TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Forum De "jeu Par Mail"
Titaaaaane
Ecrit le : Lundi 22 Juillet 2013 à 11h28
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 32


Bonjour,

Je viens ici parce que j'ai recemment découvert quelque chose que je ne.. connaissais absolue pas (^^)

(Le Jeu par Mail)

J'ai vue cette catégorie parmis la liste des autres style de Forum et je ne comprend pas du tout de quoi il s'agit, même après plusieurs recherches, Rien mad2.gif

Donc si quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet ^^

Moi je pense à une sorte de jeu epistolaire mais .. j'en suis pas sur.
PMEmail Poster
Top
Oelita
Ecrit le : Lundi 22 Juillet 2013 à 12h02
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


TourdeJeu ne parle pas que de jeux par forum, en effet.

Les jeux par e-mail se font rares désormais, mais étaient courants à la création de TourdeJeu en 2001. Histoire, histoire...

Un jeu de rôle par e-mail peut se faire via une mailing-liste, qui est l'équivalent hors-web d'un forum. Je pense qu'il en existe toujours des actifs, même si cela se fait rare. On reçoit tous les messages directement dans sa boite mail au lieu d'aller sur un site de forum, c'est tout-à-fait intéressant et cela présente des avantages.
Bien sûr, par contre, ce n'est pas facile de recruter des joueurs, vu ques mails ne sont pas visibles aux visiteurs...

J'ai longtemps joué à un jeu de stratégie par e-mail, où l'on envoyait ses actions (déplacer telle flotte sur telle planète, construire un vaisseau, tirer sur telle flotte) par e-mail chaque semaine au MJ. C'était avant l'invasion du langage PHP qui a permis de faire tout ça en ligne via une interface web.

NB : à la création de TourdeJeu, on pouvait même cocher une case "jeu par courrier postal" ! Je me fais l'impression d'un ancêtre quand j'écris ça...

La catégorie jeux de rôle par e-mail


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Titaaaaane
Ecrit le : Lundi 22 Juillet 2013 à 12h12
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 32


NB : à la création de TourdeJeu, on pouvait même cocher une case "jeu par courrier postal" ! Je me fais l'impression d'un ancêtre quand j'écris ça... [QUOTE]

xD

Oui je vois, c'est assez particulier comme jeu parce que.. on ne peut pas voir les récits des autres joueurs par exemple ? Pas d'illustration etc c'est vraiment "l'ancêtre du Forum RPG" j'ai l'impression (^^) et puis.. faut aps avoir peur de sucharger sa boîte mail non ? ^^

Donc c'est essentiellement des jeux de Wargame/societé ou on peut aussi en trouver purement RP littéraire ?
PMEmail Poster
Top
Oelita
Ecrit le : Lundi 22 Juillet 2013 à 14h44
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Dans une mailing-liste, tout le monde reçoit les mails de tout le monde, donc pas de soucis pour voir les récits des autres.
Peu d'illustrations par contre, oui, on est dans le jeu textuel.
Et il vaut mieux ne pas être nombreux.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Mardi 23 Juillet 2013 à 01h50
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


J'ai eu l'occasion de jouer en JDR par mail et j'ai justement trouvé très intéressant que le joueur ne lise que les messages des personnages qu'il rencontre. D'une certaine façon, l'immersion est plus facile car le joueur sait uniquement ce que son personnage connaît. Cependant, il est aussi possible, voire recommandé, d'envoyer un mail au meneur de jeu pour l'informer de ce que son personnage pense ou tente de faire sans que les autres personnages (et donc les autres joueurs) ne soient au courant.

Je crois que le mail est particulièrement approprié pour les jeux comportant nombre d'intrigues et de complots. Les messages ont de fortes chances d'être plus courts que dans certains forums RP (pas de pensées, pas de description du décor qui est déterminé par le meneur de jeu), mais on peut dire beaucoup de choses en décrivant les gestes de son personnage et en écrivant ses paroles. De plus, on peut transmettre au meneur ses pensées, ce qui peut jouer sur les messages suivants (ceux du MJ je veux dire).

Pour les illustrations, tu peux éventuellement en trouver s'il y a un site lié au jeu par mail. Parfois, on y voit aussi le portrait de certains personnages.

Concernant le nombre des joueurs, j'avais vu des jeux Star Trek par mail comportant de nombreux participants. Mais je ne sais pas exactement comment ils fonctionnent. D'après ce que j'avais lu, ils pouvaient effectivement provoquer un fort remplissage de la boite mail, au point que les créateurs conseillaient d'en avoir une dédiée au jeu.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Titaaaaane
Ecrit le : Mardi 23 Juillet 2013 à 02h13
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 32


C'est vrai que le côté "vision interne" le joueur voit à travers les yeux du personnage, est interessant.

Mais d'un autre côté, les joueurs prennent plaisir à savoir qu'ils sont lus par d'autre et puis.. il ne vaut mieux pas être trop nombreux comme tu le dis ^^
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | F.A.Q., bugs et questions | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll