TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Forum Rules Règles du forum

Merci de prendre connaissance des règles générales de ce forum.

Pages : (3) 1 [2] 3   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Le Jeu De Rôles En Ligne, Forum TdJ et le reste...
Irkan
Ecrit le : Jeudi 15 Novembre 2012 à 11h40
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


QUOTE (brisecous @ Mercredi 14 Novembre 2012 à 18h08)
D'autres retours sur ce qui selon vous pourrit une partie de JDR, ou une partie de jeu par forum ?

La seule partie qui m'ait réellement déçu (sur table) :
Le MJ faisait sans cesse des apartés, et je pense que sur une bonne moitié de la partie, la majorité des joueurs attendaient gentiment à la porte.

QUOTE ("Natth")
Il y a aussi un autre type de joueur un peu pénible : celui qui trouve que son personnage n'est pas à sa place dans la partie. En fait, il ressemble au joueur très indépendant du JIL. Sur un forum, il suffit de laisser ce joueur développer ses propres histoires de son côté. En JDR sur table, ce n'est pas possible. Le joueur en question ne sera pas forcément pénible avec ses partenaires de jeu, mais ce genre de situation est très désagréable pour un MJ.


C'est vrai que si on peut faire un petit détour de temps en temps dans le scénario, ça peut aider l'immersion, aider les joueurs à jouer ensemble,... Le vrai problème c'est (à mon avis) que c'est toujours le même joueur qui essaie de développer son personnage (les joueurs débutants n'y pensent même pas, par timidité), et que si on change le scénar à chaque fois pour le même perso, ça le fait pas.
En revanche si on joue longtemps avec les mêmes joueurs et les mêmes persos, je crois que ça peut être intéressant de mêler vraiment leur BG personnel de temps en temps.
Je sais pas si je très clair... (pour changer)

QUOTE ("Yamaël")
Sinon ce qui pourrit pas mal de partie c'est d'avancer trop lentement et de ne pas avoir fini à la fin de la soirée parce qu'on a trop perdu de temps à faire des trucs qui servaient à rien ou d'entamer une campagne et de jamais la continuer...


Personnellement, ça me dérange pas trop une partie qui dure plusieurs séances ou une campagne qui dure des mois, à moins que vraiment on soit à peine au début, ce qui arrive quand même. Mais encore une fois, il est pas facile de trouver des joueurs géographiquement proches, et (sur table en tout cas) on joue donc assez souvent avec les mêmes personnes et on a l'occasion de finir les parties. Sur forum aussi, à moins que tout le monde se barre sans prévenir.


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
Yamaël
Ecrit le : Jeudi 15 Novembre 2012 à 21h04
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 130


Changer le scénar pour suivre les envies des PJs peut être très cool, et marrant, mais à condition de ne pas oublier les autres, quoi. C'est une alchimie subtile.

Ce que je voulais dire, c'est les parties qu'on finit jamais, après le fait que ça dure sur de nombreuses soirées, je n'y suis pas opposé non plus.

En jeu en ligne, c'est dur à gérer par contre. Un personnage que l'on pense faire devenir central quitte le jeu en plein milieu, ça fout tout en l'air. Situation assez typique. Ça ne m'est jamais arrivé, même si parfois le départ d'un joueur me forçait à changer légèrement la suite du scénario et en général on y perd en richesse, mais je suppose que ne pas pouvoir compter pleinement sur ses joueurs est encore plus frustrant pour le MJ que pour les autres joueurs. Donc, pour en revenir à ce qu'on disait, la base reste une bonne entente entre tous les participants, une sorte de confiance, quoi.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Seby
Ecrit le : Vendredi 16 Novembre 2012 à 13h58
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 86


Je suis la discussion sans intervenir parce que je n'ai jamais joué à un JDR sur table de ma vie. Ma démarche est la suivante : Écriture >>> JIL. Donc très différente de la vôtre.

Cependant je voulais juste souligner à quel point j'étais d'accord avec les derniers propos de Yamaël. Comme je suis orientée JIL, c'est d'eux que je parlerai. C'est vrai qu'une bonne ambiance au sein d'un forum est essentielle (je ne compte plus le nombre de fofo que j'ai quitté à cause de l'ambiance), mais au-delà de ça, le respect est primordial. L'ennui c'est que de nos jours plus personne ne sait ce que c'est.

Pour rejoindre ce que vous disiez juste avant, le fait de ne pas envoyer paître les idées du petit nouveau par exemple, fait partie du respect. Mais plus simple encore et qu'une grosse majorité de joueurs ne comprend pas : ne pas se barrer sans prévenir personne. J'ai poussé un coup de gueule à ce sujet sur mon propre forum.

On peut avoir des membres très sympathiques que tout le monde adore, bons joueurs, à qui l'on confie volontiers des postes clés, capables de donner du peps au scénario du forum rien que grâce au background de leur personnage, entretenant une bonne ambiance. Et pourtant ces membres peuvent disparaître du jour au lendemain sans prévenir ! Que leurs raisons soient personnelles ou non (et je n'ai jamais demandé à personne de se justifier), j'ai énormément de mal à tolérer ce genre de comportement. Il y en a même eu un pour m'envoyer à la tête que « ce n'est qu'un jeu ». Certes.

Moi j'ai du mal à accepter qu'on puisse refuser de comprendre qu'il s'agit d'un jeu interractif, et que planter les joueurs qui attendent après eux comme on range sa console dans un placard, ça ne se fait pas. Je donne toujours l'exemple d'un sport en équipe (volley ball par exemple). Ben quand un joueur quitte le terrain sans prévenir et sans dire s'il compte revenir, ça plante toute l'équipe. Imaginez un match de tennis si l'un des deux fait la même chose.

Donc une bonne ambiance oui, mais le respect mutuel c'est mieux, et malheureusement encore trop rare.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Yamaël
Ecrit le : Vendredi 16 Novembre 2012 à 17h58
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 130


QUOTE
Je donne toujours l'exemple d'un sport en équipe (volley ball par exemple). Ben quand un joueur quitte le terrain sans prévenir et sans dire s'il compte revenir, ça plante toute l'équipe. Imaginez un match de tennis si l'un des deux fait la même chose.
biggrin.gif

Oui, je pense aussi que pas mal de gens se rendent pas compte que faire vivre un forum demande beaucoup de travail. Quoi qu'on fasse, il reste que ça leur paraît une activité dérisoire, donc ils n'ont de problème pour quitter. Après tout, oui ce n'est qu'un jeu, les gens s'inscrivent justement pour se détendre pas pour se prendre la tête donc on peut rien dire. Personnellement, je fais en sorte que cela ne change rien pour les autres joueurs en faisant du perso en question un PNJ, mais c'est encore une charge de travail supplémentaire.

Bon, d'ailleurs faut que j'y aille, j'ai encore un tutorial à écrire moi.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Seby
Ecrit le : Vendredi 16 Novembre 2012 à 21h27
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 86


Oui c'est ce que je fais aussi. En fait je m'arrange même avec le joueur par MP pour savoir s'il préfère que j'envoie un PNJ pour clôturer définitivement, s'il préfère lancer un appel à d'autres joueurs plus motivés ou si je lui envoie l'un de mes nombreux comptes pour reprendre derrière.

L'avantage d'être une petite communauté c'est que je peux voir immédiatement quand un RP est abandonné. Je peux du coup intervenir rapidement et quasiment pour tout le monde. Mais quand un joueur disparaît sans prévenir c'est jamais évident à gérer.

Autant un membre qui part en me tenant informé, je peux m'organiser derrière. J'ai eu le cas d'un joueur qui m'a carrément dit qu'il n'accrochait pas au forum et que de toute façon il en avait un autre à côté où il était modo et plus impliqué, donc qu'il préférait partir. Bizarrement j'étais contente qu'il me le dise. Au moins j'étais prévenue et j'ai pu m'organiser pour que la personne qui jouait avec lui n'attende pas en vain.

Mais les joueurs qui disparaissent, en général on attend un peu voir s'ils refont surface, puis on fait des relances par mail et pendant ce temps là les semaines passent et le joueur délaissé s'ennuie voir s'écoeure d'être planté sur son sujet. C'est typiquement le genre de mésaventure qui peut dégoûter un joueur.

Après c'est vrai que ça représente du boulot (je n'imagine même pas ceux qui ont de gros forums plein de membres). Mais bon, c'est tellement gratifiant de voir que les membres s'amusent que ça en vaut la peine smile.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Vendredi 16 Novembre 2012 à 23h22
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Au niveau du manque d'activité, il y a une situation dans laquelle je me suis retrouvée à plusieurs reprises à ma grande honte carton.gif

Il m'est arrivé sur un JIL d'avoir envie de jouer, vraiment... Mais de ne pas pouvoir. Un jour, le message coule de lui-même et la semaine (ou plutôt le mois suivant), on ne parvient plus à écrire. On ne veut pas abandonner son perso, parce qu'on l'apprécie et qu'on a réussi à bien le lancer sur le forum. Cependant, on ne parvient toujours pas à poster. Je pense que la longueur des messages du JIL influe sur cette difficulté, mais ce n'est pas la seule raison. J'ai parfois bloqué sur des messages beaucoup plus courts.

Je n'ai pas d'explication ou de solution à ce problème. Soit le blocage était temporaire, soit je finissais par quitter le forum. Cependant, je ne le quittais officiellement (avec message pour l'admin) que lorsque je sentais que poster était devenu une corvée. Un blocage n'est pas une corvée. Quand la capacité d'écrire revient, on ne s'arrête plus avant la fin du message.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Yamaël
Ecrit le : Samedi 17 Novembre 2012 à 10h22
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 130


Oui, il n'y a pas que les joueurs qui partent, il y a toute un assemblage de rythmes qu'il faut organiser. En jeu par mail, le problème ne se pose presque pas, mais en jeu par forum je suppose que c'est une gageure. Un joueur peut très bien ne pas poster une semaine ou deux sans considérer être "parti" alors que l'action repose sur lui à ce moment. Que faire à ce moment? Je préconise la PNJisation, c'est à dire que le MJ dit ce que fait le joueur retardataire. Cela peut faire des joueurs mécontents, mais pourquoi priver tous les autres à cause du rythme plus lent d'un. Je pense que les profs ont exactement le même problème avec leurs élèves d'ailleurs. En jeu par mail, je fixe à un message par semaine environ le rythme, et je ne répond à un joueur que quand chacun des autres à répondu et ça marche bien comme ça. Si un joueur est en retard, je le fais rattraper le temps perdu mais le rythme reste fixe.

Par contre, je n'ai jamais eu de blocage comme tu dis, Natth, en tant que MJ puisque je n'ai jamais été côté joueur en fait depuis que je joue en ligne. Je pense que je me contenterais d'un message minimaliste en espérant que l'inspiration revienne la fois suivante...


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Seby
Ecrit le : Samedi 17 Novembre 2012 à 13h58
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 86


Oui ça m'est déjà arrivé de bloquer aussi. Dans ces cas là je me force comme une malade, mais je poste quand-même (quitte à préciser en spoiler que j'ai du mal à rebondir). Je me dis que c'est peut-être la situation qui fait que je suis bloquée, et qu'elle se débloquera d'ici quelques messages. Et tant pis si ce que j'écris ne me plaît pas du tout, le but est juste de "faire passer" ce mauvais moment. Le pire, c'est que ça marche ! Souvent en fait, le goût d'écrire revient quand je me force. Cherchez l'erreur.

Pour les délais entre les réponses, j'ai tellement insisté pour que tout le monde signale ses absences que je n'ai pas ce soucis. Les membres sont très tolérants vis à vis des délais lorsqu'ils savent que leur partenaire ne pourra pas poster, en précisant les délais moyens. J'en ai qui ne postent pas en semaine mais passent le week-end, d'autres qui ne postent qu'en périodes de vacances scolaires. J'ai même un membre qui ne poste qu'une fois tous les mois (voir tous les deux mois ou plus). Tant qu'on est prévenu avant de commencer le RP, ça se passe très bien. Chacun s'arrange pour avoir un RP plus dynamique à côté (il y a des membres qui postent plusieurs fois par jour aussi).

Évidemment, ce type d'organisation est impossible à mettre en place si les joueurs ne préviennent pas wink.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
kategriss
Ecrit le : Dimanche 18 Novembre 2012 à 11h43
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


QUOTE (Yamaël @ Lundi 12 Novembre 2012 à 11h53)
Oui, les jeux par forum quand ils tournent bien brassent beaucoup de joueurs et d'activité et TdJ est encore un site qui rassemble (j'ai eu plusieurs réponses sur ce sujet et en MP, la preuve). Je suis bien content qu'un bon forum puisse tenir 7 ans et plus. Je suis moi-même très amusé de me dire que des joueurs que j'ai eu quand ils avaient 13/14 ans ont maintenant la vingtaine passée!
Oui enfin euh, je n'ai pas lancé mon jeu à 13/14 ans mais plutôt à 17 ans (je ne préfère pas être assimilé aux lanceurs de forum à tout va qui ont une moyenne d'âge de 13 ans et qui écrivent en SMS tongue.gif ).
La moyenne d'âge de mon jeu par forum est haute également (le plus "jeune" a eu 18 ans récemment).

Ensuite j'ai découvert les jeux par forum d'abord.
J'ai essayé le jeu sur table mais je n'ai pas aimé. Je suis trop timide pour jouer un personnage en live. En plus j'ai eu la (mal)chance de jouer avec des joueurs très expérimentés (+10 ans de JDR) et je ne me sentais pas à ma place. Bref...

Et concernant l'activité en jeu, j'ai personnellement cédé ma place de MJ à d'autres (ça ne m'intéressait pas) et je préfère largement le poste de gestionnaire du jeu par forum (à savoir papoter règles, lancer de nouvelles idées de RPs, débattre et mettre en place).
Pour les joueurs il y a une règle des 48h chez moi (un post en jeu toutes les 48h minimum). Elle est plutôt respectée d'ailleurs. Sauf bien sûr pour ceux qui ont signalé une absence.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Yamaël
Ecrit le : Dimanche 18 Novembre 2012 à 19h54
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 130


Jouer en live comme tu dis présente des difficultés. Moi aussi, j'ai besoin de réflexion et de recul pour bien jouer, c'est pour ça que je préfère le jeu en ligne, sans compter que les joueurs sont plus faciles à trouver sur Internet. Je pense que pas mal de joueurs apprécient le côté immersion que procure le jeu "en live", mais personnellement c'est plutôt un blocage...

Je suis pas surpris de voir que tes joueurs aient 18 ans ou +, mais on peut aussi avoir de très bon joueurs de 13 ou 14 ans! Il n'y a pas d'âge pour l'imagination! Je me rappelle avoir eu un joueur de 15 ans dont la partie a duré presque trois ans (oui le JDR par mail c'est vraiment lent) et qui a été excellent tout du long. Ça m'a fait bizarre seulement une fois la partie terminée de savoir que ce type avait maintenant 18 ans! Un peu comme les petits cousins qui se retrouvent soudain en Fac alors que hier encore c'étaient des gosses. Amusant.

Sinon, je ne voudrais pas relancer un vieux débat mais comment vous faites pour trouver vos joueurs? Est-ce que vous vous contentez de lancer votre site et d'attendre? Perso, à part recruter des potes et faire de la pub sur TDJ, je n'ai pas de recette miracle, mais je me pose la question. Y-a-t-il des endroits où faire de la pub peut être intéressant? Je fréquente un forum dédié à Magic (le jeu de cartes) mais j'hésite à faire de la pub là-bas, je ne suis pas sûr que j'aurais plus de chance que sur un forum dédié aux écrivains en herbe.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Ariane d'Elwen
Ecrit le : Jeudi 06 Juin 2013 à 17h45
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 32


J'aime assez l'idée de la règle des 48h.
Et je traine toujours ici, surtout quand je n'ai plus de joueurs, en ce moment mes actifs bossent sur le jeu de rôle pour une manifestation et les autres actifs sont partis créer leur propre forum. (j'ai du mal à accepter les personnages monstrueusement forts les règles débridées qui permettent aux personnages d'être tout, je trouve que ça ne laisse pas de place aux autres ça tue l'esprit du jeu d'équipe)

J'ai également remarqué un ralentissement, mais il y a deux ans on en a eut un semblable, on s'est retrouvé à deux ou trois pour faire tourner le forum, c'était pas cool du tout.

y a une évolution vers le jeu de rôle chez nous parce qu'on a pas mal de rôlistes qui ont mis les mains dans les règles et transformés le forum RP, jeu protégé par association du coup avec tous les intervenants, le forum et sa communauté ce sont exportés IRL. Jeux de plateaux et produits dérivés en ont découlés. On en est là.

Je pense qu'il faut pas hésiter à aller chercher le joueur IRL, c'est ce que j'espère faire pendant les vacances, en rappelant que les jeux d'écriture par forum ne coûtent rien et permettent de s'exprimer et de créer en toute liberté.
Il faut aussi à mon avis évoluer, de notre côté, en tant que créateurs. Il me semble qu'il existe d'ailleurs une association qui a été créée là aussi pour les forums de jeux peut-être demander aux hébergeurs qu'un forum abandonné qui ne reçoit plus aucune connexion pendant un certain temps soit effacé après avoir prévenu l'admin.
Je crois qu'il y a des hébergeurs qui le font.

Courage ! Meujeux de tous poils ! Les PJs vont revenir ! ^^



--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Vendredi 07 Juin 2013 à 02h56
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


QUOTE (Ariane d'Elwen @ Jeudi 06 Juin 2013 à 16h45)
Demander aux hébergeurs qu'un forum abandonné qui ne reçoit plus aucune connexion pendant un certain temps soit effacé après avoir prévenu l'admin. Je crois qu'il y a des hébergeurs qui le font.

Je crois que Forumactif le fait toujours. Cependant, je ne suis pas pour la suppression des forums inactifs. Je me suis occupée d'un forum aujourd'hui inactif et l'on m'a demandé de le maintenir en ligne pour que l'accès aux anciens messages soit préservé. De même, j'ai déjà regretté la disparition de forums où je ne jouais plus, mais dont j'aimais relire les messages (ou lire pour ceux que j'avais ratés). Par contre, j'estime que l'admin se doit d'avertir de l'inactivité d'un forum quand il est évident que celui-ci ne redémarrera pas. Donc pour le forum "plein d'archives de souvenirs agréables" et contre le forum "on ne sait pas où il en est".

Concernant les associations, je suis pour les liens entre plates-formes différentes. Plutôt qu'un gros groupe où ceux qui le rejoindront devront renoncer à certains de leurs centres d'intérêt pour rentrer dans le moule, je suis pour des relations entre les différents annuaires ou sites promouvant le jeu par forum. Sur son propre espace, on peut développer ses idées et ses projets, tout en créant des liens avec les autres espaces pour favoriser les personnes (y compris soi-même) en recherche d'aide ou de jeux.

Sur mon propre petit espace, je vois régulièrement des gens poster des demandes de RP Msn/Skype en ce moment. En fait, si je ne vois pas passer de nouvelles pubs pour forum (mais l'espace en question est vraiment petit), ces demandes continuent à arriver. Apparemment, elles concernent des gens aimant le RP mais ne disposant plus d'assez de temps pour jouer sur forum. Une nouvelle tendance à creuser ?
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Lhyn_Sedrin
Ecrit le : Vendredi 07 Juin 2013 à 09h10
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Ou bien une nouvelle génération à accueillir qui est moins nostalgique et qui ne relit pas.

Une génération plus dans l'acte et le plaisir immédiat. A nous de nous adapter.

La semaine prochaine nous testons des jeux de rôles autres que le nôtre sur le tchat, je vous dirais ce que ça donne.

(P.S. En recherche de webmestre pour un projet de site cahier des charges bien avancé mais pas terminé possibilité d'inclure d'autres projets dans celui-ci
Illustrateurs amateurs bienvenus)

P.S.2 : Pour les administrateurs de Tour de Jeu, je suis Ariane d'Elwen, mais une fois sur deux je permets mon mot de passe et une fois sur deux je me souviens de celui-ci. Désolée si le compte en doublon est dérangeant merci de me le signaler.^^"

Ce message a été modifié par Lhyn_Sedrin le Vendredi 07 Juin 2013 à 09h12


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Edurya
Ecrit le : Vendredi 26 Juillet 2013 à 10h50
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 26


QUOTE
Sur mon propre petit espace, je vois régulièrement des gens poster des demandes de RP Msn/Skype en ce moment. En fait, si je ne vois pas passer de nouvelles pubs pour forum (mais l'espace en question est vraiment petit), ces demandes continuent à arriver. Apparemment, elles concernent des gens aimant le RP mais ne disposant plus d'assez de temps pour jouer sur forum. Une nouvelle tendance à creuser ?


Je pense qu'il y a deux tendances avec le rp par msn : le rp par les petits jeunes ne voulant pas s'embarasser de bien écrire et le rp entre gens plus matures et ne disposant plus d'assez de temps pour évoluer sur les forums rp actuels et la mode du quotas de ligne.

En effet pour faire des messges de 40 lignes il faut avoir le temps de se poser devant son pc, de réfléchir et d'être tranquille. Or quand vous êtes père/mère de famille, une maison à entretenir, un job prenant, vous n'avez plus tellement ce temps...

J'ai joué et joue encore depuis 6 ans par msn avec un ami, toute sorte de scénarios et de personnages. Cela nous a permis de garder un pied dans un univers qu'on aimait tout en nous donnant le temps de nous adapter aux changements personnels chacun de notre côté. ( Fin de nos études / Début vie active - déménagements - etc... ) Mine de rien, cela nous a permis de continuer à progresser, de créer des histoires bien sympathique et là qu'on rassemble els choses dans un fichier nous en sommes à plus de 600 000 mots et 50 chapitres en plus d'avoir passé de nombreuses soirées à rire. Comme quoi, ce style peut devenir non négligeable.

Dans les deux cas, je pense que si on leur offre un espace pour s'exprimer, il y a de quoi faire et rassembler selon les affinités.

Et vous, est-ce que le rp par msn/skype vous séduit ? Pourquoi ?
PMEmail PosterUsers Website
Top
elrick47
Ecrit le : Jeudi 01 Août 2013 à 09h42
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 34


perso je joue a un jdr en ligne qui ne figure pas dans la liste de TDJ. J'ai horreur d'écrire des lignes et des lignes surtout pour la description de mon personnage qui faut recommencer x fois car ça ne convient pas à un modérateur. Bref faut toujours aller dans le moule d'un des dirigeant du jeu et ça me gonfle !! là au moins sur le jdr en ligne que je fréquente on fait du "vrai" jeu de rôle c'est a dire une bref présentation de son perso et hop on joue comme autour d'une table : on décrit ce que fait notre perso (2/3 lignes) on lance des dés (il y a un simulateur de lancement de dés). Bref on est 4 joueurs + MJ et c'est réelle plaisir de retrouver cette ambiance old school. (et pas besoin d'être coller derrière son pc des fois rien qu'une action menée par tous les joueurs peut prendre plusieurs jours)
PMEmail Poster
Top
Edurya
Ecrit le : Mercredi 14 Août 2013 à 17h41
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 26


Et sur quel support joues-tu Elrik quand tu dis "en ligne" ?
PMEmail PosterUsers Website
Top
elrick47
Ecrit le : Jeudi 15 Août 2013 à 08h25
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 34


c'est un simple forum rien de plus
PMEmail Poster
Top
Oelita
Ecrit le : Jeudi 15 Août 2013 à 19h26
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Edurya, vous jouez à deux joueurs seulement, ou à + ? Le problème du skype ou msn, c'est que c'est (principalement) en temps réel, donc faut être dispo en même temps ?

A la création de TdJ, on insistait lourdement sur l'intérêt du jeu en ligne asynchrone pour pouvoir jouer sans être connecté en même temps que les autres :-)


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Landrac
Ecrit le : Samedi 17 Août 2013 à 00h31
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Inscrits
Messages : 1


Je dois avoué personnellement avoir peu pratiqué le RP sur msn ou sur skype (en général pour des RPs de type 18+ mais également avec une amie, par manque de temps pour faire de jolis textes et tout ce qui s'en suit et garder le contact). Par contre, il est vrai que je ne l'ai toujours fait qu'à deux. Et je conçois mal comment cela pourrait être à plusieurs. J'entends par là que, au-delà des problèmes éventuels pour pouvoir réunir tout le monde au bon moment, cela doit être assez pénible parfois d'attendre son tour. Déjà à deux il m'arrivait de décrocher un peu pour aller faire autre chose car l'autre rajoutait encore et toujours du texte pendant 5 (voire 10) minutes, je n'ose imaginer ce qu'un RP à trois ou quatre pourrait donner !

Néanmoins, si à la création de TDJ le côté asynchrone avait certes de l'importance, je pense que l'avènement des outils de communications directs a peut-être aussi joué en faveur de la démocratisation de ce type de RP. Il existait bien les IRCs à l'époque, mais les échanges massifs d'adresses msn, puis skype (quand il a été créé) se sont fait plus tardivement. Je rajouterais par ailleurs à cela que la possibilité de faire des audio/vidéo-conférences avec skype ouvre la voie à de nouvelles perspectives pour ce qui est du JDR "sur table" puisqu'il permet de réunir -à l'exception de la présence physique- toutes les composantes de ce genre de parties. Il me semble d'ailleurs que ce genre de RP est de plus en plus pratiqué notamment via des associations telles que l'association Opale, qui permet à des joueurs et à des MJs de se rencontrer pour organiser entre autre ce genre de parties.

Je pense donc que l'amélioration des technologies de communication mais aussi pourquoi pas la vulgarisation du RP sont à l'origine de cette nouvelle mode du RP msn/skype. Il ne faut pas oublier que durant de nombreuses années le RP est resté cantonné à des groupes assez restreints et que son essor n'a véritablement vu le jour qu'au milieu des années 2000-2010 (environ... c'est un autre débat), apportant alors à la communauté une nouvelle génération de rôlistes aux envies ou à une exigence vis-à-vis de la qualité d'écriture différentes.
PMEmail Poster
Top
Edurya
Ecrit le : Dimanche 18 Août 2013 à 13h45
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 26


Pour ma part, cela a toujours été qu'à deux joueurs, c'était effectivement le plus simple. Le jeu par Msn permettait des échanges rapides donc on jouait surtout des conversations ou des disputes de personnages où généralement la répartie fuse et on se coupe la parole, etc... Ce qui est assez difficile à jouer sur un forum asynchrone.

Les descriptions se faisaient sommèrement. On centrait l'essentiel sur les échanges de dialogues. Donc pour nous c'était du jeu très rapide en fait.

On était connecté en même temps, on avait la soirée devant nous donc on se lançait un sujet et zou. Donc oui effectivement il faut être connecté en même temps mais c'est un peu comme quand tu donnes rdv à des amis pour se retrouver et aller boire un verre. Là, c'était, j'ai rien de prévu mardi soir et toi ? Moi non plus, on se co et on se fait un rp ? Allez... Et ça partait comme ça.

Skype pour rassembler et faire du jdr sur table avec un joueur absent ou loin géographiquement, j'ai testé avec ma guilde et bon... ca reste encore moyen... La connexion est souvent pas géniale, ça lague, ça coupe... Bref nos tests n'ont jamais été vraiment concluant. Donc du coup, je ne sais pas si ça se pratique tant que cela.

Mais Landrac je ne partage pas totalement ton avis sur l'origine de cette mode. Au départ, j'ai toujour senti ce type de rp en marge, très peu populaire par rapport aux forums alors que Msn et Skype étaient déjà très largement répandus et le rp déjà largement démocratisé.

Je pense plutôt que c'est une mode récente qui a pris son essor depuis peu et qui a profité d'une technologie déjà en place pour s'implanter mais que son développement ou son origine ne viennent pas de là. Il faut bel et bien chercher je pense dans l'évolution personnelle des joueurs. Ceux qui avaient 15- 20 ans en 2000 et qui ont justement démocratisé ce rp sur forum qui se sont retrouvé dans la vie active, ont fondé une famille et qui sans perdre l'amour de ce genre de jeu ont perdu le temps d'y participer massivement comme lorsqu'ils faisaient leurs études. Et que le rythme d'échange par msn et la simplicité de mise en oeuvre tend à favoriser son développement actuel.
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Mercredi 02 Avril 2014 à 00h13
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Je me permets de fournir le lien d'un forum dont je suis utilisateur occasionnel et ai été grand utilisateur par le passé : http://www.jdrvirtuel.com/

Quoi qu'est-ce ? Il s'agit d'un forum de "jeu de rôle virtuel", qui organise des parties de jeu de rôle en ligne. Il s'agit de jeu de rôle "sur table dématérialisée", joué par chat vocal (skype, teamspeak, mumble...) ou textuel (irc ou autres). Généralement le MJ utilise une petite table de jeu virtuelle (Rolisteam par exemple, qui est gratuit) qui se couple avec le logiciel de chat vocal/textuel utilisé et permet de lancer les dés, d'afficher des images, de dessiner des plans...

Il ne s'agit pas de jeu asynchrone comme les forums par exemple, mais de jeu "synchrone" : Tous les joueurs sont réunis pour la partie.

Pour la petite histoire, j'avais fait un tout petit peu de JDR sur table "réelle" (j'ai commencé le jeu par forum avant de découvrir le jeu de rôle sur table) avant de déménager et de n'avoir plus personne avec qui jouer (c'était un trou perdu, là où j'étais !). Ce forum m'a permis de participer à deux grandes campagnes de JDR (Mage : L'Ascension et Polaris) dont l'une d'elles a duré plus d'un an.

On peut jouer à des Oneshot (parties uniques) comme à des campagnes plus suivies. Le forum dispose de son propre Teamspeak et le fournit gracieusement pour jouer les parties. De nombreuses parties sont créées tous les jours sur de très nombreux jeux (pour la plupart commerciaux, mais il n'est pas obligatoire d'avoir les livres pour jouer).

Pour répondre aux interrogations de chacun que j'ai pu lire plus haut :

- Comment fait-on pour se retrouver tous au même moment ?

Eh bien on choisit un jour et une heure, généralement les mêmes chaque semaine ou toutes les deux semaines (exemple : Le Vendredi à 20h), et on se réunit tous à cette date et à cette heure pour jouer ! Comme un rendez-vous chez le dentiste sauf que c'est quand même plus marrant.

- Comment on fait pour ne pas se couper la parole ?

Eh bien on est bien élevés, et en bonne compagnie. On laisse parler tout le monde et surtout, on annonce chacun son tour l'action qu'on veut faire. Et puis si c'est trop le bordel, le MJ casse des têtes et ça fait mal. Alors vaut mieux éviter ça.

- D'où est venu le développement de ce genre de jeu ?

Très clairement pas des jeux par forum. Très clairement des jeux de rôle "sur table" (qui existent depuis le milieu des années 70 et le célèbre "Donjon et Dragons"). Ce genre de jeu n'est que la dématérialisation du jeu de rôle "sur table". C'est la même chose, sauf qu'on utilise un logiciel vocal et un logiciel pour lancer les dés, au lieu d'être autour d'une table.

- Y'a beaucoup de monde qui joue à ce genre de trucs ?

Ca reste une communauté assez marginale, mais elle est en plein développement. Elle est également très efficace (très nombreuses parties et facilité pour trouver des parties). Le forum existe depuis 2007. Quand je m'y suis inscrit, en 2010, il était déjà très actif.

- Existe-t-il d'autres forums de jeu de rôle virtuel ?

Oui, je pense notamment à "VirtuaJDR", que je n'ai jamais essayé.

En espérant que ces informations servent aux lecteurs de ce sujet smile.gif

Ce message a été modifié par brisecous le Mercredi 02 Avril 2014 à 00h40


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Irkan
Ecrit le : Samedi 05 Avril 2014 à 12h08
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


Merci Brisecous.

C'est vrai que je suis plus un rôliste "sur table" que par forum et que ça commence à faire un bail que j'ai pas pratiqué faute de joueurs dans le coin.

Je connais Rolistik mais je n'ai jamais eu le courage de fouiller les entrailles des internets à la recherche de plate-forme organisant des parties.


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
Ariane d'Elwen
Ecrit le : Dimanche 06 Avril 2014 à 17h42
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 32


Actuellement nous avons finalisé le jeu de rôle médiéval fantastique sur lequel nous jouions et nous fignolons en jouant le même monde mais au futur (un peu style shadowrun-cyberpunk)

Si je reviens sur ce sujet c'est qu'actuellement nous jouons tous les soirs sur le tchat. Nous sommes six. Au pire nous jouons à trois joueurs et un MJ. (au pire du pire du pire deux joueurs et un MJ).

La création de personnage est assez rapide, environ cinq minutes, et le BG du personnage peut tenir en une phrase.

Nous jourons Lundi sans doute ce soir possiblement (le dimanche c'est plus difficile).

Voilou si ça intéresse des gens : http://elwen.lebonforum.com/forum et cliquez sur la Taverne puis entrez votre pseudo à la place des lettres proposées par mibbit.

P.S. On a une bourse de dés virtuels directement ratachée au forum, il n'est donc pas nécessaire d'en chercher une.

Ce message a été modifié par Ariane d'Elwen le Dimanche 06 Avril 2014 à 17h54


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
ameliejoss
Ecrit le : Mardi 15 Avril 2014 à 20h09
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 6


Holà. Personnellement, je viens tout juste de m’inscrire sur ce forum. L’activité semble assez mouvementée, j’ai déjà reçu plusieurs réponses à mes questions. Néanmoins, vu que je suis nouvelle sur ce site, j’aimerais avoir plus d’information sur son concept, son utilité… Pourrais-tu m’aider stp ? Merci et bonne soirée. A+
PMEmail Poster
Top
Esteban
Ecrit le : Mercredi 07 Mai 2014 à 12h21
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 2


Pour ma part je suis roliste sur table depuis bien des années et toujours à ce jour, en ce moment nous avons mon groupe et moi des parties de L5R, Nephilim et Deathwatch.

Nous jouons environs tous les 15jours et le temps parait parfois long entre deux parties du coup, je me suis inscrit il y a peu sur un forum et j'ai été très agréablement surpris.

Le forum en question est stragate zone (je donne le lien au cas ça intéresse des gens : http://sgz-rpg.forumactif.org/ ) et moi qui n'avait jamais pratiqué de JDR sur Forum avant j'ai été plus qu'agréablement surpris, des joueurs très impliqué et connecté plusieurs fois par jours pour la plupart et une équipe d'admin ultra dynamique et surtout disponible pour aider les nouveaux. Bref je dois dire que cette première expérience est plus que concluante et me permet cette belle évasion imaginative que je cherchais smile.gif
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Le rendez-vous des joueurs | Sujets + récents »

Pages : (3) 1 [2] 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll