TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Etude De Faisabilité
saturnain
Ecrit le : Mardi 15 Décembre 2009 à 13h36
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


Bonjour,
Cela fait déjà un moment que je suis lecteur de ce forum et joueur dans des jeux par navigateurs et je me dis que je tenterai bien l'expérience.

Mais voilà, je n'ai jamais administré de site, ni créé de pages web. J'ai déjà parcourus des tutoriaux et je pense que c'est faisable pour arriver à un résultat simple.

En revanche, le PhP et le SQL me semble bien plus difficile et plus long aussi.

J'ai parcourus plusieurs forum, et il me semble évident qu'il est extrêmement difficile de former une équipe de développeur autour d'un projet, surtout si moi même je ne suis pas capable de coder.

Je réfléchis donc à d'autres solutions, qui certes ne donneront pas un résultat aussi poussé, mais permettra une jouabilité satisfaisante.


J'ai pour le moment une idée et un concept mais je voudrais m'assurer de la restitution finale avant d'envisager des choses infaisable pour la solution choisit.

Je pense à un jeu de gestion diplomatie avec un système de gestion de territoires au tour par tour.

Pour le côté interactivé, je pense à un forum avec un système de partie privée pour les alliances et de MP pour les discussions entre joueurs.

Pour les mécanisme de jeu, j'aimerai utiliser excel car j'ai pas mal de connaissance dans ce logiciel. Le principe serait donc d'afficher les pages excel pour chaque joueur et lui proposer un formulaire d'actions à réaliser au passage de tour.

Lors du passage de tour, toutes les actions sont réalisées et les pages de chaque joueur actualisées.

Après je ne sais pas ce qui est le mieux. Proposer les pages en consultation sur le web, ou en téléchargement à chaque tour ?

Enfin, j'aimerai connaitre votre avis sur ce type de format. N'est il pas trop simple et donc un frein à l'intérêt des joueurs ?

Je vais commencer à transcrire le concept et le mécanisme pour le publier et recueillir des avis, voir des pré inscriptions wink.gif.

A bientôt

PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Mardi 15 Décembre 2009 à 21h34
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Je sais qu'il existe des jeux qui utilisent excel, même si je ne sais pas comment ils fonctionnent. Perso je n'y ai jamais rien compris et ça m'a toujours fait fuir, mais que ces jeux existent prouve qu'il y a un marché pour ces derniers, et des joueurs qui aiment ce style de jeu.

Bon courage dans ta quête, en effet apprendre à coder un jeu en PHP est difficile (et long), et trouver une alternative satisfaisante au codage PHP l'est presque autant.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
saturnain
Ecrit le : Mardi 15 Décembre 2009 à 21h39
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


Les joueurs n'auraient pas à utiliser excel et ses fonctionnalités en fait.

A l'aide d'un formulaire des actions disponibles, ils passeront leurs ordres.

Ces formulaires seront entrés dans le moteur excel du jeu qui générera des rapports ensuite publiés.

Je suis un peu plus clair ?
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Mercredi 16 Décembre 2009 à 11h46
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Ah ok ! Et tout ça se fait automatiquement sans utiliser PHP ? Ou bien reçois-tu seulement une "liste" d'ordres que tu appliques sur excel puis que tu publies ? (je sais je réponds pas à tes propres questions premières mais ça m'intéresse ^^)


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Mercredi 16 Décembre 2009 à 14h02
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Comment fais-tu pour mettre les fonctions Excel en ligne, oui, là est la question de la faisabilité technique, non ?
Je connais le PHP etc, mais pas assez Excel pour savoir s'il y a un truc miracle qui permet cela, mais je me demande si c'est si simple ?
Si tu y arrives, je ne vois pourquoi cela ne plairait pas à des joueurs puisque ce serait alors un jeu par navigateur comme un autre...


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
saturnain
Ecrit le : Mercredi 16 Décembre 2009 à 15h36
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


Le mieux serait de pouvoir mettre excel en ligne oui, avec un module d'accès différent pour chaque joueur et des parties commune. Le tout s'actualisant donc à chaque tour.

Si c'est impossible ou trop compliqué/lourd/peu intuitif, la solution consiste donc bien à intégrer les rapports des joueurs pour publier ensuite les modifications.

Si certains s'y connaisse sur la mise ne ligne et le partage de document excel, ça m'intéresse.
PMEmail Poster
Top
zegnoo
Ecrit le : Dimanche 07 Février 2010 à 20h30
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 6


Bonjour,
Je ne suis pas un pro d'excel mais je ne suis vraiment pas sur que ça soit la technologie la plus adaptée à ta problématique.
Je te conseillerais plutôt de développer ton concept et de trouver quelqu'un disposant des compétences nécessaires pour effectuer la réalisation si tu n'envisages pas d'apprendre un langage de programmation.
PMEmail Poster
Top
Lunar
Ecrit le : Mardi 09 Février 2010 à 19h08
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 143


J'utilisais Excel pour mon ancien jeu et on a très bien vécu avec durant plus de 4 ans ! wink.gif

D'ailleurs on a relancé le jeu il y a peu et passé à Open Office, c'est vraiment plus convivial pour ma part autant au niveau programmation que rendu... mais tout dépend de tes goûts...

Une chose intéressante à savoir, avec Excel on avait environ 50% du jeu d'automatisé, sous OO on est rendu à prêt de 85% ! Et je n'ai pas fini de tout programmer, j'ose espérer une fois le tout fini frôler les 95%... Car il restera toujours des choses à faire à la main, comme le RP gérer sur le forum, mais avec une excellente équipe d'animation, cela ne me prends presque pas de temps ! thumbsup.gif


--------------------
Lunar
Administrateur du pbem L'univers du Flow
PMUsers Website
Top
SorenS
Ecrit le : Jeudi 01 Avril 2010 à 08h56
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 21


@Lunar : tu gères automatiquement les feuilles excel ? Comment fais-tu ? Avec un moteur en ligne ou sur ton pc une fois les fichiers excel rapatriés ?
PMEmail PosterUsers Website
Top
ifines
Ecrit le : Jeudi 12 Janvier 2012 à 16h38
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 6


Si certains s'y connaisse sur la mise ne ligne et le partage de document excel, ça m'intéresse. user posted image
PMEmail Poster
Top
sclabet
Ecrit le : Lundi 27 Février 2012 à 12h27
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 9


Bonjour,

excel n'est pas fait pour être mis en ligne (regarde simplement la taille du programme et des fichiers et tu comprendras...) pour exemple tu clic sur une case excel et il se passe 5000 actions sur ton ordinateur... (info d'un pote pro...)

il y a quelques années, j'avais créé un petit jeu (la reproduction d'un casse tête en bois) de seulement quelques pages de macro excel et les commandes mettaient parfois plus de 5 secondes à répondre... (pourtant mes boucles n'étaient pas si grandes...)

par contre si tu cherches la mise en ligne/partage de tableaux, tu peux utiliser des trucs comme google documents, mais ça va pas t'aider beaucoup à faire un jeu...

Ce message a été modifié par sclabet le Lundi 27 Février 2012 à 12h34
PMEmail Poster
Top
Klhz
Ecrit le : Vendredi 09 Mars 2012 à 07h04
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 36


Ta solution excel est pas mal!

Tu devrais pas t'intéresser à la mise en ligne c'est pas faisable..

Il te suffirait de réserver cette feuille excel aux MJ afin qu'ils fassent les résolutions d'actions avec?

Bien entendu les résolutions d'actions devront être bien pensées à l'avance! ^^

As tu vérifier si excel était capable de récupérer des données online? Si oui tu peux peut être élaborer quelque chose!
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Programmer | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll