TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web, casual MMOs, jeux par forum ou par e-mail. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Rassemblement Communautaires, La presque suite: état des jdr par forum
Klhz
Ecrit le : Vendredi 09 Mars 2012 à 06h58
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 36


J'ai lut le précédent topic appelé "État des jdr par forum" et cela m'a fort passionné..
J'ouvre un nouveau topic car l'ancien s'était fort dispersé et était fort long.. De plus il se terminais sur une question (et un post datant un peu) et je ne voulais pas avoir l'air malpoli en n'y répondant pas..

Je tiens à ajouter une pierre à l'édifice!

Je vous propose de parler de cette utopie de rassemblement communautaire.. Mon but premier serait d'apprendre quelles ont étés les initiatives lancées et quelles sont celles en cours..

J'ai un projet hypercommunautaire rolistique en "préparation" et tout cela m'intéresse très fort. Le partager, l'incruster ou le dupliquer dans un autre projet ne me pose à priori pas trop problème (sauf pour ceux qui parfois aiment s'inspirer très fort des projets et faire cavalier seul).. Mais bon faut faire avec! (Le mieux étant toujours d'en parler en privé avec ceux vraiment intéressés et motivés)

J'ai conscience de débarquer quand tout le monde a déja débattut mais participez! Ne serais ce qu'en me postant un lien d'un ancien post wink.gif Vous le savez comme moi, fouiller un forum comme celui la prendrais du temps!

Ce que je souhaite ce n'est pas relancer un débat mais juste répertorier les idées utopiques ou non histoire d'avoir vos arguments en mains pour présenter mon projet correctement.

Ensuite on pourra débattre sur mon concept? si ça vous va!
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Vendredi 09 Mars 2012 à 20h28
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 610


Dans le domaine des jeux par forum, tu trouveras plusieurs communautés de référencement ou d'entraide dans l'annaire de Tour de Jeu. Ce ne sont pas les seules et, même lorsqu'un site est plutôt centré autour de l'annuaire, il y a des catégories concernant les ressources graphiques, la recherche de partenaires de jeu, les questions en tout genre, les débats...

Pour les jeux en ligne amateurs en général, j'ai un peu perdu de vue ce qui se passe. J'avais entendu parler de Creajeu, mais je ne sais pas si ce site est toujours d'actualité. Il y a aussi Jeuweb.org, l'ancien forum de Jeu php, ou Jeux-web.com. De même, tu trouveras d'autres sites en fouillant dans l'annauire de Tour de Jeu.

Tu trouveras aussi des créateurs de JDR en ligne sur les forums de discussion consacrés aux JDR sur table. On peut reproduire ce type de jeu sur le net facilement (vocal, écrit...), mais tu dois déjà le savoir.

Pour le rassemblement communautaire, je te conseillerais de foncer si tu es vraiment motivé. Cependant, j'ai constaté au fil des années que les communautés se développaient bien dans leur coin, mais qu'un regroupement avait peu de chances de fonctionner. Difficile de trouver des gens aux mêmes objectifs, qui voient les choses comme toi, qui gèreraient un site de la façon qui te conviendrait... Vouloir faire des bons jeux n'est malheureusement pas assez rassembleur, chacun ayant sa conception du bon jeu ou plus exactement du jeu intéressant.

Pourtant, je trouve que cette diversité n'est pas un mal. Elle permet de répondre à différents besoins, qui seraient difficilement couverts par une seule communauté. Même très grande, cette dernière devrait sans doute faire des concessions pour bien fonctionner, laissant un certain nombre d'éléments de côté.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Klhz
Ecrit le : Vendredi 09 Mars 2012 à 22h41
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 36


Ben je suis d'accord avec toi! La créativité, les différences, cela ne sert à rien de vouloir les formater et les réunir. Et puis un trop gros projet pouvant contenter tout le monde est impossible! Par contre, canaliser les efforts dans certaines directions complémentaires c'est possible.

C'est gentil de me dire de foncer! et merci beaucoup pour les sites mentionnés j'y jette mes yeux..

Maintenant, dis toi bien que je suis encore d'accord avec toi et beaucoup d'autres de ce forum: créer un rassembleur de jeux est utopique.

Par contre je pense qu'un rassemblement des communautés est possible sous certaines conditions comme par exemple en permettant la diversité que tout le monde recherche et respect de la liberté créative ainsi que de permettre aux créateurs de rester le MJ de sa créativité.

Je reste vague et flou mais c'est pour susciter votre intérêt histoire de récupérer encore + d'infos.
PMEmail PosterUsers Website
Top
kategriss
Ecrit le : Samedi 10 Mars 2012 à 16h33
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 117


Dans le domaine du jeu par forum (c'est le seul domaine que je connais bien) et comme le précisait Natth, il y a déjà des communautés/des annuaires existants qui ont un peu de bouteille.

Les plus "importants" d'entre eux sont (à mon sens, je peux me tromper/en oublier) : l'Enae Volare (communauté d'entraide et débats avec petite partie annuaire), Best RPG (annuaire avec critères d'entrées), Sawen (annuaire simple) et mon mien Frôle-PBF (annuaire avec fiches détaillées et playlists et bientôt news).

Ces 4 là coopèrent déjà notamment par partenariats.
L'Enae affiche même les liens vers les autres communautés/annuaires sur chaque fiche de jeu et Frôle va bientôt également faire de même.

Après je rêve toujours (et encore) d'un "hyper" communauté de quelques annuaires et communautés qui permettraient de mieux assurer la communication de ces derniers. Car là, à part Tour de Jeu où on poste de news pour "recruter" d'autres membres et également le clic sur les bannières sur chaque forum, il y a finalement assez peu de "pub" faite pour ces communautés.

Paradoxalement pourtant, ces structures sont plutôt bien connues (peut-être justement à cause du fait qu'il y a beaucoup de liens sur chaque forum de jeu vers ces communautés ?).

Bref je suis ouverte à toute collaboration même si je ne suis pas forcément totalement d'accord avec Natth sur le fait qu'il faut de la diversité.
Car trop de communautés/annuaires c'est aussi trop de dispersion pour tous les joueurs et MJ.
Donc quelques unes oui, avec une meta communauté qui les soutiendrait/engloberait, pourquoi pas, mais vraiment obtenir plein de "petites" communautés, c'est, je pense, faire plus de mal que de bien ^^"


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Klhz
Ecrit le : Samedi 10 Mars 2012 à 17h42
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 36


Je pense un peu comme toi aussi au sujet des trop petites communautés de jeu. Malgré le fait qu'ils créent un petit jeu et qu'un petit nombre de personne s'y amuse vraiment, il y a un grand risque pour eux que leurs jeu meurent après un certain temps.

Et la mort d'un jeu signifie beaucoup mine de rien! Un créateur démotivé avec des exigences dans la recherche d'un jeu pour y joueur ou contribuer, et des joueurs/MJ parfois démotivés après s'être autant impliqués dans quelque chose qui n'a laissé que très peu de traces, voir aucune.

Mais quand Natth parle de diversité, je pense que son idée souligne plutôt le fait que les créateurs ont besoins de créer des choses différentes et personnelles. Et cela ne changera pas à mon sens.

Pour les annuaires, même si ils se réunissent (ce qui nécessitera des concessions), il en naîtra certainement d'autres.. Non? Et en plus ça risque d'être un gros boulot d'organisation, de traitements de l'information, etc etc.. Un rassemblement d'annuaires c'est bien dans l'idée, mais une association c'est peut être mieux?

À mon sens, les projets d'annuaires cités plus haut ont et auront des points de vue différents sur les jeux! C'est pas un peu comme des journaux différents? C'est pourquoi plusieurs annuaires je trouve cela sympa. En plus point de vue référencement google c'est super important. Par contre la coopération/association comme tu dis est intéressante. Il pourrait y avoir + d'informations qui circuleraient entre annuaires!

Je pense à des listes régulières de jeux morts, un webring commun, du partage d'infos, d'images? il faudrait se dresser une liste et trouver des moyens efficaces de lancer tout ça.

Et sachant que toute chose a une fin, cela favoriserais les fusions quand un projet d'annuaire "déciderais" de s'éteindre..

Pour le projet dont je vous parlerais (à mon avis la semaine prochaine et pas qui viens parce que je manque de temps), cela ne concerne pas tellement les annuaires mais plutôt les jeux "dispersés".

Kategriss semble avoir été assez complète au niveau des annuaires!

Existe-t-il d'autres projets comme par exemple Liber Mundi (que je connais pas très bien et qui pourrait devenir un bon rassembleur si il était un peu pimpé)?


EDIT: j'en profiterais semaine prochaine pour résumer deux trois sujets lancés (à propos de rassemblement) sur ce même forum que je parcours gaiement

Ce message a été modifié par Klhz le Dimanche 11 Mars 2012 à 03h10
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll