TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (2) 1 [2]   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Quand Sont Nés Les Jeux Par Forum ?
Gilgamesh
Ecrit le : Mardi 16 Mars 2010 à 16h24
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


Interessant à savoir ça je savais pas qu'il y avait des joueurs de plus de 12 ans d'expérience ici.
Moi quand je me suis mis aux jeux par forum c'était en 2004 ils y en avaient quelques uns déjà mais pas autant que maintenant.
Genre une centaine (sur tour de jeu au moins), les forums les plus vogue à l'époque c'était les harry potter.
Et ça gueullait déjà car on trouvait qu'il y avait trop de forum et que c'était de la merde.
Résultat 6 ans après bonne partie de cette centaine de forums existent encore, enfin tout du moins leur survie est plus grande que les jeux par forum qui ouvrent actuellement (plus de 100 000 jeux je crois à l'heure actuelle enfin au moins en comptant la section dédié sur forumactif ça veut dire qu'il doit y en avoir beaucoup beaucoup plus).
PMEmail Poster
Top
Murthos
Ecrit le : Mercredi 17 Mars 2010 à 20h06
Quote Post


Pro
*

Groupe : Admin
Messages : 171


QUOTE (Sawen @ Mercredi 19 Août 2009 à 16h26)
Murthos tu exagère les dates il me semble whistling.gif

Je suis le créateur de L'Univers Yuimen, il a été commencé fin 2001.
[...]
La version que l'ont joue actuellement date de fin 2005, on a fermé en mai 2005 jusqu'en décembre (gros problème perso mais bon...), là Murthos en a profité pour faire (ou finir Arathiel) tout comme d'autres, ils ont eu bien raison, on n'existait plus unsure.gif

[...]

Ok pour Yuimen, c'est bien pour ca que j'ai dit vers "2000". Quand aux dates concernant Arathiel, elles sont correctes ! (date de création de forum mais aussi de contrat à l'appui)

Bref c'était la petite parenthèse pour un vieux post laugh.gif

PS : Pas d'intérêt à grossir les dates vu que les deux jeux que j'ai cité ne sont pas les premiers et que de toute façon j'y gagnerais rien ^^

PMEmail Poster
Top
Felianor06
Ecrit le : Mercredi 24 Mars 2010 à 22h59
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 2


Je pensais que ça existait depuis plus longtemps que ça je suis très étonné lol
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Dimanche 04 Avril 2010 à 10h09
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


D'un autre côté, la démocratisation d'Internet remonte à la fin des années 90. Je ne vois pas trop comment il aurait pu y avoir grand chose avant... blink.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Phantom
Ecrit le : Mardi 02 Novembre 2010 à 12h27
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Interessant, je e suis longtemps posé cette question aussi , Est-ce que le forum Rpg est né par accident ou bien une personne a-t-elle eu un jour cette idée, en tout cas ça reste vraiment innovant dans la mesure où la liberté d'action est quasi - illimité quoi ...
PMEmail Poster
Top
Grolok
Ecrit le : Mercredi 03 Novembre 2010 à 00h41
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


Oui c'est très intéressant.

Etant donné que le jeu de rôle se jouait déjà sur d'autres supports informatiques comme le mail ou le chat, le forum RPG n'a rien de vraiment innovant.


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Hurañ
Ecrit le : Mercredi 03 Novembre 2010 à 21h43
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 32


Le plus vieux jeu que je connaisse (que j'eus pratiqué) est Kraland. Où l'utilisation du forum était vraiment importante (même s'il y avait aussi le clic à côté), mais ce n'était qu'en 2003 (mais je viens de vérifier, Kraland existe depuis Avril 2002!).
Et je m'étais lancé dans une forme primaire du jeu d'interprétation libre à la sauce narrative là dessus (mais ça se pratiquait surtout à la base, sur chan irc avant que je ne m'échine à le concrétiser sur le forum).

Et Kraland intéractif découle directement du Jeu de la Politique; un jeu par mail.

Simple évolution qui permit de toucher un plus large public (pour le meilleur et pour en rire).

J'avais dans la même période tenté un jeu original par forum dont j'ai totalement oublié le nom (un cyberpunk) et j'avoue ne pas me souvenir des règles ou même s'il y en avait réellement.

Dans la même période (2002/2003), il y avait aussi Terre de Tréas (toujours avec une interface à clic + une partie forum avec quête, assez différent des JILS actuels).

Désolé, je n'apporte pas grand chose à l'édifice ancien en fait smile.gif

ps: waaah, Aruarian est animateur !
Waaah, il m'aura fallu plus d'un an pour le remarquer !


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Meliane
Ecrit le : Dimanche 21 Novembre 2010 à 13h51
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 5


Etant une ancienne de Caramail. Sites où de nombreux rolistes ont connu l'apogée du jeu de role sut tchat room, je pense que les forums de jeux de role sont nés à la même epoque. 1998 me semble une bonne date approximative pour le situer.
Ce support à d'autant eut plus de succès que les joueurs qui se connaissaient se retrouvaient facilement entre eux. C'etait plus conviale a l'epoque car il etait alors facile de rencontrer des rolistes. Aujourd'hui, Caramail est mort et Smail qui ''tente de le remplacer'' n'a pas du tout la même qualité. Les joueurs y sont moins bon souvent et l'ambiance est un peu decevante.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Grolok
Ecrit le : Lundi 22 Novembre 2010 à 12h07
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


Vous êtes plusieurs à dire 1998-1999, ça doit être proche de la vérité.


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
akenj
Ecrit le : Lundi 22 Novembre 2010 à 13h11
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 9


Le début des bulletinsboards doit en effet noter le début des jdr-forum, je me souviens en avoir vu un en 1997 ( année de Seconde xD) dans l'univers de Warhammer 40 000 sans m'y être vraiment intéréssé, ca ressemblait d'ailleurs plus à du JIL avec récits à plusieurs mains.

Cela doit être la naissance de ce qu'on vois aujourd'hui, mais il y avait en effet une communauté restreinte sur minitel ou on retrouvais le système d'interaction rapide qu'on vois sur certains forum, à la différence qu'une fois le message sortie de l'écran on pouvait lui dire adieux xD.

Je dirais que la fourchette 1997-2000 serai l'enfance de notre système actuel qui d'ailleur me parrais actuellement en pleine adolescence.
PMEmail Poster
Top
Ariane d'Elwen
Ecrit le : Mardi 10 Mai 2011 à 10h53
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 32


akenj je confirme tes dires, mon oncle jouait par minitel, ils faisaient des parties jdr à distance comme ça. Puis il est passé à internet et les joueurs ont emmenés leur passion, les gens de ma génération,( ceux qui ont tapoté sur des machine MO5 et TO7 en cours d'EMT) se souviendront de l'émergence des forum RP.

Je confirme l'explosion post-2004, et malheureusement je rejoins ceux qui hurlent après forumactif et les autres du même genre, le soucis pour moi étant la surveillance des créations, combien de plagia dans tous ses forums !

Perso. je suis passée du jeu sur table au jeu sur forum en 2004 date de création de la Cité d'Elwen, jeu inspiré sans doute par les aventures du personnage du même nom lui même créé par Wyrm... Bref !

1998/99 puis 2000 et enfin 2004 sont des dates à retenir pour moi. Nous en sommes à l'adolescence oui tout à fait d'accord.

On attend l'assagissement des plus jeunes qui accepteront enfin de ne plus plagier les univers déjà créés parce qu'ils n'arrivent pas à s'y adapter totalement ou parce qu'ils veulent un statut qui flatte leur égo.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Mort Noire
Ecrit le : Jeudi 12 Mai 2011 à 23h24
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 15


QUOTE
On attend l'assagissement des plus jeunes qui accepteront enfin de ne plus plagier les univers déjà créés parce qu'ils n'arrivent pas à s'y adapter totalement ou parce qu'ils veulent un statut qui flatte leur égo.


Bien sur. Car il est bien connu que les jeunes, ces méchants frustrés, ils font rien à copier les autres, les "vrais", de part leur inaptitude à s'adapter, ou bien à cause de leur égo démesuré.

En tout cas, c'est cool de voir des propos tout en nuance et en respect des autres. Et aussi de s'apercevoir que, si Poujade est mort, du moins son esprit survit encore quelque part...
PMEmail PosterUsers Website
Top
Reyan Kercy
Ecrit le : Vendredi 13 Mai 2011 à 02h05
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 15


Aïe! Mes yeux! T___T

Déjà, j'aimerais qu'on m'explique le lien entre le plagiat et l'âge de celui qui crée le jeu. En effet, si l'expérience viens avec l'âge, la créativité n'a aucun lien.

Il faut dire que chaque idée est inspirée d'une précédente, mais c'est ce que l'on en fait qui fera le plagiat ou non. Ensuite, pour les forums Harry Potter et autres univers connus, je n'y ai jamais joué, mais ça n'est pas du plagiat. Si ça en était, le nom serait changé, et notre ami à lunettes se nommerait Henry Potier. Il ne s'agit que d'un regroupement de gens aimant cet univers, et voulant en faire ce qu'ils le souhaitent.

Voilà, simple intervention, je suis désolé, je ne peux pas vraiment apporter de réponses à la question principale, étant donné qu'à cette époque, je ne connais même pas le RP par internet. =/


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
RPG Magique
Ecrit le : Mardi 17 Mai 2011 à 03h35
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


Pour ma part, je pense que le jeu par forum s'est développé naturellement par de nombreuses personnes qui ne connaissaient pas ce système (dont moi) et qui souhaitaient simplement jouer entre elles, en ligne, et sans avoir les moyens ou le temps de jouer à des jeux vidéos, des jeux sur table ou autre.

J'ai du créer mon premier forum en 2003, je ne connaissais absolument pas l'existence du système de jeux par forum, et ayant cotoyé un forum de discussion (Pokémon pour les détails, je devais avoir 9/10 ans tongue.gif) sur lequel on s'amusait à jouer des personnages fictifs, je me suis fait réprimandé par les administrateurs qui m'ont dit que ce n'était pas fait pour ça et m'ont gentillement envoyé vers forumactif si je voulais créer un tel forum.

Mon forum a bien duré un an et a bugué par la suite, je ne connaissais pas le forum de support de forumactif, et étant totalement déconnecté du monde des forums (je ne connaissais que le miens), j'ai cru qu'il était mort pour de bon et je l'ai supprimé >.> Il y avait quand même 80 joueurs dessus. Et pas mal de mes joueurs on finit par reprendre mon principe en demandant aux autres de les rejoindre >.< (ils ne connaissaient pas vraiment les jeux par forum eux non plus, je recrutais sur un site pokémon, pas dans une communauté de rôlistes!)

Sawen racontant une histoire quelque peu similaire pour son forum, je pense vraiment que c'est un élan instinctif de nombreuses personnes différentes, qui en ont ensuite influencé d'autres personnes, et ça a crée un espèce de boum comme ça =)

Alors pour tous ceux qui ont eut cette émergence créatrice, soyez fiers! tongue.gif


--------------------
Jeu par forum RP avec principe de gestion
user posted image
La cité Brûleciel
PMEmail PosterUsers Website
Top
Tasterix
Ecrit le : Jeudi 19 Mai 2011 à 16h30
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 8


QUOTE
Je confirme l'explosion post-2004, et malheureusement je rejoins ceux qui hurlent après forumactif et les autres du même genre, le soucis pour moi étant la surveillance des créations, combien de plagia dans tous ses forums !
(...)
On attend l'assagissement des plus jeunes qui accepteront enfin de ne plus plagier les univers déjà créés parce qu'ils n'arrivent pas à s'y adapter totalement ou parce qu'ils veulent un statut qui flatte leur égo.


Je dois dire que je me sens légèrement visé par ces propos accusateurs, qui - même s'ils gardent une certaine vérité - me paraissent un peu exagérés. Déjà il me semble que forumactif, même s'il ne concerne pas que les RPG (et il est vrai que c'est l'hébergeur qui compte le plus grand nombre de RPG par fora), a permit à bon nombre de personnes qui n'avaient pas les connaissances nécessaires en informatique (dont moi même), de pouvoir s'amuser avant tout à créer un moyen de partager et faire partager une passion pour un univers donné ou créé.

Oui, je suis du post 2004, du 2005 précisément. Oui, j'ai repris un univers déjà existant, Star Wars en l'occurrence. Mais non, jamais, ô grand jamais il ne me semble avoir voulu un statut qui puisse flatter mon égo de quelque manière qu'il soit. D'ailleurs, si il est vrai qu'à mes amis je plaisante parfois sur le nombre de joueurs côtoyant mon forum (donc que le forum "marche"), jamais il ne m'est arrivé de faire avancer cette partie de mon forum, prônant toujours sur la qualité des récits et l'aspect narratif, et mettant la popularité en dernier en signe de valeur sûre, signalant que oui, tout de même, nous avons une expérience.

Est-ce que parce que nous ("nous", car j'ai la rare prétention de dire que je ne suis pas seul créateur de mon forum mais que sa communauté en est d'autant plus importante) nous sommes du "post 2004" que nous n'avons pas le droit à une certaine reconnaissance ? N'avons nous pas passé des heures entières derrière nos écran à rechercher un moyen de faire tourner un jeu RPG par forum avec le plus de liberté possible et - disons le franchement - le moins de travail automatisé pour les MJ ? Ne sommes nous toujours pas, encore à l'aube de la deuxième décennie, en train de toujours créer plus de règles pour plus d'intrigues et plus de jeu, de compétition amicale, de challenge personnel, d'expérience de jeu et de partage d'idée pour toujours aller plus loin encore ? Ne sommes nous pas, en 2011, même si vous nous considérez comme des fils de Rôlistes, devenus par le seul labeur de notre sueur de "bons" rôlistes, parfois même de bien meilleurs rôlistes que vous autres, les pré-2004 (ne vous sentez pas viser, la dernière rhétorique est de l'humour caché ^^) ?

Plagier. Oui, il est vrai que le plagia est courant. Nous même (les membres de la communauté de mon forum), nous arrivons des fois de trouver des fora où tel ou tel aspect de notre jeu apparaît en première page. Où des systèmes de jeux que nous avons mis tant d'années à mettre au point, à établir par la seule finesse de nos esprits et la force de nos doigts (et de notre clavier aussi ^^) et construire apparaissent d'un coup, comme une évidence, chez d'autres fora qui furent établis après nous. Mais j'ai l'impression que notre réaction face à ces "copies" est différentes de la vôtre. Là où vous voyez une vulgaire copie d'un système de jeu majeur inventé par une communauté durant la préhistoire, nous y voyons des créations qui marchent, qui sont utilisées et ré-utilisées. Là où vous y voyez des gamins de 13 ans qui n'ont rien d'autre à faire de leur vie que d'aller copier les plus expérimentés pour se la péter, nous y voyons de nouvelles âmes de créateurs qui s'inspirent des plus grands auteurs.

Alors certes, les plus grands sites du bon vieux temps seront oubliés. On oubliera le plus grand RPG par forum de tous les temps ou le premier jamais inventé (d'ailleurs, nous l'avons tous oublié, ce débat est donc clos ^^). On oubliera les créateurs, les instigateurs de ce mouvement ludiques du JDR. On oubliera. Mais le mouvement, lui perdurera. Et d'autres encore continueront de créer des fora par dizaines, par centaines, reprenant les idées des plus anciens, "plagiant", comme tu le dis. Et même si la majorité tomberont dans l'oubli, quelques uns sortiront de la masse et seront reconnus à leurs justes valeurs, à leurs qualités, à leur popularité, qu'importe, l'important, c'est qu'on s'amuse ?

Alors peut être sommes nous égoïstes. Peut être voulons nous simplement jouer et ramener le plus de monde possible autour d'un jeu dans le simple but de nous amuser, parfois de ne pas se sentir seuls dans cet univers très fermé qu'est le JDR. Mais à choisir entre un égoïste qui reprend de vieilles idées pour toujours relancer le mouvement jusqu'à ce qu'on parle encore du JDR en 2050 et un égoïste qui crache sur "forumactif" et tous ces "post 2004" parce que l'on y a copié les bonnes idées des vieux sites, précurseurs du JDR, appartenant à des époques trop lointaine pour qu'on s'y retrouve encore dessus, le choix est vite fait.

Et dieu sait quelle passion j'ai pour le JDR et comment je rêve de le voir encore debout dans les siècles à venir.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Vendredi 20 Mai 2011 à 00h28
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Je pense aussi que l'inquiétude envers le plagiat devient un peu trop exagérée. Je comprends que l'on n'apprécie pas de voir ses textes copiés, surtout lorsque le coupable nie ou prend les choses de haut. Cependant, je crois qu'il ne faut pas aller trop vite en besogne. J'ai déjà vu des gens se faire accuser de plagiat de fiche de personnage pour des ressemblances très banales. Quand c'est sa propre fiche, je suppose qu'on se sent très vite visé par le plagiat. Mais pour un oeil extérieur, il n'y avait que des coïncidences dans le cas auquel je pense.

D'un point de vue plus général, je trouve dommage la paranoïa que je vois se développer dans le jeu par forum. C'est un domaine totalement gratuit (ou presque), ce qui évite les conflits d'ordre financier. Les gens créent un jeu par forum parce que ça leur plait, pour agrémenter leurs loisirs (il y en a quand même peu qui le font par goût du pouvoir), pour satisfaire leur envie de jouer un personnage, d'écrire... Ce n'est pas le genre d'activité qui devrait pousser à la méfiance, mais plutôt au partage. Je ne dis pas que joueurs et admins sont devenus plus égoïstes, mais bon... J'ai beaucoup de mal à comprendre cette crispation autour du risque de plagiat. Même pas du plagiat avéré (ça, je comprends que ça énerve), mais du risque que cela se produise un jour.

Pour ma part, j'ai écrit pas mal de fiches de personnage depuis avril 2004, j'ai participé à la gestion de trois jeux par forum, j'ai créé l'un d'entre eux et je ne comprends pas cette méfiance. Après tout, si j'ai fait telle chose, je pourrai la recommencer. Ca ne vaut pas la peine de s'inquiéter à l'avance. Je suppose que je n'apprécierais pas qu'on me copie, mais ce n'est qu'un loisir. Et cela ne m'empêchera pas de continuer à écrire ce que je veux. De plus, ce n'est pas en se cloisonnant, en restant sur la défensive que l'on peut communiquer avec d'autres joueurs/admins ou faire évoluer son jeu. Bref, je suis pour la circulation des créations et des idées. Si le risque en est le plagiat, ce n'est pas gênant pour moi.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Llylewin
Ecrit le : Vendredi 20 Mai 2011 à 10h11
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 23


QUOTE ("Tastérix")
On oubliera. Mais le mouvement, lui perdurera. Et d'autres encore continueront de créer des fora par dizaines, par centaines


Tiens, un point sur lequel j'aimerais bien débattre quitte à faire hors sujet ^^

Faisant partie de ceux qui ont créé un forum post 2004 (en ne plagiant personne, je vous rassure tongue.gif), j'ai commencé à jouer à un moment où les forums Rps étaient peu nombreux (à l'époque, il existait 3 sites de jeu sur les vampires plus ou moins connus, c'est dire!), les membres affluaient sans qu'on fasse trop de promo même si on avait un design pas terrible, avaient un bon niveau, étaient actifs...

Et puis, plus les années ont passé, plus les forums se sont multipliés. Résultat: moins de membres, une concurrence acharnée entre les sites (assortie de pas mal d'histoires de plagiait au passage) qui se ressent même sur TDJ (suffit de voir les news ou les profils comportant les mots "inédit" "meilleur" et j'en passe ^^), et surtout une espérance de vie réduite: peu de forums créés actuellement dépassent l'année d'existence...

Au final, j'ai l'impression que l'on se retrouve avec des joueurs "Mc Do": devant le choix qui leur est proposé leur niveau d'exigence a augmenté, un peu comme s'ils suivaient le fameux "le client est roi", le niveau a pas mal baissé rien qu'au niveau de l'orthographe (puisqu'on a le choix, pourquoi est-ce qu'on se casserait la tête à bien écrire? Après tout si ce site là est pas content, j'en trouverais bien un autre), et surtout ils s'investissent moins, peut-être parce qu'ils ont l'habitude des sites "kleenex" qui périclitent au bout de 6 mois...

Ma question est donc la suivante: pensez-vous que l'essor des jeux par forums conduira à leur perte?
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Vendredi 20 Mai 2011 à 11h58
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire du hors-sujet, surtout si on a envie de discuter. Après tout, la naissance des jeux par forum ou leur mort, c'est un peu le même thème tongue.gif

De mon côté, j'ai vu les choses changer en quelques années. Mais j'ai l'impression qu'on ne les a pas vues évoluer de la même manière, car j'ai plutôt du mal à trouver de nouveaux forums qui m'intéressent aujourd'hui. Je suis mal à l'aise avec toute cette concurrence, ce niveau à atteindre pour mériter d'aller sur tel ou tel jeu, cette méfiance entre les admins, voire les joueurs pour les fiches de personnage, cette l'importance de plus en plus grande accordée au design, à l'avatar... Toutes ces notions me paraissent tellement loin de ce que j'aimerais (re)voir dans le jeu par forum que j'ai préféré arrêter de chercher de nouveaux jeux.

A l'heure actuelle, je m'intéresse plutôt aux jeux automatisés avec une large place laissée au RP. Je zyeute aussi du côté des jeux par mail dont le fonctionnement se rapproche de celui des JIL. Pour l'instant, j'y retrouve l'ambiance et le dynamisme que j'ai connu sur les jeux par forum à une époque pas si lointaine. Pas de rappel incessant sur le nombre de lignes, sur l'importance vitale de la qualité top niveau de la mort qui tue même la mort déjà décédée, pas de focalisation sur l'avatar (quand il y en a un, vu que ce n'est pas toujours obligatoire), pas de réponses qu'on attend trois mois... Pourtant, les gens s'amusent, ils savent jouer, ils sont organisés dans la cohérence et la gestion de leur personnage, leurs RP sont intéressants... et rapides ! J'ai parfois du mal à suivre XD. En fait, on voit qu'ils sont là pour jouer et uniquement pour jouer. Lorsque je vois certains joueurs admins tellement accrochés à la notion de niveau (le leur et celui des autres), je me demande pourquoi ils sont là. Pour s'amuser ou pour faire un concours ? Cette attitude ne joue-t-elle pas sur la motivation pour le RP ou la fidélité à un jeu ?

Il y a quelques semaines, j'aurais dit que cette constatation était complètement subjective, que j'idéalisais trop une certaine forme de jeu par forum, que ce dernier avait évolué mais que je ne m'y faisais pas... Le problème est que j'ai discuté avec une de mes anciennes partenaires de jeu et que ses conclusions étaient un peu les mêmes (sauf qu'elle n'a pas renoncé à trouver d'autres jeux). Maintenant, je ne prétends pas qu'il est devenu impossible pour moi de trouver des forums à mon goût ou que tous les forums actuels sont nuls. Je ne jouerais plus du tout si ce n'était pas le cas. Mais il est vrai que je joue beaucoup moins (par forum), comparé à une certaine époque. Et je suis vite découragée quand je cherche un nouveau jeu. Déjà, voir mon écran qui bugue à cause d'un design trop chargé ne me donne pas envie, mais devoir lire 30 topics de règles/contexte/trucs absolument nécessaires à savoir avec un écran qui bugue... Au secours >o<

Bref, l'ambiance est peut-être très bonne sur les jeux par forum actuels, mais c'est trop compliqué d'y accéder. J'aime le RP intuitif, où les réponses viennent "naturellement", où l'on n'a pas l'impression que l'on doit tenir compte de trente-six choses à la fois si on ne veut pas se faire taper sur les doigts... Pourtant, je n'ai rien contre les règles longues quand elles servent à quelque chose (la maîtrise du système de jeu par exemple) et j'aime bien les contextes fournis. Mais qui dit contexte fourni ne dit pas forcément contexte fermé. On peut développer un contexte en basant un jeu sur des repères simple à retenir. Je sais que cela existe, car je l'ai déjà vu. Partant de là, on peut faire confiance aux joueurs pour l'enrichir, lancer des scénarii et bien gérer leur personnage, tout cela sans aide ou surveillance. Je me demande si les forums actuels n'ont pas tendance à prendre un peu trop leurs joueurs par la main. La plupart des membres sont grands, voire adultes, il devrait être capables de se débrouiller sans que chaque détail ne soit cadré. Personnellement, j'ai passé l'âge qu'on soit constamment derrière moi ^^"

Finalement, je ne réponds pas trop à ta question. Cependant, je pense que le jeu par forum actuel a de fortes chances de ne plus attirer les mêmes joueurs. Et j'en suis un peu trop éloigné aujourd'hui pour savoir si c'est une mauvaise chose. Mon message est très critique, mais bon... Si c'est ce que veulent les joueurs actuels, pourquoi le leur refuser ? Peut-être faut-il un temps d'adaptation à un nouveau genre de jeu par forum. Cependant, je pense qu'il y a peu de risques que les forums disparaissent, car ils sont encore bien diversifiés.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Llylewin
Ecrit le : Vendredi 20 Mai 2011 à 16h10
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 23


Chouette, quelqu'un qui n'est pas du même avis biggrin.gif

QUOTE (Natth)
j'ai plutôt du mal à trouver de nouveaux forums qui m'intéressent aujourd'hui. Je suis mal à l'aise avec toute cette concurrence, ce niveau à atteindre pour mériter d'aller sur tel ou tel jeu, cette méfiance entre les admins, voire les joueurs pour les fiches de personnage, cette l'importance de plus en plus grande accordée au design, à l'avatar... Toutes ces notions me paraissent tellement loin de ce que j'aimerais (re)voir dans le jeu par forum que j'ai préféré arrêter de chercher de nouveaux jeux.


Là dessus je suis d'accord: malgré le grand nombre de forums Rp qui existent, j'ai beaucoup de mal à en trouver qui me donnent envie d'y jouer, à cause du niveau de jeu qui me semble moins bon ou tout du moins différent de ce que j'aime et qui existait avant.

Par "niveau", je veux dire deux choses:
- le niveau de langage :Je n'ai jamais fouetté personne pour avoir laissé quelques fautes de ci de là, mais quand c'est tellement mal écrit que a gène la compréhension du texte ça me sape l'envie de répondre!
- le plaisir de jeu : Je recherche à peu près les mêmes critères que toi, à savoir un rythme assez soutenu (avec une réponse par mois, mon cerveau décroche), de la cohérence dans le jeu et aussi une bonne dose de délire. Qu'on joue en définitive.

Et c'est là que ça pêche: j'ai énormément de mal à tout réunir. La mode en ce moment est au Rp tartine, où on écrit plus au kilo et où on juge la qualité d'un post par le nombre de lignes... Seulement voilà, ça ne me convient pas, 50 lignes pour dire "Bonjour" avec 30 lignes sur l'introspection intérieure psychologique du perso, ça me barbe.
Ensuite vient le problème du jeu et de la cohérence: j'ai rencontré beaucoup de persos qui étaient bien construits, avec une fiche magnifiquement bien écrite, et qui au final étaient joués n'importe comment (le grand vilain pas beau qui t'abordes en disant "soyons amis") ou bien façon creuse (le joueur qui se contente de décrire ce qu'on a fait dans le message précédent sans rien ajouter de nouveau), ou encore qui exige qu'on se mette d'accord sur tout ce qui va se passer à l'avance, sinon il n'est pas d'accord.

Bref, depuis quelques temps j'ai beaucoup de mal à trouver chaussure à mon pied, et je me demande si je ne serais pas un vieux crouton qui campe sur le "c'était mieux jadis" ^^ (d'ailleurs si tu as des jeux comme tu les décrits à me conseiller, je suis toute ouïe, ou plutôt tout clavier!)

QUOTE ("Natth")
e me demande si les forums actuels n'ont pas tendance à prendre un peu trop leurs joueurs par la main. La plupart des membres sont grands, voire adultes, il devrait être capables de se débrouiller sans que chaque détail ne soit cadré. Personnellement, j'ai passé l'âge qu'on soit constamment derrière moi ^^"


Là-dessus, je ne suis pas du tout d'accord. Je suis MJ sur mon forum, et je suis plutôt partisane d'un jeu libre qui laisse beaucoup de champ d'action au joueur, mais j'ai du revenir sur cette position. Dans les derniers scénarios que j'ai mis en place, si chaque action n'était pas prémâchée c'était le drame, plus personne ne postait parce que c'était trop compliqué, alors qu'il y a quelques années je faisais des choses bien plus tordues et ça ne posait de problèmes à personne.
Je vais donner un exemple concret: dans un scénario que j'ai lancé, 8 inconnus se retrouvent autour d'un banquet dans un lieu isolé. Oulà, ça a été le drame, j'ai même une membre qui a fait un caca nerveux que c'était trop compliqué pour elle, qu'il fallait que je fasse mourir son perso parce qu'elle ne pouvait plus gérer...
Ou encore la fois d'avant, quand un monstre a surgit, tué un PNj et s'est enfuit, tous les personnages ont freezé sur place: quoi? Un monstre? Dangereux en plus? Mais on risque d'abimer nos persos, que faire?
Du coup il a fallu tout décortiquer: expliquer comment faire pour le trouver, aider à gérer la bataille et donner des indications sur comment le tuer. (Précisons que les personnages présents étaient en majorité sur leur fiche de valeureux combattants).

Alors je ne demanderais pas mieux que de ne PAS prendre les joueurs par la main, mais si je ne le fais pas... Ca n'avance pas. Du coup je me demande si je n'ai pas passé l'âge, que peut-être la tranche de joueurs 16-20 ans n'est plus en adéquation avec ma conception de jeu du haut de mes 24 balais...

Bref, tout ça pour dire au final que oui, il y a bien eu une évolution des forums Rp ces dernières années, que maintenant les joueurs à la recherche de sites précisent "Je veux telle célébrité pour avatar et un design pas trop sombre" ... Du coup on sait à peu près quand les jeux par forum sont nés, on se doute qu'ils ne vont pas mourir tout de suite, mais du coup je me demande quelle sera la prochaine tendance!^^
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Lundi 23 Mai 2011 à 17h05
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Pour ma part, je ne suis pas spécialement à cheval sur l'orthographe tant que le texte reste aisément compréhensible à la première lecture. Je ne suis pas gênée par les é/er, les es/est ou les s qui disparaissent, mais j'aurais bien du mal à lire un texte en sms. Je pense que cela rejoint ce que tu dis. Cependant, j'ai dû avoir de la chance (ou ne pas assez chercher), car je n'ai pas l'impression que les joueurs fassent plus de fautes qu'avant. Je trouve d'ailleurs que les choses se sont plutôt améliorées, comparé aux années précédentes. Mais je comprends qu'on puisse avoir une expérience différente.

QUOTE (Llylewin)
Alors je ne demanderais pas mieux que de ne PAS prendre les joueurs par la main, mais si je ne le fais pas... Ca n'avance pas.

Dans ce cas, je comprends que tu aies besoin de le faire. Mais je trouve vraiment dommage que ce soit devenu nécessaire. J'ai aussi le souvenir de joueurs qui lançaient tout seuls l'intrigue d'un forum (avec l'accord de l'admin évidemment), qui la développait, dont les persos en prenaient plein la tronche sans que cela ne leur pose problème... Certes, j'ai pas mal joué sur des jeux acceptant les contenus pour adultes, où la violence extrême faisait partie du jeu. Mais personne ne forçait les joueurs à accepter telle ou telle chose pour leurs persos. S'ils avaient été aussi réticents, beaucoup d'évènements n'auraient pas pu se produire.

Bref, cette discussion me montre surtout que bien écrire et bien jouer un personnage, ce n'est pas du tout la même chose. A une époque, je croyais que l'un s'apprenait avec l'autre sur un jeu par forum. D'ailleurs, ce que je lisais me confortait dans cette impression. Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui, du moins pas toujours. Finalement, je crois que ma conception du jeu se soucie plus du contenu que du contenant. Si un pavé bien écrit n'apporte rien au jeu, je pense qu'il vaut mieux le réécrire. Mais je conçois qu'il soit difficile de dire à quelqu'un qu'il ne sait pas jouer, quand la personne en question s'est investie dans l'écriture d'un long texte rédigé sans la moindre faute...

Comme je le disais plus haut, je trouve encore chaussure à mon pied, même si c'est moins fréquent. Cependant, je crois que le jeu par forum gagnerait à revaloriser l'interprétation du personnage, à placer cet élément avant l'écriture. Puisqu'il paraît si important de dire que son jeu est de qualité, autant que ce soit sur ce point-là. De toute façon, ce n'est pas le fait de bien jouer son personnage qui va pousser les gens à mal écrire sweatdrop.gif

Edit : Lorsque je parle de jeux par forum, je pense naturellement aux JDR/JIL et jeux se rapprochant de ce type de fonctionnement. Je sais qu'il existe des forums axés sur l'écriture, avec une logique de jeu différente. Je préférais ajouter cette précision pour éviter les malentendus.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Ariane d'Elwen
Ecrit le : Samedi 28 Mai 2011 à 21h16
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 32


Houlà ! L'interprétation de mes mots a largement dépassé ma pensée.

D'abord les jeux RP par forum actif ne sont pas à bannir, j'utilise également le support forumactif, là où je suis agacée c'est quand je vois le peu de surveillance qu'il y a.

Qu'un monde s'inspire d'un autre oui, pourquoi pas, on s'inspire tous un jour ou l'autre de ce qu'on a vu lu entendu, c'est ce qui fait de nous ce que nous sommes.

Par contre copier coller des systèmes de jeu entier, des messages, des images des textes en ne citant pas leurs auteurs en les faisant passer pour siens, là je ne suis pas d'accord et je crie au plagia.

Quand à la jeunesse dont je parle, oui je trouve qu'il lui manque trop souvent un peu de reconnaissance envers les vieux fossiles. J'ai aimé l'intitulé de ce sujet, j'ai pensé immédiatement aux aînés qui m'ont mis la tête dans le jeu de rôle et qui ont détournés une pratique thérapeutique pour l'ouvrir au maximum de personne, c'était une idée fantastique, je leur suis reconnaissante, quand je leur emprunte un texte ou quand je m'inspire de leur système je ne manque pas de le citer, non pas pour la gloire, mais par respect. Je dois effectivement être une vieille stupide pour penser que ça a de l'importance. (En plus je ne défends même pas mon travail, mais celui d'autres joueurs)

D'ailleurs l'avenir nous apportera encore des surprises quand à l'évolution du jeu de rôle. Les instituteurs l'utilisent pour aider nos jeunes enfants de maternelle à faire leurs propres choix, à s'affirmer et à comprendre que leurs actes ont des conséquences.

Que pensez-vous de ça, vous le saviez, vous, que le jeu de rôle se pratique aussi en maternelle, au primaire et au collège, au coeur même de l'enseignement ? Même plus en club de loisir....

Ce message a été modifié par Ariane d'Elwen le Samedi 28 Mai 2011 à 21h16


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Dimanche 29 Mai 2011 à 17h22
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Le jeu de rôle tel que je le connais ne descend pas d'une pratique thérapeutique, mais des wargames, par l'intermédiaire de Donjons et Dragons, et des jeux de rôle sur table. La joueuse qui m'a fait découvrir le jeu par forum type JIL (même s'il ne portait pas ce nom à l'époque) était MJ sur table, savait préparer des parties aux scénarios soigneusement développés, écrivait beaucoup en dehors du JDR et n'avait pourtant que 16 ans à l'époque. Techniquement, j'étais plus débutante qu'elle, alors que j'avais 10 ans de plus. En fait, l'âge me paraît un critère mal choisi, car il classe trop vite les gens dans des catégories qui ne sont pas les leurs.

De plus, il y a aussi des créateurs de jeux par forum qui ne veulent pas être apparentés au JDR type sur table. C'est un style de jeu qui ne les intéresse pas, même si tous ne savent pas exactement ce qu'il recoupe, ce qui peut expliquer une indifférence logique envers ce type de jeu. D'ailleurs, le JDR sur table, lorsqu'il passe par Internet, a ses propres lieux d'expression. Le jeu par forum a aussi les siens et les deux ne se rejoignent que rarement, d'après ce que j'ai remarqué.

Pour la pratique du jeu de rôle en classe, il est possible que tu trouves des discussions à sujet sur le forum de la FFJDR. Jusqu'à présent, je n'ai pas croisé de gens passant du jeu de rôle médical au jeu de rôle par forum. Le passage se fait plutôt par rapport au JDR sur table, au jeu vidéo type RPG ou directement d'un jeu par forum à un autre. Cependant, je ne doute pas que cela se soit produit.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Flamme
Ecrit le : Dimanche 29 Mai 2011 à 22h41
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Sur ce point précis...

Actuellement, le jeu de rôle classique (le vrai, sur table, [mode humour provoc' on] celui des "vieux fossiles" que tous ces jeunots aimeraient bien mettre au bûcher pour mieux se persuader qu’ils ont tout inventé tongue.gif ) est passé du statut d'activité bizarre pratiquée dans les caves pas des ados boutonneux à une discipline familiale socialement assez bien admise... : sans doute parce que les joueurs d'origine ont à présent des enfants ados ! Il a gagné de la respectabilité, mais comme Natth, je confirme qu'il ne doit pas gros chose aux formes sociologiques/thérapeutiques.

A l'origine, les premiers jeux de rôles étaient en effet issus de jeux de "stratégie individuelles", dans lesquels on a introduit des notions de roleplay, mais même un jeu comme Donjon et Dragons était au départ plus un précurseur que véritablement un JdR au sens actuel du terme... quelques années plus tard, des jeux comme Runequest ont vraiment marqué l'apparition des jeux orienté interprétation autant que simulation.

Le jeu de rôle sur table est proposé en atelier dans certains établissement pour venir en aide à des enfants qui ont des troubles scolaires, mais il s'agit bien du jeu "ludique" qui a trouvé une utilité thérapeutique, pas d'une forme de jeu thérapeutique ayant évolué vers le ludique.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Edurya
Ecrit le : Jeudi 01 Août 2013 à 11h11
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 26


Voilà un débat fort interessant et j'aurais une petite théorie à ce sujet.

Le premier jeu par forum auquel j'ai joué s'appelait les terres d'Ishel, c'était vers 2002 et le jeu semblait avoir déjà au moins 1 à 2 ans d'existence. ( Je viens de retrouver sa fiche sur tour de jeu, il a été créé en 1997 ! Ishel, terres de légende
Malheureusement le site semble avoir fermé depuis 1 à 2 ans ( date des dernières news )

Néanmoins c'était un jeu semi dirigé et donc très proche d'un jdr sur table, où vous créiez votre personnage, inscriviez à un groupe pour participer à une campagne ou deviez attendre qu'une nouvelle campagne se lance quand tout était plein.

Et parfois vous attendiez longtemps. Alors pour faire passer le temps un sous forum avait été ouvert ou chacun pouvait roleplay librement avec qui bon lui semblait sans contraite hormis la a logique et être raisonnable sur les actions de son personnage.
Ce sous-forum est devenu assez conséquent où même les joueurs actuellement en campagne venait s'amuser et générait parfois des inscriptions juste pour ce sous-forum.

C'est à peu près à cette même époque que j'ai découvert l'annuaire de tour de jeu. Le système m'ayant séduit et Ishel étant référencé ici j'ai commencé à regardé les autres jeux dans la même section. Et pour les 10 années suivante tour de jeu a été ma première destination de référence pour trouver de nouveau JIL par forum.

Ensuite je suis tombé dans la marmite HP comme beaucoup je crois, mais pas tellement la saga mais plutôt de l'univers sorcier. Après un passage par la fanfiction tout de même, je me suis inscrite sur un jil sur Aceboard qui reprenait le monde de HP, avec les personnages principaux mais à la date actuelle. ( 2003 - 2004 à l'époque ) c'est à dire qu'on était bien après la fin des livres sans que pour autant que le 6eme et 7eme ne soit sorti. Donc cela laissait libre de beaucoup de mouvement. Après une divergence avec l'admin, j'ai claqué la porte et fondé mon Poudlard en 2006.

De ce fait si je devais dessiner une évolution du jdr par forum pour ma part je dirai qu'au départ c'était un monde assez underground, repère de roliste sur table qui ne trouvait pas forcément de table ou d'assos dans leur ville ou profitait de l'essort du net pour se retrouver à plusieurs et jouer à l'écrit de manière asyncrhone mais encore assez dirigiste ( MJ - scénario pré-établi ). Première arrivage : vieux rôlistes aimant l'écriture cherchant en majorité des forums med-fan ( qui était le style de jeu le plus développé : D&D - AD&D - JRTM - Rolemaster )

Puis la vague HP et la disponibilité du support Aceboard ( forum gratuit - simple à prendre en main - légèrement personnalisable ) ont démocratisé le milieu et surtout ouvert cette activité à un nouveau public, essentiellement plus jeune qui par la suite est passé au jdr sur table ( pour certains de mes joueurs en tout cas, connu quand elles avaient 14 ans et qui font aujourd'hui des GN et des parties sur table régulièrement. )

Cela a explosé ensuite, des JIL sur toute sorte de monde sont apparus, les jdr papier français ont fait une belle percée ( Agone - Pavillon Noir... ) et tout a concordé à rendre le jdr ( sur n'importe quel support ) plus attractif et moins craint. ( Oui, oui rappelez-vous, ce hobby n'a pas toujours jouï de la meilleure réputation qui soit même encore aujourd'hui ) Les forums de référencement ( spécialisé ou non ) se sont aussi multipliés pour répondre à une demande de visibilité de ces jeux.

Avec cette explosion la surenchère est apparut également sur l'apparence, la qualité des messages et surtout leur longueur. >_<
Comme je peux le lire au dessus, les rp se sont rallongés considérablement certains confondant quantité avec qualité ou plutôt considérant que dans un rp de 25 lignes on trouverait toujours plus à exploiter que dans un de 5 lignes, souvent à tord. Les temps de réponses se sont allongés et cela a lassé plus d'un joueur. Moi la première, je me suis arrêté plusieurs années à cause de cela.

Je pense cependant qu'on est à l'orée d'un nouveau clivage et d'une évolution des jeu par forum et qu'à terme la communauté va se scinder en deux parties.

- La première privilégiera l'écriture, les rp long, belle apparence, belle écriture et on y retrouvera sans doute ceux qui sont venu sur les jil par la fanfiction, les groupes d'écriture et, d'un point de vue personnel je pense que l'on va y retrouver tous les petits jeunes avec la fanattitude du bel avatar, de jouer tel personnage pour l'avatar d'avoir un lien entre deux personnages parce qu'ils ont les avatars de deux acteurs de la même série. Et je pense que plus tard ce groupe se scindera effectivement entre les grands littéraires aux sujets plus recherchés et les jeunes à la mode.

- Et la seconde verra apparaitre un retour au style de jeu antérieur à 2004 : réponses courtes ( sans quotas de ligne du moins ) avec du contenu, faisant avancer l'histoire et le scénario plus que de vouloir à tout prix écrire de longs pavés et là, à mon avis on y retrouvera tous ceux étant arrivé par le jdr papier et les vieux forums med-fan ( ou autres ). Les personnages seront décalés, les avatars pas forcément à la mode ou de célébrités.
Et au vu de ce que vous avez posté, il y a visiblement une vrai attente de ce genre de forum mais le plus dur sera de faire connaitre les forums offrant ce style à des joueurs ne passant plus forcément sur la toile ou sans posséder de site de référencement spécifique à ce mouvement.
J'espère que j'ai eu du nez en relançant un forum à l'ancienne. ^^

Et vous, que pensez-vous de l'avenir des JDR par forum/JIL va-t-on vers un retour aux sources ?
PMEmail PosterUsers Website
Top
manakeo
Ecrit le : Jeudi 01 Août 2013 à 11h31
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 119


QUOTE (Edurya @ Jeudi 01 Août 2013 à 10h11)
Voilà un débat fort interessant et j'aurais une petite théorie à ce sujet.

Le premier jeu par forum auquel j'ai joué s'appelait les terres d'Ishel, c'était vers 2002 et le jeu semblait avoir déjà au moins 1 à 2 ans d'existence. ( Je viens de retrouver sa fiche sur tour de jeu, il a été créé en 1997 ! Ishel, terres de légende
Malheureusement le site semble avoir fermé depuis 1 à 2 ans ( date des dernières news )

Néanmoins c'était un jeu semi dirigé et donc très proche d'un jdr sur table, où vous créiez votre personnage, inscriviez à un groupe pour participer à une campagne ou deviez attendre qu'une nouvelle campagne se lance quand tout était plein.

Et parfois vous attendiez longtemps. Alors pour faire passer le temps un sous forum avait été ouvert ou chacun pouvait roleplay librement avec qui bon lui semblait sans contraite hormis la a logique et être raisonnable sur les actions de son personnage.
Ce sous-forum est devenu assez conséquent où même les joueurs actuellement en campagne venait s'amuser et générait parfois des inscriptions juste pour ce sous-forum.

C'est à peu près à cette même époque que j'ai découvert l'annuaire de tour de jeu. Le système m'ayant séduit et Ishel étant référencé ici j'ai commencé à regardé les autres jeux dans la même section. Et pour les 10 années suivante tour de jeu a été ma première destination de référence pour trouver de nouveau JIL par forum.

Ensuite je suis tombé dans la marmite HP comme beaucoup je crois, mais pas tellement la saga mais plutôt de l'univers sorcier. Après un passage par la fanfiction tout de même, je me suis inscrite sur un jil sur Aceboard qui reprenait le monde de HP, avec les personnages principaux mais à la date actuelle. ( 2003 - 2004 à l'époque ) c'est à dire qu'on était bien après la fin des livres sans que pour autant que le 6eme et 7eme ne soit sorti. Donc cela laissait libre de beaucoup de mouvement. Après une divergence avec l'admin, j'ai claqué la porte et fondé mon Poudlard en 2006.

De ce fait si je devais dessiner une évolution du jdr par forum pour ma part je dirai qu'au départ c'était un monde assez underground, repère de roliste sur table qui ne trouvait pas forcément de table ou d'assos dans leur ville ou profitait de l'essort du net pour se retrouver à plusieurs et jouer à l'écrit de manière asyncrhone mais encore assez dirigiste ( MJ - scénario pré-établi ). Première arrivage : vieux rôlistes aimant l'écriture cherchant en majorité des forums med-fan ( qui était le style de jeu le plus développé : D&D - AD&D - JRTM - Rolemaster )

Puis la vague HP et la disponibilité du support Aceboard ( forum gratuit - simple à prendre en main - légèrement personnalisable ) ont démocratisé le milieu et surtout ouvert cette activité à un nouveau public, essentiellement plus jeune qui par la suite est passé au jdr sur table ( pour certains de mes joueurs en tout cas, connu quand elles avaient 14 ans et qui font aujourd'hui des GN et des parties sur table régulièrement. )

Cela a explosé ensuite, des JIL sur toute sorte de monde sont apparus, les jdr papier français ont fait une belle percée ( Agone - Pavillon Noir... ) et tout a concordé à rendre le jdr ( sur n'importe quel support ) plus attractif et moins craint. ( Oui, oui rappelez-vous, ce hobby n'a pas toujours jouï de la meilleure réputation qui soit même encore aujourd'hui ) Les forums de référencement ( spécialisé ou non ) se sont aussi multipliés pour répondre à une demande de visibilité de ces jeux.

Avec cette explosion la surenchère est apparut également sur l'apparence, la qualité des messages et surtout leur longueur. >_<
Comme je peux le lire au dessus, les rp se sont rallongés considérablement certains confondant quantité avec qualité ou plutôt considérant que dans un rp de 25 lignes on trouverait toujours plus à exploiter que dans un de 5 lignes, souvent à tord. Les temps de réponses se sont allongés et cela a lassé plus d'un joueur. Moi la première, je me suis arrêté plusieurs années à cause de cela.

Je pense cependant qu'on est à l'orée d'un nouveau clivage et d'une évolution des jeu par forum et qu'à terme la communauté va se scinder en deux parties.

- La première privilégiera l'écriture, les rp long, belle apparence, belle écriture et on y retrouvera sans doute ceux qui sont venu sur les jil par la fanfiction, les groupes d'écriture et, d'un point de vue personnel je pense que l'on va y retrouver tous les petits jeunes avec la fanattitude du bel avatar, de jouer tel personnage pour l'avatar d'avoir un lien entre deux personnages parce qu'ils ont les avatars de deux acteurs de la même série. Et je pense que plus tard ce groupe se scindera effectivement entre les grands littéraires aux sujets plus recherchés et les jeunes à la mode.

- Et la seconde verra apparaitre un retour au style de jeu antérieur à 2004 : réponses courtes ( sans quotas de ligne du moins ) avec du contenu, faisant avancer l'histoire et le scénario plus que de vouloir à tout prix écrire de longs pavés et là, à mon avis on y retrouvera tous ceux étant arrivé par le jdr papier et les vieux forums med-fan ( ou autres ). Les personnages seront décalés, les avatars pas forcément à la mode ou de célébrités.
Et au vu de ce que vous avez posté, il y a visiblement une vrai attente de ce genre de forum mais le plus dur sera de faire connaitre les forums offrant ce style à des joueurs ne passant plus forcément sur la toile ou sans posséder de site de référencement spécifique à ce mouvement.
J'espère que j'ai eu du nez en relançant un forum à l'ancienne. ^^

Et vous, que pensez-vous de l'avenir des JDR par forum/JIL va-t-on vers un retour aux sources ?

Bravo pour ton post, je pense qu'il résume exactement l'évolution des jeux par forum.
Je n'ai donc pas grand chose à ajouter car j'ai vraiment la même opinion.

Seulement que, la plus part des vieux rôlistes "old school" se retrouvent maintenant de plus en plus sur des forums d'organisation de partie via skype ou teamspeak.
Je joue à ce genre de jeu de rôle qui sont différents de ceux joués sur table, mais qui ont d'autres avantages aussi.

Du coup je pense que les forums de maintenant sont plus comme tu le soulignes (écriture, les rp long, belle apparence, belle écriture sur un thème précis : HP ou autre).
Et les forums un peu plus "Jeu de rôle" à l'ancienne continueront d'être rare et donc précieux smile.gif


--------------------
MJ : Jeu par forum / pbem de Hard Science Fiction : Station Alpha

PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (2) 1 [2]  Reply to this topicStart new topicStart Poll