TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (2) [1] 2   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Histoires Des Membres
RPG Magique
Ecrit le : Mardi 11 Novembre 2008 à 17h20
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


Bonjour. Un de mes MDJ m'a conseillé de supprimer la demande d'histoires sur mon forum car le background n'est pas assez profondément installé ( quand même à cause d'une histoire assez extravagante). Avec un peu de réticence, j'ai finalement accepté sa proposition, mais je me demande si ça ne rebute pas les membres. Pour essayer de compenser, j'ai demandé 8 lignes de description morale. Mais je ne suis pas du tout sûr de la chose.

Récemment j'ai pensé à remettre les histoires à condition que, avant de les rédiger, les futurs joueurs en discutent avec moi pour savoir si c'est pas trop décalé du contexte. Est-ce mieux? Qu'en dites vous?

Je récapitule les trois options:
- Pas d'histoire lors de l'inscription, et l'histoire se forme avec le temps
- Histoire lors de l'inscription
- Histoire lors de l'inscription à condition d'en parler avec les MDJ

Voilà, merci d'avance de vos réponses. Et j'ajoute la question que je me suis posé:
Si l'on ne vous demande pas d'histoire lors de votre inscription à un jeu, cela vous rebute-t-il? Avez-vous une assez grande connaissance de votre personnage pour pouvoir rester cohérent même sans avoir rédigé d'histoire?

Voilà! Merci smile.gif


--------------------
Jeu par forum RP avec principe de gestion
user posted image
La cité Brûleciel
PMEmail PosterUsers Website
Top
kategriss
Ecrit le : Mardi 11 Novembre 2008 à 17h54
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


QUOTE (RPG Magique @ Mardi 11 Novembre 2008 16h20)
Je récapitule les trois options:
- Pas d'histoire lors de l'inscription, et l'histoire se forme avec le temps
- Histoire lors de l'inscription
- Histoire lors de l'inscription à condition d'en parler avec les MDJ

Voilà, merci d'avance de vos réponses. Et j'ajoute la question que je me suis posé:
Si l'on ne vous demande pas d'histoire lors de votre inscription à un jeu, cela vous rebute-t-il? Avez-vous une assez grande connaissance de votre personnage pour pouvoir rester cohérent même sans avoir rédigé d'histoire?

Voilà! Merci smile.gif
Je choisis la deuxième option et en même temps je réponds à ta question :
autant je ne suis pas fan des fiches qui imposent un minimum abberrant de lignes (30-50 lignes) pour l'histoire car justement j'aime développer celle de mon perso dans le jeu, autant une fiche sans histoire ça me rebutterait oui et ce pour plusieurs raisons :
- je suis tête en l'air et j'aime revoir la fiche de mon perso (surtout si cela fait un moment que je me suis inscrite) pour voir ce que j'ai dit et donc ce que les autres joueurs savent de mon perso
- pour, justement, permettre aux autres joueurs d'en savoir un minimum sur mon personnage.

Après si dans ton jeu ça pose problème, ce n'est pas à cause des joueurs, mais comme l'a souligné ton MJ, à cause d'un background apparement "pas assez profondément installé". Le conseil que je peux te donner c'est de fixer un minimum de ton background pour que les joueurs puissent se baser dessus et ne plus le changer et donc écrire une histoire cohérente, si le reste de ton BG est amené à changer et bien fais des réponses à la suite de ton topic et tu écris la suite du BG, mais tu le fixes lui aussi. Il ne faut pas changer de BG tous les mois, sinon, en effet, ça pose des problèmes.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
RPG Magique
Ecrit le : Mardi 11 Novembre 2008 à 20h27
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


Bah en fait, le background est quand même installé, mais je veux dire, il y a des anges déchus, ce sont des anges qui ont été bannis du Paradis, j'ai expliqué un peu tout ça dans l'histoire des anges déchus, et un membre raconte qu'au moment de devenir ange il choisit l'Enfers... En fait, en y repensant, je crois qu'il a pas très bien lu l'histoire des anges déchus... J'ai vraiment jamais parlé des Enfers, sauf qu'un ange déchu ne peut pas s'y allier, et il me dit justement que lui, son ange a rejoint l'Enfers. Dans ce cas c'est peut-être pas un problème de background mais le membre qui a mal lu... Hum...

QUOTE
- je suis tête en l'air et j'aime revoir la fiche de mon perso (surtout si cela fait un moment que je me suis inscrite) pour voir ce que j'ai dit et donc ce que les autres joueurs savent de mon perso
- pour, justement, permettre aux autres joueurs d'en savoir un minimum sur mon personnage.


Pour remédier à ça, les membres doivent au fur et à mesure qu'ils avancent dans le jeu, dévoiler et créer leur histoire. Il y a une section spéciale dans laquelle ils peuvent la créer et la modifier autant qu'ils le souhaitent, et les autres joueurs peuvent ainsi la voir (c'est aussi la section où ils retracent leur avancée dans le jeu). En fait l'histoire n'est pas totalement supprimée, seulement c'est au fur et à mesure de connaître que le monde bien comme il faut que le membre la crée. Ce n'est juste plus obligatoire dès l'inscription. Mais même avec ça je trouve ça bizarre. >.<

Avec cette méthode que je viens d'énoncer, tu gardes ton choix où tu changes?


--------------------
Jeu par forum RP avec principe de gestion
user posted image
La cité Brûleciel
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mardi 11 Novembre 2008 à 21h50
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


C'est troublant votre histoire, car le vocabulaire est carrément ambigu pour une vioque rôlistes... Le background, C'EST pour moi avant tout l'histoire des personnages (pas des membres d'ailleurs qui sont les joueurs, pas les persos...) Sinon, on parle de l'univers de jeu. huh.gif Donc je préviens, quand je parle de back, c'est bien entendu l'histoire personnelle du perso...

QUOTE
Je récapitule les trois options:
- Pas d'histoire lors de l'inscription, et l'histoire se forme avec le temps
- Histoire lors de l'inscription
- Histoire lors de l'inscription à condition d'en parler avec les MDJ


Chez moi, certains joueurs sont acceptés avec une ébauche de background (échange de mails, conversation MSN...) et évoluent dans le cours du jeu. D'autres tiennent à me faire un BG de 50 pages... Je leur laisse le choix, c'est comme ils veulent. Un personnage juste ébauché peut être très bien valorisé en jeu.

Je suis assez convaincue que la nécessité de "l'originalité ou la richesse des BG" crée plus souvent des monstres injouables et inclassables que de bons et solides persos qui seront bien ancrés dans l'univers et capable d'évoluer en fonction de leurs expériences...

De toute façon, pour moi, un joueur ne commence JAMAIS à jouer sans la validation approfondie d'un MJ, de préférence des créateurs du monde si l'équipe n'est pas exponentielle. Je conçois la création d'un personnage comme un travail commun entre meneur et joueur : le joueur propose, le meneur dispose, corrige, oriente... Il m'arrive même d'enrichir l'univers en m'appuyant sur le BG d'un joueur, parce qu'il m'a forcé à aller creuser dans des points qui n'étaient pas encore éclaircis... Ou qu'il a eu une idée intéressante.

Sur le fait d'étaler l'histoire des personnages au grand jour... NIET ! Personne dans la rue ne se ballade avec sa biographie collée sur le front. Je trouve bien plus intéressant et riche en matière de jeu qu'un nouveau joueur apprenne à connaître les autres personnages au fil du jeu plutôt qu'en lisant par le menu le récit de leur vie et leur œuvre wink.gif. Puis au moins, pas de jaloux.

De toute façon, je n'imagine pas qu'un joueur écrive un BG sans le garder sur un fichier texte dans ses archives, sinon, il peut toujours toujours le redemander au meneur qui peut aussi lui fournir ses relevés de jeu - donc l'ensemble de son histoire "jouée". Les joueurs sont notoirement tête en l'air et sans une once de rigueur (puis feignasses aussi...) Il faut donc qu'on assume à leur place !


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
RPG Magique
Ecrit le : Mardi 11 Novembre 2008 à 22h56
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


Merci pour l'éclairement du Background, je l'avais toujours vu utilisé comme l'univers du jeu >.>

QUOTE
De toute façon, pour moi, un joueur ne commence JAMAIS à jouer sans la validation approfondie d'un MJ, de préférence des créateurs du monde si l'équipe n'est pas exponentielle. Je conçois la création d'un personnage comme un travail commun entre meneur et joueur : le joueur propose, le meneur dispose, corrige, oriente... Il m'arrive même d'enrichir l'univers en m'appuyant sur le BG d'un joueur, parce qu'il m'a forcé à aller creuser dans des points qui n'étaient pas encore éclaircis... Ou qu'il a eu une idée intéressante.


Je suis tout à fait d'accord avec ça, en fait quand un joueur avait son histoire, je parlais avec lui de ce qui n'allait, de ce qui pourrait être modifié etc. Sauf que ça prenait souvent plusieurs messages, hors vu que nous ne sommes pas des masses, mon camarade MDJ m'a dit qu'il ne fallait pas rebuter les membres dès l'entrée en leur demandant de recorriger 30 000 fois leur fiche (déjà que certains champs son pas simples à remplir). Enfin, j'aime bien avoir des fiches bien faites et parfois c'est vrai que je titille beaucoup sur les détails, mais je pense que la qualité est importante.

Sinon, lorsque les joueurs me faisaient des backgrounds pour leur perso, je ne refusai bien entendu pas une histoire de 50 pages... Enfin, le maximum que j'ai eu était 3 messages complets (et c'était pas terminé). Le minimum que je demande c'est 10 lignes. C'est au choix des membres ^^

Donc au final, tu es pour quelle option? Discussion par mp avec le membre pour savoir quelle histoire il compte faire avant de l'autoriser à faire son background?

Et sinon, tu proposes de rendre le background invisible aux autres joueurs?


--------------------
Jeu par forum RP avec principe de gestion
user posted image
La cité Brûleciel
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mardi 11 Novembre 2008 à 23h31
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE
Donc au final, tu es pour quelle option? Discussion par mp avec le membre pour savoir quelle histoire il compte faire avant de l'autoriser à faire son background?


Si tu veux mettre en place une procédure unique, ça me paraît largement plus sage. Mais dis toi que cela ne te dispense pas de corriger par la suite...

La discussion par MSN avant la création ou sur la base d'un premier concept est souvent plus pratique, plus fluide, moins lourde pour le joueur car on peut réfléchir ensemble, bosser sur les détails... Mais tout le monde ne s'y prête pas.

QUOTE
Et sinon, tu proposes de rendre le background invisible aux autres joueurs?


Sur ce point, c'est une opinion personnelle. Je n'y ai jamais vu aucun avantage sinon renforcer l'égo de certains joueurs, justement ceux dont les personnages sont les plus "hypertrophiés"... Si tu veux garder une présentation, elle peut se réduire à l'avatar du perso et quelques lignes de présentations/commentaires... mais pareil pour tout le monde.

Ce qui peut être utile, par contre, c'est la mise en ligne d'un back "type", qui montrerait aux joueurs ce qu'on attend d'eux en matière de BG...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
RPG Magique
Ecrit le : Mardi 11 Novembre 2008 à 23h47
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


Evidemment, si j'en discute par MSN après je dois tout de même voir si le background ne contient pas trop de fautes et est assez bien construit, pas d'inquiétudes sur ce point ^^

Sinon, le système de présentation physique unique est sympa aussi, c'est vrai. On découvre totalement le personnage à travers le jeu. Mais après, c'est aussi un choix du joueur, s'il veut ou non découvrir un personnage avant pour connaître son histoire etc. Et puis, même si on ne joue pas avec un personnage, c'est toujours intéressant d'en suivre un, et donc ça peut être plus sympa de savoir comment est le personnage et de connaître son but pour savoir comment il va parvenir à ses fins.

Merci Flamme pour tous tes conseils ^^ Maintenant que j'ai installé le mode "pas de background à l'inscription, créez le au fur et à mesure", je sens que je vais avoir du mal à changer u_u Bon, je vais tout revoir à tête reposée pour savoir comment revoir tout ça.


--------------------
Jeu par forum RP avec principe de gestion
user posted image
La cité Brûleciel
PMEmail PosterUsers Website
Top
Naoki
Ecrit le : Mercredi 12 Novembre 2008 à 15h21
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 25


Background signifie concrètement "arrière-plan", il ne faut pas s'étonner après si l'utilisation diffère entre les personnes.
Pour ma part, je l'utilise en tant qu'anglicisme et donc forcément, je précise de quoi je parle ensuite (/du perso, /du monde). Je le vois donc comme un abus de language de l'associer à un personnage, mais ça reste personnel.

Concernant ton problème, je pense qu'une histoire doit être obligatoire, et que la soumettre à son MJ (et à lui seul) devrait l'être aussi.
Une histoire permet de poser les bases d'un personnage, de lui donner en quelque sorte vie, en lui offrant un passé. Réfléchir à un passé à pour moi plusieurs conséquences normales :
  • Etre obligé de comprendre le monde (lecture de l'univers, compréhension, etc)
  • Chercher à intégrer le personnage dans ce monde (l'histoire/le passé)
  • Donner vie au personnage (le passé et l'expérience conditionnant en grande partie le comportement général)

Voilà comment on peut savoir à quel type de joueur on a affaire, de voir s'il a lu notre histoire et s'il l'a compris (de se remettre en question aussi pour le coup), et de satisfaire notre côté élitiste en faisant une pré-sélection (adieu ceux qui ne veulent pas faire quelques lignes qu'ils devraient faire naturellement, surtout par forum ou TOUT sera toujours fait par message, exit ceux qui seront totalement à côté de la plaque en racontant n'importe quoi... etc).

Solution 2 !
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Mercredi 12 Novembre 2008 à 16h04
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Personnellement je trouve l'histoire du personnage très importante : A mon sens il faut avoir un minimum d'informations sur le personnage pour pouvoir jouer avec lui.

Sur mon jeu l'histoire doit faire 10 lignes : Cela sert surtout à ancrer le personnage dans l'univers, histoire qu'ils ne créent pas (c'est régulièrement le cas) des personnages selon leur plaisir (ce qui n'est pas le problème) mais surtout totalement déconnectés de l'univers qu'ils sont sensés arpenter. Ainsi on demande au moins une référence (d'où vient le personnage par exemple) au background du jeu, ça oblige le joueur à en lire un minimum et à se positionner et se fondre vraiment dans le jeu et la communauté.

A part cette référence à notre monde et un minimum de 10 lignes qu'on estime nécessaires pour créer une histoire potable, on ne leur demande rien de plus. Certains font leurs 10 lignes et ça leur suffit, d'autres font des pavés...

@ RPG magique : A noter que chez nous la validation peut être longue : On préfère perdre des joueurs dès le début que valider des gens dont le manque de motivation les fera déserter peu après, de toute façon... Je pense qu'à être trop "laxiste", on n'y gagne pas forcément. il faut accepter d'avoir des critères de sélection et qu'il y ait des joueurs à qui ça ne convienne pas, si on veut avoir un jeu cohérent.

PS : Moi j'utilise le terme background pour les 2, mais je précise presque toujours : background du jeu, background du perso.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 12 Novembre 2008 à 16h17
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE
Je le vois donc comme un abus de language de l'associer à un personnage, mais ça reste personnel.


Mouais... Sauf qu'en anglais, background veut aussi dire "historique", "milieu social", "antécédents..." et que c'est employé aussi pour parler, dans la vraie vie, du parcours d'une personne... whistling.gif

Donc logiquement et depuis 35 ans, pour les rôlistes, c'est avant tout associé au personnage. L'associer systématiquement à l'univers, dans le domaine du JdR français, c'est très néologisme triomphant, et de toute façon très appauvrissant car cela a fusillé les notions d'univers et de scénarios... Que ça ne remplace en aucun cas.

Enfin bref, l'ai du temps est comme ça... bye2.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
RPG Magique
Ecrit le : Mercredi 12 Novembre 2008 à 18h13
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


Oui, c'est vrai que vos opinions, brisecous et Naoki, m'ont aussi traversé l'esprit. C'est d'ailleurs pour ça que ça me gênait de la retirer en fait, le joueur s'y perd un peu et son personnage n'y est pas totalement ancré.

Sinon, pour remplacer le background du personnage (pour que tout le monde soit content tongue.gif), poser des petites questions? J'avais déjà mis "Lieu de vie" et "Quête du personnage" par exemple. Peut-être que ça empêcherait les joueurs d'aller trop dans l'excentrique et une fois la fiche validée, ils peuvent rédiger leur histoire dans la section approprié petit à petit, comme ils le souhaitent. Des exemples d'autres questions que je pourrai ajouter:

Famille:
Lieux visités:
Races côtoyés:
Etudes suivies:
Métiers exercés:

Ca demandera ainsi au joueur de se renseigner un minimum sur l'univers. Qu'en pensez-vous?


--------------------
Jeu par forum RP avec principe de gestion
user posted image
La cité Brûleciel
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 12 Novembre 2008 à 18h14
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE
Personnellement je trouve l'histoire du personnage très importante : A mon sens il faut avoir un minimum d'informations sur le personnage pour pouvoir jouer avec lui.


En tant que joueur ou meneur ? En tant que meneur, c'est évident que le joueur doit livrer tout ce qu'il "sait" de son perso. Que ce soit dix lignes ou 50 pages.

Si c'est en tant que joueur, quel est l'intérêt ? Attention, c'est une vraie question là, même si pour moi la réponse évidente est "absolument aucun", ça m'intéresse justement de savoir ce qu'on pense que ça peut apporter ! wink.gif


Sinon, chez nous, la question de la cohérence est aussi une donnée absolument majeure. Un bon perso à nos yeux n'est pas un personnage avec un BG de héro de manga fleuve, mais un perso cohérent avec son univers. Un des articles sur Lignes en Jeu est un guide de création des persos et le "Vade Mecum du joueur" encourage le joueur potentiel à le suivre. Guide ou questions, c'est un peu le même principe, mais il y aura toujours des zozos qui estiment que ça ne s'applique pas à eux... mad.gif

Quant à l'aspect "test de motivation", d'expérience, c'est tout de même assez peu révélateur... J'ai vu des gens avec des BG d'enfer se casser après trois tours de jeu, et des gens qui arrivaient avec 10 lignes de BG jouer encore, et bien, après trois ou quatre ans. D'ailleurs, ce sont les BG les plus "complexes" qui sont souvent le plus à côté de la plaque et donnent du boulot au meneur... (Celui qui m'a le plus fait rire : celui d'un étudiant de Philo qui voulait créer comme perso une sommité philosophique du monde, et qui a crisé sur le fait que d'après ce que je lui disais, il n'y avait pas "d'épistémologie lié à l'étude" des sciences dans mon monde et que ce n'était pas vraisemblable ! Il s'est cassé à la suite d'une crise caractérielle sur le forum HJ, parce que nous n'étions pas d'accord avec certaines de ses théories... avant d'avoir commencé le jeu).

Il faut dire aussi que le jeu par mail a un avantage énorme sur ce point sur le jeu par forum : nous débutons le plus souvent sur un jeu en solo, ce qui a pour effet de "tester" le joueur en situation réelle et de redresser ce qui ne va pas. wink.gif


Pour ce qui est de la procédure, vous ne craignez pas, en demandant que le joueur débarque avec un BG tout fait en poche, de vous retrouver justement avec un machin inutilisable et ingérable ? huh.gif Je l'ai hélas souvent vu sur des jeux qui fonctionnaient comme ça... Alors que si une discussion s'établit de base entre joueur potentiel et MJ, avant que le joueur n'écrive quoi que ce soit, le MJ peut l'orienter vers un type de perso qui s'intègrera bien à une équipe ou à une intrigue donnée.

De notre côté, nous proposons aussi des persos abandonnés à la reprise : ça marche plutôt bien ! Contrairement à ce qu'on peut penser, il y a un public pour des persos pré-créés qui peuvent à la fois simplifier les choses pour un joueur qui ne veut pas se casser la tête, et être un vrai défi s'ils ont déjà vécu. Nous les décrivons en quelques lignes, puis nous envoyons le relevé aux personnes intéressées... Il y a aussi possibilité de "PJfier" des PNJ, dans le même ordre d'idée. Dans ce cas, comment exiger un BG test d'un inscrit ? huh.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Mercredi 12 Novembre 2008 à 18h40
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
QUOTE
Personnellement je trouve l'histoire du personnage très importante : A mon sens il faut avoir un minimum d'informations sur le personnage pour pouvoir jouer avec lui.


En tant que joueur ou meneur ? En tant que meneur, c'est évident que le joueur doit livrer tout ce qu'il "sait" de son perso. Que ce soit dix lignes ou 50 pages.


En tant que joueur ET meneur selon moi. En effet deux personnages qui se croisent vont se comporter totalement différemment selon "l'air" qu'a le personnage d'en face. Cela se joue sur les vêtements et le physique, ainsi que sur la psychologie du perso. Mais l'Histoire du personnage permet de cerner un minimum son vécu, sa provenance, et permet donc de donner plus de "corps" aux intéractions en fixant un minimum le personnage qui a ainsi une base stable (je hais les joueurs arlequins)


QUOTE
Pour ce qui est de la procédure, vous ne craignez pas, en demandant que le joueur débarque avec un BG tout fait en poche, de vous retrouver justement avec un machin inutilisable et ingérable ?  huh.gif


Attention, fixer un minimum l'Histoire du personnage dans le background du jeu (désolé Flamme ^^) ne signifie pas réaliser une Histoire de 200 lignes totalement alambiquée. Nous vérifions la cohérence de chaque histoire avec le bakground. On leur demande pas de décrire en détail, simplement de fixer un minimum leur personnage dans le temps et l'espace ; l'histoire permet également de fixer une trame de fond, un objectif du personnage : Quel est son but dans le jeu ? Ce but est personnel, créant ainsi une trame secondaire, ou en rapport avec un fait marquant du jeu. Ne confondons pas Histoire et "Background décrit à l'extrême" du personnage wink.gif

QUOTE
De notre côté, nous proposons aussi des persos abandonnés à la reprise : ça marche plutôt bien ! Contrairement à ce qu'on peut penser, il y a un public pour des persos pré-créés qui peuvent à la fois simplifier les choses pour un joueur qui ne veut pas se casser la tête, et être un vrai défi s'ils ont déjà vécu. Nous les décrivons en quelques lignes, puis nous envoyons le relevé aux personnes intéressées... Il y a aussi possibilité de "PJfier" des PNJ, dans le même ordre d'idée. Dans ce cas, comment exiger un BG test d'un inscrit ?  huh.gif


Ce n'est pas bête ça smile.gif ; personnellement inapplicable sur mon forum pour les PNJs (tous nos joueus partent de la base avant de pendre de l'importance et de peser dans notre univers), qui sont gérés à part parfois en tant que second compte par exemple, mais avec une optique d'animation et pas d'incarnation d'un personnage. Et la reprise des PJs est impossible car on considère qu'un PJ appartient moralement et légalement à son créateur, et qu'il doit l'attendre au cas où ce dernier revienne : On supprime les comptes fantômes mais on garde tous les joueurs ayant un minimum de 10 messages "rp". Mais je comprends l'intérêt que ça peut avoir pour d'autre jeux et l'attrait que ça peut représenter pour de nombreux joueurs.

Sur le test de motivation, tu as raison ça n'empêche pas, mais ça limite de mettre un minimum de garde-fous. Le tout est de fixer des limites en n'acceptant pas n'importe quoi, les pré-requis c'est important dans un bon jeu. De plus chaque joueur a eu un impact sur notre univers, et on souhaite que son Histoire reste. Mais sinon, en effet je n'aime pas non plus l'idée d'un "test de motivation" tel que le décrit Kategriss : C'est à celui qui fait le meilleur baratin je pense...


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 12 Novembre 2008 à 19h24
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE
En tant que joueur ET meneur selon moi. En effet deux personnages qui se croisent vont se comporter totalement différemment selon "l'air" qu'a le personnage d'en face. Cela se joue sur les vêtements et le physique, ainsi que sur la psychologie du perso.

Mais l'Histoire du personnage permet de cerner un minimum son vécu, sa provenance, et permet donc de donner plus de "corps" aux intéractions en fixant un minimum le personnage qui a ainsi une base stable (je hais les joueurs arlequins)


Encore une fois, en quoi cela empêche un jouer "arlequin" ? J'ai vu des personnages changer de mentalité en fonction du vent alors que le joueur avait pondu un Bg d'enfer... huh.gif En quoi l'étaler au grand jour change quelque chose ? Il y a même un danger visible : que les autres joueurs jouent les modérateurs ou au meneur à la place du meneur en fonçant sur un joueur dont le personnage n'agit pas, de leur point de vue, de façon cohérente. Cela n'arrive jamais ? huh.gif

QUOTE
Attention, fixer un minimum l'Histoire du personnage dans le background du jeu (désolé Flamme ^^) ne signifie pas réaliser une Histoire de 200 lignes totalement alambiquée. Nous vérifions la cohérence de chaque histoire avec le bakground.

On leur demande pas de décrire en détail, simplement de fixer un minimum leur personnage dans le temps et l'espace ; l'histoire permet également de fixer une trame de fond, un objectif du personnage : Quel est son but dans le jeu ? Ce but est personnel, créant ainsi une trame secondaire, ou en rapport avec un fait marquant du jeu. Ne confondons pas Histoire et "Background décrit à l'extrême" du personnage wink.gif


Tu peux parler de BG de jeu si tu veux, à partir du moment où tu ne récuses pas l'opportunité de ce terme pour parler du perso wink.gif. Après tout, vous aimez tous tant parler schtroumpf que ce serait un crêve-coeur de vous en empêcher ! biggrin.gif (sont gentils... ^^)

Nous sommes presque tous plus ou moins d'accord qu'un joueur ne peut commencer à jouer sans un BG acceptable et validé par le meneur ou les créateurs du jeu (et pour moi, un BG, ce n'est pas 50 pages rédigées comme Guerre et Paix, hein... wink.gif C'est le genre de chose qui me saoule d'ailleurs...). Nous sommes d'accord sur le fait que la cohérence du BG avec l'univers de jeu est primordiale.

Le reste est une bête question de choix de communication : doit-on le réserver au seul MJ (afin de privilégier la découverte et le réalisme du jeu), ou l'étaler au grand jour (afin de le graver dans le marbre, si j'ai bien compris... wink.gif Et de constituer le Who's Who avant de jouer... d'ailleurs, je veux bien croire que les Elfes l'ont en poche, le Who's Who, mais les Nains et les Orques... blink.gif ) ?

Ainsi qu'un choix de procédure : que ce soit 50 pages ou 10 lignes, le joueur potentiel doit-il le balancer avant ou après un premier contact avec le ou les MJ, ou sa première inscription sur le forum ou ses interventions HJ ? Franchement, est-ce si important, dans le fond ? Quel est le risque accru dans le cas de la seconde procédure ? huh.gif En quoi le back permettrait-il moins de fixer la place du joueur dans l'univers ou ses objectifs, dans le second cas ? huh.gif Le création guidée n'est-elle pas, dans le fonds, plutôt un gain qu'une perte de temps ?

Juste pour mieux cerner le problème, pour être bien sûrs que nous parlons tous de la même chose... wink.gif Parce que j'ai un tout petit peu l'impression que certains croient que je suis contre le fait qu'un joueur possède un BG bien établi, validé et admis, ce qui n'est pas du tout le cas! wink.gif

QUOTE
personnellement inapplicable sur mon forum pour les PNJs (tous nos joueus partent de la base avant de pendre de l'importance et de peser dans notre univers), qui sont gérés à part parfois en tant que second compte par exemple, mais avec une optique d'animation et pas d'incarnation d'un personnage.


Héhé, dans mon jeu, il y a des millions de PNJ : tous les habitants de l'univers où évoluent les joueurs... smile.gif

Bon, de façon plus technique, je ne comprends pas comment on peut limiter les interactions des joueurs avec un ou deux persos non-joueurs seulement... Quand ils se baladent dans une ville, ils ne doivent parler qu'aux personnages avec un "compte" ? Et ces personnages n'ont pas d'histoire personnelle, de talents, de goûts, de sentiments ? huh.gif Je crois que je m'ennuierais beaucoup ... huh.gif Enfin, ce n'est pas le sujet...

QUOTE
Et la reprise des PJs est impossible car on considère qu'un PJ appartient moralement et légalement à son créateur, et qu'il doit l'attendre au cas où ce dernier revienne : On supprime les comptes fantômes mais on garde tous les joueurs ayant un minimum de 10 messages "rp".


Nous demandons aux joueurs qui abandonnent s'ils acceptent la reprise (ce qui est toujours le cas). S'ils ne répondent pas, on peut supposer qu'ils s'en moquent... Mais je crois que ça va être mentionné en noir sur blanc dans le Vade Mecum et devenir une condition incontournable pour jouer.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
RPG Magique
Ecrit le : Mercredi 12 Novembre 2008 à 20h18
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


QUOTE
Encore une fois, en quoi cela empêche un jouer "arlequin" ? J'ai vu des personnages changer de mentalité en fonction du vent alors que le joueur avait pondu un Bg d'enfer... huh.gif En quoi l'étaler au grand jour change quelque chose ? Il y a même un danger visible : que les autres joueurs jouent les modérateurs ou au meneur à la place du meneur en fonçant sur un joueur dont le personnage n'agit pas, de leur point de vue, de façon cohérente. Cela n'arrive jamais ? huh.gif


En y réfléchissant bien, je crois que dissimuler description psychologique et background du personnage augmente la qualité de jeu des joueurs: effectivement, si l'autre membre ne connait pas les détails du personnage contrôlé par le joueur, ce joueur doit être le plus précis possible dans la description de ses gestes et de ses dires. Mais je repars quand même sur un argument de brisecous, si cette qualité n'est pas atteinte, le personnage risque de n'être qu'une vulgaire marionnette sans âme, qu'on ne pourra en aucun cas cerner et visualiser.

QUOTE
En quoi le back permettrait-il moins de fixer la place du joueur dans l'univers ou ses objectifs, dans le second cas ? huh.gif Le création guidée n'est-elle pas, dans le fonds, plutôt un gain qu'une perte de temps ?


Pour répondre à ta première question, le background renforce la cohérence du personnage vis à vis du joueur lui même. Même s'il n'est pas utile que les autres joueurs puissent le lire, un personnage qui a une histoire est toujours mieux structuré qu'un personnage sans, qui ne saura pas quoi dire lorsqu'on lui posera une question du style "Pourquoi faites vous ça?".

Pour la deuxième question, la création guidée, je pense, est plutôt un gain de temps puisque ça permet d'éviter la correction du contenu du background du personnage (dans la limite de la cohérence avec l'univers, après si le background est trop déstructuré, c'est autre chose). Bien sûr, il y a toujours la correction des fautes, mals formulations etc, mais ça soulage quand même un peu la tâche non?

Et surtout si, comme dans ce que j'ai proposé, l'histoire est à faire après inscription. Je pense que c'est pas mal comme idée à mettre sur mon forum! ^^

Et puis j'embauche sur un autre question... Selon vous, le nombre de lignes minimums pour une description physique et une description psychologique assez complètes, ce serait quoi? J'ai mis à 3 les deux, mais autant, la description psychologique je pense qu'il y a énormément de choses à dire, et que si on limite à 3, les membres n'iront pas chercher la psychologie de leur personnage en détail, autant la description physique c'est limite inutile puisqu'il y a l'avatar... (A part les petits détails tel qu'une tâche bleu dans le dos, mais je n'ai pas vu énormément de personnages à posséder ce genre détails, ensuite s'il le faut vraiment, on n'interdit pas de faire plus de lignes!)


--------------------
Jeu par forum RP avec principe de gestion
user posted image
La cité Brûleciel
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 12 Novembre 2008 à 20h52
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE
Mais je repars quand même sur un argument de brisecous, si cette qualité n'est pas atteinte, le personnage risque de n'être qu'une vulgaire marionnette sans âme, qu'on ne pourra en aucun cas cerner et visualiser.


Oui mais dans ce cas, les joueurs ne répondront pas plus à un personnage réel, il s'adresseront à un concept qui ne sera même pas mis en scène dans le jeu... huh.gif C'est un peu comme lors du tournage d'une scène avec un personnage numérisé : l'acteur regarde une balle de tennis, et doit se comporter comme si c'était un dragon. Je doute que ça puisse tenir dans la durée...

QUOTE
Pour répondre à ta première question, le background renforce la cohérence du personnage vis à vis du joueur lui même. Même s'il n'est pas utile que les autres joueurs puissent le lire, un personnage qui a une histoire est toujours mieux structuré qu'un personnage sans, qui ne saura pas quoi dire lorsqu'on lui posera une question du style "Pourquoi faites vous ça?".


Attention... Je parlais juste du back DANS LE CAS D'UNE CREATION GUIDEE, pas du back en général wink.gif. Je suis tout à fait convaincue de l'utilité du back, comme je l'ai dit et répété wink.gif.

QUOTE
Et puis j'embauche sur un autre question... Selon vous, le nombre de lignes minimums pour une description physique et une description psychologique assez complètes, ce serait quoi? J'ai mis à 3 les deux, mais autant, la description psychologique je pense qu'il y a énormément de choses à dire, et que si on limite à 3, les membres n'iront pas chercher la psychologie de leur personnage en détail, autant la description physique c'est limite inutile puisqu'il y a l'avatar...


Je suis un peu sceptique sur ces minimas/maximas... En ce qui concerne l'apparence, pour moi, l'avatar n'est qu'un support, un aide mémoire. Il n'est en aucun cas une représentation fidèle, "vivante" du personnage. Le joueur doit cerner dans la description physique les traits principaux de leur personnage, ce que celui qui le voit remarque d'emblée. Sans se noyer dans des détails sans fins... Par contre, au cours de son jeu, il peut lui même user de qualificatifs descriptifs en parlant de son personnage, en alternance avec son nom : par exemple, pour un vieux barbu nommé Barnabé, une fois "Barnadé dit..." une fois "le vieux barbu fit ça..."... ce qui fixe ces traits dans l'esprit des interlocuteurs. Mieux même qu'un avatar wink.gif...

Pour la description psychologique, je crois qu'il ne faut pas non plus se noyer dans des considérations pseudo-freudiennes. Là aussi, mieux vaut recommander au joueur de se focaliser sur deux ou trois traits majeurs de caractère...

Homère ne faisait pas autrement, il usait de quelques qualificatifs physiques ou psychologiques précis pour les mêmes personnages (Andromaque aux bras blancs, le subtil Odysseus...) Eh bien les enfants, ça marche encore ! wink.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
RPG Magique
Ecrit le : Mercredi 12 Novembre 2008 à 22h49
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


Mais c'est que t'es plus vieille que je le croyais Flamme w00t.gif

Pour la description physique, certes dans un message il peut être plus fort d'utiliser des substituts descriptifs que des avatars, je n'ai pas dis le contraire. Cependant, lors de la description physique dans une fiche d'inscription, je trouve qu'il est difficile de rédiger des lignes et des lignes pour une description, et trois lignes je trouve ça amplement suffisant.

Maintenant, concernant la description psychologique, c'est toujours intéressant de pousser un peu plus. Je ne parle pas de descriptions si poussées que ça, mais je veux dire, développer un ou deux traits de caractères en profondeur, ya déjà de quoi dire. Pas se contenter de dire "il est généreux" mais "il est généreux, dans la mesure de certaines limites. Il aide ceux qu'ils aiment...", enfin voilà, on peut vite avoir un bon petit 10 lignes sans trop se casser la tête. Et puis c'est toujours plus intéressant d'avoir réfléchi à toutes les possibilités... Enfin de toute façon la taille ne fait pas le contenu alors...


--------------------
Jeu par forum RP avec principe de gestion
user posted image
La cité Brûleciel
PMEmail PosterUsers Website
Top
kategriss
Ecrit le : Jeudi 13 Novembre 2008 à 11h12
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


QUOTE (RPG Magique @ Mardi 11 Novembre 2008 19h27)
QUOTE
- je suis tête en l'air et j'aime revoir la fiche de mon perso (surtout si cela fait un moment que je me suis inscrite) pour voir ce que j'ai dit et donc ce que les autres joueurs savent de mon perso
- pour, justement, permettre aux autres joueurs d'en savoir un minimum sur mon personnage.
Pour remédier à ça, les membres doivent au fur et à mesure qu'ils avancent dans le jeu, dévoiler et créer leur histoire. Il y a une section spéciale dans laquelle ils peuvent la créer et la modifier autant qu'ils le souhaitent, et les autres joueurs peuvent ainsi la voir (c'est aussi la section où ils retracent leur avancée dans le jeu). En fait l'histoire n'est pas totalement supprimée, seulement c'est au fur et à mesure de connaître que le monde bien comme il faut que le membre la crée. Ce n'est juste plus obligatoire dès l'inscription. Mais même avec ça je trouve ça bizarre. >.<

Avec cette méthode que je viens d'énoncer, tu gardes ton choix où tu changes?
Et bien si c'est écrit avec (ou sans) le MJ et que le joueur ne dévoile pas l'histoire, ça ne me gêne pas, pour le joueur en question en tous cas, ça peut même être sympa de rajouter du BG au fur et à mesure de l'avancée du personnage smile.gif

QUOTE (Flamme)
Si c'est en tant que joueur, quel est l'intérêt ? Attention, c'est une vraie question là, même si pour moi la réponse évidente est "absolument aucun", ça m'intéresse justement de savoir ce qu'on pense que ça peut apporter !  wink.gif
Et bien en fait, c'est peut-être un avis totalement subjectif mais quand j'arrive sur un jeu (ou qu'un joueur arrive sur mon jeu) j'aime choisir le perso avec qui je vais jouer alors je lis son BG, son caractère et regarde s'il me plaît. C'est surtout pour ça en fait, il y a des joueurs avec qui mon personnage va vouloir jouer pour diverses raisons mais comment le savoir si on n'a pas accès à leur BG ?


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Jeudi 13 Novembre 2008 à 13h37
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
Héhé, dans mon jeu, il y a des millions de PNJ : tous les habitants de l'univers où évoluent les joueurs... 

Bon, de façon plus technique, je ne comprends pas comment on peut limiter les interactions des joueurs avec un ou deux persos non-joueurs seulement... Quand ils se baladent dans une ville, ils ne doivent parler qu'aux personnages avec un "compte" ? Et ces personnages n'ont pas d'histoire personnelle, de talents, de goûts, de sentiments ?  Je crois que je m'ennuierais beaucoup ...  Enfin, ce n'est pas le sujet...


Oui tu as raison ^^ ; sur mon jeu on a tendance à nommer PNJ uniquement les personnalités importantes de l'univers : Rois, reines, généraux, officiers, conseils municipaux. On affuble du terme de "PNJ secondaires" les autres PNJ et c'est vrai que j'avais limité ma pensée aux PNJs principaux. Dans tous les cas les PNJs secondaires ne sont pas non plus jouables dans notre monde, à part considérer que quand je joueur crée son personnage, il choisit un PNJ secondaire qui n'existait pas encore pour l'incarner tongue.gif

Concernant la description physique inutile, je ne suis pas d'accord. Il est vrai que tu possèdes un jeu à l'univers contemporain kategriss. Mais perso je joue dans un univers mediéval-fantastique. Si je fais ainsi en me contentant de l'avatar, je me rends vite compte que les joueurs prennent le 1er venu et l'incarnent par défaut. Je développe ma pensée : On a de temps en temps des avatars qui ne correspondent pas du tout aux descriptions physiques des joueurs. on leur demande donc de changer d'avatar. Si on s'était contentés de l'avatar, le joueur aurait donc choisi une image ne représentant pas le personnage tel qu'il le concevait : Il y aurait eu césure entre la manière dont il percevait son perso et la manière dont les autres joueurs le percevaient...

Concernant le background caché aux joueurs, ce n'est pas tant que je sois contre, plutôt que je n'arrive pas à cerner l'intérêt... Je ne vois pas ce que ça apporte. En plus d'obliger à créer une rubrique visible uniquement aux MJs pour "stocker" les fiches. Un exemple personnel : J'incarne sur mon jeu un mercenaire tacticien chef d'un groupe de guerriers prestigieux, qui après être tombé dans un guet-apens, fut le seul survivant et mit 10 ans à se remettre. Il revient alors sur le devant de la scène, sous une autre identité, avide de vengeance et de retrouver la place qui était la sienne alors. Il repart de zero (obligatoire sur mon jeu). Mon background est écrit, et pourtant ça n'empêche aucunement que tous les joueurs m'ont considéré comme Agrath Trak'Nard (mon nouveau nom) et non pas sous mon ancienne identité pourtant écrite noir sur blanc. D'un autre côté, cela a permis de créer un rp très constructif où une semi-elfe (PJ) se souvenait de moi et me démasquait sous mon ancienne identité ; en vient le passage où je me sens obligé de la tuer et où finalement elle me donne une bonne raison de ne pas le faire... Bref, en aucun cas le background visible ne bloque le rp, de plus on peut volontairement sceler (pas sûr de l'orthographe) des choses dans son histoire.

De même, fixer ce background visible aux yeux de tous n'empêche aucunement une évolution, puisque mon personnage est désormais baron de Mirebrume, anobli par un Comte à qui il avait rendu grands services. Son objectif est donc toujours la vengeance, mais également sa volonté de changer le monde et de devenir "quelqu'un". Donc dans mon cas tout au moins, et je pense dans celui de 99 % des joueurs de mon jeu, en aucun cas la fixation d'un background de personnage visible à tous n'empêche une évolution : Pour qu'il y ait évolution, il faut un "après", mais aussi un "avant". Si on ne voit pas cet "avant", on ne peut pas concevoir qu'il y ait eu un "après" wink.gif

Après, je pense que la différence vient de la vision des choses. Tu as une vision purement "rôlistique" je pense Flamme, c'est à dire que le joueur ne doit surtout pas être omniscient et ne pouvoir voir que ce qu'il verrait normalement. Sur mon jeu et sur de nombreux autres avec des degrés différents dans un sens ou dans l'autre, on estime au contraire qu'il faut en savoir un minimum pour pouvoir mieux intéragir avec les personnages en faisant "comme si" on ne savait pas certaines choses. Si je pense qu'en effet il faut garder cet aspect rôliste du personnage non-omniscient pour rendre le jeu intéressant, je trouve qu'en savoir un peu plus que son personnage aide à l'immersion dans le jeu.

Après, c'est une question de préférences pour deux façons de jouer légèrement différentes mais qui se ressemblent aussi énormément wink.gif


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Jeudi 13 Novembre 2008 à 20h49
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Pour les PNJ principaux, chez moi, ce terme s'adresse en priorité aux gens importants... par leur implication dans l'histoire. Un tavernier ou un marin peut avoir plus d'importance au niveau scénario que le Roi, lointain sur son trône, qui n'intervient même pas dans l'aventure... Encore une fois, pour moi, bizarre bizarre... smile.gif

Pour ce qui est d'étaler des éléments de BG, ça aurait un sens si c'était personnalisé, pour chaque joueur. Comme cela se pratique sur les feuilles de persos des Gn scénarisés de qualité : une liste des autres personnages, avec ce que le personnage en question sait d'eux au moment du début de jeu... Cela permet d'entrer plus rapidement et fluidement dans un type de jeu qui se déroule sur un lapse de temps très court. Qaund les personnages ne sont pas censés se connaître, ils ne figurent pas. S'ils sont connu de réputation, c'est indiqué comme tel. On reste... logique.

Il est normal de faire une présentation "publique" des personnages connus, PJ ou PNJ : rois, reines, chef de la garde, prêtre majeur du temple de X... On peut aussi avoir une gazette qui rapporte des faits tels qu'ils sont perçus par le grand public ou des littérateurs censés être présents sur des évènements qui se sont déroulés en public. Mais au delà... Soumettre à ce traitement le PJ de base, c'est tout de même priver le jeu de son aura de découverte et de mystère, louper des interactions qui peuvent se mettre en place de façon très subtiles... huh.gif

J'ai l'impression, décidément, d'un côté "supermarché" dans le jeu qui ne cadre pas avec ma sensibilité... huh.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Vendredi 14 Novembre 2008 à 10h27
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Je pense qu'on ne perçoit pas du tout les choses de la même manière à ce niveau, car je ne ressens pas du tout les choses et mes joueurs non plus je pense, ainsi que tu les décris (à savoir que savoir le minimum "de base" sur le personnage enlèverait une part de mystère et gênerait les interactions sociales). Personnellement je trouve qu'au contraire en savoir un minimum sur chaque personnage oblige le joueur à aller chercher le mystère sur quelque chose de plus subtil que son origine par exemple.

Mais là encore ce sont deux avis personnels divergents, je pense que sur ce point on a fait le tour wink.gif


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Vendredi 14 Novembre 2008 à 20h50
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Je pense qu'il ne s'agit pas forcément que d'un avis, mais aussi de techniques ludiques et même de "formation" ludique. C'est intéressant d'en parler dans le mesure où c'est une forme de jeu que vous connaissez souvent mal, voire pas du tout.

En jeu mené et scénarisé, qui se joue la plupart du temps par groupe et non par lieu, le meneur encadre suffisamment les joueurs pour introduire les contacts entre PJ. Auquel cas le BG en clair ne sert à rien, puisque c'est la situation, pas le choix personnel du joueur, qui fait que tels ou tels PJ seront mis en contact(même s'ils ne seront en rien dirigés sur l'évolution de ce contact, une jeu mené n'est pas un train fantôme ! wink.gif). Auquel cas toute l'info sur le personnage est effectivement un "tue surprise" puisque la découverte est inhérente à cette forme de jeu.

Le jeu par mail renforce cet effet car le joueur n'a de connaissance du jeu que ce que vit effectivement son personnage - c'est pour cela que c'est à mon sens le jeu le plus immersif qui existe...). Certains joueurs savent qu'ils vont se rencontrer, mais la plupart du temps, comme ils le savent, ils veillent à ne pas échanger sur les personnages pour se laisser la surprise. De plus, dans les premiers messages de mises en contact, le meneur sert d'intermédiaire, et pas mal de meneurs aiment garder sur l'espace de quelque tours une ambiguïté sur leur nature (PJ ou PNJ ?) avant de les mettre en contact effectif...

Je n'ai jamais remarqué que cela tuait la subtilité, bien au contraire ! D'un autre côté, les joueurs de jeu par mail sont peut être de base plus subtils wink.gif.

Je suppose donc que cet "affichage du perso", comme vous avez l'air de le dire, doit faciliter la prise de contact quand les PJ sont lâchés en souk dans un forum par lieux. Est-ce que cela veut dire forcément que tous les joueurs apprécient et utilisent ce système, ou bien en ont-t-il tellement l'habitude qu'il n'imaginent pas faire autrement, par défaut de connaître autre chose ? Personnellement - et là c'est un avis perso - c'est clair que ça ne m'intéresserait carrément pas.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Naoki
Ecrit le : Vendredi 14 Novembre 2008 à 23h27
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 25


En tant que joueur, il est une chose que j'ai toujours cherché à éviter (et d'ailleurs le seul endroit où j'ai pu le faire est celui où je suis resté smile.gif) c'est de dévoiler des aspects de mon personnage aux autres joueurs par l'intermédiaire d'un BG.
La possibilité de lire ce dernier à deux effets pernicieux : Le premier est d'empêcher les joueurs de poser des questions relatives au passé des personnages, parce qu'ils les connaissent justement via ce BG, et le second est paradoxal en un sens puisqu'il s'agit de l'inverse total... c'est à dire de voir sciemment un joueur orienter une conversation vers un thème précis lié à ce qu'il a toujours lu.

Bien sûr, la plupart du temps, les joueurs ne pensent pas à mal, puisque leur lecture (passive) a des influences sur leur comportement en général (inconsciemment souvent). Mais le fait de l'avoir lu pèse.

Je joue une jeune femme qui est d'apparence très saine, avec un comportement parfois égoïste, hautaine, sujette à des brusques accès de colère, quelque portée sur la séduction/charme/coquetterie. Pour l'un des PJs, je suis une grosse égocentrique, pour un autre je suis mystérieuse car il ne la cerne pas, et un autre prend mon personnage pour une folle (il l'a dit explicitement en hrp biggrin.gif), et un autre encore pense que c'est une débauchée.
En lisant mon BG, on découvre qu'elle n'était qu'une petite serveuse adolescente lorsque ses pouvoirs se sont éveillés, qu'elle en est venu à détester les hommes (avec un petit h biggrin.gif), et qu'au fond elle reste cette jeune fille effrayée qui a pris la route.
La question est de savoir si les versions de mon personnage perçus par les autres auraient été les mêmes en lisant mon BG. Personnellement, je pense que non. Pour avoir vu sur d'autres exemples l'influence de la lecture "hors rp", j'ai du coup développé un penchant pour le secret.

Je crois donc que le fait d'en savoir très peu sur les autres est justement une source d'interactions incroyables (même si difficile sur forum parfois), et que le fait de pouvoir faire des bourdes monumentales est absolument génial, surtout si en face on sait que ça n'a pas été fait puisque lu sur un BG.
Pour l'anecdote, un de mes personnages à un jour cherché à charmer une personne très dangereuse (pour qui je n'avais pas lu le BG, et c'était un PNJ en prime ...) à tel point que la meneuse m'avait conseillé de le faire. Le fait de devenir tout blanc pour mon personnage en comprenant à qui il avait affaire avait été délicieux, surtout lorsque je me suis rendu compte de mon erreur...

Enfin bref, vive le secret ! Na !
PMEmail Poster
Top
RPG Magique
Ecrit le : Vendredi 14 Novembre 2008 à 23h30
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


Le jeu par mail m'a vraiment l'air très intéressant. Ca m'attire depuis un certain temps, mais j'ai peur de pas pouvoir tenir une aventure, hors si je lâche en plein cours de celle ci, ça casse un peu le jeu non? Comment tu gères ça Flamme, des joueurs qui s'arrêtent? Les autres joueurs savent-ils que les joueurs s'arrêtent ou non?


--------------------
Jeu par forum RP avec principe de gestion
user posted image
La cité Brûleciel
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Samedi 15 Novembre 2008 à 01h54
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


L'aventure que je mène n'a pas de terme donné, ce sont des successions de chapitres dans une longue quète. Si un joueur quitte au terme d'un chapitre, je le PNJse sur quelques tours pour expliquer qu'il a quitté l'aventure.

Si c'est en cours d'aventure ou que le personnage a été trop impliqué pour être ainsi "démissionné", je demande au joueur la permission de faire reprendre son perso par un autre joueur - mine de rien, cela attire toujours du monde... Si le joueur ne réponds pas, je laisse tomber - sauf dans les cas où c'est une personne que je connais assez pour savoir qu'il ne considère pas son perso comme une oeuvre d'art. smile.gif

De toute façon, les joueurs voient vite qu'un joueur ne poste plus, et que c'est le meneur qui fait agir son personnage, ou une autre personne qui l'interprète.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Règles de jeu | Sujets + récents »

Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll