Peut-on vivre en couple avec un(e) gamer si on ne l'est pas aussi ? Voici un article en anglais sur ce sujet, que j'ai en stock depuis un bout de temps : Couple therapy. 4 cas rapidement étudiés... et des avis de psy qui indiquent, en gros, que :

  • Il faut que les membres du couple jouent tous les deux, sinon c'est la cata assurée.
  • C'est pas bien normal de jouer beaucoup, ça cache des "problèmes".

Pas très positif, tout ça !

Aux USA, il existe un site pour les veuves (et veufs) de gamers : GamerWidow. Ce site sert apparemment de défouloir aux messages de haine anti-jeux (essentiellement anti-WoW).

Si on est trop atteint, il est possible de joindre l'association OLGA : Online Gamers Anonymous. Qui publie ces conseils aux époux de Gamers fous.

Les MMORPG sont des jeux bien + à risques que les jeux en ligne alternatifs. Ce que le OLGA décrit ici. 2 principales raisons à cela :

  • Dans un MMORPG, plus on passe de temps à jouer dans la journée, plus on progresse. C'est moins vrai sur des jeux en tour par tour, ou qui limitent les points d'action à gagner par jour.
  • Le MMORPG est en temps réel, et plusieurs joueurs doivent se connecter en même temps pour mener des actions ensemble. Cela impose des contraintes de moments de connexion. Les jeux en ligne alternatifs ne sont pas de nature à proposer ce type de coopération..... sauf que... on le voit quand même poindre de plus en plus souvent. J'ai 3 joueurs de Hordes à la maison, et leurs "expéditions" peuvent être contraignantes.

Alors, même sans être un vrai accro ou nolife, peut-on être un joueur fan quand on vit avec un(e) non-joueur ?