TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Nos Limites à Franchir, Une fois lancés, kekinou freine?
Klhz
Ecrit le : Vendredi 09 Mars 2012 à 23h33
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 36


Chaque jeu ou projet lancé atteint une limite dans un de ses domaines. Certains projets les accumules.. Parfois on se met en pause, parfois on arrête tout, et parfois on se rend compte que tout les joueurs ou mj finissent par déserter?

Je vous propose d'analyser tout ça et de se donner des solutions.
Cela pourrait peut être devenir un tuto de plus pour tour de jeu?

Ne partons pas dans un débat! Ce n'est pas le bon endroit.. Étalons juste certains de nos échecs, de nos retards, de nos remises en questions et trouvons y des solutions ou conseils si vous n'y êtes pas déja arrivés!

***

L'organisation interne d'un jeu de rôle m'intéresse le + par exemple. Pourquoi? Certainement parce que j'ai perdu du temps considérable à essayer de créer des choses qui n'étaient même pas concues..

C'est un vil piège la motivation! Cela vous lance dans l'étape créative mais c'est un peu tôt. Concevez sur papier un maximum! Et ne passez pas à l'étape suivante avec de s'être fait joyeusement critiquer et d'avoir tout corrigé et retaper proprement via vos claviers. Allez y à fond! Pensez à tout! C'est mon conseil..

L'organisation du jeu, outre le coté animation, nettoyages, validations, c'est également organiser son developpement continu. Normal! Les MJ ont décidés d'avoir leurs mots à dire, les joueurs aussi parfois! On se rend compte d'erreurs et de problèmes.. Pensez y à l'avance! Vous créez un jeu communautaire et ce n'est donc pas pour rester imperméable aux désirs de vos joueurs. Sans eux vous êtes seuls! Et ils veulent des mises à jouuuuuuuurs!

Pour ce qui est de l'organisation des points que je viens d'avancer, il y a de très bons programmes. Meilleurs qu'un simple calendrier.

Citons http://www.ganttproject.biz/ par exemple. Ce genre de programme vous permet de quantifier et de placer dans le temps toutes les étapes d'un projet, et le tout en fonction de ses participants. Faire cela sur papier est également possible mais la feuille va vite devenir une rature géante. Mais quel que soit l'outil voila le principe plus détaillé:

1) vous créez vos intervenants. Ceux qui aident, qui dessinent, qui écrivent, qui codent.. Rajoutez en au fil du temps. En gros! ayez une belle liste de contact facile à utiliser.

2) vous morcelez vos étapes (gardez un ordre chronologique) et vous vous demandez combien de temps cela prendra en continu. écrire 20 lignes d'intro attrayante? tapez une heure! Coder un systeme météo pour les journée du jeu? tapez 1 semaine ou demandez à votre codeur. vous voulez faire un tableur excel pour la création de perso? donnez vous 4 jours!

3) une fois tout cela fait, demandez à vos intervenant quel sera leurs fréquence de participation par semaine. Après vous reste qu'à calculer en combien de semaine il fera ceci ou cela!

4) on place tout cela sur un calendrier pas trop serré, et on a une date approximative de fin de projet. On présente la chose aux intervenants pour montrer que le projet est solide

5) on oublie pas de tenir au courant ses intervenants avec le temps des devoirs à rendre! Et aussi d'avoir toujours des roues de secours! (comme le forum tourdejeu haha)
PMEmail PosterUsers Website
Top
Irkan
Ecrit le : Samedi 10 Mars 2012 à 10h03
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


En ce qui concerne les trois premières étapes, ça dépend de pas mal de trucs.

Si tu as tout ça dans tes amis ça va, dans des relations un peu plus vagues ça commence à être aléatoire.

Si tu ne connais pas trop de monde, il vaut mieux commencer par l'étape 2 (lister les étapes, dans l'ordre) éventuellement commencer un petit peu ce qui est rédaction et ce qui se trouve dans ton domaine de prédilection, ensuite tu as un projet que tu peux plus facilement présenter aux personnes que tu souhaites recruter pour ton équipe.
Ensuite tu leur demandes leurs disponibilités (car comment calculer le temps que ça prend sans savoir qui peut bosser à quel moment et à quel rythme ?).

Pour ma part, je reprends mon projet de JdR qui a commencé il y a bien 7 ans, en essayant d'achever tout le background (qui est assez conséquent, puisque c'est un peu mon domaine la créa) c'est une des possibilités selon moi afin d'avoir quelque chose de concret et de travaillé avant de contacter une équipe. Ca peut également être un système de jeu ou une idée globale du projet, du système et de l'univers.

Ce message a été modifié par Irkan le Samedi 10 Mars 2012 à 15h55


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
Klhz
Ecrit le : Samedi 10 Mars 2012 à 15h29
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 36


C'est vrai que la présentation du BG est à faire avant toute chose.. smile.gif Il faut au moins une base et une idée des règles du jeu! Sans cela, créer les étapes d'un projet est impossible.. Et puis il faut bien se dire que les étapes du projet doivent comprendre l'écriture, certaines conceptions, etc.. pour être le + quantifiable possible.

Et puis j'aime bien la rectification que tu as faites.. C'est important!
Les intervenants ça va ça viens souvent..

Faut mettre un paquet pour les motiver!
Commencer avec le point 2) (lister les étapes et en faire des modules) comme tu dis est donc plus intéressant je suis d'accord..
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Débuter | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll