Version imprimable du sujet
Cliquez ici pour voir ce sujet dans son format original
Forum TourDeJeu > Hébergement et services > Un Bonne Hébergeur ? Oui Mais Lequel?


Ecrit par: gotrunko Dimanche 05 Mars 2006 à 19h37
Bonsoir a tous (et oui on est le soir XD), voila je suis webmaster, très jeune mais webmaster d'un jdr php mysql, univers Dbz.

Mon site compte 2400 joueurs environ, je cherche un très bonne hébergeur, un qui pourrait gérer un très grand nombre de connection.

Je ne sais pas quoi prendre, je n'y connais presque rien, j'avais pris arsys.fr mais bon il lache tout le temps wall.gif .
Ovh je ne comprends pas vraiment, je ne sais pas comment marche un serveur et exactement ce qu'il faut.

Si vous pouviez me conseiller je vous serai reconnaissant.

Merci bye2.gif .

Ecrit par: cassenoix Dimanche 05 Mars 2006 à 19h45
pour explication : notre serveur actuel est : http://www.arsys.fr/produits/hebergement/svirtuel/ ( sous linux)

le probleme rencontré est un accés au jeu quasi impossible a plus de 25 en simultané , ce qui est tres peu pour un jeu comportant pres de 2400 joueurs wall.gif

le soucis essentiel est notre incompetance totale en matiere de choix de serveur ( quand on comprend pas de quoi ils parlent c'est pas evident de choisir whistling.gif )

nous vous remercions par avances pour toutes les reponses que vous pourrez nous aporter et toutes les suggestions pour resoudre notre probleme

Ecrit par: xaero Dimanche 05 Mars 2006 à 21h16
avant de penser à changer d'hebergeur , peut etre qu'il faudrait voir au niveau de la configuration d'apache ( autoriser + de connections simultanées ) et penser à optimiser les requetes , vu les prix pratiqués , il doit quand meme pas y avoir grand monde hebergés sur un serveur.

sinon , dans le choix d'un dédié , ce qui compte avant tout , c'est la ram et si il y a un bi-processeur ( meme virtuel ) ou pas , pour ma part depuis que je suis passé en bi-processeur , ça a vraiment amélioré les performances.

Ecrit par: gotrunko Dimanche 05 Mars 2006 à 22h59
Pour ce qui est de la programmation du site je suis en train de tout optimiser.
Sinon le reste je ne comprend guère =) .

Ecrit par: TheNerf Lundi 06 Mars 2006 à 09h58
Lorsque l'on arrive à un tel résultat (nbr de joueurs en autre), il est bon de se munir d'un gars qui s'y connaisse un peu, ne serait-ce qu'en terme de sécurité.
C'est dommage de voir de très bons sites disparaître du jour au lendemain juste à cause d'un manque évident de compétences.
Sincèrement, passez une annonce pour "recruter" une compétence en la matière afin de ne pas disparaître...

Ecrit par: [VYS] Lundi 06 Mars 2006 à 14h25
QUOTE (cassenoix @ 5 Mar 2006, 19:45 )
le probleme rencontré est un accés au jeu quasi impossible a plus de 25 en simultané , ce qui est tres peu pour un jeu comportant pres de 2400 joueurs wall.gif

Si c'est réellement de connexion simultanées à la DB dont vous parlez : 25 c'est énorme.
Pour moi, la première chose à faire est de tenter de diminuer vos temps de connexions à la DB.
Cf ce message : http://www.tourdejeu.net/forum/index.php?showtopic=894&st=0&#entry10418
et augmenter la vitesse d'exécution de vos requetes (via les index entre autre)

Ensuite, comme vous avez un VServeur, vous devez avois accès à la config de mysql ou tout au moins à ses logs. Il faudrait voir quelles sont les slow queries qui en sortent.

Quand tu annonces que l'accès au jeu est quasi impossible, tu pourrais détailler plus le problème ? Un message d'erreur apparrait-il ?

Ecrit par: the-gtm Lundi 06 Mars 2006 à 20h41
Je pense plutôt qu'ils parlent du nombre de joueurs connectés simultannément, auquel cas 25 c'est pas énorme !
Sur un VServeur vous devez avoir quelque chose comme l'équivalent d'un PC d'il y a 6-7 ans niveau puissance, Arsys ne précise pas ce qui est alloué au VS (ou alors c'est bien caché), ce qui est franchement limite. En fait je n'ai même pas réussi à comprendre s'il s'agit d'un VServeur ou d'un hébergement mutualisé ...

