TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Essai Affichage Carte 2d, Avis - idées - bugs ?
nicolasr
  Ecrit le : Lundi 25 Février 2008 à 10h37
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 9


Bonjour à tous, c'est mon premier post !

Par curiosité j'ai acheté et commencé à lire un bouquin sur Php la semaine dernière. J'avais pas l'idée de faire un jeu et pour être francs je ne suis pas sûre que ça ira jusque là (en tout cas pas dans un futur proche ou moyen). Disons que pour l'instant c'est plus par passe-temps pour découvrir la programmation qu'un vrai projet.

Enfin voilà tout ce préambule pour dire qu'ayant joué il y a quelques années à un pbem (Weymery, un jeu un peu à la master of orion) je me suis mis ce week end à essayer de programmer l'affichage d'une carte en 2D pour faire des tests. Puis je me suis pris au jeu en voulant essayer d'incorporer des lignes de vues et me suis arraché pas mal de cheveux sur la tête à ce moment là ! Vu que ça à l'air de fonctionner grosso modo comme je l'avais imaginé, j'ai fait une recherche ce matin sur google voir si des gens avait déjà fait ça et pouvoir comparer. C'est comme ça que j'ai trouvé ce site.

Alors voici quelques interrogations que je me pose :

- Est ce que ça vous parrait fonctionner correctement ? (lignes de vue cohérentes ? Carte lisibles ?)

- Les graphismes ne font pas trop "niais" ? J'ai fait ça le soir avec paint, et je suis pas sûre d'arriver à faire beaucoup mieux lol ! Le pire c'est que je suis plutôt content de moi n'ayant jamais était trés doué en dessin. Surtout que ça rend mieux que ce que je craignais à vrai dire.

- Quelles fonctions rajouteriez-vous pour un affichage des environs d'une coordonnées ? Au début j'avais juste fait l'affichage des cases à 5 cases autours. J'ai ensuite fait des petites variations dans les dessins pour les simuler différentes saisons/heures. J'ai essayé ensuite de rajouter les lignes de vues (bloquées ou non et l'altitude : seules les collines sont plus hautes là). Et aussi l'affichage en grisé des terrains déjà connus hors ligne de vue (une sorte de brouillard de guerre). Quelles autres concepts vous parraitraient intéressant ou avez vous vu autre part ? Et ceux que j'ai essayé d'intégrer vous semblent-ils l'être de manière logique ?

- Pour rebondir sur cette dernière phrase, connaissez vous des jeux dont on peut voir le rendu (ou telecharger les sources, du moins de la parties affichant la carte) sans être forcé de s'inscrire ? C'est par curiosité voir comment ont programmé des gens sachant le faire pour que ça soit relisible et efficace. Et voir un peu le type de rendu qu'ils parviennent à obtenir. Bon pour cette question il y a peut être déjà des réponses, je vais aller regarder !

Enfin voiloù ! J'aimerai bien des retours et critiques.
Je me répète, c'est pas vraiment dans le but de faire un jeu, c'est vraiment pour le plaisir de bidouiller là. Surtout que j'ai pas beaucoup de temps (j'ai eu une semaine de vacance là... Et même si c'est bateau j'ai déjà pas mal galérer juste pour faire ça lol). M'enfin si j'ai mon week end prochain de libre c'est claire aussi que j'ai bien envie de rajouter la fonction de déplacement et des personnages-joueurs multiple. Je précise ça pour bien dire que c'est juste de la détente dans mon coin et qu'il y a aucune prétention derrière (un peu peur qu'on me dise que c'est nul, lent et déjà fait 1000 fois lol ! J'avais juste envie d'essayer de le faire moi même voir comment ça fonctionne sweatdrop.gif ), mais que j'aimerai bien avoir l'avis critique d'autres personnes connaissant ce type de programme.

j'espère que j'ai posté dans la bonne partie du forum.
Désolé aussi pour le poids des images... Elles sont en bmp, dés que j'ai un peu de temps je tacherai de les convertir en gif...

Voici le lien : http: (slash)(slash) renaudin (point) dyndns (point) org (slash) ~nicolas (slash) affichage.php

Si ça marche pas c'est que mon ordi est éteint... Normalement il tourne durant la journée mais je l'éteint la nuit.

Merci.

Edit : P.S : Il faut rester sur "l'île" aussi sinon l'affichage ne marche plus (en gros coordonnées 7:7 à 18:18, qq chose comme ça.
PMEmail Poster
Top
Manest
Ecrit le : Lundi 25 Février 2008 à 15h32
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


QUOTE

- Est ce que ça vous parrait fonctionner correctement ? (lignes de vue cohérentes ? Carte lisibles ?)

Il y a beaucoup à dire.
- La première c'est que les images apparaissent pas, du coup on voit rien.
- Ensuite tu as apparemment voulu tu servir de bmp pour les images, or ceci n'est pas un format pratique pour le web, fait du .jpg, du .gif ou au mieux du .png.
- Tu as choisi de faire un affichage de carte par tableau... C'est le choix le plus basique et c'est ce qui se faisait il y a quelque année... Ca se fait de moins en moins et un affichage xhtml + css + js te permet un rendu autrement plus fléxible et personnalisable (voir Continent pour un exemple rapide). En revanche pour débuter et commencer à voir comment tourne php, pourquoi pas.
- Il y a pas mal de faute au niveau html. Je te conseille une lecture assidue et régulière des articles traitant du xhtml sur des sites comme http://openweb.eu.org/ ou http://www.pompage.net/pompe/sitestandard/
Les bouquins on souvent quelle année de retard sur ce qui se fait actuelement, la mode étant un suivi stricte des standards web et du web 2.0, autant prendre certaine habitude dès maintenant, même si ca va te sembler un peu abstrait dans un premier temps sweatdrop.gif

QUOTE

- Les graphismes ne font pas trop "niais" ? J'ai fait ça le soir avec paint, et je suis pas sûre d'arriver à faire beaucoup mieux lol ! Le pire c'est que je suis plutôt content de moi n'ayant jamais était trés doué en dessin. Surtout que ça rend mieux que ce que je craignais à vrai dire.

Si tu développes, ton taf ce n'est pas de faire du graphisme, les deux sont des métiers à part smile.gif
Maintenant beaucoup bricole les deux par pénurie de graphisme. Ne pas hésitez à faire appelle a tes joueurs pour t'aider une fois le jeu lancé.
A part ca comme je te disais, l'affichage ne se fait pas, on voit simplement des /.bmp, tu as un soucis au niveau de ton code php.
Affiche pas de bmp mais du jpg, dans ton paint, quand tu fait enregistrer sous tu peux choisir l'extension.

Pour le reste j'y répond volontiers dès que t'as corrigé ton bordel afin qu'on y voit tous plus clair smile.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Manest
Ecrit le : Lundi 25 Février 2008 à 15h59
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


En ce qui concerne les liens, une des trucs les plus chialé que tu peux trouver niveau jeu gratos, c'est Continent. Il y avait un lien pour tester le moteur il me semble, mais je sais plus ou il est, faut chercher un peu.
C'est du php + css + moteur complet en javascript.

Niveau truc vraiment sympa en 3d iso avec pixel art mignon t'as Simerion. Ca doit être du simple php+css je pense.
Tu peux contacter l'auteur ou t'inscrire pour en savoir plus sur le comment la methode d'affichage.

Niveau plus simple, je te renvois vers mon site, vu que je pense que ca s'y prete bien et je serais plus apte à repondre à des questions techniques.
Voici l'affichage d'un match sur petit terrain :
http://www.enefel.org/carte.php?id_match=2942
et un sur grand terrain :
http://www.enefel.org/carte.php?id_match=2936
Si le match est terminé vous pouvez retourner sur la page d'accueil est en choisir un parmis les nombreux en cours en bas a gauche et en cliquant sur "voir un match".

C'est du simple affichage html + CSS. Si t'as des questions précise sur le rendu hésite pas.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
nicolasr
Ecrit le : Lundi 25 Février 2008 à 16h44
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 9


Merci pour ses réponses !

Pour les images elles ne veulent pas s'afficher du tout ou elles mettent beaucoup de temps ? 4,7ko x 121 c'est trés loin d'être négligeable j'en suis conscient... whistling.gif alors qu'en gif elles font même pas 0,4ko. Dés que j'ai un peu de temps je m'occupe de ça. Je me suis rendu compte depuis le début qu'il faudrait le faire mais tant que ça affichait rien je remettais à plus tard. Sinon quand tu parles des formats tu sembles préférer png, c'est bien ça ?

Je vais vérifier aussi que j'ai pas retouché les droits des images/dossiers. J'avais eu ce problème en les déplaçant ou par défaut seul le propriétaire pouvait y accéder. Là en local ça marche et ce matin ça a marché pour un pote avec un temps d'affichage assez correct vu le poids (1~2s si aucune image prés chargée, aprés plus vite avec le cache du navigateur), si jamais tu arrives à les voir quand même le temps que je les convertissent préviens moi en cas.

Merci pour les liens ! Il y a vraiment des graphismes super bien foutu, notament continent. J'ai pas l'impression qu'il y a 10 ans on avait quelque chose de mieux dans les jeux qu'on installait sur nos béquanes. Par contre c'est d'un tout autre niveau je pense que ce qu'on peut bidouiller tout seul sans connaissances préalables en programmation et création de site.

J'ai un peu regardé le xhtml + css + js... J'ai gardé les liens pour plus tard mais je pense que je vais déjà essayer de me focaliser sur le html, php et mysql. Je découvre ça depuis moins d'une semaine, je vais attendre un peu de me sentir plus à l'aise déjà avec ça avant de rajouter une autre couche ! Là je galère encore à rechercher comment afficher un bouton sur un formulaire, taper une requete SQL sans erreurs ou créer une fonction dans php ! lol En cas quand j'aurais ajouté quelques fonctions de plus je reprendrais au propre...

A quelle niveau as-tu vu des erreurs html ? Je dois reconnaitre que c'est fait à l'arrache (surtout le formulaire quand j'ai voulu rajouter la sauvegarde des choix en réaffichant la page... Faudra que je reregarde ça aussi). Je m'en était pas trop inquiété car j'avais rien vu d'aberrant sur l'affichage, mais bon ça veut rien dire aussi.

Sinon pour les questions précises qui me viennent directement en tête, comment fais tu pour afficher une bulle flottante sur le curseur de la souris en survolant un dessin ? je suis certains d'avoir vu une commande en html, mais avec tout les sites que j'ai regardé, infoutu de me rappeler sur lequel c'était et comment s'appelait cette fonction... (Dans mon cas ce serait juste pour afficher le nom des personnage présent dans les cases alentours quand on les survol avec la souris).

Et en combien de temps as-tu créé ton jeu ? Seul ou en équipe ? Et tu partais de quelles connaissances de bases en programmation et création de pages web ?

Moi comme je le disais je pense pas vraiment en faire un vrai jeu (il y a déjà mieux ailleurs), mais je trouve intéressant de voir comment ça fonctionne et d'essayer un peu de programmer. Là je découvre et je trouve ça vraiment trés intéressant et trés créatif. Même si c'est juste afficher une bête carte 2d de 440x440 pixels aprés un week end passé sur le bloc note et paint mdr !!!

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre.

à bientôt, Ciao
PMEmail Poster
Top
Manest
Ecrit le : Lundi 25 Février 2008 à 17h23
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


Pour les erreurs HTML, commence par ajouter ces deux extensions à ton firefox :
- La web developer toolbar : Simplement indispensable pour développer.
- Le validateur embarqué TIDY : Valide les pages visités en temps réel dans ton firefox. En cliquant dessus tu auras le code source avec les erreurs et les warning surlignés. Impossible de taffer sans pour moi.

Pour les info bulles, il y a plusieurs méthodes, mais c'est du javascript.
En html et css on doit pouvoir s'en sortir avec des display:hidden et des :hover à toi de voir... Cherche info-bulle javascript et tu trouveras des scripts faisant tout ça. Il n'y a rien de natif en html seul permettant d'en faire.

J'ai fais mon jeu seul durant mes études, lors de mon iut d'info, de ma licence et de mon école d'ingé. Ca me permettait de mettre en pratique ce que j'apprenais... beaucoup plus instructif que les exercices à la con qu'on te fait faire en cours. L'inconvenient c'est que le site a pas mal évoluer au grès de mes connaissances et que pas mal d'erreur de conception de l'époque vienne aujourd'hui encore perturber le travail...
Pour info, j'ai mis un an pour sortir une version présentable (en taffant que de temps en temps le soir, en parallèles des études). Le jeu est en ligne depuis 5 ans pratiquement et est mis à jour de temps en temps. Aujourd'hui je me fais aidé par deux joueurs car après tout ce temps, on fini par avoir envie de faire d'autre projet et j'ai moins de temps libre. Mon taf étant également de faire des sites et des jeux en php/flash toutes la journée, c'est dur de s'y recoller le soir.


T'as raison de mettre le nez dedant, c'est la seul facon d'apprendre. Et tu peux faire un très bon jeu sur une carte réduite. C'est pas la technique et la performance de ton code qui fera de ton jeu un bon jeu.
Bonne continuation.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
nicolasr
Ecrit le : Lundi 25 Février 2008 à 20h52
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 9


Encore merci !

Pour les erreurs dans la page c'est vraiment pratique. J'ai pu corriger 2 des 7 avertissements (un guillement en trop... dure à voir au milieu des guillement de html et de ceux de php lol ! et une balise non fermé). Aprés les autres c'est des histoires d'attributs propriétaire, je chercherai quelle est le standard pour les remplacer.

Pour les infos bulles tu as raisons c'est du javascript je m'en rappelais pas c'est pour ça que je retrouvé pas lol ! merci du terme ça m'a permis de retrouver thumbsup.gif

Bon je tacherai de remettre ça au propre avant de continuer à ajouter d'autres choses.

Sinon est-ce génant que les appels à la base Mysql ne soit pas optimisée ?
Là j'ai fait au plus simple mais je pense que c'est aussi assez (euh "très" même lol) moche et peu efficace... M'enfin je me dis qu'en cas je pourrais toujours reprendre les principales fonction une par une dans l'ordre de leur gourmandise si jamais la question se posée ? Je suppose qu'un ordinateur récent doit pouvoir encaisser pas mal avant de saturer à ce niveau là non ?

Merci pour les 2 derniers liens en tout cas ! Et d'avoir pris le temps de t'intéresser à ça et de me répondre. prie.gif

Ciao à +
PMEmail Poster
Top
Manest
Ecrit le : Lundi 25 Février 2008 à 21h15
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


Pas de soucis, c'est toujours plus intéressant de voir quelqu'un qui se bouge un peu le cul plutot que des gars générant des forums en deux clics et voulant savoir la recette miracle pour en faire le jeu du siècle.

Si tu veux poster tes requêtes sql, on peut mater si elles sont effectivement optimisé ou pas, car oui c'est important.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
nicolasr
Ecrit le : Mardi 26 Février 2008 à 09h53
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 9


Salut,

J'ai convertit les graphismes en .png, pourras-tu me dire si tu arrives à les visualiser maintenant ?
J'ai l'impression que je pourrais gagner encore 30% en .gif. La qualité semble être la même y a t'il un format à privilégier ? Là j'ai convertit en png car j'avais un programme pouvant traiter un dossier d'un coup vers ce format mais pas en gif. C'est déjà "moins pire", mais c'est vrai que c'est encore assez lent... Là j'ai pu en prendre bien conscience vu que j'ai du recharger dans le cache de mon navigateur toutes les images et que c'était pas rapide rapide... Loin de là même...

Pour les requêtes SQL je les posterai quand je bloquerai vraiment en cas. Là il y a déjà des trucs complétement idiots (genre 2 boucles imbriquées donnant 1 requête par case avec à chaque fois ouverture et fermeture de la connection whistling.gif Juste en reprenant un peu ce genre de partie je dois pouvoir passer à certains endroits de 121... à 1 requête ! lol). Puis je pense aussi que de toutes les regrouper d'affilé au début ça serait pas plus bête aussi plutôt que d'en éparpiller plusieurs au fur et à mesure qu'il y en a besoin.

En tout cas pourrais-tu me dire si ça fonctionne maintenant chez toi et si t'arrives à voir qqchose ?
Et aussi environ le temps d'affichage ? la première fois puis la suivante quand les images sont en cache ? D'ailleurs si qq'un d'autre pouvait aussi me donner un retour sur la visibilité ça me rassurerait !!! lol

Merci Ciao
PMEmail Poster
Top
Manest
Ecrit le : Mardi 26 Février 2008 à 15h15
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


Concernant les formats d'images, je te revois vers ces liens
http://www.en1heure.com/theorie_formats_image.php
http://www.en1heure.com/pratique_formats_image.php
En gros pour des petites cases d'une carte, du gif est plus adapté.

Pour les requetes sql, il n'y a pas vraiment de raison de les closer vu que ca se fait seul en fin de page. Tu garde la meme connexion pour toutes les pages.
Et je te conseillerais aussi de faire une seule requete au debut allant chercher x > (pos_x - vision) && x < (pos_x + vision) && y > (pos_y - vision) && y < (pos_y + vision)
Mais ca voudrait dire que le contenu de la case est stoqué en base. Ca dépend comment tu as fait marcher ca.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
nicolasr
Ecrit le : Mardi 26 Février 2008 à 17h31
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 9


Salut !

Merci de la pertinence de tes réponses et de tes liens !

Pour les requêtes effectivement j'en ai utilisé une de la forme que tu indiques en 1er pour mettre dans un tableau de 11 cases sur 11 le type des terrains alentour.
=> 1 requête

C'est ensuite que je me suis simplifier la vie et que c'est sans doute assez moche...

1°) Pour chaque case il y a une requête pour savoir à quelle niveau le terrain est masqué par la case (j'ai fait une autre table qui donne suivant le type de terrain l'altitude qui est masqué par celui-ci : par exemple une plaine ne coupe pas la ligne de vue -0-, une forêt à 1, une colline à 2).
=> 121 requêtes !!!

2°) Une requête pour connaitre l'altitude de la case où est le joueur (dépend de son type aussi. Pour l'instant 0 partout sauf les collines à 2, ce qui permet de voir au-dessus des forêt en étant dessus par exemple).
=> 1 requête

3°) Sur le même modèle que le petit 1 une requête voir pour chaque coordonnée potentiellement affichable si un autre personnage est présent (bon cas impossible actuellement sauf en en créant 1 manuellement dans la bd). Ca ça marche déjà, je peux entouré d'un liseré bleu (de la même façon que notre position est entourée de rouge) les cases ou 1/des autres perso seront présents. C'est là que je compte rajouter l'infobulle en survolant cette case afin de savoir le nom des personnages qui sont dessus.
=> 121 requêtes encore.

4°) Toujours sur le même modèle 1 requête par case pour savoir si le terrain est déjà connu (afin de l'affiché en grisé dans les cases non visibles mais déjà visitées)
=> 121 requêtes

5°) le gros du patacaisse de if.. then pour tester les lignes de vues suivant les données précédantes et donnant en résultat un tableau des cases vus.

6°) 1 requêtes entrant dans la bd les terrains vu mais non déjà présent comme connu
=> 1 requête

7°) affichage du tableau en recoupant tout ça (cases vu ou non / autre perso ou non / terrain déjà cartographié ou non).

Voilà pour la partie affichage

Après il y en a 3 dans le reste de la page pour prendre la position du perso à l'affichage de la page et pour l'enregistrer quand on appui sur le bouton. Et celle de l'autre bouton effaçant la carte connue afin de pouvoir tester facilement cette dernière fonction que j'ai ajouté en dernier.

Voilà ça fait 368 requêtes quand même je pense que ça peut être réduit au moins à 8. Là j'ai fait au plus simple en testant chaque case dans une double boucle (parcours des longitudes et lattitudes relatives) afin de voir si il y a un autre perso, si la carte et connu ou savoir une caractéristique de chaque case. C'était plus simple (surtout pour les 2 premiers cas) car dans ceux-ci il n'y a pas forcément 1 enregistrement par coordonnée... Parfois oui, parfois non... ca éviter d'avoir un résultat dont la taille n'est pas connu. Mais ça doit être possible assez simplement en faisant une requête sur la zone alentour directement et en demandant également les champs des coordonnées et ensuite de redispatcher les info dans le tableau que j'utilise par la suite. Va falloir que je réflechisse à ça !

Je suppose qu'au final ça fera un gain de temps ? Moins de requêtes Mysql même si un peu plus de charge de traitement par apache pour traiter le code php, non ?

Enfin voilà. Je pense que le prochain truc que j'essayerai d'intégrer sera l'interface de déplacement, des pa pour ceux-ci et la gestion des différents personnage (login, mdp). Je reprendrai ensuite la fonction d'affichage pour simplifier le nombre de requêtes.

Ca te parrait logique comme façon de faire ? J'ai galéré tout samedi sur des papiers brouillons là dessus avant d'arriver à faire dimanche qq chose qui marche comme je le voulais lol ! En gros pour cette partie ce que je m'étais fixé comme objectif c'était de voir la carte à 5 cases alentours, que la ligne de vu soit utilisé et à peu prés plausible (au niveau du sol on ne voit pas derrière une foret, mais en montant sur une colline on doit le pouvoir) et enfin d'afficher en "grisé" les terrains déjà visité.

Au fait tu m'as toujours pas dit si t'arrivais à voir les cases maintenant ?
Et si tu trouvais que le résultat correspondait ? Et si la façon dont les lignes de vu sont calculés et affichées te semble logique (est_ce que des cases qui devrait être visible ne le sont pas ou inversement des cases qui ne devrait pas être vu le sont-elles ?).

En tout cas merci de tous tes commentaires ils me font à chaque fois me poser de nouvelles questions et me donnent pleins d'idées et de matières à reflexion ! thumbsup.gif
PMEmail Poster
Top
nicolasr
Ecrit le : Vendredi 29 Février 2008 à 10h41
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 9


Voiloù, juste pour dire que j'ai rajouté un prototype de gestion des déplacements à la carte. Donc si vous avez 5min pour tester et me donner un retour ce serait avec plaisir ! tongue.gif
Notament concernant les bugs, rapidité d'affichage, lisibilité de la carte et tout ce qui vous viendrez d'autre à l'esprit.

Voici l'adresse :

http://renaudin (point) dyndns (point) org (slash) ~nicolas (slash) albarjaan (slash) index.php

Je pars cet aprés midi pour le week end donc je pense qu'à partir de 15h15h30 ça sera coupé.

Sinon l'interface n'est pas du tout finis. Les PAs sont pour l'instant indiqués au centre de la "rose des vents" de déplacement (les 8 boutons en bas à gauche lol !) et dans chaque direction est indiqué le cout en PAs du déplacement. Normalement ils sont censé être tous récupérés en 24h (pas encore testé aussi longtemps lol mais apparemment ça marche).

Voilà, merci ! smile.gif
PMEmail Poster
Top
Manest
Ecrit le : Vendredi 29 Février 2008 à 15h11
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


Bin pas de soucis particulier. Il manque p'tet une légende et concernant les type de case et leur effet.
Les collines réagissent bizarement au broullard de guerre... On les voit toujours même si elles sont à l'autre bout de la carte. C'est voulu? (elles sont plus hautes donc peut être).
Les carrés rouges, c'est des perso? Une icone serait p'tet mieux.

Ca manque d'explication, genre je vois pas ou son mes caract, les PA qu'il me reste etc... je suis obligé de cliquer sur s'examine, c'est un peu chiant. Essais de mettre sur la carte un maximum de choses pouvant être utiles aux joueurs. Il faut leur macher le boulot.
L'affichage de la carte est relativement correcte chez moi avec une connexion de chilien, donc ca va.

Bon il reste énormement de boulot, mais c'est un très bon début smile.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
nicolasr
Ecrit le : Vendredi 29 Février 2008 à 15h43
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 9


Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de tester biggrin.gif

Pour les cases je voudrais pas trop les décrire avec leur caractéristique précises... Mais tu as raison c'est sans doute pas assez intuitif. Je pense que je vais un peu étoffé leur description (celle qui s'affiche quand on est dedans) afin de sous entendre leur difficulté de traversé et donc leur coût en PA. Et dés que j'écrirais un petit mode d'emploi je donnerai un petit descriptif des plus fréquentes (genre route, plaine,foret,colline) afin de donnée une idée de comment leur caractéristiques peuvent influencer sur la vision et le déplacement.

Pour les collines c'est fait exprés (et ça a été assez lourdingue pour que ça marche comme je voulais !). En faite je voulais que les lignes de vues marchent dans les deux sens. Et qu'on puisse voir un terrain sur-élevé qui soit derrière un autre plus bas. Actuellement une colline ne peut être cachée que derrière d'autres collines. A terme je mettrais d'autres terrains(montagnes notamment), pour l'instant ils sont tous au niveau 0 d'altitude, les forêts cachent jusqu'au niveau 1 et l'altitude des collines est de 2. Le seul pb pour les lignes de vue que j'ai identifier c'est que du sol on ne peut voir une colline derrière une autre colline, mais de celle-ci on peut voir le sol... Bon je pourrais faire que d'une colline on ne puisse pas voir derrière une autre colline (altitude 2 et cache jusqu'à altitude 3)... Mais ça me parait pas logique avec la gestion actuelle des plaines => ça ferait que les colline entre elles réagiraient comme les bois entre eux... Pour l'instant elles réagissent comme des plaines. Je suis pas sûre que ce que je raconte sois trés compréhensible, en cas faudrait que je fasse un dessin lol ! C'est un choix à faire c'est pas arrêter (puis c'est du paufinage ça met 2 sec à changer dans la bd).

Oui les carrés c'est les persos.. C'est trés stylisé je sais... lol sweatdrop.gif
Pour l'instant le rouge c'est nous et les bleus c'est d'autres perso. En passant la souris dessus on voit la liste de ceux dans ce carré précis (et elle est récapitulée en-dessous dans le tableau où on peut avoir la description des autres persos en cliquant sur leur nom).

Pour les caractéristiques y'en a pas encore (à part les PA) et j'ai fait vite fait la page voir si les infos étaient bien récupérés. Là je suis pas encore fixé sur le système de combats, ni même si j'ai envie de PVs ou juste d'un état (pleine santé-blessé-gravement blessé-agonisant). Je me tâte pas mal sur ce point encore...

Merci d'avoir testé !
Je pense que je vais mettre au point ce week end un système de discution avec les autres persos dans la même case que soi. Puis le temps d'être bien fixé sur les régles de combats et caractérisques je vais en profiter pour taper un petit background et un petit manuel des commandes pour expliquer sommairement les régles afin qu'on comprenne plus facilement. Et améliorer la lisibilité de l'interface comme tu me le conseils ! thumbsup.gif
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Programmer | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll