TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web, casual MMOs, jeux par forum ou par e-mail. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Redémarrage Du Sel ?
brisecous
Ecrit le : Lundi 17 Octobre 2011 à 22h46
Quote Post

Ouf
*

Groupe : Membre

J'envisage de reprendre la gestion du SEL, directement sur Tourdejeu dans cette rubrique, avec un fonctionnement simplifié (mais réfléchi) afin que la gestion au jour le jour soit facile et peu rébarbative.

Avant de me lancer j'aimerais savoir si des gens de ce forum sont intéressés et envisagent d'y participer, histoire de ne pas y travailler pour rien.

A vos réponses wink.gif

--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
la_couenne
Ecrit le : Mardi 18 Octobre 2011 à 15h55
Quote Post

Newbie
*

Salut Brisecous!

Je suis super content d'apprendre cette nouvelle, car à l'époque j'avais trouvé ce projet vraiment intéressant, même si je n'avais jamais prit part aux discutions car j'avais les mêmes doutes en terme de faisabilité (je vais y revenir + loin..)

Pour commencer je vais jéjà me présenté rapide, je suis un gars de 33 ans qui programme de façon amateur, je maîtrise bien l'HTML/CSS et PHP et je devrai me mettre au java sous peu pour mon projet actuel.
Comme job je suis urgentiste, donc quand il n'y a pas de sorties j'ai tout loisir de programmer smile.gif

Le projet SEL moi je l'aurais surtout vu comme un endroit ou les utilisateurs pourraient exposer clairement leur cahier des charges, avec des rubriques à remplir:
description et ambiance/type du jeu -> en texte
et le moteur graphique recherché -> en images que l'utilisateur peut uploader
comme toutes les rubriques devront être remplies, l'utilisateur aura été obligé de se poser déjà énormément de questions techniques.

ensuite les autres utilisateurs qui aiment le concept adhèrent à son projet, et ce qui pourrait être intéressant, c'est que l'entier du code des pages devrait apparaître, de cette façon on peut suivre l'évolution et ca peut intéresser et faire progresser les gens qui ne participe pas au projet.

Pour en revenir à mes craintes, j'en ai qques unes:
si je prends mon exemple, je suis depuis bientôt 6 mois en train de créer mon jeu par navigateur, j'y investi quasi tout mon temps libre, il commence à devenir intéressant, mais j'ai encore énormément de travail à fournir..
J'ai entrepris de tout faire seul, le moteur graphique, la programmation.. quand je bloque qque part je vais poser mes questions sur un forum de programmation, j'ai assez vite ma réponse et je continue mon projet.
donc je ne vois pas vraiment où quelqu'un pourrait m'aider, de plus si qqun voulait m'aider ce serait compliqué pour lui de se plonger dans mon code afin de tout comprendre avant de pouvoir voir où est l'erreur.. Ou alors il voudrait se joindre à mon projet, et dans ce cas il ferait pas simplement m'aider mais s'investirait..

C'est pour cette raison que SEL je le vois comme une partie "présentation du projet en rubriques", une partie où l'on peut voir le visuel des pages, une autre la programmation des pages, un forum entre les utilisateurs qui participent au projet (accessible qu'en lecture au reste du monde), une partie du forum ou tout le monde peut écrire pour émettre des suggestions et aide ponctuelle.
J'aime beaucoup l'idée de la monnaie (grains de sel) mais je suis pas sûr que ce soit possible, en effet un programmateur sera riche (et encore, il ne pourra jamais être payé en fonction de son temps investi) et ceux qui ont "juste" des idées ne seront que peut payés (alors que sans bonnes idées, le code et graphisme peuvent être extraordinaires le jeu n'sera pas terrible au final..)

un autre problème que je tiens à soulever, est celui des droits d'auteur, qu'en serait-ils?
certains users vont venir voir les forums, juste pour "piquer" les idées et img :/
Je serai d'avis que toute personne qui utiliserait SEL s'engage de façon similaire à une licence GNU des logiciels libres (oui je suis fan de Linux et des codes libres cool.gif ) c'est à dire que ca garanti aux autres utilisateurs:
l'accès aux codes sources des pages, la liberté d'étudier leur fonctionnement et de les copier afin de les adapter à leurs besoins
par contre toutes personnes qui utilisera ces codes à d'autres fins, devra obligatoirement recourir à cette même licence (donner libre accès à son code) et ne pourra pas en faire profit (donc pas gagner d'argent avec)

Pour en revenir à mon jeu perso, j'hésiterai bcp à mettre en ligne mes idées et mes images avant qu'il ne soit complétement terminé et jouable (de peur à m'exposer à des critiques, ainsi qu'aux chippeurs d'idées..)