Au niveau des temps de réponse il faudrait déjà voir d'où viennent les latences. Je n'ai pas réussi à voir où Arsys garanti la bande passante (là aussi c'est limite ...) mais ça peut très bien venir de là. Bien sûr, il faut aussi regarder du coté des scripts et des requêtes. Et comme dit Prélude, c'est indispensable à votre niveau d'avoir quelqu'un avec un minimum de connaissances système.

Ecrit par: tipione Mardi 07 Mars 2006 à 20h37
Auriez-vous un bon hébergeur pour commencer un site de jeu ? Si vous aviez une liste avec les caractéritiques...j'attend beaucoup de joueurs...

Ecrit par: gotrunko Mardi 07 Mars 2006 à 21h19
En ce qui concerne une personen compétentes ^^ ca va etre dure a trouver, il faudrait que cassenoix apprenent tout ca ou moi.

Le message d'erreur étant " Internal Server Error ", je n'ai aucune connaissance système, je ne m'y connais guère en ordinateur a part le php et counter strike (j'avoue avoir eu une période wow mais j'ai fini , fini la no life atittude ^^),
Je ne touche pas a grand choses, j'avais toujours utilisé free.
Jusqu'au jour ou on a dépassé les 1000 joueurs dessus.

Cassenoix a quand meme envoyé une demande d'aide chez eux pour savoir d'où vient se problème.

Ecrit par: TheNerf Mardi 07 Mars 2006 à 23h31
Vous pariez combien que la réponse sera une proposition commerciale ?! tongue.gif
Non, sérieusement, ce n'est pas pour rien qu'il y a des métiers.
Celui qui a un appareil photo entre les mains n'est pas pour autant un photographe. Et bien, c'est pareil avec internet. Ce n'est pas parceque vous avez un serveur à votre disposition que vous êtes un administrateur système ou un "webmaster".
Et de la même façon, un "webmaster" (j'aime pas trop ce terme) ne saura très certainement pas créer votre jeu.
Complétez vos compétences pour passer au niveau supérieur.
Passez une annonce, TourDeJeu vous le permet que je sache ?!

Ecrit par: cassenoix Mercredi 08 Mars 2006 à 13h38
bon ben on a eu la reponse:

QUOTE
En réponse à votre mail, nous vous informons que les administrateurs réseaux ont pu constater que les problèmes de connexion que vous rencontrez sur jdr-dbadventure.com, sont dus à un nombre excessif de processus php.fcgi exécuter par votre domaine sur le serveur.
Votre domaine exécute plus de 100 processus php.fcgi, et ceci représente une consommation de ressources processeur excessive.
Un script installé sur le serveur permet de tuer les processus php.fcgi, lorsque ceux-ci sont supérieurs à 100, et ceci afin de limiter les ressources consommées par un domaine. Il faut prendre en compte que votre domaine est installé sur un serveur mutualisé, et donc partagé par d'autres domaines. Il faut donc limiter les ressources consommées par chacun d'eux.
Les solution sont: soit optimiser, au maximum, la programmation de votre site, soit passer vers un serveur dédié.


donc deja , le petit programmeur va se mettre au bouklot pour optimiser le site

sinon , nous recherchons un serveur dedié

euh quelqun en connais un a maxi 45 euros par mois qui pourrait faire l'affaire ( parce que c'est tout ce qu'on a comme budget)

Ecrit par: [VYS] Mercredi 08 Mars 2006 à 13h45
http://www.ovh.com/fr/produits/start300g.xml
ou
http://www.ovh.com/fr/produits/start250k.xml

Serveurs excellents, BP limitée. A voir si la BP est suffisante pour vous (mais à mon avis oui)

Ecrit par: TheNerf Mercredi 08 Mars 2006 à 15h49
Qu'est-ce que je disais tongue.gif
Solution commerciale, tout le monde y passe... Le tout, c'est de prévoir un peu avant que le serveur soit coupé (prenez note ceux qui commencent à être dans le même cas de figure, faut bien que l'expérience des uns servent aux autres).
Sinon, en effet, chez OVH, vous avez des offres bons marchés. Avec la plateforme "Plesk", vous n'aurez pas trop de difficultés à configurer votre serveur. Mais si vous connaissez une personne capable de gérer un bon petit Debian, y'a rien de mieux...

Ecrit par: gotrunko Mercredi 08 Mars 2006 à 18h35
Je me demande si nous allons réussire a avoir 45 euros tout les mois, je hais allopass je ne veux pas le mettre, je ne supporterai pas de favoriser certains joueurs.

Bien sur optimiser une centaines de pages web, ca fait pas toujours plaisir XD mais je vais faire avec, OVH nous suffira je pense, en serveur dédié encore mieux, le problème c'est pour le nom de domaine comment faire pour le garder et aller sur ovh ?

Ecrit par: xaero Mercredi 08 Mars 2006 à 19h33
il faut le transferer , le probleme c'est que l'adresse du jeu sera indispo pendant 1 à 3 jours :/

Ecrit par: the-gtm Mercredi 08 Mars 2006 à 20h14
Si vous passez à un serveur dédié, ce sera impératif d'avoir quelqu'un de compêtent dans l'équipe. Il faudra d'abord configurer le bidule et ensuite faire la maintenance, sinon au premier trou de sécurité critique, votre serveur sera hacké ...

Ecrit par: Cedric Mercredi 08 Mars 2006 à 22h48
QUOTE (the-gtm @ 6 Mar 2006, 19:41 )
Je pense plutôt qu'ils parlent du nombre de joueurs connectés simultannément, auquel cas 25 c'est pas énorme !

Je peux confirmer qu'il s'agit bien d'une limite au nombre de connexions simultannees a la DB. (la notion d'utilisateur connecte au site n'ayant pas vraiment de signification etant plutot niveau user que systeme)

Effectivement, optimiser les temps d'acces a la base, ca permettrait certainement d'augmenter considerablement cette barriere physique. Normalement, 25 connexions DB simultannées doivent permettre de gerer des milliers de joueurs en simultanés. (c'est pas mal pour une conf "pro" deja)

Ecrit par: cassenoix Jeudi 09 Mars 2006 à 02h53
je vois pas le lien avec les connections a la db
le probleme reside bien dans les connections des joueurs , et 25 joueurs seulement en simultanée c'est plus que limité

enfin bon , je vais m'occuper de prendre un serveur dedié chez ovh , et je pense que nous allons en effet demander l'aide de quelqun de competant en la matiere

Ecrit par: the-gtm Jeudi 09 Mars 2006 à 08h54
Le nombre d'utilisateurs simultannés on peut le définir comme le nombre de personnes qui ont demandé une page dans les X dernières secondes. Effectivement c'est un peu vague mais ça a un sens.

En général la limitation vient essentiellement d'un facteur, ça peut être le nombre de connections à la base, le temps d'exécution des scripts, la bande passante ...

Dans votre cas on sait juste que le nombre de scripts sature à 100, donc a priori la bande passante n'est pas en cause, ça viendrait des temps d'exécutions et/ou du nombre de connections et/ou des temps d'exécutions des requêtes, le tout étant lié en général.

Pour commencer à analyser le problème une idée peut être d'afficher en bas de chaque page le temps mis pour la générer. Ensuite afficher plusieurs fois la page et faire une moyenne du temps devrait vous permettre de repérer si une page est très lente.

Un truc à faire peut aussi de mesurer le nombre de hits par page. Ensuite vous multipliez par le temps d'exécution de la page pour avoir le temps total par page. Il est possible qu'une page affichée très souvent (la page d'acceuil par exemple) prenne un peu trop de temps et ralentisse tout.

Ecrit par: Cedric Jeudi 09 Mars 2006 à 20h34
QUOTE (cassenoix @ 9 Mar 2006, 01:53 )
je vois pas le lien avec les connections a la db
le probleme reside bien dans les connections des joueurs , et 25 joueurs seulement en simultanée c'est plus que limité

Ce que j'expliquais, c'est que la notion de joueur connecté n'a pas de sens pour un hébergeur. S'il impose une limite, cela concerne :
- l'espace dique
- la bande passante
- le traffic par mois
- le nombre de connexion a la DB
Typiquement chez Arsys, les limites officielles sont :
- l'espace disque
- le traffic
et bien entendu, leur conf serveur fait que le nombre de connexions BDD sont limitées.
Mais je peux te garantir qu'il n'existe pas de telle chose qu'une "limite du nombre de joueurs connectés". Ca n'est d'ailleurs pas compliqué a tester, si ca t'interesse.

Par ailleurs, je suis a peu pres persuade que tu auras aussi des mauvaises surprises cote ovh.

Ecrit par: xaero Jeudi 09 Mars 2006 à 20h49
quelque soit l'hebergeur , il n'aura pas de limitations si il passe sur un dédié ...

Ecrit par: the-gtm Jeudi 09 Mars 2006 à 21h17
Ils limitent le nombre de scripts PHP exécutés simultannément. Je ne sais pas si c'est une limite officielle mais en tout cas ça limite de facto le nombre d'utilisateurs que peut absorber le site.

Ce qui est quand même étonnant c'est que vous parlez de 25 utilisateurs connectés et ils vous disent que vous êtes bornés à 100 instances de PHP. Alors soit vous mesurez mal votre nombre de joueurs connectés, soit Arsys ne sait pas compter ... C'est possible aussi qu'il y ait des requêtes avortées (l'utilisateur n'a pas attendu l'affichage de la page pour cliquer ailleurs) ...

Passer à un serveur dédié (par exemple chez OVH) permet de ne plus avoir ce genre de limite. Les seules choses qui plafonneront seront la bande passante et la puissance de la machine.

Globalement le conseil que je peux vous donner c'est de commencer par optimiser votre site avant de passer à un dédié. Ensuite si va toujours pas vous pourrez passer à la vitesse supérieure !


Ecrit par: Cedric Vendredi 10 Mars 2006 à 22h36
QUOTE (xaero)
quelque soit l'hebergeur , il n'aura pas de limitations si il passe sur un dédié ...

En fait si, quand tu configures MySQL ou Apache, tu poses toi-meme des condition de maniere a ce que ton serveur ne tombe pas sur les rotules.

QUOTE (gtm)
Ils limitent le nombre de scripts PHP exécutés simultannément. Je ne sais pas si c'est une limite officielle mais en tout cas ça limite de facto le nombre d'utilisateurs que peut absorber le site.

Oui bien sur, mais sachant que l'affichage d'une page prend 1/10s d'execution de l'interpreteur PHP (ce qui est deja assez long), une instance de cet interpreteur peut servir 10 personnes en 1 seconde...
Et donc si en moyenne un utilisateur affiche une page toutes les 10s, cela veut dire qu'un interpreteur peut servir 100 utilisateurs connectes. Donc s'il y a 25 instances de PHP, le serveur peut servir 2500 joueurs sans tomber en rade... (en fait, il peut en servir un peu plus avec des perfs degradees) et avec 100 instances, ca fait 10.000 personnes.

Je suis donc comme the-gtm convaincu qu'il y a moyen de faire beaucoup mieux qu'actuellement.


Ecrit par: xaero Vendredi 10 Mars 2006 à 23h29
QUOTE
En fait si, quand tu configures MySQL ou Apache, tu poses toi-meme des condition de maniere a ce que ton serveur ne tombe pas sur les rotules.


oui , je parlais de limitations imposées/exterieures, entre nous , faut déja y aller pour que le serveur tombe wink.gif

Ecrit par: Cedric Samedi 11 Mars 2006 à 22h33
QUOTE (xaero @ 10 Mar 2006, 22:29 )
oui , je parlais de limitations imposées/exterieures, entre nous , faut déja y aller pour que le serveur tombe wink.gif

Sincerement, si avec 25 utilisateurs ils arrivent a faire tomber le serveur Arsys... avec un dédié ils risquent quand meme de le faire tomber rapidement sad.gif

Ecrit par: xaero Samedi 11 Mars 2006 à 22h48
oui mais sur arsys, il s'agit d'un mutualisé apparement , faut voir la charge que la machine a déja à supporter :/

Ecrit par: Cedric Dimanche 12 Mars 2006 à 00h52
QUOTE (xaero @ 11 Mar 2006, 21:48 )
oui mais sur arsys, il s'agit d'un mutualisé apparement , faut voir la charge que la machine a déja à supporter :/

Oui, je sais bien... mais de la a tomber en rade pour 25 utilisateurs whistling.gif alors que l'objectif est d'en supporter plusieurs centaines... il y a quelque chose qui me gene. Passer en dedié augmentera certainement ce seuil, mais si c'est pour tomber en rade pour 100 ou 150 joueurs simultanés, ca n'est pas une solution.

Je pense sincerement qu'il y a un probleme dans leur code. Il y a plusieurs années, on avait heberge un jeu contenant un peu plus de 1000 joueurs chez Free (donc meme pas mutualise) et il etait courant de voir plus de 100 personnes en simultané sur le site.... les performances n'etaient pas terrible (normal, c'est Free ;-) ), mais ca tournait sans difficulté.
Et pour en avoir discuté avec d'autres admins de jeux, l'optimisation est souvent la meilleure, voire la seule, solution.

Ecrit par: cassenoix Mardi 14 Mars 2006 à 02h05
le petit programmeur ( got ) est en train de refaire tout les codes pour optimiser au maximum , cependant vue la reponse donnée pas arsys ( une autre ) nous passons chez ovh en serveur dedié
en effet la seule reponse donnée est : " si cela ne vous satisfait pas passez sur un serveur dedié"
c'est pas du mot pour mot , mais c'est ce que cela voulais dire
comme politique commerciale , on a deja vu mieux wink.gif

merci beaucoup pour vos precieux conseils ( meme si c'etait surtout pour nous montrer nos lacunes whistling.gif )

Ecrit par: gotrunko Mardi 14 Mars 2006 à 20h03
Euh désolé de redéranger, mais j'aimerai savoir si quelqu'un qui aurait msn pourrait m'aider a configurer ce foutu serveur, car nous avons pris comme la dit cassenoix OVH, et je ne capte pas comment configurer =)
Ca change des hébergement mutualisé.

gotrunko@hotmail.com si certaines personnes peuvent m'aideR.

Ecrit par: Cedric Mardi 14 Mars 2006 à 22h44
QUOTE (gotrunko @ 14 Mar 2006, 19:03 )
Euh désolé de redéranger, mais j'aimerai savoir si quelqu'un qui aurait msn pourrait m'aider a configurer ce foutu serveur, car nous avons pris comme la dit cassenoix OVH, et je ne capte pas comment configurer =)
Ca change des hébergement mutualisé.

Comme cela a ete expliqué plus haut, je ne pense pas que vous vous en sortirez sans veritable webmaster.

Cependant si tu as un probleme precis, tu peux poser ta question ici.

Ecrit par: gotrunko Mercredi 15 Mars 2006 à 15h07
OUi j'avoue que je suis incompétent dans ce domaine, tout ce qui concerne linux et unix =)
On va dire que logiquement je devrais plus m'y connaitre en mécanique productique XD vive la GM, enfin la n'est pas le sujet.
Ayant appris le php en grande partie tout seul (d'ailleurs au passage merci au webmaster de walachia et le monde de troy pour leurs aides =) ).
Je ne connais guère comment marche un serveur dédié.

Cependant je viens de demander a une personne très compétente dans ce domaine, pour savoir si elle aurait le temps de gérer cette petite partie du site, car nous n'avons besoin que d'héberger le site.

Ecrit par: BatMan14 Samedi 01 Avril 2006 à 09h54
Un autre problème à prendre en compte est le temps d'execution d'un script php.
Le php, s'il dépasse un certain temps d'execution, chute.
Ce temps est de base à 30s. Avec un code mal conçu, si trop de requetes arrivent en même temps au serveur, c'est la catastrophe : php met trop de temps à recevoir une réponse de la bdd, il s'arrête et ------> données corrompues, updates en BDD partiels, reponse client incohérente.

Il ya beaucoup de solutions pour parvenir à pallier cess erreurs, notamment de ne faire toutes les mises à jour BDD (les update) à la fin des scripts, lors de l'envoi de la réponse au client.
Beaucoup de développeurs oublient les modèles client serveur "de base" comme les frameworks avec modelclasses.
De plus, il ne faut pas oublier que la BDD est toujours le goulot détranglement d'un développement. Pensez à augmenter la cache de Mysql ou de Postgre (je ne pense pas que vous développiez avec Oracle...) permet de gagner effectivment beaucoup beaucoup de temps sur les requetes.

La dernière solution que je vois immédiatement est de travailler sur une base de données en pile d'éxécution et de faire une synchro vive-dure. Ceci se rapproche dans le cas de mysql, d'une grande cache dispo.
L'avantage est que les disques ne sont sollicités que lors de update et non des select, ce qui est quand meme beaucoup plus rapide.

Nous développons à l'heure actuelle un jeu d'une grande dimension et je peux vous dire qu'une bonne architecture peut facilemen multiplier par 10 le nombre de requêtes qui transitent sur votre serveur !

Ecrit par: Guest_cassenoix Jeudi 06 Avril 2006 à 00h07
ben pour etre tout a fait sincere , nous sommes passé sur un serveru dedié chez ovh , et plus aucun soucis
aucune lenteur , aucun bug
il semble donc qu'il y avait bien un soucis du coté de notre precedent fournisseur

cependant un travail de fond est actuelement en cours pour optimiser a fond la prog

Powered by Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)