TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Forum Rules Règles du forum

Merci de prendre connaissance des règles générales de ce forum.

  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Enquête Sur Les Forums "rp"
Infornographie
Ecrit le : Vendredi 06 Novembre 2009 à 15h57
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Bonjour !

Je m'appelle Anthony, je suis étudiant en Master Pro "Développement des Publics de la Culture" et visiteur de Tour de Jeu depuis bien longtemps maintenant !
A l'époque, je jouais juste à des PBeM, mais je suis passé, comme beaucoup je crois, aux jeux par forum avec le temps.

Mais donc, venons-en à ce qui nous intéresse, je suis en train de préparer, à la force de mes petits bras, une grande enquête sur la pratique du jeu de rôle ("rp") sur Forum. Je suis moi-même administrateur depuis bien longtemps (j'ai fini administrateur malgré moi sur mon tout premier jeu en tant que joueur !), et j'ai une certaine idée de ce petit monde encore tout jeune et tout nouveau, qui s'est pourtant bien vite développé.

Je fais déjà des stats plus ou moins détaillé sur "mon" forum (il est pas qu'à moi mais bon tongue.gif) : moyenne d'âge des joueurs, nombre de posts en rp, nombre de mots par posts, ... mais ce sont des choses assez anecdotiques et surtout amusantes.

Et puis je bosse aujourd'hui dans le cadre de ma formation sur une Enquête (pour le Musée des Beaux Arts du Havre si ça vous intéresse) et ça me donne accès à de nouveaux outils pour analyser et répondre à des questions que je me pose régulièrement sur la pratique des Forums rp (Par exemple, je trouve qu'il y a peu de "parisien" sur ces forum, et de manière générale, que les joueurs viennent plutôt de coins reculés... l'enquête pourra me dire si mon impression est proche de la réalité).

Donc je lance une grande enquête quantitative. Deux en fait. J'ai l'intention de commencer par les Administrateurs de Forums puis de m'occuper des Joueurs eux-mêmes.

Je vous rassure, je ne suis pas là du tout pour chercher des bras ou faire de la pub pour mon enquête bla bla bla. Je préfère m'en occuper moi-même. De même, je fais ça pour mon plasir dans mon temps libre, donc les résultats seront là quand ils seront là.

Par contre, je pense que ceux-ci pourront vous intéresser, déjà. Il seront publiés et visibles librement pour tout le monde évidement.

Par contre, comme je suis tout seul et que je ne réponds pas à une demande (ou alors à la mienne tongue.gif), il y a des choses qui pourraient m'échapper, et des questions passionnantes à poser auxquelles je pourrais ne pas penser.

Alors si vous avez des idées, n'hésitez surtout pas !

Mes deux questionnaires sont déjà prêts, reste juste à les peaufiner (et à régler quelques détails techniques ^^) et je vous les montrerai, si ça vous tente.

De même, je pense poster ce genre de message auprès d'un peu toutes les communautés qui trainent ici et là... J'ai commencé par vous, j'ai pensé à From Hell, à Sawen, à l'Enae Volare, ou à Frôle, pour ceux que je connais... d'autres idées ?

Merci d'avance pour vos réponses wink.gif.

Ce message a été modifié par Infornographie le Vendredi 06 Novembre 2009 à 19h11
PMEmail PosterUsers Website
Top
Guile
Ecrit le : Vendredi 06 Novembre 2009 à 16h12
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 66


Les études et recherches sur les JLA montrent par leur existence que c'est un domaine qui se cherche et en devenir.

A ta disposition pour en discuter avec toi, je crois que beaucoup d'admin de forum sont intéressés de parler de leur truc!


Pour moi il faudrait mettre en avant la raison de l'arrivée aux jeux par forum.
Pourquoi un joueur se met à ça?
Existe-t-il des joueurs qui sont passé directement à ce type de jeu, sans passer par les jeux vidéo, les jdr, les jeux de société?
Qu'est ce qui a motivé les joueurs à passer à ce mode de jeu?
Voila, ma curiosité se tourne tout d'abord vers les motivations d'un passage au jeux par forum.
Car l'arrivée de joueur est certainement LE point commun de tous les jeux par forum.
Mais ceci est à prévoir pour la partie "client" et non pas "gérant" de ces jeux.
Et je ne post pas ces question ici pour avoir une réponse immédiate, mais pour donner une idée d'orientation du futur questionnaire et son étude.



--------------------
AvP Evolution : jeu de rôle au gameplay simple et à l'ambiance surchauffée!
Terres d'Alliances : la Campagne On-Line. Un jeu de stratégie médiéval... Mais qui n'a jamais été démarré
user posted image
PMEmail Poster
Top
Infornographie
Ecrit le : Vendredi 06 Novembre 2009 à 16h20
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


C'est intéressant =).
J'ai des questions sur les raisons pour lesquelles le joueur s'inscrit sur le forum, sur la pratique du jeu de rôle ou des jeux vidéos, mais peu sur ce qui amène le joueur à "commencer".
Le problème, c'est que c'est difficile à quantifier si on ne définie pas à l'avance des "portes d'entrée".
Le truc, c'est que j'aimerais bien faire en parallèle une enquête qualitative, mais ça suppose des entretiens personnels, et ça, c'est beaucoup plus long !
Je le ferai peut-être pour les administrateurs, mais tout seul, ce ne serait pas possible à l'échelle des joueurs je pense.

...

J'y réfléchis et je vois si je trouve une bonne question wink.gif.
PMEmail PosterUsers Website
Top
kategriss
Ecrit le : Vendredi 06 Novembre 2009 à 21h23
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


Très intéressant cette idée d'enquête à grande échelle.
Je suis prête à participer et à t'aider du point de vue de Frôle.
Quand aux autres communautés/annuaires auxquels tu pourrais t'adresser et que tu n'as pas cités, il y a Le Cercle des Huit, Best RPG, SOS RPG.

Bonne chance en attendant de voir ce que ça donne.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Suditidus
Ecrit le : Samedi 07 Novembre 2009 à 01h44
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 12


Je veux bien aider également si tu as besoin d'aide.
Pour ce qui est des autres annuaires reconnus, je pense aussi à l'Antre, m'enfin, ils semblent débordés

"Antre du RPG", tu peux prendre aussi des forums de pub comme Pub RPG (que je fréquente, pour ça que je cite)


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Aruarian
Ecrit le : Samedi 07 Novembre 2009 à 12h25
Quote Post


Pro
*

Groupe : Animateur
Messages : 154


Ça c'est une initiative intéressante ! J'ai déjà vu passer deux ou trois de ces enquêtes, mais les résultats sont toujours longs à compiler (et d'autant plus que les enquêteurs semblaient obtenir plus de réponses qu'ils n'en imaginaient) et pour le moment on n'en a pas vu la couleur !

Pour les communautés, tu peux aussi aller voir chez Natth : http://www.tourdejeu.net/annu/fichejeu.php?id=6652

Tu y trouveras probablement un public qu'on ne retrouve pas ailleurs !


--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Top
Infornographie
Ecrit le : Samedi 07 Novembre 2009 à 12h44
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Ouep, j'ai vu qu'il y avait eu quelques initiatives dans le genre ici et là.
En particulier une enquête sur les "jeux amateurs", mais je ne sais pas pourquoi ils mettent tant de temps à tout dépouiller.
Dans le cadre de mon master, on fait ça en moins d'un an, en parallèle de tous nos cours, de nos stages, de nos boulots, de nos loisirs, etc.
C'est long et parfois rébarbatif, mais tellement intéressant et instructif wink.gif.

Sinon, effectivement, le but c'est de toucher le plus de "publics" possibles, et de pouvoir voir à quel point ils sont différents wink.gif. J'ai quelques théories sur le sujet, mais je ne suis pas sûr du tout des résultats et j'espère vraiment être surpris ^^.

Ce week-end, je n'ai pas le temps, mais en début de semaine prochaine je vous montre les questionnaires pour voir si vous avez quelque chose à y redire wink.gif.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Aruarian
Ecrit le : Samedi 07 Novembre 2009 à 13h04
Quote Post


Pro
*

Groupe : Animateur
Messages : 154


C'est vrai que c'est intéressant... pour ceux que ça intéresse tongue.gif Je pense que ceux qui se sont lancés là-dedans se sont fait un peu déborder devant le boulot que ça représentait au final ! Mais je ne doute pas de les voir reparaître un jour avec leurs résultats en main.

Ah tiens connais-tu le travail de David Cicurel mis en ligne par Flamme sur Lignes en Jeu ? http://www.lignes-en-jeu.org/re002.php


--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Top
brisecous
Ecrit le : Samedi 07 Novembre 2009 à 16h46
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Salut Anthony,

Je salue la démarche.

Je ne dirai qu'une chose : Méfie toi de ce qu'on te dt, y compris de ce que je serais amené à te dire : Il y a énormément de points de vue différents et aucune centralisation de l'info. Et chacun est prêt à déformer un peu la réalité pour faire triompher son point de vue. Certains te diront une chose et tu en comprendras une autre, parce que des mêmes termes ne signifient pas toujours la même chose. D'autres te diront n'importe quoi, parce qu'ils ne connaissent rien en dehors de leur petite sphère de jeu. D'autres te diront des véritésd essentielles, mais elles seront bien cachées. Si je puis te donner un conseil : N'oublie surtout pas de prendre de la distance, de prendre de la hauteur !

Je te conseille particulièrement les articles du site "Lignes en jeu" et les discussions sur leur forum qui est l'un des premiers (et des rares) à avoir théorisé le jeu par forum et à y avoir pensé de manière un peu plus "raisonnée".

Si tu as besoin de stats, je peux t'aider car je suis admin d'un jeu par forum (Gloire et Honneur) mais surtout admin d'un annuaire de jeux par forums (L'Antre du rpg).

Sujet délicat que tu entames là, et que j'avais moi-même été tenté d'aborder via des articles que je ne suis finalement jamais parvenu à écrire (manque de temps, manque d'avis pour créer des statistiques fiables). Il me tarde de voir le résultat wink.gif

Ce message a été modifié par brisecous le Samedi 07 Novembre 2009 à 16h53


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Infornographie
Ecrit le : Dimanche 08 Novembre 2009 à 23h16
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


J'ai moi-même un certain nombre d'a priori et d'idées reçues, mais j'espère être contredit par les chiffres.
De toute façon, tout est question d'appréciation et d'interprétation ensuite, et là, on peut faire dire aux résultats ce que l'on veut... mais je vais tâcher d'être le plus objectif possible wink.gif.
Je ne connaissais pas les travaux de David Cicurel ni le site Lignes en jeu, mais tout ça m'a l'air assez passionnant ^__^. Je m'attèle à la lecture dès que j'ai deux minutes de libre wink.gif.

Je passerai dès que j'ai un peu de temps sur L'Antre du RPG aussi, pour poster mon petit speech et voir si des gens ont des choses à dire. Déjà, j'ai pas mal eu l'occasion d'en discuter avec des proches ce week-end, et certaines choses peu intéressantes disparaissent au profit d'autres plus riches d'informations...

A bientôt pour une première présentation du questionnaire !
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sawen
Ecrit le : Dimanche 08 Novembre 2009 à 23h36
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 15


Bonsoir,

Excellente enquête, je veux tout savoir whistling.gif

Plus sérieusement c'est vraiment une très bonne chose, et j'espère qu'on aura beaucoup à y apprendre. Tu as tout mon soutien pour la propagation vers les administrateur de forums (via Sawen.net) et vers les joueurs (via Yuimen où il a pas mal d'ancien joueurs de 4 - 5 ans).

ET avec l'aide de tous les passionnés qu'il y a sur tourdejeu et ailleurs, je sens que ça va être un très bon travail biggrin.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Le rendez-vous des joueurs | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll