TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web, casual MMOs, jeux par forum ou par e-mail. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Une Alternative Aux Logos Pegi ?
brisecous
Ecrit le : Mardi 14 Février 2012 à 20h17
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Etant administrateur d'un jeu par forum, et souhaitant protéger clairement les plus jeunes visiteurs d'un contenu qui peut décrire des scènes de sexe ou de violence, j'ai affiché des logos PEGI (logos utilisés notamment sur les jeux vidéos) sur mon forum. En parallèle je me suis quand même assuré que ces logos informatifs étaient librement utilisables, et il s'avère que non. Ces logos ne peuvent apparemment s'afficher - d'après la réponse tardive qui m'a été faite - que pour des contenus déjà classés par PEGI. En gros, pour nos jeux "amateurs", il n'est pas possible d'utiliser cette classification. C'est bien dommage, car ces logos sont connus, visuels, et ils sont donc très clairs pour le visiteur. Bref, j'ai retiré suite à leur réponse les logos de la page d'accueil de mon forum.

Du coup, je me demandais si l'un d'entre vous connaissait une alternative aux logos PEGI, qui soit librement utilisable. Bref, des logos d'information et de prévention quant au contenu potentiellement choquant d'un jeu. Plus généralement, la question peut dévier sur les moyens que vous mettez en oeuvre pour protéger les plus jeunes visiteurs du contenu potentiellement choquant de vos jeux.

En vous remerciant par avance de vos informations et solutions.

Ce message a été modifié par brisecous le Mardi 14 Février 2012 à 20h18


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Mardi 14 Février 2012 à 23h23
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 607


En terme de protection des mineurs, j'utilise la méta-balise rating pour faciliter le blocage d'un site ou d'un forum par les logiciels de contrôle parental. Je ne suis pas sûre qu'elle respecte totalement les normes W3C, mais je préfère m'en servir pour limiter l'accès à une partie du public. J'ai posté un tutoriel à ce sujet ici.

J'indique aussi, dans la présentation du site et dans le règlement, la nature des textes pour adultes que l'on peut trouver sur le forum.

Sinon, j'évite de signaler clairement où se situent les parties de jambes en l'air et, dans un autre genre, les scènes de torture. Il n'y en a pas tellement sur les forums dont je m'occupe, ou dont je me suis occupée. Je ne trouve pas utile de faciliter leur lecture. Par contre, je préfère mettre un avertissement en haut du topic, voire dans le titre, quand une scène particulièrement choquante est présente dans le sujet.

Je ne bloque pas la lecture du site aux invités, car je trouve ce système pénible pour les habitués et les nouveaux intéressés par le jeu. Je pense que cela ne protège pas de grand-chose, vu qu'il suffit de s'inscrire pour lire ce que l'on veut. En fait, je trouve ce système utile quand il y a des images/photos pornographiques sur un forum, ce qui n'est pas le cas des miens. On peut voir un dessin par accident, mais il faut faire l'effort de lire un texte pour être choqué innocent.gif

Pour la signalétique que tu recherches, peut-être pourrais-tu la créer à l'aide d'un logiciel de dessin ? En te servant des formes géométriques proposées par défaut, cela pourrait donner un bon résultat.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Llylewin
Ecrit le : Mercredi 15 Février 2012 à 14h58
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 23


Je ne m'y connais pas beaucoup en matière de droit, mais as-tu pensé aux logos du CSA?

Ils ont l'avantage d'être bien connus du public et facilement reconnaissables, et comme il s'agit de logos produits par un organisme public, peut-être qu'ils sont libres de droit!
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Mercredi 15 Février 2012 à 18h37
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Natth, oui en effet du coup j'ai fait mon propre logo, mais c'est moins "parlant" que des logos "officiels" reconnus par tous. Concernant la fermeture du forum aux invités, j'ai moi aussi refusé de m'y résoudre. Pour la balise "rating", ce n'est pas une mauvaise idée, je vais me renseigner.

Voilà ce que ça donne : user posted image
(en passant ça m'étonnerait que ça intéresse quelqu'un parce qu'il est plutôt basique, mais si quelqu'un est intéressé il peut le réutiliser)

Llylewin, en effet j'y avais pensé mais je ne me souvenais plus du nom du truc (CSA) et du coup je n'étais pas parvenu à retrouver les logos via google. Je te remercie pour le lien, je vais voir si c'est réutilisable ou non. Ces logos sont visuels et connus du public, ce serait donc parfait.

Ce message a été modifié par brisecous le Mercredi 15 Février 2012 à 18h37


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Mardi 28 Février 2012 à 19h20
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1523


Effectivement, il faut souscrir au PEGI Online Safety Code et obtenir une licence pour pouvoir afficher les logos PEGI Online...
cf http://www.pegionline.eu/fr/index/id/46/


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Klhz
Ecrit le : Vendredi 09 Mars 2012 à 17h27
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 36


Une alternative codée que je met en place pour mes projets est la suivante:

Tout post peut être définit comme interdit au moins de 16ans. Que cela soit par le joueur ou par un MJ.

Un post alternatif est alors proposé soit par le joueur soit par le MJ (avec la possibilité pour le MJ de modifier la proposition du joueur).

Cela me permet ainsi d'éviter de nombreux problèmes et de permettre aux jeunes joueurs de s'y mettre. Ayant commencé assez tôt je trouvais cela important!

Bien entendu ce genre de système recquiert un bon quota de MJ/joueur sinon c'est ingérable.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Irkan
Ecrit le : Vendredi 09 Mars 2012 à 20h58
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 299


Ce genre de solution poserait pas de problèmes de cohérence d'un post à l'autre (outre le travail supplémentaire que ça représente pour le MJ) ?
Quoique si j'ai bien compris, le joueur poste deux messages à la base si il juge lui-même le contenu comme trop violent ou autre ?

(HS : t'es un grand malade toi ça fait des années que j'avais pas vu autant de nouveaux posts sur le forum laugh.gif)


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Klhz
Ecrit le : Vendredi 09 Mars 2012 à 21h55
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 36


Eh bien je comprend ton point de vue! Améliorons l'idée alors.

La cohérence a en effet un sérieux impact. Je t'avoue ne pas avoir pensé à la ou les réponses suite à un post double (pour + et moins de 16ans)..

J'imagine que la cohérence doit être tout d'abord primordiale dans le post double. Mais que donnerais un sujet complet fait de post doublé?

Au final, tout ne doit pas être édulcoré ou changé..
A mon sens il y a le sexe et la violance crue et trop détaillée et si cela tiens sur une phrase ou deux, c'est facile à remplacer!

Maintenant si la réponse à un post de ce type est tout aussi "tordue" on va avoir un topic assez bizarre. Mais je pense que ça peux s'arranger avec l'éducation de nos joueurs.

Ce que je veux dire c'est que par exemple, il y a beaucoup de topics virant aux histoire de fesses. Moi en tant que MJ cela ne me dérange pas, mais ce qui me dérange c'est quand les joueurs n'ont pas d'autres buts que d'écrire une histoire de fesses.

C'est un peu comme quand un mec fait un petit RP comme quoi il laboure son champ avec ardeur (ne faites pas le rapprochement non..), et que .. c'est tout. C'est pas le genre de RP que je noterais comme bon!

À tout RP il faut un but, même minime.. Une rencontre, une discussion, un event de MJ, une transaction louche.. Pour le sexe ou la violance, j'aime à savoir que le joueur a une raison d'écrire ce genre de scène. Qu'il a un but en tête, ne serait ce que son perso fonde une famille, ou se prenne la tête!

Ce que je n'aime pas c'est la violance ou le sexe à répétition venant toujours des mêmes personnages, et qui ne mènent à rien d'autre que la violance et le sexe à répétition..

Et à quoi voulais je en venir déja? ah oui. Je pense que le système que je propose va produire des RP's ridicules quand il s'agira de violance ou de sexe gratuit. Et à part "sanctionner" le joueur pour ce genre de RP (ce que je souhaite déja faire) je ne vois pas comment exploiter mon idée.

Creusons creusons!


hs: désolé! J'espère que je vais pas passer pour un vieux flooder ^^
PMEmail PosterUsers Website
Top
Irkan
Ecrit le : Samedi 10 Mars 2012 à 09h55
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 299


Oui, par exemple, violer la fille du plus puissant chef de clan n'est généralement pas conseillé pour l'avenir de ton perso...

Mais comme disait Brisecous, il ne s'agit pas de censurer, mais d'informer le visiteur aussi... Ta proposition est un peu entre les deux, mais bon je pense qu'il est toujours un peu difficile de juger de ce qui va choquer ou pas,...

Après, c'est vrai que dans un JdR, à moins que ce soit l'ambiance générale du jeu (auquel cas le contrôle parental peut-être une solution), les scènes de sexe n'ont pas vraiment à être particulièrement détaillées non plus...

(hs : c'était pas une critique, ça m'a étonné de voir que c'était même pas du spam, bienvenue à toi)


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Klhz
Ecrit le : Dimanche 11 Mars 2012 à 19h19
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 36


Pegi donnerais-t-il des indications claires à ce sujet? Ce serait peut être intéressant de revendiquer un type de jeu bien précis! Et même certaines icônes mieux adaptées.. Car vous êtes bien d'accord avec moi, il y a pas grand chose de montré dans un texte de jdr par écrit.

Sinon c'est un peu dur de juger c'est clair! Pour ce qui est de "s'intéresser" à la fille du plus puissant chef de clan peux très bien faire partie de la logique de son personnage. Même si c'est dangereux pour l'avenir du personnage, dans ce cas je trouve cela dommage d'empêcher le joueur de RP la dessus.. Maintenant y mettre des détails n'est pas utile..

Et si il veux absolument en mettre, un système comme je le propose, entre les deux comme dis Irkan pourrait être intéressant!

Après niveau codage c'est une mise en place de niveau d'accès simple avec sécurité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Irkan
Ecrit le : Dimanche 11 Mars 2012 à 21h24
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 299


QUOTE
Car vous êtes bien d'accord avec moi, il y a pas grand chose de montré dans un texte de jdr par écrit.


Comme je l'ai dit, difficile de juger ce qui va choquer ou non le lecteur.


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Klhz
Ecrit le : Jeudi 15 Mars 2012 à 22h03
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 36


user posted image user posted image user posted image

Je ne les met pas tous mais vois tu, ce que je voulais souligner c'est qu'un jeu de rôle par écrit ne montre pas de nudité, de violence, de drogue ou de discrimination.

Par contre nous l'écrivons. Et écrire n'est pas à ranger dans la catégorie grossièreté de langage!

Je comprend que brisecous ai fini par créer son propre icone et à ne pas faire de référence à pegi..
PMEmail PosterUsers Website
Top
Irkan
Ecrit le : Vendredi 16 Mars 2012 à 06h20
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 299


J'ai très envie de répondre exactement la même chose que mon précédent message, mais ça ne serait pas très constructif. Je ne te parle pas d'être grossier, mais de choquer, c'est excessivement différent quand même.

Et ce n'est pas parce que quelque chose ne te choque pas parce que ce n'est pas "montré" graphiquement ou parce que ce n'est pas écrit de manière vulgaire que ça n'en choquera pas un autre pour autant. C'est fonction de l'éducation, de la culture, du passif du lecteur, de sa sensibilité,...

D'ailleurs, compte tenu de ça, je pense qu'il est encore plus pertinent d'user de pictogrammes représentatif du contenu pour alerter les gens. Donner un âge ça veut pas vraiment dire grand chose au fond... Enfin pas pour moi en tous cas. On associe ça vite fait à la définition que donne le csa, -16 violence et érotisme, -18 forte violence et pornographie... (un truc comme ça je crois)

Ce message a été modifié par Irkan le Vendredi 16 Mars 2012 à 06h25


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Klhz
Ecrit le : Vendredi 16 Mars 2012 à 15h55
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 36


Je suis toujours et entièrement d'accord avec toi Irkan. Mais soit je me suis mal exprimé, soit on ne se comprend pas!

J'essaie de souligner le fait que PEGI ne nous catégorise pas du tout. En gros (et c'est une solution pas très réfléchie à 100%) ce serais bien d'avoir un pictogramme genre: écriture et littérature libre pouvant choquer dans plusieurs contextes.

Les autres pictos, en tant que créateur de jeu de rôle par écrit, je ne me sent pas concerné.. Tout simplement parce qu'un joueur n'en est pas un autre et que leurs personnages ne sont pas forcément violant et que leurs façon d'écrire n'est pas forcément choquante!

Le but serais de pouvoir se servir de pegi, histoire d'être reconnus par eux (et de se donner + de contenance) et de pouvoir informer des parents de joueurs ou des joueurs efficacement.

Remarquons que dans Pegi (qui tout de même est une référence) nous n'existons pas vraiment..
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Gérer et animer | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll