TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (2) [1] 2   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Une Newsletter-fanzine ?, Comment la mettre en place
Oelita
Ecrit le : Dimanche 24 Janvier 2010 à 13h31
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


La discussion sur les concours a fait apparaître l'idée de relancer une vraie Newsletter sur TourDeJeu, à l'occasion de ce message de Stik.

C'est aussi une idée qui me trotte dans la tête depuis un petit moment. La discussion a continué sur ce point. Je la reprends ici, pour que l'on puisse avancer concrètement sur ce projet, qui va plus loin qu'une simple newsletter :

QUOTE (Stik)
Je ne sais pas si TdJ a une newsletter (je suis trop récemment inscris pour en avoir reçu une si elle existe), mais ce serait une bonne idée pour faire vivre la communauté, et tenir au courant des joueurs qui ne se connectent que très ponctuellement, ou qui ont arrêté de venir, des nouveautés, du thème du concours du mois, du thème du concours du mois suivant pour qu'ils puissent suggérer des jeux éligibles, du résultat du concours du mois précédent, etc etc.

En plus les concours en eux-même donnent matière à faire une newsletter mensuelle, quand bien même il n'y aurait aucune nouveauté particulière à annoncer.

QUOTE (YeDo)
La newsletter TourDeJeu est morte depuis.. euh pfiou.. au moins... 6 ans ?

En revanche, il y a le blog qui fait le relais maintenant. Ce n'est pas régulier, ce n'est pas envoyé à tous, mais c'est ce qui s'en rapproche le plus. C'est sur que c'est moins efficace qu'un mailing, mais j'ai toujours des scrupules à faire du mailing un peu brutal.

QUOTE (Aruarian)
Je suis d'accord avec toi Yedo, les mails de masse, ça doit rester exceptionnel... Le partenariat me paraît plus intéressant, rien que parce que ça contribue à intégrer TourdeJeu dans le paysage, pas nécessairement parce que ça va rapporter un lot conséquent de participation supplémentaire.

QUOTE (Dorilys)
Pour la mailing je pense qu'il ne faut pas se tromper de cible : il faudrait viser les wm des jeux, afin qu'ils relaient l'infos sur leur site. Beaucooup plus efficace pour toucher les joueurs, si vous voulez mon avis. Et les jeux qui ne relaient pas l'infos tant pis pour eux ils ne seront pas représentés.

QUOTE (Aruarian)
Je crois que la solution est très simple : il suffit de laisser des liens visibles pour s'inscrire à la newsletter. Ainsi, le choix relève de chacun, et personne ne se voit imposer quoi que ce soit !

QUOTE (Gilgamesh)
Oui une petite newsletter rien que pour la bonne année c'est toujours sympa ou pour mettre au courrant des maj du site quand il y en a, pas la peine de faire ça tous les mois non plus.
Pour les partenariats je pense que vous avez aussi une bonne option j'avais d'ailleur proposé que vous vous intéressiez à la communautée des créateurs de jeux talesta dans un autre topic

QUOTE (Oelita)
je ne pense pas revenir à l'ancien système de simple mail texte de type édito rédigé à la main... le blog le remplace largement (je reconnais un manque d'activité sur ce point, certes). Par contre, je pense depuis un bon moment qu'un système semi-automatique de constitution d'une sorte de PDF/fanzine serait une bonne idée et une suite logique aux évolutions de TdJ depuis un an. Il regrouperait les dernières nouveautés du site (jeux, news, commentaires, forum, blog... ) de façon semi-automatique (après une sélection manuelle, je crois ?), et pourrait être agrémenté d'articles de volontaires ou de partenaires. Les inscrits auraient une case à cocher sur leur profil pour le recevoir ou non, et il serait consultable en ligne par tous. Je ne sais pas encore exactement sous quelle forme fonctionnerait tout ça, mais je crois que le potentiel est là.

QUOTE (Lunch)
Là tu touches un point qui me paraît intéressant Oelita : le PDF qui pourrait être rédigé par les membres de ce forum le souhaitant.

Personnellement, je verrais bien ça comme un journal, avec des rubriques bien définies au départ, et où chaque volontaire pourrait apporter un petit peu de sa participation.
Comme rédiger un article sur tel ou tel jeu, sur telle ou telle nouvelle dans le domaine du jeu en ligne. On pourrait donc évoquer les dernières nouvelles sur les jeux, les dernières nouveautés tourdejeu, et aussi les commentaires les plus pertinents.
Pour le côté humoristique, pourquoi pas y placer "la perle du mois"

QUOTE (Aruarian)
Je trouve également que c'est une excellent idée !

Je me porte volontaire pour filer un coup de main.

QUOTE (Oelita)
Oui, Lunch, c'est tout-à-fait l'idée.
Et en repensant à ça cette semaine, j'avais justement dit à YeDo : "je crois qu'on pourrait demander à ceux qui animent le forum en ce moment de participer à cela, non ?".
Car j'ai oublié 2 points hier dans mon message, 2 points positifs :
- Le forum contient des débats intéressants, et souvent de qualité, ainsi que des infos (récemment : le mémoire de KiwiToast, l'outil de génération de noms).
- Il y a certes peu d'intervenants actifs, mais beaucoup de bonne volonté thumbsup.gif et je vous en remercie beaucoup !

Donc il me paraîtrait en effet intéressant de chercher à "optimiser" le contenu positif de ce forum, de lui donner davantage de visibilité (à ce contenu), et de davantage donner la main aux participants.
On peut le faire via le blog : je peux donner un accès d'auteur à ceux qui en auraient envie pour écrire des articles. Ou bien on peut le faire sous cette forme de PDF/fanzine, qui serait davantage collaborative. C'est plus ambitieux


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Dimanche 24 Janvier 2010 à 13h37
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


J'en profite pour lancer une première question technique : quelqu'un connaitrait un outil permettant d'écrire de façon collaborative un journal de ce type, puis de le publier de façon sympa ?
Soit un outil en ligne, soit un outil PHP open-source que je pourrais installer.

Ce n'est pas une question bloquante : au plus simple, on le fait dans GoogleDocs et on le publie en PDF.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunch
Ecrit le : Dimanche 24 Janvier 2010 à 14h04
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


En tout cas je plussoie l'initiative ! Et je suis volontaire ! smile.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Dimanche 24 Janvier 2010 à 18h06
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


J'avais vu la nouvelle offre http://www.madmagz.com/ la semaine dernière (c'est ce qui m'avait rappelé l'idée du fanzine). Mais j'ai un peu testé, et on ne peut pas faire de liens web sur la version en ligne ! Dommage, car ça me parait indispensable de pouvoir mettre des liens.

Il nous faudra des rédacteurs, il y a déjà des volontaires, c'est cool (Aruarian et Brisecous sur l'autre discussion ont ajouté leur participation). Quelqu'un pour faire une maquette graphique ?

Va falloir se lancer sur le rubricage :-) (j'ai jamais su si on écrit rubricage ou rubriquage, d'ailleurs)


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Aruarian
Ecrit le : Dimanche 24 Janvier 2010 à 18h07
Quote Post


Pro
*

Groupe : Animateur
Messages : 154


Je ne connais pas du tout d'outil php faisant ce que tu cherches...

Pourquoi ne pas combiner les deux solutions que tu proposes en faisant rédiger des articles sur le blog, puis en en reprenant certains dans la newsletter, complétés par d'autres rubriques ? Ça leur permettrait de gagner en visibilité.


--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Top
Lunch
Ecrit le : Dimanche 24 Janvier 2010 à 19h27
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


J'ai vu que Brisecous proposait un article sur les jeux par forum. Dans mon optique, qui veut que TourdeJeu soit un site communautaire, je pensais pas faire ce genre de distinction, mais l'idée est tout de même pertinente, car cela ne touche pas le même public et les deux sujets intéresseront donc un lectorat varié.

Je me lance pour une maquette avec des propositions de rubriques :
- Édito du mois
- Les nouveautés TourdeJeu (avec un éclairage particulier sur un point bien précis par exemple)
- L'activité des Alterna-Joueurs
- Un jeu par navigateur à l'honneur
- Un jeu par forum à l'honneur
- Le concours TourdeJeu (résultat du mois précédent, et annonce du prochain)
- La perle du mois
- Le monde du jeu (ce qu'il se passe dans le monde du jeu en dehors de TourdeJeu)

Bon, après faudra aussi trouver un ordre smile.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Dimanche 24 Janvier 2010 à 20h48
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Dans "Les nouveautés TourdeJeu" (ou dans une autre section), je me demande s'il ne serait pas intéressant de parler des projets de TourdeJeu ou des fonctionnalités mises en place prochainement. Cela pourrait ouvrir la discussion autour des opinions ou des propositions des lecteurs. Bien sûr, il n'y aura peut-être pas beaucoup de réactions, mais sait-on jamais smile.gif
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Oelita
Ecrit le : Dimanche 24 Janvier 2010 à 21h06
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


QUOTE (Aruarian @ Dimanche 24 Janvier 2010 à 17h07)
Pourquoi ne pas combiner les deux solutions que tu proposes en faisant rédiger des articles sur le blog, puis en en reprenant certains dans la newsletter, complétés par d'autres rubriques ? Ça leur permettrait de gagner en visibilité.

Hmmm... je vais regarder du côté des plugins de type Newsletter pour Doclear, tu as raison ! Le blog de TdJ utilise en effet Dotclear, même s'il faudrait probablement migrer en Dotclear 2 pour cela, mais c'est une chose à faire de toutes façons.

Voici un plugin Newsletter pour Dotclear 2


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunar
Ecrit le : Lundi 25 Janvier 2010 à 02h54
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 143


J'aime bien l'idée et je serais tenté de la lire il n'y a pas de doutes ! Pour y participer, si je réussit à trouver un peu de temps par-ci par-là qui sait...

Pour le format, as-tu regardé ce que Wordpress peut permettre ? Pour ma part depuis que j'ai travaillé dessus, j'ai tout simplement laissé tombé Dotclaer, moins complet à mon avis quoi que très bien fait aussi !


--------------------
Lunar
Administrateur du pbem L'univers du Flow
PMUsers Website
Top
pascaltje
Ecrit le : Lundi 25 Janvier 2010 à 21h20
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 242


Est-ce que des articles sur la création de jeu (articles techniques ou non) seraient en ligne avec le fanzine ?

Je peux aussi faire un article sur la triche, les différentes formes qu'elle peut prendre dans les jeux.

A+

Pascal


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Aruarian
Ecrit le : Mardi 26 Janvier 2010 à 12h31
Quote Post


Pro
*

Groupe : Animateur
Messages : 154


Il y aura possibilité de savoir combien de fois la newsletter aura été affichée ou téléchargée ? Ça permettrait d'affiner encore les statistiques concernant ces "majorités silencieuses" si mystérieuses...


--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Top
Oelita
Ecrit le : Mardi 26 Janvier 2010 à 23h54
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Je fais le point en repartant des rubriques données par Lunch (sans ordre pour le moment) :

- Édito du mois
--> pas trop grand, l'édito, on n'a pas toujours l'inspiration ! :-) et avant l'édito, on met une Couverture façon magazine, donc avec une illustration en grand ? et on trouve un titre à ce mag ?

- Les nouveautés TourdeJeu (avec un éclairage particulier sur un point bien précis par exemple)
--> je ne mettrais pas de thématique là, par contre, il faut une sélection qualitative de jeux et de news parus ce mois-là.

- L'activité des Alterna-Joueurs
--> les derniers inscrits ? un classement (ça bouge assez peu) ? Globalement, on met des chiffres groupés dans un coin qq part, au fait ? (nb de jeux inscrits, de news, etc pour le mois). Une sélection de commentaires ou de profils intéressants, ou encore un focus sur un joueur très actif (mais non, j'ai pas cité Mr Pompkik... ).

- Un jeu par navigateur à l'honneur
--> là, je mettrais bien plusieurs jeux autour d'une thématique

- Un jeu par forum à l'honneur
--> idem. Et ok pour une distinction entre les deux dans deux rubriques. Ou alors on alterne chaque mois ? Ou bien une catégorie TdJ chaque mois :-)

- Le concours TourdeJeu (résultat du mois précédent, et annonce du prochain)
--> Oui. Et on fait un article sur le thème du concours, du coup.

- La perle du mois
--> dans un coin, oui :-)

- Le monde du jeu (ce qu'il se passe dans le monde du jeu en dehors de TourdeJeu)
--> Ok

idée de Pascaltje :
- Le coin du MJ ou créateur de jeu : articles de conseil sur la gestation ou la gestion d'un jeu (pas trop technique ! plutôt soit du gameplay, soit sur les soucis au quotidien d'un MJ)

idée de Natth :
- les changements survenurs sur TdJ lui-même : c'est pour me forcer à faire au moins une modif par mois, ça ? :-)

autres idées :

- interview d'un MJ (comment il a créé son jeu, ses difficultés, ses joies, le truc classique, quoi), ou d'un joueur (on peut le mettre dans le focus d'alternajoueur, ça)

- article de synthèse d'un débat du forum ?

- article "historique" sur des célèbres jeux fermés ou qui ont créé un genre

- récit d'une partie

...

Bon, on ne fera sûrement pas un mensuel avec TOUT CA dedans, c'est un peu beaucoup. Soit on fait un bimestriel (tous les deux mois), mais c'est dommage pour le concours, soit on fait peu de rubriques fixes, et on fait selon les envies des rédacteurs biggrin.gif , dans ce cas ce sont des idées de types d'articles plutôt que des rubriques à proprement parler (on peut les regrouper en grandes rubriques, sans doute ? ).


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Mardi 26 Janvier 2010 à 23h55
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


QUOTE (Aruarian @ Mardi 26 Janvier 2010 à 11h31)
Il y aura possibilité de savoir combien de fois la newsletter aura été affichée ou téléchargée ? Ça permettrait d'affiner encore les statistiques concernant ces "majorités silencieuses" si mystérieuses...

Ca dépendra de la façon dont on la publie, on essaiera en tout cas !

J'ai démarré la migration du blog en Dotclear2 afin de voir si le plugin envisagé correspond au truc, ou pas. C'est un peu long de migrer le look du blog, il est un peu en vrac pour le moment, vous inquiétez pas !


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunch
Ecrit le : Mercredi 27 Janvier 2010 à 00h30
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Je pense qu'un rythme mensuel est plus approprié.
Après, si nos rubriques sont larges, on peut faire cette newsletter, mais faut pas prévoir trop grand au début non plus, parce qu'il faudra trouver les personnes motivées pour rédiger les articles tous les mois aussi wink.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Aruarian
Ecrit le : Mercredi 27 Janvier 2010 à 01h53
Quote Post


Pro
*

Groupe : Animateur
Messages : 154


Je pense que c'est plus intéressant de faire mensuel et plus court, et si ça amène à rabattre des thèmes pour le mois suivant, c'est aussi bien, ça assure plus de variété ! Quelques rubriques fixes (les concours notamment), et le reste selon l'inspiration et la disponibilité des gens, les articles y gagneront certainement en qualité...


--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Top
Oelita
Ecrit le : Mercredi 27 Janvier 2010 à 12h50
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Oui, je pense comme vous.
La liste sert alors de réservoir d'idées, et aussi pour faire un peu un suivi , après quelques numéros, de "tiens, on a fait surtout des articles de tel type, on pourrait tel autre type".


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Vendredi 29 Janvier 2010 à 00h34
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Pour les chiffres et une sélection d'actu de TdJ, YeDo et moi pouvons mettre de côté des choses au fur et à mesure de nos validations (inscriptions de jeu pour YeDo, validation de news, annonces et commentaires pour moi).

Le concours, on a aussi la matière.

Pour ce premier numéro à venir (on se fixe une date ?), Pascaltje m'a proposé un article sur la création de jeu (comment trier ses idées).

Vous avez des idées d'articles que vous désirez écrire pour ce premier numéro ? Aruarian ? Lunch ? Brisecous ? d'autres ?


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Vendredi 29 Janvier 2010 à 02h15
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


J'aimerais beaucoup qu'on fixe une date rapidement, pour que ça laisse à tous les rédacteurs le temps de voir venir.

Je peux rédiger un article mais j'ai besoin d'anticiper. Car tant que j'aurai pas une date je me connais, je ferai traîner ^^

Sinon ok pour rédiger un article, même si je sais pas trop sur quoi. Ptêtre un truc du genre "Jeu par forum : Quand l'innovation dépasse les clichés du support". Où je montrerais un peu les différentes facettes du JPF, les différents types de jeu existants, quelques focus sur des jeux au fonctionnement le plus varié possible qui m'ont particulièrement marqué...

Qu'en pensez-vous ?

Par contre faire un bon article c'est long, ne serait-ce que pour réfléchir, contacter les admins de jeux, etc... Donc c'est mieux si on a au moins 3 semaines pour rédiger ça correctement.

Ce message a été modifié par brisecous le Vendredi 29 Janvier 2010 à 02h17


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
khiguard
Ecrit le : Vendredi 29 Janvier 2010 à 10h33
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


Pourquoi ne faites vous pas déjà une annonce de votre projet pour appeler des créateurs de jeu web? (qui ne passent plus tellement sur ce forum).

A la rigueur, lancer une première newletter envoyer à tout les emails de TdJ, qui parle du projet et demande si ca n'intéresse personne. Ça rameuterait déjà plus de monde pour vous aider.
Car la, j'ai quand même l'impression que ca va être beaucoup orienter jeux par forum, non?
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Aruarian
Ecrit le : Vendredi 29 Janvier 2010 à 11h48
Quote Post


Pro
*

Groupe : Animateur
Messages : 154


C'est vrai que ça serait bien de parler aussi des jeux web.

En ce qui me concerne je joue exclusivement à des jeux textuels donc je trouve plus sage d'y cantonner ma contribution...

Un article sur la question du style, de la rédaction en général dans ces jeux ? Si besoin je pourrai aller plus en détail sur les questions d'orthographe, syntaxe, grammaire... plus tard avec une sélection de sites genre dictionnaire des synonymes and co ?

Les synthèses de débats ça me botte bien aussi, je veux bien e produire autant qu'on voudra j'adore faire ça ! (Bon, avec les délais qui s'imposent). Lesquels seraient intéressants à reprendre ? Celui jamais clos sur JDR/JIL/JEL/JDRLLEIL ? Le pourquoi d'une fédération ou non ? Je veux bien faire ce qu'on veut !

Je devrais avoir le temps d'en faire un pour ce WE si je ne bois pas trop ni ce soir ni demain soir.. wink.gif


--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Top
brisecous
Ecrit le : Vendredi 29 Janvier 2010 à 15h31
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Attention de pas sombrer dans la synthère du-débat-qui-concerne-une-poignée-de-personne-sur-des-termes-que-personne-n'emploie...

A la limite les termes JIL/JDR ont déjà une certaine ancienneté et diffusion. Pour les autres on sait ce que j'en pense.

Idem, l'idée de fédé est à prendre avec des pincettes vu comment ça s'est terminé et vu les "dissensions" qui existent dans le milieu de ceux qui s'y intéressent (je ne parlerai pas de la majorité qui s'en fout).

A mon avis reprendre deux sujets aussi polémiques n'apportera rien de bon.

Plutôt parler des différents "types" de jeux (ce que je voulais faire dans mon article, mais on peut aussi rédiger un article à plusieurs), exemples à l'appui, pour montrer la diversité des jeux par forum, sans pour autant sombrer dans une catégorisation sujette à trop de débat et d'embrouilles.

Si tu reprends le débat JIL/JEL etc, tu feras un mauvais article parce que les défenseurs de l'une ou l'autre cause seront toujours frustrés de tes conclusions "pas assez engagées", alors que ceux qui s'en foutent... Ne te liront pas.

PS : En effet Khigard faudrait une participation des jeux web. Mais moi je m'intéresse aux JPF, donc à d'autres de s'en charger s'ils veulent avoir de la visibilité pour les jeux web wink.gif

Edit : D'ailleurs plutôt que jeux par forum on devrait parler de jeux d'interprétation textuels en général, ça irait du jeu par forum au jeu par mail en passant par le jeu par chat. C'est aussi le moyen de faire connaître à la majorité d'autres manières de jouer, à tort minoritaire et méconnues (voire méprisées).

Ce message a été modifié par brisecous le Vendredi 29 Janvier 2010 à 15h34


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Vendredi 29 Janvier 2010 à 15h55
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


QUOTE (Aruarian @ Vendredi 29 Janvier 2010 à 10h48)
C'est vrai que ça serait bien de parler aussi des jeux web.

J'ai vu que pascaltje s'était proposé, un peu plus haut, pour parler de la création d'un jeu ou des risques de triche en jeu.

Sinon, il est vrai que certains sujets sont très polémiques. A partir du moment où chacun a réfléchi et choisi sa position, il n'y a peut-être plus grand-chose à dire... D'un autre côté, c'est le genre de sujet qui peut violemment relancer l'activité du forum biggrin.gif

Mais il n'y avait pas que des débats tendus. On peut voir aussi des sujets sur le roleplay (sa pratique, sa qualité..), sur l'intérêt (ou pas) de jeux alternatifs à actions illimitées, sur le dépôt d'un nom de jeu, sur la mort (des personnages) au cours d'un jeu... C'est assez large comme thèmes et pas trop violent je pense tongue.gif
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
brisecous
Ecrit le : Vendredi 29 Janvier 2010 à 15h59
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Pour les synthèses de débats surtout en ce qui concerne le JPF, il serait bon d'entrer en contact avec d'autres communautés. Les débats de l'Enae volare sont nombreux, argumentés et florissants par exemple. Ca serait bête de se contenter de quelques messages sur TDJ si de nombreux arguments sont développés ailleurs pour donner du "corps" au débat en question.

Je suppose qu'il doit exister la même chose pour les jeux web.

Faire des stats serait intéressant aussi, on parlait récemment des jeux "payants" ou ayant une formule allopass payante. Ca serait marrant de "compter" les admissions sur TDJ de janvier 2010 et de janvier 2009 par exemple et de voir qui a une formule allopass, qui n'en a pas, quel est le % de jeux et son évolution... Bon ça demande du taff ça par contre...

Ce message a été modifié par brisecous le Vendredi 29 Janvier 2010 à 16h00


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Aruarian
Ecrit le : Vendredi 29 Janvier 2010 à 16h31
Quote Post


Pro
*

Groupe : Animateur
Messages : 154


Ça me semble possible de faire quelque chose d'intéressant avec ces débats-là pourtant. C'est justement l'occasion de les décrasser de toute la polémique qui les bloque pour revenir à une vraie synthèse d'arguments.

C'est aussi l'occasion de faire une conclusion qui ne choisisse rien, mais au contraire un article qui se propose d'exposer les différents points de vue sur les questions, simplement en les recensant et en montrant leurs points forts, en disant juste "à l'heure actuelle, on en est là, rien n'est fait" (ou en tout cas pas tout...), ça permettrait à chacun de se faire sa propre opinion et pourquoi pas d'avoir envie de participer aussi, il n'y a pas de raison que nous ne soyons qu'une petite poignée à décider pour tout le monde !

Bon après c'est aussi plus facile et moins risqué de faire des choses sur le jeu en lui-même, mais des articles comme ça, y'en a déjà plein dispersés un peu partout...


--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Top
brisecous
Ecrit le : Vendredi 29 Janvier 2010 à 16h40
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Le souci Aruarian c'est que si tu ne prends pas position tu mets sur le même plan toutes les idées, y compris les plus farfelues. Donc tu ne fournis pas vraiment au lecteur les moyens de juger et en plus tu propages les idées farfelues en question. Tu déséquilibres la balance, en quelque sorte. En parallèle si tu prends position, ça sera pire.

Un article là-dessus ne sera jamais objectif, parce que tu n'aurais jamais toutes les cartes en main et que tu devras dans tous les cas prendre position. Ne pas prendre position, c'est en soi avantager quelqu'un. Au final tout va se solder par de la propagande. Parce qu'on peut pas parler d'acronymes et de classification sans qu'il y ait propagande.

Et au contraire, des tests et exemples sur les jeux par forum, des articles de synthèse qui vont plus loin que des acronymes pour montrer les VRAIES différentes possibilités de jeu, j'en connais pas moi...

C'est pas une question de facilité, mais d'intérêt pour tout le monde et d'éviter de retomber toujours dans les mêmes erreurs. Après, à toi de voir ; mais je sais déjà comment ça va finir et je préfèrerais l'éviter. En tout cas je ferai pas de quartier si on relance dans ce discours-là. Parce que certains propos qu'on va voir ressurgir vont m'exaspérer, vraiment.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Annonces et suggestions | Sujets + récents »

Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll