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Comment crer son jeu et le grer ?

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Le grer, c'est quoi ?

par YeDo

Intro

Voila, les beta-testeurs sont contents, le nombre (incroyable) de bugs a fortement diminu, tout le monde a trouv son rythme de croisire... Le jeu est-il prt ? L'valuation se droule sans accroc, le nombre de requtes a diminu et la todo liste est presque vide : oui c'est clair, le jeu est prt ! Il est temps de souffler un peu du ct de l'automatisation et des tests. Quelques retouches ici et l, une dernire relecture des rgles, et c'est parti pour accueillir de nouveaux joueurs. Mais maintenant, quoi ressemble la vie d'un jpc ? Quelles seront les nouvelles tches accomplir ? Le plus difficile est-il pass, ou faut-il s'attendre au pire ?

Les affaires courantes

La routine des jeux par correspondance, c'est quoi ? Tout d'abord ce sont les inscriptions. Il n'y parait rien comme cela, mais il faut s'en mfier. Entre les inscriptions fantoches, ceux qui n'ont pas tout lu et rpondent ct, ceux qui posent d'entre des conditions ou des tonnes de questions. Bref, il faut s'organiser, bien expliquer, ne pas hsiter filtrer les inscriptions voire mme les limiter en nombre. Les inscriptions ne sont gnralement pas la partie la plus passionnante du jeu, mais c'est important, car c'est aussi une des premires impressions qu'aura le joueur !

Ensuite il faut s'occuper rgulirement des rapports rendus aux joueurs, normalement c'est test et valid, mais si c'est une opration qui prend 1h, ce sera 1h qu'il faudra y consacrer rgulirement. Et surtout il faut tenir au courant les joueurs de la date limite, des imprvus, des dlais supplmentaires ou autres imprvus ! C'est qu'ils sont trs impatients les joueurs !

D'ailleurs d'une manire plus gnrale, il faut aussi animer le site Web et les autres moyens de communications choisis (mailing list, forum, chat). D'un ct une mise jour rgulire pour les informations importantes du jeu. En effet il ne faut pas oublier de prvenir les joueurs prsents et futurs en cas de changement de rgles, de nouveauts, de nouvelles parties, ou d'un souci temporaire. Et enfin d'un autre ct il faut participer l'ambiance du jeu, faire vivre son histoire, ses intrigues. Ces deux choses ne sont gnralement pas automatisables et peuvent prendre du temps, mais elles sont, je pense, ncessaires pour tout bon jeu qui se respecte !

Les soucis

Malheureusement il y en aura, difficile d'y couper. Ils sont divers et videmment imprvisibles.

Les soucis sont d'abord d'ordre technique. Il restait un bug bien planqu, qui se dmasque en plein milieu de l'valuation ! Gasp. Pas le choix, il faut dpatouiller cela. Passons sur les classiques problmes logiciel avec par exemple leurs nouvelles versions jamais totalement compatibles, et n'oublions pas... l'hbergement. Il faut absolument bien le choisir, le surveiller, peut tre mme en avoir un de secours si votre site fonctionne en web (PHP). N'oubliez pas aussi de sauvegarder rgulirement vos donnes essentielles sous peine de catastrophes.

Mais cela viendra s'ajouter les problmes... humains ! Comment grer les joueurs mcontents ? Untel n'a pu rendre ses ordres temps et sa partie est fichue, aie ! Celui ci tente de tricher, "discrtement" mais sciemment, on lui rserve quel sort ? Lui est raleur-n, quoiqu'il arrive il trouve que quelque chose ne va pas, que le matre du jeu est forcment contre lui. Pff. Et ce dernier qui se lasse, que faire ? Pas facile de grer toutes ces humeurs, mais il en est ainsi, alors autant s'y prparer.

