Casual games et MMO
Posté le mercredi 21 mai 2008 par Oelita, rubrique Sur le Web
Fred Cavazza, célèbre blogueur, publie de temps en temps des billets sur les univers virtuels et les jeux en ligne. Dans un billet d'avril, il mentionne le casual MMO et fait référence à cet article anglophone qui propose ce "nouveau" (?) terme.
En gros, dans son article, Nick Fortugno, présente le Casual Game comme étant des jeux accessibles à tous, même les mères de famille (arf). Concrètement, il évoque alors les jeux d'action en Flash... Il présente ensuite les MMO comme étant les MMORPG à la WoW ou les univers virtuels à la SecondLife, en tout cas comme des jeux multijoueurs où les joueurs sont connectés simultanément.
Du coup, sa révélation est que l'on peut faire des jeux accessibles à tous (donc Casual) tout en étant multijoueurs (donc MMO) en utilisant... l'asynchronisme ! Du coup, il appelle cela des Casual MMO.
Ensuite, il donne des exemples pas bien convaincants de ce qu'il entend par là : il reste dans le domaine du jeu en flash combiné à un réseau social, avec des classements ou même simplement un tchat, comme sur Pogo.com ou ClubPenguin (qui fait partie de Disney, maintenant). Hum.
Du coup, Fred Cavazza nous sort ce schéma qui tente de mélanger les genres :
Un grand melting-pot, donc. Il faut sûrement ça pour parler à des marketeurs et des web-entrepreneurs, j'imagine. Et pour tenter de classifier théoriquement tout ça.
Décidemment, les jeux en ligne asynchrones ne sont pas faciles à définir, et restent de grands méconnus...
A relire sur ces sujets : mes billets sur widgets de jeu et réseaux sociaux, et confusion des genres entre jeux en ligne et univers virtuels.
Cela me semble un besoin récurrent que de se prendre la tête et de faire beaucoup de vent dans ce domaine qu'est les jeux en ligne.
Prelude, je ne suis pas sure que ce soit propre aux jeux en ligne... ;)
Ceci dit, je crois que le milieu des jeux en ligne cherche une reconnaissance auprès du grand publique, et aussi (et peut-être même surtout), comme le disait Oelita, par les professionnels. C'est surement çà qui nous pousse à théoriser autant!
fred Cavazza a une obsession : les réseaux sociaux :)
@Prélude : quoi de neuf ?
Mouais... C'est bien joli tout ca. On nous rebat les oreilles de ce "casual gaming" comme si c'était la grande nouveauté de l'année ! Des sociétés se montent et lèvent des fonds pour faire du bruit (du vent quoi).
Résultat ? Les "petits jeux", qui ludiquement sont souvent bien supérieur, ont du mal à résister car les joueurs semblent préférer la facilité du jeu sans réelles règles et avec des facilitateurs comme les bonus allo-pass.
Et à la fin, c'est quoi le résultat ? Rappelez-vous la fin des années 90 avec toutes ces start-up qui levaient du pognon ultra facilement dès qu'elles avaient une forte audience... Elles ont oublié (et les investisseurs aussi) pour le business est basé sur l'échange commercial : il faut offrir quelque chose pour de l'argent et dont avoir un truc à offrir qui vaut le coût !
Aujourd'hui, quand je vois certaines boîtes avec plus de 50 employés et un budget communication assez important pour avoir des pages pleines dans des magazines nationaux à plus ou moins fort tirage pour faire un CA miséreux d'allo-pass, je me dis que c'est l'éternel recommencement.
Ceux qui profitent, et à mon avis les seuls, sont les pinpins à 2 ou 3 avec un jeu d'élevage cloné qui n'a rien couté ou presque qui, en toute discrétion, se font quelques milliers d'euros chaque mois. Les rois du business du casual gaming, ce sont eux :-).
>Kalan : Justement, je suis étonnée que personne ne parle de ces jeux d'élevage qui semblent très bien marcher... (qui ne sont cependant pas forcément clonés).
Qu'on théorise, moi je trouve ça bien, il en faut. Mais là, justement, on ne théorise pas des masses, on reste vraiment à la surface des choses, c'est cela que je trouve dommage. Mais c'est lié à la cible du discours, oui. Qui n'est pas le joueur.
Oui. Et n'oublions pas non plus que l'on parle de "casual gaming" , du jeu "occasionnel". Bref, ce ne donne pas l'impression de truc palpitant non plus :-). Un concept de marketteur. Et ceux qui les ont un peu côtoyer se doute que c'est bien la surface des choses qui les intéresse :-)
Kalan
PS: désolé pour les marketteurs; mais j'ai eu des expérience surréaliste avec des diplômés d'école de commerce dirigeant des projets "merketting" qui engageaient des sommes considérables sur leur préjugés non fondés, non prouvés et tout juste intelligibles :-)
Cette tentative de mélange des genres me semble pour le moins hasardeuse, cela dit, il met le doigt sur une tendance que nous appelons chez nous les casuals games avancés ou évolués et qui se base sur la notion malheureusement très actuelle du "maximum de plaisir pour un minimum d'effort".
L'idée est de reprendre des MMO l'aspect univers riche, monde persistant et système évolutif dans le temps, et des casuals games l'aspect prise en main immédiate, pas de règles à lire, je m'inscris, je joue.
[Well]> L'idée est de reprendre des MMO l'aspect univers riche, monde persistant et système évolutif dans le temps, et des casuals games l'aspect prise en main immédiate, pas de règles à lire, je m'inscris, je joue.
Je dirais :
"Je m'inscris, je joue 10 jours et je m'en vais"
Les casual gamers ne sont pas des joueurs, ils viennent procrastiner :-). S'ils permettent de rendre heureux les "professionnels" de la com' ou les "Web-marketeurs" car ils offrent de bonnes statistiques de visite, ils ne sont que de peu d'intérêt pour les créateurs de jeu, voire même, selon les jeux, ils sont une gène (ONR).
Mais bon, au moins participent-ils à la diffusion d'un mode de jeu pas nouveau du tout mais qui est tendance ces derniers temps. Mais soyons vigilants et ne laissons pas nos jeux périr sous les assauts des "je veux jouer mais pas apprendre à jouer"
Mouais... J'ai encore pu constater récemment que ce n'est pas le fait d'avoir le QI d'une huître qui éloigne des MMO, mais l'aspect chronophage de ce type de jeu. Lorsqu'une personne a des loisirs qui la passionne et lui prennent du temps, elle n'a ni l'envie, ni la disponibilité de passer plusieurs heures par jour sur un MMO. Dans ce cas-là, autant de pas y aller du tout si on ne peut pas profiter du jeu au-dessous d'un certain nombre d'heures passées dessus. On peut apprécier le concept du MMO tel qu'il est aujourd'hui (pas la peine de prétendre avoir découvert un nouveau truc incontournable >__> ), tout en regrettant qu'il demande trop d'implication pour s'y amuser en peu de temps. D'un autre côté, certains MMO ne sont pas comme ça, mais il y en a peu d'après ce que j'ai pu voir.
Quant à l'intérêt des classements et de la communication entre joueurs, j'ai de gros doutes... D'un point de vue personnel, les classements m'intéresse tellement que je ne sais pas toujours où ils se trouvent. De plus, je suis limite asociale sur un MMO, car je sais que j'y passerai peu de temps. Donc je ne vais pas chercher à tisser des liens ou à m'engager auprès de gens que je ne croiserai pratiquement jamais. Rien ne dit que d'autres personnes réagissent comme moi, mais si c'est le cas... Maintenant, je dois avouer que j'ai juste survolé l'article en anglais, j'ai vraiment du mal avec certains passages.