TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Inspiration Des Jeux., Peut-on toujours parler de copie ?
Plume de Velours
  Ecrit le : Lundi 19 Mai 2014 à 16h34
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Bien le bonjour.

Mon inscription est peut-être récente, mais je suis une fervente fidèle de TdJ, ayant trouvé grand de nombre de jeux ayant fait mon bonheur grâce à vous. Je n'ai jamais songé à m'inscrire jusque ici, préférant donner des avis avec mes pseudos en jeu, qui sont rarement les mêmes, mais passons.

Aujourd'hui, je suis sur un jeu comme on en a pas trop l'habitude de voir (même si en cherchant bien, ça se trouve, juste que les choses sont présentées différement), à tel point que j'ai finis par intégrer son staff.

Mais voilà, ce jeu se trouve face à une problématique récurrente, et du coup, certains "rageux" ne se privent pas de le rappeller à la moindre occasion, de façon plus ou moins intelligente.

Ce jeu est un site interactif php en plus de l'habituel forum. Les admins disent eux mêmes qu'ils se sont inspirés d'un autre site interactif php, qu'ils ont dû quitter suite à de gros soucis d'ambiance.
Résultat, il règne une tension entre les deux communautés, et celle du site qui a été source d'inspiration l'a semble-t-il assez mauvaise à la vue de la progression du nouveau.
Je ne citerai pas les deux jeux (en tout cas dans un premier temps), pour avoir des avis les plus neutres possibles.

Seulement, pour connaitre et avoir joué aux deux plateformes, outre une base clairement similaire que personne ne dissimule, j'y vois aussi de grosses différences dans la gestion, les idées, et surtout l'univers, qui n'est absolument pas le même.

Ma question est donc la suivante : jusqu'où peut-on accuser un jeu de trop ressembler à un autre ? Est-ce un critère qui doit forcément être vu comme "dévalorisant" pour le jeu qui s'est inspiré ?

Car soyons honnêtes, rien que des forums, on en voit à la pelle sur le même univers : HP, Vampires, Mafia... Ca ne les empêche pas de tourner.
Si les deux jeux se ressemblent effectivement par l'utilisation de leur plateforme, le contenu lui, ne fait pas office de concurrence réellement directe.

Je suis curieuse de lire des avis à ce sujet (d'ou mon inscription), car c'est un peu pénible de voir des gens cracher sur un boulot titanesque avec l'argument "ça ressemble à un autre jeu, c'est pas bien, copieurs.", sans voir le reste des idées apportées. (Et c'est la première fois que j'assiste à un tel acharnement de la part d'une communauté envers une autre qui ne demande rien.)

Merci de m'avoir lue, ainsi que de vos éventuelles réponses !
PMEmail Poster
Top
Seby
Ecrit le : Lundi 19 Mai 2014 à 20h43
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 86


Tiens, des accusations de plagiat j'en ai essuyées quelques unes. L'admin d'un forum sur lequel je jouais est un jour venue me traiter de plagieuse sous prétexte que j'avais une section masquée pour les RP érotiques, elle aussi. J'avais mis les villes avant les zones extérieures, elle aussi, etc. Ce à quoi j'ai eu envie de répondre que j'avais une partie réservée à la modération, elle aussi. Une section pour les fiches, elle aussi, et que c'était peut-être elle la plagieuse.

Sur un forum partenaire j'ai eu aussi quelques réflexions dans ce genre là. Un modérateur avait lu mon contexte et il se trouve que l'un des points était similaire au contexte de leur forum. Résultat c'était moi la plagieuse, forcément.

Honnêtement on s'inspire tous de ce qu'on voit à gauche et à droite. Qu'il s'agisse du contexte qui est souvent un patchwork de choses qui nous ont plu (séries TV, livres, etc), ou de la façon de fonctionner qui reprend parfois les détails d'un autre jeu. Le tout c'est de savoir s'inspirer, et non copier à l'identique. En principe chaque jeu a un fonctionnement différent parce qu'il reflète les disponibilités de ses gérants. Certains concepteurs qui ont beaucoup de temps à consacrer à leur jeu choisiront un système personnalisable par exemple, là où d'autres qui n'ont pas le temps préféreront des interfaces automatisées. Du coup une idée qui plaît est adaptée sans être copiée à 100%, en principe.

Après les accusations de plagia sont pénibles (et blessantes parfois). Surtout lorsqu'elles ne sont pas justifiées. Peut-être devriez-vous consacrer un sujet à ces attaques, et expliquer point par point en quoi votre jeu est différent du leur, ce qui a été inspiré du leur, etc. En toute honnêteté. À côté de ça, supprimer systématiquement les nouvelles attaques qui ne font qu'entretenir une mauvaise ambiance au sein du jeu et n'apportent rien au débat. Qu'ils aillent s'exciter ailleurs si la discussion ne donne rien.

Des andouilles qui accusent sans se renseigner, il y en aura toujours. Un exemple tout bête : tout ceux qui critiquent vertement les Tara Duncan en accusant l'auteur d'avoir tout pompé sur Harry Potter. Oui, c'est vrai qu'il y a des similitudes parfois troublantes. Sauf que les Tara Duncan ont commencé à sortir 10 ans avant les Harry Potter si ma mémoire est bonne. Quant au style et à l'ambiance, c'est radicalement différent.

Donc ne vous rongez pas trop les sangs pour les rageux wink.gif Même si c'est vrai qu'ils sont pénibles, ça...

Ce message a été modifié par Seby le Lundi 19 Mai 2014 à 20h45


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Plume de Velours
Ecrit le : Mardi 20 Mai 2014 à 11h30
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Merci de ta réponse Seby.

Nous faisons déjà ce qui est dit, à savoir expliquer les différences/similitudes, mais d'une façon discrète, parce qu'avouons le, les gens qui ne connaissent pas les deux jeux à la base s'en contre-fichent, j'en faisais moi même partie à mon arrivée. (J'ai découvert cette histoire sur le tas, les admins ayant dû prouver plusieurs fois leur bonne foi sur le sujet.)
Les nouveaux membres qui découvrent le soucis se font leur jugement tout seuls, et, fort heureusement, l'histoire de la copie ne leur saute pas aux yeux au point d'accuser lorsqu'ils se renseignent. (Suite à leurs histoires, les admins ne citent pas ouvertement l'autre jeu pour ne pas leur faire de la pub publique, mais donnent le lien volontier en privé.)
Bref, nous ne tenons pas à mettre ce soucis trop en avant, et y impliquer de nouveaux joueurs qui n'en ont rien à carrer.

C'est vraiment l'autre communauté qui s'acharne plus ou moins en créant des comptes chez nous, pour jouer les gentils au départ, et ensuite partir sur le tas en mode "frustrés" (pour des raisons pas toujours valables), non sans dire de légères piques. Ou par le biai d'avis sur TdJ, avec des sous entendus, et plus récement, de manière puérile sur notre page facebook. On ne leur demande rien, on laisse faire, on ignore, on joue dans notre coin sans les embêter, mais dès qu'ils ont une petite occasion de rappeller que ce jeu ressemble trop au leur à leur goût...
C'est plutôt épuisant, même lorsqu'on ignore ou supprimons les attaques les plus dérangeantes. (Parfois, nous les laissons dire tellement leur façon d'agir est maladroite, ce qui fait qu'ils se décribilisent tout seuls.)

Enfin, nous supportons la situation malgré tout.

Suite à ces précisions, j'en reviens donc au sujet principal qui était surtout de dire ce que vous pensiez de l'insparation des jeux, entre eux nous non, de façon générale. (J'ai forcément cité les jeux de la situation que je connais pour illustrer mes propos, mais le but n'était pas non plus de ne parler que d'eux.)

Je suis donc assez d'accord avec tes propos. Accuser de plagiat est fort simple, alors que nous pouvons être dix à avoir la même idée au même moment, sans même se connaitre ou avoir la connaissance des jeux des autres.
Alors c'est certes plus délicat quand les admins se connaissent, mais là aussi, à partir du moment où on personnalise un concept en le développant à sa façon, la copie ne peut plus s'appliquer puisque les idées sont de toutes façon différentes, rendant les deux jeux différents eux-aussi dans ce qu'ils proposent. Et quand les admins admettent une inspiration, pourquoi s'acharner en plus en rappellant ce détail ? Ils se sont inspirés, ok, ils sont honnêtes, ne le cachent pas. (Je pourrai comprendre pour le cas contraire, hors...)
Mais le reste, on aura beau dire, ça vient de leurs idées. Je ne vois pas en quoi ça entâche la qualité du jeu accusé.

Les gens résuments assez vite à "copie" ou "plagiat" dès qu'ils voient quelque chose de similaires à ce qu'ils ont créé, ou ce qu'ils connaissent, sans se renseigner d'avantage.
Ce qui est fortement dommage lorsque l'on voit les résultats : des petites guéguerres et une nuisance d'ambiance qui touche les jeux concernés.
(Ton exemple entre HP et TD est d'ailleurs très criant de vérité. Pour avoir lu les deux, ça n'a rien à voir malgré le côté magique !)

Et pour finir, je pense que tellement de choses ont déjà été faites qu'il devient très difficile de créer quelque chose de totalement nouveau.

Le jeu où je suis a un univers inventé, mais on y retrouve beaucoup de références assez claires :
- la mentalité des Elfes rappelle fortement ceux de Tolkien.
- il exite des Elfes Noirs inspirés de la race de WoW dans leur apparence.
- l'école magique est un mix entre Poudlard et le Château Vivant dans Tara Duncan.
- certains des personnages inventés sont assez proches de ceux de manga connus car les créateurs font un clin d'oeil à leur série préférée.
- certains scénarios des personnages ne sont pas sans rappeller des contes pour enfants.
Et j'en oublie sûrement.

Même dans les choses qu'on invente, il y a une grosse part de reprise de ce que nous connaissons déjà, et qui marche aux yeux du grand public.
Rowling a reprit du Tolkien et d'autres légendes, et n'a pas inventé grand chose. Elle a juste su faire un bon mélange de tout ce qui l'inspirait.
Donc le mixage de toutes ces choses fait la construction d'un nouvel univers, qui lui finalement, est unique malgré les clins d'oeil et références...

C'est pour ça que je trouve toutes ces petites guéguerres dommages quand on ne peut pas justifier clairement la copie ou le plagiat (qui saute au yeux quand c'est le cas, puisque souvent, c'est du copier/coller...)

Et puis les arguments comme quoi les parties sont présentées de la même façon... Il est difficile de changer les codes d'un forum RP ou d'un site RP.
RP sous-entend : une partie fiche. Une partie staff. Une partie jeu avec des lieux. Et le règlement de Forum-Actif veut que le contenu mature soit dissimulé aux visiteurs, voir à certains joueurs.
Donc sur ce point, tous les forums RPs se "plagient"...
Se serait comme dire que les voiture Renault sont plagiées de Peugeot parce qu'elle ont quatre roues, un moteur et un coffre...
PMEmail Poster
Top
Ariane d'Elwen
Ecrit le : Samedi 24 Mai 2014 à 10h30
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 32


Pour ma part je distingue le plagia, le copié collé et l'inspiration.

Je n'ai pas apprécié de voir les règles copié collées carrément dans un des forums actif créé par un ancien de notre forum qui l'avait quitté, mais là où ça m'a le plus agacée c'est de voir qu'au lieu de cité le forum qu'il avait copié collé, il crachait dessus.

Dans la présentation de notre forum sur certains site je n'évite pas de dire que nous nous sommes inspirés dans les règles et dans le contexte de la structure de Warhammer, nous avons un système D100 donc forcément il y a des similitudes.

Voila, s'inspirer c'est une chose, plagier c'est pas agréable mais la limite est difficile à définir, comme tu l'as dit on peut avoir les mêmes idées et ce qui est assez logique puisque quand on va sur un site c'est qu'on aime le contexte, si les règles l'ambiance ou l'admin (je sais que je suis pénible donc je parle pour moi sachant que des joueurs sont partis à cause de mon intransigeance sur l'équité notemment) donc c'est normal de partir et quand on est plusieurs on se regroupe et on recrée ce qui nous a plu.

voilou. En résumé ma pensée c'est :

Copier coller des messages entiers = Pas cool
S'inspirer d'un univers = Cool
Cracher sur le premier forum = Pas cool
Marquer d'où viennent les sources = Cool
Envoyer des gens pour pourrir le nouveau forum = Pas cool
Envoyer des gens pour recruter des nouveau joueurs = Pas cool
Présenter son forum sur Tour de Jeu = SUPER COOOOOOL ! ^^


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Seby
Ecrit le : Mercredi 04 Juin 2014 à 22h52
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 86


Un jour un membre m'a fait cette réflexion au sujet du plagiat. Il m'a dit que les personnes qui copiaient / collaient le faisaient à cause de leur absence totale d'imagination, de créativité, et de volonté. Il a ajouté que les forums bâtis de cette façon étaient voués à couler pour une raison toute bête : si à la base l'admin n'est pas capable de fournir l'effort de travailler, il ne le sera jamais. Autrement dit, il sera incapable de s'investir personnellement pour faire vivre son forum au quotidien.

Ce qui est rassurant c'est que j'ai pu constater moi-même qu'il avait raison biggrin.gif

Pourtant le plagiat reste énervant. Récemment j'ai découvert que ma FAQ avait été copiée / collée, et que l'auteur du méfait ne s'était pas privé d'ajouter cette phrase qui me fait toujours plus ou moins sourire quand je la vois : « merci de respecter mon travail et de ne pas me plagier, sinon je vous préviens je vous poursuis et je rigole pas ». Moi si XD Jaune.

Pour les sources ce n'est malheureusement pas encore un réflexe... et j'enrage souvent quand je vois des membres justifier l'absence de sources par un : « ben personne les cite jamais toute façon » (ça et le fameux : « ben c'était en libre service sur Google »). Bouh ! Lol.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lorynlith
Ecrit le : Jeudi 12 Juin 2014 à 08h43
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 19


Bonjour,

Ne t'inquiètes pas, tu es loin d'être la seule dans ce cas.

Internet est malheureusement le monde du plagiat et du non respect des droits d'auteur. le "bah personne ne le fait" s'est effectivement largement généralisé.
Certes, c'est du à une protection des données quasiment inexistante qui donne un sentiment de "libre-service", mais je pense que c'est aussi un problème de prise de conscience. Combien d'internautes citent leurs sources quand ils CTRL+V du contenu sur leur site, blog, page de réseau social etc ? Combien se posent même la question de l'importance de la chose ?


J'ai l'impression que dans ton cas, le problème est accentué par le fait qu'il y a eu une scission de communauté. Malheureusement c'est aussi assez classique, et souvent ça ne se passe pas très bien, avec notamment des réactions et attaques d'une puérilité insondable de la part des mécontents. J'ai l'impression qu'internet est une sorte de miroir qui déforment l’ego et la raison de beaucoup de personnes.


Pour protéger ton contenu et faire fuir ceux qui ont une once de scrupules, tu peux rappeler les droits d'auteurs sur ton site, avec une mention "tous droits réservés".
Il y a aussi Créative Commons, si tu veux en rajouter une couche.
(le copyright ne sert, lui, strictement à rien).
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll