TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Frame Ou Div ?, avantages et inconvénients
Mindiell
Ecrit le : Mercredi 23 Mai 2007 à 08h00
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 48


Bonjour à tou(te)s !

J'ai commencé un design, mais je me pose une question : frame ou div ?

Les divs me permettent de n'afficher qu'une page : je sais toujours où je suis.
Les frames me permettent de ne rafraichir que l'essentiel : c'est plus léger.

Vos avis ? smile.gif


--------------------
Mindiell
Rôliste - Troll - Nain - etc...
Créateur de jeu
PMEmail Poster
Top
TheNerf
Ecrit le : Mercredi 23 Mai 2007 à 09h09
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 834


Tu peux très bien rafraîchir le contenu d'une DIV sans toucher au reste. Un peu de Javascript et hop! On pourrait même donner un nom à cette technique, mais ça risque de faire pompeux ?! J'avions pensé à AJAX.
PM
Top
Lwep
Ecrit le : Mercredi 23 Mai 2007 à 10h36
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 7


Sans hésitation, je te recommande les div. Pour la mise en page, tu sera bien moins ennuyé.
PMEmail Poster
Top
Kalan
Ecrit le : Mercredi 23 Mai 2007 à 12h11
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


Les DIV sans hésitations. Car si la mise en place d'AJAX peut paraître rébarbatif (à moins d'un bon Framework comme Anthel pour ASP.NET) à cause du Javascript à intégrer, avec des Frame, ce sont des galères de récupération de données entre les frame qui vont apparaître (et pourrir( ton espace de session n'est pas une bonne solution :-) ).


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 23 Mai 2007 à 14h33
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


J'ajouterais que l'utilisation correcte du XHTML et des CSS permettent un allègement considérable des pages. Une fois les éléments graphiques en cache, le problème que poserait un rafraîchissement intégral de la page n'est plus aussi déterminant...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Mindiell
Ecrit le : Mercredi 23 Mai 2007 à 20h14
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 48


Ouaip, pour le Ajax, je connais déjà, c'est pas bien rébarbatif smile.gif
Pour les images et CSS, je suis un tordu du css, et c'est pas ca qui m'inquiète.

Ce qui m'inquiète le plus c'est que je crée un objet joueur à chaque page qui contient les infos du joueur. Puis, si j'affiche la map j'ai un objet map qui est chargé. etc...

Ce sont des objets, ce qui veut dire que plus je change de pages, plus je risque d'avoir tous ces objets chargés et pleins. Alors, heureusement, une fois la map chargée, au pire je la recharge, mais bon...

Ce qui m'inquiète le plus ce sont les demandes à la base quoi...
Ajax est peut-êtr eune bonne solution, mais IE et FF le gèrent pas toujours de la même manière suivant les plate-formes (PC, Mac) si mes souvenirs sont bons.



--------------------
Mindiell
Rôliste - Troll - Nain - etc...
Créateur de jeu
PMEmail Poster
Top
Damascus
Ecrit le : Mercredi 23 Mai 2007 à 23h11
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 27


Un objet joueur à chaque page? Heuuuu pourquoi?

Pouquoi ne pas mettre ledit objet en session, c'est précisément à ç que ça sert non : conserver des infos d'une page à l'autre.
PMEmail Poster
Top
Mindiell
Ecrit le : Jeudi 24 Mai 2007 à 06h52
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 48


Je me suis mal exprmié smile.gif
En fait j'utilise bien l'objet joueur en session. Mais plus tard j'utilise l'objet map, et l'objet guilde, etc... Au final, ils seront tous pleins. Si j'utilise Ajax, autant tous les remplir au début, dès la connexion, peut-être. Je vais y réfléchir.


--------------------
Mindiell
Rôliste - Troll - Nain - etc...
Créateur de jeu
PMEmail Poster
Top
Sybler
Ecrit le : Jeudi 21 Juin 2007 à 00h10
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 453


Pour tes soucils de compatibilité AJAX entre les navigateurs, utilise PROTOTYPE 1.4, une librairie javascript de 40 Ko en version complète ( tu peux prendre aussi uniquement les modules qui te sont nécésaire). Et le tout se place en CACHE donc 1 seul chargement puis c'est #1.

Pour de la documentation sur l'utilisation de prototype, cherche "sergio prototype" sur google, tu trouvera une page sympa dans les premiers résultats. (Avec pleins de traduction dans toutes les langues)


Et rien ne vaux un simple éditeur de texte pour faire un travail optimal et dont on est pleinement en controle. Sans vouloir lancer une guerre, les solutions de développement de microsoft sont des usines à gaz. Et cherchent tellement à tout simplifier que généralement le concept de base du fonctionnement d'un principe est totalement perdu de vu par le concepteur.

Annecdote: J'ai un ami qui développe en ASP et j'ai passé un bon 15 minutes à essayer de lui faire comprendre que tu AJAX, c'était Client Side, et non server side. Le Client demande une page, et non pas le serveur qui force l'envoi.... Enfin, qu'importe.

Mon point est que si tu code tout toi-même, tu connaitra mieux ce que tu as fait et avec un minimum de jugement, ca sera très simple d'éviter de faire une grosse usine à boucanne.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Dalai-Lama
Ecrit le : Vendredi 20 Juillet 2007 à 17h05
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 2


QUOTE (Damascus @ Mercredi 23 Mai 2007 22h11)
Un objet joueur à chaque page? Heuuuu pourquoi?

Pouquoi ne pas mettre ledit objet en session, c'est précisément à ç que ça sert non : conserver des infos d'une page à l'autre.

Hmmmm les infos du joueur dans la session. Pourquoi pas, mais le gros problème étant la sécurité, on ne peut pas se fier a ce qui se trouve dans la session !
Il est tellement simple de modifier un paramètre de session que c'est très dangereux.

Alors c'est sur c'est plus rapide, mais a mon avis il vaux mieux récupérer les infos que tu recherches a chaque fois, beaucoup plus sur !
PMEmail PosterUsers Website
Top
Haiken
Ecrit le : Vendredi 20 Juillet 2007 à 20h01
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 360


Non, c'est faux, les sessions sont stockées sur le serveur et sont donc sous ton entier contrôle. Ce qui est exposé, c'est ce qui passe par le navigateur : cookies, données de formulaires, etc


--------------------
PMEmail Poster
Top
gotrunko
Ecrit le : Vendredi 20 Juillet 2007 à 22h23
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 46


Pour ma part j'enregistre $_SESSION['id_joueur']; et à partir de là je récupère les données dont j'ai besoin selon les pages, de plus j'utilise de l'AJAX ce qui est très pratique, car je pense que les FRAMES sont obsolètes et font perdre de la bande passante smile.gif


--------------------
DBAssoc, association pour hébergement de jeux en ligne
user posted image
PMEmail Poster
Top
Mindiell
Ecrit le : Samedi 21 Juillet 2007 à 01h08
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 48


Eh ben, he ben ! Un post qui se réveille ! smile.gif
Bon, les sessions sont protégées, Dalai-Lama, désolé de te décevoir. Si on peut changer tes objets session facilement, inquiète toi.
gotrunko, les frames ne sont pas obsolètes, je pense. Elles sont justes à utiliser d'une autre manière. J'utilise maintenant de l'Ajax aussi et ca marche pas trop mal. Le gros problème c'est que si l'on rafraichit, on revient sur la page de départ. De même, aucune page ne peut vraiment être suivie par un bot google et cie...


--------------------
Mindiell
Rôliste - Troll - Nain - etc...
Créateur de jeu
PMEmail Poster
Top
gotrunko
Ecrit le : Samedi 21 Juillet 2007 à 17h49
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 46


Pour ma part je n'ai qu'une page design (sur mes nouveaux sites) c'est à dire index.php à partir de là j'utilise la method GET pour choisir ma page, ce qui me permet d'être quand même référencer sur google. Pour l'ajax je ne fais que les actions attaquer, voler, soigner, acheter, messagerie, inventaire.. enfin toutes ces petites actions qui sont plus pratiques au lieu de rafraichir toutes la pages wink.gif

En tout cas pour en revenir au sujet d'origine je conseil :

Ajax + DIV

et je déconseille les frames, du moins c'est mon point de vue, peut être que quelqu'un utilise les frames et que c'est mieux dans son cas smile.gif


--------------------
DBAssoc, association pour hébergement de jeux en ligne
user posted image
PMEmail Poster
Top
Kalan
Ecrit le : Dimanche 22 Juillet 2007 à 10h52
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


QUOTE (Mindiell @ Samedi 21 Juillet 2007 01h08)
J'utilise maintenant de l'Ajax aussi et ca marche pas trop mal. Le gros problème c'est que si l'on rafraichit, on revient sur la page de départ. De même, aucune page ne peut vraiment être suivie par un bot google et cie...

Un autre point à prendre en compte avec l'XMLHTTPRequest :
IE comme FF ne lance que 2 requêtes asynchrones puis mettent les suivantes en file avant le retour d'au moins une des premières (a priori, 4 pour Opera).
En gros, à mettre de l'AJAX dans tous les sens, on risque de se retrouver avec un navigateur stalled (je l'ai vécu à cause d'une vieile méthode récursive dans laquelle un appel XMLHttpRequest trainait :-) ).


Le bench


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kalan
Ecrit le : Dimanche 22 Juillet 2007 à 10h59
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


QUOTE (gotrunko @ Samedi 21 Juillet 2007 17h49)
et je déconseille les frames, du moins c'est mon point de vue, peut être que quelqu'un utilise les frames et que c'est mieux dans son cas smile.gif

Bah... Surtout, pourquoi tu déconseilles les frames ?

Sur un de mes projets, je devais utiliser un ActiveX d'acquisition de signature.

J'ai fais une page contenant le composant et gérant l'acquisition et je l'ai intégrée avec des IFRAMEs partout où la signature était nécessaire dans mon formulaire principal.

Bref, cette page était l'équivalent d'un composant "Signature" et l'IFRAME dans ce cas avait, à mon avis, tout à fait sa place et son utilité.


Tout ca pour dire que, comme d'habitude,dire que telle ou telle technologie ou technique vaut mieux que telle autre n'a de sens que dans un contexte particulier.
Chaque projet, chaque conception peut être mis en oeuvre par différents outils et selon les cas, l'un est mieux adapté que l'autre. Mais il n'y a pas une technique qui vaut mieux que les autres dans tous les cas, sinon on aurait depuis belle lurette remplacé les mainframe des banques et assurances par des serveur Linux et du dev J2EE dans tous les sens :-).
Pourquoi ne l'a-t-on pas fait ? Parce que les COBOL/CICS sont parfait pour gérer du transactionnel et que le mode Mainframe/Terminal est nickel pour faire ce qu'il fait depuis 20 ans maintenant...


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Mindiell
Ecrit le : Lundi 23 Juillet 2007 à 22h57
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 48


Merci Kalan,

c'est intéressant. Perso j'utilise le mode synchrone uniquement smile.gif
Mais je m'en souviendrais !


--------------------
Mindiell
Rôliste - Troll - Nain - etc...
Créateur de jeu
PMEmail Poster
Top
wells
Ecrit le : Mardi 24 Juillet 2007 à 11h26
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 143


En gros il y a deux bonnes raisons pour ne pas utiliser des frames. Si ces deux raisons la ne sont pas un soucis pour un cas particulier y aucune contre indication.

1) les frames ne seront sans doute plus supporté dans les prochaines versions du HTML.

2) les frames ne sont vraiment pas bonne pour le référencement



--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
gotrunko
Ecrit le : Mardi 24 Juillet 2007 à 22h38
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 46


C'est un peu ce que j'allais répondre, mais je n'ai pas eu le temps, mais les frames peuvent être utilies dans certains cas je ne dirais pas le contraire, de toutes facon il faut se dire que l'on peut faire entièrement un site sans javascript, ajax ou frames wink.gif du moins c'est ce que me dises les prof tongue.gif


--------------------
DBAssoc, association pour hébergement de jeux en ligne
user posted image
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Programmer | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll