TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Création D'un Nouveau Système, Besoin de vos avis!
Oeil-de-Lynx
Ecrit le : Dimanche 08 Février 2009 à 21h47
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 37


Salut à tous, dans le cadre de la création de mon jdr, j'aimerais créer carrément un nouveau système de jeu, différents du classique d20.

J'aimerais connaître vos attentes, vous qui jouez, ce que vous aimeriez voir apparaître dans un système de jeu de rôle, ou au contraire ce qui ne doit pas y être.

J'aimerais aussi (je sais j'aimerais beaucoup de choses tongue.gif ) que vous me guidiez sur la conception du système. Non pas que vous le fassiez pour moi, mais bien que vous m'aidiez à m'y retrouver car ce genre de projet demande beaucoup de points à rédiger et est assez complexe pour s'y perdre.

Voilà, en vous remerciant d'avance de vos réponses, je vous dis à bientôt!
PMEmail Poster
Top
Grolok
Ecrit le : Lundi 09 Février 2009 à 04h49
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


Salut !

Avant de parler de système de jeu, il faut parler de jeu.

A quoi bon avoir une caractéristique Pouvoir ou une compétence Magie ou un talent Mana si le jeu se situe dans un univers contemporain ?
A quoi bon avoir une valeur de Santé située entre 4 et 6 dans un jeu se voulant épique ?

Il y a donc l'univers et l'ambiance qui importent.

Puis il y a les préférences :
Réalisme ou grobillisme ?
Simplicité ou complexité ?
Basique ou complet ?

Si tu ne connais que le D20 System je te conseille d'aller voir les autres systèmes existants avant de commencer à créer un énième système. Adapter un système existant est souvent préférable.


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Vapula
Ecrit le : Lundi 09 Février 2009 à 11h15
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 76


Bonjour,

Un système de jeu est à mon avis propre à son auteur (et au jeu en lui-même, comme le précise Grolok). Si tout le monde te donne des idées sur le système qu'il jugerait idéal, cela risque de transformer ton système en chimère.

Juste faire un nouveau système pour faire un nouveau système ne me paraît pas être une bonne approche, un avis qui n'engage que moi.

Sinon pour répondre à la question quand même, je préfère un système de jeu où il n'y a pas de hasard et pas de lancer de dés, car je n'aime pas le hasard.


--------------------
Vapula
PM
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 09 Février 2009 à 13h18
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Par la même occasion, évite de poser les mêmes questions à deux endroits différents wink.gif.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oeil-de-Lynx
Ecrit le : Lundi 09 Février 2009 à 17h32
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 37


Sur l'autre post, je demande de l'aide dans la création du forum en lui-même, pas du système, cette question me semblait plus approprier ici.

Sinon, merci de vos avis à tous.

Pour Grolok, oui c'est vrai que j'ai peu parler du jeu. Donc ca serait un monde medieval fantastique, et pour tes trois questions, ce sera pour le réalisme, simplicité et complexité, je t'avouerais que je ne sais pas trop étant habitué au d20 qui lui est assez compliqué, basique ou complet? Je dirais basique pour débuter, puis le faire devenir plus "complet" par la suite.

Sinon, je me suis mal exprimé et je m'en excuse, je ne connais pas "que" le d20 système, mais c'est celui auquel j'ai le plus joué, bien que j'ai des notions de bases d'autres systèmes.

Et pour Vapula, il est vrai que j'ai déjà une idée générale, mais j'aimerais savoir les choses que vous détestez ou appréciez le plus dans un système pour vous, afin de créer quelquechose capable de satisfaire un grand nombre de personnes, tout en restant en accord avec mon idée de base smile.gif
PMEmail Poster
Top
Grolok
Ecrit le : Mardi 10 Février 2009 à 01h29
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


Moi j'aime les systèmes assez réalistes tout en restant assez simples. Oui c'est très subjectif ces "assez".

Le personnage est défini par des caractéristiques prédéterminées à sa naissance et qui n'évolueront que peu ou pas. Les compétences, beaucoup plus nombreuses, définissent le savoir-faire qu'il a acquit au cours de sa vie.
La réussite d'une action à l'issue incertaine est définie par la somme d'une caractéristique (afin de ne pas le rendre impotent) et d'une compétence confrontée à un score représentant la difficulté de la tâche à effectuer ou le talent du personnage à qui il est opposé. La confrontation est résolue par un jet de dé qui donne une chance à chacun de réussir si c'est de l'ordre du possible.
Ma préférence va pour les chiffres et le D6.

Mais je ne suis pas contre du Basic (dont j'adore le système d'évolution sans Nv et Xp) et malgré ma réticence je pratique le D20 (grosbill par excellence). Car si le jeu est intéressant, alors le système passe au second plan.


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Oeil-de-Lynx
Ecrit le : Mardi 10 Février 2009 à 18h42
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 37


J'aime bien ta vision, et merci de ton avis.

Je pense qu'enlever niveaux et Xps... je ne suis pas habitué, mais je ne crois pas que j'aimerais. Je pense plutôt que les niveaux ne devraient pas monter au-dessus de 10-15...

En tout cas merci, j'ai déjà les grandes lignes d'un système que je pourrais faire apparaître sur mon jeu plus tard smile.gif
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Mercredi 11 Février 2009 à 16h50
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Je pense que pour un JDR, il faut concevoir le nv comme la quantification de la force (physique ou intellectuelle), de l'expérience du personnage, pas comme une optimisation grosbill du personnage qui va monter, monter... Comme dans un jeu vidéo.

Ainsi sur mon jeu le niveau permet de quantifier la puissance de l'adversaire auquel est confronté le joueur. Ainsi le joueur est obligé de rester un minimum logique : Un apprenti (nv 1) ne pourra pas battre deux guerriers d'élite (nv 4)

Le tout est de savoir pourquoi on met des niveaux, pas juste dire, ah ben tiens je vais mettre 5 ou 15 niveaux, ça sera rigolo et comme ça les joueurs pourront faire la course à qui devient le plus grosbill...

PS : Un niveau n'implique pas non plus obligatoirement de l'expérience...


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Jeudi 12 Février 2009 à 18h55
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Encore un fois, tout dépend de l'ambiance du monde. On ne garde pas des niveaux "pour garder des niveaux" parce qu'on "trouve ça bien"... On les garde s'il c'est pertinent avec l'univers et l'orientation qu'on veut lui donner, ou le style de joueurs qu'on souhaite attirer sur le jeu.

Si tu veux un monde réaliste ou du moins vraisemblable, potentiellement dangereux, ou l'ambiance et l'intrigue sont primordiales, oublie le D20... Tourne-toi vers un système plus discret, comme le Basic (mais ce n'est pas le seul).

Si tu veux de l'héroïsme, un jeu basé sur le défi, l'action, garde le D20 ou des systèmes similaires.

Les niveaux sont un héritage de l'époque où le jeu de rôle était proche des jeux de figurine et de stratégie individuelle, c'est un concept dans le fonds assez archaïque mais qui a gardé une certaine popularité à travers les jeux vidéo et les wargame/jeux de figurine/stratégie "purs".

C'est intéressant dans cette optique "stratégique" (un peu ce que décrit Brisecous), sinon, ce n'est souvent qu'un "susucre" pour des joueurs pour lequel il reste important de gagner quelque chose (au delà de la simple réussite d'un objectif...), plus que vivre une aventure ou incarner un personnage.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oeil-de-Lynx
Ecrit le : Jeudi 12 Février 2009 à 19h53
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 37


Oui, je comprends ce que vous voulez dire au sujet des niveaux.

Je vais essayer de me renseigner sur les autres systèmes existants que je ne connais pas encore.
PMEmail Poster
Top
Grolok
Ecrit le : Samedi 14 Février 2009 à 09h04
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


Les points d'expérience et le niveau sont de bons indicateurs pour l'évolution automatisé du personnage. Si ton jeu possède des actions automatisés ça peut être une bonne idée.

A partir du moment ou le personnage ne doit pas combattre pour gagner ces points et qu'il ne voit sa puissance démultiplier par le gain d'un niveau je ne suis pas contre ces outils.

Ce qui me gêne le plus dans le D20 System c'est le système de PV. Au niveau 10 il faut quasiment 10 fois plus d'attaques pour tuer le même personnage sleep.gif"


Si tu veux te documenter, je te conseille de commencer par R.E.V.E.S. le système de la FFJDR. C'est assez basique mais constitue une bonne base de départ. Ensuite il y a BaSIC et GURPS (si tu es anglophone) pour les gratuits les plus reconnus. Il y a aussi le système du Monde des Ténèbres (MdT) de WW avec ses pelletés de d10 et le D6 System de WEG développé à l'origine pour Star Wars pour les payants les plus reconnus. Je n'oublie pas Warhammer JdR avec son système original de carrières.
Ensuite il y a les systèmes gratuits issus de jeux payants comme EW-System (d'Arkéos), Barbarians of Lemuria (du jeu du même nom) et BaSIC (de RuneQuest, Stormbringer et l'Appel de Cthulhu) que j'ai déjà cité.

Voici une liste de systèmes gratuits : Liste de systèmes

Et voici une grande liste de jeux et systèmes amateurs (en vrac et de toute qualité allant d'ébauche amateur à livret professionnel) : Liste de jeux

Ma préférence va pour des systèmes comme V2-RPG pour les d6, comme RPG et EW-System en d20 pour leur simplicité, comme Les Chroniques (de la Roue du Temps ou des Jeunes Royaumes) traduites de Barbarians of Lemuria pour son système de carrière simplifiant le système de compétences. Mais comme on dit, tous les goûts sont dans la nature.

Détail amusant : excepté le D20 System aucun des systèmes et jeux cités dans ce message ne possèdent de niveau (GURPS exclu car je ne le connais pas).


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Oeil-de-Lynx
Ecrit le : Samedi 14 Février 2009 à 12h44
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 37


Personnellement, je ne comptais pas donner de "points d'expériences" après les combats. C'est une chose que je n'ai jamais vraiment apprécié. Je verrais plutôt l'attribution de PX et le gain de niveau, comme une récompense pour le rôle joué par le joueur, la qualité de ses textes (ce qui ne veut pas dire qu'il doive écrire un roman pour gagner un niveau, attention), son implication dans les quêtes, etc.

La vision du niveau de brisecous, permettant de quantifier la puissance de l'adversaire, me plaît également, et est tout à fait cumulable avec ma vision du niveau.

Pour le système de PV, un bon moyen de régler ça serait d'en faire gagner un nombre fixe, variant peut-être selon la classe/carrière( pour éviter les mages aussi costaud que des guerriers), qu'en pensez-vous?
PMEmail Poster
Top
Grolok
Ecrit le : Dimanche 15 Février 2009 à 00h09
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


QUOTE
Pour le système de PV, un bon moyen de régler ça serait d'en faire gagner un nombre fixe, variant peut-être selon la classe/carrière( pour éviter les mages aussi costaud que des guerriers), qu'en pensez-vous?

Euh... en fait je ne vois pas de différence entre ton idée et le D20 System. Une règle optionnelle de ce système fait gagner 2PV pour le d4, 3 pour le d6, 4 pour le d8, 5 pour le d6 et 6 pour le d12. C'est d'ailleurs la règle pour la création des Pnjs.

Mon avis est simple et tranché : Donner des PV à chaque progression = BEURK !

Pour moi le fait qu'un personnage possède 6 points de vie ou équivalent durant toute la durée d'une campagne est loin d'être aberrant.


Le niveau version Brisecous correspondrait à la puissance guerrière du personnage si j'ai bien compris. Ainsi un personnage d'un an pourrait avoir un niveau 1 s'il n'a jamais combattu alors qu'un personnage d'un mois pourrait avoir un niveau 5 s'il n'a fait que ça.


PS: Tout comme le système de Niveau, le système de Classe est assez spécifique au D20 System.


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Oeil-de-Lynx
Ecrit le : Dimanche 15 Février 2009 à 00h36
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 37


Pour les points de vie dans le d20, ca serait plutôt dé de vie + modif. de constitution...

Bref.

PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Règles de jeu | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll