TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Demande De Conseils
jurobert
Ecrit le : Jeudi 22 Novembre 2007 à 03h56
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 2


Bonjour a tous,
Bien, apres avoir lu les multiples commentaires des posts precedents et avoir aprecie les conseils donnes et les differents avis sur les forums...je me lance aussi.

Le cas de mon forum est un peu different, car c'est une "reouverture" un an apres.
En effet, apres avoir monte un forum rapidement avec 2 autres personnes, nous avons rassemble environ 35 membres, mais apres 2 mois, je me suis rendu en australie et je n'ai pas pu continuer la gestion...le forum est tombe dans les abysses durant presque un an.
Mais, avec l'aide de quelques membres et du createur, j'ai reconstruit le forum et tout en gardant l'esprit du jeu qui avait ete etabli lors de la premiere version, je tente maintenant de faire un forum dans les regles de l'art.

Ainsi, j'espere que vous trouverez beaucoup de defauts (ou de choses bien aussi^^) et de choses a dire sur le forum, car je suis certain que c'est positif d'avoir des avis d" experts" ou connaisseurs en tout cas.
Ah..je tiens aussi a preciser que des ameliorations graphiques vont avoir lieu, je suis particulierement mauvais pour ca, donc le createur du forum s'en charge. Et aussi, on vient tout juste de relancer le forum, donc c'est normal qu'il n'y ai que moi.

Donc toutes les remarques sont les bienvenues biggrin.gif

Merci d'avance de vos conseils.

le forum: http://strange-evil.darkbb.com/
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Jeudi 22 Novembre 2007 à 21h25
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Tout d'abord, il est clair que ce forum condense en matière d'ergonomie (ce qui est différent du design) un paquet d'erreurs assez monumental sad.gif. Je rappelle donc qu'il y a des conseils et des liens intéressants ici même, qui parleront d'eux-même.

Encore une fois, je me demande ce que vous avez voulu faire... Jeu d'interprétation ou jeu de rôle ? Je penchais pour le jeu d'interprétation avec système (ça existe) quand j'ai vu le post sur les PNJ (à demander à l'avance par les joueurs !), cela me laisse songeuse. blink.gif Cela veut-il dire que les joueurs ont le droit de créer des PNJ mineurs mais doivent "passer commande" pour des PNJ majeurs ? Si vous partez de ce principe, pourquoi ne pas passer carrément au jeu mené ? Ce serait plus simple pour tout le monde...

Encore une fois, quand on parcours le forum, on voit à quel point ce support pèche pour présenter de l'information. wall.gif Il y a une tentative de présentation de l'information qui n'est pas inintéressante, mais le fait de devoir naviguer d'un sujet de forum à un autre est vite décourageant... Et si vous voulez enrichir l'univers, ça ne peut qu'empirer.

C'est assez marrant, cette histoire de recensement de missions (au passage, le terme de quête, ça fait vraiment jeu vidéo bas de gamme...) durant le mois : vu le rythme global du jeu par forum, si j'étais vous, je reverrai la durée à la hausse wink.gif. Pour le recensement des posts, je crains que vous soyez vite débordés par ce style d'exigence, ainsi que les joueurs. En tout cas, si j'étais joueuse, à la lecture de ce message, je me dirais "quelle galère !" et j'irais voir ailleurs... huh.gif

En rôliste, je trouve un peu bizarre cette séparation entre la fiche de perso et la fiche technique. En général, on appelle "background" ce qui concerne l'histoire du personnage et la feuille de personnage comprend les données chiffrées. De sorte que je suis passée à côté de la "fiche technique" parce que pour moi ça ne voulait rien dire de pertinent...

Pour les lieux, je trouve que les descriptions ne font passer aucune ambiance. A retravailler donc.

Même si l'orthographe peut aller, la ponctuation et l'accentuation laissent trop souvent à désirer.

Voilà de mon côté...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Jeudi 22 Novembre 2007 à 23h27
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Je ne m'étendrais pas sur le graphisme, vu qu'il est en travaux et que Flamme t'a déjà indiqué l'essentiel. En plus, je ne suis pas moi-même très douée... Je te conseillerais juste de le changer rapidement pour ne pas perdre de joueurs à cause de cela. Personnellement, je trouve que ce serait bien de commencer par enlever le rouge vif. Sur un écran RVB, c'est très violent pour les yeux blink.gif

Je pense que vous avez voulu faire un jeu d'interprétation libre car, apparemment, les joueurs se répondent les uns aux autres sans attendre l'intervention du MJ. Cependant, il serait bon que vous détailliez un peu plus la manière de jouer pour que les joueurs comprennent rapidement la nature du jeu.

Concernant les PNJ, je crois avoir compris ce que vous souhaitiez, mais n'hésite pas à me prévenir si je fais fausse route. En fait, vous ne voulez pas qu'un joueur soit bloqué dans son histoire parce qu'il n'a pas trouvé de partenaire de jeu pour incarner un type de perso précis. A la base, je ne dirais pas que le système est mauvais vu que je l'utilise moi-même tongue.gif Ce que je ne comprends pas est que vous réserviez ce type de demande aux admins. Pourquoi ne pas mettre en place un service de "petites annonces" ouvert à tous les membres, admins comme joueurs ? Par exemple, si tel perso cherche ennemi, il me paraîtrait plus intéressant qu'un PJ déjà inscrit réponde à cette demande, voire, si ce profil n'existe pas parmi les PJ, que le PNJ intervenant soit interprété par un joueur motivé plutôt qu'un admin qui risquerait d'être vite débordé.

Concernant la chronologie des posts, je ne trouve pas cela très intuitif. A votre place, j'aurais plutôt demandé au joueur de réaliser une liste chronologique des topics où il intervient, à poster à la suite de leur fiche. Pas la peine de se soucier de la date HRP, si la chronologie (voire la date) RP est respectée. De plus, cela facilitera la découverte du forum par les nouveaux membres, qui pourront lire le RP de leurs prédécesseurs comme une histoire suivie, et non pas en fouillant sur le forum.
*Se dit qu'elle aurait dû demander ça à ses propres membres sweatdrop.gif*

Concernant la présentation des organisations et des races, je pense que créer un sujet pour chaque alourdit beaucoup la navigation. On clique sur le premier, on lit, retour arrière... Et on recommence cela 14 fois pour les classes bye2.gif Les textes écrits sont courts, il ne me paraît pas nécessaire d'ouvrir un message pour chacun. Tout se tiendrait bien dans un message pour les races et un pour les classes. Maintenant, un site serait sans doute une bonne solution pour une meilleure présentation. Il en existe de très faciles à installer comme ceux proposés par Voila.fr, par exemple.

Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec Flamme. On voit que vous avez un souci d'organisation, mais je pense qu'il faudrait encore développer pour que les joueurs aient de quoi stimuler leur imagination. De même, le manque de majuscules et d'accents est assez pesant à force.

Bon courage pour la suite smile.gif
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
jurobert
Ecrit le : Vendredi 23 Novembre 2007 à 00h34
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 2


Et bien merci de vos reponses.
Voila qui est tres interessant, et je dois avouer que ces remarques sont tres constructives, car j'avais demande les avis a des amis...et jamais je n'avais eu ce type de remarques.

Pour repondre aux question, le systeme de demande PNJ est exactement comme l'a indique Natth, mais il est bien disponible pour les joueurs pas seulement pour les admins. dpmc em effet ils leur sera possible de demander un joueur PNJ afin de progresser dans le jeu s'ils sont bloques ou seuls.

D'autre part, en ce qui concerne les accents...je suis en Australie...clavier americain oblige, je n'ai pas d'accent (un peu embetant de toujours utiliser les combinaisons de touches) et je ne suis pas encore habitue, donc majuscules et fautes de frapper, malgre mes relectures.

Je suis tres d'accord avec le fait de rescensement des posts qui est galere..mais pour etre honnete c'est le seul moyen que j'ai trouve afin de faire evoluer les personnage niveau XP...SI vous avez d'autres propositions je suis totalement ouvert.

La fiche perso n'a qu'un but RP pour presenter les perosnnages et leur temperament, la fiche techniques est exclusive aux combats. Si c'est trop complique pour les me,bres, je retravaillerais cela.
Pour les races/organisations je suis d'accord, je resume tout ca en 2 posts.
Pour un site de proposition du 'monde' je suis d'accord, je vais me pencher sur le sujet, j'ai vu qu'il y avait pas mal de conseils sur le forum.

Sinon, oui c'est une jeu d'interpretation libre, et donc je vais creer un post sur le principe general de jeu.

Voila..merci des conseils si vous en avez d'autre, je suis ouvert.
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Construire un jeu par forum | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll