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C'est quoi, en fait ?

par Oelita

Le jeu par e-mail, ou plus généralement le jeu par correspondance, a pour but, au départ, de faire jouer ensemble des joueurs à distance, qui ne peuvent pas jouer en "direct-live" à une même partie d'un jeu quelconque.

S'il n'y a que deux joueurs, ils se mettent d'accord sur la façon de noter leurs coups à jouer, et il s'écrivent mutuellement à tour de rôle leurs ordres, chacun reproduisant la partie chez lui. Pour des échecs, par exemple, rien de plus simple à mettre en place. Pour des wargames plus complexes, c'est plus ardu. Des programmes existent pour aider à transposer sur ordinateur les plateaux de jeux et les unités, et ainsi formaliser et automatiser les échanges d'ordres entre les deux joueurs. A chaque tour, le joueur qui doit jouer indique au programme ses ordres, et celui-ci génère un fichier qui est envoyé à l'autre joueur par e-mail. Celui-ci donne ce fichier d'ordres à sa propre copie du programme, et obtient les résultats sur sa machine de façon conviviale. C'est à son tour de jouer et d'envoyer ses ordres, etc.

Cette catégorie de jeux est nommée "adaptations" sur ce site. Certains jeux vidéos possèdent directement une option pour jouer par e-mail (Civilization CTP, par exemple).

Des que l'on a davantage de joueurs, et/ou que les ordres se donnent de façon simultanée (au lieu de chacun son tour), on a besoin d'un Arbitre (ou Maître de Jeu = MJ, ou Organisateur). Celui-ci va, pour chaque tour de jeu de la partie, récupérer les ordres de chacun des joueurs (qui lui auront été envoyés par e-mail ou par formulaire web). Il y a une Date Limite ou DeadLine (DL), à laquelle les joueurs doivent avoir rendu leurs ordres, sous peine d'être pénalisés (on appelle cela un ONR = Ordres Non Rendus).

Le MJ peut alors "faire tourner" le jeu, càd résoudre les ordres de chacun, en toute impartialité. Cet arbitrage se fait de plus en plus automatiquement, par un programme qui traite directement les ordres saisis par les joueurs, et qui génère les Compte-Rendus (CR) à leur envoyer. Le MJ peut d'ailleurs être un robot totalement automatisé !

Les joueurs pourront à nouveau, à partir des infos de leur nouveau CR, préparer de nouveaux ordres pour le tour suivant, avant la DL qui leur aura été communiquée.

Nous venons de décrire le mécanisme élémentaire, minimal, de résolution de jeu par e-mail. Il peut y avoir des jeux sans Tours et sans DL, le plus souvent des jeux de rôles, mais le principe reste le même : le courrier ou l'e-mail (ou le web) permettent d'échanger les ordres des joueurs, et les résultats au cours de la partie. Pas de temps réel, ici ! on utilise l'Internet pour transférer des informations de façon asynchrone, off line !

Par ailleurs, la correspondance n'est pas strictement réservée aux échanges d'ordres et de CR : selon les jeux, les joueurs peuvent ou non communiquer librement entre eux (de façon anonyme ou non) pour mettre de l'ambiance et/ou faire de la diplomatie et des accords de jeux. Un site Web et une Mailing-Liste (ML) sont fréquemment disponibles pour informer les joueurs, mettre de l'ambiance, présenter des classements et des résultats, etc. 

Commentaires laissés par les visiteurs

  • joka3000@yahoo.fr, le 25-07-2001
    jeu de correspondance ,c'est quoi en fait?
    IL faut qu'on traite la question d'une façon générale c'est-à-dire sur internet ou pas.je voudrais qu'on m'écrive un discours sur l'importance d'un jeu de correspondance.
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