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Comment crer son jeu et le grer ?

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Comment concrtiser cette ide ?

par YeDo

Nous voici maintenant avec les ides un peu plus claire sur le jeu que nous souhaitons raliser. Yapluka ! Il est alors important de songer automatiser au maximum les tches rptitives, les taches que l'on n'aime pas faire la main. Pourquoi automatiser ? Cela apporte pas mal d'avantages, comme la fiabilit des rsultats, la rapidit des calculs, ou encore la facilit trouver un arbitre supplmentaire. Voici en trois questions, un rapide tour d'horizon de ce qui vous attend.

- Comment vais-je communiquer avec les joueurs ?

La premire chose qui parait indispensable est d'avoir un site web ! Sans cela point de salut, c'est devenu tellement pratique et indispensable. Mais que faut-il y mettre de si important sur ce site ? Eh bien le site web est tout d'abord la vitrine du jeu pour les nouveaux joueurs. Il doit donc comporter en tout premier lieu les rgles du jeu. Un petit descriptif allchant du jeu sera du plus bel effet, ainsi que toutes les informations complmentaires comme une FAQ, les bonnes adresses contacter ( commencer par la votre) et l'actualit. Cette actualit est d'ailleurs aussi importante pour les joueurs habituels pour qu'ils puissent bien suivre le droulement du jeu. Le site doit aussi permettre de visionner les diffrents rsultats et surtout tlcharger les outils ncessaires pour jouer. Le site web est donc l'adresse de rfrence pour tout le monde. (Pour plus de dtail, voir notre Focus Le site Web d'un JpC)

Par ailleurs, un jeu par correspondance a souvent besoin de permettre aux joueurs de dialoguer entre eux. Que ce soit pour ngocier, ou tout simplement pour parler du jeu et faire l'ambiance. L'outil idal est une mailing liste, facile crer et accessible tous. Si vous voulez privilgier encore plus la spontanit et le contact, utilisez alors les salons de discussion en direct comme irc par exemple. Rien de plus exaltant que de recevoir les rsultats en direct et en mme temps qu'une dizaine d'autres joueurs, ambiance assure !!

- Comment grer les ordres et les rsultats ?

Le premier point concerne l'envoi des ordres. Il faut pour les joueurs que ce soit simple et efficace. La solution d'envoyer un mail en texte l'arbitre peut suffire et sauver plus d'un joueur ! Mais si possible il faut empcher les joueurs de faire de trop grosses erreurs. Alors en gnral on hsite entre deux solutions : le formulaire web ou le petit logiciel d'aide la rdaction d'ordres. La premire solution a l'avantage d'tre plus facile et de permettre tous les joueurs d'y avoir accs sans problme. En plus pour envoyer les donnes l'arbitre, rien de plus ais. Par contre elle est impossible mettre en oeuvre dans certains cas trop complexes ! Ecrire un logiciel est alors la solution de secours.

Le second point est la lecture des rsultats. C'est une question qui peut s'avrer dlicate et influencer grandement l'attrait du jeu pour le public. Seuls les joueurs passionns et compltement mordus sont capables de dpiauter 10 pages de chiffres et de statistiques en tout genre. Alors comment faire ? Cela dpend grandement du type de rsultat que vous comptez envoyer ! Si cela tient en quelques lignes de texte, un mail ou une page html feront sans aucun doute l'affaire. C'est universel, et bien prsent c'est parfait. Le site web convient aussi dans la plupart des cas, et est le parfait complment du formulaire de saisie d'ordres ! Enfin pour les cas les plus complexes, il reste une fois de plus la solution d'un logiciel ad hoc. Autant alors le coupler avec le programme qui permet d'crire ses ordres. Mfiez vous nanmoins, ce genre de programme peut prendre beaucoup beaucoup de temps raliser !

- Comment faire l'valuation des rsultats ?

L'valuation, c'est dire la partie de lecture puis d'excution des ordres reus est le coeur du jeu. Et moins que vous ne vous lanciez dans un jeu de rle pur et dur, c'est aussi une des parties les plus facile et les plus indispensable automatiser. C'est donc sur le moteur d'valuation que vos talents de programmeur vont se concentrer. En effet toutes ces belles formules que vous avez pondues et crites dans vos rgles vont srement pouvoir tre calcules par un petit programme. Ce programme se dcoupe gnralement en plusieurs parties. Classiquement le logiciel commence par lire les ordres des joueurs, les valider un par un et ensuite les ranger selon la squence choisie. Une fois toutes les donnes prises en compte, l'valuation peut alors commencer. Les calculs possibles sont effectus, avec ou sans votre aide d'arbitre. Le compte rendu global du nouveau tour est cr, et vous pouvez tranquillement vrifier que tout s'est correctement droul. C'est aussi ce moment que vous pourrez agrmenter les rsultats d'une touche artistique pour le rendre unique ! Enfin les comptes-rendus individuels des joueurs, si ncessaire, seront alors gnrs, et pourront mme tre envoys dans la foule.

Voila, c'tait vraiment un rapide survol des points essentiels. Il faudrait crire des pages et des pages sur chaque point soulev, tellement les cas et les solutions choisies peuvent tre divers ! L'essentiel une fois de plus est de se dbarrasser des tches fastidieuses pour se laisser plus de temps sur l'essentiel, c'est--dire l'ambiance du jeu ! 

Commentaires laissés par les visiteurs

  • ouimac@hotmail.com, le 13-09-2005
    .... trouvez vous mme ;-)
    ... Mais enfain ? c'est quoi cette ide qu'il faut apprendre ca en deux min et puis ont fais le jeu... vous avez voulu un site tout fais pour savoir faire votre jeu ? ca existe pas... il faut voire plusieur site mais bon, avant d'atteindre un stade expert (classe, template, bdd, ) en php il ma fallu 5-6 mois (35 heures par jour !) pour tout intgrer dans ma tte. Si vous voulez des sites pour vous aidez, cherchez sur google mais bon... j'imagine que ca prend trop de temps... bon ok : http://phpdebutant.org/ // <- Je vous le conseil ! http://az-php.com/ Toute les bases sont dessus ! ca vous suffiras pour creer un JPC en php. Mais bon il faut aussi un minimum connatre le html et la j'ai tout connus en regardant de bte code source. il faut aussi vous dire que ca prendra beaucoup de temps ! apres a vous de trouver un hbergement et la... galere, ca existe plus les bons hbergements gratuits mais moi j'ai un serv ddi gratuit donc ...:D La je vous laisse patauger xD! Maintenant, faut vous dire que vous aurez pas fini en 1 moi votre jpc sans base -.- Pour faire un jeu, patience il faut ! Enfain ... a+ :D
  • Oelita, le 04-11-2004
    la solution miracle ?
    Il n'y en a pas :-) Ces petits articles sur "comment crer son jeu" sont l pour vous offrir un aperu le plus large possible des diffrents aspects de la gestion d'un jeu. Pas pour tre des aides techniques informatiques pures. Mais par ailleurs, vous pouvez lire juste au dessus, dans la liste des Focus, une srie d'articles sur le PHP (avec des liens), et une sorte de tutorial et de code source de dmo pour vous lancer sur les bases d'un jeu (inscription des joueurs, login).
  • moi, le 03-11-2004
    pour apprendre le html
    si vous voulez apprendre le html, le css ou encore le php sans que cela vous ennuie, allez sur ce site : http://www.siteduzero.com
  • the_hero_no1@hotmail.com, le 16-08-2004
    A L'AIDE
    hmm... je suis pas plus avancer parceque cela fais 1 an que j'ai mon ide en tete tout est ecris mais.. je ne sais pas comment le mettre sur internet je veux savoir comment mis prendre pour pas faire un flop et aver vous un site ou je peux aprendre comme il le faus le html parceque mais conpetence sont plutot mediocre et ... aussi pour le programmer juste pour me lancer pour le reste je peux me debrouiller