Mais si tu te lance dans ce projet, je pense que c'est que ton idée à mûri et doit être maintenant très précise.. Dis-moi tout ca wink.gif
l'idée avait été soulevée un temps de faire un site externe? je te propose d'en faire une "maquette" en image qu'on le visualise un peu..
si tu veux je pourrai le faire aussi, essayer de mettre en img mes idées de rubriques et de forum..
je serai assez partant de programmer cela aussi, mais c'est sûr que c'est un investissement en temps considérable! à voir..

A tout bientôt !
PM
brisecous
Ecrit le : Mardi 18 Octobre 2011 à 18h54
Quote Post

Ouf
*

Salut,

Tout d'abord merci de t'intéresser à ce projet. Et bienvenue sur Tourdejeu, dommage que plus de monde ne participe pas à cet excellent forum wink.gif

Les choses seraient plus simples que ce que tu imagines. Tout d'abord, ce projet n'est pas destiné à recruter une équipe : Pour cela il y a déjà les Annonces tourdejeu. Donc recruter quelqu'un pour un "poste" de longue durée, ça sauf exception ça ne se fera pas sur le SEL. Il n'est pas non plus conçu pour servir de plate-forme de suivi de projet. Il y a déjà plusieurs communautés de "développeurs de jeux par navigateur", et je ne souhaite pas en créer une de plus. Il est plus simple de réutiliser tourdejeu que de créer une autre plate-forme car il est fréquenté par beaucoup de créateurs de jeux, susceptibles d'être intéressés par le projet.

L'objectif du SEL n'est pas de proposer à des créateurs de jeu de leur créer un pan entier de leur jeu. Il s'agit plutôt d'aider de manière ponctuelle sur un point précis sur lequel le créateur du jeu n'est pas satisfait de son propre travail. Ca peut être un morceau de code problématique, une illustration importante pour le jeu, un design "de base" (bannière, corps de texte, bas de page), la correction orthographique de quelques pages, une aide pour la rédaction d'un texte, la création d'une carte...

Le fonctionnement doit rester très simple pour justement ne pas devenir une usine à gaz. Pas besoin vu qu'il s'agit d'une aide ponctuelle de présenter un cahier des charges complet, qui ne se justifie qu'en cas de recrutement d'un membre dans une équipe organisée. Là, c'est plus du dépannage ou de l'aide sur un point spécifique. On se rend un service, c'est le principe du SEL.

Pour les droits d'auteurs, je pense que la contrainte légale est suffisante ; il ne faut pas non plus avoir la hantise du plagiat ! Concernant les services rendus, il faut considérer que la personne qui offre le service donne le fruit de son travail sans arrière-pensée et sans "limitation" à la personne qui reçoit le service.

Au niveau du fonctionnement, je vois quelque chose de simple :

A) Tout nouvel utilisateur doit demander son inscription au service (sur une liste gérée par moi). Il reçoit 10 grains de sel en cadeau de bienvenue.

B ) L'utilisateur peut gagner des grains de sel de plusieurs manières : Évidemment en assistant les autres utilisateurs, mais aussi en faisant la promotion du service SEL, ou en ayant enregistré son jeu dans l'annuaire de Tourdejeu. Ca permet de gagner facilement ses premiers grains de sel, afin de fidéliser l'utilisateur en développant le service.

C) Les services "coûtent" un certain nombre de points de sel. Je pense réaliser ça de manière simple, selon ce barème :

Temps investi
5 points : Rapide à faire (30 min)
10 points : Assez rapide (1 à 2 h)
15 points : Assez long (3 à 5h)
20 points : Très long (plus de 5h)

Difficulté
5 points : Novice, nécessite une connaissance de base
10 points : Amateur, il faut savoir utiliser correctement l'outil
15 points : Professionnel, il faut très bien maîtriser l'outil

Temps investi + Difficulté = "coût du Service"

D) Le demandeur du service fournit lui-même un coût, il lui est demandé d'être honnête et de ne pas dénigrer le travail en faisant une estimation trop basse. Le fournisseur du service peut lui faire (sans agressivité) remarquer que le service demandé est sous-estimé et demander avant tout accord la revalorisation du coût.

E) Lorsqu'un utilisateur réalise la demande d'un autre utilisateur, alors les grains de sel passent d'un compte à un autre (géré par moi également via édition de la liste des utilisateurs et leur nombre de points). Il est à espérer qu'il n'y aura pas ou peu de conflits du genre "je ne suis pas satisfait du service, je ne veux pas payer". L'estimation de la difficulté est aussi un bon indicateur : S'il est indiqué un travail de novice, alors le demandeur doit se satisfaire du résultat.. En revanche si le demandeur a "payé" pour du travail "professionnel" (notez les guillemets), alors il n'y a pas de raison qu'il "paye" un travail médiocre, puisqu'il avait dès le début prévenu de ses exigences.

F) Les fournisseurs de service sont libres de réaliser les demandes des membres ne possédant pas de grains de sel. Ils seront quand même crédités (mais un peu plus modestement) de grains de sel sur leur compte. Il leur est quand même demandé de privilégier et de réaliser en priorité les commandes des membres possédant des grains de sel, ces derniers ayant contribué et participé au service plutôt que d'en profiter égoïstement.

G) Les fournisseurs de service restent libres de choisir qui ils aident, ils ont le droit de refuser d'aider quelqu'un, par exemple si le jeu à aider ne leur plaît vraiment pas, ou s'ils estiment que le jeu n'est pas viable et que le travail réalisé est du coup du travail inutile, par exemple.

H) Tourdejeu étant un portail des jeux alternatifs, le SEL sera réservé aux jeux alternatifs : Jeux par navigateur, jeux par correspondance, par mail, par forum, et autres types de jeux que je pourrais avoir oubliés.

Le but n'est pas d'avoir un système rigide et liberticide en se voulant trop égalitaire. Il s'agit surtout de proposer un cadre simple, équitable et intuitif permettant au SEL de fonctionner en évitant les dérives et en incitant les membres à donner de leur temps et pas seulement à profiter du service.

N'hésite pas à me dire ce que tu en penses. Comme dit dans mon premier message, je ne me lancerai cependant pas si personne d'autre ne se montre intéressé en me le faisant savoir sur ce sujet wink.gif

Ce message a été modifié par brisecous le Mardi 18 Octobre 2011 à 19h01

--------------------
la_couenne
Ecrit le : Jeudi 20 Octobre 2011 à 14h04
Quote Post

Newbie
*

Tcho, oui tu as peut être raison en disant que ce ne vaut pas la peine de faire un site trop complexe, et qu'il sera tout aussi bien ici smile.gif

Moi je suis partant, j'espère que d'autre aussi !

A tout bientot!
PM
www.warjdr.com
Ecrit le : Samedi 22 Octobre 2011 à 00h15
Quote Post

Newbie
*

Bonsoir à tous !

L'idée est vraiment tentante surtout quans l'on voit les appels à l'aide réguliers des différents administrateurs sur leurs forums respectifs car leur codeur ou graphiste les ont abandonné et qu'il ont besoin de quelque chose à avoir en urgence en attendant le recrutement d'un petit nouveau.

Cependant, je me pose une question : je suis par exemple intéressé par un service (ce qui est le cas), je n'ai pas (de base) suffisamment de points de SEL pour le monnayer. N'ayant pas ou peu de capacités techniques, quels sont mes moyens pour contribuer à ce projet édifiant ? Comment peux tu calculer les points gagnés par la bannière Tour de Jeu sur le site ? Ainsi que les points gagnés par la promotion du projet ?

--------------------
[Adm] Apocalypsus
Administrateur www.warjdr.com

Vous souhaitez évoluer dans le sombre et dangereux monde de Warhammer Fantasy ? Venez faire un tour de par chez nous !

Actuellement, la section 40K est en cours d'élaboration, joignez nous afin de poser votre pierre à l'édifice !
PMEmail Poster
brisecous
Ecrit le : Samedi 22 Octobre 2011 à 14h24
Quote Post

Ouf
*

Les choses seront simples. Par exemple (les tarifs restent à calibrer) :
- Faire un post "publicitaire" correctement visible concernant le SEL sur son forum : 5 points
- Faire une annonce de "recrutement" sur un forum de pub : 10 points
- Actualiser une annonce de recrutement : 5 points
- S'inscrire sur la liste des membres "habilités" à répondre aux demandes : 5 points
- Avoir un jeu inscrit dans TDJ : 5 points

Après, il va de soi que l'objectif c'est de proposer ses services. S'il n'y a que des demandes et pas de personnes disposées à aider, on en revient au même problème que les structures d'entraide, ça ne marchera pas. Si tu n'as AUCUNE compétence, je ne vois même pas comment tu peux gérer un jeu en ligne et dans ce cas t'aider est juste un gaspillage. Le tu est une figure de style, je ne te vise pas spécialement. Après, si tu es incapable de gagner des grains de SEL reste à voir si certains membres acceptent de t'aider ou pas, vu que le service ne serait pas fermé s'il voit le jour aux personnes n'ayant pas de points.

Ce message a été modifié par brisecous le Samedi 22 Octobre 2011 à 14h25

--------------------
Irkan
Ecrit le : Mercredi 26 Octobre 2011 à 11h02
Quote Post

Ouf
*

Bon sang, que ça fait longtemps que je suis pas venu ici ! Je me prends des petits coups de vieux ces temps-ci c'est dingue ^^

Je propose mes services de pigiste.
J'ai quelques bases en html, css et php ; j'ai une assez bonne expérience de la création et l'adaptation de règles de jeu (je précise adaptation parce que pour moi, il est inutile de prétendre refaire le monde à chaque fois, surtout sur un truc aussi compliqué), en jeu de rôles, jeu de cartes à collectionner et wargames ; je n'ai aucun problème avec l'orthographe et la grammaire française (mine de rien les correcteurs automatiques ne font pas tout, ça peut toujours servir) ; et surtout, je suis étudiant en arts, je suis donc censé savoir dessiner à peu près correctement. Je possède la suite Adobe CS4 pro.

J'ai personnellement trois projets en cours (d'anciens projets que je remanie totalement), alors pourquoi pas faire appel à ce service moi-même quand j'aurais terminé tout ça ou presque ? (A savoir, un JCC, un wargame adapté à Rolistik, si si, et un jeu de rôle)

Que dire d'autre...?

Edit : ah si, j'ai oublié de dire que j'étais passionné ^^

Ce message a été modifié par Irkan le Samedi 08 Février 2014 à 14h43

--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
brisecous
Ecrit le : Mercredi 02 Novembre 2011 à 19h50
Quote Post

Ouf
*

Bonsoir,

Vu le peu de personnes qui semblent intéressées par le projet, j'hésite à le lancer. Je me donne une petite semaine pour peser le pour et le contre...

--------------------
brisecous
Ecrit le : Dimanche 20 Novembre 2011 à 19h05
Quote Post

Ouf
*

Devant le manque d'enthousiasme généré par le projet je ne vais pas me lancer, finalement. J'abandonne définitivement l'idée. Merci à ceux qui y ont cru. Tant pis, ça valait le coup d'essayer wink.gif

--------------------
pascaltje
Ecrit le : Mardi 22 Novembre 2011 à 17h03
Quote Post

Ouf
*

Au moins on aura essayé !

Je pense qu'une autre piste possible est de travailler la conception du jeu (dans le sens projet) :
travailler l'idée du jeu, sa présentation etc etc afin de trouver plus facilement des équipiers pour le projet.

A+

Pascal

--------------------
Natth
Ecrit le : Mercredi 23 Novembre 2011 à 19h06
Quote Post

Ouf
*

Groupe : Animateur

QUOTE (pascaltje @ Mardi 22 Novembre 2011 à 16h03)
Je pense qu'une autre piste possible est de travailler la conception du jeu (dans le sens projet) :
travailler l'idée du jeu, sa présentation etc etc afin de trouver plus facilement des équipiers pour le projet.

Je pense que c'est une bonne idée. Cela donne aussi une base pour démarrer, pour donner envie aux gens de participer concrètement. Malheureusement, une idée est rarement suffisante pour motiver les volontés, sauf celles à l'origine de l'idée. Il faut souvent montrer du concret pour que les gens acceptent de participer.

Je regrette que cela n'ait pas marché cette fois-ci. Je n'ai pas cherché à participer, vu que je ne suis plus assez disponible, mais je trouve que cela reste une bonne idée. Bon courage pour tes autres projets wink.gif
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Klhz
Ecrit le : Vendredi 09 Mars 2012 à 17h41
Quote Post

Kid
*

C'était une idée sympa!

Tu devrais recentrer ton projet et faire un Sel ponctuel de temps à autre sous forme d'IRL ou rencontre skype? Même si c'est juste un échange de bons plans ou de services c'est cool..

Maintenant je pense que le groupe de forums "création et la gestion de jeux" est bien suffisant pour le moment. Ne pourrait on pas supprimer le projet de sel pour + de clarté?

A coté de cela ce serait sympa que toutes les personnes actives (à contacter via message privé?) viennent poster un de leurs "problème" dans une des rubriques "création et gestion de jeux".

Qu'en pensez vous? On a énormément à se partager.
« Sujets + anciens | Projet de SEL d'échange de compétences | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll