TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Débuts D'un Jeu, Comment s'y mettre ?
Elcorbo_
  Ecrit le : Mardi 09 Mars 2010 à 22h35
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 5


Chalut à tous !

Je suis un petit joueur complètement accro aux dés, cartes, figurines et autres jeux via le net. Et quand je ne joue pas, je pense à créer des jeux.

Ma dernière idée vient du fait que j'ai joué à Mushroom War. C'est un mini-jeu sur Ps3, qui a les avantages d'avoir un gameplay et des règles méga basiques, et intégrant pourtant une réflexion stratégique importante.Le but est simple : une carte représente des villes. Vous en contrôlez certaines et l'adversaire aussi, et chacun doit prendre celles des autres.
Pour ce faire, il n'y a pas vingt solutions : il faut attaquer, et tout se joue sur le rapport de force. Il faut donc attaquer au bon endroit, au bon moment, en prenant garde à ne pas se faire attaquer ailleurs. Deux ou trois variables s'ajoutent à ce système, comme des bonus en défense, la présence du moral des troupes ou les bâtiments spéciaux.

Bref, tout cela m'a donné envie de tester cela sur internet. Et ça donnerait quelque chose comme ça :
user posted image

Mais maintenant que j'ai les règles et le support graphique, il ne me reste plus qu'à commencer à faire vivre le jeu... Le support technique pourra être soit un forum (si plusieurs joueurs), soit via mails pour une seule partie. Aux considérations tactiques et stratégiques, j'aimerais amener au jeu une structure narrative et rôleplay, mais sans rendre ces aspects obligatoires.

Que pourriez-vous me conseiller pour lancer le jeu ? J'aimerais déjà tester ça avec quelques joueurs motivés, mais où les trouver ? Pensez-vous que ce type de jeu simple est jouable, même sans moteur informatique (les ordres seront passés manuellement, pas de façon automatisée) ?

Bref, je m'en remets à vos conseils !

Elcorbo_
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Mardi 09 Mars 2010 à 23h51
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Je trouve que ce genre de jeu, surtout très simple, et surtout si le roleplay est secondaire, est difficile à jouer sans une interface automatisée en PHP. Certes c'est faisable, mais pourquoi tes joueurs joueraient-ils à ton jeu quand c'est tellement plus facile de trouver un équivalent codé en PHP ?

Si je peux te donner un conseil :
- Développe un système de jeu clair, bien fichu, original
- Crée des schémas pour bien montrer ce que tu veux
- Fais un cahier des charges clair, développe bien tous les points que tu veux détailler
- Rédiges par avance tous les textes du jeu (accueil, règles du jeu, etc...)
- Si tu es graphiste, ou si tu sais grapher, prépare la charte graphique du jeu.

Une fois que c'est fait, propose ton cahier des charges à un codeur, si ton CDC est bien fichu trouver un codeur c'est facile, d'autant plus qu'un petit jeu n'est pas forcément super compliqué à coder. Un petit jeu de stratégie qui se joue par parties plutôt qu'un jeu "de longue durée" peut être très sympa, parfois des jeux simples mais bien conçus marchent !

Tu peux notamment proposer ton cahier des charges sur le site du zéro, si tu précises bien que le jeu est totalement amateur et bénévole et si ton CDC est bien conçu tu as des chances de trouver un codeur intéressé.

Il te faudra par contre acquérir un Nom de domaine et un hébergement, mais tu t'en sors avec 40aine d'euros par an, surtout pour un "petit" jeu.

Sinon le système forum (un peu plus intuitif que le mail) peut te permettre de faire jouer le jeu mais ça sera beaucoup plus long, moins interactif, et les joueurs ne pourront pas jouer à leur propre rythme. L'avantage d'une interface PHP c'est qu'elle te permet de mettre en place des championnats, des classements, voire des "médailles", de créer toute une communauté autour de ton jeu pourtant très simple au départ. Il y a une infinité de possibilités sur ton concept de base.

Si tu as besoin de conseils et que tu penses que je peux t'être utile, n'hésite pas à me consulter par MP. Dans tous les cas, bon courage pour la suite !


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Elcorbo_
Ecrit le : Mercredi 10 Mars 2010 à 13h31
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 5


Alors, et bien déjà tu m'as été très utile de par ton message détaillé, merci beaucoup ! smile.gif

Je vais tenter d'organiser un cahier des charges dans ce cas.
Mes trois soucis majeur, en suivant tes éclairages, seraient le côté graphique, le côté hébergement et le côté code. Trois aspects dont je ne peux pas m'occuper directement. Je ne suis pas un as de l'informatique, encore moins du codage. Et le graphisme, c'est méga limité comme tu as pu le voir...

Du coup selon toi il me faut d'autres gens. Mais ces autres gens doivent se trouver, se rémunérer, être guidés, rassurés... Et je ne me voyais pas monter une entreprise, juste un petit jeu accessible mais offrant avec le temps des possibilités intéressantes.

Dur dur le monde du jeu online sweatdrop.gif

Du coup je ne sais pas trop quoi faire de mon (superbe, si si je vous jure) jeu. Je vais déjà monter mon petit truc de mon côté, histoire de garder la motivation et le travail intacts, et je vais monter un CDC.

Par contre trouver des graphistes/codeurs, même si c'est pas la gloire niveau performance, qui veuillent bien bosser gratis, je le sens moyen. Je ne saurais pas dire pourquoi.

En tout cas merci encore, vais réfléchir à tout ça.

Pis je ferais peut-être un prototype plateau pour la peine, na !
tongue.gif

Elcorbo_

PS : on apprend où à coder ? whistling.gif

Ce message a été modifié par Elcorbo_ le Mercredi 10 Mars 2010 à 13h33
PMEmail Poster
Top
transgohan
Ecrit le : Mercredi 10 Mars 2010 à 13h36
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 32


Tout d'abord sache que sans un cahier des charges tu auras du mal à trouver des bénévoles intéressés. Ou même si tu en trouves ils pourront toujours te lâcher plus tard car cela ne correspond plus à l'idée qu'ils se faisaient du jeu.

La question ce n'est pas où les trouver. C'est plutôt qu'est-ce qu'ils attendent quand ils rejoignent un projet.


--------------------
user posted image
http://sheet.xtg-blog.fr/ : logiciel de gestion de fiche joueur pour jdr de type forum
PMUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Mercredi 10 Mars 2010 à 13h48
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736



QUOTE
Du coup selon toi il me faut d'autres gens. Mais ces autres gens doivent se trouver, se rémunérer, être guidés, rassurés... Et je ne me voyais pas monter une entreprise, juste un petit jeu accessible mais offrant avec le temps des possibilités intéressantes.


Trouver des bénévoles c'est faisable. J'en ai trouvé moi-même. Quelques précisions :
- Il faut que tu sois prêt à payer 40€ par an environ. Ca demande aucune connaissance technique en soi, mais il faut bien que tu héberges ton jeu.
- Il te faut un cahier des charges clair et précis dans les moindres détails, avec plein de schémas pour que tout le monde visualise clairement à quoi doit ressembler le jeu une fois "fini".
- Il faut que tu sois prêt à faire ça par passion, ce n'est pas une entreprise justement. Ton jeu aura le mérite d'exister et toi de pouvoir y jouer au sein d'une communauté qui reste encore à créer, mais si tu penses à l'argent que ça pourrait te rapporter, abandonne de suite wink.gif

Une fois que c'est fait, tu te trouves un graphiste pour réaliser la charte graphique du jeu. On peut en trouver surtout si on n'est pas trop "exigeant" sur le rendu. Pas besoin d'un truc super compliqué.

Une fois que tu as la charte graphique, tu recherches un codeur.

Si tu es vraiment motivé, que tu travailles sérieusement sur ton jeu, et que tu fais les choses dans l'ordre, tu réussiras à le faire exister, plus ou moins rapidement mais tu y arriveras. Mais il faut vraiment faire un boulot sérieux et avoir un cahier des charges complet. Si tu n'es pas prêt à faire cet effort, oublie toute idée de créer un jeu wink.gif


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Elcorbo_
Ecrit le : Mercredi 10 Mars 2010 à 15h06
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 5


L'effort, pas de soucis, même si ça se fera plus dans la durée.
Pour l'argent, ça devrait aller ! Et je ne compte bien sûr pas en gagner !

Du coup, vu que le CDC est au centre de tout, auriez-vous des exemples de cahier que je pourrais consulter ? Ou une fiche/schéma explicative ?

Encore merci à tous !
PMEmail Poster
Top
Bananutz
Ecrit le : Mardi 16 Mars 2010 à 00h32
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 14


Bonjour,

Je suis codeur php/mysql et je dispose actuellement d'éléments graphique originaux pour l'exploitation d'un jeu. Je suis en train de monter un jeu web depuis presque un an et je souhaite trouver des idées de jeu de stratégie, carte ou plateau à développer pour exploiter le contenu graphique de mon jeu. Tu peux me contacter à bananutz@hotmail.Com et m'expliquer ton idée, je ne te promet rien, mais on peu déjà discuter tranquillement de ton idée.

A bientot
PMEmail Poster
Top
Elcorbo_
Ecrit le : Mardi 16 Mars 2010 à 10h40
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 5


T'ai ajouté à mes contacts.
Mais pas sûr que je sois super dispo ces prochains jours.
Merci d'avoir posté !
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Débuter | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll