TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (5) 1 2 [3] 4 5   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Syndicat Des Jeux Par Forum Et Par Mail
brisecous
Ecrit le : Jeudi 11 Décembre 2008 à 15h38
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


J'ai donc revu tout le bazar après quelques réflexions qui m'ont été faites. Et après d'autres réflexions, décidé de poster le cahier des charges. Questions, suggestions et propositions d'amélioration sont bienvenues. Plusieurs problèmes se posent :

1) L'usage des termes

J'hésite fortement quant à l'appellation et les dénominations à choisir. La question qui se pose est :

> Vais-je choisir le terme le plus largement utilisé (forum rpg, 27.000 recherche sur google) mais qui est laid et non reconnu du milieu du jdr (avec lequel nous n'avons que très peu de contacts pour le moment), bien qu'employé par la grande majorité des utilisateurs de jeux par forum (JIL et autres) ?

> Ou vais-je utiliser un terme plus clair, mais jamais utilisé, et qui me mettra en adéquation avec tout le monde niveau compréhension (jeu par forum), sachant que dans ce cas je renonce à classer la fédé sur google (jeu par forum n'est pas utilisé du tout) et aux 27.000 recherches drainées par le terme "forum rpg" (pour un site généraliste, qui veut faire la promotion d'autres jeux, ça fait quand même mal)

> Vais-je inclure les jeux par mail, sachant que personne ne semble prêt à m'aider pour le moment et qu'une fois le site terminé, ça sera peut-être trop tard. Inclure les jeux par mail pose beaucoup de problèmes :
1) Ca oblige à choisir une dénomination commune et pose donc de gros problèmes de dénomination
2) Ca oblige à s'embêter la vie pour 5 ou 10 jeux maximum (en étant optimiste)
3) Je n'ai aucune compétence pour traiter ce problème, et Flamme ne s'est pas engagée à m'aider "officiellement" pour le moment, ni n'a qualifié précisément l'aide qu'elle souhaitait m'apporter, si c'était au niveau gestion ou simplement d'échange inter-structures. Personne d'autre ne m'a proposé son aide pour le JPM. Sans assurance à ce niveau, je ne peux pas inclure quelque chose que je ne maîtrise pas.
4) Ca n'apporte à priori pas d'avantage particulier à la fédé, ça ne répond même pas à une demande de la part des joueurs (pour le moment en tout cas).

2) Le cahier des charges PHP

> Aperçu du site à cette adresse :
http://indefectible.free.fr/federpgtest
Ce site est temporaire ; il a été fait pour mieux se rendre compte de la structure du site qui sera implémentée. Le graphisme et le codage html/CSS resteront comme ça si je n'ai personne pour s'occuper mieux que moi de ces deux problématiques.

PS : Ne faites pas attention aux erreurs de codage sur certaines pages (souci dans le positionnement des blocs ou dans l'affichage du design), ça a été corrigé mais je ne peux pas encore mettre en ligne la version corrigée wink.gif

> Fiches de jeu : Fiche simple (résultats de recherche) et fiche détaillée (pour en savoir +)
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/12/11/img-143147prbaf.jpg
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/12/11/img-1432057oc66.jpg

Zone membres

> Possibilité de s’inscrire : Pseudo, Mot de passe, confirmation MDP, adresse mail, inscription à valider par envoi d’une clé d’activation dans la boîte mail.

> Possibilité de créer au moins 2 groupes, Les « membres lecteurs » et les « membres actifs » pour différencier ceux qui ont simplement l’accès au site et les membres de la fédé. Que cela soit visible via le rang également (groupe = rang dans ce cas) avec pourquoi pas pseudos en couleur. Egalement l’affichage du lien sous forme texte de leur jeu, pour les membres de la fédé uniquement, dans un champ exprès de leur profil.

> Possibilité (aux admins) d’envoyer un message privé de masse ou un mail de masse, en ciblant à quel groupe/rang (ou à tout le monde) on envoie la chose.

Petites Annonces

> Possibilité d’écrire des Petites Annonces. Ouvert aux membres seulement. Petites annonces paramétrables via panneau d’admin. Titre / Type d’Annonce (Recherche d’équipe / Recherche de Poste / Recherche d’aide ponctuelle / Proposition d’Aide ponctuelle / Recherche de Partenariat) / Champ texte de l’annonce. Moyen de contact : Message privé.

> Pour les non inscrits, affichage d’un texte : Vous devez être inscrit pour pouvoir répondre (par messagerie interne) aux petites annonces. Pour vous inscrire en deux minutes, cliquez ici (lien cliquable)

> Affichage du nombre de petites annonces dans chaque rubrique, sous forme d’un chiffre entre parenthèses par exemple.

Annuaire

> Annuaire paramétrable via panneau d’admin (ajout/suppression de rubriques notamment)

> Affichage du nombre de jeux listés dans chaque rubrique et sous rubrique (chiffre entre parenthèses par exemple)

> Possibilité de voter pour un jeu (Insuffisant/Correct/Bon/Excellent) ; possibilité de remettre les votes à 0 via panneau d’admin ; vote unique par membres (sauf si remise à 0, possibilité de revoter) pour éviter les incitations à survoter pour « gonfler » la note d’un forum. La note se présente sous forme d’un terme : Insuffisant, ou Correct, ou Bon, ou Excellent. Chaque terme vaut 1 point, Insuffisant=1 et Excellent =4. On fait la moyenne des votes puis on arrondit : 1 de moyenne à 1,24 = Insuffisant. 1,25 de moyenne à 1,74 = Insuffisant à Correct. 1,75 de moyenne à 2,24 = Correct. 2,25 de moyenne à 2,74 = Correct à Bon. 2,75 de moyenne à 3,24= Bon. 3,25 à 3,74 = Bon à Excellent. 3,74 à 4 = Excellent.

> Important : Affichage des résultats par des mini-fiches de jeu. Egalement : Affichage des résultats par rubrique, de manière aléatoire, que les positions des jeux changent à chaque actualisation pour que tous aient une visibilité équitable. Ces mini-fiches Incluent la description courte, le mode de jeu, les tags, l’avis de la fédé et l’avis des membres, le lien (en savoir +) vers la fiche du jeu et le lien direct (aller au jeu) vers le jeu.

> Dans les fiches détaillées de jeu, possibilité de commenter ou noter le jeu.

> Que les pages de l’annuaire soient référençables par les moteurs de recherche

> Ajout de forums dans l’annuaire/moteur de recherche : Réalisé par un formulaire pré-rempli puis validé par un admin ou un membre qui a les droits. Possibilité de demander des modifications avant validation, avec des jeux « en attente » dont le membre devrait modifier ce qui lui a été demandé. Comme je ne sais pas trop comment m’y prendre, ni ce qui est possible ou pas, compliqué ou pas, des suggestions sont bienvenues.

> Pour intégrer l’Annuaire (et donc devenir membre de la fédé), il faut préalablement être membre du site/forum : Bref avoir déjà un compte. La validation d’un forum dans l’Annuaire fait passer automatiquement le membre qui l’a proposé dans le groupe/rang « membre fédé » et ajoute le lien de son site/forum dans son profil. Possibilité de proposer plusieurs sites/forums.

Moteur de recherche

> Possibilité de chercher un jeu sous forme de listes et/ou cases à cocher. Reprend le contenu de l’annuaire mais en présentant la chose de manière différente. Réutilisation pour ce faire des « Tags » utilisés pour l’annuaire

> Sélection de : Univers inventé (différentes époques) ou univers repris (quel support l’univers reprend : livre, manga…). Puis selon le choix, possibilité de choisir une Ambiance ou un univers repris particulier. Cochage du mode de jeu souhaité. Multi-cochage possible, en cas de non-cochage tous les modes de jeu sont recherchés. De même si on ne choisit pas une ambiance, tous les jeux de l’époque choisie (correspondant à un seul tag de recherche et non deux du coup) sont sortis.

> Si possible, création d’un format de petites dimensions exportable, affichable sous forme de code ou de script sur d’autres sites/forums. Lorsqu’on fait une recherche, la fédé s’ouvre dans une nouvelle fenêtre et affiche la liste des jeux concernés, dans le moteur de recherche de la fédé.

Forum

> Forum standard avec fonctionnalités standard mais si possible s’incluant dans le design du reste du site. Note : la zone membres du site et celle du forum doivent être confondues ; de même pour les messageries : Une commune suffira, le tout étant qu’on y accède facilement.

> Le forum peut reprendre un script de forum de base du type FSB2 ou SMF. Eviter PHPBB qui est très lourd.

> Les parties d’Assistance (hormis les petites annonces) mèneront vers des rubriques du forum. Donc pour les non-inscrits, affichage d’un petit texte : Vous devez être inscrit au forum pour pouvoir avoir accès à ces rubriques. Pour vous inscrire en deux minutes, cliquez ici (lien cliquable)

> Le forum doit s’afficher de manière correcte dans le panneau de droite (600 px), mais conserver l’aspect du site c'est-à-dire le bandeau d’en-tête, la bannière et le menu à gauche.

> Possibilité de gérer les permissions notamment au niveau des groupes afin de définir les accès à certaines rubriques privées et également pour donner la possibilité à certains membres de gérer un ou plusieurs modules (petites annonces, annuaire…) sans avoir forcément les droits d’admin ou de modération.

Messagerie

Présence d’une messagerie interne performante : Boîte d’envoi, éléments envoyés, boîte de réception, archives. Moyen quelconque d’afficher la présence de nouveaux messages (par exemple par un chiffre entre parenthèses signalant le nombre de nouveaux messages à côté de l’onglet « messagerie »)

Note : L’utilisation d’une base de script tout prêt pour le forum et les petites annonces par exemple ne me dérange pas, tant que le résultat souhaité est obtenu (cf site comscript…)


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Jeudi 18 Décembre 2008 à 18h49
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Bonjour, petite info de dernière minute

J'ai trouvé un gentil codeur smile.gif . Une version "test" de la fédé devrait donc voir le jour sous peu (s'il n'arrive rien à mon codeur, je n'ose pas être optimiste ce coup ci ^^). Un graphisme amélioré est également prévu. Pour les dénominations, j'hésite encore mais je pense de plus en plus à revenir à ma cible première, les jeux par forum. Le terme utilisé pourrait être "forum rpg", pour des simples raisons de référencement (forum rpg est 30 ou 60 fois plus utilisé que "jeu par forum").

A noter que je suis en discussions avec le staff de "pub rpg", avec qui je suis en bons termes et en partenariat raproché, pour éventuellement fusionner nos structures et qu'ils profitent de elle que je vais mettre en place via la fédé.

A suivre donc...


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Jeudi 18 Décembre 2008 à 20h48
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


QUOTE (brisecous @ Jeudi 18 Décembre 2008 17h49)
J'ai trouvé un gentil codeur smile.gif

C'est une bonne nouvelle ça smile.gif

Concernant l'expression "forum RPG", je me demande s'il n'y a pas un risque de tomber sur des forums consacrés à des jeux vidéo (les RPG), ce qui expliquerait une différence aussi large. Cependant, en consultant les différents jeux par forum, j'ai aussi constaté qu'ils reprenaient souvent l'expression RPG.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
brisecous
Ecrit le : Vendredi 19 Décembre 2008 à 11h47
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Comme je le disais à Flamme par MP, en effet "forum rpg" pose des problèmes :
> Ce terme est moche etymologiquement parlant
> Ce terme est très déprécié par les "rôlistes traditionnels"

Mais il a aussi de gros avantages :
> Il est largement employé par la communauté du JPF. Quand je dis largement, c'est 27.000 recherches par mois en moyenne contre ... 200 pour les termes "jeu par forum" et 1900 pour les termes "forum JDR". Y'a pas photo niveau référencement
> Employer un autre terme que celui la c'est se fermer à la possibilité d'être présent de manière visible sur google je pense
> Le terme de forum rpg renvoie à de nombreux modes de jeu et couvre finalement l'ensemble des jeux que je veux mettre en avant (pour les jeux par forum en tout cas), tandis qu'utiliser le terme de "JDR" par exemple, le seul un minimum utilisé/référencé à part forum rpg, cause des dissensions (l'emploi du terme de JDR étant chasse gardée whistling.gif )

Autre problème, si j'intègre les JPM :
> Comment nommer l'ensemble de ces jeux ? "jeu textuel" renvoie à trop de choses, le terme "asynchrone" à ajouter fait trop savant... Bip, bip, bip ! Quelle galère...

Ceci dit je ne pense pas que ce teme renvoie à des jeux vidéos ; on s'en rendra compte avec les recherches google : aucun forumsite de jeu vidéo n'utilise à ma connaissance le mot-clé "forum rpg"

Vos conseils sont bienvenus, je nage dans le paté comme on dit...


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Vendredi 19 Décembre 2008 à 12h40
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


QUOTE (brisecous @ Vendredi 19 Décembre 2008 10h47)
Ceci dit je ne pense pas que ce teme renvoie à des jeux vidéos ; on s'en rendra compte avec les recherches google : aucun forumsite de jeu vidéo n'utilise à ma connaissance le mot-clé "forum rpg"

En regardant les premières pages, je n'ai pas vu de lien menant à un site consacré aux jeux vidéo. Cependant, en cherchant plus loin, je suis tombée sur des forums de discussion consacrés aux RPG vidéo. Il est aussi possible que ce chiffre prenne en compte les forums dédiés aux guildes ou ceux créés pour développer un RP écrit autour d'un RPG vidéo. Cependant, j'ignore quelle est le pourcentage de ces liens. Il est tout à fait possible qu'il soit négligeable.

Edit : J'ai oublié les forums sur le logiciel RPG Maker tongue.gif
Edit 2 : Un élément intéressant... Le terme "fora RPG" donne 1 070 000 résultats, contre 565 000 pour "forums RPG".
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Flamme
Ecrit le : Vendredi 19 Décembre 2008 à 12h47
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Le dénominateur commun de tous ces jeux, c'est d'être des "Jeux d'interprétation écrite". Essaye de varier autour de cette notion. RPG renvoie trop souvent à tout autre chose (pas à proprement parler à du "jeu vidéo", mais à un certain type de JpC qui peut avoir un forum en ligne), et tu risques en plus d'attirer les foudres des créateurs de "vrais" RPG qui ont, eux aussi, le droit d'être visibles et avec une dénomination qui est pour eux adéquates.

Ce serait vraiment dommage de populariser ce terme ambigu qui n'est, il faut le dire, pas grand sens... Et je reste persuadée qu'il ne suffit pas de cirer les bottes du public, il faut aussi l'éduquer. Tout comme mettre en avant le média avant toute chose, c'est tout de même prendre les gens pour des imbéciles incapables de voir au delà du bout de leur nez. Ce peut être porteur de montrer aux gens qu'on les prend, du moins pour la plus grande partie, pour des personnes capables de réfléchir wink.gif.

Pour le reste, il y a tout autre façon d'être visible, c'est d'utiliser les termes courants (même inadéquates) dans la page d'accueil et les balises meta. Google les trouvera tout aussi bien ! Pour l'exemple, mon forum sur Gimp s'appelle "Gimp Attitude", pas "forum Gimp", et pourtant si tu tapes forum et Gimp, il arrive premier dans Google juste parce que les mots "site et forum Gimp attitude" figurent parmi les intitulés de forum. Appeler ta fédé Forum RPG machin juste parce que c'est le terme qu'emploient les gens qui n'ont aucune connaissance sur la question n'a pas de base logique...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Vendredi 19 Décembre 2008 à 15h06
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


RPG renvoieà baucoup de choses on est d'accord. Mais le terme "forum rpg" renvoie bien au public qu'on cible : le jeu par forum ; les autres significations d'un tel terme sont anecdotiques (quelqu'un qui cherche un forum sur le logiciel rpg maker, tapera rpg maker ou forum rpg maker). Donc une chose est sûre : le terme forum rpg est valable pour parler du jeu par forum. Si on l'écarte, c'est soit parce qu'il est disgracieux, soit parce qu'il sonne mal auprès du grand public. Mais ce terme est de 1 très employé, de 2 il est couramment et généralement employé pour parler du jeu par forum, les autres termes (à part forum jdr) étant totalement anecdotiques.

Certes on peut être trouvé en employant d'autres termes, mais dans ce cas on est trouvé sur google seulement par les gens qui ont déjà entendu parler de nous. Or google peut aussi être un moyen de se faire connaître : Etre bien classé pour un mot-clé utilisé (ce qui n'est pas le cas de jeu par forum ou play by forum, ou beaucoup moins), c'est la garantie d'un traffic régulier.

Or, une fédé pour marcher doit avoir un traffic régulier, afin de pouvoir proposer à ses jeux et sites membres une offre de "référencement" efficace ; faut pas se leurrer, malgré des services et des tutos utiles, si on leur propose un annuaire minable qui n'est jamais utilisé par aucun joueur, ça marchera pas... Google, une fois qu'on est classés, ça tombe tous les jours et en quantité wink.gif

J'ai certes quelques atouts dans ma manche via l'Antre du RPG et forum pub, mais faut pas compter que sur nos partenaires, le bouche à oreille et les membres de notre fédé : Il faut générer du traffic extérieur via les moteurs de recherche, ainsi on aura mis tous les atouts de notre côté.

Je ne parle pas forcément pour la dénomination réelle de la fédé présente sur la bannière, mais pour le dénomination textuelle : titre de page, usage des termes employés dans les pages et les tutos... Car c'est ça qui nous classera sur les moteurs de recherche pour le mot clé qu'on aura communément adopté.

Aute point : Pour le jeu par mail, quel terme adopter : Jeu par mail ou Play by mail, ou autre ?

On pourrait très bien imaginer un titre de page ayant ce texte : forum rpg, jeu par mail et par forum : La Fédération.

Suggestions bienvenues, et surtout donnez vos raisons, c'est ça le plus important wink.gif

PS : Flamme, ce terme est déjà largement popularisé, utilisé par 90 % des joueurs sur forum. Et il n'est pas ambigu, en tout cas pas dans le cercle des utilisateurs. Son seul défaut, c'est d'être disgracieux, et pas forcément clair pour ceux qui ne connaissent pas le jeu par forum wink.gif


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Vendredi 19 Décembre 2008 à 15h39
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Pourquoi demandes-tu nos avis si tu es déjà sûr de ton coup ? wink.gif

Je pense cela dit que tu restes enfermé, hélas, dans une sorte de tour d'ivoire : tu ne dois pas considérer QUE ces 90% (bien que je doute de ce chiffre, il n'inclue pas les rôlistes, par exemple... Qui même s'ils ne se font pas connaître constituent un public potentiel) qui sont susceptible de "connaître". Si tu vises la popularité d'un concept, tu dois aussi envoyer des messages clairs vers l'extérieur, y compris vers ceux qui pratiquent des formes de jeu proches. Je pense justement que ces 90% qui surfent sur le n'importe quoi n'est pas l'intégralité de la cible potentielle et ne comprend pas forcément ceux qui seront susceptibles d'apporter le plus de choses à ton projet. Et ces 90% sont une petite part, en fait, du public potentiel.

"Jeu par forum" n'est pas fameux mais au moins, il n'est pas ambigü (dans la mesure où les autres jeux par forum, comme les micronations, ont leur propre niche).

A vrai dire, je trouve un peu dérangeant ces idée d'"audience à tout prix". Vouloir de l'audience est normal, mais subordonner ça à des chiffres et des études ne changera pas grand chose à l'audience finale. Pour fonctionner, il faut apporter quelque chose de neuf ou d'utile, en tâtonnant si besoin est. Il ne faut pas s'inquiéter d'un démarrage lent, mais s'adapter par petits changements successifs pour voir ce qui marche ou pas.

Emploie le une seule fois dans tes meta et dans ton glossaire, voire dans ta présentation, et ça aura strictement le même effet que l'imposer partout.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Vendredi 19 Décembre 2008 à 15h57
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
Pourquoi demandes-tu nos avis si tu es déjà sûr de ton coup ?


On est sûr d'une chose jusqu'à ce qu'on ne le soit plus ^^ ; pour l'instant j'ai un avis sur la question ; avis qui peut changer si on me donne de bons arguments. Si les arguments donnés ne me convainquent pas, j'estimerai personnellement que le terme de "foum rpg" a plus d'avantages que d'inconvénients.

QUOTE
Si tu vises la popularité d'un concept, tu dois aussi envoyer des messages clairs vers l'extérieur, y compris vers ceux qui pratiquent des formes de jeu proches. Je pense justement que ces 90% qui surfent sur le n'importe quoi n'est pas l'intégralité de la cible potentielle et ne comprend pas forcément ceux qui seront susceptibles d'apporter le plus de choses à ton projet. Et ces 90% sont une petite part, en fait, du public potentiel.


Je suis d'accord avec toi. Il faut ménager visibilité sur la toile via moteurs de rechrche, clarté, et accès à tous. D'un autre côté on ne peut pas non plus négliger 90 % du public cible comme ça, c'est un dilemme... Ce qu'il faudrait c'est ménager les 2.

QUOTE
"Jeu par forum" n'est pas fameux mais au moins, il n'est pas ambigü (dans la mesure où les autres jeux par forum, comme les micronations, ont leur propre niche).


Un forum rpg peut inclure les micronations ; c'est ça qui est merveilleux justement, c'est que ça signifie tout et n'importe quoi, et au final ça peut calquer sur l'ensemble des jeux par forum, qui sont notre cible.

QUOTE
A vrai dire, je trouve un peu dérangeant ces idée d'"audience à tout prix". Vouloir de l'audience est normal, mais subordonner ça à des chiffres et des études ne changera pas grand chose à l'audience finale.


Je ne suis pas d'accord. n simple terme placé au bon endroit peut tout changer. Je l'ai expérimenté sur plusieurs forums qui ont ainsi triplé leur audience (l'antre a été une phase de test pendant plusieurs mois). Une fois qu'on a le concept, le contenu, il est normal qu'on réfléchisse en notion d'audience : Un site est fait pour être visité, quiplu est une fédération qui se doit de rayonner un maximum pour les jeux qu'elle représente. Qu'est-ce qui va nous différencier des groupements déjà existants sur le net ? Outre quelques différences de concept et peut-être une ouverture plus grande et une structure plus importante en taille, ça sera notre visibilité.

QUOTE
Pour fonctionner, il faut apporter quelque chose de neuf ou d'utile, en tâtonnant si besoin est. Il ne faut pas s'inquiéter d'un démarrage lent, mais s'adapter par petits changements successifs pour voir ce qui marche ou pas.


Je suis d'accord. Il faut apporter quelque chose de neuf ou d'utile, avoir une structure bien pensée et un contenu original. Mais si on veut vraiment que ça marche, il faut également cumuler à ces 2 points (contenu et structure) un 3ème : Le "marketting" : Il faut savoir placer son produit pour qu'il soit en tête de gondole, en quelque sorte.

QUOTE
Emploie le une seule fois dans tes meta et dans ton glossaire, voire dans ta présentation, et ça aura strictement le même effet que l'imposer partout.


Ca ne marche pas comme ça, sinon ça se saurait wink.gif ; Google a un fonctionnement complexe et sait reconnaître si le mot-clé est important dans le site ou pas. Si on veut être classé pour un terme, il faut l'utiliser comme un terme important de la fédé : le mettre dans le titre de page et 2-3 fois dans l'index ne suffira pas. C'est ça le problème ^^. Et pour les meta tags, ils ne servent plus en matière de référencement, ou quasiment pas.

Il y a plusieurs solutions qui s'offrent à nous :

> Utiliser le terme jeu par forum, plus clair pour les non inités mais dans ce cas adieu au traffic en provenance de google
> Utiliser le terme forum rpg, permettant de se classer sur google pour ce terme et donc bon traffic ; mais nous ferme une partie (même si minoritaire) du public par son aspect "barbare"
> Utiliser de manière mixte les 2, essayer de rester clair dans le langage grâce au terme "jeu par forum" mais utiliser également "forum rpg", pour des raisons de référencement mais aussi parce que c'est ce terme qui est le plus utilisé par les joueurs/créateurs de jeu par forum

Pour le jeu par mail, quel mot-clé utiliserais tu Flamme ? "Jeu par mail" ? en a-t-il d'autres ? (hormis PBEM qui renvoie désormais à trop de choses je pense)


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Vendredi 19 Décembre 2008 à 16h35
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Pour Google, je ne suis pas vraiment convaincue par mes propres constatations. Sinon, l'une des façons de tricher est de faire apparaître un mot en invisible (le cacher dans la feuille de style), mais il semblerait que les moteurs commencent à déjouer ce style d'astuce. Tu peux le faire apparaître entre parenthèses, ou en note de bas de page... de façon à ce qu'il soit présent mais TRES minimisé dans le discours.

Pour ce qui est de l'audience, j'ai toujours trouvé plus efficace le jeu des liens externes (qui jouent aussi pour Google) et du bouche à oreille (qui reste et de très loin le meilleur critère). Être mis en avant sur un portail important, être présent et actif sur des espaces thématiques proches, c'est ce qui attire le plus de visites "utiles". Honnêtement, ça ne sert pas à grand chose d'avoir 1000 visites par jour si la moitié sont des bots ou des spammeurs...

Pour ce qui est du mail, PBEM est en effet pire que tout : ça ne veut plus rien dire. Cependant, les jeux par mail sont plus variés que les jeux par forum et pas mal de jeux qui ne fonctionnent que partiellement par e-mail se donnent ce nom. "Jeu par mail" seul reste hélas un peu ambigu de ce fait... De plus, il s'agit majoritairement des jeux de rôle, et souvent, comme ils ont une bonne culture ludique, les rôlistes ne focalisent pas autant sur le média... unsure.gif

Donc, "jeu par mail" est (un peu) mieux que "PBeM" même si ce terme a fait jadis la popularité du genre.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Vendredi 19 Décembre 2008 à 16h50
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Les méthodes de triche (mots clés invisibles et co), c'est juste le meilleur moyen de se faire bannir (sandboxer pour les intimes) par google wink.gif

Sinon tu choisirais laquelle de ces 2 solutions toi ?

QUOTE
> Utiliser le terme jeu par forum, plus clair pour les non inités mais dans ce cas adieu au traffic en provenance de google
> Utiliser de manière mixte les 2, essayer de rester clair dans le langage grâce au terme "jeu par forum" mais utiliser également "forum rpg", pour des raisons de référencement mais aussi parce que c'est ce terme qui est le plus utilisé par les joueurs/créateurs de jeu par forum


Donc le titre de page serait :

jeu par forum et par mail, la fédération
OU : forum rpg, jeu par forum et par mail, la fédération
OU : forum rpg, jeu par mail, la fédération
OU : Forum rpg et jeu par forum, jeu par mail, la fédération


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Vendredi 19 Décembre 2008 à 18h50
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Personnellement, je place toujours "sous" mes bannières, un H1 invisible, pour des raisons de design : du coup, c'est tout à fait visible quand le style est désactivé (ce qui est la moindre des choses pour l'accessibilité). Même chose pour mes menus graphiques, ils sont doublés d'un menu textuel également invisible. Il y a également des méthodes graphiques qui consistent à situer le texte en dehors de la zone d'affichage (il n'est alors pas invisible, juste trop décalé pour être affiché). Du coup, où se situe la limite du texte caché ? je ne saurais le dire... Par contre, dans la balise titre, je ne cache bien évidemment jamais rien...

Sinon, es-tu forcé, au nom de sacro-saint trafic Google, de mettre forum RPG devant tout le reste ? user posted image Au moins, cela n'apparaîtrait pas dans les onglets qui sont de taille réduite... huh.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
'Christa
Ecrit le : Vendredi 19 Décembre 2008 à 23h54
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 131


Woup, je viens m'incruster pour donner mon avis (pour une fois constructif, ne t'enfuis pas Brisecous XD). J'ai (enfin) lu l'intégralité du cahier des charges, qui est plutôt massif mais reflète quand même une motivation réelle.

Pour cette histoire de fédération des jeux par mail, si j'ai bien saisi, Lignes en Jeu en est une, et je pense que ça suffit déjà d'une ^^ (Pour les jeux par mail, j'en avais entendu parler bien avant de découvrir les jeux par forum, et ça ne m'a cependant jamais intéressée). Il me semble plus avisé de te concentrer exclusivement sur les forums de jeu de rôle.

Pour l'appellation exacte, j'avoue que je fais personnellement la nuance entre forum RPG, jeu de rôle, et RPG tout court (j'ai été écrire un bout de l'article wikipedia à ce sujet, vous étonnez pas que ça coïncide étrangement XD). Pour ce qui me concerne, question appellations, j'ai tendance à tiquer rien qu'en lisant ce JpC et Pbem là haut à côté de la bannière de tour de Jeu. Le quidam moyen n'apprécie guère les sigles qui ne sont pas compréhensibles au premier coup d'oeil, aussi je suis personnellement une adepte de l'appellation forum RPG, et ce malgré le fait que je sois aussi une énorme adepte des Jeux vidéo RPG ^^'

Au final, Jeu de rôle par forum, ça me semble le seul compromis possible x_x Après, à toi de blinder tes mots clefs et d'optimiser ton référencement, sans oublier évidemment les partenariats qui aident énormément au pagerank. N'hésite pas à venir nous titiller quand tu auras fini ta fédération, histoire soit qu'on te mette côté "référencement", soit qu'on fasse un partenariat sérieux.


--------------------
user posted image
user posted image
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Samedi 20 Décembre 2008 à 00h09
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE
Pour cette histoire de fédération des jeux par mail, si j'ai bien saisi, Lignes en Jeu en est une, et je pense que ça suffit déjà d'une ^^


Eh bien, tu n'as justement pas bien saisi whistling.gif. Lignes en jeu n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais une fédération de jeu par mail. Il s'agit d'un site d'aide et de conseils sur les JEUX DE RÔLE par mail ET forum.

C'est pourtant pas dur de se documenter... Il suffit de cliquer sur un lien wink.gif.

Quant à l'article sur les jeux par forum sur la Wikipedia, je préfère ne rien en dire... crybaby.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
'Christa
Ecrit le : Samedi 20 Décembre 2008 à 00h15
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 131


Lol, Flamme, tu comprendras que chez moi, même cliquer sur un lien relève parfois du tour de force, désolée pour l'erreur ^^'

Pour wikipedia, comme il s'agit d'un site communautaire, et après avoir vu les articles être hackés, refaits, rererefaits, j'ai laissé tomber, mais tu devrais y mettre ton grain de sel, il reste encore des résidus de mon article d'origine là dedans XD Ca pourrait passer :b

Je pense qu'il existe cependant une nuance à faire entre les jeux par mail et les jeux par forum, qui sont deux choses différentes d'un point de vue du support. Le choix à faire est soit d'être beaucoup plus englobant et de rassembler TOUS les supports de jeu de rôle (mais on se rapprocherait beaucoup de Tour de Jeu, je crois), soit de se limiter à un seul support et de vraiment se spécialiser dessus (tutoriels sur les scripts de forums, les différents hébergeurs, et tous les à côtés des forums de jeu de rôle). L'Enae par exemple se limite au seul support des forums (RPG ou non) pour ses aides, c'est un choix.


--------------------
user posted image
user posted image
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Samedi 20 Décembre 2008 à 01h14
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Oui mais l'Enae rassemble toute sorte de forum, a priori... Pas que des forums de jeu. Non ? Pour dissiper tout doute, je suis webmestre de 4 forums et modo sur deux autres wink.gif (certes thématiques). Je connais donc bien, je pense, les problèmes inhérents aux forum. C'est aussi pour cela que je le met à sa place de média écrit parmi tant d'autres, et pas comme quelque chose de tellement "à part".

Maintenant, si tu estimes que le support est si important, je pense que c'est essentiellement parce que tu n'as pratiqué le jeu par mail. A part l'aspect "par lieux", tout type de jeu peut être entrepris par mail, sans que cela change réellement les principes de jeux. Après, on peut préférer un support en raison des facilités que cela donne dans tel ou tel type de jeu.

Mais je pense que le campagne que je conduits par mail pourrait être faite par forum : ce serait juste plus contraignant pour les joueurs. Ils ne pourraient pas se séparer aussi aisément, ils auraient moins de surprise et de découverte, etc. Si le jeu par mail gagne à être connu, c'est en raison de ces facilités et aussi d'un esprit qui lui est propre, souvent très élevé au niveau qualitatif.

En ce qui concerne Tour de Jeu, son spectre est bien plus large que celui des jeux d'interprétation : il couvre toute sorte de jeux par correspondance, que ce soit stratégie, gestion, diplo, case à case, le plus souvent programmé... C'est très très hétérogène, là encore, ta vision aurait mérité plus de documentation wink.gif.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
RPG Magique
Ecrit le : Samedi 20 Décembre 2008 à 02h00
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


'Christa, pourquoi viens-tu descendre le projet de Brisecous à tous les endroits où il le poste? Alors certes, là tu as fait un effort, ce n'est pas aussi assassin que ceux fait sur Ambyvalon ou encore l'Antre (qui n'était pas tant une descente mais qui a quand même suscité du conflit), mais je ne vois pas quel plaisir tu trouves à polluer tous les sujets dans lesquels il poste. Je pense que le post sur Ambyvalon aurait suffit, inutile d'en rajouter une couche, tu as déjà tout dit, surtout que ce que tu nommes comme "remarque constructive" se résume à:

QUOTE
Pour cette histoire de fédération des jeux par mail, si j'ai bien saisi, Lignes en Jeu en est une, et je pense que ça suffit déjà d'une ^^


D'ailleurs, concernant l'Enae, je ne crois pas que sa visée soit aussi publicitaire, alors je ne vois pas en quoi tu te plains que les projets se ressemblent trop, de ce que j'ai compris en lisant tes posts sur Ambyvalon! D'ailleurs les différents sites et forums sur les forums de jeu devraient plutôt se soutenir plutôt que de se faire "concurrence" (je te cite), alors je ne vois pas non plus pourquoi tu utilises ce terme totalement inapproprié.

Enfin bref, je trouve que ce projet est intéressant et qu'il mérite d'être respecté de toutes les autres communautés, y compris l'Enae. Et je pense même que les différents sites et forums devraient avoir des liens les uns vers les autres en expliquant clairement les différences et en quoi les divers sites peuvent aider plutôt que de dire "Non, ce site risque de me piquer des membres, il faut que le miens soit le meilleur ou mes membres risquent de partir!"


--------------------
Jeu par forum RP avec principe de gestion
user posted image
La cité Brûleciel
PMEmail PosterUsers Website
Top
'Christa
Ecrit le : Samedi 20 Décembre 2008 à 02h59
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 131


@ Flamme > Oui, je sais bien que TdJ englobe toutes les sortes de jeu et je l'avais parfaitement compris. Je n'ai cité l'Enae qu'en guise d'exemple pour dire que notre choix avait été de spécialiser nos aides dans une plate forme particulière.

Là n'est pas la question, c'est juste qu'en tant qu'individu, et non pas en tant qu'admin de l'Enae (on a l'Archiviste pour ça), il me semble que la fédération devrait davantage se concentrer sur les jeux par forums. Ou alors je n'ai pas bien saisi l'intérêt de la fédération, donc j'attendrai les précisions de Brisecous pour avoir une idée plus précise de la chose (surtout que, visiblement, j'ai tendance à parler avant d'avoir compris, désolée ^^")

@ RPG Magique > Nous sommes présentement sur Tour de Jeu, dans un forum de discussion sur les fédérations, et je suis, comme tu dois t'en rendre compte, connectée sous mon compte d'administratrice de Coma (même si évidemment le fait que je sois membre de l'équipe admin de l'Enae compte tout autant). Mon intervention n'a ici pour but que de venir en aide à Brisecous en lui donnant mon opinion et en tâchant de l'aider avec mes maigres capacités.


--------------------
user posted image
user posted image
PMEmail Poster
Top
L'Archiviste
Ecrit le : Samedi 20 Décembre 2008 à 03h03
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 5


Koori's inside ^^

@ Flamme :
Oui, l'Enae est pour tous les genres de forums, même si les RPG sont les plus représentés. Mais bon, elle n'a rien d'une fédération, seulement une communauté d'entraide (enfin, pour les gens qui veulent être aidés ou aider, il en est qui se complaisent dans la médiocrité et y tiennent dur comme fer...)


@ ... RPG Magique :
L'intervention de 'Christa sur Ambyvalon était une erreur, et elle a été "grondée". Maintenant, son intervention dans ce sujet avait un but d'aide, sans tentative d'assassinat. Je me demande si tu as seulement bien lu ce qu'elle avait écrit...

De mon point de vue, la Fédération que propose Brisecous ne peut qu'être un projet intéressant. Et en aucun cas, un projet en lice avec l'Enae. Quel rapport entre une fédération de jeux par forum ou mail et un forum d'entraide pour administrateurs de forums (de tous types) ?

Pour finir, elle parle de partenariat avec la Fédération. Ce qui prouve qu'elle a pu, en lisant (enfin) la description du projet, changer d'avis sur celui-ci. Parce qu'il n'y a que les imbéciles, qui ne changent pas d'avis... whistling.gif

_________


Et pour que je ne sois pas totalement inutile, tout de même, je dirais que je préfère, et de loin, l'appellation "Forum RPG" à "Jeu par Forum". Non pas pour l'esthétique, mais parce que ça me parle plus, et ça parle plus aux nombreux profanes du monde du jdr qui peuplent les... forums RPG XD

Le pire, c'est encore PBF (Play by Forum) XD Pourquoi angliciser le tout ? sweatdrop.gif


--------------------
user posted image

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
RPG Magique
Ecrit le : Samedi 20 Décembre 2008 à 03h25
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


L'Archiviste (pour que tout le monde te reconnaisse ^^), j'ai justement dit que la remarque faite sur ce sujet était moins agressive que les autres. Mais bon, je suis au moins content que tu ais essayé de voir en quoi le projet de Brisecous peut être bénéfique 'Christa. smile.gif

Au niveau du vocabulaire, j'ai tenté récemment d'approcher celui de TDT, et je peux vous assurer que le fait de nommer clairement les choses ça n'en ai que plus pratique lorsqu'on recherche des jeux. Et je pense que le mieux est justement d'initier les profanes à ce vocabulaire tongue.gif


--------------------
Jeu par forum RP avec principe de gestion
user posted image
La cité Brûleciel
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Samedi 20 Décembre 2008 à 03h41
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE ('Christa @ Samedi 20 Décembre 2008 01h59)
Là n'est pas la question, c'est juste qu'en tant qu'individu, et non pas en tant qu'admin de l'Enae (on a l'Archiviste pour ça), il me semble que la fédération devrait davantage se concentrer sur les jeux par forums.

La question reste toujours la même.

En tant que joueuse, depuis, moult années, de jeu de rôle sous toutes ses formes (sur table, grandeur nature, par mail et forum), j'ai appris à privilégier un fond commun vis à vis de la forme. Quand on arrive à dégager un principe commun à des pratiques qui semblent si éloignées, la différence entre jeu par mail ou par forum... C'est vraiment peanuts !

Au niveau des principes de base, il n'y en a aucune. Un peu plus au niveau des pratiques, mais ça n'a rien de rédibitoire. Mais sur ce point, j'ai d'autres théories, je pense notemment que les gens, souvent très jeunes, qui pratiquent le jeu par forum ne veulent pas reconnaître, inconsciemment, qu'ils n'ont rien inventé et que leur style de jeu dérivent d'autres pratiques auxquelles elles ressemblent forcément wink.gif. C'est très fréquent dans le domaine des jeux : tout le monde pense toujours avoir réinventé la roue...

En explorant les mécanismes ludiques, il est transparent que c'est le principe ludique de base qui défini un jeu, et non le média qui ne reste qu'un support de com ; il devient normal de trouver aberrant qu'un tel mouvement identitaire puisse se forger sur la base aussi peu déterminante que le média. huh.gif Et en toute franchise, je me demande vraiment sur quels critères des gens qui n'ont pas cette double expérience peuvent juger... unsure.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Samedi 20 Décembre 2008 à 03h45
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE (RPG Magique @ Samedi 20 Décembre 2008 02h25)
je peux vous assurer que le fait de nommer clairement les choses ça n'en ai que plus pratique lorsqu'on recherche des jeux. Et je pense que le mieux est justement d'initier les profanes à ce vocabulaire tongue.gif

+1 ! thumbsup.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
'Christa
Ecrit le : Samedi 20 Décembre 2008 à 04h16
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 131


D'un point de vue pratique, j'ai une expérience en jeu de rôle sur table et en jeu de rôle par forum essentiellement, donc en effet, mon domaine de connaissances est étriqué (quoique, j'ai testé les jeux comme ogame, nainwak et bitefight, donc trois autres genres différents si je ne me trompe pas).

J'attends de savoir ce que Brisecous recherche exactement dans sa fédération. Elle concerne les joueurs, oui, mais qui recherchent quoi ? Il serait judicieux, par exemple, qu'en se basant sur ce que savent les anciens, elle permette de disposer d'une base d'informations FIABLES sur l'univers des jeux qui seront concernés. Je pense que beaucoup d'entre nous, ou du moins moi en particulier, ont des idées erronées sur la question, donc...

Si la fédération (faudra lui donner un nom un jour XD) cible les jeux de rôles par forum, dans ce cas là faudra se limiter à ceux là. Si elle cible, plus "vastement" (néologisme et 3h du mat'...), les jeux de rôle par correspondance, il me semble évident que les jeux par mail soient inclus dans l'histoire.

En passant, une nouvelle qui devrait plaire à Brisecous, je viens de vérifier les détails de mon hébergement web, et j'ai une place monstrueuse ainsi qu'une marge de trafic encore très large, donc si tu recherches toujours un hébergement plus fiable que Free, je peux te proposer hébergement, nom de domaine (en lostmindy.net, ensuite à toi de voir pour des trucs plus sophistiqués ^^"), base de données MySQL, phpMyAdmin et compte ftp. Et gratuitement (sous conditions cependant ^^').

Voili voilou, sur ce, je vais me coucher :b Veuillez m'excuser si le fil de ma conversation a déraillé, je ne suis même plus sûre de bien lire ce qui s'affiche sur mon écran XD


--------------------
user posted image
user posted image
PMEmail Poster
Top
Oelita
Ecrit le : Samedi 20 Décembre 2008 à 20h38
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Je trouve que le terme Forum RPG est très bien pour ce projet ! Même si en soi, ça ne veut pas dire grand chose, c'est bel et bien le terme utilisé par la majorité, donc si on crée un site sur le sujet, c'est LE terme à utiliser, sauf si on veut rester confidentiel et élitiste... Quitte à chercher ENSUITE à éduquer sur les différences subtiles de termes. Parce qu'éduquer trois pelés et un tondu, ça nous mène pas bien loin, mais si c'est théoriquement très beau.

Remarque : oui, TourDeJeu désire changer de termes aussi, pour passer à "jeux en ligne alternatifs" au lieu de JpC. Ca fait partie du relooking qui aboutira... bientôt...

Le mot qui me fait tiquer, moi, c'est Fédération. Une Fédé, pour moi, c'est une méga-association, pas un annuaire, un portail ni un site communautaire.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Dimanche 21 Décembre 2008 à 19h28
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Alors pour répondre aux uns et aux autres :

> Si j'ai choisi d'accepter l'offre de Flamme d'intégrer les JPM à mon projet, c'est pour plusieurs raisons :
- Ca ne me coûte pas cher
- Ca me gagne le soutien de Flamme
- Et accessoirement (accessoirement hein tongue.gif ) ça permet de se regrouper autour de la notion de jeu d'interprétation textuel plutôt qu'autour du media. Le media est certes intéressant, personnellement je ne m'intéresse pas du tout au jeu par mail... mais ce qui nous regroupe au-delà du jeu par forum, même si nous sommes pour la plupart venus au jeu via le forum et pas venus au forum via le jeu, c'est le fait d'avoir "inventé" (même si elle existe depuis un certain temps et dérive d'autres jeux) une nouvelle discipline, le jeu d'interprétation textuel, un jeu qui dérive du JDR et s'en rapproche plus ou moins, avec de nombreuses variantes. Si le JPM consiste lui aussi en un jeu d'interprétation à vocation textuelle, pourquoi ne pas l'intégrer alors que la seule différence consiste à envoyer ses messages sur boîte mail plutôt que dans une rubrique de forum ? Aussi bien dans 2, 3, 5 ans on trouvera une nouvelle forme de support et le forum sera abandonné ; nos jeux seront-ils différents pour autant ? Je vous pose la question. Quand on parle de jeux qui pour la plupart s'adaptent à un support qu'ils n'ont pas choisi (forum gratuit), il serait idiot de penser que c'est le support qui a de l'importance. Le forum est un moyen, et le forum gratuit a donné à tous un moyen pour créer leur jeu (de manière plus "évidente" et en démocratisant le concept par rapport au JPM). Je ne pense pas que ce soit une fin.
- Comme je le disais intégrer les jeux par mail ne me coûte rien, et ça peut apporter un choix aux joueurs. Je ne vois pas personnellement plus de danger, de concurrence pour mon jeu à intégrer des jeux par mail ou des jeux par forum à l'annuaire. Partant de là, quel est le problème ?
- La notion de jeu d'interprétation et de jeu littéraire permet de saisir pourquoi les jeux par navigateur ne seront pas acceptés. Et permet de comprendre aussi que certains jeux automatisés se qualifiant de "jeux par mail", ne seront pas acceptés même s'ils fonctionnent effectivement pour partie par mail. C'est la manière de jouer qui déterminera : Il faut que le jeu ait une vocation au moins un minimum littéraire.

> Oelita, je ne cacherai pas que le terme de Fédération est fortement démagogique. Certes le terme peut paraître inapproprié. Mais le principal souci sur le JPF c'est que chacun fait sa bulle, sa structure, son petit univers de joueurs, on se tire dans les pattes et rien n'avance pour personne. Le terme de fédération, d'abord est compris par tous, de manière claire. Ensuite, c'est lancer aux autres : Nous ne serons pas un simple annuaire, nous ne seront pas un simple site d'aide, nous voulons être LA sructure sur laquelle toutes les autres échangeront. C'est certes très ambitieux, mais comme je le disais faire une énième structure lambda ne m'intéresse pas : J'ai déjà l'Antre du RPG pour ça. On nous rejoindra ou on nous rejettera, mais nous nous positionnerons directement avec la volonté de fédérer, t'où le terme fédération.

A noter que je compte bien instaurer un système de vote des décisions : Les jeux inscrits dans l'annuaire seront membres de la féfé : ils auront l'obligation de se connecter régulièrement, et pourront participer activement à tous les débats et à tous les votes. Si je devrai monter ça seul ou à comité restreint en "imposant" une vision dans un premier temps, j'espère bien que par la suite d'autres personnes viendront s'agglomérer pour choisir ensemble quel avenir donner à tout ça.

Pour la dénomination, j'hésite encore, et vos avis divergents ne m'aident pas à prendfre une décision ^^. Je pense qu'utiliser conjointement forum rpg et jeu par forum est peut-être le plus judicieux, car cumule les avantages des deux solutions en en rendant les inconvénients moins préoccupants.

Edit et PS : Pour que ce soit clair, nous ne ciblons pas les jeux de rôle ! Nous ciblons tous les jeux d'inteprétation (dans le sens jeu où l'on interprète, où l'on se met dans la peau d'un personnage voire un élément plus vaste comme un groupe, une armée...) à vocation textuelle. Cela peut donc inclure des jeux de rôle, bien entendu, mais n'inclut pas QUE des jeux de rôle. Du moins dans le sens où l'on réutilise la dénomination proposée par Flamme/TDJ (je ne sais pas qui en est le créateur) à savoir JIL/JDR ; qui me satisfait à moitié mais qui a le don de différencier deux modes de jeu différents wink.gif

@ Christa : Merci pour la proposition, mais je préfère payer moi-même un hébergement. Parce qu'ainsi c'est sans conditions, que ça me permet d'être à l'abri des sales coups (non que je me méfie de toi, pas plus que de n'importe qui d'autre en tout cas) et qu'une fédération se doit d'être absolument impartiale et indépendante. Pis je préfère une adresse en .com .fr ou .org wink.gif


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Construire un jeu par forum | Sujets + récents »

Pages : (5) 1 2 [3] 4 5  Reply to this topicStart new topicStart Poll