L'volution du jeu

Oui... difficile de rester sur un jeu fig lorsqu'il dure si longtemps et qu'on n'a pas mis toutes les ides que l'on avait au dpart. Et puis l'usage, avec les joueurs, vous avez pris conscience de certains dsquilibres, de manques, ou de lassitude des habitus. Il faut donc souvent continuer faire voluer le jeu, l'amliorer, l'affiner. Que ce soit techniquement ou bien dans son intrigue, son histoire ! On peut aussi radicalement changer certaines rgles pour amener un renouvellement ncessaire. Il faudra de longues discussions avec les joueurs, mais sans oublier qu'une personne devra mettre en application les gniaaaales ides qui fusent. Et le moindre changement peut tre dlicat. Plus le projet est consquent, plus le changement peut avoir des effets secondaires non dsirs. Bref il faut y rflchir plusieurs fois avant de se lancer. Souvent aussi on s'aperoit que telle tche prends beaucoup de temps et ne nous amuse plus du tout. Dans ce cas, deux solutions se prsentent : l'automatisation, et l'aide s'une personne. Bref le jeu doit vivre, voluer au fil du temps !

Conclusion

La vie d'un jeu n'est pas forcment de tout repos. Le crateur doit faire tourner son jeu, s'occuper de plusieurs tches en parallle dont certaines conviennent moins que d'autres. De plus il est confront de nouveaux problmes, le plus souvent humains donc compliqus ! Il n'y a heureusement rien d'insurmontable avec un peu de bon sens, et surtout en valuant bien les besoins en temps de son jeu. Il ne faut pas hsiter commencer avec un faible nombre de joueurs avant d'en accueillir de plus en plus. Et pourquoi ne pas trouver de l'aide pour l'organisation ? 

Commentaires laissés par les visiteurs

  • Tan, le 28-05-2006
    Mais le pire !
    Trouver les bonnes ides, coder, tester, dbugguer, faire de son jeu quelque chose d'interessant, tout ceci est assez simple en fin de compte, il suffit d'y prendre du temps... Par contre, grer les humeurs des joueurs mcontents, mauvais perdants voire insultants, qui mlange RP et HRP, et russir garder une bonne ambiance avec le melting pot des sujets prcdemment cits... c'est l dedans que rside tout le travail du MJ.
  • mj-dbz, le 14-05-2005
    eh oui !
    hlas ce qu' il y a d' crit l est la ralit , parfois dur de s' occuper d' un joueur qui n' a pas pig , ou encore de trouver une histoire intriguante . les rgles parfois trop comliqu , trop courtes ou trop longues , ou encore trop simple ... difficile de satisfaire entirement un joueur ^^ ...
  • gotrunko, le 09-02-2005
    Dure
    C'est dure de grer un jeu de role, surtout si vous tes seul, les multicomptes si votre jeu est contre, c'est assez "chiant" de s'en occuper, les mises a jours, votre vie a coter, etc.. Essayer de faire un jeu a plusieurs entre copain pour faciliter la chose, car seul c'est vraiment dure. Mais ca peut augmenter le niveau =)
  • webmaster@xaero-method.com, le 28-05-2003
    C'est pas faux
    Il faut contenter les joueurs actifs et qui proposent de bonnes ides et mme si au debut ca peut paraitre decourageant quand ca ne fonctionne pas , une fois qu'on a reussi faire tourner le truc et que le bug disparait la on est vraiment heureux d'etre le createur d'un jeu..
  • Alcuin, le 04-12-2002
    Un chtit conseil
    moi je dit coutez les joueurs ! dterminez qui a raison et amliorez le jeu si vous ne les coutez pas a part votre clone personne ne jouera.
  • gloireetpouvoir@wanadoo.fr, le 30-08-2002
    C'est tellement vrai !
    Le titre parle de lui-mme. Et il ne faut pas oublier que le temps que vous prend la gestion du jeu, c'est autant de temps ne pas passer en famille... Difficile de faire comprendre Madame (ou Monsieur) que le WE Deauville devra tre court et finir le Dimanche midi parce que les joueurs attendent leur CR (j'avais oubli de les prvenir de mon week-end en amoureux) et qu'il faut faire "tourner" le jeu :-) Kalan