TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Fréquence Des Tours, appel d'expérience
Samitch
Ecrit le : Lundi 13 Août 2012 à 20h20
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 55


Bonjour à tous !

Je pense m'atteler à la réalisation d'un petit jeu php, mais je n'en suis qu'à la phase papier crayon.
Pour vous donner une idée, car je pense que c'est important pour ma question, il s'agirait de "simuler" des joutes.

Parce qu'en tant que joueur j'ai toujours eu du mal avec le system de PA qui favorise à mon sens les no-life et les "optimiseurs" qui connaissent par coeur les heures auxquelles tombent les PA (sans mépris pour ces derniers ni pour ce systeme qui est souvent la meilleure solution, mais je trouve dommage que les autre se découragent) Chaque "match" serait donc "simultané" et serait résolu en même temps, les joueurs influençant le résultat par des choix tactiques avant la résolution.

Donc les "tours" auraient une durée fixe. Ma question porte sur la durée de ces tours, sachant que des tours trop rares amèneront l'ennui et des tours trop rapprochés causeront des forfaits involontaires chez les retardataires.

J'en appelle donc à votre expérience. Que pensez vous d'une fréquence de deux tours par semaine ?

Sachant qu'idéalement un "match" aurait dû se dérouler en plusieurs "manches" si personne n'est désarçonné au premier round *, ce qui permetterait aux joueurs de revoir leur stratégie à chaque foi. Mais je me fais à l'idée de les faires en une seule manche pour éviter d'avoir des joutes qui s'étalent sur des semaines. A moins que vous pensiez qu'une fréquence plus élevé (3 à 4 tours par semaine) soit acceptable.

Merci d'avance pour vos lumières !

* je sais que les joutes historiques ne visaient pas forcément au désarçonnement, mais ça donne un côte plus "spectaculaire" à la chose
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 13 Août 2012 à 21h57
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Salut,

2 tours par semaine pour ne pas favoriser les "no-lifes" c'est bien. Mais ça signifie que tu vas attirer les joueurs qui souhaitent peu s'investir, et que tu vas faire fuir les joueurs qui s'investissent le plus (en ayant des attentes journalières)

Le problème ce n'est pas quand les "no-life" progressent plus vite, le problème c'est quand la progression des "no-life" bloque le jeu des joueurs plus occasionnels, ce qui n'est pas forcément systématique.

Tu pourrais instaurer une joute par semaine par exemple, une autre activité "importante" semanale (tombant un autre jour de la semaine) mais ensuite d'autres actions secondaires à impact limité (mais tangible) réalisables beaucoup plus souvent afin de proposer du jeu plus régulier aux gros joueurs.

Si les joueurs choisissent leurs adversaires, alors le joueur occasionnel n'est pas lésé dans son jeu s'il choisit de se colleter avec un "grosbill".

En espérant que ces quelques idées puissent t'être utile.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Samitch
Ecrit le : Lundi 13 Août 2012 à 22h54
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 55


QUOTE
2 tours par semaine pour ne pas favoriser les "no-lifes" c'est bien. Mais ça signifie que tu vas attirer les joueurs qui souhaitent peu s'investir, et que tu vas faire fuir les joueurs qui s'investissent le plus (en ayant des attentes journalières)

Le problème ce n'est pas quand les "no-life" progressent plus vite, le problème c'est quand la progression des "no-life" bloque le jeu des joueurs plus occasionnels, ce qui n'est pas forcément systématique.


Effectivement, je n'avais pas vu les choses sous cette angle. Merci.

Dans l'absolu, un tournoi n'est pas composé que de joutes, mais également de mêlées, à cheval ou à pied, eventuellement de duels, etc...

Mais n'étant pas un codeur émérite, je préfére faire les choses progressivement et construire le "module" joute comme fonctionnel seul. Puis d'implémenter tranquillement le reste après.

mon souhait n'était pas de fermer la porte aux "no-life" (une fois encore sans mépris), mais plutot de trouver un équilibre qui laisse de la place à chacun. Je ne veux évidemment pas décourager ceux qui veulent s'investir, les "no-life" étant souvent aussi ceux qui font vivre le RP, mais je veux que même quelqu'un qui n'a pas l'envie ni la possibilité de passer sa vie sur le site ait une chance de remporter de "gros" matchs.

Je sais que l'absence de bouton sur lequel cliquer pour taper son copain déplaira à certain, mais de ce côté, en tout cas dans le cas des joutes, mon choix était arrêté. Reste la question du rythme.

Je pose ma question autrement. Jusqu'a quel rythme penses tu qu'un joueur "casual" (y a pas de raison, tout le monde s'en prend pour son grade) peut il suivre ?

PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Mardi 14 Août 2012 à 17h59
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
Je pose ma question autrement. Jusqu'a quel rythme penses tu qu'un joueur "casual" (y a pas de raison, tout le monde s'en prend pour son grade) peut il suivre ?


Pour répondre uniquement à ta question : 1 fois par semaine si cela nécessite plusieurs connexions, sinon 2 fois par semaine si c'est une action unique.

Je pense qu'il est plus facile pour un casual de se libérer une demi-heure par semaine que 5 minutes par jour.

Ce message a été modifié par brisecous le Mardi 14 Août 2012 à 18h00


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Samitch
Ecrit le : Mardi 21 Août 2012 à 14h40
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 55


ok merci beaucoup pour ton aide.
PMEmail Poster
Top
Oelita
Ecrit le : Mardi 21 Août 2012 à 22h20
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Il n'y a pas forcément non plus désintéressement avec un seul tour par semaine, l'action n'est pas la seule chose qui permette de s'investir dans un jeu. Les jeux sportifs (du moins ceux auxquels j'ai joué il y a longtemps) ont souvent un seul tour par semaine, avec du RP le reste du temps, du teasing sur les matchs, etc. Les jeux de stratégie à un seul tour par semaine étaient communs avant l'invention des systèmes de PA (qui pour la vétérante que je suis, ont dénaturé le jeu asynchrone...). Et on pouvait pourtant passer des heures et des heures par semaine à faire de la diplomatie par mail avec ses voisins, et peaufiner sa tactique.
Mais bon, c'était un autre temps, c'est vrai...


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Cedric
Ecrit le : Mercredi 22 Août 2012 à 06h13
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 368


A mon avis, comme cela a ete deja plus ou moins dit, cela depend vraiment de ton jeu.

Un exemple tout bete : si ton systeme de joute est assez simple et necessite tres peu d'actions chaque semaine, tu peux tres bien avoir un tour par jour, les plus assidus changeant leurs ordres apres chaque joute, alors que les autres ne les changeraient qu'une fois par semaine.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Samitch
Ecrit le : Vendredi 24 Août 2012 à 12h20
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 55


QUOTE
Les jeux de stratégie à un seul tour par semaine étaient communs avant l'invention des systèmes de PA (qui pour la vétérante que je suis, ont dénaturé le jeu asynchrone...)


Je ne suis pas non plus fan du systeme de PA et je suis en train de construire mes règles pour pouvoir m'en passer. Mais c'est difficile tellement c'est devenu un reflexe de penser en terme de PA. Pour l'instant je suis pas trop mécontent de la direction prise.

Je me suis finalement décidé pour un système de 3 tours par semaine : lundi soir, jeudi soir, samedi soir

comme ça, les deux tours de deux jours contiennent un jour de week-end (en tout cas pour la plupart) et le seul tour en plein milieu de la semaine fait 3 jours.

Bien sûr, chaque joueur pourra définir une tactique par défaut, qui s'appliquera s'il n'a pas le temps de modifier sa tactique.

Encore une fois, merci à tous !
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Règles de jeu | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll