TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Créer Son Background, aidez moi s'il vous plait !
Spacecobra
Ecrit le : Lundi 28 Avril 2008 à 10h40
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 15


Bonjour a tous ,

je voudrais en fait votre aide car je souhaiterais crer un Monde mais je ne sais pas par ou commencer pleins d'idées fourmilles en moi mais j'arrive pas a les organiser.

En fait pour vous expliquer rapidement, je souhaiterais créer un forum, non pas de jeux de rôle, il y en a trop a mon gout mais plutot un forum de contes (chacun pourrais y deposer le sien) avec pour chaque sous forum un endroit du monde.

Pour cela je souhaiterais créer un monde imaginaire, un background en quelque sorte, expliquant l'histoire de ce monde, son fonctionnement, ses articulations, mais aussi ses regions, sa population sa geographie..un peu a la manière des anthologie de sciences fiction ou plusieurs auteurs ecrivent des nouvelles a l'interieur du même monde.

Mon problèmes est que je n'arrive pas a m'organiser, j'ai cherché des sites d'aide a la création de background mais je ne tombe que sur des sites d'aide a la création de perso.

Pouvez vous m'aider ou me donner des sites d'aide que je n'aurais vu ?!!

Merci mille fois

Spacecobra
PMEmail Poster
Top
patriarche
Ecrit le : Lundi 28 Avril 2008 à 12h15
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 13


waouh!
Du prêt à écrire, donc? Un univers dans lequel tout le monde pourrait poster ses nouvelles, quelle grande idée! tongue.gif

Donc tu veux partir dans la SF? Excellent choix mais très difficile. Je peux te citer une petite maxime héritée je crois d'Arthur C Clarke l'auteur entre autre de 2001 l'odyssée de l'espace qui dit qu'un bon univers de science-fiction se construit à partir d'une et une seule hypothèse scientifique délirante dont tout le reste découle avec une logique parfaitement rigoureuse.

Voilà pour la théorie. En pratique, cette hypothèse peut être sociologique: Création d'un empire de plusieurs planètes (voir Van Vogt, les armuriers d'Isher entre autre), prise de pouvoir des femmes ( voir Bloch: matriarchie, mais il doit y en avoir des meilleurs qui datent des années 30 à 50, avant la vraie montée du féminisme), la surpopulation (encore Bloch avec La fourmillière, excellent bouquin).
Elle peut être psychologique avec la redécouverte et le développement d'une forme d'éducation nouvelle permettant de faire grandir des adultes plus sains, plus intelligents et miex maîtres d'eux mêmes. La grosse référence, c'est le monde des non-A de Van Vogt, énorme publicité pour la sémantique générale. Je m'y suis d'ailleurs initié après avoir fini le bouquin.
Elle peut être aussi relative aux science physiques avec la découverte d'une technique révolutionnaire qui change complètement le mode de vie des humains: voyage dans le temps, abolition de la gravité, rajeunissement, communication avec des animaux (voir Les fourmis de Werber) et ainsi de suite.

Donc, première étape: Trouver ton hypothèse, ta grande hypothèse délirante. Une idée clée à laquelle tu te rattacheras tout le long de ta création et qui donnera une cohérence à ton univers.

Si tu n'arrives pas à trouver, j'en ais des tonnes mais je ne voudrais pas avoir l'air de te piquer ta création. Tu pourrais me donner toute les petites idées qui te trottent dans la tête et on cherchera ensemble la grande idée qui les rattachent toute entre elles.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Spacecobra
Ecrit le : Lundi 28 Avril 2008 à 12h33
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 15


merci pour ta réponse !

en fait des idées clés j'en ais des tonnes, c juste au niveau organisationnelle de la redaction du monde que j'ai du mal ! je suis assez brouillon comme gars, je n'arrive pas a construire un plan de redaction !
PMEmail Poster
Top
patriarche
Ecrit le : Lundi 28 Avril 2008 à 14h16
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 13


QUOTE (Spacecobra @ Lundi 28 Avril 2008 11h33)


en fait des idées clés j'en ais des tonnes, c juste au niveau organisationnelle de la redaction du monde que j'ai du mal !

Tu peux me citer ces idées? Peut être pas la tonne entière mais au moins quelques unes. En mp si tu veux.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Spacecobra
Ecrit le : Lundi 28 Avril 2008 à 16h46
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 15


en fait le monde n'est point originale : ayant grandi avec mon monde imaginaire je voudrais simplement le retranscrire, il s'agira d'un monde heroic-fantasy, ce n'est pas très original je sais mais c'est celui dans lequel j'ai grandi.

Je viens de tomber par hasard sur le site du monde d'Oneira et en fait c'est exactement ce que je voulais faire !! je me suis fait doubler pour le coup, le site est très bien fait, ils ont construit un monde extraordinaire avec pleins d'annexes, allant du conte au jeu de rôle...

moi ce sera sous forme de Forum afin de mieux tout organiser et surtout parce que je ne sais pas faire de site web !!
PMEmail Poster
Top
Manest
Ecrit le : Lundi 28 Avril 2008 à 21h56
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


Emule > Rechercher > "emag casus belli"
ou
Ebay > "casus belli" > encherir


Bonne lecture.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mardi 29 Avril 2008 à 14h34
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Tout d'abord, oublie le concept de "background" pour celui plus riche "d'univers de jeu" wink.gif. Dans l'ensemble, mieux vaut réserver le mot "background" à l'histoire personnelle des personnages pour deux raisons :
- éviter les ambiguïtés de terme !
- éviter la pauvreté relative d'une notion qui en est venu à désigner, dans le contexte de l'univers de jeu, le mélange entre une vague description de monde et la ligne scénaristique.
Univers de Jeu veut bien dire ce que ça veut dire : tout un monde avec ses richesses, ses particularités.

Pour ma part, je te donnerai les conseils suivants :
- commencer par la description "physique" de l'univers de jeu. Géographie, cosmologie, climats, espèces animales et végétales... Ce sont des facteurs extrêmement déterminants qui comptent beaucoup pour la cohérence général.
- poursuivre par les peuplements (attention, les peuples ou les races peuvent ne pas exactement recouvrir une réalité politique !)
- évoquer dans la politique : géographie et frontières, tendances générales
- éventuellement l'économie
- évoquer les cultures et les religions (qui peuvent correspondre à des réalités de peuples de races ou de zones "politiques")

Le mieux est de commencer par traiter tous ses éléments pour l'ensemble de l'univers ou du monde. Puis de les traiter pour chaque sous-groupe en particulier.

Si tu es perdu, n'hésite pas à ouvrir un bouquin scolaire de géographie wink.gif et à t'inspirer de la présentation. Tu auras ainsi la garantie d'un plan bien ordonné.

Dans ton premier jet, celui que tu établis pour toi, n'hésite pas à inclure ce que les joueurs ne sont pas censés savoir wink.gif. Tu pourras toujours censurer plus tard.

Sinon, le forum est la pire solution, ce n'est pas organisé du tout... Tu ne peux hiérarchiser strictement ton information. Nous ne rappellerons jamais assez que LE FORUM EST UN OUTIL DE COMMUNICATION, PAS DE PUBLICATION. Il est même beaucoup mieux de créer un fichier traitement de texte téléchargeable en rtf ou pdf que de tout mettre en vrac sous un forum qui sera forcément bordélique (hiérarchisation limitée, classement uniquement par date de publication, pas de possibilité d'impression, lecture inconfortable...)

Si tu ne sais pas faire de site web, il existe des hébergeurs qui te fournissent des solutions de sites en ligne, aussi faciles qu'un blog ! Pourquoi se rabattre sur un forum quand de tels outils existent ? C'est vraiment absurde ! Il faut évoluer un peu les enfants et vous tenir au courant ! wink.gif Tape "sites gratuits en ligne" sous Google et tu auras l'embarras du choix. Rien ne t'empêche d'y lier ton forum si tu veux jouer sur forum, ou créer un forum communautaire si tu joues par mail.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Spacecobra
Ecrit le : Mardi 29 Avril 2008 à 17h15
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 15


Merci Flamme !!

c'est exactement la réponse que j'attendais !!! et comme toujours tu as la réponse !!

Je vais suivre tous tes conseils (je pense donc que mon plan ressemblera beaucoup au site du monde de l'Oneira mais dans un univers différents !)

Merci encore A tous pour vos réponses !

Spacecobra
PMEmail Poster
Top
patriarche
Ecrit le : Mercredi 30 Avril 2008 à 22h48
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 13


J'ajouterais quand même un petit détail: demandes toi aussi pourquoi un nouveau jeu et un nouveau monde. Tu dis qu'Oneira est exactement ce que tu voulais faire. Dans ce cas, à quoi bon le réécrire?
A ta place, je chercherais une idée originale, quelque chose qui n'existe pas encore et/ou qui manque dans l'univers des jeux de rôle. Ce petit truc en plus, cette touche personnelle qui fera que les joueurs auront envie d'aller sur ton jeu, qui ne sera pas interchangeable avec d'autres.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Spacecobra
Ecrit le : Jeudi 01 Mai 2008 à 09h37
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 15


Oneira est exactement le genre de site que je veux faire, mais pas le même univers (même s'il y a des ressembalnce !).

En fait mon projet a demarré simplement par le fait que je suis Papa depuis 1 mois et mon reve a toujours été d'écrire a mon fils des contes et des histoires, c'est pour cela que je créer un monde ou pourra evoluer tout ces contes. Par extension j'aurais aimé que tout le monde y participe, pour cela je voulais donc faire un univers cohérent et le mettre a dispo !!

voilou ! en fait je voulais donc quelque chose d'unique pour mon fils !! tongue.gif
PMEmail Poster
Top
RPG Magique
Ecrit le : Jeudi 01 Mai 2008 à 13h57
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


Je pense que si tu créer un monde, il faut que tu mettes toutes tes idées sur papier. Au début ce sera pas structuré du tout, mais après tu rassembles ce qui va ensemble. Et surtout, il faut y aller progressivement. Si tu commences une race, vas bien au bout de son établissement dans le monde, de son histoire etc. Sinon tu te perdras rapidement dans un tas d'esquisses non terminées, et tu seras vite débordé. Créer un monde c'est vraiment dur et long. Ce que je te conseille aussi c'est de dessiner les créatures et la végétation que tu crée, tu fais une carte, même si tu ne sais pas dessiner du tout, tu gardes ça pour toi pour te repérer. Quit par la suite faire appel à de bons dessinateurs wink.gif

Bon sinon pour l'organisation, Flamme a raison. Moi à la base j'avais toutes mes idées dans ma tête. Et un jour, j'ai dessiné une carte et j'y ais placé toutes mes races et les villes... Ca m'a vraiment aidé à y voir plus clair. Par contre moi j'ai du mal avec la faune tongue.gif (Je préfère inventer les créatures à la star wars ^^) Mais bref, je sors du sujet lol.

Je te souhaite bonne chose, et travail bien parce que tu vas en avoir du boulot, c'est beaucoup d'investissement wink.gif Faut juste pas baisser les bras.

PS: c'est con hein? La plupart des jeunes sont tous plongés dans des mondes fantastiques médiévaux... C'est du aux contes que l'on nous lisait qui évoluent avec nous? Oo A quand les contes avec les fusils laser et les planètes attaqués par des aliens? biggrin.gif Ca fera plus de diversité lol


--------------------
Jeu par forum RP avec principe de gestion
user posted image
La cité Brûleciel
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Débuter | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll