TourDeJeu - Commentaires de jeu 
TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +
En ligne : 754 jeux, 7130 news, 26555 commentaires
 

Recherche de jeu par critères - Un jeu au hasard !



M-Earth IV Stratégie et Gestion de Civilisations

actifJeu par forumGratuit
Catégorie : JdR univers original, Médiéval
Ambiance : Fantastique - Historique
Description : Bâtissez votre civilisation médiévale fantastique. Un concept unique alliant JDR & Wargame en ligne depuis 2006 ! Un jeu de stratégie d'exception. Rejoignez-nous !


Accès au jeu : M-Earth IV Stratégie et Gestion de Civilisations


Notes données par les joueurs :
Richesse (qualité de l'univers, nombre d'options de jeu, originalité) : 4.22 / 5
Jouabilité (prise en main, apprentissage, fiabilité, organisation, outils) : 4.14 / 5
Ambiance (roleplay, animation, interactions) : 4.16 / 5
pour 166 votes - Noter et commenter

Voir la fiche de jeu complète

Noter et commenter ce jeu

Commentaires récents de tous les jeux

Commentaires laissés par les visiteurs pour le jeu M-Earth IV Stratégie et Gestion de Civilisations



Guillaume, le 04-08-2016 : Excellent
Un jeu de très bon niveau, en matière RP et de stratégie. Je le recommande à celles et ceux qui veulent s'investir durablement dans un jeu med fan de qualité.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Asmaor, le 28-05-2016 : Stratégie, Role Play et Wargame : captivant
Un mix parfait entre le RPG, le wargame aux batailles épiques et le jeu de stratégie militaire et politique. Unique et captivant.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Leana, le 19-04-2016 : Belle aventure entre stratégie et RP
Un excellent jeu, gratuit et parfaitement abouti. Un mix de RP de stratégie et de wargame. Une belle rencontre ludique.

Fortunato, le 02-04-2016 : Excellent jeu de stratégie méd-fan
M-Earth reprend du poil de la bête les stratèges. Le seul et unique jeu associant stratégie de grandes armées au RP d'alcoves.

De Mauriac, le 29-02-2016 : Renaissance, enfin !
M-Earth repart... bonne nouvelle ! Certainement une référence comme jeu de stratégie ou le role play se combine au wargame dans un univers med-fan. Je vous invite tous à (re)venir, le jeu en vaut la chandelle. Vraiment.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Voldemor, le 13-02-2016 : Etrange découverte
Un jeu qui fêtera ses 10 ans cette année ce qui est déjà exceptionnel dans l'univers des forums RPG. Et pour cause, un univers extrêmement fourni et documenté, la possibilité d'allier le roleplay à des batailles épiques... impressionnant !

En conclusion, je dirais : enfin un vrai jeu de stratégie pour adulte qui sort de l'ordinaire. A vous de jouer :)
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Clio , le 12-04-2014 : Belle trouvaille !
Pour ma part, je suis fan du principe de ce forum, qui permet de construire son propre royaume tout en le personnalisant, c'est-à-dire qui vous donnera toutes les libertés, pour enrichir l'univers à vote façon en écrivant l'histoire de votre pays, ses institutions, figures marquantes...vous êtes totalement libre !

Vous pourrez donc, grâce à un système de gestion clair et simple, vous tailler une place dans l'univers de M-Earth, tout en disposant d'un RP de qualité. Il ne s'agit en effet pas d'une bête gestion sur écran, où les choses se développent toutes seules, c'est par votre implication dans l'écriture avec les autres joueurs que vous trouverez votre plaisir , vous pourrez donc traiter, intriguer, bref, simuler vraiment des rapports politiques denses et potentiellement tortueux.

J'ai rencontré peu de sites qui étaient aussi immersifs et permettaient une telle prise en main de son royaume. Le RP y est nourri, l'ambiance bonne, c'est un forum que je recommande à tous ceux qui sont en quête d'une gestion politique personnalisée et qui se fasse avec les autres, et non pas seul dans son coin.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

BroxxLand, le 07-10-2013 : Nul et non avenu.
Parce que mettre au dessous de 1 serait indécent et techniquement impossible... Un jeu qui visiblement a connu son heure de gloire il y a bien longtemps et qui ne vit plus que dans le passé. Un staff totalement inconsistant et inexpérimenté, aucun roleplay et pour cause : quasiment aucun joueur. Un système de jeu archaïque sur un graphisme années 80. Une critique sévère mais derrière les promesses du portail, que du vide. En commerce on appelle ça de la publicité mensongère. Du temps de perdu pour des joueurs qui déjà en ont parfois peu.
(mes notes : Richesse=1/5, Jouabilité=1/5, Ambiance=1/5)

Klymenos, le 01-10-2013 : Excellent jeu
Singulier, ce jeu vous propose une immersion dans un univers médiéval fantastique que chacun contribue à créer. Une énorme liberté vous est offerte, créer une civilisation de A à Z, ou un aventurier qui parcourera les terres administrées par d'autres joueurs...un énorme travail didactique et de présentation vous accueille et vous permet de vous familiariser avec les complexités du jeu. Prenant, avec une bonne communauté, ce jeu vieux de six ans connaît toujours des chamboulements et de nouvelles idées naissent régulièrement pour améliorer la jouabilité et renforcer l'ambiance.
Une communauté qui ne demande qu'à s'agrandir !

Passager, le 28-09-2013 : Aucun intérêt
Jeu sans aucune animation, une équipe d'administration qui passe son temps à expliquer qu'elle n'a pas le temps, roleplay inconsistant, matraquage de règles au kilomètres et quasiment plus aucun joueurs. Nous sommes loin des origines. Dommage.
(mes notes : Richesse=1/5, Jouabilité=1/5, Ambiance=1/5)

Mehrunes Dagon, le 18-04-2013 : Du scénarisme !
Personnalisation des troupes, tant dans leurs descriptions que leurs caractéristiques. Le maitre mot, singularité !

Un réglement vieux de 6 ans, qui s'est vu greffé de rajouts au fil des problèmes rencontrés par les joueurs dont je fais parti depuis 3 années. Chaque action d'un joueur peut maintenant s'appuyer sur un règle et une équipe admin sans réduire son imagination (essentielle sur un forum RP et med-fan)

Adoptez le, il vous le rendra !
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Meneldor, le 31-03-2013 : Prenant et riche !
M-Earth est LE forum pour passionnés. Certes, comme tout forum, il a son turn over, mais c'est un amour auquel on revient forcément et qui ne nous quitte jamais totalement ;)

Sa grande force est sa richesse où vous pouvez créer votre civilisation de A à Z ! Que vous soyez perfectionniste ou préférez la faire évoluer au gré des rencontre, tout est possible dans le med fan ! On se retrouve alors face à des situations incongrues et imprévues desquelles on se délecte.
Et peu de risque de vous faire écraser par un ancien. Les MJs veillent à ce que le RP soit respecté.

En outre, si diriger une grande civilisation vous effraie, pourquoi ne pas vous essayer au système d'aventurier ? Créez un seul personnage et faites en sorte que son nom s'inscrive en lettres d'or dans l'histoire de M-Earth. Une alternative sympathique qui possède sa propre identité et qui complète agréablement le côté civilisation du forum.

En somme, un jeu diversifié qui ne manquera pas de vous surprendre et de vous scotché des heures entières derrière votre écran ;)
Que ce soit sur la box avec les autres joueurs ou en RP, on s'y fait vite sa petite place.

Au plaisir de jouer avec vous ;)
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Arthan Le Magnifique !, le 24-03-2013 : Sur la touche !
Pleins de bonnes volontés de la part des MJ qui tentent comme ils peuvent de sauver le jeu du naufrage, entre un administrateur absent six jours sur sept, et une vie de forum proche du néant cosmique. Une belle idée qui s'évapore face à d'autres qui montent en puissance. La loi des cycles certainement. Souhaitons tout de même qu'une étincelle vienne relancer ce qui fut une belle expérience roleplay.

Libertas, le 22-03-2013 : Qualité vs Quantité

La vie sur Mearth n'est pas faite d'amour et d'eau fraiche. Je suis à contrepied de la dernière remarque et puis en apporter un éclairage au travers de mon expérience personnelle. Arrivée sur le jeu l'an dernier, petit nouveau, je me suis construit un royaume à l'image de ce que j'avais à l'esprit : une cité marchande dont le système reposait entre les Provinces Unis et la Venise des anciens temps. Roulant ma bosse au travers du jeu, colonisant les territoires proches, multipliant les rps avec mes voisins, voilà qu'en 9 mois mon pays rp est devenu une grande puissance commerciale et un acteur majeur de la politique du continent.

Affrontant irp le grand enthousiasme de certains royaumes pour mes idées merchantiles, le sceptisismes d'autres, voyant certains de mes envoyés diplomatiques se faire dévorer par des créatures d'outre tombe, d'autres encore revenir avec la promesses des richesses de marchés exotiques, j'ai été comblé par la grande diversité de civilisation et la grande qualité de rp de la communauté.

Alors oui, c'est vrai, Mearth n'est pas un jeu aisé pour qui veut le conquérir en 2 mois. Oui c'est vrai, Mearth est un jeu où le rp est de qualité et où par conséquent, la conquête de son environnement ne repose pas sur une accumulation aveugle de ressources et un rush vers les territoires de ses voisins. Un peu de travail est nécessaire. Mais ce qui importe, ce n'est pas la destination, c'est le voyage, et en construisant votre rp au fil des rencontres diplomatiques, des aventures de vos personnages et de votre propre imagination, vous pourrez, sur Mearth, édifier une civilisation dont vous pourrez être fier.

Je suis arrivé il y a 9 mois, et si il est vrai qu'il y a eu quelques changements dans l'administration du forum, celle ci reste cohérente et dédiée à sa tâche. Je l'ai moi-même intégré il y a un mois pour faire prospérer ce jeu pour lequel je prends beaucoup de plaisir, et au delà des amertumes de certains que l'on peut entrevoir dans les commentaires laissés sur ce mur, je n'ai jamais été limité dans mon jeu par les grands empires ou par un complot visant à limiter l'action des nouveaux arrivants, et je ne l'ai jamais constaté chez le moindre de nos nouveaux venus. Au contraire, loin de la mégalomanie de certaines communautés, où les grands royaumes restent les grands royaumes, et où être un petit est une fin en soi, sur Mearth les civilisations s'achèvent parfois et d'autres naissent et deviennent grandes. Je peux en parler, j'en suis.

Cela ne tient qu'à vous, et à votre plume.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Maltaor, le 13-03-2013 : Sans intérêt, dommage !
Pas beaucoup de joueurs, le jeu est tenu par les MJ qui possèdent tous les empires, quasiment aucune activité ni possibilité d'évolution. De bonnes idées mais un système de jeu extremement lourd au détriment du Roleplay. Ambiance bizarre, même le staff part.
(mes notes : Richesse=1/5, Jouabilité=1/5, Ambiance=1/5)

Rhil, le 10-03-2013 : 4 années de jeu, je resigne où?
Pour avoir commencé M-Earth en 2009, je pense ne pas avoir besoin d'autres mots que complet pour le décrire.

Au départ certes, on peut se laisser abattre parce que tout est à créer (faune/flore/politique étrangère/généalogie de la classe souveraine)mais pour commencer à jouer, il vous suffit d'avoir un peuple/ un dirigeant, tous le reste va s'affiner dans les rps que vous rédigerez avec les joueurs voisins qui visiteront votre ambassade, les joueurs hostiles qui pourront vous inciter à prendre des mesures. L'éventail des races entre celles récurrentes du Med-Fan et celles inventées, est large.

Alors oui, il y a des joueurs comme ci-dessous (qui dure généralement le temps des vacances scolaires et qui espèrent conquérir M-earth pendant ce créneaux)mais M-earth n'est pas un jeu qui peut trouver de fin entre l'intervention de PNJ, d'évènements RP, des alliances de joueurs pacifistes.

De plus, pour ceux qui ont des hésitations quant à leur longévité sur le jeu, qui peine à se créer des marques et repères, il y a le mode aventurier qui est un mode où vous incarnez un unique personnage (avec des compagnons que vous créerez par la suite) et qui peut vivre dans le pays des joueurs ayant choisi le mode civilisation. Leur présence n'est pas insignifiante, entre le mercenariat et la loyauté qu'ils peuvent mettre au service des souverains, faisant pencher certaines batailles en leurs faveurs.

Mes notes:

Richesse du jeu 5/5

Jouabilité du jeu 4/5 (parce qu'il y a des règles qu'on oublie toujours, mais le manuel est là pour les récapituler)

Ambiance du jeu 5/5 (pour des gens qui s'éviscèrent au gourdin par races/religions/politiques interposées, on se débrouille pas mal :D)
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Naruto, le 04-03-2013 : Passez votre chemin...
Un petit jeu sympathique mais ou l'on s'ennui considérablement. Une quinzaine de joueurs grand maximum dont la moitié des empires tenus par les MJ dans le cadre de leur double compte, le RP est noyé dans des règles interminables. Aucune dimension commerciale, les batailles durent des mois et la majorité des joueurs quittent le jeu avant la fin.
Au final, il ne se passe plus rien. Dommage.
(mes notes : Richesse=1/5, Jouabilité=1/5, Ambiance=1/5)

Nicolas Willow, le 22-02-2013 : A ne pas manquer
Si il a un forum où l'on peut mettre en balance quantité et qualité, c'est bien M-earth. Liberté d'action énorme, communauté ouverte, système de jeu fouillé.

Les empereurs en puissance, marchands sans scrupules, religieux fanatiques, intellectuels avides de savoirs, races inconnues, ne pourront se détourner de ce forum. Toute civilisation est jouable dans ce rp par forum où chacun est libre de forger la nation qui lui fait envie. Le rp y est de très haute gamme.

Qu'on ait envie de se la couler douce avec une civilisation pépère sur une île déserte ou d'entrer dans le jeu des grandes puissances au coeur du continent, tous les modes de jeu sont possibles pour le plus grand plaisir de tous, de l'écrivain chevronné jusqu'au joueur avide d'un jeu ne lui demandant que quelques heures de rp par semaines.

Les règles sont très équilibrées, n'encadrant au final très précisément que les phases de jeu de bataille ou de création et gestion des unités et des productions. Tout le rp qui va autour est à votre charge et à votre discrétion et des élémentaires de feu jusqu'aux humains mercantiles de la période classique, on ne sera pas déçu du voyage.



Romana, le 20-10-2012 : Rare bon jeu RPG & Stratégie
Un jeu ou chaque jour il se passe quelque chose au sein des civilisations gérées par les joueurs. Un jeu assez addictif entre RPG, Gestion et Stratégie. Un bon niveau de RP et pas de kikoo lol à l'horizon. Un vrai jeu médiéval fantastique pour adulte.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Yasmin, le 15-09-2012 : Un jeu complet : Stratèges ou Role Player
Un jeu gratuit, complet et très vaste en matière de développement. Plusieurs approches possibles et une communauté de joueurs adultes, anciennes et de bon niveau. Un jeu qui ne fait pas trop de bruit mais qui va fêter ses 6 ans d'existence.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

SarouMan, le 19-07-2012 : Je voulais dire que...
M-Earth presque 6 ans après sa création est toujours au TOP !
Qu'on se le dise.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Aylla Black, le 04-07-2012 : Une affaire qui tourne !

C'est avec toujours autant de plaisir que je redécouvre le plaisir de rp dans une bonne ambiance, sur un forum actif en perpétuelle évolution.
Des MJs passionnés qui n'ont de cesse que de satisfaire les désirs et plaisirs des joueurs. Un très bon jeu qui mêle rôle Play et stratégie, que je recommande à tous.

Au plaisir de vous croiser aux abords d'une taverne ;)

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Kurokaze, le 18-05-2012 : M-Earth, une expérience alternative du jeu de role
Voila quelques mois que j'ai rejoint les rangs des joueurs d'M-Earth et je tient a faire part de mon impression globale de ce jeu.

Tout d'abord le côté original est de diriger un royaume et non un individu avec tout ce que ceci implique (création et gestion de nombreux personnage au sein du royaume politique et gestion a l'échelle d'une nation, gestion d'une armée et combat stratégiques de grande ampleur etc)

Ensuite pour ceux désireux d'approfondir un personnage il y a la possibilité de création d'un aventurier évoluant dans les royaumes des autres joueurs.

La communauté de M-Earth est ouverte aux évolution et de nombreuses amélioration des règles et des affinements de celle ci sont réalisé par consensus entre le staff et les joueurs

La communauté est ouverte aux nouveaux et le "rush des petits royaumes fragile" est inexistant.

Les possibilité de créations sont illimitées puisque aucune race ou type de civilisation n'est rejeté à partir du moment où elle a une logique et un rp correct.

Les règles sont simple et progressive, à la portée de tous avec une communauté toujours prête a répondre a la moindre interrogation d'un autre joueur.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Victoria, le 01-04-2012 : Un forum pour les souverain en puissance
Je tiens a dire que cela fait deux ans que je suis sur ce forum et je m'amuse encore assez bien à rencontrer les civilisation d'autres et à faire la guerre à d'autre.

Le fait de débuter dans un univers comme le notre n'est pas un handicap, la communauté et sympa et vous arriverez à tirer votre épingle du jeu avec un peu d'astuce et de bon sens.

Au sujet des règles, n'importe quel joueur ou membre du staff se fera un plaisir de conseiller et de répondre. J'ai aussi débuté de cette façon et si vous venez jetter un coup d'oeuil sur le forum vous verrez ce que j'ai réussi à bâtir !

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Izobel, le 30-03-2012 : 2 modes de jeu équivalents
C'est un jeu où le joueur dispose d'une très grande liberté et peut créer son propre univers, en tant que civilisation ou en tant qu'aventurier. Si les civilisations (customisables de A à Z) sont des acteurs plus visibles, les aventuriers (dont le mode de gestion se rapproche de celui des fora RP plus traditionnels) plus anonymes ne sont pas pour autant sans influence sur le monde de M-Earth. En se mettant à la solde de dignitaires appartenant à un peuple, ou alors travaillant pour leur propre compte, ils peuvent tout autant changer la donne que les autres joueurs. Quelque soit votre mode de jeu préféré, vous serez donc tout aussi important influent que n'importe quel autre joueur, et pourrez faire entrer votre nom dans l'histoire !
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Alfaran, le 03-03-2012 : Pour les adeptes de stratégie...
Pour celles et ceux qui ne se satisfont pas seulement du Role Play, pour celles et ceux qui aspirent à intégrer stratégie, diplomatie, wargames et développement dans leur jeu de rôle, M-Earth est fait pour vous.
Après à vous de voir, on ne résume pas 6 ans en quelques lignes !

Alfora, le 20-01-2012 : Enfin un jeu de stratégie !
Tout est dans le titre, ils sont devenus si rares. Du RP de qualité, de la stratégie et de la gestion... le cocktail idéal. Du moins pour moi.

Paladin, le 03-01-2012 : Une bonne adresse pour stratèges !
Un très bon jeu de stratégie et de Role Play qui gagne à être connu.

Nosfératu, le 31-12-2011 : Enfin un jeu de stratégie Méd-Fan !
Un excellent jeu, forcément perfectible comme tous, mais qui avance depuis de nombreuses années maintenant, évoluant de manière intelligente. Un véritable jeu mêlant role-play et stratégie, qui s'inscrit dans la durée.

Vous avez désormais la possibilité de joueur en mode aventure, c'est à dire de créer et de faire évoluer votre propre personnage au coeur des royaumes existants. Mais vous pouvez bien entendu conserver le mode standard et être amené à créer, développer toute une civilisation dans sa globalité.

M-Earth est un jeu pour adulte, tout du moins dans la maturité nécessaire et dans la durée de votre évolution. Pour les excités de la gachette et du tout tout de suite, je vous conseille d'acheter la PS3 !

En revanche pour les fans d'un univers mediéval fantastique original, pour celles-et ceux qui recherchent un jeu dans la durée ou RP et Stratégie peuvent réellement se conjuguer...votre place sur M-Earth vous attend !

Et une bonne année 2012 à tous au passage !!
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Günn, le 21-12-2011 : Jeu intéressant, mais communauté inamicale
Ce commentaire vient d'un ancien joueur, mais peut-être que mon nom sera définitivement rayé des registres de M-earth de toute façon.

* Je me suis inscrit sur le forum il y a environ 3 ans, et j'avais énormément apprécié le mélange entre gestion et jeu de rôle que proposait le forum. Mais j'ai malheureusement rapidement déchanté : l'aspect gestion se résume à regarder des statistiques et à lancer quelques projets de constructions obscurs, destinés soit à améliorer le rendement d'extraction de ressources, soit à construire une deuxième, voire une troisième muraille autour de sa cité. Le MAO, même si c'est un outil étonnant et bien codé, rester extrêmement limité et « froid ». Au final, l'unicité des civilisations des joueurs ne s'exprime pas au travers du MAO, sorte de reprise des éléments de gestions qu'on pourrait trouver dans un jeu comme O-game, puisque chaque civilisation finiera par avoir 5 scieries, 5 carrières, des baraquements à n'en plus finir et beaucoup, beaucoup de murailles.

* C'est donc l'aspect RP que j'ai privilégié, et j'ai passé tout mon temps à peaufiner et perfectionner les tenants et aboutissants de ma civilisation. Là dessus, la liberté offerte est plus que délectable : de la culture culinaire à l'organisation militaire, en passant par leur pratiques sexuelles, c'est simplement au joueur de les décider et d'en parler. C'est cet aspect RP qui fait la force de M-earth, un jeu qui se voulait Wargame à l'origine. Privilégiant la qualité sur la quantité, j'ai participé à des rps qui resteront gravés dans ma mémoire, pour le pire mais souvent pour le meilleur... Je ne peux malheureusement pas m'étendre sur le mode bataille ou raid, qui pour l'un prend plusieurs mois pour résoudre une simple escarmouche (qui sera à 95% du temps un siège sur une grande ville) et l'autre qui n'existe purement et simplement pas... Car M-earth n'a pas oublié le caractère intimement pragmatique de sa politique : un pillage implique un rapport récompense/risque trop déséquilibré, et les raids impliquent de s'attirer potentiellement les foudres d'un joueur un peu trop susceptible, qui sera plus qu'heureux de gagner un territoire facilement en se vengeant de quelques ressources volées.

* Car c'est là que se trouve la véritable faiblesse, la partie qui handicape le plus M-earth et son fantastique potentiel. La communauté des joueurs a énormément évolué depuis ses débuts, et pas dans le bon sens. D'un côté, on a des joueurs qui peuvent se montrer aussi amicaux et sympathique envers les nouveaux que sans pitié dés qu'ils font un faux pas ou s'allie à la mauvaise personne, des joueurs qui peuvent se montrer apathiques et désintéressés, plombant parfois certains RP avec notamment les Rps aventuriers, potentiellement ruinés par le départ inattendu d'un joueur... D'un point de vu tout à fait personnel, les personnes avec qui j'ai réellement pris plaisir à jouer se compte sur les doigts d'une main de lépreux. De l'autre, on a un cercle très fermés de Mjs et Prophètes, préférant réfléchir dans leur coin pour sortir des règles de leurs chapeaux sans avoir au préalable consulter les joueurs, des administrateurs qui voient leur jeu comme seule Bonne Parole, se refusant à se lancer dans des partenariat avec d'autres forums-RP et bannissant ceux qui oseraient faire de la « pub » pour des forums concurrents... Des Mjs qui se prennent parfois pour des dieux, pourrissant littéralement la vie à un certain joueur (moi, dans le cas présent) pour n'avoir pas été au bout d'un RP guidé où je m'ennuyais... Des Mjs qui échappent aussi à leur propre règles, avec notamment un Prophète ayant un empire s'étendant sur 11 territoires mais qui peut passer deux mois sans donner de signes de vie et conserver son royaume là où un simple joueur serait virer du jeu pour n'avoir rien posté après deux semaines d'inactivité. De même, il n'y a aucun véritable échange entre joueurs et Mjs, les idées proposées par les joueurs sur chat-box sont réfutées, aucun débat n'est organisé, aucune recherche de compromis n'est lancée...

Ces mêmes Mjs, qui veulent « sauver les meubles » ne voient pas que leur jeu est criblé d'autharcie, d'immobilisme, de conservatisme malsain... Et ceux qui deviennent des « gêneurs » sont progressivement mis à la porte. D'abord des avertissement, puis des dossiers montés dans la partie « Admin » du forum, puis des bannissement de shout-box, et enfin la destruction pure et simple de leur royaume.

Je parle évidemment à titre personnel et mon aventure avec M-earth s'est trop mal terminée pour que je reste objectif, mais je tiens néanmoins à prévenir les potentiels nouveaux : M-earth, à l'heure actuelle, ne propose rien de plus qu'un O-game amélioré, avec des éléments de Yuimen intégré pour donner au joueur l'illusion qu'il accomplit quelque chose. Si au début il est prenant de découvrir les autres civilisation, l'ennui et la déception arrivent rapidement. Le jeu est depuis très longtemps aux mains des grands empires, intouchables et immobiles, et si vous voulez vous faire une place dans la communauté légèrement élitiste du jeu...

... Il va falloir entrer dans les petits papiers des Mjs et Prophètes, ne pas faire de vagues, et surtout ne pas l'ouvrir.

Amicalement, un ancien joueur désabusé.
(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=3/5, Ambiance=1/5)

Malicia, le 11-12-2011 : Un excellent et rare jeu de stratégie !
La Stratégie et le Role Play portés à leur plus haut niveau pour un jeu gratuit. Rien à dire de plus. Pour adulte ou jeune avec un minimum de maturité.

Anthony, le 13-11-2011 : Pour poser ses valises !
Un jeu discret mais d'une redoutable efficacité en terme de stratégie et de RP. Complet, et je viens d'apprendre qu'il existe depuis cinq ans ! Pour ceux qui aiment s'installer durablement dans un jeu et qui comme moi vont enfin pouvoir poser leurs valises, sans se soucier si l'investissement sera perdu à terme.

Eirendil, le 29-10-2011 : Excellent jeu med-fan de stratégie et de RP
Un excellent jeu médiéval fantastique ou le role play et la stratégie se mêlent avec finesse. A recommander sans modération.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Zaroch, le 22-09-2011 : La référence en gestion de civilisations Med-Fan
5 ans d'existence malgré une discrétion exemplaire. Une communauté limitée de bon niveau et surtout un système unique de gestion de civilisations médiévales fantastiques couplée à un jeu de stratégie militaire. Le tout 100% RP.
A découvrir sans modération.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Vardarama, le 10-08-2011 : Qualité et longévité !
Un bon jeu dans un Univers Original Méd-Fan, du RP, de la stratégie et de la gestion assistée par un module automatisé, une communauté sympa. Que demander de plus ? Rien. M-Earth fête ses 5 ans cette année. Une longévité bien méritée.

Zanatha, le 01-08-2011 : Toujours très bon !
M-Earth, toujours très bon et cela va faire 5 années que ça dure. Alors même si la communauté est limitée à 40 Civilisations, et que on ne court pas après les joueurs, c'est toujours bon de temps à autre de dire bravo !

Siriek, le 17-06-2011 : Un très bon forum RP & de Stratégie
Des forums RP ce n'est pas ça qui manque, on peut même en avoir une over dose tant le choix est compliqué. Des jeux de stratégie, cela est déjà plus rare, notamment des bons... Alors des jeux par forum RP auquel vient s'ajouter de la stratégie au vrai sens du terme, voilà ce qui m'a amené sur M-Earth.

Sur M-Earth, vous n'attaquerez pas votre voisin en 15 jours à grand coups de dés ou de règles aléatoires. Il vous faudra allier tactique et stratégie tout en assurant la gestion de votre civilisation que vous aurez au préalable fondée. C'est un rythme lent, aussi proche d'une réalité que peut l'être un univers médiéval fantastique.

Un jeu pour celles et ceux qui ont envie de se poser durablement.

Excellent !, le 02-06-2011 : Zorba
Un excellent jeu pour ceux qui aiment évoluer sur la durée avec une communauté de joueurs stables et matures. De véritables batailles épiques qui ne sont pas résolus à coup de dés mais par la stratégie et la gestion de vos troupes. Du Role-Play de qualité, des évolutions régulières. Le tout gratuitement ! Que demander de plus !
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Niedamir, le 15-05-2011 : Que dire ?
Que dire quand tout a déjà été dit ?

M-Earth est après tout comme tous les forums rp : il devient ce que vous en faites.
Je récapitule : sur ce forum, votre but est de créer une civilisation. Rien de plus, rien de moins.Libre à vous de créer une nation d'humains, d'orcs chevauchant des poneys sauvages ou de blobs... tant que vous pensez à une multitude de petits détails qui vous permettront de définir comment vous comptez évoluer et quels seront vos rapports avec vos voisins. Soyez originaux !

Ce jeu possède de nombreux atouts : une communauté soudée et amicale, un programme de gestion des ressources, des forums privés pour chaque joueur, des mj pour la plupart à l'écoute des joueurs...

Que vous soyez un attila en herbe ou un patriarche pacifiste, vous trouverez sûrement ce que vous cherchez sur M-Earth !

Mais par pitié, évitez de faire des elfes et des humains, on en a déjà trop !
(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Karin, le 06-05-2011 : Je conseille...
Un excellent jeu de RP et de stratégie militaire dans un monde médiéval fantastique. Richesse des règles et des contenus, une communauté stable, sympa, et à taille humaine. Je conseille m-earth sans réserve.

Christia, le 18-04-2011 : Excellent, rien de plus !
Excellent jeu de stratégie et de RP médiéval. Rien à dire de plus !
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Sylvania, le 10-04-2011 : Prenant sur la durée !
Jeu réellement prenant dans un univers très bien construit. Le jeu a bientôt 5 ans ce qui apporte une vrai profondeur dans l'historique des RP. Une communauté qui s'est auto-limitée à 40 joueurs, des règles abouties, mais surtout cet alliage à la fois de RP et de gestion stratégique de civilisation qui apporte vraiment un plus. M-Earth est donc à découvrir si vous cherchez un jeu sur la durée. Il n'est pas à l'abri de quelques imperfections bien sur, mais évolue régulièrement pour ne jamais tomber dans la routine.

Chris, le 06-04-2011 : Gestion, RP et Stratégie
M-earth est un savant mélange de gestion de civilisation avec tout ce que cela peut comporter : territoire, forces militaires, ressources, routes, etc... de stratégie : alliances, négociations diplomatiques, batailles épiques, sièges de forteresses etc.. et de RP de bons niveaux. Finalement, chacun peut aborder ce jeu selon sa propre sensibilité et trouver sa place dans une communauté de taille humaine. Et en plus, on a pas à supporter les grosbill ! Que demandez-de mieux...

Sophia, le 03-04-2011 : Stratèges ! A vos marques...
Excellent jeu de stratégie et de gestion de civilisations dans un univers médiéval fantastique. Il faut être patient pour évoluer et tout se joue sur la durée et sur l'orientation que vous donnerez à vos personnages et vos actions. Le RP est omniprésent également et de bonne facture. Un jeu où l'on peut enfin poser ses valises !
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Britania, le 27-03-2011 : Haut de Gamme !
Un véritable jeu de RP et de stratégie militaire, le tout transposé dans un univers médiéval fantastique. Une approche complexe et très fournie en matière de règles et d'environnement. On sent que le jeu a près de cinq ans d'existence et est porté par des joueurs avertis et expérimentés. Un forum à conseiller à un public adulte par l'exigence et la régularité nécessaire pour développer sa civilisation. Une petite pépite discrète pour celles et ceux qui savent !
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Zorba Le Grec, le 04-03-2011 : Haut de Gamme !
Pour un jeu par forum gratuit, M-Earth est certainement le plus abouti en terme d'encadrement, de règles et d'évolutions. Pour les fans de médiéval fantastique qui souhaitent allier role play, gestion et stratégie militaire, ce jeu est pour vous. Parfois un peu complexe, il d'adresse à des joueurs avertis souhaitant s'investir sur la durée. Un bon point donc pour ce jeu à suivre de près !

Shehan, le 02-03-2011 : Un très bon forum pour les passionnés de rp
Richesse du jeu : J'ai mis 5/5 car ce jeu rp pousse les limites de l'originalité très loin et les possibilités de jeu encore plus loin. En effet, nous pouvons inventer n'importe quelle race et histoire qui nous plaira, ce qui est le gros point fort du jeu.

Jouabilité du jeu : Je lui accorde la note de 4/5. Une organisation presque parfaite, mais légèrement compliquée lorsqu'on débute. Je pense notamment à la gestion du MAO.

Ambiance du jeu : 4/5 car une très bonne ambiance entour le forum. La plupart des joueurs sont sympathiques, bien qu'il y est quelques accrochages de temps en temps.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=4/5)

Rislon, le 02-03-2011 : Civilisations & Découvertes
M-earth est un forum de Jeu de rôle que j'adore. Ce forum m'a permis de montrer mes idées de civilisations, de cultures, d'objets... que j'avais en tête.

1°.La Richesse du jeu est énorme. Un mélange de culture impressionnant où chaque joueur donne un culture différente sur tous les domaines: Religion, rangs sociaux, magie, système politique...
Même les factions mise en place par les Prophètes du jeu sont intéressants.

2°.La Jouabilité est assez bonne. L'organisation des forums et des sous-forums est très maniable et en cas de sujets où nous bloquons, les joueurs, les prophètes nous aident et un manuel du jeu est présent même. On y apprend plein de chose, et on s'améliore énormément pour l'orthographe et le vocabulaire. Nous avons un outil: Le Mao
Seul petit hic, parfois, quand on est fatigué, on a un peu de mal à écrire nos rps pour construire nos bâtiments et la réponse entre les joueurs dépendent de leur temps de connection.

3°.L'ambiance du jeu est très bonne. L'accueil est bonne et il a souvent de l'ambiance sur la chat box (Sauf en période scolaire où elle est moins forte...) Le Roleplay est généré par les joueurs et les Prophètes en génèrent aussi. Nous sommes une petite communauté de joueurs de Jeu de Rôle sur un thème qu'on aime.
Bien sûr, il y a toujours quelques disputes entre les joueurs parfois mais cela a existé, existe et existera.

M-earth IV commence depuis quelques jours avec son lot de nouveauté. J'ai hâte de les découvrir et d'y jouer.




(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Gedankus, le 29-12-2010 : M earth 3
Jeu d'excellente qualité, un concept absolument unique en son genre, des options de jeu en quantité infinie, des membres dans l'ensemble sympathiques, des joueurs actifs et de plus en plus nombreux (il ne reste plus que quelques places), une équipe de MJ et d'administrateurs compétente, un fantasme pour des passionnés de RP tels que nous sommes ;)
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=4/5)

Marius le Sombre Gardien, le 11-12-2010 : et bien
Et bien que dire. Un ami m'a fait découvrir le jeu et franchement, il est bluffant. C'est un savant mélange de rp, de gestion, de tactique et de politique. A tester absolument.

La petite communauté est très active et vraiment très accueillante. Le jeu est en constante évolution de par les avis des joueurs et le bon suivi des gestionnaires. Bref, beaucoup d'avenir pour ce jeu et pour moi sur lui :)

Marius
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Seigneur Grimaldus, le 11-11-2010 : Enfin...
J'ai cherché pendant des mois un forum similaire à M-Earth, associant une grande liberté, du bon RP, et de la gestion de civilisation. Et, enfin, je suis tombé sur M-Earth.
Que puis-je en dire ? L'ambiance est bonne, la communauté active, les Mjs présents... Et ce n'est pas tout. Car M-Earth combine en effet un forum RP, où l'on pourra jouer les aventures de ses héros, et partir à la conquête d'autres territoires avec ses armées, et un Module de gestion automatique qui permet une gestion plus facile de son Royaume...

Alors ? Qu'attendez-vous pour nous rejoindre ? Incarnez enfin, non pas le héros de vos rêves, mais bien la civilisation de vos fantasmes !

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Hyarrostar, le 24-10-2010 : un très bon jeu
Richesse : 4. Ce qui est génial avec M-earth, c'est que sa richesse vient des joueurs, l'univers est façonné par ces derniers, vous n'intégrez pas un contexte déjà écrit où vous ne faites que parcourir l'histoire qui possède déjà une fin. Chaque nations peut choisir de tisser des liens d'amitié avec qui il souhaite, ou de créer conflit dans le monde... c'est vraiment immersif car n'importe qui peut changer le cours du monde quand il le souhaite. De plus, de ce que j'en ai vu, le RP est de qualité et reste très cohérent, on s'attache au soucis du détail et de la réalité, malgré l'univers fantastique.

Jouabilité : 4. Chose rare pour un forum, M-earth dispose d'un module automatisé qui donne automatiquement et à une heure précise les ressources aux différentes nations. Bâtiments, navires, unités, armes de sièges... tout est répertorié ! Même si je suis loin de posséder les choses citées précédemment, j'ai exploré les différentes possibilités et je dois avouer que je suis bluffé. Seul bémol pour moi, il existe des nations présentes sur le jeu depuis presque un an... étant arrivé il n'y a pas encore deux semaines, je dois dire que je me sens assez faible. Pour moi, ce type de jeu doit se renouveler afin de garder un certain équilibre entre les joueurs. Même si le nouveau peut tenter de trouver refuge chez un seigneur plus puissants, et même si les grands royaumes ne sont pas belliqueux envers les nouveaux, ça n'empêche que ça reste, pour moi, l'un des principaux points noirs du jeu. Mais si l'on omet ce détail, c'est vraiment un jeu incroyable, très libre, vous pouvez venir avec l'idée de créer un royaume de centaure, cohabiter avec des elfes et vous battre contre des loups-garous !

Ambiance : 4. Une ambiance très sympathique, on est bien accueilli, il y a souvent de l'ambiance sur la chat box, les anciens prodiguent des conseils aux nouveaux, bref c'est très sympathique.


(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=4/5)

Fabius, le 13-10-2010 : Très bon forum
Vraiment une bonne ambiance sur ce jeu par forum, avec une équipe de MJ motivé et réactif !
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Arnavald, le 05-10-2010 : j'aime
J'ai adoré, l'ambiance est parfaite, l'accueille rapide, la prise en charge prend un peu de temps, mais juste le nécessaire à tout mettre en place, les joueurs savent s'amuser, un ensemble de qualité rp bonne et certain joueur sont excellent.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Dark Akil, le 12-09-2010 : Jeu de Dieu
Ce jeu est super, j'ai rarement vu une équipe/staff aussi performante c'est certainement l'atout numéro 1 de ce War/RPG/RPgame ce ne sais pas comment l'appelez tellement son nombre de casquette est importante. C'est simple, vous avez une grande liberté de création et de choix dans la gestion et la direction de votre royaume. Ensuite, vous rajoutez un peu de poivre, de sel, et vous avez the game of the year. Pour les nouveaux qui ont la trouille de mourir rapidement sous les coups des plus anciens, je vous rassure tout de suite, il est extrêmement rare de mourir avant plusieurs semaines de jeux, tout simplement car il y a un respect important dans la communauté. Dernier atout majeur : MOI je suis super et je vous attend sur M-earth !

PS : L'un des admins se lave les pieds qu'une fois par mois, prenez un masque !
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Adeline, le 06-09-2010 : Différent et ça fait du bien !
On peut toujours râler et se plaindre, une chose est sure, vous ne trouverez nulle part ailleurs un jeu de ce type, gratuit et aussi abouti.

Certes les MJ et admins sont omniprésents, mais cela fait du bien de savoir que toutes questions trouvera réponse dans l'heure et que le contexte du jeu sera respecté pour les puristes du RP.

Alors c'est sur, vous ne trouverez pas de boutons qui clignotent partout, des pubs à gogos, c'est sobre dans l'ensemble mais au moins ça a le mérite d'être pour le plus grand plaisir de chacun. Et visiblement ça tourne car même sans pub les inscriptions sont filtrées et les places chères.

Bon maintenant, comme disait Marc sur un commentaire précédent, si vous avez 12 ans, ça va pas le faire et d'autres forum moins cadrés vous conviendront mieux.
M-Earth se rapproche plus d'un jeu RP pour adulte pour lequel un peu de maturité est nécessaire.

C'est peut-être ça qui est différent, et c'est une très bonne chose !
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Voodoo Reaper, le 01-09-2010 : Au final... De la déception
M-earth semblait un jeu des plus prometteurs. Mais au final, on s'aperçois bien vite de plusieurs tares dans le jeu dès qu'on essaye de s'y impliquer.
Dans un premier temps, la richesse du jeu n'est due qu'aux joueurs, qui sont à mes yeux l'une des plus grandes valeurs sûres du jeu.
Pour le reste, une présence régulière vous est demandée, ça c'est certain, mais ne vous attendez pas à un forum prenant pour autant. On s'ennuie considérablement, surtout au début du jeu où la gestion ne revient qu'à lancer un petit bâtiment de temps en temps. Après certes le jeu offre plein de possibilités, seulement, on est rapidement lassés.
Car si vous rêvez de grandes batailles épiques, passez votre chemin. Les batailles durent ici plusieurs mois et n'ont rien de palpitantes, entre les joueurs qui râle et les maladresses des maîtres du jeu on en sort plus.
Après pour l'ambiance, parlons un peu de la phase cachée de m-earth. Car les Mjs s'évertuent à supprimer tout post ou message qui risquerait de nuire à leur forum. Ils ont d'ailleurs la main un peu lourde et semble faire dans l'exagération plus que dans la vraie modération. Par exemple pourquoi supprimer des messages où des joueurs disent au revoir au forum ? Franchement ? A part pour montrer un forum joyeux et plein de joie de vivre... ce qui n'est pas le cas.
Après, on a vraiment l'impression qu'avant les joueurs, ce sont les Prophètes (maître du jeu) qui s'ennuient. Car ils sont tout le temps à rajouter un pataquès de règles tous les trois mois sans laisser le temps au forum de tester les précédentes. Dommage.
Après,on a aussi des règles qui apparaissent du tout au tout, sans qu'on les soupçonne en premier lieu. Allié à plusieurs maladresses des maîtres du jeu, on hurle au favoritisme. Et pourtant je reste convaincu que les prophètes sont impartiaux, seulement, ils ne le font pas exprès, mais favorisent des joueurs.
Notons après l'autarcie totale du forum. Pas de partenaires, pas de publicité pour d'autres, même pas de bouton visible pour Tour de Jeu (ou alors dans les archives). M-earth jalouse ses joueurs, mais dès que vous n'en êtes plus, le respect des maîtres du jeu ne vous sera apparemment plus jamais accordé.
Bien sur tout n'est pas à jeter dans ce forum, mais c'est une grosse déception pour moi. Il n'y a presque plus de convivialité, une distance flagrante entre les Mjs et les joueurs (maîtres du jeu qui mettent toujours plusieurs jours avant de répondre aux propositions d'amélioration par les joueurs : désintéressement ?).
Après, ce jeu vous offrira une expérience inédite, la création totale d'un royaume, sa gestion, tout ça avec beaucoup de rp. Seulement, beaucoup de joueurs ont déjà quitté le forum dégouté par ce qu'ils y ont trouvé au final (ou plutôt parce qu'il était devenu).
Jouer à M-earth n'est pas totalement mauvais, je vous encouragerais presque à y aller. Seulement, il faut s'attendre au niveau où en est le jeu, à se retrouver broyer par les autres joueurs, ou alors à rester dans son coin.
Au final, c'était un jeu prometteur, mais qui s'est révélé décevant pour une simple raison. Les maîtres du jeu ont délaissé le côté quotidien du forum pour seulement créer des évents et des règles. Seulement un forum ce n'est pas que des personnages, c'est aussi des joueurs.
(mes notes : Richesse=2/5, Jouabilité=3/5, Ambiance=2/5)

Marc, le 27-08-2010 : Exceptionnel
Certainement le forum RP de stratégie de référence francophone. La nouvelle équipe d'admins est mature et fortement expérimentée. Ca se ressent tout de suite dans les premiers rapports et dans la qualité du jeu bien sur.
Si vous avez 12 ans c'est pas le bon jeu pour vous, mais si vous êtes adultes et fans de stratégie et de jeu de rôle, vous avez là le jeu qu'il vous faut. Et rien d'autre !
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Dan Akil, le 16-07-2010 : M-EARTH 3 : Très bonne Ambiance, Très prenant
RP de bonne qualité , Système unique pour les batailles ! Super actif ! Et des MJ ultra présent , c'est le pied totale ! Venez si il reste des places !
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Lilianka, le 20-03-2010 : Quel seigneur serez-vous ?
Enfin un jeu de gestion de royaume où le roleplaying a la part belle.
De la création d'unités à la description de ses terres, tout est question d'imagination et de fair-play.

Un forum pour les rôlistes dans l'âme qui innove avec une touche de gestion, pop de ressources, durée de construction par le biais du MAO (module d'automatisation des ordres )

Loin d'être élitiste, un certain niveau est recommandé pour la narration et la rédaction de ses personnages mais aussi pour les interactions entre joueurs.

Très bon jeu immergeant et prenant qui promet de bons moments d'amusement. Ayant une durée de vie très longue, dans la mesure où l'on se dépatouille suffisamment bien en géopolitique et survie à son voisinage... :D

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Ash, le 18-03-2010 : Rpéistes lâchez-vous !
Si vous cherchez un endroit où le RP est encouragé, au-delà du grosbilisme ou du full-optimiser, où le jet de dé pourrave que vous avez d'habitude en JDR ne vous handicapera pas, alors M-Earth est fait pour vous.
Nous sommes unes petite communauté ne demandant qu'à s'étendre, dont l'ambiance est familiale. Nous avons de tous les âges et vous pouvez créer n'importe quoi comme peuple, du moment que c'est humanoïde med-fan. Alors lâchez-vous !

J'ai besoin d'alliés pour étendre mes routes commerciales...
(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Gil Galad, le 17-03-2010 : L'univers que VOUS allez créer...
Dans les ténèbres d'un univers médiéval fantastique, des Royaumes naissent sous l'impulsion de Seigneurs ambitieux et prêt à tous...Et vous, que ferez vous? Dirigerez vous un Royaume puissants et assoiffé de conquêtes? Une nation riche battis autour d'un réseau d'Alliance diplomatique et commerciale? Ou bien un savant mélange de tous cela et plus encore?

A VOUS de choisir qu'elle sera la destiné de votre Peuple! Créez la nation de votre choix, ses troupes, sa culture et tant de chose encore!
Une communauté convivial et chaleureuse sera là dès votre arrivé ainsi qu'une équipe d'administration toujours disponible!

Marre des forums RP banals? Des jeux à la Ogame sans profondeurs?
Rejoignez nous et vivez l'expérience M-Earth!
(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Casus belli, le 06-03-2010 : Le Top du Forum RP
Un forum au design de grande qualité, une cartographie des royaumes et un module automatique de gestion rare sur ce genre de forums. Des nouveautés régulières et une grande qualité de RP.
Un jeu à réserver à des joueurs chevronnés, inconditionnels du Role Play, et surtout fins stratèges.
M-earth n'est pas qu'un forum mais un vrai jeu structuré, entièrement gratuit et très prenant.
A voir et à jouer de toute urgence !
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Boughlob'oap, le 16-02-2010 : Super jeu de stratégie
C'est vraiment un jeu incroyable !

Déjà, on peut créer son peuple intégralement, son histoire, ses unités, tout ! Ce qui le place déjà bien au-dessus qu'un jeu comme O-game ou planétium sur ce plan là. De plus, les batailles ne se limitent pas à une vulgaire comparaison de caractéristiques. La façon dont on place ses troupes, divise ses bataillons, appréhende les reliefs... tout ça aura une incidence sur le résultat final de la bataille.

D'un point de vue RP, il est tout à fait correct. On y trouve des joueurs extrèmement bons, tout comme des débutants. C'est vraiment une richesse. De plus, l'univers est en constante mouvance puisque chaque nouveau peuple arrive avec son univers. Il y a donc vraiment beaucoup de dynamisme. Pour exemple : après deux semaines de jeu, on me considère comme un grand méchant qui fait peur, même par ceux qui sont là depuis bien plus longtemps que moi et qui auraient techniquement rien à craindre de moi :) Il y a donc vraiment un fairplay absolument jouissif.

Enfin, l'équipe des MJ est peu nombreuse mais très présente. Donc on peut avoir parfois quelques lenteurs, mais au moins, ils font tous l'effort d'être là !

Pour vous dire, j'ai tellement kiffé ce jeu que j'ai même envoyé un don de tunes à l'admin pour l'aider à l'héberger ! Et ça, je l'ai jamais fais !


En bref, venez, vous allez kiffer !
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=4/5)

Ash, le 15-02-2010 : Un paradis pour RPistes !
Oyez Oyez braves gens ! Effectivement, pour tous ceux qui cherchent un monde où enfin leur chance pourrie au random ou leurs aptitudes maigrelettes en optimisation grosbill ne seront pas un problème, c'est M-Earth la solution ! Si vous aimez le RôlePlay, non, mais si vous l'aimez vraiment, alors n'hésitez pas et lancez-vous !
Perso je suis une broque en stratégie militaire et j'ai toujours une chance aux jeux aléatoires vraiment digne des plus grands chats noirs du monde, mais là, je me sens enfin pousser des ailes sans restriction...

Naen, le 24-01-2010 : Mon avis
Ce jeu par forum n'est pas un simple forum car il possède un système de jeu automatisé très simple d'utilisation qui rappelle un jeu très connu, la familiarité des joueurs en plus.
En effet, les interactions entre les joueurs sont très nombreuses et de nombreux type. Sur simple demande un forum est entierement créé pour des joeurs précis pour que vous puissiez converser en privé de façon Rp.
De manière Globale le Rp est privilégié mais la dimension stratégique et gestion omniprésente en fait un jeu complet et varié. Je le recommande vivement.
L'équipe administrative est toujours présente et répond aux demandes dans des délais les plus brefs (souvent de l'ordre de la demi heure en ce qui concerne notre Royaume).

Au plaisir de vous croiser dans le jeu !

Naen.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Qin Shi Huang, le 23-01-2010 : Fort potentiel
Je viens de découvrire le jeu et le si peu que j'ai pu voir me conforte dans l'idée que M-Earth est un grand jeu.
Il est original aussi bien dans son organisation que dans son graphisme.
Le jeu est bien géré et quant on prend le jeu dans son ensemble on a envie d'y jouer.
En quelques mots un jeu de grande qualité et qui mérite d'être connu !
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=4/5)

Clave, le 22-01-2010 : Excellent jeu de rôle
Voici enfin, comme ça a déjà été dit maintes fois, le bon compromis entre gestion et jeu de rôle. C'est à dire que la gestion et la stratégie sont indispensables pour réussir : sans elles votre RP même excellent sera sans objet (sauf si vous vous moquez de gagner), mais que la gestion comme la stratégie seront inefficaces sans un bon RP.

L'univers est suffisamment cadré pour que ça ne parte pas dans tous les sens, mais conserve une grande flexibilité qui permet au joueur de demeurer libre de l'orientation qu'il souhaite donner à sa partie, en interraction avec les autres.

Le niveau général des joueurs est bon, et comme ce sont eux qui apportent au jeu, celui-ci est très riche même s'il faut un petit temps d'adaptation pour comprendre certains mécanismes. Par ailleurs, la communauté est active et conviviale ce qui est toujours agréable (quitte à se faire poutrer, autant que ce soit par quelqu'un qui a le sourire :D)

Je recommande !
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Hynr, le 22-01-2010 : M-Earth c'est trop bieng :3
M-Earth ça poutre sa maman.
C'est l'un des meilleurs RPG par forum auquel il m'est été possible de jouer.
Ambiance, gameplay, liberté, action, imagination.
Tout est bon dans M-Earth, mangez-en !
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Mordecai, le 20-01-2010 : Génial
Une super ambiance. Un univers prenant. Une gestion sans accrocs.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Tetsuna, le 17-01-2010 : Un avis féminin
J'ai eu le grand privilège, d'être la première fille sur M-earth, et en tant que telle, je vais vous exposer mon avis sur ce jeu de mon point de vue féminin.

N'étant pas vraiment une adepte de jeu de stratégie, du moins jeu en générale, je me suis laissée séduire par mes deux frères, et pour tout vous avouer je ne regrette absolument rien.
Contrairement à ma première impression, M-earth n'est pas un jeu remplis de mecs puérils qui n'ont qu'une idée en tête détruire son voisin. Tout au contraire, j'y es pu voir et rencontrer des personnes intéressantes, ayant le bon goût pour la lecture et l'écriture, et qui ne se lassent pas, tout comme moi, de développer leurs civilisations sous de longs textes narratifs passionnant.
Passionnant à lire, mais tout aussi à jouer. Bien que le jeu soit entièrement tourné vers le rp, nous avons à notre disposition un module automatisé (Je ne serais que vous dire de plus à ce sujet, je n'y connais pas grand-chose :p), qui est là pour vous guider et vous immerger toujours plus dans ce monde médiéval-fantastique.

Au programme on a de tout ! De la diplomatie (un vraie régal) ; des traités en tout genre, des modes batailles passionnant et véritablement stratégique (à ce que j'ai pus en lire) et tout pleins d'autres points tout aussi passionnants.
Par contre, je conseille ce jeu aux personnes vraiment désireuse d'écrire de bons textes, car contrairement à ce que l'on pourrait penser d'un jeu de stratégie sur internet, le rp est vraiment à la base de tout, dont la moindre de vos actions se fait en écrit.

Pour conclure, je dirais que ce jeu est vraiment un petit bijou, alliant tout les gouts, et tous les sexes. Il y aurait tellement de choses à dire... Je préfère me contenter d'un résumé, et vous laisse voir par vous-même les capacités du jeu.

Au plaisir de vous voir sur M-earth (Surtout vous mesdames... ;p)

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Mayael, le 16-01-2010 : M-earth
M-earth est à mon avis le meilleur compromis entre gestion et role play. En effet les joueurs peuvent à la fois gérer leur économie, leurs soldats etc... Mais tout est ponctué de rps qui permettent une personnalisation maximale de ces royaumes et une bonne ambiance à travers tout le forum. Entre les grandes batailles, le pillage, la diplomatie, et la gestion le jeu offre en plus une expérience de jeu très diverse, on a pas le temps de s'ennuyer.
Rajouter à cela une équipe active et agréable, un univers en constante évolution où chaque peuple apporte sa pierre à l'édifice et vous avez un forum très apprécié.
Alors pour moi, tout ça justifie une excellente note et le fait que ce forum soit l'un des meilleurs que j'ai rencontré !
(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Meneldor, le 14-01-2010 : M-Earth
Ancien admin d'un forum similaire sans MAO et avec univers plus cadré, j'avoue avoir retrouvé ici ce qui me plaisait sur mon ancien forum. Un rp de qualité, une équipe admin et des MJ présents et une liberté hors norme permettant de fonder sa propre nation aussi géographiquement que au niveau de son histoire ou des us et coutume du peuple qui la compose.

Une expérience des plus agréables qui ne manquera pas de vous passionner vous aussi ;)
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Tayda, le 14-01-2010 : Nouveau départ : Un bijou
M-earth lance une toute nouvelle version, avec au programme des rps à foison, un tout nouveau mode de changements de saisons, avec ce que ça implique. Mais aussi pleins d'autres nouvauté au niveau de l'automatisation des ressources et construction.
Cette nouvelle remise en route avec ses nouveaux arrivants, lance M-earth dans l'ère des forums par exelence...
N'hésiter plus, inscrivez vous et rejoignez-nous!
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Alyk, le 12-01-2010 : Viendez ! Nouvelle carte !
Après la remise à zéro des comptes, les nouveaux seigneurs sont les bienvenus pour tutoyer les anciens ! A vos cités !

Mordecai, le 06-01-2010 : Un univers unique et magnifique
Le monde personnalisable par excellence ! Chaque nouveau membre apporte un nouveau royaume et l'incorpore au jeu pour, finalement, arriver à un patchwork d'idées, de RP et de situations tout à fait magique ! Je félicite et recommande M-Earth !
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=4/5)

Took, le 06-01-2010 : IMMERSION GRANDIOSE
Un tel forum ! Cela ne fait que deux semaines que je m'y suis inscrit et j'en suis déjà complètement accro. Des possibilités de personnalisation de son royaume infinies !!! ( unités militaires personnalisées,... )

Et la diplomatie est tout bonnement formidable ! Les batailles sont endiablées comme jamais et le forum est Très Actif.

Honnêtement, je pense avoir trouvé la perle rare.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Ardan, le 05-01-2010 : Forum avec une gestion intéressante !
Au début intrigué par le thème du forum, je me suis laissé tenté, et je ne regrette pas mon choix. La liberté est excellente, il n'y a pas de limites dans le choix de ses troupes, et la gestion automatisée des ressources et des unité est un gros plus.
je recommande !
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=3/5)

Arthas, le 05-01-2010 : M-Earth, Forum aux contrées enchanteresses
Le Forum M-Earth possède d'inombrables options styles de jeu, l'apprentissage est simple, rapide et facile pour un jeu complexe !
Et parlons maintenant de l'ambiance de jeu, une confiance entrainante regne, tous les joueurs s'entendent entre eux aussi pendant les guerres entre peuples.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Lucius, le 02-01-2010 : Un membre de ce forum
Ce jeu est l'un des rares dans sa catégorie avec une équipe de maitre jeu qui se remplit toujours plus et donc qui améliore la gestion et le déroulement. L'ambiance y est bonne pour la qualité minimum de la rédaction, par non pas l'obligation des échanges mais le fait qu'ils soient inévitables pour progresser. Des joueurs très volontaires sur le chat pour renseigner et acceuillir les nouveaux, le jaune (couleur des inscrits sans groupe) à une espérance de vie très courte ^^.
Mais ça ne reste que la théorie donc pour le côté pratique je vous laisse vous y rendre de vous même. J'ai le même pseudo et serait ravi de vous y revoir sur le chat.
(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

gorgerin, le 01-01-2010 : AVIS sur M-Earth
jeu très complet, prise en main du joueur par les plus ancien très rapide se qui créer une très bonne ambiance de jeu,la diversité de choix est très libre qui permit une grande originalité pour le joueur qui n'a que très peu de limite question choix.Ce jeu est génial mais encore du progrès serait parfait.
(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Magellan, le 27-12-2009 : Une perle
Qui n'a jamais rêver de crée son royaume ? Crée sa société et en prendre les reines ?

Sur le forum partez à la conquête d'un monde vivant, affronter les joueurs, ou les villages tribaux. Basez sur un univers mélangeant très médiéval et fantastique, le jeu accorde une grande liberté au joueur, notamment dans la personnalisation de ses unité, et dans la construction d'un background complet. D'ailleurs, la variété du forum montre la liberté laissez au joueur: Des cités mages, aux colonies d'insectoïdes en passant par les vélociraptor de combat, M-Earth est un monde complet.

Alors, êtes vous prêt à prendre le contrôle complet d'un royaume ?

Vynmarus, le 25-12-2009 : Un jeu prenant !
Je ne suis sur le forum que depuis quelques jours et pourtant j'en suis totalement fan ! C'est la première fois que je trouve un forum de gestion de Nation qui permet une immersion incroyable et une personalisation totale de son Royaume, chapeau. Inventer ses guerriers, ses héros, ses bâtiments, sa religion, son architecture, son histoire, pouvoir commercer et passer des pactes diplomatiques dans un univers libre et rigoureux, c'est le pied. Pour ne rien gâcher, ce forum est dirigé par une équipe d'admin active, motivée et passionée par cet univers, un autre point plus que positif. En plus de ça, le nouveau joueur est tout de suite intégré grâce à une carte mise à jour pour chaque nouveau, on se sent tout de suite inclus, on a pas à parcourir la longue route de l'experience pour pouvoir jouer avec les grands, franchement bravo.

Mr Pompkik, le 26-12-2009 : Crée ta civilisation !
M-Earth, un concept de jeu véritablement intéressant car il mêle à la fois la narration avec la gestion automatisée sachant que la première à une réelle incidence sur la seconde !

Richesse : 5 =) Alons, ne soyons pas chiches, après tout c'est noël ! Créer sa civilisation de A à Z est vraiment jouissif, qui n'a pas un jour rêvé de coucher sur le papier son petit monde imaginé ? Faites le et confrontez votre civilisation à celle des autres !

Jouabilité : 4 =) Un système semi-automisé, des règles plutôt abordables, c'est pas mal. Certes tout n'est pas encore terminé et heureusement : le jeu est en constante progression !

Ambiance : 5 =) Une EXCELLENTE ambiance entre joueurs, ca change des querelles enfantines habituelles, pas de mauvais esprit ni d'attaques personnelles gratuites, ca fait du bien ! Le niveau de jeu est assez varié mais en augmentation continue, il faut le remarquer.

En conclusion, un excellent jeu qui réconciliera ceux fachés avec la narration dans les jeux de stratégie et inversement. Bref, essayez le, vous allez apprécier (ou pas^^).

Morgan, le 25-12-2009 : Unique
Un concept unique, une équipe dans le coup, des joueurs qu'on apprécie de lire, vraiment un bon cru.

Le jeu, tout jeune, est encore en développement mais augure quelque chose de balèze. L'intérêt est déjà là, rien qu'avec les règles de base.

Manderley, le 24-12-2009 : Enfin un jeu de RP forum qui tienne la route
Sur M-Earth, certe vous arriverez sur un forum mais votre objectif ne sera pas uniquement de lire et de vous faire plaisir en vous transformant en écrivain du dimanche.

Outre l'aspect RP avancé et de bonne qualité, vous devrez gérer votre royaume, vos constructions, vos troupes, votre diplomatie. Et bien entendu en totale interaction avec les autres joueurs dont tous ne verront pas d'un bon oeil votre évolution !

A mi chemin entre Forum RP et jeux de stratégie évolutif, m-earth développe un concept réellement novateur qui rassemble déjà plusieurs dizaines de joueurs RP actifs en seulement quelques semaines de lancement.

Alors si vous en avez marre des jeux à la KingsAge ou vous dormez derrière votre clavier en regardant votre construction grandir, des jeux à la Bigpoint ou vous peinez à décriptez le langage sms des pré-ados 100% bourrins, si vous êtes fan de RP médiéval fantastique et que la stratégie est votre dada....une seule chose à faire :

TENTEZ L'AVENTURE M-EARTH3

Julia, le 22-12-2009 : magnifique
Voici-ci un forum en pleins croissance, ne cessant chaque jour de s'améliorer en plus, et où la bonne entente regne.
L'essayer c'est l'adopter =)

Maaib, le 21-12-2009 : Un jeu qu'il est bien
Le subtil mélange STR/RPG, et tout ça par forum, a tout de suite attisé ma curiosité, car j'avais déjà participé à quelques jeux de ce type par le passé. Et je n'ai pas été déçu car, en plus d'un très bonne ambiance sur le forum, la liberté d'action est là avec un grand L. Le degré de personnalisation des royaumes est quasi infini, et le staff est plus qu'ouvert à toute critique constructive et pouvant enrichir le jeu.En plus, même si le principe de jeu peut paraitre assez déroutant de prime abords, la facilité de prise en main du jeu est au moins aussi importante. Franchement, il mérite toute votre attention.

Luna, le 19-12-2009 : Un excellent jeu dans son domaine.
C'est là un jeu captivant, au caractère attractif, et pour seule limite : votre imagination. Le rôle play ne cesse de croître, et les règles de jeu ne cessent de s'améliorer. Que demander de plus ? Peut être, une excellente jouabilité, pour une bonne ambiance et un univers médiéval/fantastique des plus prenant. Sans compter une équipe prête à vous répondre à toutes vos questions, à vous guider, et à vous tendre la main vers M-Earth.
De quoi satisfaire toutes vos attentes !
Alors, n'attendez plus, venez nous rejoindre. ;)

Luna, le 18-12-2009 : Le fofo ..
C'est un très bon jeu en soit, offrant au joueur un role play incontournable, une personnalisation hors normes et une liberté comme jamais vu !
Avec des membres prêts à vous accueillir et à vous tendre la main vers un univers médiéval/fantastique.
N'hésitez plus ! Venez nous rejoindre. ;)

Grohl, le 16-12-2009 : M-Earth?
Un forum actif, plein de bonnes idées, une équipe très impliquée et disponible, ce tout fait de m-earth un forum RPG/stratégie très attractif. De plus, le jeu, en constant développement, s'enrichit jour après jour de nouveautés qui permettent d'éviter toute lassitude.

La prise en main est très rapide, et l'éventail des choix disponibles (de la personnalisation des unités militaires à la vocation de la civilisation) permet d'adapter un style réellement personnel.

Tous les styles de jeu sont permis, et que vous souhaitiez raser le monde avec une armée de démons ou établir une civilisation insulaire reposant principalement sur le commerce et une puissante guilde de mages ou d'inventeurs, vous pourrez éventuellement parvenir à vos fins si vous vous montrez fin stratège ou diplomate.

Pour ce qui est des défauts, le niveau de RP de chacun des joueurs n'est pas équivalent; cependant, avec la croissance du forum, de nombreux joueurs confirmés rejoignent l'aventure, et la qualité globale ne cesse de s'accroître.

Bref, si vous cherchez un forum RP qui change de l'habituel, qui met à la fois l'accent sur l'aspect ludique et sur l'aspect créatif du jeu de rôle, m-earth est fait pour vous!

Tayda, le 16-12-2009 : Immersion total
Excellent jeu par forum. Lassée des jeux rp dit "traditionnel" sur forum, et étant amatrice des jeux de stratégies, je trouve mon bonheur sur ce beau forum.
Une équipe présente, une très bonne ambiance, des passionnés et surtout beaucoup de fun et de stratégie sont présent.
N'hésitez plus, rejoignez nous...

Elrick , le 14-11-2009 : Génial !
Qui n'a jamais rêvé de modeler a sa façon son propre royaume ?
Un fin mélange de rp et de jeu de stratégie où seul votre imagination aura de limite.
N'hésitez plus a venir nous rejoindre et venir nous défier sur les terres de M-Earth.

Autres jeux du même type


  • Les Royaumes d'Arathiel
    Nouvelle version des Royaumes d'Arathiel, jeu de rôle dirigé par forum (avec maîtres du jeu, fiches personnages chiffrés, et scénarios).
    174 notes
  • Faërie
    L'absence des sœurs a provoqué en chacun, un émoi sans limite. Le Soleil, lui même, s'est absenté.La guerre a couvé. Et des cendres encore fumantes, de nouvelles contrées se sont alors dévoilées.
    80 notes
  • Terre Noire
    Terre-noire est un jeu de rôle avec plateforme d'évolution dans lequel un joueur peut aussi bien se développer en tant que roliste que sur le développement de son domai
    65 notes

Quelques nouveaux jeux !