TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (2) [1] 2   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Les Genres Des Jeux, bon a savoir
Istis
Ecrit le : Mardi 02 Mars 2004 à 15h18
Quote Post


Unregistered






Bonjour,

je viens de faire un tour du coté de l annuaire, et je me suis apercu d'un truc, certains jeux sont rangés dans plusieurs catégories. Je ne comprends pas. Un jeu est défini par un genre, et il ne peut être dans plusieurs... Peut etre allez vous me repondre que c est parce qu ils ont plusieurs cotés, mais permettez moi de dire qu un jeu se classe par son gameplay, et ne peut etre défini que par un genre.
Par exemple, Zelda ( ca n a rien a voir avec vos jeux, je c , c faire expres), on pourrait dire que c est de l aventure parce qu on decouvre un monde, mais aussi du rpg parce qu on colectionne des objets, mais aussi un jeu de baston parce qu on frappe des ennemis, mais aussi un jeu musical parce qu on peut faire de l ocarina, mais aussi un jeu de course parcce qu on peut faire des courses, mais aussi un jeu tir parce qu on peut tirer a l arc, mais aussi un jeu de plateforme parce qu on peut sauter de plateforme en plateforme, etc etc. Bref on s en sortirait plus !!! et les pauvres joueurs qui cherchent un jeu , ne savent plus ou cliquer, parce que lorsqu on demande un jdr, on a droit a des jeux de conquete.. sad.gif
Zelda c est un jeu d'aventure parce que c est avant tout ce qui caracterise ce jeu. Donc svp, ne mettez vos jeux qu une fois !

@+
Top
WellDone
Ecrit le : Mardi 02 Mars 2004 à 18h28
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Inscrits
Messages : 441



Remarque tout à fait pertinente cher Istis ! whistling.gif

Sans doute est-ce dans un but non avoué de ratisser large que nos chers concepteurs affublent leur jeux d'autant de catégories... wall.gif



--------------------
ASYNCRON games, le temps de jouer
Comtes et Conquêtes Le Jeu des Stratagèmes Médiévaux
VERSUS online Jeu de réflexion
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sultan
Ecrit le : Mardi 02 Mars 2004 à 23h53
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


QUOTE
Un jeu est défini par un genre, et il ne peut être dans plusieurs...

Je ne suis pas de cet avis.
Par exemple : GAHYSTA.
Gahysta est ce que je qualifie un RolePlaying-WarGame, parce que si c'est un WarGame, le rôle play a une importance telle qu'il n'est pas négligeable, bien au contraire.
Si on dirige un pays, on ne le dirige pas de façon "standardisée" et c'est ce qui fait toute sa difficulté et son charme.
D'ailleurs, ce jeu a des Maitres de Jeux et n'est pas automatisable : si je voulais l'automatisé, ce sera plus de 150 tables, autant de requètes. Et même avec cela, il continuerait d'y avoir besoin de Maitres de Jeux pour gérer toutes les role play acts (que je ne citerai pas au cas où des joueurs liraient ce sujet).


--------------------
- Entrez dans la scène du jeu en ligne et découvrez l'univers unique de Dolmen -
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Istis
Ecrit le : Mercredi 03 Mars 2004 à 02h07
Quote Post


Unregistered






Le role play n est pas un genre de jeu aussi ... on ne voit jamais sur une boite de jeu "role play" . Pour faire du role play, tu as besoin d un papier et d un crayon. Si le jeu est un wargame, alors c est a classer dans la categorie des wargames. Et dans les commentaires du jeu , on pourra mettre en plus " le role play tient une place primordiale"(si tel est le cas). Voila, donc je pense qu'il faudrait redefinir un peu ce qu est le genre des jeux, et interdire aux webmasters de mettre leurs jeux dans plusieurs genre. tongue.gif
Top
xaero
Ecrit le : Mercredi 03 Mars 2004 à 03h03
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


les webmasters comme tu dis , pourrais aussi ne plus inscrire leur jeux sur des annuaires et jouer dans un cercle trés fermé de privilégiés , si tu crois qu'on a que ça à faire de faire du referencement , et bien tu te trompes , c'est pas la partie la plus amusante à mon avis et plus vite on se debarasse de ça plus vite on peut retourner au jeu

quand à ta critique , certains jeux ont plusieurs facettes , jdr med fan et wargame ca n'est pas forcement qqe chose d'exclusif , tu peut obtenir les deux si tu enrichit le jeu et si tu laisses le choix du gameplay.


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
WellDone
Ecrit le : Mercredi 03 Mars 2004 à 09h26
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Inscrits
Messages : 441



Un wargame est par définition un jeu ou 2 camps s'affrontent comme pour les échecs, son origine remonte d'ailleurs au kriegspiel inventé en 1899 :

Kriegspiel source...

Les règles sont définies et le cadre est donné alors que le jeu de rôle base tout sur un système interprétable par le meneur de jeu.

Un wargame à plus de deux devient un jeu ou la dimension relationnelle explose d'où le fait de le qualifier le plus souvent de jeu de stratégie et de diplomatie.

Alors, qualifier un jeu de Wargame et de Jeu de Rôle c'est un non sens et cela ne rend pas service au joueur qui recherche quelque chose de précis.

Le genre est une chose, la thématique une autre. Par exemple, Gloire et Pouvoir n'est absolument pas un wargame (je sais ma signature indique le contraire...), c'est un jeu de diplomatie avec une thématique "Arthurienne". Autrement dit, si tu es pur wargameur, tu risque fort d'être très déçu par le système de combat et mouvement.

Un peu de clarté serait un service à rendre aux joueurs... It's All.



--------------------
ASYNCRON games, le temps de jouer
Comtes et Conquêtes Le Jeu des Stratagèmes Médiévaux
VERSUS online Jeu de réflexion
PMEmail PosterUsers Website
Top
Istis
Ecrit le : Mercredi 03 Mars 2004 à 12h47
Quote Post


Unregistered






Xaero, j apprecie particulièrement le ton menacant et ta pretention a diriger un jeu auquel nous autres pauvres mortels avons l immense privilège de pouvoir jouer.
Pour ton info, je suis moi meme sur un projet mmorpg, et je connais les phases de creations d un jeu.dry.gif
Le referencement est certe une partie moins importante que le travail du gameplay, mais la communication reste un point decisif quand a l avenir du jeu.
Le but du referencement n est pas de faire connaitre le jeu en le mettant dans un maximum de categorie, mais de renseigner le joueur afin de faciliter ses recherches.
Imaginons maintenant que tu mettes ton jeu dans une categorie qui n a pas lieu d etre, ou secondaire par rapport au gameplay du jeu : et bien, le joueur qui cherche par exemple un mmorpg, va tomber sur un mmorts sans le savoir. Il va s inscrire en croyant qu il s agit d un mmorpg et va finalement s apercevoir que c un mmorts. Donc il va arreter de jouer, et toi tu te retrouves vite avec des comptes qui ne servent jamais. Donc tu dois nettoyer la base etc ... autant l eviter au maximum je pense
Voila , enfin si tu ton interet est d exiber un "nombre d inscrit" le plus important ca peut etre une solution. laugh.gif
sur ce !
++
Top
xaero
Ecrit le : Mercredi 03 Mars 2004 à 12h56
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


QUOTE
Xaero, j apprecie particulièrement le ton menacant et ta pretention a diriger un jeu auquel nous autres pauvres mortels avons l immense privilège de pouvoir jouer.


sans commentaires mais tu te trompes lourdement ...


Mon jeu est un wargame car deux camps s'affrontent , mais c'est aussi un jeu de conquete , c'est egalement un jdr car on peut tres bien laisser de coté l'affrontement au profit de quetes ...

limiter un jeu à une seule categorie , c'est idiot et ca ne rends pas service au joueur.


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Treas
Ecrit le : Mercredi 03 Mars 2004 à 14h45
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 321


je suis assez d'accord avec Xaero car pour mon cas (terres de treas au cas où vous auriez pas remarqué laugh.gif ), le jeu commence en rp pur. Puis quand vous passez moderateur de faction (et par la meme mj) vous devez gerer les aspects diplomatiques de votre faction puis en tant que dirigeant (dans la future version) vous pourrez acheter des armées transformant le jeu en wargame. Mettre juste jeu de role reviendrait a limiter la description du jeu alors que celui ci pourrait plaire a un bien plus grand panel de joueur.


--------------------
Envie de rêver ? Soif d'aventure ? L'aventure commence ici...
user posted image
Partenaire Ludimail
PMEmail PosterUsers Website
Top
khiguard
Ecrit le : Mercredi 03 Mars 2004 à 15h46
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


Je suis d'accord sur le fait qu'il y a des MJ qui exagere. Il y en a qui aime afubler leur jeu de plein de style pour faire croire que leur jeu en mélange plein. (comme certain disent avoir un jeux de role/stratégie alors que c'est qu'un a&f).

Maintenant il faut bien que certain jeu soit référencer, hors certain jeu ne tombe pas dans une bonne catégorie, ou tombe dans plusieur.
Pour ma part, mon jeu ne tombe meme pas dans une catégorie, il a bien falu que j'oriante mes choix pour expliquer ce qu'il pourrait être. donc j'ai pris les 3 qui se raprochait le plus mais qui était pas mal éloigner. Pas ma faute.

Mais sinon toi aussi tu serais sujet a te tromper et a surcalifier ton jeu. A moin que tu fasse un vrai moorg comme ultima online (ce qui m'étonnerais vu que tu discute sur un forum de pbem, mais si c'était vrai, ne fait pas attention a ce qui est écrit plus bas), tu est deja dans l'erreur.
Soit c'est pas un vrai pbem-jdr, que c'est un A&F et la c'est même pas un jeux de role. Soit c'est un jeu comme terre de traes et la le mot moorg est mal utiliser, tu trompe déjà les gens. un moorg c'est pour un JV.

Bref il y en a qui exagere, je suis d'accord. mais faut pas généraliser et ca sert a quoi de crier a scandale? Il est impossible de resoner ceux qui triche. Et les modo de TdJ ne savent pas controler tous.
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sultan
Ecrit le : Mercredi 03 Mars 2004 à 21h45
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


WellDone >
Je ne suis pas de ton avis : les échecs sont un jeu de stratégie (ou plus exactement de tactique).

Un WarGame (jeu de guerre) inclu systématiquement la stratégie, mais aussi la gestion et parfois la diplomatie.

Wargames are a subcategory of games that simulate the activity of war (Les Wargames sont une sous-catégorie de jeux qui simule l'activité de la guerre).
Cela inclu la stratégie, la gestion et la diplomatie.

http://www.wargamesdirectory.com/html/arti...games/page1.asp
http://www.wordiq.com/cgi-bin/knowledge/lo...i?title=Wargame



> Le but du referencement n est pas de faire connaitre le jeu en le mettant dans
> un maximum de categorie, mais de renseigner le joueur afin de faciliter ses
> recherches.
Faux. Le référencement a ppur but de faire connaitre le jeu en renseignant le joueur (sur ce jeu).


--------------------
- Entrez dans la scène du jeu en ligne et découvrez l'univers unique de Dolmen -
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Treas
Ecrit le : Mercredi 03 Mars 2004 à 22h33
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 321


moi ça me gène pas, mais tu vas en faire fuir plus d'un avec les sites en anglais wink.gif


--------------------
Envie de rêver ? Soif d'aventure ? L'aventure commence ici...
user posted image
Partenaire Ludimail
PMEmail PosterUsers Website
Top
Istis
Ecrit le : Mercredi 03 Mars 2004 à 23h45
Quote Post


Unregistered






Je suis d accord avec toi Sultan, un referencement c est pour renseigner le joueur, pas pour faire connaitre au plus grand nombre son jeu, pour ca , y a les bannieres de pub.

Par contre, je voudrais faire une ptite remarque :

un wargame , c est un jeu ou tu geres deux armées, l'interet etant purement strategique ' echec ' ' kriespiel ' 'stratego ' etc.
Un jeu de strategie est un jeu ou l on doit gerer des ressources, recolter des materiaux, construire des unites, pour ensuite attaquer.
Notons que la partie strategie dans un wargame est bocou plus poussé que dans les jeux de strategie, ne serait ce que parce que un wargame se joue au tour par tour. Donc ce n est pas le plus rapide qui gagne, mais celui qui etablit la meilleure strategie . - ce qui n est pas le cas dans les jeu de strategie.
Top
khiguard
Ecrit le : Jeudi 04 Mars 2004 à 01h24
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


QUOTE
Un jeu de strategie est un jeu ou l on doit gerer des ressources, recolter des materiaux, construire des unites, pour ensuite attaquer.

faux les echecs sont bien un jeu de stratégie, et il n'y a pas de ressource.
Un jeu de stratégie n'a pas toujours besoin de ressource.

Si ta definitiondu wargame est correcte, les jeu de carte magie, ou les jeu pokemon ou yo-gio sont des wargame... non merci smile.gif je pense pas.
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Touriste (pour l'instant)
Ecrit le : Vendredi 12 Mars 2004 à 17h50
Quote Post


Unregistered






heu... serait-il possible d'avoir un dictionnaire des termes utilisés ?

mmorg ? <= koicé ? wink.gif blink.gif
A&F ? <= Kézako ? bye2.gif huh.gif
rpg <= là, je vois mieux smile.gif
etc etc...

merci à celui/celle/ceux qui voudront bien m'éclairer...
Top
chriva
Ecrit le : Vendredi 12 Mars 2004 à 19h16
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 50


MMORPG pour Massive Multiplayer Online Role Playing Game

Jeu de role massivement multijoueur en ligne (genre Everquest) où tu incarnes un personnage imaginaire que tu fais progresser...

A&F pour Avance et Frappe

Jeu où tu dois, généralement, tout dégommer (comme dans Everquest laugh.gif ) en particulier (ou surtout?!) les autres joueurs...

RPG=JDR jeu de role comme Everquest (Comment ça non? Existe pas sous forme papier? innocent.gif )

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif tongue.gif biggrin.gif wink.gif

PS: Je ne joue pas à Everquest whistling.gif


--------------------
Paix et prospérité...
PM
Top
Touriste (le même)
Ecrit le : Vendredi 12 Mars 2004 à 20h17
Quote Post


Unregistered






ha ouaip... j'ai compris... unsure.gif

bien compliqué toutes ces intiales pour désigner un seul jeu ! tongue.gif

plus sérieusement, merci des définitions biggrin.gif
Top
Touriste (squatter maintenant)
Ecrit le : Vendredi 12 Mars 2004 à 20h20
Quote Post


Unregistered






notez que MMORPG, j'avais tenté de trouver une signification et que j'étais arrivé à Méga Morpion Géant, donc ça me tentait pas des masses... whistling.gif

OK, je sors...
Top
Nuilok
Ecrit le : Vendredi 12 Mars 2004 à 21h36
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


QUOTE (Touriste (le même) @ 12 Mar 2004, 19:17 )
bien compliqué toutes ces intiales pour désigner un seul jeu !  tongue.gif

crybaby.gif


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
YeDo
Ecrit le : Samedi 13 Mars 2004 à 00h14
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


QUOTE (Nuilok @ 12 Mar 2004, 20:36 )
QUOTE (Touriste (le même) @ 12 Mar 2004, 19:17 )
bien compliqué toutes ces intiales pour désigner un seul jeu !  tongue.gif

crybaby.gif

Eh Chriva, tu serais pas journaliste pour un mag de jeux vidéos... depuis la fin des années 80 ? innocent.gif

(Pleure pas Nuilok, ca va s'arranger...)

detective.gif


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nuilok
Ecrit le : Samedi 13 Mars 2004 à 08h44
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


QUOTE (YeDo)
(Pleure pas Nuilok, ca va s'arranger...)

Bah, ça fait longtemps que j'ai mis ma naïveté au placard, mais même si je sais que ça ne risque pas de s'arranger dans une société qui prône la paresse, les solutions de facilité et l'absence de réflexions critiques, ça ne m'empêchera jamais d'aller à contre-courant et de clamer ma façon de penser. Si j'arrive à faire réfléchir une personne un jour c'est toujours ça de gagné... Après tout, il n'y a pas de petits profits.

PS: je tiens à préciser que je n'ai pas de violon, donc pas la peine de sortir les proverbes scabreux...


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
khiguard
Ecrit le : Samedi 13 Mars 2004 à 16h43
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


QUOTE
RPG=JDR jeu de role comme Everquest (Comment ça non? Existe pas sous forme papier? innocent.gif )

et
QUOTE
bien compliqué toutes ces intiales pour désigner un seul jeu ! tongue.gif

haaarg!!!
*Khiguard viens d'avoir une crise cardiaque.

bye2.gif

Sinon nuilok je suis de ton avis, mais les gens ne se laisse pas faire facilement smile.gif

@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
chacal3
Ecrit le : Mardi 16 Mars 2004 à 02h12
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 296


QUOTE
Sinon nuilok je suis de ton avis, mais les gens ne se laisse pas faire facilement smile.gif

On parle toujours de rpg là ??? sweatdrop.gif
J'ai l'impression que l'on dévie sur le sexe là... wub.gif


--------------------
Vous pouvez m'appeler MAAAÎTRE, je ne me vexerai pas... :)
PMEmail Poster
Top
khiguard
Ecrit le : Mardi 16 Mars 2004 à 03h23
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


laugh.gif
Non je parlais de les faire réfléchir smile.gif

Pourquoi les gens raporte tous sur le sexe???
whistling.gif

@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
chacal3
  Ecrit le : Mardi 16 Mars 2004 à 20h01
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 296


QUOTE
Pourquoi les gens raporte tous sur le sexe???  whistling.gif

Parce que les gens sont tous par nature des obsédés.
Et pis, le sexe, c'est bon ! innocent.gif
Et en parler, est encore mieux ! Car on peut en parler toute la journée sans se fatiguer ni s'appeler Rocco Sifredi ! tongue.gif

allez, pour continuer sur le sexe : vous saviez qu'il y avait dans ce forum un smile cunnilinctus ? Devinez lequel ?
Réponse : bleh.gif
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est qu'un cunnilinctus, hop, regardez dans le dico book.gif !

Comment ça, je suis offtopic.gif ?
carton.gif , bon, ok, je sors !


A+

Chacal3


--------------------
Vous pouvez m'appeler MAAAÎTRE, je ne me vexerai pas... :)
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Annonces et suggestions | Sujets + récents »

Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll