TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Citer Ses Sources
Plume de Velours
Ecrit le : Jeudi 20 Octobre 2016 à 14h00
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Bonjour à tous.

J'ai pris connaissance il y a peu d'un soucis sur un jeu auquel j'ai participé il y a 2 ans, je l'ai quitté depuis. J'ai toutefois continué de suivre l'une des (ex)admin sur sa page facebook, car c'est une artiste relativement connue dont j'apprécie beaucoup le style graphique. Il y a quelques jours, j'ai appris que cette personne avait des soucis de crédits avec le dit jeu, qui perdurent depuis son départ.
Pour faire bref, le jeu a été créé à partir de deux personnes : une au codage et à la programmation, l'autre au dessin. Toutes deux ont chacune apporté leurs idées quand à la création de l'univers, du scénario, des jeux, de la présentation, des projets, etc etc. Seulement, leur entente a fini par prendre fin, et la dessinatrice a quitté le jeu il y a plus d'un an. Celle qui programme continue toujours à ce jour, et a réalisé beaucoup de changements pour avoir sa propre version du jeu. Seulement, elle continue d'utiliser des dessins, textes et idées de l'artiste en question, mais refuse de la créditer sous prétexte qu'elle n'est plus présente et que la nouvelle version du site lui appartient "entièrement". Hors, si j'en crois un post facebook de l'artiste sur le sujet, c'est faux, avec preuves à l'appuis. La personne actuellement citée pour les dessins est un autre membre qui en a fait en guise de remplacement.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'exclure un co-fondateur de l'historique/crédits du jeu après son départ se justifie avec l'arrivée d'une nouvelle version ? Ou au contraire, est ce que malgré les différents, faut-il toujours citer les fondateurs pour ce qu'ils on apporté dans les anciennes versions du jeu ?
PMEmail Poster
Top
manakeo
Ecrit le : Vendredi 21 Octobre 2016 à 20h48
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 119


Salut,

Si l'artiste en question n'a signé aucun papier cédant les droits sur ses œuvres quel-qu’elles soient, elles lui appartiennent toujours !

Elle fait ce qu'elle veut : citer ou non le nom de l'artiste, mais si celle-ci lui demande des comptes, elle devra retirer ses images.
Ensuit d'un point de vue "morale", même si l'artiste n'appartient plus au projet, ses dessins restent ses dessins, je ne vois pas en quoi la citer pose problème, qu'elles soient en froid ou non.


--------------------
MJ : Jeu par forum / pbem de Hard Science Fiction : Station Alpha

PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll