TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (6) [1] 2 3 ... Dernière »  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Frôle, Annuaire Communautaire De Pbf, Site regroupant des joueurs de pbf
kategriss
Ecrit le : Samedi 29 Novembre 2008 à 00h33
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


Bonsoir,

Les jeux par forum se développent très rapidement sur le net, parfois pour le meilleur mais aussi pour le pire.
Sortir du lot n'est pas chose aisée.

De cette première affirmation est née l'envie de créer un endroit où tous les jeux d'écriture par forum pourraient être représentés et où ils auraient un poids non négligeable.

Evidemment, sur le net, beaucoup d'annuaires existent déjà concernant les PBF, il existe même plusieurs communautés d'administrateurs mais, hélas, peu de sites ou forums, se focalisent sur les joueurs de ces PBF, pourtant la cible première.

Sur la base de cette deuxième affirmation a été créé le but de Frôle : proposer aux joueurs de PBF un site communautaire.


Qu'est-ce que Frôle ?

Frôle est une communauté visant à réunir des joueurs de forums d'écriture dans un seul et même point de rendez-vous, pour qu'ils puissent s'exprimer, partager leurs goûts, apprendre et promouvoir leur loisir, leur passion, qui est celle des jeux par forum.

Quel est notre but ?

Frôle est destiné à tous les joueurs de forums d'écriture et non pas aux admininistrateurs, ni créateurs de ceux-ci même si l'un n'exclut pas forcément l'autre. Il vise, à long terme, à promouvoir les jeux de qualité auprès de son public et à écarter les autres.

Attention néanmoins, le but de Frôle n'est pas de soutenir les créateurs de jeu par forum, ni à accompagner ces-derniers mais plutôt à aider les joueurs à trouver un bon jeu, correspondant à leurs besoins, leurs envies et leur façon d'aborder le pbf.

Comment fonctionne Frôle ?

L'inscription n'est pas obligatoire pour surfer sur l'annuaire en revanche elle l'est si vous voulez profiter et partager des conseils avec le reste de la communauté.

L'inscription permet en outre d'avoir une fiche profil, la possibilité de commenter/analyser les jeux, de se créer une playlist, de poster sur le forum, ou encore de rencontrer d'autres joueurs.


Les questions, remarques et suggestions sont les bienvenues, le site n'ouvrira ses portes que dans quelques jours, voir une à deux semaines, la structure étant déjà prête et fonctionnelle.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Merzlinn
Ecrit le : Mardi 02 Décembre 2008 à 21h55
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 15


Visiblement le projet n'emballe pas grand monde ? Le but serait il perçu comme superficiel et inutile de la part des rôlistes et membres de TDJ ? Ou peut être pensent ils que devant la multiplication des annuaires de jeux de rôle, un de plus ou un de moins ne feront pas plus de différence qu'une mouche de plus sur un papier tue mouche ?

Hum... Sans doute y voient il un concurrent de TDJ ? Ou peut être un projet mort-né ?

Peut être le lien vers la plateforme même si celle ci n'est pas remplie mais presque opérationnelle aiderait le joueur lambda à se faire une opinion ou peut être quelques éclaircissements aideraient les lecteurs à s'en faire une idée.

Les inscrits peuvent faire une playlist des sites présents sur l'annuaire. Les nombreux sites cités dans les playlists sont situés en tête de classement. Mais cette seule façon de classer les forums n'est pas suffisante si bien que les joueurs peuvent aussi surfer sur les playlists des différents membres et accéder en quelques clics aux forums que le membre ont apprécié. Enfin des analyses et interviews voire quelques tutoriaux si ceux sont clairement demandées par des joueurs, seront postées par les modérateurs de frôle sur certains forums d'écriture. Une seule pour le moment a été posté. Mais trois autres ont déjà été renseignée.

Les JDR ne sont pas les seuls jeux d'écritures représentés sur l'annuaire. Mais les forums seront en revanche les seules plateformes de jeux représentées. L'annuaire permettra grâce à un nuage de tag mais aussi plusieurs critères de recherche de préciser les recherches des joueurs de façon relativement simple.

Chaque joueur pourra poster ses commentaires, remarques, et discuter de ses goûts sur le forum déjà créé. Les forums seront rajoutés par le staff de frôle après analyse. Vous pouvez tous proposer vos forums mais ils ne seront pas tous acceptés. Car notre but n'est pas de faire de ce forum une plateforme de promotion de tous les jeux d'écriture existents mais de proposer ceux qui disposent déjà d'une solide base de jeu.

Même si elles sont négatives ! Allez y lâchez vous. Exprimez vos impressions.


--------------------
user posted image
PMUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mardi 02 Décembre 2008 à 22h56
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Ce n'est pas la peine de jouer les incompris, je pense tout simplement :
- que TdJ tourne au ralenti... donc les réactions sont forcément réduites...
- que sans lien, ou ne peut pas vraiment se rendre compte.

Ici, nous avons vu passer des dizaines de projets... la plupart mort-nés, ou rapidement délaissés par leurs promoteurs. Je pense qu'il y aura plus de réaction quand il y aura un lien concret. Donc, votre projet est sans doute très bien, mais montrez-nous en plus ! wink.gif

Quant au vieux racisme anti-mail (qui ne doivent pas être, pour une obscure raison, des jeux d'écriture...), ce n'est qu'une discrimination banale biggrin.gif ... D'ailleurs, je viens de me faire quasi écharper par un nouvel inscrit de mon propre forum qui prétendait inculquer de façon assez rude les qualités des forums (enfin, de son forum) aux pauvres ringards que nous sommes probablement whistling.gif. Mais bon, ce n'est pas comme si ce n'était pas habituel ! smile.gif

Ce qui est triste, c'est que tant de gens continuent à se focaliser sur une question aussi superficielle et purement formelle que le support de jeu, et non le principe de jeu. huh.gif Un peu de recul théorique montre pourtant clairement que le media n'a vraiment rien de déterminant... Sinon quelques effets de mode et préférences individuelles. Le milieu n'évoluera jamais sans cette nécessaire prise de conscience... sad.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Manest
Ecrit le : Mardi 02 Décembre 2008 à 23h35
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


Des questions, remarques et suggestions par rapport à quoi? On ne nous présenté que des idées un peu jeté en l'air et assez quelconques finalement. Avoir des jeux en favori, poster des commentaires, des classements... bon, oui... vous avez pas inventé l'eau chaude non plus...

Si vous voulez faire un site communautaire pour les joueurs de jeux par forum... faites le et montrez le, on pourra comme ca vous donner notre avis et vous pourrez voir si la mayonnaise prend.


Ceci mis à part, bien qu'il y en ai un peu, je doute qu'il y ai un nombre très élevé d'amateur de jeu par forum trainant sur les forums de tourdejeu... ce qui explique peut être le faible taux de réponse.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Merzlinn
Ecrit le : Mercredi 03 Décembre 2008 à 10h55
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 15


QUOTE
Quant au vieux racisme anti-mai...l

Non. Je n'ai pas dit que les jeux par mail ne sont pas des jeux d'écriture d'ailleurs c'est un oubli et non un lapsus. Je ne considère pas que les forums soient les seuls jeux d'écriture de bonne qualité qui plus est ! Pas de racisme seulement des préférences et des habitudes de jeu !

QUOTE
Ce qui est triste, c'est que tant de gens continuent à se focaliser sur une question aussi superficielle et purement formelle que le support de jeu, et non le principe de jeu. huh.gif Un peu de recul théorique montre pourtant clairement que le media n'a vraiment rien de déterminant... Sinon quelques effets de mode et préférences individuelles. Le milieu n'évoluera jamais sans cette nécessaire prise de conscience... sad.gif

C'est d'abord une question de goût, d'un effet de mode et d'une recherche de la simplicité. Je fais le constat que les plateformes de correspondances rapides sont plus nombreuses que les autres types de correspondance. Il y a sans doute une raison : le forum m'a semblé être une plateforme assez convaincante, stable, facile à entretenir, facile d'accès, que l'on retrouve aussi en migrant d'un univers à l'autre, qui permet, elle aussi, la création d'une communauté de rôliste mais qui dégage dans l'ordre du subjectif une atmosphère absente de ma boite mail même créée pour l'occase d'une partie via e-mail.

Bien que la plupart des jeux par correspondance soient doublés d'un site, très souvent même d'un forum. Celui ci n'est pas utilisé comme plateforme de jeux en tant que tel mais comme agenda et outil technique nécessaire au bon déroulement du jeu. Car lorsque l'email ne sert plus qu'a faire du roleplay ça devient vraiment n'importe quoi ! Et pour le coup l'ambiance en prend un coup !

Le forum est je pense quant à lui l'outil qui associe et organise facilement le tout en un. C'est simple, c'est rapide, on poste en un clic. C'est la plateforme de l'écrivain fainéant accessible depuis les favoris. On n'est pas non plus obligé de lire tout les messages des membres. On lit ce qui nous intéresse et rapidement. Les joueurs écrivent directement sur le site si bien qu'ils en perdent parfois le contenu de leurs messages en appuyant maladroitement sur la touche retour de leur clavier. Mais un forum est un bon outil de jeu au final avec la possibilité de mises à jours ou plutôt rectification régulières qui ne viennent pas spammer la boite mail. D'autant plus qu'il émulent le système de messagerie par les "MP".

D'autre part peut on dire que le forum est un jeu de correspondance asynchrone semblable au jeu par e-mail ? Oui mais ce n'est pas que ça ? Les forums se sont pour une bonne moitié d'entre eux dotés d'une petite shoutbox et les membres en lignes sont inscrits généralement en bas du forum. Est ce seulement gadget ? Je ne crois pas. Le forum devient alors un espace d'interaction très rapide ! Plus rapide que le jeu par correspondance par e-mail. J'ai d'ailleurs déjà joué certains univers en petite partie très courte sur un forum d'écriture. C'était bien marrant et faire varier les supports de jeu en très peu de temps à vraiment plu aux autres joueurs ! Autant voire presque plus qu'une partie de jeu par forum car elle donnait une satisfaction, je pense immédiate et que ces petites parties pour le coup synchrones créaient une coupure avec leurs parties débutées il y a plusieurs semaines voire plus d'un mois. Une écriture donc à deux vitesses ! Et c'est peut être la principale distinction notable entre ces deux jeux d'écriture par correspondance.

Donc c'est à partir de ces constats parfois dans l'ordre du subjectif mais pas seulement que nous avons envisagé de choisir la seule plateforme forum pour lister les différents jeux d'écriture. Simplicité, ruptures temporelles, effet de mode ! Je ne trouves plus cette distinction si superficielle que ça ! On peut retrouver des univers similaires sur les deux types de jeux mais les rôlistes n'auront pas les mêmes habitudes de jeu. On créé des habitudes de jeux en ligne un peu différente selon la plateforme ? Non ?

QUOTE
vous avez pas inventé l'eau chaude non plus...

C'est sûr ! C'est un réemploi de plusieurs autres catégorisations existantes. Mais je n'en n'est pas vu sur d'autres annuaires de jeux par forum d'écriture.

QUOTE
Si vous voulez faire un site communautaire pour les joueurs de jeux par forum... faites le et montrez le, on pourra comme ca vous donner notre avis et vous pourrez voir si la mayonnaise prend.

Effectivement Manest un lien serait le bienvenue pour présenter le projet. Ca viendra bientôt.

QUOTE
je doute qu'il y ai un nombre très élevé d'amateur de jeu par forum trainant sur les forums de tourdejeu...

J'ai cru aussi comprendre qu'il y avait malgré tout plusieurs amateurs de jeux d'écriture par forum sur tour de jeu. Mais comme tu dis Manest peut être ne se reconnaissent ils pas beaucoup sur TDJ ? Annuaire généraliste, catégorisation très large.

Mais bon merci de vos commentaires ils ont le mérite d'être portée par une réflexion intelligente.


--------------------
user posted image
PMUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Mercredi 03 Décembre 2008 à 14h35
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Personnellement je ne vais pas soutenir un site qui à mon avis va à l'encontre de l'intérêt des JPF. Pour la simple et bonne raison que j'ai moi même un projet en cours ayant plus ou moins les mêmes objectifs, et ce depuis le 30 août. J'ai rien contre Kategriss, mais force est de constater qu'elle a voulu faire son projet personnel, sans concertation aucune, comme 99 % des gens de ce milieu.

Moi qui voulais réunir, qui étais prêt à faire de grosses concessions pour regrouper les membres du JPF, je n'ai reçu AUCUNE réponse positive, que des refus polis. Même de ta part Flamme wink.gif

Aucune rancoeur, mais un peu de déception de voir que rien n'avance et que dès qu'une idée est lancée les projets similaires se mettent à fleurir.

Quant aux JPM, ne faites pas non plus croire à la discrimination. J'ai proposé d'inclure ça à mon propre projet, qui voulait réunir le jeu textuel asynchrone, et je n'ai pas eu de proposition d'aide. En l'absence d'un joueur ou admin de JPM pour traiter de la chose, il n'est pas question que j'inclue quelque chose que je n'ai absolument aucune compétence pour traiter. Si le JPM reste méconnu, c'est peut-être aussi parce que les quelques joueurs/MJs qui restent ne cherchent à développer que leur propre jeu, et pas le concept en lui-même wink.gif


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 03 Décembre 2008 à 15h26
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Dans les faits, jouer par mail équivaut à jouer sur forum de façon chronologique et non pas lieu, mais avec une modularité et une souplesse qu'aucun aficionado des forums ne peut ne serait-ce qu'imaginer. Mais de là à dire que c'est un jeu différent... c'est une utopie totale. Devant l'absence de tout argument probant je me dit qu'en effet, c'est avant tout un gros bon lot de bons gros préjugés, avec une bonne dose de méconnaissance. Comme l'utopie des créateurs de jeu sur forum qui sont persuadés que les joueurs par mail sont des élitistes qui les méprisent, et autre conduites paradoxales... En créant des aides pour les joueurs de jeu par mail/forum, j'ai constaté que toutes et presque étaient autant valables pour les deux sortes de jeu.

Mais bon, je sais depuis longtemps que ça ne sert à rien d'argumenter, ma remarque est toute formelle : bien qu'intégrer les jeux par mail dans un annuaire ne serait qu'une formalité (un champs supplémentaire pour indiquer le support), cela semble vous poser des problèmes invraisemblables. J'ai pourtant vu des jeux allier les deux (scénarios sur forum et scénario par mail), j'ai vu des parties commencer sur forum et se poursuivre par mail sans changement notoire... J'avoue que je ne comprends pas, Merzlinn, pourquoi cette discrimination est INDISPENSABLE. Mais bref, vous avez sans doute des raisons plus précises, plus "politiques" qu'autre chose... Et encore une fois, en dehors de ça, ça n'a aucun sens.

QUOTE
Bien que la plupart des jeux par correspondance soient doublés d'un site, très souvent même d'un forum. Celui ci n'est pas utilisé comme plateforme de jeux en tant que tel mais comme agenda et outil technique nécessaire au bon déroulement du jeu. Car lorsque l'email ne sert plus qu'a faire du roleplay ça devient vraiment n'importe quoi ! Et pour le coup l'ambiance en prend un coup !


Je ne comprends pas du tout ta dernière phrase qui ne correspond à rien de ce nous avons constaté. Bien sûr que le mail ne sert qu'à jouer, le forum sert pour le HJ et les infos diverses, c'est très loin du n'importe quoi et ça se passe vraiment bien. huh.gif

Brisecous , tu exagères vraiment : tout ce que j'ai refusé, c'est que ta fédé se développe sur la base de Ligne en Jeu car j'ai trouvé qu'il y avait trop de différences dans nos philosophies, et ce après consultation de mon équipe. Mais j'ai répété à maintes reprise que nous étions d'accord pour aider, collaborer, servir de partenaires... Ne dis pas le contraire ! Là, je dois avouer que je suis atterrée par ces propos... sad.gif Quant au concept, nous le développons largement sur Lignes en Jeu à travers les articles et le forum.

Aussi, je me sens obligée de mettre ici les termes exacts de la réponse que je t'ai donnée :

QUOTE
Voilà, nous avons un peu débattu avec les membres de mon équipe et nous sommes tous globalement d'accord.

En fait, dès ses début, Lignes en Jeu a eu un but très précis et assez « prosélyte » : assurer la promotion du jeu par forum et surtout du jeu par mail (en faisait valoir ses avantages auprès d’une génération qui l’a oublié…). Mais surtout, d’apporter une meilleure qualité au jeu par forum en le rapprochant des techniques rôlistes classiques, trop mal connues de la plupart des créateurs.

Nous nous sommes ouverts à d’autres choses en grande partie grâce à la présence de Natth, mais nous restons fondamentalement sur cette optique de transmission « qualitative » rôliste. Maintenant, est-ce réellement compatible avec un système de fédération ? Nous sommes conscient que notre intransigeance ne nous rend pas forcément « représentatifs » d’un éventuel regroupement. Mais nous sommes aussi très attachés à notre discours et notre identité wink.gif.

Bref, nous sommes prêts à participer, à aider, à établir des partenariats... Mais quant à faire de Lignes en Jeu le cœur de la fédé, nous ne croyons pas que ce soit souhaitable. Par contre, je pense qu'une initiative comme l'annuaire La Lettre et le Rôle devrait être étoffée et maintenue en commun, pourquoi pas dans le cadre de la fédé.

Voilà ! J'espère que tu comprends notre point de vue et je suis de toute façon toujours prête à discuter des modalités d'une coopération officielle wink.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Mercredi 03 Décembre 2008 à 15h51
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
Brisecous , tu exagères vraiment : tout ce que j'ai refusé, c'est que ta fédé se développe sur la base de Ligne en Jeu car j'ai trouvé qu'il y avait trop de différences dans nos philosophies, et ce après consultation de mon équipe. Mais j'ai répété à maintes reprise que nous étions d'accord pour aider, collaborer, servir de partenaires... Ne dis pas le contraire ! Là, je dois avouer que je suis atterrée par ces propos...  Quant au concept, nous le développons largement sur Lignes en Jeu à travers les articles et le forum.


Flamme, la seule chose qui te concernait dans mes propos était le fait que tu m'avais fait un refus poli ; le reste ne te concernait pas, te citer était un simple clin d'oeil, une petite boutade wink.gif . Après la manière dont je l'ai tourné prêtait peut-être à confusion, et dans ce cas je m'en excuse. En aucun cas je ne sous-entendais que tu m'avais fermé la porte au nez, alors que je suis bien conscient du contraire

Ceci dit, je pense que parler de discrimination est un peu exagéré. Imaginons les Français originaires du Burundi du Sud-Est, au nombre de 10 en France, parler de discrimination parce que leur groupe n'est pas représenté à l'assemblée nationale !

Le JPM est infiniment moins représenté que le JPF. Pour s'en convaincre il suffit de comparer le volume de recherche sur google. Ce n'est pas une critique, simplement un constat. Mais lancer à la figure des joueurs de JPF qu'ils discriminent le jeu par mail parce qu'il n'est pas présent, c'est peut-être certes parfois vrai, mais également à mon sens un peu exégéré. Le jeu par mail a sa place, et à mon sens c'est un mode de jeu à développer. Sans avoir personnellement aucun intérêt au JPM, ni l'envie particulière d'y jouer, je lui reconnais le droit d'avoir sa place. Mais ne confondons pas absence de visibilité pour un mode de jeu (à mon avis) très largement minoritaire, et discrimination réelle, ostracisme de la part des JPF sur les JPM.

NB : Sur google, Forum RPG = 27000 recherches mensuelles, forum JDR =2000. Play by forum, jeu par mail, play by mail, maximum... 500 tout compris. Là encore, ne confondons pas forte minorité et discrimination ! On ne peut pas obliger un mode de jeu (à tort ou à raison) très fortement majoritaire, et très implanté dans certaines sphères, de laisser une place à un autre mode de jeu très minoritaire, très peu connu, et dont les JPF ne voient pas le rapport (à tort ou à raison) avec ces derniers !


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
kategriss
Ecrit le : Mercredi 03 Décembre 2008 à 16h32
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


Ouh bah finalement ça déchaine les passions laugh.gif

Plus sérieusement, je suis à l'origine du refus d'un lien, pas par peur du plagiat (encore que), pas non plus parce que rien n'est fait (au contraire), mais juste parce que le site est tout à fait opérationnel mais surtout TRES vide, très peu de jeux ont été inscrits, encore moins commentés, à ce jour je suis en train de remplir la partie interviews à l'aide de celles effectuées par Merzlinn, les tutos sont aussi au point mort et il n'y a encore aucun topic dans le forum dédié.

Donc oui je pourrais donner un lien, si vous voulez voir uniquement la structure mais je pense que ça sera loin de vous avancer quelque part, de voir juste un squelette, sans chair, sans âme. (Pour le contenu il faudra attendre encore quelques jours.) Je peux faire des screens.

En voici un de la partie recherche de jeu
En voici un autre de la fiche joueur

Concernant la problématique des jeux par mail, Merzlinn a bien répondu, on veut se concentrer sur ce qu'on connaît et aime, les forums. Ca ne veut pas dire qu'on déteste les jp/mails, qu'on les dénigre, rien à voir, on travaille juste sur ce qui nous tient le plus à coeur.

Brisecous, ce n'est pas mon "petit projet personnel", Merzlinn et moi on est deux, on a beaucoup discuté et on a fini par trouver un terrain d'entente, ce qui n'a pas été possible avec toi, vu qu'on a une vision d'une communauté JPF absolument pas compatible.
De plus je tiens à indiquer que ça doit être juste la... 3e fois que je me lance dans ce projet donc tu n'es pas à l'origine de mon envie, ne t'inquiète pas.
Enfin, j'espère que Frôle pourra se démarquer de tous les autres par son côté "axé sur les joueurs et non pas sur les admins".

En dernier mot, on a réalisé un lexique propre aux termes utilisés, ou visant à être utilisés, dans les jeux par forum et je voudrais votre avis.

Background (BG)
Mot anglais désignant fréquemment l'univers d'un jeu (histoire, géographie, politique, peuples, etc.) mais aussi l'histoire personnelle d'un personnage.

Fanfiction (FANFIC)
Composée des mots fan et fiction, une fanfiction (ou encore fanfic) est donc écrite par un fan d'une série, d'un film, d'un libre, bref de tout support dont il peut tirer son inspiration et greffer ou réinventer son histoire par dessus.

Jeu de rôle (JDR)
Jeu où les Maîtres de Jeu sont omniprésents. Les joueurs s'expriment la plupart du temps à la 3e personne sans laisser transparaître leurs pensées ou leurs sentiments. Ils n'ont aucune prise sur leur environnement, sur les PNJ et leurs actions sont résolues par le Maître de Jeu.

Jeu d'Interprétation Libre (JIL)
Jeu où les Maîtres de Jeu sont présents, mais pas omniprésents, les joueurs peuvent intéragir avec leur environnement (créer des PNJ, des lieux, des objets) et ajouter leurs pensées et leurs sentiments.

Jeu d'Écriture Libre (JEL)
Jeu où les Maîtres de Jeu ne sont pas du tout présents ou très peu (ils prennent parfois la forme de narrateurs), jeu d'écriture se rapprochant beaucoup plus d'une fanfiction ou d'une websérie à plusieurs mains que d'un JDR.

Maître de Jeu (MJ)
Aussi appelé meneur c'est lui qui, dans les JDR et, dans une moindre mesure, dans les JIL, va résoudres les actions des joueurs, lancer de nouvelles intrigues, bref plonger les joueurs dans l'ambiance.

Personnage Joueur (PJ)
Personnage interprété par un joueur.

Personnage Non Joueur (PNJ)
Traditionnellement un PNJ est un personnage non interprété par un joueur, mais un Maître de Jeu en tous cas dans le JDR. Dans un JIL ou un JEL, un PNJ peut être créé et interprété par un joueurs, souvent en plus de son personnage primaire.

Roleplay (RP)
Terme anglais utilisé pour définir les moments où le joueur interpréte son personnage.

Websérie (WS)
Composée du mot web et série, une websérie est une histoire écrite et publiée sur le net, par un ou plusieurs auteurs, ayant la forme d'une série télévisée (épisodes, saisons, cast, générique).

En espérant rapidement pouvoir vous montrer autre chose que des images tongue.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 03 Décembre 2008 à 16h37
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Mouais, je passerai sur le coup de la boutade, j'y crois à moitié... M'enfin bon. Je vais tourner autrement ton problème...

Imaginons qu'à l'assemblé nationale, tous les français aient le droit de se présenter... Sauf ceux originaires de Paramatalonie du Sud-Ouast, dont les candidatures sont systématiquement rejetées. Ils ne sont pas nombreux, personne ne sait vraiment qui ils sont, mais il y a en effet des idées qui traînent, comme quoi ils seraient tellement différents des autres français et tellement arriérés qu'ils ne le mériteraient pas... Ceux qui soutiennent le plus haut ces opinions sont ceux qui n'ont jamais rencontré un Paramatalonien de leur vie. Nous sommes plus proche de cette configuration.

Le jeu par mail, comme je l'ai déjà dit, est pratiqué encore pas mal, mais par des milieux qui ne font aucune com'... Qui recrutent sur les forums de JdR dont l'objet n'est pas de jouer par mail, donc qui ne précise pas Jeu par mail en mot clef.

Sous prétexte qu'il est soit disant ringard ou faiblement représenté, est rejeté par des gens qui n'y ont jamais joué : il souffre d'un gros déficit de communication et traîne des préjuges - toujours de gens d'autant plus éclairés qu'ils n'y connaissent rien whistling.gif. Même toi, dès le départ, tu avais ce style d'attitude, avant d'admettre que c'était surtout la méconnaissance qui te faisait parler ainsi...

Mais c'est clair qu'en écartant le jeu par mail des structures qui sont susceptibles d'accueillir un public qui peut être intéressé car pratiquant une activité proche, on accroît le phénomène. si les JpM ne sont pas assez nombreux pour se rattacher à autre chose, ils le sont aussi pour défendre de façon autonome leurs intérêts. C'est le serpent qui se mort la queue... huh.gif C'est à croire que les 1000 jeux par forum d'un annuaire se sentiraient atrocement menacés par les 20 jeux par mail glissés en leur rang ou que les créateurs auraient peur que ces 20 jeux fassent fuir leur public... Encore une fois, cela n'a aucun sens... Mais enfin, si pour une raison malgré toute la logique du monde n'explique pas, tout le monde est tacitement d'accord pour l'enterrer et le renvoyer dans ses milieux underground, comme un parent vaguement honteux, on ne peut aller contre.

Pour ma part, j'ai défendu bec et ongle, sur ce même forum, et à de nombreuses occasions, le JpF alors que le JpM avait ma préférence... On peut très bien avoir un peu plus de vision...

Mais enfin, prenez cela pour un baroud d'honneur. Je me moque de ce que vous faites sur Frôle, je remarque juste que c'est une attitude hélas répandue. Je persiste à penser que se focaliser sur media demeure un grande erreur et manifeste une absence de compréhension des mécanismes de jeu. Mais on ne peut demander à tout le monde d'avoir une véritable vision théorique : c'est plus intéressant d'évacuer ce que l'on ne connaît pas et de coller au grand public... innocent.gif

Hum, à propos de plagia, Lignes en Jeu en a été plusieurs fois victime wink.gif mais vu que la plupart des projets sont vite morts de leur belle mort, ça ne sert pas à rien de se faire des cheveux...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Manest
Ecrit le : Mercredi 03 Décembre 2008 à 16h53
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


Qui va rentrer les jeux dans l'annuaire?


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 03 Décembre 2008 à 16h59
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Hum, c'est bien de faire un glossaire, mais ces définitions sont pour certaines bien floues voir inexacte (comme pour JdR ou MJ... C'est très loin des perceptions et définitions rôlistes)...

Pour les formulaires, ce n'est pas mal, sauf que la notion de "nombre de lignes minimales" me semblera toujours une exigence artificielle sans vraiment de sens déterminant. Espérons que le design définitif sera un peu moins "grisouille" wink.gif. Je crains que cela soit un poil rébarbatif...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
kategriss
Ecrit le : Mercredi 03 Décembre 2008 à 17h14
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


Pour le lexique j'avais parlé des termes utilisés ou visant à être utilisé sur les JPF (ils peuvent donc differer non ?) mais il me semble pourtant que la définition de JDR et MJ est exacte.

Je reprend une des tiennes de ce topic :

Le JdR (jeu de rôle) est un genre ludique se concentre sur l'incarnation. Le joueur s'identifie de façon réaliste au personnage, qui se trouve au sein du monde dans la même position que nous le sommes dans notre propre univers : il ne le contrôle pas et ne peut déterminer à l'avance les conséquences de ses actes. C'est le meneur qui simule le monde autour de lui, par ses descriptions de lieux, d'évènements et en incarnant des personnages non joueurs...

Elle ne semble pas loin de celle-ci :
Jeu où les Maîtres de Jeu sont omniprésents. Les joueurs s'expriment la plupart du temps à la 3e personne sans laisser transparaître leurs pensées ou leurs sentiments. Ils n'ont aucune prise sur leur environnement, sur les PNJ et leurs actions sont résolues par le Maître de Jeu.

En ce qui concenrne la notion "nombre de lignes minimales", je n'aime pas du tout cette notion non plus mais force est de constater qu'énormément de jeux (et de joueurs) recherchent cette notion de quantité qui est pour moi abberante c'est pourquoi j'ai mis l'option "Aucun Contrainte".

Manest : Les jeux de l'annuaire sont rentrés par le staff de Frôle. Les joueurs, une fois inscrits, peuvent eux aussi rentrer un jeu qu'ils aiment, dont ils sont admins, ou juste qu'ils connaissent. Tout est fait de manière impersonnelle.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 03 Décembre 2008 à 17h51
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Eh bien, disons que si, elle l'est plus que tu ne le penses, surtout dans la première phrase. Je pense qu'en définissant le JdR par l'omniprésence du meneur, tu as tendance à voir les choses par les yeux de quelqu'un qui ressent le fait d'être mené comme, justement, cette "omniprésence". Or, je crois que quand on joue en jeu mené, le meneur ne s'"impose" pas, il se contente de remplir l'énorme vide qui flotte autour du personnage pour lui donner une base d'existence.

"Omniprésence" ne décrit rien du rôle joué par les MJ. Ils peuvent être omniprésent sur un jeu, sans pour autant remplir correctement cette fonction : soit en étant trop directif (style train fantôme ou PPMT donjonnien...) soit en se manifestant à tout bout de champ, sans pour autant faire leur "boulot". Pour ce qui est de la troisième personne ou des pensées, ce sont pour moi des points importants mais beaucoup de "vrais" JdR l'admettent...

Juste pour indication, voici quelques extraits de mon glossaire "grand public" :

Jeu de rôle :

Il est directement issu du jeu de rôle sur table et se caractérise par la présence d’un meneur ou maître de jeu, qui simule l’univers autour du joueur grâce à des textes narratifs et descriptifs et qui incarne tous les personnages qui ne sont pas joués par les joueurs ou personnages non joueur (PNJ). Le joueur ne contrôle que le personnage qu'il incarne.

Maître de jeu

Aussi appelé meneur, MJ, maître de donjon ou maître d'histoire, il fait vivre aux joueurs une histoire selon une trame prédéterminée ou improvisée, le scénario. Il interprète les PNJ (personnages non joueurs), décrit les décors et les évènements, arbitre le résultat des actions et des confrontations en fonction des capacités attribuées aux personnages, grâce à un système de jeu chiffré ou non, qui garantit l’objectivité des résultats et introduit une part de hasard. Il fait évoluer le scénario et l’univers de jeu en fonction des actions des joueurs.

Roleplay (ou RP) :

Littéralement, ce mot issu du jeu sur table peut se traduire par "interprétation". Faire une action en "roleplay" signifie que cette action n'est pas simplement annoncée hors jeu par le joueur, mais qu'elle est perçue à travers le regard du personnage et décrite sous la forme du récit. Un bon rôleplay est défini par la capacité du joueur à interpréter le personnage et de le faire agir de façon cohérente avec sa personnalité et l'univers où il évolue.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Mercredi 03 Décembre 2008 à 18h17
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
Mouais, je passerai sur le coup de la boutade, j'y crois à moitié... M'enfin bon. Je vais tourner autrement ton problème...


Je regrette que tu le penses, car sincèrement je ne t'avais pas amalgamée à mes propos. J'ai eu tort de passer trop vite du coq à l'âne et de ne pas me relire, mais en aucun cas je ne pensais que tu participais à ce morcellement monocentriste des compétences et des cercles d'influence. Après, libre à toi de le penser, je peux pas le faire à ta place ^^

QUOTE
Le jeu par mail, comme je l'ai déjà dit, est pratiqué encore pas mal, mais par des milieux qui ne font aucune com'... Qui recrutent sur les forums de JdR dont l'objet n'est pas de jouer par mail, donc qui ne précise pas Jeu par mail en mot clef.


Dans ce cas, tu sous-entends que les milieux du JPM sont bel et bien différents de ceux du JPF, même si en effet la différence de media peut être (selon les avis, je suis moins exclusif que toi à ce nv) plus ou moins artificielle. Mais de facto, les milieux diffèrent, le jeu par forum fait beaucoup plus de com' que le jeu par mail. On ne peut donc pas lui reprocher de récolter les bénéfices de cette com', non ? On ne peut pas non plus reprocher au jeu par forum de ne pas accueillir un mouvement (le jeu par mail) totalement underground, qu'il ne connait pas, dont il n'a pratiquement jamais entendu parler, pire, qui ne l'intéresse pas forcément. On récolte ce qu'on sème, que les JPM se bougent s'ils veulent récolter, que ce soit par eux-mêmes ou en coopération avec d'autres medias ! Ce n'est pas aux autres de le faire à leur place après tout, on ne peut pas reprocher aux gens que leurs intérêts aillent ailleurs, ce n'est pas de l'ostracisme, mais du désintérêt.

Personnellement je suis prêt à faire une place au JPM, comme tu le dis Flamme je pense pas que 20 ou 30 jeux vont faire de l'ombre à 3000 ou + jeux par forum, et quand bien même le concept se démocratiserait, je n'y vois pas une concurrence supérieure pour mon propre jeu que celle faite par les autres jeux par forum, donc peu m'importe ! Mais je conçois aussi que d'autres ne se sentent pas concernés, sans que pour autant on puisse parler d'ostracisme... Car c'est ça dans tes propos qui me gêne, l'idée que tu donnes qu'on aurait lancé une Fatwa sur les JPM... Peut-on lancer une Fatwa sur quelque chose qu'on ignore totalement ?

@ Kategriss : En effet, on n'a pas les mêmes idées. Mais là est bien le problème : Personne n'est d'accord avec personne, et comme personne ne veut rien concéder parce que son idée est forcément meilleure que celle du voisin, chacun fait son machin dans son coin, et au final on a 25 initiatives individuelles. A qui ça profite ? A part le contentement légitime de chaque créateur d'avoir son propre site ou forum annuaire, à pas grand monde. J'ai essayé de tendre la main, j'ai proposé quelque chose et lancé un débat. J'étais prêt à faire des concessions importantes, si chacun y mettait du sien. Mais... J'ai échoué à convaincre. Tant pis... Mais je pense pas que ton annuaire apporte un gros plus à l'univers des jeux par forum (même si j'espère sincèrement me tromper). Ca sera un annuaire de plus... Et c'est ça qui est dommage.

PS : Ceci dit Flamme, si tu veux créer une structure commune au JPF et au JPM, je cherche à le faire mais n'ai pas les moyens de le faire seul. Donc, c'est quand tu veux wink.gif


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 03 Décembre 2008 à 19h48
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE
Dans ce cas, tu sous-entends que les milieux du JPM sont bel et bien différents de ceux du JPF, même si en effet la différence de media peut être (selon les avis, je suis moins exclusif que toi à ce nv) plus ou moins artificielle. Mais de facto, les milieux diffèrent, le jeu par forum fait beaucoup plus de com' que le jeu par mail. On ne peut donc pas lui reprocher de récolter les bénéfices de cette com', non ? On ne peut pas non plus reprocher au jeu par forum de ne pas accueillir un mouvement (le jeu par mail) totalement underground, qu'il ne connait pas, dont il n'a pratiquement jamais entendu parler, pire, qui ne l'intéresse pas forcément. On récolte ce qu'on sème, que les JPM se bougent s'ils veulent récolter, que ce soit par eux-mêmes ou en coopération avec d'autres medias ! Ce n'est pas aux autres de le faire à leur place après tout, on ne peut pas reprocher aux gens que leurs intérêts aillent ailleurs, ce n'est pas de l'ostracisme, mais du désintérêt.


Le problème, c'est que les fanatiques du forum sont persuadés d'une différence insurmontable qui dans les faits n'existe pas. Le média influe bien sûr sur les possibilités, mais la façon de jouer reste plus ou moins la même. Par exemple, il y a autant de différence entre les forum avec add-on de gestion JdR et les forums basiques qu'entre les forum et le mail, mais dans un cas, la différence est admise, dans l'autre elle ne l'est pas. Le fait que cette différence si durement souligné est due à l'ignorance ne fait aucun doute. Pour ma part, je n'aime pas rester ignorante, ça me gêne profondément.

Quand j'ai appris l'existence d'un JdR qui se basait sur un moteur Talesta, je suis allée discuter avec ses créateurs, pour comprendre et à présent, je vois des perspectives intéressantes avec ce genre d'outils. Il ne me viendrait plus à l'esprit de les exclure des jeux d'interprétation à cause d'une base qui n'est ni le mail, ni le forum. Ils sont encore plus minoritaires que les jeux par mail, mais je les classe en partie intégrante, tout comme les jeux sur blog. Pourquoi fermer la porte à des médias novateurs ou à redécouvrir ? Ou est-ce moi qui suis extraordinairement ouverte face à un milieu cramponné à ses clochers ? N'est-ce pas mépriser le grand public de le croire incapable de saisir qu'un même type de jeu peut-être pratiqué sur différents médias ? huh.gif Pour moi, clairement oui. Les joueurs ne sont pas un ramassis d'imbéciles encroûtés, c'est insultant pour eux de le croire.

Pour ce qui est de l'absence de com', je dirais que c'est la même qui touche les "vrais" JdR en milieu rôliste. Je pense justement que c'est en montrant l'exemple qu'on peut provoquer un réveil du milieu, en permettant l'arrivée de nouveaux acteurs qui auront envie de faire des choses. Je me demande bien ce que les nouveaux venus peuvent penser d'un média auquel on claque la porte au nez pour des prétexte à mon avis fallacieux. Je suis tout aussi remontée, de toute façon, contre un annuaire de ressources de jeux de rôle comme la Vouivre qui refuserait d'inscrire mon site, pourtant basés sur un vrai JdR joué un temps sur table, sous prétexte qu'il se joue par mail. Quant à se bouger... admettons que je veuille, personnellement, faire de la com'... Tout le monde me claquerait la porte au nez : Frôle, peut-être ta fédé, d'autres encore (dans l'absolu, j'ai trop de joueurs actuellement...). Quel moyen ai-je pour que la situation change ? Pour avoir un minimum d'écoute ? Si c'est ce qui arrive à tout créateur de jeu par mail, pas étonnant qu'il n'essaye plus de faire de la com.

Je n'ai jamais dit qu'il y avait fatwa, j'ai juste remarqué qu'il y avait discrimination (sur le motif "on n'en veut pas"). L'immense majorité des joueurs :
- ne connait pas ce type de jeu...
- a des préjugés ;
- ne connais ces jeux que par les préjugés de personnes qui n'y connaissent rien...
Mais dans le fonds, c'est pareil avec les bases rôlistes, les nouveaux créateurs ne cherchent pas à les connaître. Se complaire dans autant d'ignorance semble être une marque des temps, et encore une fois, je n'arrive pas à comprendre comment on peut aimer à ce point l'ignorance et l'inculture... crybaby.gif Et si l'ignorance est soutenue par ceux qui se veulent les acteurs principaux du milieu, c'est à croire que ça sert d'une manière ou d'une autre leurs projets... Je trouve ça limite malsain ! blink.gif

Que reste-t-il comme perspective à des gens comme moi ? M'asseoir sur mon derrière et attendre que ça coule ? Ou essayer d'avoir une influence motrice ? Quand tu nages dans la piscine et qu'on te repousse à l'eau chaque fois que tu essayes d'en sortir, je peux te dire que ça devient franchement frustrant...

PS : A toi de me dire ce que tu attends précisément, en matière de présentation, de sources, de description, de doc... Je ne peux pas bosser non plus dans le vide.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Mercredi 03 Décembre 2008 à 20h07
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Ce que tu dis a certes une base de vérité, mais est tout aussi réel de l'autre côté : A part les utilisateurs de "forum rpg", qui s'est réellement penché sur eux ? Toi peut-être, pas grand monde en dehors. La seule différence c'est que les forums rpg sont bien plus nombreux et donc auto-suffisants, ce qui n'est pas le cas pour le JPM.

Moi je remarque que TDJ a sa rubrique jeux par mail, que l'annuaire des joueurs a aussi sa rubrique jeux par mail. Ils sont donc bel et bien représentés, au moins un minimum, en tout cas proportionnellement plus (au nombre de jeux) que les JPF tongue.gif. Les JPF ne sont pas plus représentés traditionnellement, sauf dans le milieu des forums gratuits, où le nombre d'utilisateurs croissant a créé un effet de mode et développé ce type de jeu. C'est aussi pour cela que les JPF sont autant attachés, pour certains, au media. Les joueurs sont en premier lieu des utilisateurs de forums de toutes sortes, qui en sont venus au jeu par forum. Ils ont connu le jeu (JDR, JIl... Peu importe) par le media, qui est une source énorme de publicité pour nos jeux, et pas par le mode de jeu en lui-même. D'où certains manques et dérives que tu avais déjà évoqué d'ailleurs (manque de concertation, modes de jeu pas toujours travaillés...)

Certes il est temps de passer à autre chose, et de devenir plus "sérieux", c'est l'avis de certains (et le mien en partie). Mais le fait est que le monde du "forum rpg" est dans l'ensemble auto-suffisant : pourquoi irait-il s'embarrasser du jeu par mail, alors qu'il est avant tout utilisateur de forum, et en second lieu, même si par la suite ça occupe la majorité de son temps, joueur de jeu textuel ?

Il ne faut jamais oublier ce point quand on parle de JPF : Ca ne justifie pas, mais ça explique beaucoup.

Quant à ce que je souhaite, déjà dans l'absolu ça serait ne pas bosser seul :s . Ensuite, avoir un codeur (3ème projet de codage qui tombe à l'eau par disparition soudaine et imprévue du codeur). Pour une main tendue, personnellement j'y suis prêt, mais toi, dans quelle mesure et quelles compétences es-tu prête à apporter à un projet de fédé du jeu textuel asynchrone, par exemple ? Dans tous les cas, un pré-cahier des charges devrait voir le jour prochainement, je te le communiquerai pour avoir ton avis.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 03 Décembre 2008 à 20h58
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Je ne me plains pas de la place que TdJ laisse au jeu par mail, mais je crois que c'est parce que son but et d'être généraliste, il ne viendrait à l'idée de ses créteurs de laisser un genre sur le bord de la route.

QUOTE
C'est aussi pour cela que les JPF sont autant attachés, pour certains, au media. Les joueurs sont en premier lieu des utilisateurs de forums de toutes sortes, qui en sont venus au jeu par forum. Ils ont connu le jeu (JDR, JIl... Peu importe) par le media, qui est une source énorme de publicité pour nos jeux, et pas par le mode de jeu en lui-même. D'où certains manques et dérives que tu avais déjà évoqué d'ailleurs (manque de concertation, modes de jeu pas toujours travaillés...)


Ce que j'appelle traditionnellement le "transmission d'inexpérience" wink.gif.

Cela dit, la plupart des jeux par mail disposent de forum, et recrutent et communiquent sur forum. Mais sur d'autres circuits.

QUOTE
Certes il est temps de passer à autre chose, et de devenir plus "sérieux", c'est l'avis de certains (et le mien en partie). Mais le fait est que le monde du "forum rpg" est dans l'ensemble auto-suffisant : pourquoi irait-il s'embarrasser du jeu par mail, alors qu'il est avant tout utilisateur de forum, et en second lieu, même si par la suite ça occupe la majorité de son temps, joueur de jeu textuel ?


Je suis aussi une forumiste acharnée (webmestre de 3 forums, modo sur deux autres, inscrite sur une dizaine...) Les forums peuvent conduire à bien des choses éloignées du concept "forum", je ne pense pas que ce soit la clef de l'affaire.

Je ne comprends pas cette notion d'"embarras". Je ne vois en rien en quoi cet "embarras" se manifeste concrètement. Dans le cas d'un annuaire, il suffit juste de créer une section sur un forum de discussion, de créer une case à cocher sur un annuaire, de permettre des annonces... Cela ne change rien ou presque. La rupture est vraiment dans la tête des gens... et nulle part ailleurs.

Sinon, pour le codage, je ne peux pas aider... wink.gif Pour le reste, j'attends de voir en quoi je peux faire part de mon expérience rôliste/JpM. Plutôt que de reprendre les textes de LeJ, je pense qu'il faut créer des sources spécifiques qui s'adresse à un public plus large avec un style plus consensuel.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Merzlinn
Ecrit le : Jeudi 04 Décembre 2008 à 00h29
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 15


Je ne suis pas le premier à l'origine de la différenciation des deux supports jeux par forum et jeux par mail. Mais peu importe après tout. Pour le fun TDJ l'a fait avant moi. Mais que cela ne nous empêche pas de réfléchir sur sa pertinence.

user posted image

Je vais revenir sur certains points. Mais avant je n'ai pas peur de reconnaître que je ne connais que trop peu les jeux par mail car je n'ai expérimenté ce type de correspondance que par l'intermédiaire d'une partie de DD il y a quelques temps, pour ne pas dire quelques années. Je n'étais sans doute pas très bon et je n'ai pas le souvenir que la partie m'est particulièrement transportée. Pour le reste...

Donc Flamme, pour résumer tu n'es pas emballée par la catégorisation d'un éventuel annuaire autour de la plateforme forum. Car tu juges la plateforme insuffisante à définir une habitude de jeu différenciée. Et tu nous incite Brisecous, kategriss et moi par la même occasion à ne pas définir une "nation de rôliste forumers" car tu penses que l'acte même de création discrédite les autres plateformes telle que le JPM qui sont très similaires dans le fond à ce que nous tentons de mettre en valeur. Donc tu nous incites plutôt à regrouper les jeux d'écriture par le fond que par le support !

Pour en revenir à toi Brisecous. Je crois pouvoir dire que tu avais une définition toi aussi particulièrement floue de ton projet de classement des jeux par forum. C'était l'argument de la "Grande fédération bien visible sur google" qui semblait avant tout sous entendre le but premier de ton projet. Pour le coup j'avais aussi trouvé le classement très calqué sur celui de TDJ avec des précisions certes mais de grandes ressemblances. Et sans vraiment expliquer la différence tu lançais un projet d'un grand annuaire généraliste.

Comme je suis rôliste forumer amateur et que j'apprécie les intrigues originales développées de toute main et que je n'avais pas reçu l'accord de faire un classement visible de tous des forums qui m'avaient emballé sur l'antre (un autre annuaire). Je créais un petit blog pas très rempli avec mes impressions de jeu et j'essayais de comprendre les actes fondateurs des histoires, des forums que j'appréciais sous forme de petites interviews. C'était et c'est toujours instructif et ludique.

Dans un même temps je ressentais la limite du classement par genre des annuaires comme Tour de Jeu ! Je voulais allez plus loin. Et je gardais à l'esprit la création d'un annuaire plus spécialisée avec une autre forme de présentation. Comment classer les jeux d'écriture ? Par population : les forums les plus peuplés en tête de liste ? Par époque ? Pourquoi ne pas rajouter de façon plus décisive le goût des joueurs et la façon dont intervienne ou non les MJ ! Pour les goût des joueurs. Je pensais faire un peu comme sur allociné ! Vous avez vu un film vous trouvez une critique spectateur qui se rapproche de la vôtre vous cliquez sur le nom du bonhomme et hop vous tombez sur la page de toutes ses critiques et là vous vous dites ah ce film aussi j'ai bien aimé ! Et de fil en aiguille vous vous retrouvez le lendemain soir à regarder en streaming si vous avez de la chance un film que le bonhomme avait bien aimé.

L'idée que chaque joueur puisse faire son propre classement me semblait intéressante et pas assez poussées sur TDJ car les commentaires des membres sont affichés par ordre chronologique et non pas pas préférence et pas du tout sur l'antre ? Développer ce point "gadget" c'est mettre en avant les joueurs avant les admins. Ainsi classés dans chaque profil les joueurs peuvent tenter de trouver d'autres compagnons de jeux aux goûts similaires et découvrir ainsi de nouveaux forums. A chaque playlist s'exprime un parcours rolistique et pourquoi pas une définitions des jeux en vogue. Car les forums les plus classés deviennent les forums arrivant en tête de liste par nombre d'occurrence dans les playlist.

Ne soyons pas fermés peut être une précision sur TDJ pourrait contenter cette demande.

Pour le deuxième point la liberté d'interprétation des joueurs est issue d'une réflexion plus rolistique. Il y a certains forums sur lequel le joueur n'a de cadre que le pitch introductif de la page de garde du forum et les nombreuses rubriques univers et il rp sans aucune intervention extérieure dans d'autres les MJ interviennent plus fréquemment et donnent les buts, les aléas de l'histoire, etc. Certains forums mêlent ces deux pratiques. Certains joueurs préfèrent être guidé d'autres moins. Je pensais avec kategriss qu'en faire un critère de catégorisation était utile. Encore une fois peut être TDJ peut préciser cette option comme critère de recherche !


--------------------
user posted image
PMUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Jeudi 04 Décembre 2008 à 14h14
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
Je ne comprends pas cette notion d'"embarras". Je ne vois en rien en quoi cet "embarras" se manifeste concrètement. Dans le cas d'un annuaire, il suffit juste de créer une section sur un forum de discussion, de créer une case à cocher sur un annuaire, de permettre des annonces... Cela ne change rien ou presque. La rupture est vraiment dans la tête des gens... et nulle part ailleurs.


D'un autre côté Flamme, le problème est aussi dans l'invisibilité des jeux par mails ; on ne leur fait pas forcément barrage, juste qu'ils sont tellement invisibles qu'il ne nous viendrait pas forcément à l'idée de créer une tribune pour des jeux qu'on ne voit pas ! Je m'explique : Tu dis : Il ne coûte rien de créer une rubrique "jeux par mails" sur vos annuaires. Moi je te répondrai : L'Antre du RPG, l'annuaire de rpg (principalement forum) que j'administre, est relativement bien classé sur google pour plusieurs mots-clés et a un succès assez important, du moins par rapport au media et au petit monde du forum RPG. Je ne verrais aucun inconvénient à laisser une place au JPM (j'y ai même déjà pensé), pour leur offrir une tribune même à mon humble échelle, au sein des jeux par forum. Seulement voilà, je ne crée pas une rubrique pour qu'elle reste vide, et qui irait poster ses jeux par mail dans ladite rubrique ? Si 3 personnes me MP et s'engagent à poster leur pub et à l'actualiser régulièrement, je m'engage même à la créer cette fichue rubrique wink.gif Un annuaire ne crée une rubrique que s'il y a demande de la part des jeux en question. On ne crée pas une rubrique pour qu'elle reste vide... Ce qui explique que vous n'êtes présents que sur les très grosses structures, qui peuvent trouver 5 ou 10 jeux à afficher grâce à leur popularité, et que vous êtes absents de tous les petits groupements.

QUOTE
Pour en revenir à toi Brisecous. Je crois pouvoir dire que tu avais une définition toi aussi particulièrement floue de ton projet de classement des jeux par forum. C'était l'argument de la "Grande fédération bien visible sur google" qui semblait avant tout sous entendre le but premier de ton projet. Pour le coup j'avais aussi trouvé le classement très calqué sur celui de TDJ avec des précisions certes mais de grandes ressemblances. Et sans vraiment expliquer la différence tu lançais un projet d'un grand annuaire généraliste.


J'avais une définition floue (mais qui l'est de moins en moins), car j'attendais le débat, et j'espérais que des gens se joindraient à moi et qu'on réfléchirait ensemble à un projet viable. Malheureusement, à part Kategriss avec qui le débat n'a pas été forcément possible (nos discussions se terminant le plus souvent par un "c'est moi qui ai raison" prononcé des deux côtés), personne n'a cherché à mettre mon projet à l'épreuve ou à même me proposer autre chose ou de se joindre au projet, qui était et est toujours, je le rappelle, totalement ouvert à tous.

Quant au classement très calqué sur TDJ, il est vrai qu'il y a des ressemblances, notamment au niveau de la séparation jeu original / jeu repris. Qui est pourtant la seule chose que j'ai volontairement récupérée de TDJ. Seulement voilà, il n'y a pas 36 manières de classer des jeux par forum, et on retombe obligatoirement sur les mêmes rubriques incontournables. Ceci dit, je trouve assez curieux que ce soit toi qui me dises ça, parce que je trouve personnellement que le classement adopté sur Frôle ressemble étrangement à celui que j'avais proposé pour la Fédé ; certes certains termes changent, mais le fonctionnement est identique.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Jeudi 04 Décembre 2008 à 23h49
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Vous comprenez mieux pourquoi :
- il n'y a toujours pas de vraie Fédération ( ni de la totalité des jeux alternatifs, ni d'une partie),
- TourDeJeu a toujours préféré n'en faire qu'à sa tête.

tongue.gif

Allez, j'ai envie de dire ce que je pense, ce soir, alors c'est ma tournée !

Brisecous : tu me fais marrer avec tes idées vagues que tu prends pour révolutionnaires, et qui font que tu vois des plagiats partout bye2.gif .
Comme pour les créateurs de jeux : si tu as des idées (pas bien originales) mais que tu n'es pas codeur et que tu n'as pas d'équipier codeur que tu connais bien, je crois que tu te fais des illusions à vouloir trouver des bonnes poires pour faire le boulot à ta place. Parce que oui, le codage, c'est le principal boulot.

Frôle : vous avez bien raison de vouloir axer votre site sur les joueurs. C'est sur la todoliste de TdJ depuis bien longtemps, mais je n'arrive pas à le faire avancer, pour plein de raisons diverses. Donc d'un côté, j'aurai un brin de jalousie naturelle si vous y arrivez, mais d'un autre, je trouverai ça super. J'aime bien votre approche et votre discours, qui me paraissent réalistes. Même si, à votre place, j'aurais parlé du truc seulement une fois le site montrable. Impatients ? ;-)



--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
kategriss
Ecrit le : Vendredi 05 Décembre 2008 à 10h31
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


QUOTE (Oelita @ Jeudi 04 Décembre 2008 22h49)
Frôle : vous avez bien raison de vouloir axer votre site sur les joueurs. C'est sur la todoliste de TdJ depuis bien longtemps, mais je n'arrive pas à le faire avancer, pour plein de raisons diverses. Donc d'un côté, j'aurai un brin de jalousie naturelle si vous y arrivez, mais d'un autre, je trouverai ça super. J'aime bien votre approche et votre discours, qui me paraissent réalistes. Même si, à votre place, j'aurais parlé du truc seulement une fois le site montrable. Impatients ? ;-)
Merci smile.gif Je suis contente que tu nous soutiennes. L'idée n'est peut-être pas nouvelle mais je n'ai encore vu nulle part une approche "joueurs" des "annuaires", ils sont toujours fait pour que l'admin puisse faire sa pub, en général ces annuaires s'en foutent d'ailleurs pas mal des joueurs potentiels... du moment qu'ils ont des posts et du contenu.
Enfin bref nous c'est le contraire smile.gif

Et puis oui, j'avoue, j'étais assez impatiente de montrer le fruit de mon code huhu que j'ai mis, n'en déplaise à toi Prélude, plus de deux moins à coder.
Perso je serais plutôt d'accord pour dire que c'est le travail concret qui compte, ce qui n'est peut-être pas ce qu'on apprend à l'école côté gestion de projet : en fait ils nous apprennent à tout penser d'abord, puis se mettre au travail ensuite ce qui pour moi est une perte de temps monumentale car on ne peut se rendre compte des possibilités d'un projet qu'en mettant les mains dans le cambouis... donc oui, pour moi (et ça n'engage que moi) réfléchir c'est du vent tongue.gif [enfin je ne veux pas lancer de polémique hein, c'était juste pour répondre]
Enfin bref, on s'éloigne du sujet innocent.gif

Normalement il devrait y avoir plus de mouvement côté Frôle d'ici ce WE (quand les "petits travailleurs tranquilles" auront bien voulu me livrer mon nouvel ordi).

En attendant voilà sur quoi les analyses/commentaire se basent (entre 255 et 4000 caractères)
Un champ "Fond"
avec incitation à suivre ce plan :
Créativité sur le BG : L'histoire ne doit pas être déjà vue et revue. Les mondes existants peuvent être sources d'inspiration s'ils ne sont pas bêtement plagiés.
Compréhension et cohérence de l'histoire : L'histoire doit permettre une intégration simple et rapide des nouveaux venus avec des aides, des résumés, des lexiques...
Évolution de l'intrigue : Le background doit constamment s'enrichir et s'améliorer en prenant en compte les évènements au fil des mois et les posts des joueurs.

Un champ "Forme"
avec incitation à suivre ce plan :
Graphisme : Des images adaptées à l'ambiance du jeu, ni trop petites, ni trop grandes, des couleurs se mariant bien ensemble et pas criardes.
Organisation : Les catégories et les forums doivent être bien ordonnés et pas trop nombreux, avec des descriptions précises de ce qu'on peut y trouver. L'index et le portail (si besoin) ne doivent pas dépasser une page d'écran et ce qui y figure doit être pertinent.
Orthographe : Aspect non négligeable d'un jeu où on écrit beaucoup le respect des règles de base d'orthographe, grammaire, conjugaison.

Un champ "Règles"
avec incitation à suivre ce plan :
Règles régissant le jeu en lui-même : Création de personnage, classes, groupes, actions possibles et prohibées, caractéristiques, objets, etc...
Clarté et Compréhension : Elles doivent être bien écrites et assez détaillées mais sans lourdeurs.
Intégration des nouveaux : Elles doivent être facilement assimilables et applicables pour tout nouveau joueur qui s'inscrit.

Voilà, voilà @bientôt.

QUOTE (Brisecous)
En effet, on n'a pas les mêmes idées. Mais là est bien le problème : Personne n'est d'accord avec personne, et comme personne ne veut rien concéder parce que son idée est forcément meilleure que celle du voisin, chacun fait son machin dans son coin, et au final on a 25 initiatives individuelles. A qui ça profite ? A part le contentement légitime de chaque créateur d'avoir son propre site ou forum annuaire, à pas grand monde. J'ai essayé de tendre la main, j'ai proposé quelque chose et lancé un débat. J'étais prêt à faire des concessions importantes, si chacun y mettait du sien. Mais... J'ai échoué à convaincre. Tant pis... Mais je pense pas que ton annuaire apporte un gros plus à l'univers des jeux par forum (même si j'espère sincèrement me tromper). Ca sera un annuaire de plus... Et c'est ça qui est dommage.
Ce n'est pas grave que tu ne penses pas que Frôle apporte quelque chose, tu n'es pas le seul sur Terre hein, ça ne me gêne pas. Tu as échoué à convaincre comme tu le dis, laisse moi essayer, avec un peu de chance Frôle va décoller et deviendra peut-être un point d'appui pour les joueurs de PBF, sinon j'aurai au moins eu le mérite de me pencher sur la question et de lancer quelque chose.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
pascaltje
Ecrit le : Vendredi 05 Décembre 2008 à 11h21
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 242


Intéressant la tournure du débat smile.gif

Si les projets sur le même domaines se multiplient, c'est qu'on arrive pas à se mettre d'accord :
- impossibilité de travailler ensemble
- approche / vision du sujet différentes
- incompatibilités de personnes

On cumule ces 3 points pour creajeu ( vis à vis de jeuweb/jeuphp ).

Et comme on a des idées mais pas encore de site montrable, on a :
- au mieux un soutien du style : "bonne idée, j'approuve, je participerai quand ça sera lancé"
- au pire : "c'est du vent et il n'y a rien de concrêt, dans 3 mois on n'en parle plus"

Ceci explique le peu de réactions sur le sujet Frôle au début, car on ne voit rien qu'un texte de présentation, et rien de "concrêt".

Le plus dur n'est pas d'avoir les idéees (encore que pour certains...) mais de coder et de tenir la durée. ça prend du temps de faire un site communautaire, beaucoup de temps. Pour creajeu, on est 1 à 2 à coder, pas plus.

Bref, bon courage !

A+

Pascal


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Vendredi 05 Décembre 2008 à 12h09
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
Brisecous : tu me fais marrer avec tes idées vagues que tu prends pour révolutionnaires, et qui font que tu vois des plagiats partout  .
Comme pour les créateurs de jeux : si tu as des idées (pas bien originales) mais que tu n'es pas codeur et que tu n'as pas d'équipier codeur que tu connais bien, je crois que tu te fais des illusions à vouloir trouver des bonnes poires pour faire le boulot à ta place. Parce que oui, le codage, c'est le principal boulot.


Je trouve ta manière de dire les choses relativement blessantes, Oelita

> Je ne vois pas du plagiat partout. Je fais juste remarquer que effectivement mon classement ressemble pour partie à celui de TDJ, même si ça a été involontaire, et que effectivement le classement de Frôle ressemble beaucoup à celui que j'avais proposé, sans la partie "jeux repris". Je n'irai pas jusqu'à les accuser de plagiat, je pense que le mot serait peut-être fort, mais je constate que mes discussions ici et sur l'Antre ont en partie servi à d'autres, puisque assurément Kategriss a en partie puisé dans mes réflexions pour construire son classement. Après, le vecteur "influence" circule, chacun reprend une base ailleurs pour construire ses propres idées, moi compris, et je ne peux pas vraiment le reprocher à Kategriss ou Merzlinn, même s'il est râlant de voir certains appliquer certaines de ses réflexions quand on attend de les appliquer soi-même. Cependant, devant l'allusion de Merzlinn, il m'a semblé normal de replacer les choses dans leur contexte et de lui faire remarquer que si, effectivement, mon projet a puisé pour partie dans les réflexions de TDJ, Frôle a effectivement puisé dans les réflexions de mon projet, ou en tout cas suivi les mêmes parcours de réflexion...

PS : Et ce n'est pas que de la paranoïa, mes idées se sont retrouvées comme par magie sur au moins deux sites (je ne parle pas de Frôle que je n'accuse pas de plagiat). Sauf que voilà, on a le choix entre tout faire tout seul dans son coin, ou essayer de partager et courir le risque du plagiat. Pour l'aide qu'on m'a apportée, j'aurais aussi bien pu lancer mon truc tout seul, remarque...

> Je trouve la notion de "bonnes poires" très déplacée. Non, je ne sais pas coder, du moins pas le PHP, et oui, je cherche un codeur. Mais j'ai jamais "profité" des gens qui m'ont aidé, et je suis bien conscient du service rendu lorsque c'est le cas. Que sous-entends tu par ce terme offensant ?
Et je suis désolé mais coder ne fait pas tout. Je le sais pour avoir réalisé des sites en html, certes pas des sites pros, mais suffisamment pour savoir +/- le travail que ça représente. Et le contenu me prend toujours 4 à 5 fois plus de temps que le codage... La structure est un pré-requis obligatoire ; mais sans contenu on ne fait rien.
Est-ce un crime que d'avoir des idées, "révolutionnaires" ou pas comme tu dis, de vouloir apporter quelque chose, et de chercher quelqu'un ayant les capacités qui me manquent (à savoir le codage au moins PHP) pour réaliser ladite chose ? Faut-il obligatoirement être un expert en codage pour avoir le droit de chercher à sortir un site potable et à vocation communautaire, qui plus est ?

Le support forum de nos jeux a d'ailleurs montré qu'il n'y avait pas besoin d'être un expert en codage pour sortir un jeu à contenu intéressant et agréable. ceci dit, il est indéniable qu'un site codé selon ses besoins apporte des bénéfices incomparables.

> Quant aux idées originales, je ne prétends pas avoir inventé la poudre, juste apporter un plus que j'estime n'être présent nulle part pour le moment, et essayer d'améliorer à ma mesure un univers (celui du JPF et plus largement du jeu littéraire quel qu'il soit) que j'apprécie. Je pense que Kategriss est dans le même cas d'ailleurs, la seule différence étant que nous avons des vues divergentes sur le comment.

@ Kategriss : Certes, je ne te reproche pas d'essayer ; si ton projet marche, et je l'espère, il pourra s'axer autour d'une communauté. Mon inquiétude, c'est que ce soit une énième communauté de plus, renfermée sur elle-même, qui, comme les autres, ne communique pas en dehors de son cercle. J'espère que ça ne sera pas le cas, que tu ne feras pas l'erreur de 75 % des gens de notre "milieu" ; le nombrilisme finit par tuer nos jeux, et c'est ça que j'espère rompre par un moyen ou un autre. Et si quelqu'un d'autre que moi parvient à le mettre en place, tant mieux wink.gif

@ Pascaltje : Tu as bien cerné l'ensemble du problème ; je me reconnais dans ce que tu dis wink.gif


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Plume
Ecrit le : Vendredi 05 Décembre 2008 à 12h17
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 15


QUOTE
Le plus dur n'est pas d'avoir les idéees (encore que pour certains...)

On parle de moi ? smile.gif

Vive le HS :-°


--------------------
"Inventer, c'est penser à côté."
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Construire un jeu par forum | Sujets + récents »

Pages : (6) [1] 2 3 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll