TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Besoin D'avis, Tout est dans le titre ^^
Lei
Ecrit le : Dimanche 16 Mars 2008 à 14h34
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 2


Bonjour a tous !

Alors voila, comme le titre l'indique, j'ai commencé il y a 4 jours un forum rpg et j'aimerai avoir vos avis et critiques. Je n'ai que 4 membres pour l'instant, enfin il faut un debut a tout ! Bon, je sais, pas de design très developpé, mais pour ça je compte l'ameliorer...
Je vous écoute !

C'est ici !
PMEmail Poster
Top
Manest
Ecrit le : Dimanche 16 Mars 2008 à 18h50
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


On va te répondre comme à tous les autres. Ils suffit de lire les autres post du forum.
Il y a lui aussi le post avec les erreurs à éviter : http://www.tourdejeu.net/forum/index.php?showtopic=1774

Après ton forum est vide et n'a que 4 jours, sur quoi tu voudrais qu'on donne notre avis?

Reviens nous voir dans 4 ou 5 mois, quand tu l'auras déjà bien remplis, que tu auras fait des pages web expliquant ton univers/background, et que tu auras commencé à faire jouer un petit groupe de joueurs dans une petite beta (une petite quête simple pour voir si tout tourne comme tu le penses).


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Dimanche 16 Mars 2008 à 19h21
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


D'emblée, même si le design est plutôt joli et agréable, je vois pas mal des erreurs que nous signalons dans ce sujet et celui -là et même cette définition... Je te conseille aussi d'aller voir les définitions et principes d'un jeu de rôle si tu veux faire quelque chose de valable. Etant donné que ces aides sont déjà accessibles et que tu ne les as même pas partiellement appliquées avant de venir nous voir, ne ferais-tu pas de la pub déguisée ? wink.gif

D'emblée, quand on arrive sur le forum, on peut noter :
- l'en-tête bien trop grande !
- le fait que les images rendent ce forum bien trop long, et c'est très pénible de scroller sur des kilomètres...
- le terme de RPG, qui est dans 99% des cas une marque d'inexpérience... Et qui ne renseigne pas le nouveau venu sur la nature de ton jeu (jeu de rôle ou Jeu d'interprétation libre).
- le caractère du forum minuscule : il faut espérer qu'aucun membre de ton forum n'a des troubles de la vue...

Sinon, ce qui est définitivement stupéfiant, c'est... l'absence de description du monde. C'est la première chose que l'on devrait pouvoir parcourir sur le forum. L'univers d'un jeu est de loin ce qu'il y a de plus important, je ne comprends même pas comment vous avez pu vous lancer dans la création de règles aussi précise et réfléchies (même si elles louchent sur le MMORPG) sans prendre la peine de rédiger une présentation d'univers ? Les joueurs ne sont pas censés savoir à quoi ressemble le monde où ils vivent, évoluent ? A quoi ressemble leur civilisation, quels sont les enjeux de pouvoir ? Ou bien ils bougent dans un néant avec quelques pancartes ? Pareil pour les lieux : ils sont pléthore, mais pas de description. Je ne comprends même pas comment on peut avoir envie de jouer juste sur une base "systémique" très jeu vidéo sans que l'envie ne soit donnée par les descriptions qui rendront ce monde motivant. blink.gif blink.gif blink.gif

Sinon, quelques remarques formelles :

Guide du débutant

Tu mêles un peu tout, sépare mieux les règles de forme (normes d'écritures, signature...) du reste...

Normes d'écriture

"il faut rédiger des posts ( qui sont appelés des RP )" : révise ce qu'est effectivement le roleplay.

"Un MdJ est un perso crée par l'admin ou désigné par celui ci. Son role est de décider de la tournure de l'avenir de chacun" : faux ! Ce que tu décris s'appelle un PNJ (personnage non joueur). La Wikipedia t'aidera sur la tâche réelle du MdJ.

"La narration en italique, les paroles en couleur" : bien que cette mise en forme soit très répandue, elle est, si possible, à proscrire. Si la ponctuation classique du dialogue est employée, il faut vraiment que le joueur soit endormi ou imbécile pour confondre parole et action ! L'italique est fatigant à lire, quant aux couleurs multiples, elles fatiguent également l'oeil. De plus, si un jour tu veux changer le design de ton forum et que tes joueurs ont forcé un format de couleur, elles risquent de se retrouver illisibles sur une nouvelle couleur de fond.

Attention à quelques fautes flagrantes dans un texte par ailleurs plutôt correct : "Je me batterai !" (=> c'est "battrai"), "que t'arrive t'il," => "Que t'arrive-t-il ?" . Traque les quelques fautes qui reste, c'est toujours gênant...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lei
Ecrit le : Dimanche 16 Mars 2008 à 22h37
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 2


Et bien merci beaucoup, vos remarques sont très constructives !!
Ps : non, Flamme, je ne fait pas de la pub déguisée, comme beaucoup ici je cherche juste des bons conseils adaptés a mon forum ^^
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Dimanche 16 Mars 2008 à 23h05
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir consulté les conseils déjà en ligne ? Nous avons le sentiment de toujours répéter les mêmes choses... C'est usant... sad.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Construire un jeu par forum | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll