TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Copyright ?, images utilisables ou non ?
skatlan
Ecrit le : Lundi 14 Mai 2007 à 21h48
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 120


Bon, je sais que j'ai déjà vu passer des topics sur les histoires de copyright, mais malgré des recherches dans cette section et par le moteur du forum, je retrouve pas.

Bon, c'est pas grave.
Voilà mon minuscule soucis : je développe un jeu futuriste, et j'utilise les gifs animés des persos de starcraft, ai-je le droit ou non ?
Et si oui, dans quelle limite ?
Les images en copyright finissent-elles par devenir public au bout d'un certain moment ?
A-t-on le droit de les utiliser que si on parle du jeu original (dans ce cas précis) ou pour parler d'autre chose ?
A-t-on le droit de les utiliser si le jeu est gratuit ?
A-t-on le droit de les utiliser si le jeu est gratuit, mais avec possibilité d'utiliser des codes allopass (sans que le jeu soit obligatoirement payant ou axé sur le fric, je veux dire) ?
Y'a-t-il un site que je devrais bookmarker une bonne fois pour toute pour toutes ces questions ?
Est ce que pythagore aimait les nouilles au gruyère ?

Bref, une question d'une banalité affligeante, je le sens bien, mais je ne trouve pas de réponse par mes propres moyens, arf !
PMEmail Poster
Top
gotrunko
Ecrit le : Lundi 14 Mai 2007 à 22h45
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 46


Logiquement si je ne dis pas de bêtises tu as le droit d'utiliser les images si tu ne fais pas de profit personnelles, après je te conseil de demander directement au créateur de starcraft, pour ma part j'ai utilisé les images de Dragon Ball, malgré une bonne trentaie de mail à tous les sites officiels je n'ai jamais eu de réponse, et surtout jamais eu de problème wink.gif


--------------------
DBAssoc, association pour hébergement de jeux en ligne
user posted image
PMEmail Poster
Top
skatlan
Ecrit le : Lundi 14 Mai 2007 à 23h01
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 120


Oui, après je pense qu'on peut miser sur la chance et sur la logique statistique. Je vois mal blizzard engagé des procédures face à un petit site paumé dans un coin du net avec à peine 100 visiteurs par jour.
A ce niveau là, c'est pas de la violation de propriété intellectuelle, c'est plutôt de la pub.
Evidemment, on peut toujours être "l'exemple qui a pas eu de bol", mais je veux bien largement prendre le risque ^^

Toujours est-il que par curiosité je voudrais quand même m'informer de tout cela ^^
PMEmail Poster
Top
Haiken
Ecrit le : Mardi 15 Mai 2007 à 21h26
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 360


QUOTE (skatlan @ Lundi 14 Mai 2007 20h48)
Voilà mon minuscule soucis : je développe un jeu futuriste, et j'utilise les gifs animés des persos de starcraft, ai-je le droit ou non ?
Et si oui, dans quelle limite ?
Les images en copyright finissent-elles par devenir public au bout d'un certain moment ?
A-t-on le droit de les utiliser que si on parle du jeu original (dans ce cas précis) ou pour parler d'autre chose ?
A-t-on le droit de les utiliser si le jeu est gratuit ?
A-t-on le droit de les utiliser si le jeu est gratuit, mais avec possibilité d'utiliser des codes allopass (sans que le jeu soit obligatoirement payant ou axé sur le fric, je veux dire) ?

non, non, non, non etc, bref sous aucun prétexte (y compris si tu ne gagnes pas de pognon avec, faut pas inventer n'importe quoi) sauf d'avoir une autorisation en bonne et due forme

Mais, comme tu l'as déjà compris, c'est une question de risque (comme de dépasser les limites de vitesse sur la route), donc à toi de voir.


--------------------
PMEmail Poster
Top
TheNerf
Ecrit le : Mercredi 16 Mai 2007 à 09h51
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 834


QUOTE
c'est une question de risque

Navré, mais c'est avant tout une question de respect. Si un travail te plaît au point de vouloir le reprendre, le mieux est de le faire savoir à l'interressé. En général, il accepte pourvu que tu ne comptes pas te faire de l'argent avec (son oeuvre) et que tu le cite (l'interressé).
PM
Top
manakeo
Ecrit le : Mercredi 16 Mai 2007 à 12h18
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 119


De l'avis de prélude, c'est une marque de respect, même si, en général les images pompées proviennent de grosse "maison" mais c'est la moindre des choses je pense.
smile.gif


--------------------
MJ : Jeu par forum / pbem de Hard Science Fiction : Station Alpha

PMEmail PosterUsers Website
Top
skatlan
Ecrit le : Mercredi 16 Mai 2007 à 13h40
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 120


Je trouve aussi, mais je pense qu'on pourrait avoir un débat rien que sur ce point ^^
Perso je cache jamais mes sources, même si régulièrement j'oublie d'où elles proviennent quand ce sont de petites images isolées.

Je serais plus dans une optique de respect que de pompage, vu que ça me chagrine de voir que beaucoup de mes références semblent totalement inconnues du grand public (je pensais pourtant que les légendes des contrées oubliées ou Z étaient des fiertés nationales, mea culpa ^^), mais j'avoue que ça ne m'empêche pas d'utiliser quand bien même les images, parce que je sais le résultat que je veux obtenir, mais je ne connais malheureusement aucun graphiste qui accepte de m'aider à y parvenir, malgré mes moults recherches depuis 5 ans, et pourtant j'étais souvent prêt à les payer de manière tout à fait officielle pour qu'ils travaillent pour moi, mais je n'ai jamais reçu aucune réponse.
Alors quoi ? Alors je pompe des images, ça va un million de fois plus vite, et ça me permet de parler des gens/boites qui les ont faites à ceux qui se demandent d'où elles proviennent. Le piratage à but publicitaire gratuit, c'est répertorié comme un degré de respect, vous croyez ?

Haiken : y'a quand même dix fois plus de chance de se faire attraper au volant, et c'est infiniment plus dangereux !

Une fois j'avais écrit à games workshop, pour l'utilisation de leurs images, et le responsable des droits de copyright m'avait expliqué qu'à défaut de pouvoir réellement m'empêcher de faire ce que je voulais avec leurs images, games workshop demandait au minimum de préciser "images utilisées sans accord de leurs auteurs", ce que je fais désormais sur tous mes sites ^^

Et puis y'a les histoires de copyright de fond et de forme, mais je pense pas que ça s'applique aux images (encore que)
PMEmail Poster
Top
Murthos
Ecrit le : Mercredi 16 Mai 2007 à 14h00
Quote Post


Pro
*

Groupe : Admin
Messages : 171


Petite parenthèse :

La loi "belge" interdit l'utilisation d'images, illustrations, photos,.. tant que l'on à pas reçu l'autorisation écrite de l'auteur de ces dernières. Envoyer un mail sans recevoir de réponse ne donne pas plus de droits. Il faut obligatoirement une autorisation... (Sans prendre en compte les cas de jurisprudence)

Ceci est donc pour la Belgique cependant, vu qu'internet est accessible mondialement, il faut voir si cette loi n'a pas été étendue à l'Europe. (Attention tout de même : garder le sens des priorités. D'abord les lois de votre pays puis celle de l'Europe...)

Voilà, j'espère avoir été assez clair unsure.gif
PMEmail Poster
Top
Manest
Ecrit le : Mercredi 16 Mai 2007 à 14h54
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


Dans le cas de Games Workshop leur politique vis à vis de l'utilisation de leurs oeuvres est très clairement expliqué ici.

Dans l'absence d'une telle politique explicative, tu n'as pas le droit de reprendre les images, les textes, le background, les noms déposés, les logos ... Bref tout ce qu'ils ont inventé ou créé.
Que ton jeu soit gratuit, que tu n'es que 10 personnes, que se soit pour un sauver les enfants du Darfour... peu importe, sans leur accord tu n'as le droit à rien. Et le fait de ne pas répondre de leur part n'est absolument pas à considérer comme un accord.

Après comme ca a été dit, c'est une question de risque et de respect. A toi de voir. Mais sache que si jamais l'envi leur prend de t'emmerder ils sont 100% dans leurs droits.

Enfin, à mon avis ton jeu aurait beaucoup plus de personnalité si tu avait tes propres graphismes. Il y surement des graphistes et d'apprenti graphiste qui pourraient être intéressé par ce genre de petits travaux, voir des joueurs une fois que le jeu est lancé avec des graphismes basique.
Des sites comme café salé c'est une mine à talent. Tu peux toujours fouiller les forums et chercher quelqu'un d'intéressé.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
TheNerf
Ecrit le : Mercredi 16 Mai 2007 à 16h41
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 834


Moi, pauvre vieux con avec bientôt mes 38 balais (demain pour être précis), je me demande encore pourquoi l'on se pose ce genre de question ?!
Pourquoi avoir besoin d'une loi pour se donner le droit ou non de manquer de respect à un créateur ?!
Si vous aites de zolis dessins, vous n'aimeriez pas les voir sur d'autres sites sans le moindre petit lien vers vous ?! Donc pourquoi se poser la question lorsqu'il s'agit de l'inverse ?!
Lorsque vous savez d'où vient l'image, la moindre des choses est de demander l'autorisation à son créateur, de faire un lien vers son site et tout ce qui pourrait permettre à d'autres personnes d'apprécier à juste titre ce travail.
Et, soit dit en passant, Tétris, démineur, Pacman, defender et autres Mario, n'ont pas eu besoin de graphismes délirants pour passer à la postérité.
PM
Top
Irkan
Ecrit le : Mercredi 16 Mai 2007 à 17h29
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


QUOTE
Les images en copyright finissent-elles par devenir public au bout d'un certain moment ?


Ouais, mais pas dans le cas d'une société (sauf si le jeu tombe en abandonware, mais tu peux attendre).
Si je dis pas de connerie (en fait, ça dépend de la fiabilité de mes sources et de l'évolution des lois depuis le temps), en France, une oeuvre devient publique 50 ans après la mort de son auteur (et 75 ans au niveau international). Dans le cas d'une entreprise, je suppose que c'est 50 ans après qu'elle ait déposé le bilan (et d'ici que Blizzard coule...).

Tu peux toujours demander l'autorisation de Blizzard, mais bonne chance.
Mais d'ici qu'ils tombent sur ton projet, tu peux toujours tenter.

(ça veut dire que t'as pas le droit en fait)

Et Pythagore ne savait pas s'il aimait les nouilles au gruyère, puisqu'elles n'existaient pas à son époque (en gros, je pense que non).

Bon anniversaire Prélude ^^.


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
skatlan
Ecrit le : Jeudi 17 Mai 2007 à 09h17
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 120


Joyeux 38 ! ^^
Pour l'affaire de pythagore, rien n'est moins sûr, on a retrouvé des gravures de la recette des pattes carbonara dans le... bref.

Ce sont juste des questions, vous affolez pas, je suis bien conscient des tenants et aboutissants de tout cela.
Pour ce qui est des abandonware, oui je le sais depuis longtemps puisque les jeux qui me passionnent sont malheureusement des abandonware (si quelqu'un à l'email d'éric chahi, que je puisse lui dire quel divinité céleste il est pour pas mal de monde), comment des jeux pareils peuvent être "abandonnés" ? Ca me dépasse. Bref bref.

Et sinon, perso je n'ai rien à rajouté au topic de manière objective.
Par contre, je m'autorise un petit post-scriptum subjectif pour dire que moi et d'autres commençons à développer une haine profonde et chronique pour les graphistes et illustrateurs de tout poil, né d'une vie entière de frustration passée à les rechercher.
N'ayant pas eu la chance, comme indiana jones, d'avoir le moindre succès dans mes recherches personnelles, je ne peux qu'en vouloir à cette communauté qui s'est donné le mot pour ne jamais, absolument jamais, me renvoyer le moindre mail de réponse les rares fois où j'ai pu trouver leur email !

S'en est devenu légendaire à un tel point que j'ai du apprendre à dessiner moi même, et que certains de mes copains, complétement dégoutés par le silence total des illustrateurs, se sont payés des études en écoles d'art graphique pour essayer de comprendre où les graphistes disparaissaient une fois leur diplome en poche.
Malchance ? Intervention divine ?
Toujours est-il que les café salé et autres deviant art, je les connais depuis des années et des années, mais qu'aucun de leurs membres ne m'a jamais renvoyé le moindre mail suite à mes demandes, pourtant totalement bénines et inoffensives.
Je passe sur greenelven.org ou sur zothar, ici même sur tourdejeu, qui a fait disparaitre ma demande d'images pourtant quasi-seule sur son site à une telle vitesse que j'ai tout de suite pensé à une faille spatio-temporelle spontanée, allez savoir pourquoi.
Une diatribe vindicative presque totalement injustifitée, je le conçois, mais tout ceux qui m'ont répondu "mais non mais non, tu te fais des idées là" et qui se sont penchés sérieusement sur mon cas partagent désormais mon adhésion au club "où sont les dessinateurs ?" ainsi qu'a sa succursale montante "restez-y, on veut plus de vous !"

Mais bon, comme je l'ai dit, ça n'a rien à voir avec le topic de base et n'apporte rien de constructif aux réelles questions de légalité auxquelles vous avez diligemment et amicalement répondu (notamment la primeur des lois nationales sur celles européennes, ça j'ignorais et c'est très bon à savoir !) ^^
PMEmail Poster
Top
Harparine
Ecrit le : Jeudi 17 Mai 2007 à 09h50
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 45


Skatlan, tu commences sans doute à avoir une belle tripotée de joueurs sur tes terres de Saihan (bon gameplay, au passage wink.gif) : t'as pas un seul illustrateur dans l'équipe ?

Sinon, pour répondre à ta question, les graphistes/illustrateurs pros, bah justement, ils sont pros... C'est à dire que pour manger, il faut qu'ils vendent leur travail et ils ne peuvent pas se permettre de d'illustrer des jeux amateurs.

Pour les illustrateurs amateurs (comme moi par exemple smile.gif), la plupart ont déjà suffisamment à faire avec leurs propres projets. Quand tu dessines, tu te retrouves toujours avec 36 trucs sur les bras : de la BD, des dessins pour des assos, tes propres projets (je bosse sur mon propre jeu online, j'illustre un conte avec une classe de CP ainsi qu'un jeu de rôles papier naissant). Et illustrateur amateur sous-entend que justement, on a des études ou un autre métier à côté.

'fin voilà : pour les pros, il manque les sous, pour les amateurs, il manque le temps (et parfois aussi les sous wink.gif).
PMEmail Poster
Top
TheNerf
Ecrit le : Jeudi 17 Mai 2007 à 12h21
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 834


QUOTE
commençons à développer une haine profonde et chronique

C'est pas bon ça. Avoir de la haine ou ne pas aimer quelqu'un apporte plus de mal à celui qui a ce sentiment.
Sans aller jusqu'à aimer ou tendre l'aure joue, le mieux si pas d'autre solution plus agréable est d'ignorer.
D'ailleurs, le fait de ne pas trouver t'a permis d'apprendre. A la limite, tu devrais presque être reconnaissant.
Je dois avouer que je n'ai jamais mieux appris, à mes dépends, que lorsqu'un client me dit "c'est pas bien, faites mieux !".

...

Bon, c'est vrai que les graphistes... evil.gif
PM
Top
Manest
Ecrit le : Jeudi 17 Mai 2007 à 14h01
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


Je dois reconnaitre que moi non plus j'en connais pratiquement pas en fait...

Faut dire que tout le monde peu devenir développeur... graphiste c'est déjà bien moins évident.
Ils doivent trouver du taf et des projets annexes tout de suite.
Avec nos p'tit jeux underground et amateur, ca ne peut pas faire l'objet d'un stage pendant leur étude, ca leur rapporte pas de thune et ca leur donne pas non plus un truc exceptionnel pour leur book, on vaut pas encore Ubisoft.
Bref si t'as pas un meilleur pote graphiste, c'est compliqué c'est sûr.

Sinon faudrait faire une réserve d'argent à base de don de joueur et de pub pour se payer un graphiste (mais bon vu les prix qu'ils refusent et dont ils se moquent ici, on est pas pret de les attirer...) smile.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
TheNerf
Ecrit le : Jeudi 17 Mai 2007 à 18h23
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 834


QUOTE
Faut dire que tout le monde peu devenir développeur... graphiste c'est déjà bien moins évident.

Je suis choqué ! Profondément choqué par ce genre de remarque !
Il est vrai qu'à prioris, cela semble "plus simple". Ecrire un programme ne demande que de la théorie et de la logique qui, à la limite, pourrait être fait par un ordinateur. Mais voilà, ce n'est pas vraiment le cas, ça se saurait !
D'ailleurs, il n'est pas si aisé de trouver un développeur de talent. Tiens, j'ai mis le mot "talent" qui a un rapport avec la création et donc la créativité (vous comprendrez que je suis remonté là ?!).
Non, il n'y a pas de sot métier. Et développeur est un métier qui s'apprend tout comme graphiste.
Après quoi, nous sommes plus ou plus ou moins doué, c'est vrai. Mais ce n'est pas plus simple.
Celui qui dessine sur ces cahier depuis qu'il est tout petit (j'en fais parti) trouvera que dessiner est simple (c'est pas mon cas), et celui qui écris des programme depuis qu'il est tout petit (tiens, j'en fais parti aussi) trouvera que c'est plus imple d'écrire un programme que de dessiner (c'est toujours pas mon cas).
Tout est question d'apprentissage. Ne devient pas développeur qui veut. Idem pour un graphiste. Je connais de bon graphises, je dirais plutôt illustrateurs, qui sont de vrais brêles lorsqu'il s'agit de faire un design de site internet. Je connais également de très bons développeurs théoriques qui sont de véritable bouzes lorsqu'il s'agit de passer à l'acte.
Apprenez à apprécier les métiers comme il se doit et arrêtez de croire qu'une foutue formation de 3 mois permet à quelqu'un de devenir développeur. C'est fini ce temps là.
Bon... navré pour ce petit coup de gueule. Je retourne à ma fête...
PM
Top
Flamme
Ecrit le : Jeudi 17 Mai 2007 à 23h52
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


<HS>J'espère qu'elle était bien, la fête ! Avec un peu de reatrd, bon anniv' ! wink.gif</HJ>

Sinon, tant qu'à faire, ça vaut peut-être la peine de pencher un peu plus vers les créateurs qui utilisent des logiciels libres : les "Inkscapeurs", les "Gimpeurs", les "Blendereurs"... Connaissant le degré d'engagement de certains dans la cause du libre, le fait de voir sur un jeu un petit logo avec marqué "Ce design a été fait avec [tel logiciel libre]" peut avoir un certain attrait... tongue.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Harparine
Ecrit le : Vendredi 18 Mai 2007 à 11h28
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 45


Pour revenir sur le fameux "talent" des graphistes, je tiens juste à préciser, à la suite de Prélude, que l'apprentissage est très long et que l'inné prend bien peu de place. Rien n'est plus énervant que d'entendre "de toutes façons, faut avoir un don" quand tu dessines plusieurs heures par jour depuis que t'es gamin, en bossant vraiment sur des points très précis. Ce genre de remarques, lancé de façon anodine, a la capacité à anéantir tout le boulot fourni pour arriver à un niveau potable en dessin.

Cependant, je reconnais, que certains ont plus de facilité que d'autres et ça se sent dans le "coup de patte" (qui se travaille aussi beaucoup). Par contre, dans beaucoup de jeux amateurs, ce qui manque, c'est pas les fioritures mais bien la base : des sprites potables, des designs d'unités, de bâtiments, etc. Peut-être que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi mais la plupart des éléments graphiques d'un jeu amateur sont réalisables par toute personne qui bosse suffisamment dessus (le pixel art ne suppose pas d'avoir forcément un vrai style : il faut simplement maitriser le logiciel et être patient).

A propos de patience, j'ai déjà reçu plusieurs propositions de créateurs de jeux pour faire des visuels sur leurs site (que je refusais poliment étant donné que je taffe sur mon propre jeu et je suis déjà bien occupé par mon travail de recherche de fin d'études) et la phrase qui revient souvent, en gros, c'est : "de toutes façons, je ne sais pas faire et j'ai pas le temps, vu que je développe mon jeu". Sous-entendu, "toi, t'as surement plus de temps". Faut peut-être garder à l'esprit qu'une bonne illustration, correctement encrée et colorisée prend un temps considérable à réaliser (plus d'une journée en général). Est-ce qu'un développeur serait prêt à coder plus d'une journée pour un jeu amateur qui n'est pas le sien ? Peut-être que ça vous choque mais je comprends les remarques hilares des graphistes (pros ou semis-pros) du lien de Manest : vous prendriez au sérieux quelqu'un qui vous propose 10€ pour une journée de boulot (et pas une journée de 8h, en plus) alors que c'est votre métier ?

Le cas des graphistes amateurs est un peu différent car la passion prend une place plus importante dans l'équation mais si ils sont amateurs, c'est qu'ils ont un boulot ou des études à côté et donc encore moins de temps pour dessiner. Donc voilà, cracher sur les graphistes parce qu'ils n'ont pas le temps de s'intéresser à un jeu en ligne amateur, c'est pas la meilleure façon d'en recruter un/une (et puis désespérez pas : si votre jeu est bon, certains joueurs tâtant en graphisme finiront bien par vous aider).

@+
PMEmail Poster
Top
TheNerf
Ecrit le : Vendredi 18 Mai 2007 à 14h02
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 834


QUOTE
quand tu dessines plusieurs heures par jour depuis que t'es gamin

Tout à fait d'accord. Idem pour chaque métier qui demande un peu de créativité.

Le "problème" si tant est qu'il y ait réellement un problème, c'est que l'informatique se veux plus "logique", plus "concret" que le graphisme qui se veux plus "artistique"... Du coup, il n'est pas rare que, dans une équipe, les informaticiens et les graphistes se tapent un peu dessus.
Mais un bon informaticien devrait savoir que son métier demande de la créativité et pas seulement de l'étalage de mots clef. Et un bon graphiste devrait savoir, aussi, qu'il faut respecter des règles simples de logique pour la représentation de base.
La créativité n'a jamais fait bon ménage avec la logique et c'est un tort. Si il n'y avait pas de créativité dans le développement, il n'y aurait pas de nouveauté. Hors, il y en a beaucoup.
Idem, s'il n'y avait pas quelques règles simple dans le graphisme, toutes les interfaces seraient impossible à maîtriser.
Et je ne crois pas au don. Je crois au travail acharné et à la possibilité que l'on peut donner à chacun de s'exprimer réellement suivant sa propre idée, la possibilité qu'on lui donne à contourner les règles afin d'en produire de meilleures, de différentes qui seront reprises, modifiées, améliorées.
Il faut, d'après moi, s'ouvrir au maximum.
Et un bon graphiste ou un bon développeur est quelqu'un a qui on a donné sa chance. La chance d'aller au delà de ce qu'on lui a appris, sans critique débile, avec respect pour ce travail.
PM
Top
Harparine
Ecrit le : Vendredi 18 Mai 2007 à 14h54
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 45


Je suis d'accord avec toi sur l'ensemble et je ne peux que souscrire à ce que tu dis (j'aime bien ta façon de voir les choses).

Je pense moi aussi que la création de jeux vidéos est vraiment un domaine où il faut être logique ET créatif, que l'on soit développeur ou graphiste :
- pour coder un jeu, on est obligé d'être inventif pour contourner les problèmes et faire quelque chose qui fonctionne sans que l'on se dise "c'est juste une machine". Faut être créatif
- quand on se galère à faire des éléments de terrains (par exemple), on passe plus de temps à ajuster l'équilibre des couleurs pour éviter le "grid" (des cases trop visibles quand une texture est reproduite plusieurs fois) qu'à crayonner vraiment. C'est plus de la logique et de la patience que de la réelle créativité.
- et la conception de l'univers et du gameplay, c'est encore mieux, sans créativité, c'est inintéressant et sans logique, c'est injouable !

Je suis sûr que graphistes et développeurs sont fais pour vivre ensemble tongue.gif
PMEmail Poster
Top
skatlan
Ecrit le : Mercredi 20 Juin 2007 à 01h15
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 120


Hmm, que répondre ?
Oui, non, j'ai déjà tenté, tout cela, mais rien n'y fait.
Un illustrateur dans l'équipe ? Quelle équipe ? unsure.gif
On a pas tous la chance d'être reconnu comme faisant partie de la secte élitiste (bien malgré elle !) de tourdejeu, ou d'avoir des bandes de potes sympas, ou simplement des joueurs cools qui s'investissent dans le jeu ou croit deux secondes à ce qu'on s'évertue à faire (soit dit en passant, mais j'ai l'impression de me répéter, ça n'a rien de bien compliqué ou de glorieux, de faire un bon jeu php, soyons sérieux deux secondes, s'il vous plait, et remballons notre orgueil mal placé).

Bref, peu importe. Perso je m'asseois sur le moindre espoir d'être aidé un jour, mais t'as raison, prélude, je devrais vous passer une fois encore la vaseline, et vous remercier de m'avoir tellement appris à me débrouiller seul et contre tous, encore et toujours, de m'avoir insuffler cette rage de la compétition contre les caïds de la programmation, adulés et estimés au moindre claquement de clavier, qui regardent sans les voir tous ces petits programmeurs qui coulent dans l'indifférence la plus complète, parce qu'ils n'ont pas les "bollocks", année après année, pour tenir contre le mutisme typiquement web-ien de cette communauté de joueurs sans visage mais étrangement soudée.
Non, vous pouvez vous brosser pour le moindre remerciement, c'est un étendard de survivant, que je dresse, pas une main tendue et un sourire de connivence !

Y'a pas d'illustrateurs ? Et bien je ferais sans, qu'ils aillent se faire voir ! Pas de soucis, pas de rancune, mais que personne ne vienne après la bataille en me disant qu'il veut sa part des réjouissances, ça sera à guichet fermé, et j'aurais un joli videur musclé pour m'occuper de tous les innocents pique-assiettes fraîchement débarqués, yahaaaaaaaa !!
evil.gif evil.gif evil.gif

QUOTE
Je suis sûr que graphistes et développeurs sont fais pour vivre ensemble


Passe moi la hache, Kalarios, que je lui montre dans quel monde moi et les "autres" on vit !

QUOTE
Et un bon graphiste ou un bon développeur est quelqu'un a qui on a donné sa chance. La chance d'aller au delà de ce qu'on lui a appris, sans critique débile, avec respect pour ce travail.


Personne n'a jamais eu le moindre respect pour mon boulot, et on ne m'a pas donné plus de chance qu'à ce pauvre RPG magique, mort au champ d'honneur !
Calibre 88, s'il te plait, Kalarios, là il faut sortir l'artillerie lourde pour ce prélude là ! evil.gif
PMEmail Poster
Top
Manest
Ecrit le : Mercredi 20 Juin 2007 à 02h32
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


Ouai enfin, ta question initiale c'était de savoir si on pouvait utiliser librement des images sous copyright.
Des gens ont pris la peine de répondre. La réponse est non.

Après on peut difficilement t'aider. Je ne suis pas sûr qu'il y ai des graphistes trainant par ici... Tout le monde a les mêmes problèmes et on bricole tous comme on peut. Je m'en suis personnellement remis aux joueurs pour faire la plupart du design et des icônes du site... Bon bin ça marche à peut prêt. J'ai pas de pote graphiste, j'ai pas de pote intéressé par le développement de jeu, j'ai pas de thune à investir... ca empèche pas d'avoir un jeu qui s'accroche depuis 4 ans avec une communauté solide. Comme tu le dis ce n'est pas compliqué ni glorieux, mais c'est juste beaucoup de boulot et très peu de reconnaissance si ce n'est celles des joueurs (encore que...).

Je ne vois pas de quelle secte tu parles ni ce qui a pu être dit concernant un quelconque manque de considération de ton travail. Surtout que bon, si on va pas les chercher sur Google tes sites ne sont pas dispo sur ces forums.
Si tu vois tourdejeu comme un petit cercle fermé de gens se fournissant de la main d'oeuvre, des joueurs et des conseils super balaises, je pense que tu te plantes un peu.

Bref j'ai pas bien compris la motivation de ton post...


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
skatlan
Ecrit le : Mercredi 20 Juin 2007 à 09h14
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 120


C'est pas grave, je m'en sortirais quand même (en passant outre quelques copyrights pour les images). ^^
Bonne chance pour ton jeu...
PMEmail Poster
Top
Irkan
Ecrit le : Mercredi 20 Juin 2007 à 11h06
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


Soit dit en passant, en France, les fanarts sont interdits, et cela inclu donc tous les jeux sur un univers connu. Mais qu'est-ce que les propriétaires vont faire ? Il s'en moquent complètement...


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Design et graphismes | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll