TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Forum Rules Règles du forum

Merci de prendre connaissance des règles générales de ce forum.

Pages : (3) [1] 2 3   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Le Jeu De Rôles En Ligne, Forum TdJ et le reste...
Yamaël
  Ecrit le : Jeudi 08 Novembre 2012 à 12h36
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 130


Salut à tous, de retour dans le monde du JdR en ligne après quelques trois ans, je constate une sensible baisse d'activité. Le forum TdJ, autrefois si verdoyant, semble déserté, et les joueurs qui s'inscrivaient en masse et que je devais parfois refuser sont plutôt rares. Est-ce une impression ou le JdR en ligne est-il passé comme une mode?
J'espère que ce n'est pas le cas, car j'adore toujours autant les ambiances qu'il procure pour ma part.

Donc, je me demandais si ce forum était encore fréquenté quelques peu, Nath? brisecous? Flamme? Passez-vous encore ici régulièrement? Même si vous ne postez pas? Et tentez de créer une conversation sur l'évolution de ce passe-temps si addictif et satisfaisant quand on est dedans.

Voilà, je souhaite juste faire un tour d'horizon de ceux qui fréquentent encore ce lieu et qui sont encore impliqués dans le JdR en ligne, s'il y en a. Pour ma part, j'ai beaucoup de temps libre et toujours autant de motivation. Vous pouvez donc compter sur moi pour participer aux débats et éventuellement guider les nouveaux arrivants.

En vous saluant,
Yamaël


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Jeudi 08 Novembre 2012 à 19h48
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Salut,

Je suis toujours présent et je consulte toujours le forum plusieurs fois par semaine. Tourdejeu est LA plate-forme des jeux alternatifs, il est non commercial, et c'est un annuaire dont je ne cesse de remarquer l'efficacité (ce qui est rare pour un annuaire). Je manque de temps, et je n'ai pas spécialement de sujets à lancer, mais je participe avec plaisir aux sujets pour lesquels je me sens concerné.

Je n'ai pas noté de sensible baisse d'activité au niveau des jeux par forum ou des jeux de rôle en ligne, pour ma part. Mais je suis moins actif. Mes disponibilités ont diminué, et mes passe-temps ont évolué.

Je continue à faire du jeu par forum, je suis MJ d'un petit jeu sur le forum "Imaginarium". Et je gère un annuaire de jeux par forum, l'Antre du rpg, qui poursuit sa route lentement. Mais mon propre forum rpg est en cessation d'activité probablement définitive car j'ai été relativement déçu (et moi-même pas forcément à la hauteur) de la communauté et des joueurs de ce genre de jeux.

Désormais ma passion se développe plutôt autour des jeux de rôle (traditionnels, sur table). Je joue à Polaris sur une table virtuelle grâce au forum "JDRvirtuel" qui organise des parties de jeu de rôle sur Teamspeak ou en version texte. Je fais également du Hollow Earth avec des amis, "en vrai" cette fois. Et je suis sur deux projets de JDR "papier", l'un amateur pur (la continuité de mon jeu par forum "Gloire et Honneur) et l'autre amateur mais (très prochainement) conventionné par une association.

Cela fait déjà beaucoup pour mes maigres disponibilités, d'autant plus que j'ai d'autres centres d'intérêt que le JDR/jeu par forum et que je ne suis plus étudiant.

Voilà un peu pour mon ressenti et mon activité dans le milieu. A toi Yamaël, tu nous détailles un peu ton activité dans le "milieu" (au sens large) ? smile.gif


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Seby
Ecrit le : Jeudi 08 Novembre 2012 à 21h35
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 86


QUOTE (brisecous @ Jeudi 08 Novembre 2012 à 18h48)
Je suis toujours présent et je consulte toujours le forum plusieurs fois par semaine. Tourdejeu est LA plate-forme des jeux alternatifs, il est non commercial, et c'est un annuaire dont je ne cesse de remarquer l'efficacité (ce qui est rare pour un annuaire). Je manque de temps, et je n'ai pas spécialement de sujets à lancer, mais je participe avec plaisir aux sujets pour lesquels je me sens concerné.

Bonsoir,

Je n'aurais pas dit mieux que Brisecous.

Pour ma part je constate, c'est vrai, que beaucoup de fora sont délaissés par leurs administrateurs / fondateurs. La majorité refuse pourtant de les supprimer, et du coup la toile se retrouve encombrée de forums morts. C'est surtout flagrant quand on en cherche un pour y participer.

Mais il me semble aussi avoir constaté une plus grande maturité parmi les joueurs. J'ai l'impression, peut-être fausse, que les fora kikoolol ne pullulent plus autant qu'avant. Est-ce parce qu'il s'agit justement de l'ancienne génération de cette « mode » qui a grandit ? En tous cas, je ne vais pas m'en plaindre.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Irkan
Ecrit le : Vendredi 09 Novembre 2012 à 08h50
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


QUOTE (Alrik @ Jeudi 08 Novembre 2012 à 20h35)
Pour ma part je constate, c'est vrai, que beaucoup de fora sont délaissés par leurs administrateurs / fondateurs. La majorité refuse pourtant de les supprimer, et du coup la toile se retrouve encombrée de forums morts. C'est surtout flagrant quand on en cherche un pour y participer.

Ca a toujours été un peu difficile.

Pour ma part, je passe ici absolument tous les jours pour éplucher les annonces. Et je teste quelques jeux de temps en temps, mais comme je n'ai jamais joué à plusieurs jeux à la fois, je ne saurais analyser les tendances.

Ca fait longtemps que j'ai pas joué à un JdR par forum, parce que mine de rien, j'ai toujours du mal à m'intégrer à une "grande" communauté déjà établie, et que les trop petits forums ne me m'attirent pas non plus (c'est peut-être à cause de ça qu'ils ne démarrent pas).

En bref le seul moyen pour moi d'intégrer un jeu sans problème c'est de faire partie de l'équipe. C'est triste quand même.

Je travaille d'ailleurs sur un projet de JdR papier avec un probable portage web (mais je ne sais pas vraiment sous quelle forme pour l'instant, sûrement pas un forum en tout cas), et sur des jeux moins alternatifs mais toujours indé, pour mobiles, web et consoles de jeux.


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
Yamaël
Ecrit le : Vendredi 09 Novembre 2012 à 10h59
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 130


brisecous: Tous ces noms ne me sont pas inconnus. J'étais tombé sur TourdeJeu à l'époque car c'était le premier résultat en tapant jeux de rôles en ligne sur Google, mais ce n'est plus le cas. Il me semble que je suis tombé sur l'antre du RPG comme ça tout récemment. J'irai d'ailleurs y faire un tour si j'ai le temps. En fait, en faisant une recherche Google, on trouve surtout des jeux, les plus gros, mais peu de sites de référencement ou de sites "communautaires" comme TdJ, c'est dommage.

Je connais aussi Polaris et Hollow Earth pour y avoir joué un peu sur table ou sur le forum de Lignes en Jeu mais la partie n'était pas allée jusqu'au bout (c'était à l'époque où j'avais arrêté le jdr en ligne et le net en général justement).

Mon activité personnelle se résume à tenter de relancer mon site (qui s'est toujours contenté d'une douzaine de joueurs, plus quelques visiteurs occasionnels) mais je commence juste à chercher à faire de la pub, ayant beaucoup de mises à jour à faire au niveau des règles qui étaient un vrai bordel! Je pense d'ailleurs ouvrir un sujet dans la partie appropriée pour savoir comment gérer les combats efficacement (mon système est efficace mais très fastidieux pour les MJs).

Pour revenir à la longévité des sites, c'est évident que le problème et sa solution restent toujours les mêmes: les forum montés en deux minutes disparaissent très vite tandis que les très anciens / gros forum qui sont bien référencés sur google et ont un public fidèle qui fait du bouche-à-oreille se pérenisent (j'ai été assez amusé de voir des sites de jdr "hentai" dans les 10 premiers résultats, d'ailleurs). Perso, je suis content de voir qu'on trouve de vrais Jdr à ambiance dans ce domaine (pas que du travian-like), mais je jalouse un peu leur succès! Après tout je bosse sur mon site depuis 2006! j'ai toujours eu droit à des joueurs "sérieux" et quelques "kikoolol" mais dans l'ensemble tout s'est bien passé à ce niveau tant qu'il n'y en a pas trop!

Irkan, désolé de t'avoir oublié, comme "grand ancien". Bonne chance pour ton projet, en espérant qu'il porte ses fruits. Je ne me sens pas trop à même de juger de l'évolution des tendances moi non plus. Je pense seulement qu'il est important que le public existe pour ce genre de jeux, et qu'il faut donner sa chance aux nouveaux jeux, mais surtout que la "mode" si c'en est une, ne passe pas! Parce que je reste passionné par tout ce que le JdR nous permet de vivre!

Ce message a été modifié par Yamaël le Vendredi 09 Novembre 2012 à 11h08


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Irkan
Ecrit le : Vendredi 09 Novembre 2012 à 12h42
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


Pas de souci ^^

De toute façon je pense qu'il y aura toujours des rôlistes pour ce qu'offre le JdR en terme de libertés et de rêve. Donc toujours un public pour les jeux plus ou moins textuels (qui sont au final parfois bon un compromis entre écrire un roman et passer un bon moment entre amis). Même si le média peut changer.


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
Yamaël
Ecrit le : Vendredi 09 Novembre 2012 à 18h52
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 130


Oui j'adhére à cette description... Peut-être que ce qu'il me manque c'est juste les amis... Non je rigole! Mais c'est vrai que j'ai perdu le contact avec la plupart de mes amis rôlistes, il faudrait que j'en profite pour les recontacter.

Je dois dire que sur mon site, la moitié des joueurs (sur une dizaine, donc) étaient des connaissances et l'autre moitié des joueurs trouvés sur le net. Cela créait un bon équilibre je pense. J'ai eu droit à deux joueurs qui étaient vraiment débutants et quelques excellents joueurs que je ne connaissais pas du tout, bref l'alchimie avait pris. Je précise que sur une diz/douzaine de joueurs actifs, j'en ai eu en tout une trentaine de différents au fil des 3 ans que ça a duré.

Et je suis tout à fait d'accord pour dire que ça s'approche d'écrire un roman à plusieurs (avec beaucoup de batailles quand même). C'est d'ailleurs ce que j'essaie de faire en adaptant le résultat de nos parties en nouvelles. Je vous donne le lien si vous voulez les lire:
http://lt-parker.deviantart.com/gallery/

Ce message a été modifié par Yamaël le Vendredi 09 Novembre 2012 à 18h52


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Dimanche 11 Novembre 2012 à 09h13
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Salut Yamaël wink.gif

Pour ma part, je joue de moins en moins sur le net, que ce soit JDR, forum ou autre chose. Je m'intéresse toujours au jeu, mais pas de la même manière. Déjà, j'ai commencé à jouer plus sérieusement au jeu de go, avec les membres d'un club près de chez moi ou sur IRC via KGS. Sans oublier les programmes avec IA (Gnugo, Dariush). On m'a prêté un ouvrage très intéressant pour améliorer mon jeu et j'espère un jeu complet pour Noël ^^

J'ai gardé le contact avec Flamme, qui s'intéresse surtout à l'écriture de fiction aujourd'hui. Elle écrit toujours beaucoup, mais elle ne le fait plus dans le cadre du jeu. Bien sûr, elle continue le GN.

Je joue toujours un peu sur forum, mais j'ai du mal à me motiver. Même lorsque j'ai envie d'écrire, j'ai du mal à démarrer. Mais quand je démarre, ça avance tout seul ou presque. C'est bizarre biggrin.gif

Pour les forums inactifs toujours en ligne, je comprends les admins. J'ai aussi laissé des forums inactifs en ligne pour que les joueurs puissent toujours avoir accès aux différents textes. C'est d'ailleurs eux qui me l'ont demandé. Cependant, j'ai précisé sur le site qu'il n'était plus possible d'y jouer. C'est le genre de chose qu'il vaudrait mieux indiquer si l'on sait que le jeu ne repartira pas.

Je ne sais pas trop si le forum RPG est en perte de vitesse. Il est vrai que c'est un loisir très chronophage. C'est une des raisons principales qui ont poussé les gens que je connais à l'abandonner. D'ailleurs, c'est aussi pour cette raison que je ne joue plus beaucoup aujourd'hui. Par contre, je garde un bon souvenir de la partie JDR Hollow Earth de Lignes en Jeu. En fait, je compte bien étudier prochainement le livre de jeu principal, voire les annexes. J'aimerais bien pouvoir jouer de nouveau dans cet univers.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Yamaël
Ecrit le : Dimanche 11 Novembre 2012 à 11h05
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 130


Tout n'est pas perdu alors! Hollow Earth semble un jeu qui inspire pas mal de monde en effet. Quant au jeu de go, je n'y ai jamais joué je crois, sauf si c'est le jeu où il faut aligner 5 cailloux? Mais je connaissais ça sous le nom de Pente, sans doute une déclinaison simplifiée.
Je comprend que chacun ait des occupations ailleurs, je pensais surtout à l'avenir de TdJ, repose-t-il sur des gens comme moi maintenant? Je pensais que ce forum pouvait réunir aussi les joueurs de GN ou d'autres formes de jeux, mais il semble au final qu'il reste centré sur les JIL/JdR en ligne...
Et oui, il est de bon ton de préciser quand un forum ou un site est off, même s'il reste en ligne. C'est ce que j'ai fait pour le mien, en tous cas. Après, je ne me sers pas tellement de l'annuaire donc je sais pas si beaucoup de liens sont morts, je regarde juste les jeux qui sont donnés en lien sur le forum ou qui postent des news.
Par contre, je ne considère pas tous les jeux comme chronophage. Le mien nécessite l'écriture d'un paragraphe par semaine environ, soit une heure d'écriture au maximum. Cela me paraît suffisamment peu. C'est aussi la différence entre forum et mail, on poste des textes plus longs mais une fois par semaine au lieu de tous les jours. Enfin, je pense que le débat entre jeux par mail et jeux par forum à déjà eu lieu ici.
Bonne chance en tous cas dans tes projets. thumbsup.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Dimanche 11 Novembre 2012 à 11h37
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Je vois ce que tu veux dire pour le jeu à 5 pierres. Je l'ai installé sur ma tablette tactile. Cependant, le jeu à 5 pierres n'est pas le jeu de go. Le but du jeu de go est de faire un territoire. Un groupe délimité par plusieurs jetons, avant son adversaire, doit s'étendre avant que l'on ne bloque ses 5 pierres. Le jeu de go cherche à construire des territoires selon les pierres que l'on pose, alors que le 5 pierres veut juste une ligne horizontale/verticale/diagonale de 5 pierres. Je me permets de poser un tutoriel facile pour le go. Pour les 5 pierres, je connais les règles, mais je me débrouille encore mal.

Je pense aussi que le JDR n'est pas forcément chronopage. Cependant, vais-je garder le contact avec des amateurs de JDR type sur table, ou vais-je abandonner parce que le JDR est trop linéaire ? Je suis d'accord avec le fait que le Jdr ne soit pas forcément lié à l'écriture ou mal géré autrement... Mais c'est à juger sur la durée je pense.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Yamaël
Ecrit le : Dimanche 11 Novembre 2012 à 12h30
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 130


Justement, avoir cet avis de la part de quelqu'un a-priori expérimenté comme toi est assez étonnant. Je pensais que les "vieux" rôlistes étaient les plus passionnés... peut-être est-tu mal tombée? Ou alors, comme beaucoup tu t'es lassée. En tous cas, le jeu de Go a l'air très intéressant et riche en possibilités.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
kategriss
Ecrit le : Dimanche 11 Novembre 2012 à 22h55
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


Je passe toujours sur TDJ régulièrement (on va dire une fois par semaine). J'avoue y arriver souvent par un vote vers mon forum mais par contre ensuite je passe directement sur le forum pour voir si ça bouge.

J'avoue que moi la baisse d'activité (sur TDJ) je la ressens, mais j'ai l'impression que c'est cyclique car je me rappelle m'être déjà fait la réflexion.
Parfois il y a des débats intéressants (voir même des scandales huhu) et parfois ça stagne un peu, dommage.

Côté jeux par forum, je pense qu'il s'en créé toujours autant, la preuve : les inscriptions dans les divers annuaires sont toujours présentes.

Et pour mon propre jeu cela fait 7 ans et demi qu'il existe. Au fil des années j'ai validé 370 personnages, dont quelques MJs et PNJs donc on va dire 350 vrais persos et si on enlève les multicomptes... allez 340 joueurs peut-être.
Là dedans il y en a 79 qui posté plus de 100 messages (donc qui ont été pas mal actifs) et 119 en tout qui en ont posté plus de 50.
Donc je peux dire que mon forum a traversé les années sans prendre une ride (enfin sauf si on parle en âge des joueurs tongue.gif). On essaie toujours d'améliorer, de trouver des nouvelles idées...
Par contre on est une petite communauté et on ferme facilement les inscriptions dès que nos MJs sont bien occupés. En général on ne dépasse pas 3-4 persos par MJ soit (avec 4 MJs présentement) une douzaine de persos.

Et la plupart de mes bons joueurs arrivent depuis TDJ, donc je leur en suis toujours redevable (et reconnaissante) !


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Yamaël
Ecrit le : Lundi 12 Novembre 2012 à 12h53
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 130


Oui, les jeux par forum quand ils tournent bien brassent beaucoup de joueurs et d'activité et TdJ est encore un site qui rassemble (j'ai eu plusieurs réponses sur ce sujet et en MP, la preuve). Je suis bien content qu'un bon forum puisse tenir 7 ans et plus. Je suis moi-même très amusé de me dire que des joueurs que j'ai eu quand ils avaient 13/14 ans ont maintenant la vingtaine passée!



--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 12 Novembre 2012 à 19h19
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE (Yamaël @ Lundi 12 Novembre 2012 à 11h53)
Oui, les jeux par forum quand ils tournent bien brassent beaucoup de joueurs et d'activité et TdJ est encore un site qui rassemble (j'ai eu plusieurs réponses sur ce sujet et en MP, la preuve). Je suis bien content qu'un bon forum puisse tenir 7 ans et plus. Je suis moi-même très amusé de me dire que des joueurs que j'ai eu quand ils avaient 13/14 ans ont maintenant la vingtaine passée!

Oui, c'est amusant de voir "ses" joueurs évoluer. Mon jeu a maintenant plus de 5 ans d'existence (la flemme de vérifier l'âge exact), même s'il n'a pas fonctionné durant ces 5 années (il est d'ailleurs plus ou moins "mort" niveau jeu par forum désormais). Et c'est intéressant de se rendre compte que certains joueurs ont évolué en même temps que moi et en même temps que le forum, pour tenter le JDR sur table par exemple, à peu près à la même période où je me lançais moi aussi dans l'aventure.

Nous apprenons de nos jeux et de nos joueurs, et nos joueurs apprennent également de nous smile.gif


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Yamaël
Ecrit le : Lundi 12 Novembre 2012 à 19h29
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 130


C'est rare de voir quelqu'un commencer par le JdR par forum pour ensuite passer au JDR sur table! Mais je sais qu'il y en a. Personnellement, je baignais dans le milieu depuis pas mal de temps mais je jouais assez peu au début. J'étais surtout passionné par Magic et Warhammer Battle à l'époque. Ce n'est qu'avec la création de mon site que j'ai commencé (continué?) à évoluer dans ce milieu mais la pratique du "vrai" JDR est toujours restée marginale chez moi. Pourtant je me rappelle avoir tapé de bonnes parties avec des amis ou des cousins, mais voilà, les joueurs sont loin quand on vit à la campagne! Et puis ça a quand même l'avantage de pouvoir réunir tous les publics (enfin disons les +12 ans quand même), ce qui n'est pas donné à tous les loisirs.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Irkan
Ecrit le : Mardi 13 Novembre 2012 à 11h48
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


QUOTE (Yamaël @ Lundi 12 Novembre 2012 à 18h29)
C'est rare de voir quelqu'un commencer par le JdR par forum pour ensuite passer au JDR sur table!

Bah c'est sûr que ça coûte moins cher en bières et en pizza, par forum.

Je pense que beaucoup de ceux qui commencent par un jeu par forum le font via un jeu d'interprétation libre d'un univers qu'ils aiment bien. C'est plus difficile de passer au JdR traditionnel avec ce qu'il apporte de contraintes en plus.
Et puis après encore une fois faut trouver des joueurs géographiquement proches, et quand on ne connait que ceux du forum qu'on pratique, c'est pas toujours évident.

Personnellement on peut résumer mon parcours comme ça : WarCraft II > Warhammer > Magic > JdR sur table > JdR par forum
Mais c'est quand même un jeu sur PC qui m'a amené au Jeu de Rôles.

Ce message a été modifié par Irkan le Mardi 13 Novembre 2012 à 11h51


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
Yamaël
Ecrit le : Mardi 13 Novembre 2012 à 12h09
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 130


Moi ça serait HeroQuest -> Warhammer Battle + Magic -> JdR sur table + GN -> JdR en ligne -> Écriture.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Irkan
Ecrit le : Mardi 13 Novembre 2012 à 13h20
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


J'écrivais beaucoup quand j'ai commencé le jeu de rôles, mais c'est vers le pinceau que m'aura finalement poussé WarCraft, pour les illustrations de son livret, par Samwise Didier et Chris Metzen.
Les illustrations des univers de Games Workshop les auront sans doute un peu aidé aussi.

Ce message a été modifié par Irkan le Mardi 13 Novembre 2012 à 13h21


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Mardi 13 Novembre 2012 à 19h32
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE ("Yamaël")
C'est rare de voir quelqu'un commencer par le JdR par forum pour ensuite passer au JDR sur table! Mais je sais qu'il y en a.


Bof, je ne suis pas persuadé que ce soit si rare que ça. Souvent les joueurs de jeu par forum ne l'affichent pas, parce que la réaction du rôliste de base est bien souvent "ah berk, les forums rpg, c'est de la merde, gna gna gna..."

Il n'est pas facile de commencer le JDR sur table quand on ne connaît pas (ou pas bien) : C'est un loisir relativement élitiste, assez replié sur lui-même et relativement peu répandu.


QUOTE ("Irkan")
Je pense que beaucoup de ceux qui commencent par un jeu par forum le font via un jeu d'interprétation libre d'un univers qu'ils aiment bien. C'est plus difficile de passer au JdR traditionnel avec ce qu'il apporte de contraintes en plus.


Plus difficile ? Je ne pense pas que ce soit forcément le cas. Ce sont deux loisirs différents bien que proches. Certains joueurs de JIL ne font pas de JDR tout bonnement parce que ce qui les intéresse, c'est le JIL, pour l'aspect imaginatif et littéraire bien plus que pour l'aspect interactif ou "immersif".

Pour ma part, c'est le contraire, je me suis lassé du JIL car il ne correspondait pas à ce que je recherchais. Avant de découvrir le JDR sur table (que je ne connaissais pas), j'ai "réinventé" en quelque sorte le JDR (par forum) pour faire correspondre mon jeu au besoin que je ressentais de jouer à des jeux plus "dirigistes", où le personnage joueur n'avait pas de point de vue omniscient sur les évènements. Autant dire que pour moi la découverte du JDR "sur table" fut une révélation smile.gif

QUOTE ("Irkan")
Mais c'est quand même un jeu sur PC qui m'a amené au Jeu de Rôles.


Moi aussi, mais de manière très détournée !

World of Warcraft > Forums de guilde > Forums > Forums rpg > JDR "sur table"

Au moins Wow aura servi à ça !

Ce message a été modifié par brisecous le Mardi 13 Novembre 2012 à 19h35


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Yamaël
Ecrit le : Mardi 13 Novembre 2012 à 23h48
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 130


brisecous: Ah tu es un ancien WoWer! Voilà qui explique tout! biggrin.gif

Non, plus sérieusement, c'est vrai qu'il y a un réel public pour le JIL qui vient en partie de la culture manga (je sais pas comment le définir mieux) mais même en participant à TdJ ou en cherchant d'autres forums du même genre, il est difficile de prendre le pouls de cette communauté tant elle est dispersée. Je suppose que la plupart des joueurs ont "leur" jeu et ne cherchent pas à en tester d'autres?

Irkan: C'est vrai que les illus de Warcraft faisaient envie, mais celles de Warhammer sont encore bien en dessus selon moi. Cependant, je peux pas dire que ce soit l'illustration qui m'ait poussé à jouer, ce doit pas être un média pour moi. Non, c'est vraiment le côté ambience qui me plaît. Et c'est aussi pour ça que je joue pas trop au JDR sur table, beaucoup trop de règles, même côté joueur! Pour moi, c'est un frein à l'imagination, à moins d'avoir un MJ vraiment trop qui parvienne à rendre les parties fluides malgré tout.

Sinon il y a l'éternel problèmes des joueurs qui sont pas d'accord entre eux aussi et qui veulent chacun partir dans une direction différente! Ce qui peut rendre les parties bien pénibles, mais ça existe aussi en JIL.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Irkan
Ecrit le : Mercredi 14 Novembre 2012 à 17h21
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


QUOTE (Yamaël @ Mardi 13 Novembre 2012 à 22h48)
Et c'est aussi pour ça que je joue pas trop au JDR sur table, beaucoup trop de règles, même côté joueur! Pour moi, c'est un frein à l'imagination, à moins d'avoir un MJ vraiment trop qui parvienne à rendre les parties fluides malgré tout.

J'ai jamais eu ce problème (en tant que joueur), et pourtant j'ai joué avec pas mal de MJs différents. Mais je vois ce que tu veux dire, et c'est un peu ce qui m'embête : j'ai très envie d'initier des potes au JdR, mais je ne suis pas sûr qu'en tant que MJ je gère assez bien pour que les joueurs n'aient pas à se prendre la tête avec les règles.

QUOTE ("Yamaël")
Sinon il y a l'éternel problèmes des joueurs qui sont pas d'accord entre eux aussi et qui veulent chacun partir dans une direction différente! Ce qui peut rendre les parties bien pénibles, mais ça existe aussi en JIL.


C'est marrant j'aurais dit que ce genre de situation serait encore plus difficile à gérer en JIL (ou du moins par forum en tout cas), car sur table, on réagit plus vite, et on intéragit plus et plus souvent (et heureusement sinon une partie par forum prendrait encore plus de temps).

QUOTE ("Yamaël")
C'est vrai que les illus de Warcraft faisaient envie, mais celles de Warhammer sont encore bien en dessus selon moi.


A l'époque, c'est certain, mais elles n'avaient pas le même rôle (même avec des gribouillis dedans, pas grand monde lit les manuels de jeu, et d'ailleurs, la plupart des jeux n'ont plus qu'un avertissement sur l'épilepsie de nos jours). Si on regarde les artbooks de StarCraft II (qu'on peut comparer puisque des mêmes artistes en majorité), on va dire que c'est kiff-kiff, à cela près que chez Games Workshop on essaie de garder une cohérence de style. Mais encore une fois, les illustrations et les concept arts n'ont pas le même dessein.

Ce message a été modifié par Irkan le Mercredi 14 Novembre 2012 à 17h27


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
Yamaël
Ecrit le : Mercredi 14 Novembre 2012 à 18h34
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 130


Tu as bien de la chance! Ou de la patience! Enfin c'est ça d'être passionné par un truc, on voit plus ses défauts et puis chacun son style de jeu. Si je peux te donner un conseil c'est n'hésite pas à convertir tes potes aux JDR qui ne tente rien n'a rien. C'est tout l'art du MJ de faire passer les règles inaperçues mais ça fait aussi partie du plaisir je pense. Qui n'a pas frissonné pendant que le MJ lançait les dés derrière son écran. Je connais un MJ qui prenait justement un malin plaisir à jamais nous laisser savoir le résultat des dés et à faire durer le suspense le plus possible.

Pour ce qui est des dissensions, j'ai beaucoup éprouvé le symptome du boulet, c'est à dire, de jouer avec des joueurs plus expérimentés et de me faire jeter à chaque fois que j'avais une idée. Au final, je n'avais plus qu'à suivre et ça m'avait un peu vexé (genre toutes mes idées étaient mauvaises) mais j'ai aussi eu l'inverse ou malgré que j'étais débutant j'avais de super idées qui avaient échappées aux joueurs expérimentés. Si tu veux tenter la masterisation, je te conseille de ne pas laisser de joueur à la traîne, chacun doit s'exprimer et être écouté autant que les autres

Et oui, oui, moi aussi j'avais lu le livret Warcraft en entier rien que pour les illus d'ailleurs j'avais des posters Warcraft et Warhammer dans ma chambre, je sais pas où ils ont pu disparaître mais ils étaient bien cools.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Mercredi 14 Novembre 2012 à 19h08
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


A lire ton expérience du JDR, Yamaël, je dirais que :

- Tu as eu de mauvais MJs. Normalement, une fois passée la première étape de maîtrise des règles, les règles sont conçues pour être au service du scénario/de l'immersion. Pas le contraire. Un bon MJ qui maîtrise les règles sait faire en sorte d'utiliser le côté sympa des règles (par exemple la tension qu'ajoute un lancer de dés difficile à réussir lors d'une situation déjà extrêmement angoissante), tout en gérant lui-même les aspects chiants (calculs, etc...). Il existe des JDR très "optimisateurs" avec une palanquée de règles, d'autres systèmes sont beaucoup plus simples et intuitifs. Il n'y a pas qu'une seule sorte de JDR !

- Tu as joué avec des cons. Si des joueurs expérimentés, sachant que tu es débutant, n'ont pas cessé de critiquer ton style de jeu, c'est qu'ils étaient dirigés beaucoup plus par leur ego que par le plaisir de passer un bon moment ensemble. Un joueur est libre d'incarner son personnage de la manière qu'il veut, tant qu'il ne nuit pas volontairement au groupe. Faire des erreurs, ça fait partie du jeu et c'est parfois (souvent ?) générateur de bien plus de plaisir et d'amusement que les situations trop bien rodées/maîtrisées.

Ah, l'ego. C'est l'un des plus grands et plus fréquents défauts chez le rôliste de base. Ca m'a gâché plusieurs parties. Bien qu'étant probablement moi aussi affublé de cet infâme défaut, je fais toujours attention à être à l'écoute des autres joueurs du groupe et je m'efforce de jouer dans l'intérêt de la partie, en gardant une distance entre moi et mon personnage (ce que souvent les joueurs ne font pas, car ils ont tendance même quand ils prétendent le contraire, à prendre pour eux ce qu'on fait à leur personnage et vice-versa, à justifier par la logique du personnage ce qui est avant tout la volonté "égoïste" du joueur. Le fatidique "c'est RP", qui est censé autoriser le joueur à pourrir la partie en réalisant une action qui ne profite qu'à lui !).

D'autres retours sur ce qui selon vous pourrit une partie de JDR, ou une partie de jeu par forum ?


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Jeudi 15 Novembre 2012 à 00h18
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Yamaël, je suis d'accord avec Brisecous sur ce qu'il vient d'écrire. D'ailleurs, je dirais qu'un bon MJ va justement titiller le joueur qu'il sent trop réservé, pour que celui-ci s'implique dans la partie. Cependant, il n'oubliera pas non plus de laisser à chacun son moment privilégié, pour que personne ne se sente à la traîne. N'étant pas très, très à l'aise à l'oral, j'ai eu la chance de tomber sur un bon MJ dès le début. Mais les autres joueurs s'intéressaient aussi à mes quelques idées, qui n'étaient pas très fréquentes au début.

QUOTE
D'autres retours sur ce qui selon vous pourrit une partie de JDR, ou une partie de jeu par forum ?

Les techniciens laugh.gif. Je veux dire par là les joueurs qui, n'étant pas d'accord avec le calcul du MJ, vont se saisir du bouquin de règles et argumenter pendant une demi-heure sur le fait que telle action n'aurait pas dû avoir tel effet.

De temps en temps, il est vrai qu'un joueur souligne qu'il a tel avantage, auquel le MJ n'a pas forcément pensé lorsqu'il a calculé les résultats d'une attaque. Il arrive aussi qu'un joueur se souvienne d'une règle modifiant tel résultat, règle que le MJ a pu oublier. Un bon MJ sait qu'il n'est pas infaillible et accepte sans problème les critiques. Cependant, ce genre de vérification ne prend pas plus de deux minutes. On est loin du joueur crispé sur certains points de règle, qui acceptera de mauvaise grâce la décision du MJ.

Il y a aussi un autre type de joueur un peu pénible : celui qui trouve que son personnage n'est pas à sa place dans la partie. En fait, il ressemble au joueur très indépendant du JIL. Sur un forum, il suffit de laisser ce joueur développer ses propres histoires de son côté. En JDR sur table, ce n'est pas possible. Le joueur en question ne sera pas forcément pénible avec ses partenaires de jeu, mais ce genre de situation est très désagréable pour un MJ.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Yamaël
Ecrit le : Jeudi 15 Novembre 2012 à 10h18
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 130


Ah oui, le joueur qui connaît les règles et qui reprend le MJ, je l'avais oublié celui-là! Et non brisecous, je jouais pas avec des cons justement ni des égoïstes, mais des joueurs qui jouaient dans l'intérêt du scénario comme tu dis. Peut-être que mes idées étaient vraiment mauvaises en fait, je me rappelle plus trop j'étais débutant. Ou alors je me vexais trop facilement c'est possible aussi.

Sinon ce qui pourrit pas mal de partie c'est d'avancer trop lentement et de ne pas avoir fini à la fin de la soirée parce qu'on a trop perdu de temps à faire des trucs qui servaient à rien ou d'entamer une campagne et de jamais la continuer... Truc qui arrive assez souvent.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Le rendez-vous des joueurs | Sujets + récents »

Pages : (3) [1] 2 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll