TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Forum Rules Règles du forum

Merci de prendre connaissance des règles générales de ce forum.

Pages : (2) [1] 2   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Quel A été Votre Premier Jeu ?
Oelita
Ecrit le : Vendredi 15 Août 2008 à 12h40
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Allez, une petite enquête d'été :-)

Quel jeu vous a fait découvrir les JpC ou jeux en ligne alternatifs ? C'était quand ? Au bout de combien de temps avez-vous cherché d'autres jeux du même type ?

(au fait, on a changé le sondage sur la page d'accueil !!!)


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Vendredi 15 Août 2008 à 17h57
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Pour moi, il s'agissait d'un jeu par forum nommé Messiah no Koe. Il a ouvert en avril-mai 2004. Le thème tournait autour d'une ville humaine qui avait échappé à la destruction, contrairement à de nombreuses autres cités (une sorte de guerre nucléaire si je me souviens bien). On pouvait incarner un humain, un ange ou un démon, sachant qu'anges et démons se trouvaient là incognito. La créatrice s'était inspirée de la tradition chrétienne pour la hiérarchie angélique et démoniaque du jeu. Le résultat m'a paru très intéressant (et pas qu'à moi vu que le forum a été plagié sleep.gif ). J'ai créé un perso sans trop savoir si j'allais apprécier, mais il m'a tellement plu que j'en ai créé trois autres par la suite smile.gif

Ce forum avait été créé avec Xooit et il a souffert des nombreux bugs présents sur cet hébergeur à l'époque. Je ne sais plus trop quand j'ai cherché à m'inscrire sur un nouveau forum, trois ou quatre mois après peut-être. Une autre joueuse m'a proposé un de ses forums qui avait aussi été créé sous Xooit. Au final, l'hébergeur est resté en panne trop longtemps pour que ce forum puisse bien démarrer. Messiah a dû durer un peu plus d'un an, il y avait pas mal de joueurs au début. Mais je crois que les pannes lui ont causé beaucoup de tort. Je suis restée jusqu'à la fin et j'ai conservé mes persos de l'époque. J'en ai réintroduit un récemment sur un autre forum.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Mouton
Ecrit le : Vendredi 15 Août 2008 à 18h14
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 78


Moi, c'était Cybron. Je n'ai jamais essayé d'autre jeu. J'ai créé le mien a partir du moment où ce dernier est devenu payant ...


--------------------
Lorsque l'on vous offre une seconde chance,
ne passez surtout pas à côté!

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Cavey
Ecrit le : Samedi 16 Août 2008 à 10h12
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 140


Alors, là, je vais parler en chinois pour beaucoup de djeuns et je vais passer pour un fossile...

Mon premier jeu a été Dataman: un jeu de reflection orienté mathématique publié dans Hebdogiciel pour Mo5.
C'était quoi Hebdogiciel ? Un magasine (avec des du papier d'arbres que le postier vous apporte le matin) où des particuliers pouvaient publier leurs petits programmes perso. Les codes sources étaient directement imprimés sur les pages: libre à vous, alors, de taper le programme sur vote micro-ordinateur (qui portait bien leur nom). A cette époque, pour avoir un jeu, il fallait être motivé ;-)

Voilà... sweatdrop.gif Non, c'était bien après l'invention de la machine à vapeur... foutez-vous de ma gueule les jeunes...


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
rt%=243;type$=rdjx
Ecrit le : Samedi 16 Août 2008 à 15h00
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 12


Daifen pour ma part, ça devait être en 2001 ou 2002, puis Gloire et Pouvoir, sans doute quelques semaines plus tard. Que de souvenirs quand j'y pense.
PMEmail Poster
Top
wells
Ecrit le : Dimanche 17 Août 2008 à 14h59
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 143


Lifequest toute une époque ^^


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Dimanche 17 Août 2008 à 19h49
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Je me suis inscrite sur Nebula en mars 1997. J'y ai joué plein de parties, de longues années.
Après ça, j'ai joué à Weymery à partir d'août 97, j'étais branchée jeux spatiaux ! ensuite je ne sais plus exactement, pas mal de jeux différents, de styles plus divers.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
blueman
Ecrit le : Lundi 18 Août 2008 à 02h23
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 13


QUOTE
des vrais (pouf pouf) avec des trucs qui bougent en temps réel


Hemhem !!! Je pense que ce message était ironique mais pour rebondir sur le sujet, que penses tu des jeux utilisant ajax - voire flash ?

Pour ma part je suis venu au monde des jpb... par ogame me semble t il.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Cpt Sparke
Ecrit le : Mercredi 20 Août 2008 à 15h26
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


Je suis pas bien vieux biggrin.gif biggrin.gif et j'ai découvert les jeux gratuits il y a longtemps. Mais je n'avais pas encore d'adresse mail whistling.gif
Donc, il y a deux ans, j'ai commencé avec ogame, puis j'ai arrêté, puis repris, puis rearrêté puis enfin rerepris. Et maintenant je suis accros aux jeux online. biggrin.gif
PMEmail Poster
Top
Kalan
Ecrit le : Vendredi 22 Août 2008 à 09h06
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


Les JpC en tant que tel, j'ai découvert ca avec DuelMaster dont Casus Belli avait parlé. C'était dans les années 80. A ce moment là, j'ai créé un jeu similaire de simulation de combat de judo. On y a joué à 6 avec potes judokas et j'ai même fait participer une fois une personne à distance trouvée sur le serveur minitel RTEL (par courrier avec envoi de 12 francs à l'époque pour couvrir mes frais)

Quelques années plus tard, mon premier JpC a du être Melusine découvert sur un BBS, un jeu d'intrigue et j'ai finalement accroché aux JpC électronique grace à Diplomacy par mail (sur le serveur FROG) en 96.

Ce n'est qu'après avoir créé Gloire et Pouvoir en 2000 et en cherchant à le lancer que j'ai réellement découvert tout ce qui se passait sur "la scène".

Et aujourd'hui, quand je vois ce qu'il se passe je crains que l'avenir des "jeux en ligne alternatifs" ne ressemble à celui des jeux par correspondance en France des années 80.

Une forte production par des boîtes non rentables mais financées par des investisseurs qui veulent "être dans la place" au cas où la pub sur le net décolle (ils y ont déjà rêvé en 98-2000 et n'ont pas compris la leçon). Une qualité ludique de moins en moins bonne (ou de pire en pire) et une population de joueurs qui va lâcher l'affaire tant il deviendra difficile de trouver des jeux de qualité au milieu de la masse de daube ayant une superbe visibilité grâce au budget pub !

Et finalement, la fin de ces boîtes de production incapables d'accepter la dure réalité : le gratuit peut payer à condition de ne pas être 50 à vouloir manger dessus et de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre :-)



--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Grolok
  Ecrit le : Samedi 23 Août 2008 à 19h14
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


Moi c'était ideo-lejeu en 2004.

Depuis j'ai essayé d'autres JpC catégorie JdR avec plateau dont Terres Divines, Ultima Atlantis, Alidhan et d'autres dont j'ai oublié le nom, mais sans jamais retrouver l'ambiance que j'aimais tant sur les débuts d'Ideo. Car il manque souvent à ses jeux un forum RP digne de ce nom.

Actuellement je pense m'orienter vers une forme plus traditionnelle du JdR et du JpC (non non, ce n'est pas pour donner raison à Kalan tongue.gif ).


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Kalan
Ecrit le : Dimanche 24 Août 2008 à 10h30
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


QUOTE (Prélude @ Vendredi 22 Août 2008 10h36)
QUOTE
serveur minitel RTEL

Wouarf ! J'y crois pas !! C'était toi la blonde qui écrivait toujours en majuscule !!! tongue.gif

Tu peux rire. RTEL était un super serveur de la scène Atariste à l'époque.


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
YeDo
Ecrit le : Dimanche 24 Août 2008 à 14h11
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


Après avoir failli franchir le pas au début des années 90 (Hypastia et Stellar machin), j'ai vraiment joué pour le 1ere fois à la fac en 1993/1994, sur un jeu "maison". Inconnu donc puisqu'il n'est jamais vraiment sorti du cadre des étudiants de licence/maîtrise de l'époque.

Ensuite ce fut Nebula, en 1997. Beaucoup joué à ce jeu, et il faudrait que je m'y remette !


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Matrix
Ecrit le : Dimanche 24 Août 2008 à 18h39
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 51


J'ai personnellement commencé par Démange, un jeu rigolo a l'époque. Jeu de tape case au nombreux multi compte, mais pour un collégien sa me suffise. Surtout quand on jouer avec toute une bande de copain.

Ensuite il y a eu Fractal, COM et Idéo (et des 20enes d'autres) mais on va s'arrêter la puisque ce n'est pas le sujet wink.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Laellil
Ecrit le : Dimanche 24 Août 2008 à 22h05
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 8


Si je me souviens bien c'était en 2000. Après une inscription infructueuse à Nébula pour cause de panne d'internet juste au moment du lancement de la partie, puis un tour infructueux sur Weymery pour cause d'inscriptions fermées, j'ai enfin pu jouer à Océane. Quelques mois plus tard je débutais Fractal et Calunch.

Et des dizaines de milliers de jeux depuis wall.gif
PMEmail Poster
Top
skyvador
Ecrit le : Mardi 26 Août 2008 à 15h55
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 143


Ce fut Weymery en 96 puis Trek sans frontière ! thumbsup.gif


--------------------
user posted image

user posted image
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
khiguard
Ecrit le : Mardi 26 Août 2008 à 16h07
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


King War II c'était entre 1999 et 2000 je pense:
C'était un jeu de stratégie par forum et formulaire excel (si,si). On remplissait un formulaire excel et on l'envoyais par mail pour résolution du tour. Il y avait un tour par mois. La diplomatie entre les joueurs se faisait par le forum uniquement.

Que de bon souvenir smile.gif
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Irkan
Ecrit le : Mardi 26 Août 2008 à 17h53
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


Mon premier était Rise of Lords pour ma part... à l'époque il me semble qu'il n'y avait pas la touche fantastique qu'il y a maintenant...

Je n'ai jamais recherché d'autres jeux avant de connaître ogame par le bouches à oreilles. J'ai ensuite cherché d'autres jeux mais je n'accroche pas trop au genre, je suis plutôt rôliste ^^.


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Vendredi 29 Août 2008 à 11h11
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Mon premier jeu alternatif a été un jeu de rôle sur forum, "Tales of Heroes" a été le premier je pense, début 2007

Puis rapidement j'ai visité d'autres forums sans m'y inscrire, et chaque fois le mode de jeu ne me convenait pas tout à fait, quelque chose me manquait. J'ai rapidement décidé de créer le mien propre, 1 mois environ après ma première expérience sur TOH je pense.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
askywhale
Ecrit le : Samedi 30 Août 2008 à 19h47
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 170


Weymery aussi, début 1997. Très bon souvenir, ça m'a poussé a créer mon premier dans la foulée (Fiigxuryk, 1998...2001, rip).

Des tas depuis (ceux qui étaient jeux du mois dans le prédécesseur de TdJ (LesAutresMondes ?) )


--------------------
PMEmail Poster
Top
Goff
Ecrit le : Lundi 01 Septembre 2008 à 20h05
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 21


Personnellement, mon premier jeu a été rpg-quest, ça devait être en 2004. Depuis, j'ai fait quelques forum rpg comme Excardworld, ou autres... Puis après avoir longtemps travaillé sur un univers précis j'en ai créé un dernier qui s'appelle RPG Medieval et que j'espère pouvoir lancer.
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 01 Septembre 2008 à 22h09
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Mon premier jeu de rôle par mail, sur le site d'Ishel... (allez, tant pis, je cite des noms...) Très sympa quand on avait la chance de tomber sur un bon MJ, même si le monde était trop "donjonnien". Par contre, l'ambiance du forum était assez délétère, avec certains MJ qui s'élevaient comme maîtres à penser ou tyrans locaux... mad.gif...

Par contre, je m'y suis fait de très bons amis parmi les MJ et les joueurs, qui ont été pour certains mes premiers joueurs sur le MDF, et parfois aussi mes meneurs.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Koron
Ecrit le : Dimanche 28 Septembre 2008 à 00h02
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


MOn 1er jeu c'étais Solaria (http://www.dark-g.com/~solaria/).
Un jeu de role ou on à le choix entre plusieurs races; minotaure,humains, fée...homme loups et pein d'autres choses.

J'ai bien aimé ce jeu car l'ambiance est très bien et il est en pleine évolution. Les quetes sont simpas, le graphisme aussi...

voilà
PMEmail Poster
Top
Daedalion March
Ecrit le : Lundi 29 Septembre 2008 à 19h54
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 10


Pour ma part, il s'agit d'Academy X sur lequel je me trouve actuellement. J'ai découvert l'univers que très récemment, et je suis entrain de devenir accroc.

Concernant Ax, il s'agit d'un jeu se calquant sur l'univers X-Men, mais qui se détache de tous les personnages et de toutes les intrigues (puisqu'il se situe 100 ans après). Vraiment, c'est un magnifique forum où tous le monde prend part aux intrigues et où notre personnage évolue. J'ai déjà fait quelques commentaires sur la fiche du jeu, ils expriment très bien mon ressentit.
PMEmail Poster
Top
Jim
Ecrit le : Vendredi 17 Octobre 2008 à 00h58
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 39


A interface web : taupedelire ^^


--------------------
Jim
__________________
http://www.stellarium.ch Le jeu des rivalités dynastiques dans un empire stellaire naissant
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
« Sujets + anciens | Le rendez-vous des joueurs | Sujets + récents »

Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll