps en temps sur les forums non accessibles aux invités. Là aussi, ces membres ne participent pas au jeu, mais ils peuvent lire ce qui s'écrit et poster des messages en HJ (hors-jeu).

Bien sûr, la plupart de ces rangs peuvent être assumés par une même personne (admin-MJ-développeur-graphiste, joueur-graphiste, joueur-modérateur...).
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Aruarian
Ecrit le : Vendredi 05 Février 2010 à 15h51
Quote Post


Pro
*

Groupe : Animateur
Messages : 154


J'ai vu que le mot "conteur" avait été cité, Toshi, la nuance existe et n'est pas inutile - même si elle est mineure : un conteur, c'est un MJ mais qui n'intervient pas dans le jeu par le biais d'un personnage, et qui se "contente" d'intercaler des posts narratifs au milieu de l'histoire. Il est donc intermédiaire entre un personnage complet et le MJ qui organise le jeu par des MP ou sur un salon à part. J'imagine que ça concerne surtout les jeux textuels...


--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Top
Natth
Ecrit le : Vendredi 05 Février 2010 à 16h06
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Aruarian >> Ce que tu viens de dire m'interpelle, car je ne voyais pas les choses ainsi.

Lorsque je participe à un JDR (type sur table) par forum, le MJ intervient régulièrement pour donner le résultat de certaines actions des PJ ou pour intégrer des PNJ au jeu, dans le but de faire avancer l'intrigue. De même, il m'est arrivé de poster avec un compte MJ (qui ne représente aucun personnage) pour lancer un scénario (décrire la situation de base, planter le décor...) ou pour jouer des PNJ sans compte et sans fiche.

Dans ces différents cas, celui qui intervient est bien considéré comme un MJ. Mais d'après ce que tu dis, ce n'est pas vrai pour tous les jeux.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Lunch
Ecrit le : Vendredi 05 Février 2010 à 16h36
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


QUOTE (Aruarian @ Vendredi 05 Février 2010 à 14h51)
J'ai vu que le mot "conteur" avait été cité, Toshi, la nuance existe et n'est pas inutile - même si elle est mineure : un conteur, c'est un MJ mais qui n'intervient pas dans le jeu par le biais d'un personnage, et qui se "contente" d'intercaler des posts narratifs au milieu de l'histoire. Il est donc intermédiaire entre un personnage complet et le MJ qui organise le jeu par des MP ou sur un salon à part. J'imagine que ça concerne surtout les jeux textuels...

Sur Arkhan, j'utilise un compte Narrateur pour les séquences RP qui demandent à faire intervenir une narration ou un personnage pour lequel on n'a pas créé de compte forum. Je ne fais jamais de RP avec mon compte admin, ce qui permet de mieux visualiser les messages et de séparer RP et HRP.

Et non, ce n'est pas un jeu "textuel", mais le RP se tient en bonne partie sur le forum en supplément au jeu en PHP, comme quoi smile.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Meliane
Ecrit le : Dimanche 21 Novembre 2010 à 13h22
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 5


Tout depend de ce que tu entends par acteurs.

Il y a acteurs au niveau de l'admnistration et là ils sont composé des administrateurs, des moderateurs et des MJ aussi quand ce rôle n'est pas tenue par les admins.
Et dans ce cas précis le role de chacun est de veiller au bon deroulement du jeu mais aussi aux respects des regles imposées.

Il y a aussi acteurs au niveau du jeu tout simplement. Et dans ce cas, il s'agit de tout les membres du forums sans exceptions à partir du moment où ils incarnent un personnage et le font se devellopper au court du jeu.

En ce qui nous concerne, les administrateurs sont aussi bien responsable du site que joueurs à part entiere. En cas de soucis, les admnistrateurs discutent entre eux et tente de trouver une solution aux problèmes, même si il s'agit de problème entre eux.

Enfin, cela peut etre un plus quand les admistrateurs sont eux-même des joueurs dans le sens où ils pourront aussi former les petits nouveaux qui s'essayent au fabuleux monde du jeu de role.

Voila laugh.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Ariane d'Elwen
Ecrit le : Mardi 10 Mai 2011 à 10h25
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 32


Voici le classement que j'ai proposé sur le forum que j'administre il y a quelques temps de cela, les joueurs voulaient plus de clarté;

QUOTE
Webmestre (le grand chef, celui qui s'occupe de tous les aspects techniques)

Administrateurs => Dessinateur (s'occupe du graphisme répond aux demandes du webmestre), Codeur (oriente les bugs déclarés par les joueurs vers le webmestre ou vers le coordinateur), Coordinateur (Répond aux demandes des joueurs par utilisation du panneau administratif et s'occupe de la communication entre les différents acteurs du jeu ainsi que de la publicité)

Commercial => Quand l'administrateur coordinateur ne s'en charge pas c'est lui qui travaille avec le Webmestre directement pour la publicité/promotion du jeu.

Conseillers => C'est un groupe de joueurs actifs(c'est très important) qui réfléchissent sur les problèmes rencontrés par les joueurs et sur les améliorations proposées.

Modérateurs Généraux=> Modèrent le jeu lisent tous les messages vérifient qu'ils sont conforment avec la charte du jeu.

Modérateurs de Partie => Dépendent des Modérateurs généraux et les soulagent en cas de forte affluence.

Maitres de Jeu et Conteurs=> Guides les quêtes et les aventures hors jeu de rôle libre (groupe sans MJ qui s'auto-gère), peuvent aussi être sollicités pour trancher un conflit dans un jeu de rôle libre.

Animateurs => Lancent des animations ponctuelles visant à amener du nouveau

Agents d'Accueil => Joueurs motivés et connaissant le jeu qui parrainent les nouveaux joueurs.


Voila, bien sur quand la fréquentation baisse les postes sont concentrés sur quelques joueurs qui prennent en charge la totalité des actions.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Le rendez-vous des joueurs | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll