TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (3) 1 2 [3]   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> De L'intérêt D'un Association Déclarée, par opposition à l'association de fait
Manest
Ecrit le : Mardi 09 Octobre 2007 à 14h34
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


QUOTE (Jeggor @ Lundi 08 Octobre 2007 13h30)
La Motion Twin s'en tire plutôt bien, mais elle a eu son petit faux pas avec ce RUNTUDJU de MiniVille de mes c******s.

Va parler de ca a leur chiffre d'affaire. C'est à mon avis un des plus gros carton du "jeu" web (du point de vu marketing).
Il vont être pénard financièrement pendant un moment pour développer des jeux qui leur plaisent là.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kalan
Ecrit le : Mardi 09 Octobre 2007 à 14h57
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


Certes, et tant mieux pour eux.
Mais c'est là l'énorme avantage des créateurs qui ne peuvent/veulent/cherchent pas à vivre de leurs jeux. Ils peuvent se permettre de ne pas lancer des trucs ludiquement extrêmement pauvre pour alimenter la machine le temps de développer des trucs un peu plus élaborer :-). Ils ont la chance de pouvoir prendre leur temps (et heureusement car quand on ne fait pas que ca, du temps pour concevoir un jeu, on en manque) pour réfléchir et chercher à faire du "nouveau".

Mais... on s'éloigne pas un peu de mon sujet à moi personnellement que j'avais tout seul lancé ? :-)


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
skatlan
Ecrit le : Mercredi 10 Octobre 2007 à 17h35
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 120


(de vrais révolutionnaires ne se reconnaissent nulle part ailleurs qu'en eux même, vive la galilée libre ! (bon, ok, c'est capillo tracté, là ^^))

Je trouve minivilles excellent (avec antivilles en complément, évidemment) : c'est simple, c'est beau, y'a pas franchement de pub, et le concept de jeu à plusieurs est trop intéressant, je trouve ! Il m'a permis de me sortir de grosses galères structuro-conceptuelles pour certains de mes projets futurs.
Je leur reconnais ce mérite, même si évidemment personne n'est dupe du fait que les joueurs abusent de ce principe pour placarder les couleurs de motion twin partout sur le net. Mais ça n'empêche pas minivilles d'être une foutue bonne idée, en terme d'originalité de gameplay, désolé ! ^^

On pourrait même presque aller jusqu'à dire (histoire de pas être HS) que favoriser ce genre de jeu à plusieurs mains ne peut qu'aller dans le sens d'une évolution des mentalités, qui pousserait à la communication d'équipe autour de but de plus en plus complexe, voire même facilement et rapidement en assoc' générales autour d'un thème donné....
...
Bon, ok, ça aussi c'est tiré par les cheveux, mais ça n'empêche pas que baser la réussite d'un jeu sur l'entraide obligatoire et complète, c'est de plus en plus dans l'air du temps, et quand tout ça aboutira et qu'on cessera de devoir "convaincre" les joueurs mais qu'on devra leur "plaire" en faisant du jeu pur "équipe et communication", on me retirera pas de l'idée qu'il sera alors étonnement plus simple de monter des assoc' en tout genre ! (arf arf arf ^^)
PMEmail Poster
Top
Natth
Ecrit le : Mercredi 10 Octobre 2007 à 17h44
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Ca n'a pas grand-chose à voir avec le sujet, désolée...

Concernant Miniville, personne n'a eu l'idée de créer une miniville par rapport à un site ou un jeu ? Par exemple, une miniville Tour de Jeu, une miniville Synapse, une miniville Guerre des Forts, une miniville Gloire et Pouvoir, une miniville Enéfel, une miniville Pbem News...

*Remonte dans le topic pour trouver des idées de noms*

Bon... Ca n'aurait peut-être aucun intérêt pour le site/jeu en question. Et en plus, cela permettrait à Miniville de s'étendre encore plus... Voire un peu trop...

Mais en voyant un forum que je fréquente créer sa miniville, je me demandais si d'autres entités avaient essayé.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Jeggor
Ecrit le : Mercredi 10 Octobre 2007 à 17h54
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 114


Ben évidemment qu'il y a une bonne idée derrière Miniville, et évidemment que ça a dû leur rapporter un max de visibilité et donc d'argent... tout comme les sociétés de spam peuvent avoir de bonnes idées pour se faire du fric.

Globalement, j'aime les jeux de la Motion Twin, mais sur Miniville, désolé, ils ont créé une machine à spam, je n'arrive pas à le voir autrement.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sybler
Ecrit le : Mercredi 10 Octobre 2007 à 23h20
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 453


QUOTE (skyvador @ Samedi 06 Octobre 2007 10h24)
QUOTE (WellDone @ Samedi 06 Octobre 2007 10h17)
@Hautelune : Très sympa le design de ton site.

HS: En effet classe bravo thumbsup.gif

Ouais, très cool le design en effet. Mais question d'être constructif: c'est un peu dur de différencier un lien du reste (la main change pas sad.gif ... ni le menu à priori)





Sinon je trouve ca triste de voir qu'un sujet n'étant pas supposé avec de lien avec Synapse parte autant à critiquer synapse.
J'aime pas l'idée de synapse (enfin, j'aime pas microsoft mais j'ai longtemps été sous windows quand même...), mais il me semble qu'on peut parler d'association pour un jeu sans parler de la pseudo-fédé Synapse non ?



Le propos, si j'ai bien compris, c'est:
Créer une association POUR VOTRE JEU, permet de garentir (d'augmenter) la pérénité de celui-ci. Car si jamais vous mourrez dans un accident de moulin à café, d'autres membres de l'association de votre jeu pourront légalement prendre le relais.

C'est bien ca le sujet ?


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
TheNerf
Ecrit le : Mercredi 10 Octobre 2007 à 23h22
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 834


Mon pauv' Kalan... Ton sujet est passé à la trape... tongue.gif
PM
Top
Sybler
Ecrit le : Jeudi 11 Octobre 2007 à 04h58
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 453


Oui et je trouve ca un peu dommage, car je pense que le fond aurait pus être intéressant... Seulement l'invitation au flamming/troll était flagrande et ca a tout gâché.

(Et pour une fois que j'étais partant pour une idée)


Je pense par contre qu'une association, ce n'est qu'un truc légal qui ne veux plus ou moins rien dire: du beau bla bla pour "avoir l'air". (Comme la moitier des trucs que le gouvernement "certifie" d'ailleurs)

Être une équipe solide et soudée, faire de son mieux pour que chacun soit remplaceable (compétences de chaque rôle doublé), association ou pas, le jeu perdurera.

Parcequ'une association (enfin je sais pour la France), mais ca peut-être que 2 personnes, et si le gars qui s'occupe de l'hébergement se barre, bonne chance au graphiste qui connait rien à rien à ca.


Je suis d'accord sur l'idée de fond, mais je ne pense pas qu'un association représente grand chose, as part que celui qui la démarré est en mesure de remplir de bien jolis papiers.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kalan
Ecrit le : Jeudi 11 Octobre 2007 à 07h10
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


En fait, ce que je disais au tout début ne questionnait pas sur l'intérêt de l'association entre personnes, il est évident; mais sur la distinction qu'il y a, à mon avis, entre l'association de FAIT (celle dont tu parles) et l'association déclarée.

Je disais :
QUOTE

Si l'on peut admettre qu'une association de personne, un groupe d'équipiers est une bonne base pour assurer la survie d'un jeu, l'association de fait (celle qui ne cécessite pas de déclaration à la réfecture) suffit.
Certes, mais une association de fait reste très fortement centrée sur ses membres initiaux. Dès lors qu'il n'y a pas exactement de statuts définissant son mode de fonctionnement, dès lors que le principe démocratique n'est pas assuré, il devient extrêmement difficile pour un "extérieur" de s'y engager.
Pour permettre l'engagement d'autres personnes, il faut qu'il puisse sentir que son avis compte, qu'il a le pouvoir de faire changer les choses si cela est nécessaire.
Et c'est ce besoin d'ouverture qui rend l'association déclarée plus performante. Mais à condition qu'elle soit un tant soit peu démocratique.


Donc, finalement, créer une association déclarée à 2 ou 3 sans volonté de laisser d'autres venir participer, pour le coup, c'est une jolie perte de temps :-).
On est bien d'accord.

Pour moi, l'intérêt de la déclaration de l'association, c'est qu'elle ouvre la structure (si démocratie des prises de décision, si réelle possibilité de remplacement des instances dirigeante).

Si l'on reste dans l'optique de rester entre soi, de ne laisser quiconque prendre la main (ce qui est parfaitement normal et même prudent en début de vie d'un jeu), alors la déclaration n'aura en effet pas grand intérêt.


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
skatlan
Ecrit le : Vendredi 12 Octobre 2007 à 17h54
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 120


QUOTE
Concernant Miniville, personne n'a eu l'idée de créer une miniville par rapport à un site ou un jeu ?


Bah, si, moi. Pourquoi, c'était pas évident ? huh.gif
Dès les premiers liens minivilles sur mon jeu (que je trouvais amusant de toute façon) j'ai tout de suite su que la seule façon d'enrayer direct le truc c'était de faire une miniville de mon jeu et dans faire la pub en interne.
Donc au bout de deux jours, mettre son propre lien c'était "la honte" parmi mes jeunes joueurs, parce que fallait "développer la ville du jeu, strop fun, z'y va"

"Je plierais comme un roseau dans le vent", ça dit rien à personne ? C'est pourtant le principe de base d'internet, je trouve : on ne pourra jamais empêcher ce qui arrive, tout est énorme et rapide, faut s'y adapter ou glisser à côté en limitant la casse, c'est tout ^^
Des fédés et assos se montent ? Ok, je vais apprendre à gérer l'aspect communautaire que ça va populariser, mais lutter contre, ça servirait à rien, ça pointe à l'horizon, de toute façon, va falloir s'y faire ^^ !
PMEmail Poster
Top
TheNerf
Ecrit le : Vendredi 12 Octobre 2007 à 18h49
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 834


QUOTE
mais lutter contre, ça servirait à rien, ça pointe à l'horizon, de toute façon, va falloir s'y faire

On lutte contre des ennemis d'habitude... wink.gif
PM
Top
Lhyn_Sedrin
Ecrit le : Jeudi 31 Janvier 2013 à 19h49
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


J'ai lu.

Depuis 2004 je m'occupe d'un jeu sur forum, lentement il a glissé vers le jeu de rôle, nous avons une communauté de doux dingues qui pensent que leur jeu est original et unique et que leur façon de jouer peut s'appliquer aussi dans la vie pour mieux vivre. Le jeu est une passion pour toute la petite communauté qui vit chaque événement dans le jeu ou à l'extérieur comme un événement personnel. C'est dire quel investissement est le nôtre.
Nous avons voulu donner notre bébé à un éditeur afin de le partager, les yeux pleins d'étoiles nous ne cherchions rien d'autre que la pérénnisation de notre conception du jeu.

La réalité nous est vite revenue en pleine figure, nous n'étions que des amateurs et en quelques sortes on nous priait de rester dans notre coin parce que le marché regorgeait déjà de jeu médiévaux fantastiques, l'éditeur n'avait pas saisis notre potentiel créatif qui ne demandait qu'à exploser.

Solution que nous avons trouvé : L'Association. C'est long ça prend du temps et ça demande aux rêveurs de toucher terre.

Heureusement nous ont rejoins des joueurs plus pragmatiques capables de mener IRL notre communauté. Nous sommes des créateurs et des joueurs passionnés.

L'Association c'est juste vital. ça permet de nous protéger et de nous libérer l'esprit des contraintes financières liées aux retrouvailles dans la vie réelle (réunion festival etc)

Notre communauté est fière de contenir et partager deux forums (médiéval/futur) cinq jeux de plateau, des fanzines, des costumes aussi un peu de matériel, tout ça on aurait pas pu l'avoir sans l'association, rien n'aurait pu être développé aussi bien.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (3) 1 2 [3]  Reply to this topicStart new topicStart Poll