TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (5) 1 [2] 3 4 ... Dernière »  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Syndicat Des Jeux Par Forum Et Par Mail
Natth
Ecrit le : Lundi 20 Octobre 2008 à 13h25
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Brisecous >> Effectivement, je crois que tu as raison. Donc on peut espérer que leur site ait une durée de vie aussi longue qu'un Forumactif (très) moyen biggrin.gif

Plus sérieusement, c'est l'implication sur la longue durée qui fera la différence. Ouvrir un site "clé en main", copier des tutoriaux déjà existants permet d'apparaître sur le net. Mais pour y rester des années et devenir une référence, il faut un peu plus que ça heureusement.

Apparemment, ils n'ont piqué leur système de classement à personne... C'est sans doute pour cette raison qu'il me paraît si peu pertinent sweatdrop.gif
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 20 Octobre 2008 à 13h32
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Je fais un mail à Site-Go alors !

J'espère qu'il ne demande pas, comme Over-blog, trois tonnes de preuves en menaçant le plaignant de rétribution si elles ne sont pas fermement établies...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 20 Octobre 2008 à 14h14
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Bon, je veux bien attendre de voir comment ils vont réagir à mon message... mais franchement, je ne suis pas pour encourager ce type de comportement sur le web. parce que c'est comme ça que de moins en moins de gens seront décidés à partager leur savoir ou mettre des ressources accessibles à tous...

D'ailleurs, il semblerait que Site-Go n'ait absolument pas prévu le cas de contenu piraté. On ne peut les contacter que si on a un site chez eux, au risque de se faire traiter en spam ! huh.gif

Mais bon, je trouve que ce serait juste de transmettre l'info sur ce blog en indiquant quand même leur procédé moyen...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
pascaltje
Ecrit le : Lundi 20 Octobre 2008 à 14h19
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 242


@prelude :
petit cachottier ! un blog !

en voyant le site jon peut penser à une maquette pour la fédération des jeux dont on parle dans cce sujet, mais non, ça a l'air d'être fait dans un coin sans réel rapport avec ici, sauf le pompage...

attendons de voir la suite.

A+

Pascal


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 20 Octobre 2008 à 14h59
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Aucun rapport, mais puisque ce sujet est relancé, j'en profite pour vous montrer le classement que je pense appliquer au niveau des jeux dans la future fédération. il n'est pas parfait je pense, mais il me semble plus pertinent que tout ce que j'ai pu rencontrer d'autre, et surtout... Il est de moi (merci aux lecteurs de ne pas pomper ^^) ; j'ai juste repris la césure entre univers inventés et univers repris qui est présente sur TDJ, parce que ça me semble ce qui permet le plus facilement au joueur de trouver ce qu'il veut.

A noter que ceci aurait pour base un moteur de recherche où le membre ne tape pas de recherche : Il choisit forum généraliste, ou univers inventé, ou univers repris, puis choisit le type d'univers en question (pour les univers inventés il s'agit de l'époque dans laquelle se déroule le jeu, pour les univers repris le type de support concerné : manga, roman...). Lorsque c'est fait, un deuxième menu déroulant apparaît, où le visiteur peut choisir l'ambiance dans le cas d'un univers inventé, et dans le cadre d'un univers repris, la liste des mangas disponibles en forum par exemple s'il a sélectionné "mangas" (Death Note, Naruto, Bleach...)

Le troisème élément est le mode de jeu : Le joueur peut cocher le ou les modes de jeu qui l'intéressent, car les forums seront aussi classés selon cela, puisque ça peut avoir un impact promordial sur le choix fait par les joueurs.

Puis il appuie sur "rechercher" et ça lui sort les jeux en rapport avec ce qu'il a demandé ; il aura ensuite accès à une fiche plus détaillée, à un système de commentaires et de "news"

Vos conseils pour améliorer encore ce concept sont bienvenus.

N.B : Le terme "univers complet" dans les ambiances fait références à un jeu par forum où une ambiance particulière n'est pas développée mais où tout un monde est recréé ; pas forcément super clair, mais je n'ai rien trouvé de mieux

Forums ou sites généralistes (traitant de jeu par forum)
> Groupement
> Forum de publicité

Univers inventé : Epoques
> Medieval-Fantasy
> Médiéval -Réaliste
> Contemporain-Réaliste
> Contemporain-Fantastique
> Futuriste

Univers repris : Genres
> Manga
> Film ou série Télé
> Roman
> Jeu vidéo
> Historique antique ou médiéval
> Historique récent

Ambiance
> Univers complet
> Horreur
> Humour
> Ados
> Policier/Enquête
> Pensionnat/Ecole
> Mystère
> Guerre

Mode de jeu
> Statistiques - Dés
> Rédaction libre
> RP semi-dirigé
> RP dirigé

Images schématiques du futur moteur de recherche :
http://imagik.fr/view-rl/135137
http://imagik.fr/view-rl/135139


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Lundi 20 Octobre 2008 à 20h05
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


C'est assez différent des classements que j'ai l'habitude de voir. Cependant, j'ai l'impression qu'il manque des catégories.

Dans les "Univers repris", je pense que tu devrais rajouter JDR (D&D, Warhammer, Cthulhu...). Il y a beaucoup de forums basés sur les différents types de JDR pratiqués sur table.

Je ne comprends pas pourquoi tu as mis la partie "Historique" dans les "Univers repris". Elle me paraît comparable à la partie "Médiéval".

L'expression "Univers complet" me laisse un peu perplexe. Je vois ce que tu veux dire, mais j'ai un peu de mal à en voir la limite. A partir de quel moment un univers devient-il complet pour toi ? Est-ce à partir d'une ville, d'un pays, d'une dimension, d'un monde ? Sinon, j'aurais bien rajouté l'ambiance "Politique", "Sport", "Economique" par exemple.

Concernant le mode de jeu, je pense que tu devrais préciser ce que tu entends par RP semi-dirigé et dirigé. A noter que, sur des jeux où la rédaction est libre, il peut y avoir des scénarios proposés par les admins (donc un peu plus dirigés que s'ils n'étaient qu'à l'initiative des joueurs) auxquels les membres sont libres de participer ou pas.

Désolée si le message ressemble un peu trop à une série de critiques sweatdrop.gif
Mais comme tu demandais des idées de modifications, j'ai pensé à celles-là.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 20 Octobre 2008 à 20h57
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
Désolée si le message ressemble un peu trop à une série de critiques sweatdrop.gif
Mais comme tu demandais des idées de modifications, j'ai pensé à celles-là.


Non au contraire ! C'est ça que je cherche : A éprouver le système pour vérifier s'il marche et le cas échéant comment l'améliorer ; merci à toi !

QUOTE
C'est assez différent des classements que j'ai l'habitude de voir. Cependant, j'ai l'impression qu'il manque des catégories.


Ca c'est un compliment ^^ ; et pour les catégories, voyons ça plus bas...

QUOTE
Dans les "Univers repris", je pense que tu devrais rajouter JDR (D&D, Warhammer, Cthulhu...). Il y a beaucoup de forums basés sur les différents types de JDR pratiqués sur table.


Le problème c'est que je ne connais pas du tout le JDR sur table, et je n'ai donc pas pu inclure ça ; cependant l'ajout de "JDR sur table" me parait pertinent

QUOTE
Je ne comprends pas pourquoi tu as mis la partie "Historique" dans les "Univers repris". Elle me paraît comparable à la partie "Médiéval".


Imaginons que le joueur cherche une fiction basée sur un élément précis de l'histoire réelle. Si l'on classe ce jeu dans 'médiéval', il tombera sur tous les forums médiévaux non magiques inventés. Il faut donc les séparer, et il s'agit bien d'un univers repris puisque inspiré de l'histoire réelle (et donc non inventé) ; au MJ de choisir quel public il veut cibler et s'il préfère apparaître dans les forums médiévaux ou dans les forums Historiques. L'avantage d'être classé dans les univers repris est que cela permet de sélectionner ensuite quel type d'évènement on cherche (guerre de 100 ans, période cathare... etc) en second choix, comme on chosiirait quel type de manga, quel film...

QUOTE
L'expression "Univers complet" me laisse un peu perplexe. Je vois ce que tu veux dire, mais j'ai un peu de mal à en voir la limite. A partir de quel moment un univers devient-il complet pour toi ? Est-ce à partir d'une ville, d'un pays, d'une dimension, d'un monde ?


Disons, comment caractériser l'ambiance d'un forum comme le mien par exemple, où un monde est repris dans son intégralité ? En soi le terme d'univers complet (peut-être le terme n'est-il pas adapté, mais je n'ai rien trouvé d'autre) signifie la volonté de ne pas s'axer sur une ambiance du genre horreur, mystère... Mais de créer un monde vaste (plus ou moins vaste) où différentes ambiances sont présentes. Dans un souci d'égalité entre les rubriques, j'ai trouvé que "multi-ambiances" ne mettait pas assez en valeur les forums et ne voulait rien dire : Un membre ne cherche pas un forum "multi-ambiance", mais une ambiance particulière ou un monde plus vaste

QUOTE
Sinon, j'aurais bien rajouté l'ambiance "Politique", "Sport", "Economique" par exemple.


En effet ces trois ambiances ont leur place. D'un autre côté très peu de forums sont dans ce genre d'ambiance. On pourrait les mettre "de côté" et les ajouter si un forum correspondant à cette ambiance demande son inscription (par exemple)

QUOTE
Concernant le mode de jeu, je pense que tu devrais préciser ce que tu entends par RP semi-dirigé et dirigé. A noter que, sur des jeux où la rédaction est libre, il peut y avoir des scénarios proposés par les admins (donc un peu plus dirigés que s'ils n'étaient qu'à l'initiative des joueurs) auxquels les membres sont libres de participer ou pas.


C'est prévu ; après, il est impossible de détailler et classer tous les modes de jeu, il y a trop de différentes possibilités, pas de normes non plus. Le MJ décide par lui-même à quel mode de jeu son jeu correspond, et le joueur décide selon lui quel mode de jeu lui correspond le mieux. C'est à titre indicatif, et il y aura forcément une part de subjectivité. Bien entendu il y aura explication de ce que ces 4 modes de jeu peuvent recouvrir et signifier, et dans les fiches détaillées des jeux membres il y aura une partie réservée (et obligatoire) où détailler plus avant comme le jeu se joue (pas les règles mais bien la jouabilité)


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Samedi 25 Octobre 2008 à 09h24
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


A propos du lien de "fédération" que vous aviez donné

vu son caractère récent alors que je discute autour de ce projet depuis le 30 août (et que jusque là pas de tentative de "fédération) et l'usage d'un vocabulaire que j'ai moi-même créé, a savoir je cite "RolePlay (libre, semi dirigé, dirigé)",

il me semble que cette soi-disant fédération est en fait un gros pompage de tout ce qui lui passe sous la main (ça fait un peu trop de coincidences), les créateurs de ce pseudo-site n'ont pas l'air d'avoir de scrupules :s

Je leur ai néanmoins envoyé un mail pour essayer de les regrouper autour d'un projet commun et plus sérieux qu'un site automatique ; la balle est dans leur camp...

PS : Evitez de poster le lien de ce site à tout bout de champ, pas besoin de leur faire de la pub en plus :s


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 27 Octobre 2008 à 01h17
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Autant il faut être attentif sur le plan de l'emploi des sources (ça s'est un peu arrangé...) autant on ne peut mettre de propriété intellectuelle sur l'idée... J'ai été la première à créer sur le web un forum uniquement sur Gimp, depuis d'autres l'ont fait, je ne vais pas aller les poursuivre en justice ! wink.gif

Après, c'est la motivation et le travail qui font la différence et la valeur du projet. Donc, attendons : comme tu le dis, la balle est dans leur camp, tu verras bien !


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 27 Octobre 2008 à 12h30
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Sinon, je m'interroge sur ces distinctions :

Mode de jeu
> Statistiques - Dés
> Rédaction libre
> RP semi-dirigé
> RP dirigé

Mis à part le fait que "Statistiques, dé" pourrait être avantageusement remplacé par "système chiffré" (je pense que c'est assez clair pour que tout le monde comprenne), je pense que là tu mélanges deux notions qui ne sont pas sur le même plan.

Ce qui s'oppose à un système chiffré n'est pas l'écriture libre, mais le jeu "sans règles de système" où le meneur décide lui même de l'issue des actions sans recourir forcément au hasard ou aux chiffres. C'est ce qui est décrit ici :
http://www.tourdejeu.net/focus/index.php?num=13
Sachant que le terme est assez impropre, il y a toujours des règles, quel que soit le jeu ! Mais elles peuvent passer ou non par l'emploi d'un système de jeu...

De plus, cette notion de règles chiffrées ne définit pas le jeu de rôle : certains JiL emploient un système chiffré lors des confrontation, de même des jeux semi-menés inspirés des MMORPG... Il faut donc, à mon avis, que ce soit l'objet de deux entrées différentes.

********

Sinon, rédaction libre me paraît très bien... mais je pense que ce qui me gêne dans la notion de RP dirigé, c'est que c'est une notion "impossible". Le roleplay lui même, qui est le fait d'interpréter un rôle, est toujours libre ! S'il était dirigé, cela voudrait dire que le meneur donnerait des consignes au joueur sur la façon d'interpréter "psychologiquement" son personnage, sa façon de réagir, etc. Or, ça, je ne l'ai lamais vu - sauf en atelier d'écriture où l'on t'impose d'étudier un sentiment précis..." mais c'est encore une autre discipline.

En jeu mené, le meneur intervient en déterminant l'issue des actions du joueur ou en mettant un évènement : il encadre ses possibilités d'action, mais ne détermine pas la façon dont il va gérer son roleplay en fonction, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. Cela vient du fait que le roleplay n'est pas, et ne saurais être une discipline, c'est une technique constitutive du jeu. Je sais qu'hélas, tout le monde l'emploie à tort et à travers, mais ces termes sont tellement inappropriés pour ce qu'ils sont censés désignés... crybaby.gif

De plus, je crains que cela donne une idée fausse de ce qu'est réellement le fait de mener. J'ai vu des joueurs qui n'avaient pas de varies notions de JdR, le jour où ils passés à mener en jeu par mail, créer un espèce de train fantôme où ils prenaient constamment la main à leur joueur et forçaient leurs actes.. Ce qui est encore moins du jeu de rôle que l'interprétation libre...

Enfin voilà, fin de l'aparté philosophique wink.gif.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 27 Octobre 2008 à 12h40
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


kikoo Flamme

J'aime beaucoup cette notion de "Système chiffré", qui ainsi ne prête plus à confusion tout en étant claire. Je remplace donc smile.gif

A noter que "RP dirigé" a été remplacé par "Jeu dirigé"

Certes ces deux points (le rp et le fait d'avoir un système chiffré de jeu) ne sont pas à mettre tout à fait sur le même plan, mais ils constituent au final des modes de jeu différents (n'ayant ceci dit rien à voir avec le rp il est vrai, puisque chacun d'eux permet le rp, sauf que la manière dont il se déroule est différente)

J'ai rajouté également le "JDR sur table" aux modes de jeu, je en sais pas si c'est clair ou pas (je connais pas ce système) mais il me semblait nécessaire de permettre au joueur de trouver des parties de ce type précisément.

Pour le moment, je n'ai rien trouvé comme classement qui soit plus clair pour le joueur, mais on peut chercher encore wink.gif

Mise à jour du classement :

Forums ou sites généralistes (traitant de jeu par forum)
> Groupement
> Publicité, référencement
> Généralités sur le Jeu par forum
> Aide pour MJ ou joueurs

Univers inventé : Epoques
> Medieval-Fantastique
> Médiéval-Réaliste
> Contemporain-Réaliste
> Contemporain-Fantastique
> Futuriste / Science-Fiction

Univers repris : Genres
> Manga
> Film ou série Télé
> Roman
> Jeu vidéo
-----------
> Historique antique ou médiéval
> Historique récent
------------
> JDR sur table

Ambiance
> Monde vaste
-----------
> Horreur
> Humour
>Micronation
> Ados
> Policier/Enquête
> Pensionnat/Ecole
> Guerre

(A rajouter si des jeux correspondant à ces ambiances apparaissent : Economie, Sports, Politique)

Mode de jeu
> Système chiffré
> Rédaction libre
> Jeu semi-dirigé
> Jeu dirigé
> JDR sur table

PS : On ne peut en effet mettre de propriété intellectuelle sur une simple idée. Mais trouver un projet parlant de créer une fédé du jeu par forum, et créer la sienne tout seul sans même contacter la personne qui a eu cette idée, puis en plus pomper des idées dans le projet de ladite personne (en plus des autres plagiats), je trouve ça tout sauf honorable...


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 27 Octobre 2008 à 13h53
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Mouais, pas convaincue... huh.gif En tant que bonne vieille professionnelle des sciences de l'info, j'avoue que ça me gêne car il y aura plus de 50% des jeux qui ne sauront pas où se mettre.

Le problème du terme JdR sur table, c'est que le terme est impropre puisque du moment que l'on pratique ce style de jeu en ligne... Ben ce n'est plus sur table ! tongue.gif

A la rigueur, le terme "JdR papier" serait peut-être plus évocateur même si je le déteste pour son côté à la fois impropre, réducteur et péjoratif, mais là encore, je suis prête à lâcher du lest wink.gif. Par contre, ce qui le sépare du "jeu dirigé" sera très loin d'être clair puisque je pense que les deux notions sont redondantes... La seule différence étant une différence "culturelle" (certains se réclament du jeu de rôle "classique", d'autres non). Est-ce suffisant pour établir une différence aussi marquée ?

Pour le reste, je suis d'accord que ça peut déplaire, mais là encore, il faut attendre pour voir...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 27 Octobre 2008 à 14h08
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


A la limite, étant donné qu'une rubrique "JDR sur table" a été ajoutée dans "univers repris", ça permet déjà au joueur de trouver un JDR sur table particulier si tel est son souhait. Dans ce cas peut-être que le terme de Jeu dirigé en effet se suffit à lui-même. Le problème principal va être maintenant de déterminer qu'est-ce qui est du jeu dirigé, semi-dirigé et libre. En effet les pratiques et modes de jeu sont tellement variés que pour ne pas "perdre" les joueurs il faut un minimum de points de repères pour le classement des jeux


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Lundi 27 Octobre 2008 à 14h32
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Surtout quand tu as des jeux qui sont et semi-dirigés et libres tongue.gif

Je veux dire par là que certains jeux proposent à leurs membres de participer à des scénarios où l'admin intervient (avec son personnage admin ou un perso classique) pour donner une orientation à l'histoire, mais en laissant les joueurs agir assez librement, tant qu'ils suivent le fil de cette histoire.

A côté de ces sujets, tu en as d'autres où les membres jouent librement entre eux, sans intervention de l'admin (tant que le cadre général du forum est respecté). Au final, tu as des sujets semi-dirigés et libres dans le même jeu. On peut même envisager un jeu où l'admin deviendrait meneur pour un scénario précis, tout en laissant le reste des sujets libres ou semi-dirigés. On aurait donc un scénario dirigé, un semi-dirigé et des libres dans le même jeu.

Peut-être est-ce le côté obligatoire qu'il faudrait mettre en avant dans ce type de classement ? Je veux dire que, dans un jeu de rédaction libre, il n'y a aucune obligation de participer aux scénarios dirigés et semi-dirigés. Dans un JDR (type sur table), tu es obligé de participer au scénario dirigé, mais on peut te laisser l'éventualité (selon les JDR) de participer à des sujets de rédaction libre à côté.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 27 Octobre 2008 à 14h37
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Oui je pense qu'il faut le voir dans ce sens là Natth : Quel est le mode de jeu principal, obligatoire de chaque jeu ? Quel est le mode de jeu principal (pas forcément le seul possible), en somme...

Sinon, il ne faut pas sous-estimer l'impact des JdRA (jeux de rôles amateurs), des mondes "maisons" qui sont plus fréquent dans la démarche "rôliste" qu'on ne l'imagine.

Après, vu que 90 % des jeux sont inclassables à ce niveau, c'est plus une moyenne fluctuante pour donner un ordre d'idée au joueur, qu'un véritable classement fixe


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 27 Octobre 2008 à 15h02
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Encore une fois, c'est 90%... des jeux que tu connais. Mais je reste persuadée que ces pratiques ne viennent pas, la plupart du temps, d'une véritable réflexion, mais que chacun bidouille vaguement comme il peut en l'absence de méthodes clairement définies... huh.gif

Après, il y a aussi des jeux à support mixtes (mail + forum), et ça peut encore compliquer les choses ! tongue.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 27 Octobre 2008 à 15h11
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE (Flamme @ Lundi 27 Octobre 2008 14h02)
Encore une fois, c'est 90%... des jeux que tu connais. Mais je reste persuadée que ces pratiques ne viennent pas, la plupart du temps, d'une véritable réflexion, mais que chacun bidouille vaguement comme il peut en l'absence de méthodes clairement définies... huh.gif

Après, il y a aussi des jeux à support mixtes (mail + forum), et ça peut encore compliquer les choses ! tongue.gif

Ca dépend de ce que tu entends par "bidouille" wink.gif

Personnellement je pense qu'on peut remplacer "bidouille" par "invente", et "vaguement" par "de manière originale" dans de nombreux cas tongue.gif

Là encore la question n'est plus de dire si les jeux sont bidouillés, inventés, s'ils ont raison ou tort, mais plutôt de trouver un système de classement le mieux adapté possible à TOUS les jeux

Or le caractère très changeant des modes de jeu dans l'univers des JPF (qu'un certain nombre de jeux aient un mode de jeu précis n'empêche pas le caractère changeant d'un forum à un autre) rend un tel classement difficile.

Concernant les jeux à support mixte (je ne savais pas que ça existait, si tu as un lien j'aimerais voir), c'est le support qui change, le mode de jeu doit pouvoir se classer quand même wink.gif


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 27 Octobre 2008 à 16h23
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Ce que je veux dire par bidouille, c'est qu'il n'y a même pas de règles internes clairement réfléchies ou définies... huh.gif Il faut tout de même rester conscient (même si ce n'est pas politiquement correct de le dire), qu'il y a des pratiques qui ont un côté "n''importe quoi" assez appuyé ! Et qu'on ne peut systématiquement glorifier le n'importe quoi en le parant du mot "originalité" ! wink.gif

Il est important à mon sens que les jeux aient au moins des règles claires et pas une gestion au petit bonheur la chance... - et crois moi, ce n'est pas toujours le cas ! Comment classer un jeu qui ne sait même pas lui même comment il fonctionne ? w00t.gif C'est pourquoi il est important de dégager des types de fonctionnement clairement établis, quelques types référents qui peuvent aussi permettre aux jeux de prendre conscience d'une nécessité de rationalisation. Leur permettre de se déterminer clairement est de nature à leur rendre service wink.gif.

Pour le fonctionnement mixte : Ishel était jadis géré comme ça, puis le forum a été abandonné. La Guerre des Forts a été gérée comme ça... puis le forum a été abandonné (mais est en train de renaître sous une autre forme). Souvent, c'est la partie JpF qui est considérée comme lourde et abandonnée rapidement. Il y a aussi Wildover (après un petit tour, a priori ça se poursuit selon les deux modes, au pire on peut demander à Yamaël...)


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 27 Octobre 2008 à 16h32
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
Ce que je veux dire par bidouille, c'est qu'il n'y a même pas de règles internes clairement réfléchies ou définies...  huh.gif  Il faut tout de même rester conscient (même si ce n'est pas politiquement correct de le dire), qu'il y a des pratiques qui ont un côté "n''importe quoi" assez appuyé ! Et qu'on ne peut systématiquement glorifier le n'importe quoi en le parant du mot "originalité" !  wink.gif


Bah, niveau fédé l'une des conditions à l'intégration à la fédé d'un jeu sera de disposer d'un message où le mode de jeu est expliqué clairement. Pour être expliqué clairement il faut qu'il soit clair, donc déjà ça apporte une certaine uniformisation des pratiques dans le bon sens. On ne va pas prendre n'importe quoi non plus, tous les jeux devront être jouables et de qualité, quelque soit le mode de jeu qu'ils mettent en avant

QUOTE
Il est important à mon sens que les jeux aient au moins des règles claires et pas une gestion au petit bonheur la chance...  - et crois moi, ce n'est pas toujours le cas ! Comment classer un jeu qui ne sait même pas lui même comment il fonctionne ?  w00t.gif C'est pourquoi il est important de dégager des types de fonctionnement clairement établis, quelques types référents qui peuvent aussi permettre aux jeux de prendre conscience d'une nécessité de rationalisation. Leur permettre de se déterminer clairement est de nature à leur rendre service wink.gif.


D'accord avec toi ; je pense qu'il faut que les modes de jeu soient clairs, même si je suis persuadé que ça ne suffira pas à les classer correctement : un mode de jeu peut être clair mais ne correspondre à rien de connu ^^

QUOTE
Pour le fonctionnement mixte :  Ishel était jadis géré comme ça, puis le forum a été abandonné. La Guerre des Forts a été gérée comme ça... puis le forum a été abandonné (mais est en train de renaître sous une autre forme). Souvent, c'est la partie JpF qui est considérée comme lourde et abandonnée rapidement. Il y a aussi Wildover (après un petit tour, a priori ça se poursuit selon les deux modes, au pire on peut demander à Yamaël...)


Oki, j'vais voir ça, merci


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Jeudi 30 Octobre 2008 à 16h48
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Un petit schéma de la fiche détaillée que je pense implanter sur le futur moteur de recherche / annuaire ; à noter que si possible j'y implanterai aussi un système de "news" et de commentaires, j'ai pas intégré ça dans la fiche (ce n'est qu'un premier jet)

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/30/img-15464141mp1.jpg

Sinon, voici le fomulaire que je me propose à implanter pour les membres souhaitant rejoindre la fédé :

QUOTE

Nom du jeu :

Lien du jeu :

Description courte : (255 caractères maximum)

Description détaillée : (pas de blabla, pas de discours publicitaire ni de répétitions ; soyez clair, relisez-vous, corrigez vos fautes d’orthographe)

Système de jeu : (Expliquez en détail et en paragraphes, de manière claire et sans fautes d’orthographe ou discours publicitaire, comment se joue votre jeu, quels sont les mécanismes d’évolution des personnages, quelle place occupent les MJs…)

Système de Jeu (bis) : Rédaction libre / Jeu dirigé / Jeu semi-dirigé / Système chiffré

Lien vers le « background » : (Lien vers le message ou la rubrique où l’univers de votre jeu est expliqué)

Lien vers le système de jeu / les règles du jeu : (Lien vers le message ou la rubrique où les règles du jeu et le système de jeu de votre jeu, comment il se joue, sont expliqués)

Conditions / Limites pour l’inscription au jeu : (Expliquez ici les conditions requises pour jouer au jeu : Age minimum, nombre de lignes par message minimum, type de personnage jouable ou interdit, …)

------------

Catégorie de votre jeu :

Univers inventé OU univers repris OU site/forum généraliste ; choisissez une seule sous-catégorie parmi ces 3 catégories.

Si univers inventé : Choisissez également une ambiance
Si univers repris : Citez également quel univers est repris

Choisissez tout cela dans le classement ci-dessous :

Forums ou sites généralistes (traitant de jeu par forum)
> Groupement
> Publicité, référencement
> Généralités sur le Jeu par forum
> Aide pour MJ ou joueurs

Univers inventé : Epoques
> Medieval-Fantastique
> Médiéval-Réaliste
> Contemporain-Réaliste
> Contemporain-Fantastique
> Futuriste / Science-Fiction

Univers repris : Genres
> Manga, Bande dessinée
> Film ou série Télé
> Roman
> Jeu vidéo
-----------
> Historique antique ou médiéval
> Historique récent
------------
> JDR sur table

Ambiance
> Monde vaste
-----------
> Horreur
> Humour
>Micronation
> Ados
> Policier/Enquête
> Pensionnat/Ecole
> Guerre

(A rajouter si des jeux correspondant à ces ambiances apparaissent : Economie, Sports, Politique)

Mode de jeu
> Système chiffré
> Rédaction libre
> Jeu semi-dirigé
> Jeu dirigé



Vos avis sont bienvenus !


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Mercredi 12 Novembre 2008 à 15h05
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Après discussion avec Flamme, la fédé ne sera donc pas hébergée par "Lignes en Jeu" (qui participera néanmoins peut-être à la fédé). Il me reste donc à trouver un codeur et un graphiste avant d'aller plus loin.

Ca prendra donc peut-être plus de temps que prévu, mais je ne désespère pas !

Je vous tiens au courant...


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Vendredi 28 Novembre 2008 à 12h56
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Bonjour,

J'ai trouvé un codeur (Ddril de Ambyvalon), qui va donc se charger du codage du site/forum de la Fédé. Il ne me reste donc plus qu'à faire un joli cahier des charges, ce qui va être un peu long vu que je suis débordé et que mon ordi m'a lâché (faire des schémas sans photoshop c'est dur)...

Des nouvelles au prochain épisode


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Jeudi 04 Décembre 2008 à 14h25
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Je suis coincé niveau codage, Ddril, qui pourtant gérait la chose depuis 2 ans, ayant brutalement décidé de quitter Ambyvalon (j'ai pas de bol quand même !). Mais je continue le projet et notamment le cahier des charges

Voici le texte de la page d'accueil :

QUOTE

Bienvenue sur la Fédération du jeu textuel !

Bienvenue, jeune aventurier, sur la Fédération du Jeu textuel.

Jeu textuel ???

Le jeu textuel sur internet regroupe des jeux où l'on s'amuse en écrivant. il existe de nombreux types de jeu : Jeux de rôle classiques, jeux d'interprétation où l'on incarne un personnage, mais également jeux de stratégie, de combat... Ces jeux textuels peuvent se pratiquer sur plusieurs supports, mais les principaux sont le forum et le mail (auquel est adjoint un site comme vitrine du jeu, voire un forum pour les échanges hors-jeu). Le jeu textuel est très amusant et également très prenant. Nous vous invitons dès à présent à découvrir un des jeux de notre fédération. Pour cela rendez-vous dans l'annuaire ou le moteur de recherche (à votre convenance, les résultats sont les mêmes mais présentés différemment) pour trouver le jeu de votre choix !

Créateur de Jeu ?

Si tu es créateur de jeu textuel, par forum ou par mail, la Fédération est ton Havre de Paix. Tu pourras trouver chez nous de nombreux Tutoriels qui pourront t'assister dans le développement de ton projet. Plusieurs rubriques thématiques d'assistance sont également disponibles pour t'aider à percer sur la toile. Ces rubriques d'assistance sont gratuites et sans obligation, pas besoin d'être membre de la Fédération pour bénéficier de ses bienfaits.

Rejoindre la Fédération

Si l'aide est accessible à tous, seuls les membres de la fédération sont listés dans le moteur de recherche et l'annuaire et se font connaître grâce à la Fédé. La Fédération recrute ses membres sur des critères qualitatifs précis, ainsi les visiteurs peuvent trouver des jeux de qualité et les jeux de qualité sont récompensés pour leurs efforts. Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rendre dans la partie "Rejoindre la Fédération" dans le menu.


L'annuaire :

QUOTE

Univers inventés

> Préhistorique
Univers complet - Horreur - Humour - Ados - Policier/Mystère - Pensionnat/Ecole - Guerre - Gestion/Diplomatie
> Antique
Univers complet - Horreur - Humour - Ados - Policier/Mystère - Pensionnat/Ecole - Guerre - Gestion/Diplomatie
> Medieval-Fantasy
Univers complet - Horreur - Humour - Ados - Policier/Mystère - Pensionnat/Ecole - Guerre - Gestion/Diplomatie
> Médiéval -Réaliste
Univers complet - Horreur - Humour - Ados - Policier/Mystère - Pensionnat/Ecole - Guerre - Gestion/Diplomatie
> Contemporain-Réaliste
Univers complet - Horreur - Humour - Ados - Policier/Mystère - Pensionnat/Ecole - Guerre - Gestion/Diplomatie
> Contemporain-Fantastique
Univers complet - Horreur - Humour - Ados - Policier/Mystère - Pensionnat/Ecole - Guerre - Gestion/Diplomatie
> Futuriste
Univers complet - Horreur - Humour - Ados - Policier/Mystère - Pensionnat/Ecole - Guerre - Gestion/Diplomatie

--------------------------------------------------------------------------------

Univers repris
> Manga
Naruto - Death Note - One Piece - Bleach - Dragon Ball Z
> Film ou série Télé
Dawson - Stargate SG1 - Dr House - Spider Man
> Roman
Harry Potter - Aventuriers de la Mer - Eragon - Chroniques de Krondor
> Jeu vidéo
Dino Crisis - Resident Evil
> Historique antique ou médiéval
Guerre de Troie - Croisades - Guerre de 100 ans - XIIème siècle - Empire Romain
> Historique récent
Révolution française - Second Empire - 1ère Guerre Mondiale - 2de Guerre Mondiale



Conditions pour rejoindre la Fédé :

QUOTE

L'objectif de la Fédération est de présenter une vitrine du Jeu textuel : Jeu par forum comme jeu par mail. A cette fin, elle ne sélectionne que des jeux de grande qualité, la qualité desdits jeux étant laissée à sa seule appréciation. Elle demande également des garanties et une participation active de ses membres. En échange, la Fédération apporte un soutien aux jeux membres et fait tout pour leur apporter une visibilité importante sur Internet.

Si vous souhaitez devenir membre de la Fédération du Jeu Textuel, assurez-vous de respecter les conditions suivantes :
*Avoir au moins 10 joueurs actifs et jouant régulièrement, le minimum estimé pour apporter une bonne jouabilité au nouveau-venu
*Avoir au moins 2 admins/MJ/modérateurs. C'est la garantie qu'en cas d'imprévu, votre jeu ne disparaîtra pas brutalement
*L'univers de votre jeu doit être travaillé, réfléchi, et explicité par des textes de qualité
*Les Règles, le Système de Jeu, doivent être clairement explicités, afin que le joueur sache dans quoi il s'engage et comment le jeu fonctionne
*Avoir un graphisme correspondant à l'univers, l'ambiance du jeu, et supportable visuellement
*Que la structure de votre jeu soit claire, avec des textes soignés et sans fautes d'orthographe
*Participer à la vie de la Fédération régulièrement, se connecter au moins une fois par semaine (sauf empêchements éventuels)
*Afficher de manière très visible ainsi que demandé, la phrase-lien obligatoire à tout membre de la Fédération. la Fédé n'est pas un vulgaire annuaire ! Cela garantit un afflux régulier de visiteurs et des joueurs pour vos jeux


Le menu serait composé ainsi :

QUOTE
Chercher un jeu
Moteur de recherche
Annuaire

--------------------------------------------------------------------------------

Tutoriels
Pour son personnage
Pour son jeu

--------------------------------------------------------------------------------

Assistance
Petites Annonces
Graphisme
Analyse de jeu
Textes et Orthographe

--------------------------------------------------------------------------------

La Fédération
Partie privée
Rejoindre la Fédé
Nous lier
--------------------------------------------------------------------------------

Partenaires
Super Truc
Machin chouette


A noter que toutes critiques/conseils/idées sont bienvenus, et que je cherche actuellement des gens pour m'aider : Toute personne souhaitant participer au projet est bienvenue. Je cherche également un Graphiste et un Codeur, merci


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Jeudi 04 Décembre 2008 à 16h57
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


As-tu prévu que des sites d'aide, de conseils, de théorie, de "mini-fédération" entre plusieurs jeux puissent adhérer ? Ou devenir partenaire ? Mieux vaut de base les considérer comme tel que comme des "concurrents" wink.gif.

Méfie-toi aussi de l'expression jeu textuels (il ne faut pas la mettre trop en avant), car il existe des jeux programmés fonctionnant en mode "texte" qui emploient aussi ce nom.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Jeudi 04 Décembre 2008 à 17h10
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE (Flamme @ Jeudi 04 Décembre 2008 15h57)
As-tu prévu que des sites d'aide, de conseils, de théorie, de "mini-fédération" entre plusieurs jeux puissent adhérer ?  Ou devenir partenaire ? Mieux vaut de base les considérer comme tel que comme des "concurrents" wink.gif.

Méfie-toi aussi de l'expression jeu textuels (il ne faut pas la mettre trop en avant), car il existe des jeux programmés fonctionnant en mode "texte" qui emploient aussi ce nom.

Oui ; j'ai oublié un bout de l'annuaire ^^ je le rajoute ci-dessous ; ils pourront adhérer aux mêmes conditions que les jeux (même si ça m'étonnerait que beaucoup fassent le pas, la porte est ouverte)

QUOTE
Autour du jeu textuel
> Groupement
> Annuaire
> Assistance/Aide
> Discussions générales
> Forum de publicité
> Topsite


En ce qui concerne les dénomination, si tu as des conseils, ils sont bienvenus ; tu as une plus grande expérience en terme de termes que moi ^^. Jeu par mail et par forum sous-entend qu'il n'y aura jamais d'autre type de jeu "textuel asynchrone", "textuel asynchrone" fait trop pédant, et textuel ramène à trop de chose... Quelle dénomination choisir ?


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Construire un jeu par forum | Sujets + récents »

Pages : (5) 1 [2] 3 4 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll