TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (6) « Première ... 2 3 [4] 5 6   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Frôle, Annuaire Communautaire De Pbf, Site regroupant des joueurs de pbf
Natth
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2008 à 21h38
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


En tant que joueuse, j'ai tendance à penser que le JDR est dans une logique de découverte, tandis que le JIL est plutôt dans une logique de création. Bien sûr, cela reflète, selon moi, la tendance générale du jeu. Cela n'empêche pas de "découvrir" certains éléments d'un JIL ou de "créer" les actions de son personnage dans un JDR. J'espère que ce point de vue pourra t'aider.

Concernant les joueurs qui font agir des personnages qui ne sont pas les leurs, je pense que cela peut être lié à une tolérance induite par le fonctionnement du JIL. Souvent, les messages sont longs, les joueurs inventent des évènements, des PNJ, décident des actions de leurs persos et de leurs conséquences. Aussi, pour que le jeu soit plus fluide, il arrive que les joueurs fassent agir le personnage du voisin. Les partenaires de jeu peuvent s'entendre en dehors (par mp, msn...) pour savoir jusqu'à quel point ils ont le droit d'agir sur l'autre perso. Il est aussi possible qu'ils le fassent sans concertation, si les actes ne sont pas déterminants et/ou s'ils connaissent bien l'autre joueur. Maintenant, est-ce qu'il existe des jeux où, si les persos sont créés par un joueur spécifique, ils appartiennent à tout le monde, je ne saurais le dire.

Pour le design, j'aurais plutôt choisi le troisième. Mais j'aime beaucoup le blanc et les graphismes clairs.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Flamme
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2008 à 22h05
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Pour les templates :
- le premier est assez doux au regard, assez classe, mais reste un poil sombre à mon goût.
- le deux, pour le coup, manque de sobriété... Je ne le trouve pas super ergonomique non plus.
- le trois est très bien. Super lisible !!!! Il marcherait très bien avec un logo pour le personnaliser. La seule plage de blanc, c'est le menu... le reste est gris pâle. On ne peux pas dire non plus que ça inonde tout wink.gif
- le 4 : franchement, beurk... Il arrache les yeux et tout ce rouge est entêtant... mad.gif
Dis toi que la majorité des gens plébiscitent les fonds clairs.

Ta réaction me surprend. Tu ne dis pas "J'ai compris", tu restes encore et toujours sur "Je n'aime pas". Pour ma part, je ne fais pas de JiL, ce n'est pas ma tasse de thé, mais j'ai appris à connaître le point de vue de ceux qui le pratiquent et l'aiment. Le but n'est pas de te convertir ! ! Le but est de te faire comprendre les véritables mécanismes au delà du concept "meneur", et le fait que tu ne peux pas te baser sur une vision subjective, et pire encore, sur un rejet personnel. De fait, ton point de vue ne peut être que biaisé.

Ta vision personnelle devrait passer à la trappe.. et rester au fond. Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas que tu dois implicitement décourager les non-rôlistes de ne pas tenter ce style de jeu. Tous les jeux doivent être présentés sous leur jour le plus attractif, ce qui les rend motivant.

Pour toi, le meneur est le machin qui t'entrave. Pour d'autres, un adversaire à affronter. Pour les gens qui jouent au JdR, le meneur est la source de leur plaisir. C'est grâce à lui que le JdR est si immersif, parce que tu te trouves comme si tu étais dans la tête de ton personnage, pas comme un simple narrateur... C'est grâce à lui que le joueur a le plaisir de la découverte, du défi, du suspens... Autant de choses qui n'existent de façon aussi intense qu'en JdR. smile.gif Et qui valent bien, à leur manière, la liberté que tu revendiques. wink.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Mercredi 10 Décembre 2008 à 00h15
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Je vote aussi pour le 3. Moderne (au sens : dans le style en vigueur actuellement sur la toile) et clair.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 10 Décembre 2008 à 00h22
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Par contre, il a un petit défaut : une bannière monstrueusement haute. Mais ce n'est pas grand chose à arranger...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Mercredi 10 Décembre 2008 à 01h09
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Remarques en vrac. Euh oui, ce sont essentiellement des critiques, j'avoue. Il ya de la forme et du fond, dans le désordre.

Sur la page d'accueil, je mettrais "jeux par forum" en clair en haut dans le bandeau en + de PBF.
Le texte de présentation de Frôle est trop littéraire. Bon, c'est ptet le style des PBF qui veut ça ? Mais on conseille des phrases courtes, et où les mots-clés ressortent...

"Frôle est une communauté visant à réunir des joueurs de fora d'écriture dans un seul et même point de rendez-vous, pour qu'ils puissent s'exprimer (commentaires/analyses des jeux, débats), partager leurs goûts (playlists, forum), apprendre (tutoriaux divers) et promouvoir leur loisir, leur passion, qui est celle des jeux par forum.

pourrait devenir qq chose comme :

"Frôle est une communauté de fans des jeux par forum, qui permet de partager :
- des commentaires et analyses de jeux,
- des playlists,
- des tutoriaux,
et de discuter et débattre sur un forum. "

Les boutons Rechercher et Se connecter ressemblent visuellement à des champs de saisie, cela porte à confusion.

La fiche de jeu : la mise en forme de la fiche est un peu fouillis. Je préférerais un alignement en deux colonnes de la première partie, avec à gauche les libellés, et à droite les réponses. Un peu la "fiche d'identité" bien structurée. Ensuite la description longue, oui.

Pour le commentaire, le remplacerais les termes fond / forme/ règles (qui font un peu scolaire) par quelque chose de plus convivial et ludique comme univers / look / organisation.
Dans forme (look), je renommerais organisation en "Présentation et rubriques", et orthographe (trop scolaire, toujours) par "Qualité d'écriture" ?
Dans règles (organisation), je regrouperais les 2 premiers sujets en un seul "Règles de jeu", et je rajouterais un sujet "Modération" car je vois dans les commentaires sur TdJ que c'est un sujet qui interpelle beaucoup les joueurs (ils n'aiment ni la dictature/censure, ni le laisser-aller).

Je n'ai pas compris le Analyser dans la colonne de gauche. C'est pour laisser un commentaire ? Soit tu gardes "commentaires" et tu mets "commenter", soit tu mets "Analyse" et "analyser" ? ou bien tu mets un libellé plus complet genre "Donnez votre analyse" (ou votre commentaire). Idem sur la page d'annuaire, ou tu mets un "tri par nombre d'analyse" mais un "voir les commentaires".
Je ne suis pas fan de l'alignement au centre pour un menu (ni pour la fiche).

Au lieu de "1 occurence du jeu xxxx dans les playlists des joueurs.", qq chose comme "le jeu xxx apparaît sur 1 playlist de joueur", ou, en plus court, "Vu sur 1 playlist".

Pourquoi il y a un nuage de tags, avec plusieurs niveaux, pour une fiche de jeu ? A priori, on a un nuage par niveaux quand on regroupe plusieurs jeux, mais pas sur un seul ?

Sur la liste d'annuaire, il est inutile de préciser le libellé de chaque champ ("nom :", "lien :", "accroche :". Par contre, je rajouterais le style de jeu (jdr, jil... ).

"Diplomatie/gestion" est une ambiance, au même niveau que Fantastique ou Policier ? Ca me parait une notion différente de l'ambiance. L'ambiance, ensuite, est un peu redondante avec l'époque... quoique... je ne sais pas trop. C'est surtout ce diplo/gestion qui me gêne.

Sur la page d'accueil, il faut faire ressortir déjà des catégories de l'annuaire, non ? Tout de suite proposer un tri par style, ou par ambiance, ou autre, pour donner une visibilité sur le rubriquage...
mais surtout, on ne voit pas du tout où est la communauté de joueurs ! On voit un annuaire, et pas les joueurs ! Il faut une liste des joueurs, avec le nombre de commentaires/analyses qu'ils ont faites, voir des playlists, les derniers joueurs inscrits (et non les jeux)... Je ne me suis pas inscrite, donc peut-être qu'on le voit si on est inscrit ? Mais ça ne devrait pas. Va voir n'importe quel site communautaire, et tu verras des noms de membres dès la page d'accueil.

La partie Tutoriaux et le Forum ne sont pas encore présents ?


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
kategriss
Ecrit le : Mercredi 10 Décembre 2008 à 11h28
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


QUOTE
Sur la page d'accueil, je mettrais "jeux par forum" en clair en haut dans le bandeau en + de PBF.
Comme ça ?
Frôle
Annuaire de jeux par forum
Communauté de joueurs de PBF

ou tu parlais juste de remplacer "PBF" par "jeux par forum" ?

QUOTE
"Frôle est une communauté de fans des jeux par forum, qui permet de partager :
- des commentaires et analyses de jeux,
- des playlists,
- des tutoriaux,
et de discuter et débattre sur un forum. "
+1 Je prend smile.gif

QUOTE
Les boutons Rechercher et Se connecter ressemblent visuellement à des champs de saisie, cela porte à confusion.
Hum, je vais voir ce que je peux faire, pourtant je croyais que ça se différenciais bien.

QUOTE
La fiche de jeu : la mise en forme de la fiche est un peu fouillis. Je préférerais un alignement en deux colonnes de la première partie, avec à gauche les libellés, et à droite les réponses.  Un peu la "fiche d'identité" bien structurée. Ensuite la description longue, oui.
Au lieu que ça soit centré c'est ça ? Ca peut se faire wink.gif

QUOTE
Pour le commentaire, le remplacerais les termes fond / forme/ règles (qui font un peu scolaire) par quelque chose de plus convivial et ludique comme univers / look / organisation.
Dans forme (look), je renommerais organisation en "Présentation et rubriques", et orthographe (trop scolaire, toujours) par "Qualité d'écriture" ?
Dans règles (organisation), je regrouperais les 2 premiers sujets en un seul "Règles de jeu", et je rajouterais un sujet "Modération" car je vois dans les commentaires sur TdJ que c'est un sujet qui interpelle beaucoup les joueurs (ils n'aiment ni la dictature/censure, ni le laisser-aller).
Pas bête pour le point Modération ! Je n'y avais pas pensé wink.gif Pour fond/forme, ça ne vient pas de moi avant il y avait histoire/présentation mais c'est vrai que tes titres sont plutôt bons, je vais réorganiser ça smile.gif

QUOTE
Je n'ai pas compris le Analyser dans la colonne de gauche. C'est pour laisser un commentaire ? Soit tu gardes "commentaires" et tu mets "commenter", soit tu mets "Analyse" et "analyser" ? ou bien tu mets un libellé plus complet genre "Donnez votre analyse" (ou votre commentaire). Idem sur la page d'annuaire, ou tu mets un "tri par nombre d'analyse" mais un "voir les commentaires".
Hum, sur ce point j'avoue ne pas savoir quel terme laisser, quel est le meilleur entre "commentaires" qui est peut-être plus subjectif (un peu comme sur TDJ) et "analyse" qui demande un vrai travail de réflexion. J'avais laissé les deux pour essayer d'avoir un "vrai travail" tout en évitant que les joueurs qui veulent commenter ne se sentent "effrayés" par le terme "analyse". Qu'en penses-tu ?


QUOTE
Pourquoi il y a un nuage de tags, avec plusieurs niveaux, pour une fiche de jeu ? A priori, on a un nuage par niveaux quand on regroupe plusieurs jeux, mais pas sur un seul ?
Alors là en fait le nuage de tags représente les mots clés rentrés (pour le jeu en question) lors de l'ajout d'un jeu. Ensuite il se transforme en nuage pour montrer la quantité de fois que tel ou tel terme apparaît dans les mots-clés de chaque jeu. Enfin quand on clique sur un tag dans la fiche d'un jeu on est redirigé vers la recherche qui permet de, directement, trouver tous les jeux ayant ce tag dans leurs mots clés.

QUOTE
"Diplomatie/gestion" est une ambiance, au même niveau que Fantastique ou Policier ? Ca me parait une notion différente de l'ambiance. L'ambiance, ensuite, est un peu redondante avec l'époque... quoique... je ne sais pas trop. C'est surtout ce diplo/gestion qui me gêne.
Ca a été ajouté par Merzlinn, pour ma part je ne m'y connais pas bien. Donc "Diplomatie/gestion" n'est pas une ambiance ? Ca serait plutôt un... "système" de jeu ? Au pire je le supprime purement et simplement.

QUOTE
Sur la page d'accueil, il faut faire ressortir déjà des catégories de l'annuaire, non ? Tout de suite proposer un tri par style, ou par ambiance, ou autre, pour donner une visibilité sur le rubriquage...
Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire par là, peux-tu préciser ?

QUOTE
mais surtout, on ne voit pas du tout où est la communauté de joueurs ! On voit un annuaire, et pas les joueurs ! Il faut une liste des joueurs, avec le nombre de commentaires/analyses qu'ils ont faites, voir des playlists, les derniers joueurs inscrits (et non les jeux)...  Je ne me suis pas inscrite, donc peut-être qu'on le voit si on est inscrit ? Mais ça ne devrait pas. Va voir n'importe quel site communautaire, et tu verras des noms de membres dès la page d'accueil.

La partie Tutoriaux et  le Forum ne sont pas encore présents ?
Alors j'ai un gros problème sur ce point car en effet on peut voir la "communauté" seulement une fois qu'on s'est inscrit. Donc deux choix :
- soit on doit s'inscrire pour voir toutes les possibilités (et il y en a encore pas mal) et participer, au risque de perdre des potentiels membres car ils n'auront pas voulu s'inscrire pensant comme toi, que Frôle n'est qu'un banal annuaire
- soit on ne doit pas s'inscrire pour tout voir mais du coup... quel intérêt de s'inscrire.

Penses-tu que le compromis :
- afficher le lien membres et la page membres MAIS demander une inscription pour voir la FICHE d'un membre
- afficher le lien interviews et la page interviews MAIS demander une inscription pour LIRE l'interview
- afficher le lien forum et la page d'accueil du forum MAIS demander une inscription pour LIRE le forum
- afficher le lien tutos et la page tutos MAIS demander une inscription pour LIRE les tutos
serait le bon ?

Sinon pour le design, le 3, petcharms, me plait vraiment le moins, trop blanc, trop vide, je n'ai jamais aimé les design trop blancs.
branches (1) et applique (2) me plaisent pas mal, mais je n'ai pas de coup de coeur, je continue de chercher.

Flamme, concernant le MJtage on est d'accord sur le fond, pas sur le ressenti, après je vais "neutraliser" (ça se dit dans ce sens ?) les défs donc ça ira.

Edit :
1. http://www.freecsstemplates.org/preview/desertsand > mon préféré
2. http://www.freecsstemplates.org/preview/papyrus >
3. http://www.freecsstemplates.org/preview/axian > pareil que papyrus mais bleu, j'l'aime moins que le 2
4. http://www.freecsstemplates.org/preview/burned > fond noir mais contraste fort, ça flash mais c'est beau
5. http://www.freecsstemplates.org/preview/loseout > des touches de rose un peu bof, sinon pas mal

Qu'en pensez-vous ? -

Ce message a été modifié par Oelita le Vendredi 12 Décembre 2008 à 00h06


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Vendredi 12 Décembre 2008 à 00h23
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


- "Communauté de joueurs de PBF (jeux par forum)" ?

- Analyser ou Commenter ? Je ne sais pas lequel est le mieux. Critiquer ? :-) Annoter ? Disserter ? Donner son avis ? (le terme Avis est assez souvent utilisé, en fait.. )

- Tu dis : "Alors là en fait le nuage de tags représente les mots clés rentrés (pour le jeu en question) lors de l'ajout d'un jeu. Ensuite il se transforme en nuage pour montrer la quantité de fois que tel ou tel terme apparaît dans les mots-clés de chaque jeu. "
--> Pour un seul jeu, chaque mot-clé ne peut apparaître qu'une seule fois, non ? Donc sur la fiche d'un jeu, on a une liste de mots-clés, mais pas un nuage ? Par contre, sur les autres pages, on peut avoir un nuage, oui.

- "Donc "Diplomatie/gestion" n'est pas une ambiance ? Ca serait plutôt un... "système" de jeu ? Au pire je le supprime purement et simplement."
--> Je ne sais pas trop... C'est vrai qu'on peut voir comme ça comme une ambiance du jeu, mais dans ce cas-là, je l'opposerais plutot à des termes comme "Dialogue", "Récit", "Emotions", "Aventure", "Délire" (et cela convient aussi à "Policier") plutôt qu'à des ambiances d'univers comme "Fantastique" ou "Science-fiction".

- "Sur la page d'accueil, il faut faire ressortir déjà des catégories de l'annuaire, non ? Tout de suite proposer un tri par style, ou par ambiance, ou autre, pour donner une visibilité sur le rubriquage... "
--> Je veux dire que là, pour voir les différentes rubriques et critères de l'annuaire, il faut cliquer sur "Rechercher" tout en bas du menu. Sinon, on ne sait pas trop quels sont les différents types de jeux référencés. Sur TdJ, sur la page d'accueil, on a tout de suite mis la liste des rubriques (un peu longue et envahissante, c'est vrai) : c'est pour tout de suite montrer le genre de contenus de notre annuaire. On voit immédiatement qu'on distingue jeux de conquête, jeux de simulation, jeux de rôle, et qu'on peut faire une recherche par univers connus.

- Pour le compromis entre fonctions réservées aux membres et aux non-membres, le choix est souvent fait de tout laisser ouvert en lecture, et de réserver le droit d'écriture aux membres. Mais si tu as plusieurs types de contenus, tu peux mixer. Laisser la lecture des analyses à tous, mais l'écriture des analyses et l'accès des interviews aux membres. Il faut cependant annoncer ce qui est invisible : "Il existe 1 interview pour ce jeu, inscrivez-vous pour y accéder".

- Oui, le desertsand n'est pas mal ! (Tu n'es pas obligée de rajouter des cadres partout.)



--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
kategriss
Ecrit le : Vendredi 12 Décembre 2008 à 13h34
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


QUOTE
- "Communauté de joueurs de PBF (jeux par forum)" ?
Finalement je laisse "Communauté de joueurs de jeux par forum"

QUOTE
- Analyser ou Commenter ? Je ne sais pas lequel est le mieux. Critiquer ? :-) Annoter ? Disserter ? Donner son avis ? (le terme Avis est assez souvent utilisé, en fait.. )
J'ai mis : Donner son avis, Lire les avis etc...

QUOTE
- Tu dis : "Alors là en fait le nuage de tags représente les mots clés rentrés (pour le jeu en question) lors de l'ajout d'un jeu. Ensuite il se transforme en nuage pour montrer la quantité de fois que tel ou tel terme apparaît dans les mots-clés de chaque jeu. "
--> Pour un seul jeu, chaque mot-clé ne peut apparaître qu'une seule fois, non ? Donc sur la fiche d'un jeu, on a une liste de mots-clés, mais pas un nuage ? Par contre, sur les autres pages, on peut avoir un nuage, oui.
En fait, l'avantage du système en place c'est que ça permet de voir les mots clés du jeu dont on est en train de regarder la fiche ET l'occurence de ces mots dans tous l'annuaire, je pense que c'est un système deux en un assez intéressant.
Après il pourrait être sympa d'afficher aussi une nuage de tags général qui ferait ressortir les mots clés les plus utilisés mais ce n'est pas à l'ordre du jour.

QUOTE
- "Donc "Diplomatie/gestion" n'est pas une ambiance ? Ca serait plutôt un... "système" de jeu ? Au pire je le supprime purement et simplement."
--> Je ne sais pas trop... C'est vrai qu'on peut voir comme ça comme une ambiance du jeu, mais dans ce cas-là, je l'opposerais plutot à des termes comme "Dialogue", "Récit", "Emotions", "Aventure", "Délire" (et cela convient aussi à "Policier") plutôt qu'à des ambiances d'univers comme "Fantastique" ou "Science-fiction".
Je crois que supprimer Diplomatie et Gestion serait la meilleure chose à faire, je doute qu'il y ait beaucoup de pbf qui se qualifient de cette manière de toute façon. J'y réfléchirais quand il y aura une demande (s'il y en a une).

QUOTE
- "Sur la page d'accueil, il faut faire ressortir déjà des catégories de l'annuaire, non ? Tout de suite proposer un tri par style, ou par ambiance, ou autre, pour donner une visibilité sur le rubriquage... "
--> Je veux dire que là, pour voir les différentes rubriques et critères de l'annuaire, il faut cliquer sur "Rechercher" tout en bas du menu. Sinon, on ne sait pas trop quels sont les différents types de jeux référencés. Sur TdJ, sur la page d'accueil, on a tout de suite mis la liste des rubriques (un peu longue et envahissante, c'est vrai) : c'est pour tout de suite montrer le genre de contenus de notre annuaire. On voit immédiatement qu'on distingue jeux de conquête, jeux de simulation, jeux de rôle, et qu'on peut faire une recherche par univers connus.
Je comprend mieux mais je ne voulais pas faire comme TDJ laugh.gif je ne veux pas être accusée de plagiat w00t.gif
Plus sérieusement, voulant mettre l'accent sur la communauté de joueurs et non pas sur l'annuaire je ne suis pas sûre que ça soit très pertinent de mettre en avant les rubriques et puis... elles ne sont qu'à un clic biggrin.gif
Je vais voir si je ne peux mentionner les rubriques quelque part tout de même.

QUOTE
- Pour le compromis entre fonctions réservées aux membres et aux non-membres, le choix est souvent fait de tout laisser ouvert en lecture, et de réserver le droit d'écriture aux membres. Mais si tu as plusieurs types de contenus, tu peux mixer. Laisser la lecture des analyses à tous, mais l'écriture des analyses et l'accès des interviews aux membres. Il faut cependant annoncer ce qui est invisible : "Il existe 1 interview pour ce jeu, inscrivez-vous pour y accéder".
Le compromis qui a été pour l'instant choisi est celui présent dans mon post précédent :
En tant qu'invité on peut :
- afficher le lien membres et la page membres MAIS une inscription est demandée pour voir la FICHE d'un membre
- afficher le lien interviews et la page interviews MAIS une inscription est demandée pour LIRE l'interview
- afficher le lien forum et la page d'accueil du forum MAIS une inscription est demandée pour LIRE le forum
- afficher le lien tutos et la page tutos MAIS une inscription est demandée pour LIRE les tutos

QUOTE
- Oui, le desertsand n'est pas mal ! (Tu n'es pas obligée de rajouter des cadres partout.)
Frôle a été desertlandisé même si je préférais tout de même le second Frôle, noir, mais bon, la majorité a gagné tongue.gif
Et j'aime bien les cadres innocent.gif je trouve ça plus clean, plus clair.


Si vous avez d'autres commentaires n'hésitez pas ^^
Je vois que Brisecous et Prélude se sont inscrits, si vous voulez bien nous parler de vos remarques sur "l'intérieur" de Frôle smile.gif
Voilà, maintenant que le WE approche je vais me mettre au travail pour remplir le contenu puis ouvrir, comme prévu, le 15.12 ^^


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Vendredi 12 Décembre 2008 à 13h46
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Pour ma part, je trouve toujours assez douteuse l'obligation d'inscription pour lire les ressources d'un site. a part pour la fiche de joueur (cela peut encore se comprendre, pour raison d'une certaine discrétion...)

Dites-vous que la popularité d'un site ne se fait pas (et de très, très loin) par ses seuls inscrits. Les visiteurs qui y viennent anonymement, en visiteurs muets, sont souvent les premier à donner des avis positifs et publier les liens, et contribuent à sa notoriété.

De plus, d'expérience, réserver aux inscrits les interview, le forum ou les tutos risque de vous coûter plus d'inscrits qu'il ne vous en fera gagner... Une communauté n'est pas une cellule fermée réservée à quelques membres actifs, c'est souvent une nébuleuse un peu floue sur les bords, mais c'est à partir de cette zone de flou qu'elle s'étend wink.gif.

C'est pareil qu'en graphisme : ce sont les sites et les forums qui ont le plus de maturité (aussi bien dans le traitement, que dans les gestions de l'équipe) qui ne ferment rien ou presque aux visiteurs. Ceux qui cachent tout sont souvent des gens très jeunes et un peu paranoïaques, qui voient le net comme une compétition. Je ne dis pas que c'est votre cas, mais méfiez-vous de ces attitudes par trop courantes dans le web crybaby.gif.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Seren
Ecrit le : Vendredi 12 Décembre 2008 à 14h18
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 37


Idem que Flamme au niveau des permissions.

En règle générale je ne m'inscris à un site qu'après avoir été lire le forum et quelques autres ressources.

Si je n'y ai pas accès, je ne m'inscris pas du tout : pas envie de recréer un pseudo, donner une adresse mail (potentiellement du spam) pour tomber sur un forum vide.

Au contraire quand je peux lire un forum intéressant, je lis régulièrement et au bout d'un moment je craque pour donner mon avis. smile.gif

L'obligation d'inscription c'est plus une barrière d'entrée qu'autre chose, et le chantage à l'inscription marche assez mal en général...
PMEmail Poster
Top
kategriss
Ecrit le : Vendredi 12 Décembre 2008 à 14h23
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


Je comprend vos avis, et j'hésite toujours à vrai dire.

Mais... quid des visiteurs "indélicats" qui pourraient tout lire sans inscription et qui ne s'inscriraient jamais car ils voudraient juste "visiter" ?

J'ai toujours pensé que ça devait être du donnant-donnant :
Frôle donne accès à certaines ressources (annuaire, lexique, liste des membres, liste des tutos, liste des interviews, derniers topics du forum etc...) mais voudrait qu'en contrepartie on s'inscrive pour avoir accès à plus de ressources car, comme cela, on montre son attachement à la communauté et le fait que ça nous intéresse.

A quoi bon avoir 150 visiteurs "fantômes" si on n'a que 3 membres actifs qui font vivre le site. Si personne ne s'inscrit car tout le monde veut juste "lire", qui fera en sorte d'alimenter le site ? (commentaires, débats, playlists...)


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Seren
Ecrit le : Vendredi 12 Décembre 2008 à 14h39
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 37


QUOTE (kategriss @ Vendredi 12 Décembre 2008 13h23)
Mais... quid des visiteurs "indélicats" qui pourraient tout lire sans inscription et qui ne s'inscriraient jamais car ils voudraient juste "visiter" ?


Si le but premier du site est de promouvoir les jeux par forum, ça fait 150 joueurs potentiel de plus. C'est loin d'être un mal !

De toute façon pour tous les sites "2.0" participatifs, il faut savoir qu'une infime minorité des utilisateurs contribuent. Par exemple Wikipedia, le nombre de contributeurs doit tourner autout de 2% du nombre d'utilisateur.

Il ne faut pas croire que rendre plus de contenu inaccessible rendra le site le plus populaire. Le but c'est d'avoir le plus d'utilisateurs réguliers possibles pour que ces "2%" augmentent numériquement smile.gif

Il ne faut pas voir obligatoirement de contrepartie en terme de commentaires, avis mais plutôt en terme de meilleur connaissance du mileu des PBF par ta communauté de lecteurs.
PMEmail Poster
Top
kategriss
Ecrit le : Vendredi 12 Décembre 2008 à 15h16
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


Je comprend.

Je laisse donc tout visible et donne le droit d'écriture aux membres.

Je vais juste rendre "invisible" (demande de connexion) aux invités les fiches des membres histoire de donner peut-être un peu d'intimité, bonne idée ?

J'aimerais tout de même proposer un petit "plus" aux membres (outre la possibilité d'avoir leur fiche et de la compléter par une playlist).
Peut-être laisser les tutos invisibles aux invités ?

Autre chose ?

PS :
QUOTE
Si le but premier du site est de promouvoir les jeux par forum, ça fait 150 joueurs potentiel de plus. C'est loin d'être un mal !
Les sites de l'annuaire et leurs fiches et commentaires sont déjà visibles aux invités, donc ça ne change pas grand chose à ce niveau là laugh.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Vendredi 12 Décembre 2008 à 15h16
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE
Mais... quid des visiteurs "indélicats" qui pourraient tout lire sans inscription et qui ne s'inscriraient jamais car ils voudraient juste "visiter" ?


Mais... En quoi un visiteur qui se contente de lire est-il "indélicat" ? blink.gif C'est avant tout un visiteur, quelqu'un qui apprécie le contenu et en parlera peut-être sur un autre forum, ou à des amis qui eux, s'inscriront. Crois moi, il vaut mieux avoir un grand nombre de visiteurs non inscrits, qui apprécient réellement un contenu, que des visiteurs qui se sont inscrit rien que pour voir mais ne reviendront jamais.

Quant à la vision "donnant-donnant..." Je la trouve un peu "commerciale". huh.gif Tout comme Seren, je pense que quand on fait quelque chose par goût et conviction, il ne faut surtout pas entrer dans des démarches de "communautarisme" et de repli.

J'avouerai que pour ma part, que ce soit dans le domaine du graphisme ou ailleurs, j'ai pour principe de ne jamais accepter de partenariat de sites "qui se cachent" en raison de problèmes déontologiques qui vont au delà de la simple opinion personnelle, et qui tiennent de la plus élémentaire netétiquette :
- une page dans laquelle figure un lien vers un autre site ne doit pas être cachée aux webmestres de ce site, car ils doivent pouvoir vérifier dans quel contexte ils sont cités (sans avoir à s'inscrire, cela va de soi...) ;
- dans le cas de tutos, les autres sites doivent pouvoir à tout instant vérifier que leurs propres ressources n'ont pas été détournées ou plagiées ;
- dans les cas de forum, le fait de n'être lisible qu'aux inscrits peuvent favoriser les démarches de diffamation et de démolition envers des personnes physiques ou morales...

Le fait de pouvoir écrire justifie déjà largement le besoin de s'inscrire.

PS : oups, trop tard... Bon, suite et fin : laisse les tutos accessibles ! wink.gif ?Ne serait-ce que pour les raisons ci-dessus.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Vendredi 12 Décembre 2008 à 15h21
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Je serais toi Kategriss, je laisserais tout accessible aux invités

C'est de ça que je parlais quand je parlais de nombrilisme des structures du JPF : Toujours chercher des garanties, se méfier du visiteur, du concurrent, protéger ses membres de menaces invisibles...

Ne commets pas la même erreur, ouvre-toi un maximum à l'extérieur, communique, c'est ce dont ont besoin tes jeux et tes joueurs, et ça te fera plus de bien que de mal. Qu'as-tu à y perdre ?

Il y a une différence entre offrir un petit plus pour inciter les gens à s'inscrire et ainsi obtenir une communauté, et verrouiller ce dont les gens ont besoin pour les forcer à s'inscrire : la deuxième solution n'est jamais positive.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Seren
Ecrit le : Vendredi 12 Décembre 2008 à 15h29
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 37


Pour les profiles des utilisateurs, je conçois que ça reste des informations non accessible publiquement, ça évite que ce soit "ratisser" par des robots pour une utilisation quelconque.

Genre 123people.com
PMEmail Poster
Top
Murthos
Ecrit le : Vendredi 12 Décembre 2008 à 15h33
Quote Post


Pro
*

Groupe : Admin
Messages : 171


Et puis, s'inscrire pour avoir accès à tel ou tel éléments ne veut pas dire "participer"... wink.gif
PMEmail Poster
Top
kategriss
Ecrit le : Vendredi 12 Décembre 2008 à 15h34
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


Je veux bien Flamme mais... il ne me restera plus rien pour donner aux gens envie de s'inscrire et parfois, un petit plus (outre le droit d'écriture et la fiche profil+playlist) facilite le saut qui fait passer un visiteur à un statut de membre.

Qu'est-ce que je peux offrir aux membres (pour les remercier de s'inscrire, participer, et pas seulement "zieuter" sans contrepartie) si tout est montré d'avance ? Des idées ?
Edit pour Murthos : je parle surtout de ceux qui participeraient réellement tongue.gif

(C'est un peu la question qui revient parfois sur les jeux : qu'est-ce que je peux offrir aux joueurs qui ont payé ?)

PS : pour la vision commerciale, je ne la trouve pas mal adpatée et le donnant-donnant me semble être la base de tout, mais bon, chacun sa vision des choses

PPS : Je n'ai plus de remarques sur le design (tant mieux !) aurais-je trouvé quelque chose qui sied à tout le monde ? laugh.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Vendredi 12 Décembre 2008 à 16h05
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Tu te définis si je ne me trompe pas comme une communauté de joueurs qui peut en même temps proposer ses jeux (je crois)

Déjà, tu as ces avantages à être membre :
> Proposer des jeux
> Noter et donner son avis pour un forum

Après, le problème c'est comment inciter les gens à noter, donner son avis...

tu peux peut-être je dis bien peut-être donner des points à ceux qui font des avis/notations positifs ? 1 point par avis par exemple. Et au bout de x points on pourrait acheter des choses, soit symbolique, soit pratique (rang au nom rigolo ou tarabiscoté, droits supplémentaires comme mettre en avant le forum se son choix...). c'est certes un peu "artificiel" mais ça permet d'inciter à participer : on a un intérêt à participer, que ce soit pour le fun, pou la pub, pour le prestige...

C'est ça la difficulté d'une communauté tournée vers le joueur : L'annuaire de jeux se fiche que le visiteur s'inscrive sur son ite, tant que le visiteur choisit un jeu et s'y inscrit. Il n'a besoin que d'admins,qui ont une raison valable à s'inscrire : proposer l'ajout de leur jeu dans l'annuaire.

Toi si tu veux faire participer le joueur en temps que membre, c'est plus difficile...

Après, comme dit déja, tu ne peux qu'inciter les gens à participer ; le plus grand nombre n'est pas là pour ça, il veut simplement regarder, mais cela ne te sera pas forcément négatif, et tu ne gagneras pas plus de membres à fermer des pans de ton site aux visiteurs (en dehors des parties "privées" comme le profil)


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Vendredi 12 Décembre 2008 à 16h42
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Je pense qu'il y a bien d'autres choses dont tu peux faire profiter un inscrit. Par exemple : une newsletter, avec les nouveaux jeux inscrit, des nouvelles sur la communauté, de petits articles en primeur, etc. (attention, cependant, l'inscription ne doit pas FORCEMENT donner droit à la newsletter, il faut laisser aux gens le choix de ne pas la recevoir). De même, il y a le droit de participer aux discussions sur le forum. Ce n'est pas rien.

Quant à l'envie de participer, tu ne peux en aucune manière la forcer. Sur mon site de graphisme, il passe chaque jour plusieurs centaines d'inconnus. Sur ce lot d'inconnus, tu va en avoir un ou deux qui vont s'inscrire, et la plupart ne reviendront plus une fois leur problème résolu. Par contre, il y a des gens qui reviennent régulièrement, aident les gens à leur tour, de leur propre volonté.

Plus tu veux des gens qui participent, plus tu dois drainer du monde, pour "accrocher" la faible proportion de gens qui s'investiront. Tu dois miser sur tout ce qui est susceptible d'attirer ! Les gens qui s'investissent ne le font pas parce que tu leur a fourni un service... et comme on te l'a déjà dit, s'inscrire, ce n'est pas s'investir ni participer, c'est rentrer vaguement son nom pour prendre un truc, comme dans un distributeur wink.gif. Tout ce que ça te donne, c'est un "1" de plus à un compteur, ça ne signifie rien du tout !

Les gens qui s'investissent le font parce que le sujet les passionne, et que tu leur a donné la chance de se passionner en leur fournissant des choses susceptibles de retenir leur intérêt.




--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Murthos
Ecrit le : Vendredi 12 Décembre 2008 à 16h45
Quote Post


Pro
*

Groupe : Admin
Messages : 171


QUOTE (kategriss @ Vendredi 12 Décembre 2008 14h34)
PPS : Je n'ai plus de remarques sur le design (tant mieux !) aurais-je trouvé quelque chose qui sied à tout le monde ? laugh.gif

Le template choisi pourrait bien donner... Je te laisse chipoter un peu avec avant de dire quoi que ce soit.

Mais si tu y tiens réellement je pourrais déjà faire quelques remarques dessus wink.gif

PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Vendredi 12 Décembre 2008 à 17h03
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Je trouve les caractères un peu trop petits (pensons aux gens qui ont des problèmes de vue...) mais ce n'est rien à corriger dans la feuille de style wink.gif.

Pensez aussi à vous créer votre propre bannière.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Vendredi 12 Décembre 2008 à 21h21
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Je trouve que le design est agréable maintenant, même si je plussoie avec Flamme pour la taille des caractères smile.gif

J'ai repéré quelques petites fautes dans la partie "Qu'est-ce que Frôle ?" : dans la description de Merzlinn (du c&ocircté créatif) et dans "Quel est notre but ?" (admininistrateurs, ces-derniers, leur façon d'aborded). Dans "Comment fonctionne-t-il ?", j'aurais coupé le premier paragraphe en deux phrases.

Sinon, j'approuve ce qui a été dit avant. Je pense aussi que laisser une bonne partie de ton site accessible aux invités est une bonne solution. Depuis deux ans et demi, je co-gère un forum lié au référencement d'un genre spécifique de PBF. Ce dernier est presque totalement ouvert aux invités, y compris pour le postage. Pourtant, il y a toujours des inscriptions régulières. Et certains invités postent plus régulièrement qu'une bonne partie des inscrits ^^
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
kategriss
Ecrit le : Samedi 13 Décembre 2008 à 12h39
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


Les petites fautes ont été corrigé.
Tout a été ouvert au public comme conseillé et j'aime beaucoup ton système de points Brisecous, je vais voir ce que je peux en faire smile.gif Merci.

Pour les caractères il suffit d'appuyer sur Ctrl et de scroller (je vais peut-être le marquer quelque part ^^) parce que les aggrandir casserait le design (déjà qu'il est petit !).

Pour la bannière, je vais négocier avec Merzlinn tongue.gif

Voilà, voilà, je retourne à mon contenu innocent.gif

PS : on a dépassé les 100 visites, champ' w00t.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Samedi 13 Décembre 2008 à 12h44
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE
Pour les caractères il suffit d'appuyer sur Ctrl et de scroller (je vais peut-être le marquer quelque part ^^) parce que les aggrandir casserait le design (déjà qu'il est petit !).


Vrai seulement à partir d'IE7 et de FF3 huh.gif. Avant, FF agrandit les caractères, mais pas IE6... Alternative : vérifiez dans la CSS si les caractères sont bien définis en EM et pas en px, ce qui permettra au moins aux gens sous IE.x à IE.6 d'agrandir avec Ctrl + Scroll.

Faut pas pousser non plus, agrandir au moins à 12 ne devrait pas casser le design... Sinon, il suffit d'élargir un peu les différentes boîtes, juste quelques chiffres à taper dans la CSS.

Si vous voulez vous adresser à tous, vous devez être accessibles à tous. C'est important !


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Construire un jeu par forum | Sujets + récents »

Pages : (6) « Première ... 2 3 [4] 5 6  Reply to this topicStart new topicStart Poll