TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (4) 1 2 [3] 4   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Doubles Comptes, Que faire ?
Jim
Ecrit le : Mardi 23 Novembre 2004 à 11h45
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 39


QUOTE
Attention quand meme a l'aspect legal de la chose... L'adresse email constituant une information nominative, s'il est deja tres limite de stocker/traiter des emails dans son coin, il est totalement illegal de se les echanger entre entites... (je ne pense pas que cela releve de la declaration simplifie au pres de la CNIL)


D'accord, mais admettons qu'un serveur stock les e-mails en Suisse (je pourrais faire ça smile.gif), ou pire à Sealand, es-ce que la loi s'applique ?


--------------------
Jim
__________________
http://www.stellarium.ch Le jeu des rivalités dynastiques dans un empire stellaire naissant
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Cedric
Ecrit le : Mardi 23 Novembre 2004 à 15h33
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 368


QUOTE (Jim @ 23 Nov 2004, 11:45 )
QUOTE
Attention quand meme a l'aspect legal de la chose... L'adresse email constituant une information nominative, s'il est deja tres limite de stocker/traiter des emails dans son coin, il est totalement illegal de se les echanger entre entites... (je ne pense pas que cela releve de la declaration simplifie au pres de la CNIL)


D'accord, mais admettons qu'un serveur stock les e-mails en Suisse (je pourrais faire ça smile.gif), ou pire à Sealand, es-ce que la loi s'applique ?

Si le serveur des jeux qui accedent a ce serveur suisse sont en France, oui. Et si les personnes qui administrent ce serveur sont en France, aussi.

Pour que cela ne s'applique pas, il faudrait que ce serveur suisse soit gere de Suisse, et ne soit accede que par des jeux suisses et administre par des residents suisses...


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
YeDo
Ecrit le : Mardi 23 Novembre 2004 à 16h19
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


Et que l'équivalent de la CNIL Suisse (ou le pays de ton choix) l'autorise.


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
gorgu
Ecrit le : Mercredi 24 Novembre 2004 à 22h45
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 417


rhooo et russe c'est mieux ? wink.gif

w00t.gif barf, c'est encore bien dommage tout cela, on a une bande deux quelques joueurs qui aiment pourrir l'ambiance des jeux (je suis persuadé que l'on a les mêmes de tout façon smile.gif ) et on peu rien faire ...


détail... s'est compliqué de finir une déclaration à la cnil? car perso j'ai remplis le petit formulaire sur le site, ils m'ont filé un numéro... pis voila... si ont déclare l'objet de cette base et que l'on a pas de refut de la CNIL pourquoi ne pas tenter. objet de la base, permettre au administrateurs de jeux en ligne gratuits de vérifier la présence d'un mail dans une base de mails de joueurs connus pour ne pas respecter les réglements des jeux auquels ils participent, tenter des piratages, falcifier leur identité etc etc

on fait pas cela mechament et y a pas d'automatisation du ban donc...


--------------------
enfin je crois ...
Adept JDR
PMEmail PosterUsers Website
Top
chacal3
Ecrit le : Mercredi 01 Décembre 2004 à 01h46
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 296


QUOTE
le plus souvent, le petit malin, va supprimé son cookis: truc@adept.jouer.org.txt
dans le quel on avait planqué l'identifiant unique (appelé aussi n° de session )

il se reconnecte et se fait planter tout de même pkoi?

car vous avec un autre nom de domaine. truc@toto.org qui a mis un petit cooki mais qui est en fait le même site.

cela permets de trouver 70% des supprimeurs de cookies.

Si le gars qui se connecte a 0 cookies et qui se déconnecte se retrouve avec 2 cookies de plus, faut vraiment qu'il soit stupide de chez stupide pour ne virer que l'un de 2 cookies du site visité ! tongue.gif

De plus, maintenant, avec IE, tu peux savoir quel cookie a été utilisé par le site (autorisation à l'unité), ce qui permet de traquer les cookies utilisé par le site.

QUOTE
j'ai déjà proposé cela à nainwak et nous bossons dessus mais... pkoi ne pas faire une black list d'email commune?
le principe serait simplicime, une petite image rouge ou rouge+ un chiffre sur le nombre de sites qui blacklistent cet email. si l'email est black listée, verte adresse inconnue.

Une supposition : je suis le MJ du jeu "trucmuche" et je suis rancunier (comme pas mal de personne d'ailleurs, au passage).

Un gars me trahit dans le jeu "bidutruc".

Si j'ai bien compris, j'envoie, pour me venger, son adresse à la black-list et hop : dans la seconde qui suit, il est "pastillé ROUGE" ! huh.gif
Et il ne pourra plus s'inscrire au jeux utilisant cette black-list car il sera "rouge !" thumbsup.gif

J'adooore ce système ! tongue.gif
Vivement qu'il soit en place, j'ai quelques vengeance à mettre en place !!!


A+

Chacal3 "MJ des jeux...Heuuu...je vous en ferez la surprises !!! tongue.gif "



--------------------
Vous pouvez m'appeler MAAAÎTRE, je ne me vexerai pas... :)
PMEmail Poster
Top
Sybler
Ecrit le : Mercredi 01 Décembre 2004 à 02h56
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 453


Vous avez jamais pensé qu'a la premiere connection, UN cookie est attribuer avec un # unique.

Seul ce # de cookie permet d'avoir la remise de points d'actions à un compte.
Ca permet au joueurs de se connecter à plusieurs compte, ou de l'extérieur, mais s'il ne va pas ramasser ses points d'action en se connectant avec l'ordi qui à le cookie contenant le # unique, et bien il sera vite à cours d'actions possibles...

"Ha ouais, mais j'ai vider mes cookies !"
Une fonction "Demander une réassignation de # au MJ est disponible dans ce cas, la manip est simple, tu vide le # unique associer au compte, et la prochaine personne qui se connectera associera son propre # de cookie au compte, en soyant bien certain que le # ne soit pas associer à plus d'un compte..


bon, j'ai mal à la tete,
@+


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Cedric
Ecrit le : Mercredi 01 Décembre 2004 à 10h50
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 368


QUOTE
Vous avez jamais pensé qu'a la premiere connection, UN cookie est attribuer avec un # unique.

Le probleme principal d'un tel systeme c'est que cela va poser probleme a tous les joueurs qui jouent a partir de plusieurs ordinateurs... (chose assez courante avec internet) avec impossibilite de jouer a partir d'un cybercafe par exemple.
Sans parler du fait que pour un MJ, gerer les reassignations risque d'etre assez lourd...


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sybler
Ecrit le : Mercredi 01 Décembre 2004 à 16h39
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 453


justment, un joueur PEUT jouer de plusieurs compte, mais ne touche à sa remise de Points d'action que s'il est connecté sur l'ordinateur qui a le bon # de cookie...


Mais je peux comprendre le cas de quelqu'un qiu serait en vacance par exemple..
Dans ce cas on pourrait autoriser disons 3 # unique par contre..

l'important, c'est que le meme #unique ne soit pas associer à 2 comptes... et que l'utilisateur ne puisse pas vider ses cookie a volonté entre une connection de 2 comptes.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Cedric
Ecrit le : Mercredi 01 Décembre 2004 à 18h04
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 368


Je n'ai pas trop suivi ce qu'est une remise de points d'actions... neanmoins :

QUOTE
l'important, c'est que le meme #unique ne soit pas associer à 2 comptes... et que l'utilisateur ne puisse pas vider ses cookie a volonté entre une connection de 2 comptes.

Mais comme je le disais plus haut, cela ne resoud pas grand chose :
- d'une part, cela complique le boulot des joueurs "honnetes" qui sont contraints de jouer toujours sur le meme PC (plus de cybercafes, de postes internet dans les universites...), voire qui ne peuvent plus jouer (cas des postes internets de certaines entreprises qui suppriment systematiquement les cookies a chaque deconnexion)...
- d'autre part, je ne vois pas du tout ce que cela apporte en plus par rapport a un cookie tout simple...


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sybler
Ecrit le : Jeudi 02 Décembre 2004 à 19h58
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 453


C'est un cookie tout simple, mais j'essaye simplement de penser à comment gérer ce cookie afin d'éviter les principaux problèmes, à savoir:

- Un user se connecte à 2 comptes (facile)
- Un user supprime ses cookie et se connecte à un 2ieme compte (la c'est compliqué)



--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Cavey
Ecrit le : Jeudi 02 Décembre 2004 à 21h38
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 140


QUOTE (Sybler @ 2 Dec 2004, 19:58 )
- Un user supprime ses cookie et se connecte à un 2ieme compte (la c'est compliqué)

Tu n'as qu'à compter le nombre de cookies envoyé à chaque joueur. Tous les mois tu fais le top 10 des plus gros consommateurs de cookies, et donc de multijoueurs potentiel.


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
khiguard
Ecrit le : Jeudi 02 Décembre 2004 à 22h56
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


QUOTE
Tous les mois tu fais le top 10 des plus gros consommateurs de cookies, et donc de multijoueurs potentiel.

Oui mais ausi sur ceux qui sont dans un cyber café (quoi que ca deviens rare quand même)
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Cavey
Ecrit le : Jeudi 02 Décembre 2004 à 23h11
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 140


Ou ceux qui delete leurs cookies régulièrement...


On est bien d'accord. Il n'y pas de parade absolue (sans parler des cas où le petit frère joue aussi). Mais bon, c'est une bonne base pour "enqueter". En tout ca,s c'est comme ça qu'on fonctionne chez nous. Ce n'est pas une preuve, mais un indice.


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Sybler
Ecrit le : Dimanche 05 Décembre 2004 à 20h41
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 453


Je suis certain qu'il y a une quais-parade absolu, il faudrais simplement trouver un moyen SUR ce pouvoir "tagger" un ordinateur... si tous avaient des IP fixe, ca serait facile.

Sinon, il y a 2 principaux problemes:
- Les joueurs qui jouent un peu partout
- Deux joueurs différent sur le meme PC


En cas ou le cookie est effacer, il faudrais qu'un MJ donne son autorisation pour qu'un nouveau cookie soit ré-attribuer. Ce n'est pas pire que gérer des inscriptions... Chaque ré-attribution est comptabilisé.et une ré-attribution consiste à permettre au site de re-créé le cookie pour UN perso. Donc le # associer au compte ne change pas.


Maintenant on fait face aux 2 problemes:
- Les joueurs qui jouent un peu partout
- Deux joueurs différent sur le meme PC

- Les joueurs qui jouent un peu partout:
Il doit donc etre possible de se logger sans le cookie, mais il faut éviter qu'il puisse y avoir de la tricherie. Donc on ne fait que logger l'IP, l'heure, le perso, et on n'attribue un cookie session automatiquement, sans approbation du MJ, et on averti le joueur avant qu'il entre dans son compte qu'il se connecte de l'extérieur, et que cette connection sera rapporter à un MJ.

Ici, ce cas apparaitra aussi si la personne à vider ses cookies, il faut donc afficher l'option "Demander une ré-attribution du cookie pour ce poste".

- Deux joueurs différents sur le meme PC.
Le deuxieme joueurs devra demander au MJ une autorisation pour avoir 2 # de cookie identique d'associer à 2 perso différents.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
nygma
Ecrit le : Dimanche 05 Décembre 2004 à 21h55
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 129


ça va vite gonfler les joueurs, ça....

PMEmail PosterUsers Website
Top
Sybler
Ecrit le : Lundi 06 Décembre 2004 à 16h23
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 453


Bah, dans les faits, quelqu'un qui joue à plusieurs endroits, ca ne lui fait que 1 clique de plus à faire...

Je pense qu'il comprendraient...considérant que ca permetterait aux doubles comptes d'etres très bien controlés.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Cedric
Ecrit le : Lundi 06 Décembre 2004 à 17h52
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 368


QUOTE
- Les joueurs qui jouent un peu partout:
Il doit donc etre possible de se logger sans le cookie, mais il faut éviter qu'il puisse y avoir de la tricherie. Donc on ne fait que logger l'IP, l'heure, le perso, et on n'attribue un cookie session automatiquement, sans approbation du MJ, et on averti le joueur avant qu'il entre dans son compte qu'il se connecte de l'extérieur, et que cette connection sera rapporter à un MJ.

Comment evite-t'on que ces joueurs-la "trichent" en ayant plusieurs comptes ? Car au final, avec le systeme simple actuel de detection via cookies, ce sont uniquement ces joueurs-la qui posent probleme.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
gorgu
Ecrit le : Mercredi 08 Décembre 2004 à 01h42
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 417


aller.. lançons nous dans la programmation d'un script flash MX de reconnaissance rétinienne du joueur par la web cam...

wall.gif

ou attendons ipv6...


--------------------
enfin je crois ...
Adept JDR
PMEmail PosterUsers Website
Top
Michoko
Ecrit le : Mercredi 29 Décembre 2004 à 12h44
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 26


J'ai fait une recherche sur le net et j'ai trouver deux chose pour les adresses MAC :

un bout de code qu'a pas l'air de marcher :s :
CODE
 function getMacAddress($ip){
// $ip au format "93.125.24.23"

$buffer = "";
system("ping " . $ip);
system("arp -a > arp.out");
$fileHandle = fopen ("arp.out", "r");
while (!feof($fileHandle)) {
 $buffer = $buffer . fgets($fileHandle, 4096);
}
fclose ($fileHandle);
$ip_mac = strstr($buffer, $ip);
if($ip_mac){
 $mac = substr($ip_mac, 22, 17);
 return strtolower(ltrim($mac));
}
return false;
}


et sa : adresse mac


--------------------
Michoko administrateur de :

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
[VYS]
Ecrit le : Lundi 10 Janvier 2005 à 11h06
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 317


QUOTE (Michoko @ 29 Dec 2004, 11:44 )
J'ai fait une recherche sur le net et j'ai trouver deux chose pour les adresses MAC :

un bout de code qu'a pas l'air de marcher :s :

Tu m'étonnes, le moindre composant actif (un routage ou un proxy par exemple) bloque ce genre d'interrogation puisque la corespondance n'est pas garantie unique(et c'est tant mieux car sinon, bonjour la confidentialité).


--------------------
VYS - DungeonMaster
* président asbl JeuxWeb.org
* webmaster MountyHall - La Terre des Trõlls
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Chacal3 en guest
  Ecrit le : Mardi 11 Janvier 2005 à 05h32
Quote Post


Unregistered






Cherchez pas les gars !

Si vous n'avez pas en place soit :
- un scanner rétinien,
- une reconnaissance digitale,
- une analyse sanguine,
il vous sera impossible de "deviner" qui est en face !

Tant que vous ne pouvez pas faire le constat suivant : joueur = humain, la triche est tout à fait possible.

Prenons un exemple simple :
3 frangins qui jouent :
1_ sur le même ordi
2_ sur des ordis différents

Qui triche dans quel cas ? 1 ? 2 ? Aucun des deux ? Les deux ?

Prenons un 2e exemple :
1 seul gars qui joue à la fois :
- sur son ordi maison
- sur son portable
- au bureau
- au cybercafé du coin

(il en profite donc pour avoir 4 comptes différents dans la partie)

Triche-t'il donc ? Certainement !
Mais...êtes-vous capable de le déceler ? Impossible ! (pas les mêmes cookies, pas même IP, etc...)


Prenons un dernier exemple :
2 étudiants qui jouent au même jeu mais qui ne se connaissent pas ! (pas exemple dans 2 classes diférentes)

Triche-t'il ? En aucune façon !
Est-ce qu'il être traité de tricheur ? De fortes chances car ils auront EXACTEMENT le même IP !

----------------------------------------
Au final :
Dans le premier cas, leur triche sera véritable ou non selon s'ils jouent sur le même ordi ou non...sans compter qu'il est impossible de savoir s'il existe bien 3 frangins ou si ce n'est qu'une pure fantasie pour créer un multi-compte... unsure.gif
Dans le 2e cas, on a le cas d'un tricheur pur et dur et pourtant, ces 4 persos/comptes vont être clair comme de l'eau de roche : un exemple de droiture et d'honnêteté... blink.gif
Et dans le dernier cas, vous allez virer 2 joueurs totalement honnêtes, n'ayant pas le moindre du monde tricher mais qui avait le malheur de ne pas se connaître ! Un comble ! huh.gif


A+

Chacal3
Top
Syggys
Ecrit le : Mercredi 12 Janvier 2005 à 12h19
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 7


Je me permets d'intervenir dans le débat pour préciser qu'à moins d'une domination totale et absolue d'une entrprise sur le marché des logiciels (Microsoft par exemple), il sera toujours impossible de "tagguer" definitivement la machine d'un utilisateur.

Ce n'est pas à un site exterieur de décider de manière définitive du moindre byte d'une machine d'un utilisateur et chaque tentative de ce genre ce heurte :

1) à la loi.
2) à l'inventivité des developpeur.

De toute manière, c'est une règle en matière de sécurité que tout ce qui passe par le client peut être falsifié.

Pour moi la gestion des doubles comptes doit se faire sur le serveur en repérant les comportement ressemblant à de la triche à l'aide d'un script (quitte à utiliser l'IP pour reperer les cas suspects) puis à vérifier avec quelques procédures. Par exemple si deux comptes font enorméments d'échange de ressources du jeu, c'est peut-être une stratégie. Si en plus il ne communiquent jamais entre eux ni sur le forum ni par PM c'est probablement de la triche.

Vous allez me dire qu'il y a sans doute des tricheurs qui passeront entre les mailles de filet mais (je vais peut-être vous choquer) si il n'y a pas de conséquences repérables sur le jeu est-ce si génant ?
PMEmail Poster
Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Mercredi 12 Janvier 2005 à 14h07
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


Le seul vrai moyen efficace d'empêcher les multicompte, c'est de rendre le multicompte totalement ininterressant pour le joueur. smile.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
nygma
Ecrit le : Mercredi 12 Janvier 2005 à 15h01
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 129


du coup, la question devient :
c'est quoi la motivation d'un multijoueur ?

perso, j'ai eu que des jeune de 13 ans qui voulaient devenir les + forts, et jouer aussi souvent que possible.... (vous savez, les satan666 & co.... biggrin.gif )

mais ceux-là sont en général faciles à repérer.

est-ce que vous avez eu des multijoueurs qui soient de VRAIS joueurs, qui participent activement au jeu, etc...
pourquoi sont-ils devenu des multijoueurs ?

je pense que si on capte le 'pourquoi', le 'comment' viendra après...
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Mercredi 12 Janvier 2005 à 22h41
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


En vrac :

- jouer plus souvent
Solution : faire en sorte qu'il y ait toujours quelque chose à faire, que le joueur ne s'ennuie pas (en général un bon forum actif suffit à régler la chose)

- tester différentes façon de jouer
Solution : faire un jeu riche, pour qu'il y ait déjà beaucoup de choses et à découvrir dans "sa classe", ou alors donner la possibilité de changer de type de jeu en cours de route. (si on applique ça à un système de classe de jdr, donner la possibilité de changer de classe, ou faire un système multiclasse).
Ou alors faire un système de session de tests où le joueur peut un peu tout tester au début.

- tricher
Solution : essayer tant que possible de bloquer ce genre de triche, ne pas hésiter sur la répression, faire en sorte que "la peine dépasse le plaisir"

- erreur (qqun crée un compte, n'est pas satisfait et veut recommencer)
Solution : gérer ces cas, donner le moyen de supprimer son compte ou de faire savoir qu'on veut recommencer.

Voilà pour ce que j'en pense. Bien sûr c'est une vision globale, loin d'être absolue, il y aura toujours des tricheurs, des joueurs qui veulent jouer plus souvent, qui veulent tester différentes façon de jouer...

Je dirai que le plus dur est le deuxième point : rendre le jeu vraiment interressant pour qu'on ne ressente pas le besoin de tester d'autres trucs.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Gérer et animer | Sujets + récents »

Pages : (4) 1 2 [3] 4  Reply to this topicStart new topicStart Poll