TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Jeu Par Forum: Demande De Conseil
Maxstilde
Ecrit le : Lundi 08 Septembre 2008 à 19h34
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 13


Bonjour,

J'ai déjà créer un forum de jeu sur le seigneur des anneaux donc un univers qui existe déjà ... J'aimerai me lancer dans une nouvelle création: tout un monde que je créerais moi même. Est ce difficile ? Dois-je suivre un plan bien précis ? J'aimerai savoir vos avis.

Et je me posais une question, quels types de forums choisir ? ( Php 2 ou 3 , forum actif, Powered By IP.Board , etc ) ?

Merci de m'aider.

Max
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 08 Septembre 2008 à 20h24
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


En cherchant un peu sur le forum, tu aurais pu tomber sur ce sujet, qui te donne déjà quelques éléments.

Et peut-être aussi sur celui-ci. wink.gif

Tu y trouveras déjà des réponses pour ta création de monde.

Choisi le forum que tu veux, du moment que tu crées un véritable site web pour présenter ta création. Au moins, l'information sera ordonnée et facile à lire. Un forum est un outil de communication, pas un outil de publication.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Matrix
Ecrit le : Mardi 09 Septembre 2008 à 18h27
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 51


Difficile? C’est relatif biggrin.gif Je travail seul depuis plusieurs années sur la création de mon jeu en php et d'un univers que j'ai entièrement conçu. C'est donc ni infaisable, ni dur, cela prend juste du temps, de la motivation, et de l'imagination ainsi qu'une dose d'originalité si possible, car comme tu l'as dit toi même des jeux avec des orcs et des elfes, perso j'en ai un peu marre, c'est lassant toujours les meme races, les meme rivalité (nain/elfe) etc.

A toi de voir tes capacités de codeur et de scénariste wink.gif

Bonne chance.

PS: PHP => Good!


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Enneas
Ecrit le : Vendredi 19 Septembre 2008 à 18h56
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 19


La création d'un univers original n'est jamais simple, tout comme un projet de jeu. Cela demande du temps, de l'investissement et une grande motivation.

Le premier point qui me semble important c'est de former une équipe, c'est bête mais on ne peut pas être bon partout. Pour l'équipe de Valhon sur lequel je travaille depuis 4-5 ans (ouvert depuis presque un an + 6 mois de béta test) on à eu 2 programmeurs, 3 rédacteurs de contenus, 2 graphistes. Une équipe c'est motivant, quand l'un à une petite baisse, les autres assurent. Et puis c'est une simple question de calcul 7 personnes, donnent un jeu plus riche, qu'une seule personne. La difficulté étant de trouver les bonnes personnes.

Pour trouver une équipe il faut que ton projet soit interressant et original, donc il faut déja que tu ait une petite base écrite, ou une présentation. Qu'est ce qui fait que ton jeu est différent de ceux existants ? Quel support va tu choisir ? (Et surtout ne choisit pas un support parceque c'est "plus simple" si tu dois en passer par la programmation d'un forum et bien trouve des programmeurs ou met toi au php). Bref beaucoup de question à se poser, les focus de tourdejeu sont très utiles pour cela.

Et enfin quand le jeu est en place, il ne faut pas s'attendre à une gratitude éternelle des joueurs. Il y a toujours des grincheux, toujours des conflicts, et toujours des choses à changer / améliorer / équilibré / gérer.

Enfin tout cela peu sembler un peu décourageant dis comme cela, mais avoir un jeu qui fonctionne avec une communauté sympa est un grand bonheur. Le seul truc un peu dommage, c'est que tu ne peut pas jouer à ton jeu comme un simple joueur.

C'est un peu décousu comme réponse, mais j'espère que ca t'aura un peu aidé ou donné une idée de ce qu'est la création d'un jeu.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Vendredi 19 Septembre 2008 à 20h24
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Pour commencer, je pense que tu devrais trouver une idée principale, un "fil rouge" dont pourront découler tous les autres éléments de ton monde. Cela t'aidera à garder à la fois l'unité et la cohérence de ta création, à voir ce qui est important et ce qui l'est moins. Par exemple, dans le Seigneur des Anneaux, on peut considérer la présence de l'Anneau comme ce "fil rouge". L'univers de cette oeuvre est modelé par l'existence de cet Anneau. Même ceux qui ne sont pas en contact direct avec l'Anneau sont atteints par les conséquences de son existence, comme la puissance de Sauron. Je crois que si tu trouves une idée qui sert de lien à tous les éléments de ton univers, tu es en bonne voie ^^

Je pense aussi que tu devrais réfléchir à tes motivations avant de te lancer. Pourquoi veux-tu créer ce jeu par forum ? A mon avis, toutes les raisons sont bonnes si elles peuvent te motiver quand tu rencontreras des difficultés. Mais savoir pourquoi tu veux le faire peut t'aider à juger de la tournure que va prendre ton projet. Est-ce qu'il s'agit d'un premier essai, juste pour voir ce que peuvent donner tes propres idées ? Si tu pars dans cette direction, peut-être vaut-il mieux commencer par un projet modeste, qui te permettra d'arriver à coup sûr à un jeu viable. Si cela te plait vraiment, rien ne t'empêchera de donner plus d'ampleur à ton jeu par forum ensuite, notamment avec l'aide de tes premiers joueurs. Il y a de grandes chances pour que les premiers convaincus restent les piliers du jeu.

Si tu te sens assez inspiré pour te lancer dans un gros projet, que tu penses avoir l'énergie et les idées pour, je crois que tu ne devrais pas hésiter. Dans ce cas, autant voir grand dès le début, notamment en ne restant pas seul. Par contre, je pense qu'arriver à un jeu fonctionnel te prendra plus de temps. Mais si c'est ce que tu veux, mieux vaut commencer tout de suite. Tu peux aussi avoir envie de voir ce que tu peux réaliser par tes seules idées et tes propres moyens. Ou vouloir créer un jeu qui te permettra de jouer tranquillement entre amis, avec quelques inconnus sympathiques attirés par votre petite communauté. Quoi qu'il en soit, je pense que tu devrais adapter la construction de ton jeu à tes envies et tes ambitions.

Concernant les détails techniques, je pense qu'un site est une bonne idée. Au minimum, tu trouveras des hébergeurs permettant la création de sites "clé en main" de quelques pages. Mais si tu as les compétences, n'hésite pas à le faire toi-même. La mise en page de ce type de site pourrait ne pas te plaire et les sauvegardes ne sont pas toujours faciles à faire.

Pour le forum, si tu n'as aucune compétence, Forumactif peut être très bien. Par contre, il est impossible de sauvegarder ses données. Si tu juges important de conserver l'ensemble de tes messages, il faut vraiment que tu choisisses un autre hébergeur. Copier/coller des centaines de messages est une tache TRES pénible à faire, surtout d'un seul coup (*parle d'expérience sweatdrop.gif*). SMF te permet d'installer facilement un forum léger, mais contenant pas mal d'options. J'ai trouvé récemment un forum d'entraide en français pour SMF : http://support.smfgratuit.org/index.php. Sinon, tu peux essayer phpBB, plus lourd mais très complet. Ou punBB, ou myBB, ou plein d'autres, à moins que tu ne le codes toi-même.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
« Sujets + anciens | Débuter | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll