TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [question] Votes Sur Les Jeux
Lunch
Ecrit le : Dimanche 11 Octobre 2009 à 11h09
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


J'aimerais bien comprendre comment fonctionnent les votes.
Les jeux au top de leur catégorie ont des milliers de votes, mais il me semble que cela ne correspond à rien, certains n'ont même pas le quart des joueurs par rapport à ce nombre je suis sûr.
Bref, cela ne me semble pas une ineptie de dire que pas mal de joueurs votent plusieurs fois, et la plupart du temps sans commentaire d'ailleurs.

Est-ce qu'il ne serait pas plus intéressant, en terme qualitatif, de ne permettre qu'un vote par IP, ou alors de ne permettre des votes que s'ils sont accompagnés de commentaires (car après tout, pourquoi pas donner son avis une seconde fois plus tard si celui-ci a évolué après une période donnée) ?

Parce que là, c'est plus une "course à qui a la plus grosse" qu'une réelle représentativité de l'avis des joueurs, du coup, et on s'écarte un peu de l'idée originelle il me semble. Mais bon, c'est peut-être aussi moi qui me fait de fausses idées et Tour de Jeu permet ce genre de comportement.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Dimanche 11 Octobre 2009 à 19h26
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Ca a déjà été dit, par moi notamment.

Les votes ne sont pas représentatifs du tout et actuellement l'annuaire fonctionne, au niveau du classement, comme une sorte de gros topsite. Si l'on veut être bien classé sur TDJ, il faut faire de l'incitation au vote et aux comms wink.gif

Il n'y a pas que des inconvénients, mes structures ont une bonne visibilité grâce à ça...


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Matrix
Ecrit le : Dimanche 11 Octobre 2009 à 22h52
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 51


A quand une équipe de bénévole qui ferais des sortes de test a la jeuxvideo.com ? smile.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
YeDo
Ecrit le : Dimanche 11 Octobre 2009 à 23h30
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


QUOTE (Matrix @ Dimanche 11 Octobre 2009 à 21h52)
A quand une équipe de bénévole qui ferais des sortes de test a la jeuxvideo.com ? smile.gif

Quand ils ne seront plus bénévoles ?


Sinon pour répondre rapidement à la question initiale, il est en effet possible de voter plusieurs fois, sous certaines conditions (il y a un délai entre deux votes par exemple). On vérifie "manuellement" les abus tout de même.
Ce n'est pas l'idéal ce classement, mais ce n'est pas non plus le seul moyen de faire connaître son jeu sur l'annuaire. Et en cherchant bien, il a effectivement quelques avantages quand même.


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunch
Ecrit le : Lundi 12 Octobre 2009 à 02h07
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Tester tous les jeux, je suis pas persuadé que ce soit la solution. Cela demande un temps fou et je comprend que ce soit un frein ^^

Merci pour les réponses en tout cas.
Il est de combien le délai de "re-vote" par curiosité ?
Et l'idée de ne permettre les votes que s'ils sont accompagnés de commentaires, cela peut paraître un peu brutal à première vue, mais ce serait tellement plus franc... vous en pensez quoi ? (recadrez-moi si je m'égare wink.gif)


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Lundi 12 Octobre 2009 à 10h08
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Le délai de re-vote, je ne sais plus trop et j'ai la flemme d'aller chercher... 2 jours, ptet, un truc de cet ordre.

De toutes façons, un contrôle plus strict ne ferait qu'inciter à tricher sur les IP, ce qui est assez facile à faire si on en a la volonté. Du coup, seuls les jeux de "tricheurs" seraient en tête, tandis que là, chacun peut inciter ses joueurs à voter, ça me parait finalement plus équitable ohmy.gif (surtout que du coup, même un petit jeu a ses chances face à des jeux qui ont plein de joueurs !).

Récemment, un jeu a lancé un robot voteur qui changeait d'IP automatiquement et envoyait un vote toutes les 10 secondes pendant une heure... Repéré, j'ai remis tous ses votes à 0 et lui ai envoyé un message pour l'en avertir. En effet, ok pour inciter les joueurs à voter, mais pas pour des robots !

Donc oui, les notes sont à prendre dans une optique top-site, ce sont des notes de popularité davantage que des notes de qualité, c'est clair. Dans ma todoliste, je compte, du coup, remplacer ces notes par de simples votes, ce sera plus clair.

A l'opposé, les commentaires sont + qualitatifs, et c'est pour cela que je les modère, pour éviter tous les "Ce jeu est super. Point final". Les arguments ne vont pas forcément bien loin, mais il y en a quand même toujours un peu.
Si on obligeait à mettre un commentaire pour voter, on aurait une dégradation des commentaires...

Par contre, toujours dans ma todoliste, je pense réserver prochainement les commentaires uniquement aux joueurs inscrits, pour renforcer cet aspect qualifié des commentaires, et s'appuyer sur les profils d'alterna-joueurs. Quand les notes seront remplacées par des votes, je ne sais pas encore trop si j'associerai une note (ou plusieurs) aux commentaires...


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 12 Octobre 2009 à 15h40
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Il serait intéressant de garder les notes uniquement dans le cadre des commentaires. Notes qui seraient comptabilisées comme un seul vote. Mais ça permettrait d'avoir des avis "chiffrés", plus visuels pour celui qui lit les comms en recherche d'avis sur les jeux.

Ainsi, les notes seraient vraiment représentatives, ainsi que les comms, même s'ils ne rentreraient plus en compte pour le classement des jeux (1 note = 1 vote, quelle que soit la note donnée)

Je trouve dommage que TDJ fonctionne comme un topsite, mais je l'avais déjà dit. Je trouve en tout cas ta proposition plus "transparente" et plus incitative à qualité (comms/notes) que le système actuel.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Dorilys
Ecrit le : Jeudi 12 Novembre 2009 à 11h55
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 49


QUOTE (YeDo @ Dimanche 11 Octobre 2009 à 22h30)
QUOTE (Matrix @ Dimanche 11 Octobre 2009 à 21h52)
A quand une équipe de bénévole qui ferais des sortes de test a la jeuxvideo.com ? smile.gif

Quand ils ne seront plus bénévoles ?

Oh, je suis sure qu'en lancant un appel, vous pouvez réunir une dizaine de passionné qui testeront avec plaisir les jeux proposés. Bénévolement.
PMEmail Poster
Top
Seby
Ecrit le : Vendredi 11 Juin 2010 à 19h14
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 86


QUOTE (brisecous @ Lundi 12 Octobre 2009 à 14h40)
Il serait intéressant de garder les notes uniquement dans le cadre des commentaires. Notes qui seraient comptabilisées comme un seul vote. Mais ça permettrait d'avoir des avis "chiffrés", plus visuels pour celui qui lit les comms en recherche d'avis sur les jeux.

Ainsi, les notes seraient vraiment représentatives, ainsi que les comms, même s'ils ne rentreraient plus en compte pour le classement des jeux (1 note = 1 vote, quelle que soit la note donnée)

Je trouve dommage que TDJ fonctionne comme un topsite, mais je l'avais déjà dit. Je trouve en tout cas ta proposition plus "transparente" et plus incitative à qualité (comms/notes) que le système actuel.

Je fais remonter ce sujet, désolée.

Je ne passe pas souvent par ici mais il m'arrive d'aller voir la fiche de mon forum de temps à autre voir si un commentaire intéressant s'y trouve (les critiques sont toujours intéressantes). Surprise aujourd'hui. Je constate une mode assez inquiétante et déjà constatée sur Sawen : certains membres peu scrupuleux s'amusent à voter pour votre forum (sans même y avoir mis les pieds) en leur mettant 0 partout !

Certes, les votes ne sont pas représentatifs de l'éventuelle qualité d'un forum (moi je me fie aux commentaires), pourtant je vois sur pas mal de sujets qu'on conseille de s'y fier pour trouver un jeu de qualité... Il semble même que ça ait une influence sur le classement (notez que je m'en fous, mon forum est loin dans les dernières pages).

Mais dans un soucis de justesse, les arguments de Brisecous me semblent raisonnables (pour une fois que je suis d'accord avec lui, tiens). Si on obligeait les membres à mettre un commentaire lorsqu'ils viennent "couler" les notes, je pense que l'on pourrait repérer les tricheurs assez facilement, vu que leurs 0 absolus sont au moins aussi intelligents que s'ils commentaient par un "c'est nul". Autre solution plus radicale : supprimer cette notion de votes ou de notes, vu qu'à mon sens, il y aura toujours des abus et qu'ils ne seront, du coup, jamais représentatifs de rien sweatdrop.gif

Voilà bon, c'était un mini coup d'gueule parce que je suis seule à tenter d'animer un forum en suant à grosses gouttes (si si), toujours ouverte aux suggestions et en recherche de nouveautés pour surprendre et faire plaisir aux membres, bref, si vous avez un forum vous savez le mal qu'on se donne dessus, et c'est assez déplaisant de constater que derrière, y'en a qui sabottent vos efforts...


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Vendredi 11 Juin 2010 à 20h23
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Tu devrais lire le précédent message de Oelita, vu qu'il répond à plusieurs de tes questions.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Seby
Ecrit le : Samedi 12 Juin 2010 à 09h33
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 86


J'ai lu, mais je me demandais où ça en était et je voulais apporter mon avis. Le problème des membres qui votent "0" n'avait pas été soulevé, j'ai pensé que ça pourrait être intéressant de le signaler.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Hurañ
  Ecrit le : Lundi 22 Novembre 2010 à 01h37
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 32


En parlant des votes à "0". J'ai pu constaté, via certains admins que bon nombre de jeux dit "populaires" avaient subi un afflux massif de votes négatifs.

Loin d'apporter un avis constructif sur le dit-jeu, le but est clairement d'en faire descendre la moyenne (pour laisser la place à quelqu'un d'autre ?), il s'agit souvent de rancunes entre jeux/staff qui s'opèrent. Des vilénies absurdes et infantiles dont hélàs, Tour de Jeu n'est pas épargné.

Ne serait-il pas possible, pour enrayer ce phénomène, de ne permettre qu'aux alter-joueurs de voter (sans avoir forcément à commenter) ? Comme ça, même le proxy ne pourrait rien y faire. Quant aux commentaires, ils seraient laissé libre d'accès aux non-membre et seuls ceux qui ont réellement quelque chose à dire y participerait.
(soit faire le contraire en fait, de ce que Oelitha propose)

En somme une séparation des fonctions (mais comme je n'y connais strictement rien en code, je ne sais pas si c'est possible).

Parce que tout ce grabuge crée de fortes dissensions mais aussi une certaine paranoïa entre les communautés ("cékikiaféça?!").

Ce message a été modifié par Hurañ le Lundi 22 Novembre 2010 à 01h40


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 22 Novembre 2010 à 03h50
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


C'est stupide de voter "négatif" pour faire descendre un jeu, vu que le classement se fait au nombre de votes. Ca conforte le classement du jeu en question, les visiteurs se font généralement leur propre opinion et ne se basent pas sur des notes purement subjectives pour décider si le jeu leur convient ou pas wink.gif

Je suis contre ton idée car ça inciterait à "pourrir" le système d'alterna-joueur en truquant ce dernier, afin de pouvoir opérer un vote de masse qui déterminera le classement du jeu.

Mieux vaut rester dans le système actuel où les notes/votes sont bidons, plutôt que dans un système où les profils alternajoueurs seraient eux aussi "corrompus" pour permettre un vote plus important. Ils déterminent le classement des jeux, mais en même temps un jeu qui incite au vote massif attire des visiteurs sur l'annuaire, visiteurs qui sont répercutés sur les autres jeux. Tout le monde y gagne...


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Lundi 22 Novembre 2010 à 11h40
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Pour ma part, je trouve que supprimer les notes serait suffisant pour régler le problème. Les votes fonctionnent principalement selon un système de top-site : le plus populaire a le plus de votes. Dans cette optique, les notes ne me paraissent pas vraiment utiles. Un vote sans notation n'aura plus d'intérêt pour les tricheurs qui veulent descendre un jeu, au contraire tongue.gif
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
« Sujets + anciens | F.A.Q., bugs et questions | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll